Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ducos : l’incendie responsable d’une pollution monstre ?

L’idée est dans toutes les têtes mais personne n’en dit rien. Hier, quelques jours après le sinistre qui a ravagé plusieurs magasins de la zone industrielle de Nouméa, des centaines de poissons ont été retrouvés morts sur les berges de Ducos. Une conséquence de l’incendie ?

Le spectacle était affligeant et a fait le tour des réseaux sociaux. Dans la journée de mardi, les habitants de la zone ont retrouvé sur les berges de l’Anse Uaré des centaines de poissons morts, à l’entrée de Ducos. Phénomène inhabituel, il s’est déroulé justement à proximité du rond-point de Ducos, en face de l’échangeur de Rivière-Salée. Là où cinq jours auparavant, un gigantesque incendie avait détruit le dock du grossiste Serdis et les magasins Champion et Foire-Fouille, soit plus de 10.000 m2 de surface commerciale. Après avoir lutté contre le gros des flammes durant plusieurs jours, les pompiers ont dû éteindre les nombreux feux qui couvaient car lors de ce genre de sinistre, l’activité de combustion perdure souvent sur des « foyers lents » sans flammes vives (telles des braises dans des cavités ou sous les gravats). Et de nombreux aliments congelés, en phase de pourrissement, ont continué à brûler. Au total, 5000m3 d’eau ont ainsi été déversés par les soldats du feu sur la zone, lesquels ont immanquablement fini dans la mer, à quelques dizaines de mètres de là…

Polluants et déchets à ensevelir

Cette augmentation de la concentration d’eau non-salée pourrait, pour une part, expliquer la mort de la faune environnante. Cependant, on sait d’après les équipes déjà à l’œuvre sur place depuis lundi, que les structures des bâtiments détruits étaient, entre autre, composées de fibrociment. Un matériau qui dans les années soixante-dix (lorsque ceux-ci ont été construits) étaient composés d’amiante. Si la pluie a permis d’empêcher l’envol des particules cancérigènes en question, et même si les médias expliquent que « l’origine de la mort de ces poissons restent encore inconnues », il n’y a guère de doute qu’une importante quantité de matières polluantes a échoué dans la baie, causant l’asphyxie ou l’empoisonnement d’une partie des animaux qui y vivent. Reste à savoir maintenant quoi faire des 10.000 m3 hypothétiquement dangereux se trouvant toujours sur les lieux du sinistre, la Nouvelle-Calédonie n’ayant pas les moyens d’assurer le tri ou le recyclage de telles quantités, dont on ignore d’ailleurs encore le degré de dangerosité…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
61 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
17 février 2016 19:06

Heu les squatteurs n’ont pas 6.5 milliards d’actif , de plus que leur pipipi ou kaka est biodégradable
c’est tout bénéf pour l’écosystème

tyty
tyty
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
22 février 2016 14:56

Euh… et c’est quoi le rapport entre des squats qui n’ont pas 6.5 milliard d’actif, qu’on laisse polluer en toute impunité (parce-qu’ils ne font pas que pipi et caca, ils font aussi leur vaisselle, lessive…). Parce-que les squats n’ont pas d’argent, ils ont droit de dégueulasser la mangrove ? Les pauvres squatters on plus le droit de saloper que le méchant Serdis, qui se félicitait sans doute en regardant ses entrepôts partir en fumée ? Je vous vois bien en ministre de l’environnement : -“Bonjour, je viens jeter mes poubelles dans la nature…” -“B’jour, z’avez du fric…?” -“Euh… non…” -“Ok,… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   tyty
24 février 2016 15:50

lol , non Tyty, je pense que les saloperies que Serdis propose à la population fait bien plus de mal au budget de la santé, que l’impact des squatts sur la faune et flore de la mangrove, en cela, je regrette de ne pas être dans un quiproquo, Serdis & Cie ne sont pas à plaindre, ça sent pas très bon non plus, comment un incendie a t’il pu se propager aussi vite sans qu’aucun système d’alerte n’ait pu prévenir le management ( a défaut de trappe de désenfumage, ou de douches automatiques ou autre pulvé de C02)? tu le… Lire la suite »

Martin
Martin
16 février 2016 14:21

Regardons les causes, plutôt que de se pencher sur les effets.
Personne ne se souvient du 5-7 ? qui a amené l’état à des règles plus drastiques en matière de prévention, hélas ici c’est du n’importe quoi !, les établissements recevant du public sont loin des normes de sécurité incendie. Faut-il qu’il y est autre chose que des poissons morts, pour faire bouger le C… des autorités locales ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Martin
16 février 2016 15:37

C’est pas tout à fait vrai Martin…
Il y a depuis un certain temps des mises à niveau qui se font et elles sont nécessaires, c’est surtout sur le neuf. Mais en même temps faudrait pas non plus tomber dans l’effet inverse où on en fait tellement’ queça devient ingérable…
Ingérable aussi bien pour l’entreprise que pour les services techniques en chargés de ce type de problématique..??? Non ???

Martin
Martin
Répondre à   Truc Machin
17 février 2016 12:20

Quand la sécurité devient “ingérable” où pose une “problématique” on ne recois pas du public! essayer de raconter ça aux familles des victimes des négligences de sécurité

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
15 février 2016 15:56

La pollution va s”aggraver avec la pluie et si il n’y a pas de rétention des cendres (tranchées) , ce sera encore plus préoccupant car les eaux de carreaux vont se disperser . Vu la quantité cramée et la température, la composition des cendres devrait se rapprocher des refiom et la c’est encore un autre souci si y a pas de boudins aux abords du cric de ducos ou à l’embouchure de l’anse

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
15 février 2016 18:12

“les eaux de carreaux” “des refiom” et le “cric de ducos” : attention au surmenage mental, quand même.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet
Répondre à   Inforétif
16 février 2016 20:24

Et puis on ne se pose pas les mêmes questions à propos de ce que peuvent rejeter les squats qui bordent les eaux de la même zone depuis des année…

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Clarkounet
16 février 2016 21:40

Ben oui, parce que dans les squats, on pisse et on chie direct dans la mangrove tous les jours !
Pauvres poissons, avec tous les buveurs de bière qu’il y a autour d’eux, qu’est-ce qu’ils doivent ramasser !

Ondine Akelhör
Ondine Akelhor
Répondre à   Lemec Dici
17 février 2016 07:36

S’il ne s’agissait que de pisser et chier… Ce ne serait pas le plus grave… Par contre, les ateliers de mécanique sauvages, les carcasses brûlées, et autres effluents de lessive…. plus les tas d’ordures sauvages qui suintent…

Nestor
vec nos impots ? lui qui n\' en paye pas , c\'est pa
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
17 février 2016 20:47

Un cric ? pour remonter le niveau d’ eau ? CLOWN

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   vec nos impots ? lui qui n\' en paye pas , c\'est pa
19 février 2016 01:05

Ta gueule !

Nestor
vec nos impots ? lui qui n\' en paye pas , c\'est pa
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
19 février 2016 06:06

Triste clown , mais prochainement , une tournée à l’ ile NOU , Tu va t’ éclater , ton petit cul également , avec des oranges , la vaseline ?

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   vec nos impots ? lui qui n\' en paye pas , c\'est pa
19 février 2016 17:18

C’est que tu te sers dans ton crâne de piaf avec ta gueule
de loche ? regardes toi vieux tu es con , de te faire
de film de cul, ça fait des mois qui te branle dans le vide

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
Répondre à   vec nos impots ? lui qui n\' en paye pas , c\'est pa
22 février 2016 16:14

Micro Lax exagère un pneu…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Janloupe Pahune
22 février 2016 16:46

ça dépend des quantités d’eaux Janloupe Pahune,
vas y voir où l’eau descend..enfin si tu tiens
l’odeur plus d’une heure

Donkey Shoot
Donkey Shoot
15 février 2016 08:32

Samedi 13/02- des fumeroles âcres s’echappent toujours du sitede l’incendie. Combustion lente de materiaux de synthèse ? Par ailleurs l’odeur de putrefaction est pestilentielle. Bien sûr les accès au site sont interdits et gardés par une equipe d’agents de sécurité, postés sous des” barnum” à l’entrée du parking. Les pauvres diables, nonobstant la chaleur torride qui règne sur le site, doivent respirer à longueur de journée l’air vicié par les fumées toxiques et les materiaux en fementation. Qui se soucie d’eux , de leur santé, de leurs conditions de travail et de securité dans un tel contexte. Un module climatisé,… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
13 février 2016 12:53

!!! Pas la peine d’avoir fait des études supérieurs pour supposer que la pollution viens de l’incendie de Serdis… En effet, en brûlant les multiples produits présents dans les stocks de Serdis, Champion et La Foire Fouille, ont été “emportés” dans la flotte ou cette masse de produits divers a fait crever les poissons et sans doute plein d’autres trucs vivants… L’amiante n’a bien entendu que peu de chance d’avoir une responsabilité sur la mort des organismes vivants dans l’eau pour le coup… Par contre je ne pense pas que la quantité d’eau non salée puisse être suffisante pour avoir… Lire la suite »

X
X
12 février 2016 14:47

Tout le monde à tout faux!

La cause du décès des poissons serait beaucoup plus simple: on aurait vu Jean Lâche pisser dans l’eau, sur les berges de Ducos, mais on ne sait pas si les poissons ont été intoxiqués par son pipi, s’ils sont morts … de rire après avoir vu son asticot gigoter, ou s’ils se sont fait démonter la gueule pour avoir osé ricaner.

Il faut attendre l’autopsie des poissons pour en savoir plus!

Andréas
Andréas
Répondre à   X
12 février 2016 19:15

On attend toujours que l’OEIL et EPLP se fassent mousser , mais rien, ils se font tout petit, y a rien à gratter? ils peuvent pas accuser la SLN ou Goro alors ça les intéresse pas .

Damien
Damien
Répondre à   X
13 février 2016 10:12

hahahahaha ptdr ^^ j’imagine la scène .

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Damien
13 février 2016 20:04

Damien, t’es sur futuna, calmos vieux si tu veux pas finir comme pierre chanel

Jeanjean
Jeanjean
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
13 février 2016 23:31

Est-ce l’expert en mise à mort qui parle ?

X
X
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
13 février 2016 23:49

Damien, ne vous inquiétez pas: il a une grande gueule de loche, mais … il pisse pas loin, avec son asticot!

LOL

Et personne ne peut le blairer, à Futuna (certains voudraient même le chanéliser!). Mais chut! C’est entre nous!

X
X
Répondre à   X
15 février 2016 17:15

KKF?

KU KLUX FLAN?

Heureusement que ce n’est pas une menace, parce que ça pourrait aggraver votre cas bientôt, petit rigolo…

Et méfier vous quand même un peu avec moi: je ne suis pas un homme à terre et pas une jeune femme non plus, vous pourriez avoir une surprise, même avec vos KK FLAN!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   X
15 février 2016 17:18

Et le staff de Calédosphère laisse cette pine d’huître continuer à menacer ouvertement?

X
X
Répondre à   Clark
15 février 2016 17:40

C’est une bonne chose, Clark: le psychopathe montre publiquement son vrai visage. Et avec un peu de chance, ces menaces réitérées à l’encontre de tous ceux qui le contrarient serviront la cause des proches de Guy Tamaï, bientôt. La justice pourrait en effet lui demander s’il a menacé de la même manière Guy Tamaï avant son assassinat. Attention, je n’ai pas dit qu’il l’avait assassiné, mais comme il a reconnu avoir frappé Guy Tamaï, qu’il a été condamné pour avoir frappé une jeune femme, qu’il menace comme il respire, plus il menacera, et plus il augmentera ses chances d’être condamné… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   X
16 février 2016 11:03

Clark je te croyais mort sur calédosphere,
tu reviens comme un gosse qui a fini de pleurnicher
quand à X, t’es qu’un chien à qui je donne des croquettes en te provocant

Ondine Akelhör
Ondine Akelhör
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
16 février 2016 11:31

Sinon? ce que dit Clark est vrai? vous avez un sexe de bivalve?

X
X
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
16 février 2016 13:01

C’est ça, c’est ça, mon petit!

On donne des croquettes à un chien pour le nourrir, pas pour le menacer physiquement, alors j’ai fait ce qu’il fallait auprès de qui il fallait: ça vous servira de leçon (une de plus pour votre petite tête).

Et Damien, il est si impressionnant que ça en arts martiaux pour que vous le menaciez de l’intervention de vos Ku Klux Flan, ou c’est simplement un art de vivre, chez vous, le tabassage collectif?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   X
15 février 2016 18:04

Manque pas d’air le Seleone : des menaces physiques, maintenant !!

tyty
tyty
12 février 2016 14:01

Wouaou…! On est dans du super haut niveau de réflexion là… je suis impressionné ! Bon alors moi j’y connais pas grand chose en toxicologie, et équilibre des écosystèmes et tout le tralala, mais je vais quand même y aller de ma petite analyse. Les pompiers ont déversé 5000m3 d’eau… en même temps ils allaient pas éteindre le feu avec des couvertures humides, il valait mieux laisser cramer alors ?!? Bin non, ils ont éteint le feu et on peut les remercier pour leur courage. 5000m3 d’eau c’est beaucoup ça… En effet ça risque de modifier le taux de salinité… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top