Connect with us

Calédosphère

Actualité

Bergé Kawa : Le sénat coutumier se plaint au Procureur

Le sénat coutumier a fait connaitre sa « totale incompréhension » et son « indignation » face à l’emprisonnement du Grand Chef Bergé Kawa, condamné par le tribunal pour des faits de violences. Dans une lettre au procureur, le sénat coutumier demande à mots couverts sa remise en liberté. Première.

C’est sans aucun précédent. Gilbert Tein, le président du sénat coutumier vient d’adresser une lettre officielle au Procureur de la République suite à la mise en détention cette semaine du Grand Chef Bergé Kawa. Ce dernier a en effet été condamné le 22 mars à un an de prison car reconnu coupable de violences commises sur des automobilistes en visite dans sa tribu, le 12 octobre dernier. Un touriste avait ce jour-là pris une photo de la case du Petit-Coulis ce qui aurait provoqué la colère du Grand Chef. Armé de son sabre d’abattis, ce dernier avait violemment empoigné l’homme et l’aurait blessé au visage. Des faits que la justice a jugé assez graves pour aller au-delà des réquisitions du procureur qui demandait six mois de prison.

« Le sénat coutumier tient à vous exprimer notre total incompréhension quant à la décision prise par le tribunal de Nouméa à l’encontre du Grand Chef Bergé KAWA ainsi que notre indignation relative à la méthode employée pour l’incarcérer sur le champ, comme s’il s’agissait d’un criminel (Lettre du Sénat Coutumier, 23 mars 2016) »

Son avocat avait fait appel de la décision mais l’homme a néanmoins été incarcéré au Camp Est le soir même du jugement. Une situation contre laquelle Gilbert Tein s’insurge.

« Justice à deux vitesses » ?

L’institution représentant les différentes aires coutumières calédoniennes s’interroge également sur le délit d’agression puisque selon elle « l’endroit où l’intrus a porté plainte » est « une propriété coutumière constitutionnellement garantie » qui aurait donc été « violée ». Est-ce à dire qu’un responsable coutumier peut utiliser la violence contre un automobiliste s’il se trouve sur sa propriété coutumière ? En ce sens, et c’est sans précédent, le sénat coutumier semble légitimer la violation du droit et les faits de violence s’ils sont commis par un Grand Chef sur ses terres… Mais surtout, Gilbert Tein critique une « justice à deux vitesses » en évoquant des cas « de laxisme et d’impunité parfaite » vis-à-vis d’élus coupables de « délits de délinquance », et notamment « d’alcoolisme » mais que la justice n’a pas fait emprisonner. Une référence à des élus déjà condamnés en Calédonie mais surtout au cas d’Anthony Lecren, arrêté l’année dernière pour alcoolisme, violences volontaires et menaces de mort sur des policiers. En effet, le procès du membre du gouvernement en charge de l’environnement et des relations avec le sénat coutumier devait avoir lieu début février mais a été reporté plusieurs fois depuis sans jamais se tenir. De son côté, son parti l’Union Calédonienne avait fait savoir que si Anthony Lecren avait fait “des bêtises” il n’avait pas pour autant à démissionner du gouvernement.

S’agissant du cas de Bergé Kawa, le sénat coutumier « sollicite avec insistance » le procureur afin que ses conditions de détention soient “reconsidérées” et que le jugement en appel « intervienne rapidement ». Affaire à suivre…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
290 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mister Eric
Mister Eric
13 avril 2016 08:58

Pour mémoire, ce que j’ai écrit sur cette page le 27 mars : “Et puis un an c’est pas long, cet « investissement » en vaut probablement le coup : il a fait un pari qu’il ressortira bien avant, souvenez-vous de Jodar, condamné lui aussi à une peine plutôt longue, puis sorti 3 ou 4 mois après. Entre-temps, BK aura réussi son coup; entrer dans l’Histoire en tant que chef kanak condamné et mis en prison par la justice coloniale, chose dont beaucoup de « grandes gueules politiques kanaky ! Kanaky ! » ne pourront se vanter.” Il a bien… Lire la suite »

X
X
Répondre à   Mister Eric
13 avril 2016 09:36

Et moi, j’ai toujours dit qu’un an de prison ferme, ce n’était pas proportionné, pour avoir secoué des touristes voleurs (d’après Inforétif, mais s’il en parle autant, il y a forcément un fond de vérité quelque part).

La cour d’appel m’a suivi à 100 %: est-ce que je m’en vante?

ditou
ditou
Répondre à   X
13 avril 2016 10:14

X
Bonjour, oui toi, effectivement tu as bien vu que quelque chose n’allait pas sur la premier verdict, et tu as tort de ne pas t’en vanté, vu qu’ils nous mettent des points négatifs quelque soi le résultat.
C’est qu’ils n’acceptent pas la vérité, alors il faut le leur faire comprendre que fermer les yeux ne sert à rien.
Et d’abord, j’avais fait une promesse à Eric en lui écrivant, que chaque fois que j’aurai raison je le lui indiquerais. Donc c’est ce que je fais.

X
X
Répondre à   ditou
13 avril 2016 10:33

La cour d’appel a dû se dire que si le pauvre vieux restait en prison, les touristes en profiteraient pour retourner se servir tranquillement. C’est dommage que ce ne soit pas dans la culture canaque de se plaindre, parce c’est eux qui se seraient retrouvés en prison!

Si plus de Canaques se plaignaient, il y aurait sans doute moins de violences dans ce pays.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   X
13 avril 2016 14:28

Comment çà ils ne se plaignent pas ???
On doit pas vivre dans le même pays…
Si ils ne s’étaient pas plaint y aurait jamais eu les évènements et don les ADM puis les ADN…???
Curieuse intervention je trouve…???

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
13 avril 2016 15:33

Eric,
Je ne comprends pas le commentaire de X, on dirait qu’il est différent surtout lorsqu’il écrit “la cour d’appel a dû se dire que si le pauvre vieux restait en prison, les touristes en profiteraient pour retourner se servir tranquillement”. Ce qui est bizarre, c’est quand plus je viens du sujet sur valls, où se trouvaient des tas de commentaires pas très reluisant qui ont disparu, à mon retour.
De plus le sujet sur le cyclone il est affiché 87 commentaires à l’accueil, je me suis dis bon je vais voir, il n’y en a que 14.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
13 avril 2016 14:26

Non Ditou tu n’as pas raison, c’est la loi qui a raison et c’est clairement BK qui a tort car il a bien été confirmé qu’il était condamné pour des faits de violence. Et il n’a pas été libéré de ces fautes… Le verdict à juste été revu à la baisse ni plus ni moins… Il est d’ailleurs le coup d’une mise à l’épreuve de 2 ans, c’est pas rien… La raison que tu évoquais pour dire qu’il ne devait pas être emprisonné était lié au premier procès, celui ou il n’avait pas souhaiter “s’investir” et ou en tant que… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
13 avril 2016 10:33

Mister Eric,

Effectivement,” il est devenu une victime de la justice coloniale “injustement ” condamné car chef de tribu”.
BRAVO, tu as bien résumé la situation.

caledovrais
caledovrais
13 avril 2016 08:36

Et bien voila ! on rentre de plein pied dans la République bananière il y a une justice qui dit que l’on soit pauvre ou riche ! il va falloir maintenant rajouter que tu sois coutumier ou non ! c’est un bel avant goût de la belle indépendance !!!!!!

gadjo
gadjo
12 avril 2016 21:15

encore un “mauvais aiguillage” de notre justice rappelée a l ordre en appel , decidemment . pour que ce genre d episode ne se reproduise plus et pour qu un grand chef de prés de 70 ans ne soies plus obligé de monter au creneau pour remettre en place des touristes trop invasifs il faut absolument que le senat coutumier propose un texte de loi qui protege l integrité des terres coutumieres et encore plus quand il s agit d une grande chefferie . le respect des us et coutumes locales est la clé du bien vivre ensemble et c… Lire la suite »

ditou
ditou
12 avril 2016 20:42

J’ai mis un commentaire ce matin, je ne sais où il est passé, donc voilà, Monsieur Bergé kawa est libre et vu à la télé, ce soir.
Donc vous voyez bien que j’avais raison d’écrire que je n’avais aucun doute à sa libération.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
12 avril 2016 20:52

4 mois de prison avec sursis: Berger Kawa est donc déclaré COUPABLE!… C’est ce qu’on disait. la mansuétude de la cour d’appel est juste “politiquement correcte”.

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
12 avril 2016 21:18

Clark,
j’ai toujours dis qu’il sera libéré, dés le début, mais pas vous.
On est loin des 1 an de prison et crois moi il n’y a pas de mansuétude,c’est un jugement correcte.
Je vous l’avez écris, que le destin me donne souvent raison et tu pourras le voir par la suite si je suis toujours là.
Enfin, on va tourner une page.

Merci d’avoir répondu.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
12 avril 2016 22:26

Tu recommences à tout mélanger… Personne ne t’a dis qu’un nouveau procès ne pourrait pas changer le jugement, c’est même le contraire… J’ai même eu l’occasion de t’expliquer que le fait de ne pas se présenter à son procès puis ensuite au jugement était lourd de conséquences… Pour lui ça a été un an… Et aujourd’hui avec Me Théio le jugement a été revue à la baisse, BK a fait amende honorable, et il va pouvoir rentrer chez lui… Mais les faits qui lui sont reprochés sont les mêmes… Et ils ont été confirmé… Voilà, c’est plus clair pour toi… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
13 avril 2016 06:00

Eric,
J’ai pas de paranoïa, ce que je constate, c’est que j’ai trouvé dés le départ le résultat final de cette affaire.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
13 avril 2016 08:40

NON: il est condamné: il n’est pas “libre”: avoir une épée de Damoclès comme de la prison avec sursis n’est pas de la Liberté! Ensuite, même avec 1 an de prison ferme, il ne les aurait sans doute pas fait parce que la prison est congestionnée, et que la plupart des petites peines ne sont pas exécutées! De toutes façons, la discussion n’était pas sur la durée d’emprisonnement, mais sur le fait que ses actes étaient répréhensibles ou pas! Sur ce sujet: tu as eu, Gadjo a eu, XXX (ou X je sais plus) ont eu TORT: Kawa EST CONDAMNE… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 avril 2016 12:29

Clark, pourquoi tu nous félicites pas pour avoir eu au moins le déclic pour dire que la 1ere condamnation était injustifié. Mauvais perdant, tu veux tirer la couverture vers toi, mais malheureusement il n’y a plus de place, le camp des défenseurs l’a entièrement. Il est dehors maintenant, et pas près d’y retourner, tu as vu à la télé, je crois que c’est l’avocat qui a dit que les terres coutumières devraient avoir des lois, ou quelque chose comme ça, donc ce que Gadjo t’explique plus haut “un texte de loi qui protège l’intégrité des terres coutumières”. Puni où? il… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
13 avril 2016 08:35

Putain mais que c’est lourd de parler avec cette tanche!

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 avril 2016 13:01

Clark,
C’est toi le tanche, tu as beau avoir une couronne de 100, mais a mon avis c’est 100 conneries.
Tu n’as même pas été capable de faire une affirmation comme moi et en plus juste “il sera libéré”.
Donc Clark 0 et ditou 1

ditou
ditou
12 avril 2016 12:35

Voici le résultat final de l’affaire Bergé kawa,

http://www.lnc.nc/actu/berg%C3%A9-kawa-condamn%C3%A9-%C3%A0-quatre-mois-avec-sursis

Donc si j’ai bien compris il sort de prison, car il ne les fera pas. Donc libre
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4064-condamnation-avec-sursis-definition

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
12 avril 2016 22:33

Donc je reprend, il n’est pas libéré parce que tu l’as dis, mais parce que le jugement en appel casse le premier…
Mais ça veut surtout dire que si il n’avait pas fait appel il serait peut-être encore en cabane…

gadjo
gadjo
Répondre à   Truc Machin
13 avril 2016 05:34

trés exactement eric , on voit bien qu il y a un sacré probléme .
on a le sentiment qu en 1ere instance les jugements sont passionnés et qu on commence vraiment a se pencher serieusement sur les questions de droit en appel .

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   gadjo
13 avril 2016 06:47

Gadjo, être absent à son procès c’est un manque de respect, aussi bien en vers l’institution que la victime…
Je l’ai indiqué depuis le début, si BK avait été présent au premier procès ca ne se serait pas terminé avec du ferme…
Mais un récidiviste absent ça le fait pas, tout le monde sait ça….
Et finalement il a de la chance d’avoir eu son appel aussi rapidement, d’ordinaire c’est beaucoup plus long !!!

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
13 avril 2016 06:14

Eric,
Généralement en appel les premiers jugements sont confirmé à plus de 90%. Donc là non, et pour cause, ils n’étaient pas présent à leur première instance.
Tout le monde devait s’en douter.

X
X
Répondre à   ditou
13 avril 2016 03:40

Espérons que les touristes provocateurs lui fichent la paix, à ce pauvre vieux…

jaja
kouakou
Répondre à   X
13 avril 2016 06:30

touristes provocateur ? quel ton pour designer simplement un photographe amateur qui plus est permettait de faire connaitre par ces clichés la représentation de l’habitat coutumier kanak ! l ‘accueil des quelques touristes qui osent s’aventurer en tribut parait vraiment a des années lumières de ce qu’on tente montrer , d’autant plus que cette agression sans fondement s’est faites par le plus grand représentant de cette ère qui est censé montrer partage indulgence je veux meme pas voir celui des habitants les plus durs de sa tribu si le grand chef donne cee exemple il est ou le vivre ensemble… Lire la suite »

gadjo
gadjo
Répondre à   kouakou
13 avril 2016 13:49

kouakou , pour ce qui est du partage je propose que l on rentres dans les villas des blancs des quartiers sud prendre quelques photos et eventuellement buller un peu dans leur transat prés de la piscine ce serait un bon debut non ?

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
5 avril 2016 11:45

10 personnes défendant un abruti notoire = reportage et commentaires à la télévision… 1àà “personnes” ivre et canabissées déferlent baie des citrons, frappent et détruisent = pas un mot… NC première est redevenue RFO : Radio France Occupée…

ditou
ditou
31 mars 2016 13:34

Que l’on soutient ou pas monsieur Bergé kawa, le nombre de commentaires sur les 2 articles qui le concerne, on constate qu’il est au top 1 des articles préférés, et les politiciens et autres sont loin très loin derrière.
C’est encore lui le gagnant.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
31 mars 2016 13:57

Bof: il est en taule, sa case a brûlé, et il a confirmé qu’il avait un pet au casque.. en plus il est malade paraît-il… “gagnant”?? moi dans ce cas , je préfère “perdre”…

Mais c’est vrai que tu ne le connais pas… j’avais oublié que tu causais pour rien, ditou… Continue!

ditou
ditou
Répondre à   Clark
31 mars 2016 14:22

Clark, par contre j’avais suivi le procès, sur un tueur nazi, son nom m’échappe qui vu son âge avancé n’a pas fini en prison, car malade et pourtant en son actifs des milliers de juifs sont morts. C’est peut être trop vieille cette affaire pour que vous vous en souvenez. C’était retransmis par les infos en France

merci de m’avoir dis ‘ continue”, mais je n’ai pas besoin de ton accord pour cela.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
31 mars 2016 14:29

Il va apprécier, BK, que tu les compares à un “tueur nazi”..

Et puis ça va, machin… “C’est peut être trop vieille cette affaire pour que vous vous en souvenez”.. Tu ne connais pas mon âge, et tu la ramènes une fois de plus.. t’es d’une nullité profonde, ditou!

ditou
ditou
Répondre à   Clark
31 mars 2016 14:40

Clark
non, je veux te dire que lorsqu’une personne est malade trop malade elle n’est pas obligé de finir en prison.

Pour ceux qui penseraient que mon commentaire concernait clauss barbie, c’est pas de lui que je parlais. Sinon je m’en serait souvenu.

Et toi tu te l’ai ramené, sans savoir mon sexe. Donc pas mieux.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   ditou
31 mars 2016 14:59

Ca n’a rien à voir,cette histoire de sexe. A moins que tu ne considères que le fait d’être un homme ou une femme, au même niveau que la trop grande jeunesse modifierait la connaissance de faits d'”actualités anciennes” ? Donc, tu es une femme.. et bien c’est chiant parce que tu n’en donne pas une bonne image… Qui a dit que BK devait finir en prison? Où as-tu lu ça, autre part que dans ton INTERPRETATION de ce qu’écrivent les autres? …Cela explique les interminables et stériles débats sur ce sujet, avec d’autres que moi.. et la complicité de zigotos… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
4 avril 2016 16:49

“C’est encore lui le gagnant.”

Oui, il est très soutenu :
http://www.lnc.nc/actu/mobilisation-en-faveur-de-berg%C3%A9-kawa-pr%C3%A8s-du-tribunal
A eux deux, gadjo et X constituaient 20 % des manifestants présents en face du tribunal . . .
Heureusement que le meneur avait des haut-parleurs pour s’adresser à cette foule !

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Inforétif
4 avril 2016 17:52

Oui, toute la tribu s’est déplacée on dirait.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
4 avril 2016 18:00

Inforétif,

Il fallait s’y attendre.
Le procureur aurait dû répondre à leur courrier. C’est quoi ces manières de faire l’autruche.
Voilà son mutisme, donne lieu à un début d’une mobilisation qui risque de s’amplifier.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
5 avril 2016 07:27

ditou, une fois encore vous n’avez pas compris : j’ironisais dans mon commentaire ci-dessus du 4 avril 16:49, la “mobilisation” ne regroupait qu’une dizaine d’olibrius, c’est ce qu’on appelle un fiasco. Visionnez donc le début du journal télévisé de RFO d’hier, lundi 4 avril : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,138165081.html Cette “manifestation” est évoquée dès 1 minute par le journaliste qui précise, à 1 minute 40 secondes : “un cliché de la grande case de Petit Coulis pris par des touristes aurait déclenché la colère du grand chef” Donc aucune mention d’intrusion, encore moins de vol : vous avez bonne mine, gadjo et X… Lire la suite »

X
X
Répondre à   Inforétif
5 avril 2016 10:17

Vous faites confiance à RFO, maintenant?

D’autant que le journaliste utilise le conditionnel: il n’est donc sûr de rien!

Pas très sérieux, tout ça…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   X
5 avril 2016 11:08

“D’autant que le journaliste utilise le conditionnel: il n’est donc sûr de rien!”

Oui, X, il n’est même pas sûr que le touriste a pris une photo ! . . .

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
5 avril 2016 10:19

inforétif,
Je savais que tu ironisais, mais moi je te dis ce que je pense. En parlant du journal télévisé et la vidéo que tu nous mets, tu vois bien que la personne présente t’indique clairement que c’est la semaine prochaine que son jugement aura lieu, donc tu ne peux rien dire avant.
Les journalistes disent ce qu’ils veulent, vu le silence sur les émeutes de la baie des citrons, il me semble, que se taire pour le vol va de soi.
Là aussi information à deux vitesses.

Alors tu mets la charrue avant les bœufs, réfléchis quand même.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
5 avril 2016 11:07

“donc tu ne peux rien dire avant.”

Faut dire ça SURTOUT à gadjo et X, qui ont inventé de toutes pièces une histoire de vol !

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
5 avril 2016 11:23

inforétif,
Si tu considères la vidéo, revisionne là, il est dit clairement que ce n’est que des griffures et non des coupures au sabre.
Donc arrêtes de croire ce que l’on veut bien te montrer et la semaine prochaine nous seront fixés.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
5 avril 2016 12:04

“Si tu considères la vidéo, revisionne là, il est dit clairement que ce n’est que des griffures et non des coupures au sabre.” Ceci a été dit dès le départ… Mais le sujet est barré en couille avec des gens comme Gadjo , Serpentar, XXX et … toi ditou… (et dans le reportage, on a parlé de vol ?pourtant toi et tes amis de circonstance avez bien dégueulé là-dessus!) il a attrapé le conducteur de l’auto en passant le bras par la vitre ouverte, et lui a griffé l’oeil… ça n’empêche qu’il a brandi un sabre d’abattis en direction des… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 avril 2016 12:46

Clark, Dis moi quel commentaire sur Calédosphère confirme que quelqu’un aurait écrt “que des griffures”. Car moi je suis sûr que non, car sinon, j’aurai fait un commentaire pour vous dire que l’on va pas en prison pour des griffures. J’attends que tu prouves ce que tu avances. Maintenant je vois que la version auparavant, de coup de sabre, n’était que pur invention de votre part. Et de plus sur ce site il a toujours était écrit que la victime s’est introduite chez monsieur Bergé Kawa. Personne n’est venu contredire ce fait. Là c’est tout autre chose à une semaine… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
5 avril 2016 13:19

Alors je t’explique un truc ditou: il n’y a pas que Calédosphère dans la vie… Avant de discuter ici d’un sujet, il me semble bon de se renseigner avant. C’est un peu comme si tu étais allongé sur le dos sur une plage. Tu ne peux pas voir la mer, mais juste le ciel. Toi, ditou, tu dirais que la mer n’existe pas, puisque tu ne la vois pas! Donc: France TV du 21/03/2016: http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/berger-kawa-condamne-1-de-prison-ferme-pour-violence-volontaire-342503.html Alors écoute ditou: une bonne fois pour toutes: on n’est pas aussi cons que tu les crois,et on se renseigne. ne prends pas ton propre… Lire la suite »

Mouton Noir
Mouton Noir
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 avril 2016 13:50

Mais non, tu ne comprends pas Clark, BK est un grand chef donc les médias ne disent pas tout. D’ailleurs il n’est pas traité équitablement. La preuve : il n’a pas pu se défendre lors du procès (ouais ok, il n’est pas venu, mais bon c’est un grand chef, merde, on aurait pu déplacer le tribunal chez lui). Et puis il y a eu le vol, probablement par la fenêtre de la voiture. À moins que ce ne soit le vol du ticket d’entrée, qui est payant (oui, une tribu, selon BK, c’est comme disneyland). Ça mérite bien une correction… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mouton Noir
5 avril 2016 17:57

” Et puis il y a eu le vol, probablement par la fenêtre de la voiture”

Exactement, et ça prouve bien que la soi-disant victime de BK a le bras long !
D’ailleurs,qu’il soit carrément à la tête de ce complot judéo-americano-maçonnique ne m’étonnerait nullement, mais attendons prudemment le procès pour en avoir confirmation.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Inforétif
5 avril 2016 19:20

Oui, les médias ont oublié de dire que la victime était soit un transformer, soit un barbapapa.

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 avril 2016 14:11

Clark, Nous sommes sur calédosphère, et à la lecture de l’article ci dessus de tel faits ne sont pas indiquaient. Ni que la victime était dans sa voiture, ni que c’était que des griffures. De plus tu nous a caché ce lien jusqu’à présent, que dois je comprendre?. Donc nous avons tous déduis ce qui a été rapporté ici et non ailleurs. De plus toi même à aucun moment tu nous a indiqué les griffures et autre. Quand au médias, chaque journaliste s’exprime comme il l’entend, ici le rédacteur Hubert B, n’en fait pas mention, ce qui veut dire soit… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 avril 2016 14:16

ditou, Que vous disiez des conneries ou non, continuez c’est votre droit. Mais ne tombez pas dans le piège, les nolifes sont légions sur ce site, ils auront toujours le dernier mot à moins que vous soyez aussi un nolife. Clarkounet est un des pires, voyez plutôt un de mes premiers échanges avec lui et voilà pourquoi je ne donne pas souvent mon avis en détails car dès qu’on argumente avec ce genre d’énergumène et qu’il se rend compte qu’il a tord voilà comment cela se termine : http://archives.caledosphere.com/2014/09/08/angleterre-campagne-securite-routiere-vrai-nature/ Ferme-la 13/09/2014 17 h 51 min La majorité des conducteurs ne… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Fermela
5 avril 2016 16:31

Fermela,
J’ai bien pris part de ton commentaire.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
5 avril 2016 12:50

inforétif,
Non c’est vous qui inventez les faits avec clark qui vient de nous sortir une nouvelle version à une semaine du verdict.

X
X
Répondre à   ditou
5 avril 2016 13:55

Vous allez voir que la semaine prochaine, le journaliste Jeulin de Air et Fume va supposer que BK aurait agressé les touristes zozos en leur tirant dessus à l’arc, alors qu’ils prenaient une photo aérienne de la grande case, avant de carrément leur sauter dessus du sol, griffant le pilote au visage tandis qu’il essayait de lui arracher la tête…

Faut arrêter la fumette, les gars: il va finir par vous en manquer une, de grande case!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
5 avril 2016 14:08

Ditou, le verdict (jugement) a déjà été rendu sur l’affaire elle même…

Vos histoire de sabre et de griffures aux uns et aux autres n’ont donc à ce jour aucun intérêt. Cela sera discuté au procès en appel…

Aujourd’hui, il n’est question que de savoir si BK peut bénéficier d’une mesure d’aménagement de sa peine de prison…

Deux choses différentes les amis, non ???

X
X
Répondre à   Inforétif
5 avril 2016 14:42

Vous ne devriez pas remettre tout le temps cette histoire de vol sur la table: les auteurs présumés risquent de ne pas apprécier à la longue et vous aurez l’air malin quand vous serez condamné pour diffamation…

Et si vous ne bénéficiez d’aucune immunité diplomapolitique, imaginez-vous une seconde dans la même cellule que BK…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   X
5 avril 2016 17:50

“Vous ne devriez pas remettre tout le temps cette histoire de vol sur la table: les auteurs présumés risquent de ne pas apprécier à la longue et vous aurez l’air malin quand vous serez condamné pour diffamation…”

Oui, je constate que vous avez compris et retenu les risques, X : ça a dû vous secouer un peu quand je vous les ai signalés après que vous ayez inventé un délit de vol de la part de la victime de BK.
Merci qui ? Merci Inforétif !

gadjo
gadjo
Répondre à   Inforétif
12 avril 2016 21:26

inforetif arretez de nous rabattre les oreilles avec vos histoires de vol a 2 balles
d ailleurs vous risquez gros en essayant de repandre ce genre de rumeur ,vous savez ce qu on dit de la rumeur ? il en reste toujours quelque chose alors arretez , vous n avez decidemment rien compris , il s agit d une intrusion sur une propriete privée et plus precisemment une grande chefferie c est deja suffisamment grave sans que vous n y rajoutiez vos salades de vols qui n existent que dans votre cerveau compliqué .

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   gadjo
12 avril 2016 22:03

Heu, non y a pas eu de condamnation pour intrusion….

BK a finalement pris la mesure de son erreur en étant absent lors du premier procès…
Il était au second et avec Me Théio, c’est du coup autre chose…
Son appel lui a donc permis de transformer sa condamnation ferme en sursis avec deux ans de mise à l’épreuve…!!!

Mais BK est coupable, il est le seul et unique coupable…

Truc Machin
Eric
Répondre à   ditou
5 avril 2016 11:26

Ditou, le procès ayant déjà eu lieu et le jugement ayant lui aussi été rendu, pourquoi il n’a pas été fait mention de ce vol ???
Et là c’est pas d’un conditionnel du journaliste dont il s’agit, mais bien d’un fait que même l’avocat de BK n’utilise pas pour le défendre, curieux non ???

Truc Machin
Eric
Répondre à   ditou
5 avril 2016 09:09

Ditou, qui vous a dit que la demande de libération nétait pas prise en compte ou tout simplement en cours de traitement ? Pour ce qui est de la mobilisation vous aurez remarqué que même si elle doublait y aurait encore beaucoup de place sur le trottoir… SVP, prenez le temps de remettre les choses à leurs place avant de prendre une position si tranché sur le cas BK… Le simple fait que ce grand chef à la tete de plusieurs milliers d’âmes, vous êtes un certain nombre a l’avoir affirmé, se retrouve seul et sans soutien devrait vous permettre… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Eric
5 avril 2016 11:33

Eric,
Tu divagues, il a le plus grand soutien qu’il peut avoir, le sénat coutumier et selon la vidéo, il risque bien d’y avoir encore plus de personne au camps est pour manifester.
Je tiens à te signaler que les mélanésiens sont dispersés sur les îles et le nord. Donc faire le trajet, la raison à peu de présence.
D’où sors tu cette histoire de demande de libération qui n’aurait pas était prise en compte. Arrêtes d’inventer. Je n’ai jamais écris une chose pareil.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
13 avril 2016 08:18

“D’ou je sors cette histoire de demande de libération”… Ben du courrier du Sénat coutumier, info que tu relais le 4 avril dernier d’ailleurs… Et je confirme que BK n’est pas libéré grâce à ce courrier mais bien parce que le procès en appel réduit considérablement sa première condamnation… Pour le coup, il vaut mieux venir à son procès c’est moins risqué, non ??? Pour le camp est y avait personne non plus, ni le week end pour ceux qui étaient bloqué en semaine par le travail… Ni la semaine pour ceux qui ne bosse pas d’ailleurs… Quand aux soutiens… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top