Connect with us

Calédosphère

Actualité

Emeutes : le silence coupable des médias

Alors que la vidéo montrant la « descente » de plusieurs bandes de jeunes alcoolisés et violents sur les baies de Nouméa a fait le tour de la toile locale depuis ce week-end, aucun média calédonien n’a évoqué ou n’est revenu sur ce fait divers. Silence, on vandalise ?

« C’est tout de même étrange que cela n’a pas fait plus de bruit ! rien n’est cité dans les nouvelles… on verra ce soir au JT ! » Le commentaire a été laissé dans ces colonnes ce dimanche. Depuis lors, cet internaute n’a pu que constater que l’affaire en question n’aura pas été couverte par la télévision publique. Car si les internautes ont été profondément choqués de voir une scène d’émeute durant laquelle des dizaines d’individus violents hurlent des insultes quand certains frappent au hasard les véhicules stationnés sur la chaussée, il n’en reste pas moins que mise à part sur les réseaux sociaux et sur Calédosphère, aucun média du territoire n’a évoqué ces actes de vandalisme. Pourtant, les témoignages de personnes agressées ou insultées ont, eux, été diffusés sur les réseaux.

Dans les médias : rien.

La vidéo de la scène a quant à elle abondamment été partagée depuis ce dimanche mais sur les ondes radio : rien. A la télévision et au journal télévisé : rien. Dans les Nouvelles Calédoniennes : rien, sinon un article en date du 30 mars faisant état d’un « week-end particulièrement arrosé à Nouméa » durant lequel « les forces de l’ordre ont multiplié les interventions pour des troubles souvent liés à l’alcool ».

111 222 333

Mais sur les dégradations, sur l’organisation de cette « descente sur les baies », et surtout sur le regroupement de centaines de jeunes saouls et agressifs à un point de rendez-vous donné, rien. De quoi d’ailleurs faire réagir les internautes entre eux sur la pertinence de relayer ou non cette information :

« Tu sembles montrer du doigt Caledosphère qui relaye cette info. Mais qui d’autre la relaye ?
Il me semble que l’événement est assez hors des normes pour mériter un peu d’attention, non ? (…) nous sommes en face d’un « mouvement » qui implique des dizaines de délinquants, qui dégradent des biens publics et véhicules au hasard (Tyty) »

Aussi, sachant que cette fois-ci la scène a été filmée et que les médias calédoniens répugnent à évoquer ce genre de faits-divers – pas très glorieux pour l’image du territoire il est vrai – une question mérite d’être posée : que faut-il pour que les médias locaux décident d’informer les Calédoniens ? Faut-il un décès ? Car il y a peut-être une seule chose de pire que de savoir que de telles scènes existent, c’est de savoir que personne ne nous en parle…

444

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
161 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
4 avril 2016 22:46

SHAME ON YOU! même BOB MARLEY je suis sûre aujourd’hui aurait fait une VERSION REGGAY de SHAME ON YOU! alors pour tous les REGGAY MEN un p’tit message FAITES LUI HONNEUR!!!!!!!!

Manu Point de départ
Manu Point de départ
4 avril 2016 10:40

Je rabâche, évidemment mais le dernier comité des signataires jumelés avec les 3 seuls accidents mortels du mois de mars, jumelé avec un gigantesque incendie (Serdis), jumelé avec une explosion de la violence sur la baie des citrons annonce la couleur de l’avenir de feu, de sang et de larmes que nous prépare nos élus à Paris. Le nouvel incendie de Toyota nous rappelle cette triste et irréversible réalité. Irréversible? Oui, tant que l’on n’aura pas rejeté la cohorte de politiciens cupides et complétement détournés de l’intérêt du peuple. Si on les rejette, alors oui, cet avenir de feu, de… Lire la suite »

F.J.P.
F.J.P.
3 avril 2016 19:07

tout le monde, tôt ou tard, s’assied au banquet des conséquences …

Lebaron55
Lebaron55
2 avril 2016 21:03

He ! Gadjot met toi à la page c’est pas la maire qui est responsable de l’ordre public mais la police nationale ! !!!!

gadjo
gadjo
Répondre à   Lebaron55
2 avril 2016 22:38

Lebaron55 autant pour moi , sonia lagarde et la police de nouméa ne sont donc pas concernés par les troubles sur la voie publique
mais alors pourquoi a t elle axé sa campagne sur les questions de securité ?
et au fait , du coup puisque vous avez l air bien informé :a quoi sert la police municipale de nouméa ?

Pantoufle
Pantoufle
Répondre à   gadjo
4 avril 2016 20:48

Il faut un shérif à Nothingam..

gadjo
gadjo
2 avril 2016 13:50

les medias ont ils sonia lagarde a la bonne ? ou bien les policiers ont ils eu ordre de ne pas alerter les journalistes et de s occuper de nettoyer tout ca vite fait bien fait en toute discretion
car j imagine mal qu un journaliste rechigne a relayer ce qui n est somme toute qu un vulgaire fait divers de week end , méme si le sujet de la sécurité a tendance a emoustiller plus facile les braves gens

Juseppe
Juseppe
2 avril 2016 06:58

Au fait , lors de la saoulerie de Tony 1er La Bouteille Carré chez Mr. Boeuf et la tuerie qui s’en est suivie, les coupables sont-ils au trou ou circulent-ils en toute impunité ? Au fait , qui sont les présumés coupables ???? Des noms , merci !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Juseppe
2 avril 2016 07:41

Y a pas de coupables mon pauvre ami.
Il n’y a que des suspects et des présumés coupables temps que l’instruction n’est pas terminé…

Myr
Myr
1 avril 2016 19:54

Les violences sont quotidiennes malheureusement! Aujourd’hui je fais mes courses avec mes filles et l’agent de sécurité de casino belle vie est venu m’agresser (et le mot est faible) en disant qu’il m’aurait damée si j’étais un homme! Mais où va-t-on ! Sous prétexte que ma fille de 4 ans n’avait rien à faire dans le charriot! Lui 100kg et ma fille 20kg c juste inadmissible de tels comportements.

gadjo
gadjo
Répondre à   Myr
2 avril 2016 13:46

Myr entre le moment ou il vous a demandé de sortir votre fille du caddy et le moment ou il vous a dit qu il vous aurais damé etes vous sur de ne pas avoir oublié un chapitre ?
allez soyez honnéte que lui avez vous repondu ?
le fait de citer sous aninymat le lieu ou il travaille le rends identifiable et donc en proie a des reprimandes de la part de son patron , ca donnes d emblée une certaine idée de votre mentalité .

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top