Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nouville : le “Shark feeding” va-t-il entraîner des drames ?

Depuis plusieurs mois, les vidéos montrant des jeunes nourrir d’énormes squales sur le port de Nouville se multiplient sur les réseaux. Requins tigres ou bouledogues prennent maintenant l’habitude de se rapprocher du rivage pour être nourris et ce à quelques kilomètres des plages de Nouméa. Inconscience ou anecdotique ?

Les pécheurs calédoniens savent bien que sans nourriture, on a assez peu de chance de croiser certaines espèces de requins. Comme une majorité d’animaux sauvages, la plupart sont craintifs, ou indifférents aux baigneurs, aux plongeurs et à leurs bulles. En revanche, la nourriture est un fort stimulant pour tous les animaux et notamment pour le requin qui la repère de très loin. C’est ainsi que sur les quais de la presqu’île de Nouville, il est devenu – malheureusement ou non – habituel de croiser des individus venus pratiquer le Shark-Feeding. La méthode consiste à récupérer des restes de poissons (têtes, morceaux ou boyaux) et à s’en servir pour attirer des requins près des quais le tout devant un public conquis. Désormais, ces scènes sont filmées à l’aide de smartphones puis diffusées sur les réseaux sociaux. Résultats : plus le ou les requins sont de grandes tailles et plus elles deviennent populaires !

Requins à Nouville

Bien gras la bande !!!

Posté par NCI sur vendredi 25 mars 2016

Mais ces pratiques changent-elles le comportement de ces animaux et leurs habitudes ? Le docteur en biologie marine Johann Mourier, spécialiste des squales en Polynésie, explique que l’activité de Shark feeding entraîne des perturbations sur le comportement des requins et surtout qu’elle les sédentarise sur le lieu de distribution de nourriture. “Les requins finissent même par caler leurs approches en fonction des heures de nourrissage” affirme-t-il.

Une pratique souvent interdite, sauf en Calédonie ?

Après plusieurs drames advenus dans des régions touristiques où des opérateurs pratiquaient le Shark feeding pour leurs clients, de nombreux pays ont interdit le procédé. En effet, dans les zones en question, la sécurité des pêcheurs, des baigneurs, des plongeurs et des surfeurs était remise en cause car les requins normalement craintifs s’accoutument à la présence humaine à force d’être nourris et des attaques peuvent alors survenir. Près de nous, en Polynésie Française, nos voisins ont interdit le Shark feeding en avril 2006.

Jouer avec les requins : le nouveau passe-temps à la récré !

Jouer avec les requins : le nouveau passe-temps à la récré ! Depuis plusieurs jours se répand sur le net Calédonien des vidéos montrant des requins dans le port de Nouville, filmés en face du Lycée Jules Garnier, par les élèves. Attirés par des carcasses de poissons, les squales déchiquetant l'appât juste sous les pieds de ces étudiants en mal de sensation fortes semblent être devenus la nouvelle attraction de la récré !

Posté par NCI sur vendredi 4 mars 2016

Le code de l’Environnement polynésien précise d’ailleurs qu’il est interdit de nourrir les requins “dans les lagons, les passes et dans un rayon d’un kilomètre centré sur l’axe de la passe, à titre gratuit ou onéreux”. En cas de constat, la sanction est très lourde et va jusqu’à un million de francs d’amende, laquelle est doublée en cas de récidive. Il faut dire que pour l’économie de l’île et à la vue de la mauvaise publicité que cela entraîne, il n’y a rien de pire qu’un touriste attaqué par un requin (ce fut le cas à Bora-Bora en février 2013 lorsqu’un plongeur canadien a été blessé par un requin citron qui souhaitait s’emparer de sa montre…). Preuve en est : la Réunion avait vu sa fréquentation touristique baisser de près de 10% après plusieurs attaques mortelles de requin entre 2012 et 2013. Heureusement, pour l’heure, aucun requin tigre de Nouville n’a encore été aperçu plus loin : c’est-à-dire à proximité des plages nouméennes, situées à 5km plus au sud…

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

112 Commentaires sur "Nouville : le “Shark feeding” va-t-il entraîner des drames ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mel

Ce sont ces petits couillons qui s’amusent sur les videos qu’on devrait pousser à l’eau pour qu’ils aillent les voir de plus près les requins s’ils sont si intéressés que ça! et quen un de leur pote se sera fait dévorer sous leurs yuex ils auront peut etre eu assez de spectacle et d’adrénaline ? bande de cons qui transforment un paradis en enfer !

C’est inévitable que l’animal finisse par associer Homme=bouffe. Mais il y a surement d’autres facteur dans l’équation, comme le lieu, l’heure, le type de nourriture… Si quelqu’un décide d’aller piquer une tête sous le pont de nouville au moment d’un shark feeding, il y aura inévitablement un accident (même si ce n’est plus vraiment un accident mais plutôt une tentative de suicide). Idem si on commence à faire du feeding sur les baies… Mais là… il y a personne dans l’eau. les requins sont nourris au bout d’une corde, pas à la main comme en polynésie ou se sont ensuite… Lire la suite »

il y a quelques années un politicien faisait du feeding avec des cartons de poulet. Mais bon là c’était moins dangereux.

Carlus

Un mec de Païta ??!!!!!!

Anonyme

c’est une pratique catastrophique, qui bouleverse le milieu marin et qui menace le milieu humain. une fois que l’un d’entre eux se fera bouffer un bras, on organisera un massacre de requins pour justifier l’imbécilité humaine comme on l’a vu à la Réunion. et même sans cela il faut stopper ça immédiatement…pour laisser juste les requins TRANQUILLES et les smartphones à la poubelle.
😥 😥

Anonyme

Le risque c’est aussi que maintenant que les requins sont là si on arrête de les nourrir il vont chercher ce qu’il y a de disponible à manger au plus proche…

Le shark feeding attire les requins, la pêche sousmarine aussi.

ditou
Je constate malheureusement, que n’importe quel sujet dans ce site, atterrit forcément sur des rivalités de “blanc” contre “mélanésiens”, c’est du moins ce que je lis. Le requin peut se rhabiller, il n’est pas intéressant, seul compte les querelles incessantes du pays. pourrait-on avoir un sujet sur les extraterrestres?, comme cela nous aurons un sujet sur qui taper ensemble, car pas question qu’une race extraterrestre venant d’une galaxie lointaine vienne s’installe en Calédonie. Surtout pas. En attendant les requins s’empiffrent gratuitement. Evidemment c’est un succès auprès des jeunes qui s’ennuient visiblement. Peut être pas assez de distraction en Calédonie. Mais… Lire la suite »
ditou

“pourrait on avoir un sujet sur les extraterrestres?”
On dirait bien qu’i Hillary Clinton m’a entendu.

http://ovnis-direct.com/hillary-clinton-promet-denqueter-sur-les-ovnis-5828.html

Lol… tout le monde vote pour Hillary, et une fois au pouvoir elle annoncera : “Il ne s’est strictement rien passé dans le désert du Nevada !”
Si elle promet de révéler la réalité sur la zone 51, alors ça sous-entend qu’actuellement les gens ne sont pas au courant de cette fameuse vérité. Ça sous-entend également que la mère Hillary connait cette vérité, puisqu’elle propose de la révéler.
Pourquoi attendre d’être élue président pour dire la vérité ? Qu’elle commence tout de suite au lieu de faire des promesse mensongères 😉

ditou

Oui tyty,
Je pense la même chose que toi.
Mais bon, l’espoir est là pour tous les ufologues ainsi que les personnes qui pensent avoir été enlevé par les extraterrestres.
Je pense soit elle nous annonce cela pour se faire élire, mais il se peut qu’elle soit aussi sincère. Pour l’instant c’est l’impasse, on ne la connait pas assez pour nous faire une idée de cette femme.

Bah… de toutes façon, il y a eu suffisamment de cas avérés et inexpliqués permettant d’admettre qu’il y a “quelque chose d’autre”. Des observations radars indiscutables, des témoignages de personnes fiable, des récits corroborés par des centaines de personnes… Soit ce sont des expériences militaires, au quel cas on en saura jamais rien, soit se sont des manifestations extraterrestres d’une évolution et de nature sans commune mesure avec notre monde; et n’ayant quasiment pas de moyens pour appréhender la chose, nos ufologues se contentent d’attraper de l’eau avec une passoire. Je pense aussi qu’il y a inévitablement d’autre formes de… Lire la suite »
ditou

tyty,

Avec tout ce que l’être humain a envoyé dans l’espace, on aurait déjà, des certitudes à ce sujet. Mais rien que des on dit, c’est tout. Donc si Hillary, veut nous informer de ce sujet, nous serons tous heureux de l’écouter. Bien sûr chacun en tirera ses conclusions.
Qu’elle parle et ne nous fait pas miroiter, le miroir aux alouettes.

Jibene

Chez les requins il y a des blancs, des gris, des jaunes. Il y a aussi les picots rayés ou kanaks. Même sous l’eau, il y a de la discrimination…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top