Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les Wallisiens en ont marre du racisme

Sur les réseaux sociaux, les témoignages de personnes d’origine wallisienne se plaignant d’actes de racisme à leur égard se multiplient. La communauté wallisienne et futunienne serait-elle davantage prise pour cible ?

Aucun de ces posts-là ne laisse les internautes indifférents. Certains expliquent subir des railleries ou des moqueries inter-ethniques lorsqu’en public ils parlent leur langue maternelle, d’autres en ont simplement assez de se faire insulter que ce soit sur les réseaux sociaux mais aussi et surtout dans leur vie quotidienne. A l’instar de Brandon dont le témoignage diffusé sur la toile locale a été largement partagé et commenté :

w1

Face à ces récits, qui désormais se retrouvent « disponibles » à tout un chacun grâce aux réseaux sociaux, les internautes oscillent entre le souci de ne pas généraliser ce genre de faits-divers mais également le souhait de ne pas souffler sur les braises des tensions pouvant exister entre les communautés du territoire. D’autres en revanche soulignent la déshérence d’une partie de la jeunesse calédonienne qui semble avoir bien du mal à contenir sa haine de l’autre.

w2

Très polémique, le sujet renvoie aux tensions historiques entre mélanésiens et Wallisiens et Futuniens qui ont accompagné l’arrivée de ces derniers en Nouvelle-Calédonie puisque cette immigration avait coïncidé avec la naissance de la pensée identitaire et nationaliste kanak dans les années 70. Pas de quoi pour autant donné envie à la nouvelle génération née sur le caillou de « baisser la tête » puisque certains rappellent que les responsables Wallisiens et Futuniens n’ont eu aucune responsabilité dans l’histoire de la colonisation tout comme dans la situation actuelle.

w3

Douze ans après le drame de l’Ave Maria et le départ des populations wallisiennes et futuniennes des terres rétrocédées à la tribu de Saint-Louis, c’est désormais sur les réseaux sociaux que s’observe le malaise et même le racisme qui demeure parfois entre des membres de ces deux communautés. De plus avec près de 22.000 personnes, les wallisiens et les futuniens inscrits sur la liste électorale détiennent à n’en pas douter la clé du futur référendum de 2018. Et il est de notoriété publique que cette communauté vote traditionnellement pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France… Ceci pourrait-il expliquer cela ?

w5

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

26 Commentaires sur "Les Wallisiens en ont marre du racisme"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar
eh les mecs ! … bon, c pas pour foutre la merde hein. allez … me lance. y a un proverbe chinois qui dit : “un dessin … vaut 5000 mots” or keske je voa là comme illustration ?! … 2 pinces de crabes … une, noire, et l’autre … blonche … moaaaaa ! j’aurais mis une pince de couleur mate maté à la place de la blonche … ben ouaiiiiis ! fo une logique kon même ! on cite en gros titre le ras l’cul de nos concitoyens wallisiens et futuniens face au racisme en nous servant du réchauffé… Lire la suite »
Naaaan, mais tchaaa, t’as pas tout bien jouli compris man… Attont j’va t’explik un ‘ti coup comme ça toi y a n’a mieux comprendre après, bikoz là j’pônse que tu trompe la route vieux. Et puis en même temps, je vais écrire avec des vrais mots, sinon ça pique les yeux et on met 10 minutes à lire et comprendre une phrase qui aurait du prendre 30s. J’aime beaucoup la tournure dérisoire, mais une onomatopée après chaque virgule, ça alourdi un peu trop la lecture. Je pense que l’image de l’article a surtout une fonction générique. Il ne faut pas… Lire la suite »
serpentar

hahahaha …j’aime bien j’aime bien ! mais toi y en a bien comprendre moi kon même…. c’est le principal tu woaaa !
t’as bien explicailler le truc là, c’est bon je t’ai compris.

mais quand tu dis “A l’instar du logo, l’image n’est pas là pour retranscrire fidèlement l’intégralité d’un texte”
ben tu woa c’est ici que nos chemins s’entrecoupaillent, puis partent dans 2 directions opposées.

c’est pas pour rien que je cité le dicton chinois tu woa ?

l’image … doit toujours inspirer le texte et vice versa.
enfin c’est mon point de vue …
je respecte le tien …
allé tata !

Yo man…
Sur la photo d’illustration, on a la croix de Malte (y en a sur toutes les bagnoles Wallis) le drapeau français, un bras noir (enfin marron foncé) et un bras blanc (enfin rose pâle). Ça illustre plutôt bien le sujet de l’article je trouve, non ?
Bon après c’est pas une BD non plus 😉

Aller Tata bisous taltoul…

bagk7

La loi punit les actes de racisme comme l’incitation à la haine raciale. Toute personne peut signaler aux forces de l’ordre de tels propos tenus sur internet.

Négro Pol

Elle ne punit déjà pas les actes de vols et de petite délinquance, même avec récidive, c’est pas pour punir des joutes verbales… Même la Police ou la Gendarmerie ne se déplace pas pour ce type de délit.

JeanCulasec
Que dire a part que “l’insularité ça rend parfois con”! A noter aussi que pareils antagonismes existent entres mélanésiens “polynésiannisés” des iles loyautés et ceux de la grandes terre… Plus sérieusement, si le contentieux entre Wallis et Kanak ne remonte pas à hier et a été parfois “judicieusement” instrumentalisé par les loyalistes principalement mais aussi, a moindre mesure, par les indépendantistes via l’”âne bâté” et très opportuniste Aloizio Sako, l’antagonisme peut aussi revêtir un coté plus “insidieux” dans l’imaginaire de ces 2 ethnies océaniennes: Je veux parler ici du “conflit presque ancestral” entre polynésiens “blancs” et mélanésiens “noirs” les derniers… Lire la suite »

les loyalistes voulaient casser du kanak avec les gros tama payes 70 000 fcp par mois avec les sous du tresor public..les independantistes n ont jamais oppose les wawa contre les petits blancs..peureux, au contraire ils ont signe nainville les roches, et la citoyennete un 19 mars 1999

Rosy Gnbkan

Le Vivre Ensemble c’est surtout dans le RESPECT…
Tout ethnie confondu….
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Noël Galaud

En même temps il n’y a pas que les wallisiens qui subissent le racisme, on le subit tous ! les blancs, la Kanaky est en route………..

X

Les Wallisiens ne peuvent pas voir les Futuniens parce qu’ils ont mangé à Pierre Chanel.

Les Canaques, pareil: ils n’ont même pas eu droit à un bout…

Les futuniens en ont marre des wallisiens ..mdr, non mais sinon !
Ras des pâquerettes..le sujet, ca fait des siecles que les oceaniens
Cohabitent..kanak wallis c le meme temperament..le meme mode ,
C est incomprehensible pour un petit zor qui debarque, les caldoches
Avec le temps savent a quoi s en tenir.. Le kanak ne differe du wawa et du futunien que dans son rapport avec la france, les premiers n ont aucun contentieux avec la france, ils ont adopte le systeme franco catho en toute liberte, les seconds eux ont du subir..la loi de napoleon puis de sarkoleon..

NoComment
Non mais tu dis des conneries plus grosses qu’un poka royal! Je me demande si des fois Gérard REIGNER ne prends pas possession de ton corps tellement tu dis des mensonges et tentes de manipuler avec des ficelles qui sont des bouts d’amarrage de super tanker. Ils cohabitent avec pour but de se mettre sur la gueule avec souvent beaucoup de haine. Faut dire que ton pote LKU a versé qques litres d’huile dans ses propos et dans ses ‘utilisations ‘ de gros bras quand il était à la tête du syndicat le plus destructeur du pays… En m^me temps,… Lire la suite »

No comment…t as plus de freins ou quoi, hahahaha,
Bises frangine attention de pas trop mouiller ton canon
Laisses la moitie pour la suite ..du debat..tu sais kanak
Ou wawa c le meme combat, ici c est l oceamie, toi t es
Un durablement installe..en clair ca ne te regarde pas nos histoiires
Meles toi de tes freres

Tema

Et donc entre frères, un petit coup de temps en temps et y’en a un qui reste par terre. Une bonne amitié franche et virile quoi !!!!

NoComment

c’est vrai t’es un couz d’alosio sako, et pas de cette terre…comme nous….et tu l’ouvres. pitoyable

Si NoComment vient de pété les freins, ça doit faire un moment que t’es encastré dans un lampadaire toi… 😉 Au cas ou t’aurais pas encore remarqué, on vit tous sur la même planète vieux. Les histoires des uns, ça regarde forcement les autres. Surtout lorsque les histoires des uns en question impactent la vie quotidienne des autres (insultes, agressions, pollution, destruction de l’environnement,…) Si ça a marché dans un sens jadis, ça marche aussi dans l’autre aujourd’hui. Perso, je ne raisonne pas “étriqué”. Ici, c’est pas juste “l’océanie”, c’est la terre. Chaque être vivant y a sa place. Les… Lire la suite »

Faut qu on y a qu a

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top