Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nouméa-Bagdad

Si la Nouvelle-Calédonie est toute entière frappée par l’augmentation de la délinquance, c’est Nouméa qui attire l’attention. Si jusqu’à ces dernières années, la délinquance était circonscrite à certains quartiers, elle déborde maintenant partout et les Nouméens ne se sentent plus en sécurité nulle part.

Il devient sacrément dangereux d’aller voir un verre le vendredi ou le samedi soir sur la Baie des Citrons ou l’Anse-Vata et il est fortement déconseillé d’aller faire son jogging dans ces mêmes endroits trop tôt dans la journée pendant le week-end. Et ce ne sont là que quelques exemples, car les cambriolages ou les homes-jackings se sont multipliés dans tous les quartiers de la ville. À croire qu’en ville, on vive dans Bagdad-City !

Aveu d’impuissance

La question du retour à la sécurité a été de la part de tous les candidats, le moteur de la campagne municipale de mars 2014. Les uns et les autres convenant que la situation, déjà fortement détériorée, ne pouvait se prolonger. Deux ans plus tard, force est de constater que non seulement ça ne s’est pas arrangé, bien au contraire. La mairie semble avoir fait le deuil de son plan Marshall pour la sécurité, dressant même un constat d’impuissance face à la dégradation de la situation

« Quand vous avez 200 personnes, individus, avinés, cannabisés, qui veulent en découdre, qui esquintent les voitures au passage, qui se battent entre eux, je me demande où, comment on peut faire respecter l’ordre public ? » (Sonia Lagarde, RRB 1er avril)

Mettre la police dans la rue, comme Sonia Lagarde s’y était engagée pendant la campagne, ne se révèle pas aussi simple que ça. Gangrénée par des luttes intestines et syndicales pendant des années, la police municipale de Nouméa a perdu de son efficacité. De plus, une présence sur le terrain réclame des effectifs et à l’évidence, la mairie de Nouméa n’a pas les moyens d’y parvenir

« J’ai des brigades qui sont sur le terrain, qui représentent à peu près 30 à 40 personnes. Je ne peux pas faire mieux avec cette police municipale » (Sonia Lagarde, RRB 1er avril)

Dans les faits, il n’y a pas plus de policiers municipaux sur le terrain maintenant qu’hier, alors que la délinquance atteint des pics inquiétants.

Armer les policiers ?

La députée-maire de Nouméa mise maintenant sur « l’armement » des policiers. Étant intervenue à l’Assemblée en ce sens, les policiers municipaux vont bénéficier d’équipements spécifiques, ainsi les Flashballs et les tasers. Mais le décret d’application tarde à être signé à Paris, ce que déplore Sonia Lagarde

« On ne peut pas, tout seuls, avec notre police municipale, qui en plus est fortement démunie, je le rappelle, parce que la police municipale, elle est munie que de tonfas, de bâtons, alors, comment vous voulez faire ? » (Sonia Lagarde, RRB 1er avril)

Il ne faut pas croire cependant que l’usage de ces équipements, strict et très réglementé, sera de nature à réduire les agressions, les vols, les bagarres à la sortie des établissements scolaires ou des boites de nuit. On se doute en revanche que c’est dans l’application d’une nouvelle stratégie de l’usage des forces, que peut venir l’espoir d’une stabilisation de la situation. Cela passe par une meilleure coordination des polices nationales et municipales, l’implication de la justice dans la répression et l’abandon provisoire de certaines missions au profit d’une lutte efficace et entière contre la délinquance.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

57 Commentaires sur "Nouméa-Bagdad"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Manu Point de départ
Comparer Nouméa avec Bagdad est judicieux. En réalité, c’est avec la Palestine qu’il faudrait comparer Nouméa. Les Palestiniens et juifs qui étaient le même peuple à l’époque ont tué Jésus-Christ et sont depuis, les peuples les plus persécutés de la planète. En rejetant depuis 10 ans, les actions miraculeuses qui sont absolument les seules à obtenir des résultats sur les plus graves problèmes (qui ne sont que des exemples), comme la mortalité routière, la délinquance, les crises mondiales etc..Gomès, Frogier, Wamitan, Lagarde et leurs fidèles font de la Nouvelle-Calédonie, la nouvelle Palestine…pour les mêmes raisons. Le dernier comité des signataires… Lire la suite »
Paroles de jeunes

“Il n’y pas de fumées sans feu…”
A MEDITER
– Pourquoi ces jeunes agissent-ils ainsi ?
– Quelle éducation leur a-t-on donné et sur quelle base ?
– Est-il “facile” d’éduquer nos enfants dans cette société régit par le capitalisme et le bourrage de crâne à la violence et la haine ?
– N’avions-nous pas des valeurs avant que le système ne les bafouent ? Alors pourquoi se plaindre de cette héritage ?
C’est facile de porter des jugements quand on a pas vécu leurs vies, mais souvenez-vous, l’habit ne fait pas le moine …
A bon entendeur…

ditou
Nouméa- Bagdad, ce titre me fait penser à un jumelage. Je sais vous allez dire que je n’y comprends rien, mais je dois vous rappeler que je ne suis pas sur la même longueur d’onde que vous. Pour moi, si un article possède un titre qui ne ressemble pas à la réalité, c’est que la vérité est ailleurs et en cherchant, j’ai trouvé que Nouméa et Bagdad serait peut être jumelé dans l’avenir proche ou alors la Calédonie va envoyer des vivres ou des hommes, pour ce pays, une sorte d’entraide. C’est vrai que cela parait bizarre, mais bon ça… Lire la suite »
ditou

En fin de compte, lorsque je lis le titre “Valls en Calédonie, bonjour tristesse”, je me dis que je suis prêt de la vérité. Je pense que c’est à voir avec Valls, sinon pourquoi écrire tristesse. Je trouve que Nouméa Bagdad et Valls en Calédonie, bonjour tristesse, vont bien ensemble.
Mais j’ai aussi une autre idée, qui est une nouvelle ligne aérienne qui ferait Nouméa Bagdad.

ditou
Finalement lorsque je me reporte à mon commentaire où j’écris que “Nouméa Bagdad et Valls en Calédonie, bonjour tristesse vont bien ensemble” il me semble que j’ai vu juste. Car cela m’a fait penser grâce aux barbus d’Annabelle, qu’il pourrait s’agir seulement du 153ème anniversaire du combat de Camerone dont je suppose que Nouméa va certainement le célébrer cette année (je ne connais pas la date) Donc la légion étrangère pour les barbus,(car j’ai toujours regardé le défilé du 14 juillet les légionnaires portent tous la barbe et leur tablier)et ils se pourrait que cette cérémonie coïncide avec la présence… Lire la suite »
ditou

Je viens de comprendre pourquoi j’ai mis ” Nouméa Bagdad et Valls en Calédonie, bonjour tristesse vont bien ensemble.”

Enfin de compte il s’agit tout simplement des manifestations de nuit debout.
Oui Valls était en Calédonie pendant qu’en France c’était Bagdad, d’où la tristesse.

http://www.lejdd.fr/Politique/1er-Mai-Valls-met-en-garde-les-eventuels-casseurs-783545

ditou

Tiens donc on dirait une entraide de militaires français et irakiens, c’est plutôt une alliance, la question qu’il faut se poser c’est si Nouméa va aussi envoyer ses militaires?.

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-172337-en-irak-les-forces-speciales-francaises-au-plus-pres-de-ei.html

ditou

“Nouméa – Bagdad, ce titre me fait penser à un jumelage”.

Maintenant je comprends mieux pourquoi, j’ai écris cela. En creusant un peu plus on aurait découvert que Nouméa était jumelé à Nice et ainsi, on aurait fait le lien avec un attentat dont on vient de constater l’ampleur.

Nouméa solidaire
Jumelée à la ville de Nice, la ville de Nouméa a organisé ce soir à 17h, heure de Nouvelle-Calédonie, un rassemblement citoyen à l’hôtel de ville et ce afin « de témoigner ensemble de notre solidarité et de notre pensée fraternelle à nos compatriotes

Hubert n a jamais mis un pied a bagdad, ni a nakety c est sur
Ecrire ca derriere le canape …ca demande aucun effort hein hub…

caledovrais
Sors de devant ton ordinateur Barnabaque et va faire un tour n’importe dans Nouméa et tu verras la différence avec la gestion et la propreté de l’ère Fifils et sa cohorte de nuls avec une police municipale obèse et que l’on ne voyait jamais , A tu remarqué que tu vois la place des cocotiers sans obstacles du haut en bas , as tu remarqué que l’on ne voit plus de troupeaux de capuches ? les trottoirs dans les quartiers et je ne te cite qu’une petite partie de ce qui a été fait , alors je te souhaite d’avoir… Lire la suite »
Barnabaque

Tu es aussi intelligent que notre Maire. sache que tout Maire est légalement responsable de la sécurité de ses administrés. Mais tu dois pas avoir plus que le certificat d’études. Comme elle !. Discussion close.

Barnabaque

Sonia Lagarde, cesse de nous prendre pour des débiles mentaux ! Je t’ai écrit il y a un mois après m’être fait tabasser sur la plage de Magenta par trois jeunes kanak. Pas 200 ! Seulement 3 ! Tu es en réalité d’une incompétence dramatique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marc

C’est toi le débile mon pauvre, 3 types te tombe dessus où que tu sois, en quoi Sonia Lagarde est incompétente ??? Elle ne peut quand meme pas “equiper” de 3 gardes du corps chaque Nouméen où qu’ils se rendent. Tu es aussi idiot et nul que Yanno ton gourou

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top