Connect with us

Calédosphère

Actualité

“Allo, il est bon ou quoi ? Suis avec Valls là !”

Le Premier ministre devrait se rappeler de son excursion dans la brousse calédonienne. Invité à se rendre dans une ferme de La Foa, Manuel Valls a été brinqueballé dans le pick-up d’un agriculteur qui lui a fait visiter son exploitation à sa manière… Broussards/ Valls : la rencontre.

Entre les réunions protocolaires et les discours, le Premier ministre s’est rendu ce samedi matin sur les terres agricoles de Pierrat, dans la région de La Foa. Expliquant que la brousse calédonienne était souvent « la grande oubliée » de la politique de l’Etat, le député Philippe Gomes avait insisté auprès des services de Matignon pour que Manuel Valls visite une exploitation agricole afin de faire un tour d’horizon des problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs et notamment les éleveurs calédoniens. Et c’est l’exploitation de Jean-Jacques Delathière, figure bien connu de la brousse, qui a été choisie. Or, l’agriculteur a tenu à faire visiter par lui-même sa propriété au Premier ministre… et l’a donc embarqué dans son pick-up pour lui faire faire le tour du propriétaire. Or, en cours de route, le Premier ministre a été le témoin d’un moment ô combien authentique puisque, au volant, Jean-Jacques Delathière a pilé net au frein à main durant le trajet, entrainant derechef l’arrêt du convoi des voitures qui le suivaient et l’inquiétude des hommes du SPHP (le Service de Protection des Hautes Personnalités) chargés de la sécurité du chef du Gouvernement. Mais, heureusement, pas de risque terroriste à l’horizon : c’était simplement un ami de l’éleveur qui l’appelait sur son portable… et comme si de rien n’était, Jean-Jacques Delathière a ainsi stoppé net son 4*4 et a répondu à son interlocuteur sous les yeux amusés de Manuel Valls assis à côté de lui :

“Allo, il est bon ou quoi ? T’as besoin de quelque chose ? Suis avec Valls là (Jean-Jacques Delathière dans son pick-up avec Manuel Valls) “

Avec un naturel déconcertant, le broussard a ensuite raccroché et repris sa route comme si de rien n’était, entraînant derrière lui le convoi et a continué à décrire au Premier ministre ses terres et son travail.

L’homme de Pierrat

Peu après, revenu dans le cadre du programme officiel, le chef du Gouvernement a remis à Jean-Jacques Delathière l’Ordre du Mérite Agricole. Celui-ci, ému, a dédié cette récompense à sa famille et à l’ensemble des agriculteurs du territoire. Entouré par l’ensemble des acteurs du secteur, Manuel Valls a entendu les attentes des éleveurs concernant notamment la politique d’autosuffisance alimentaire et les actes de braconnage qui se multiplient. Dernièrement, la justice s’est heureusement montrée plus sévère face aux viandards en instaurant de lourdes amendes lorsque les cas de braconnage et surtout de recel étaient avérés. Les éleveurs Calédoniens espèrent que l’Etat, et donc le Haut-commissaire de la République, continuera dans cette voie et donnera les consignes nécessaires aux gendarmes pour lutter contre ce fléau.

Manuel Valls en Australie

Le site petitjournal.com de Sydney a révélé qu’après son périple en Calédonie et en Nouvelle-Zélande, Manuel Valls devrait effectuer une escale en Australie, avant de retourner en France. Il pourrait ainsi se rendre à Canberra pour rencontrer le Premier ministre Australien Malcolm Turnbull, quelques jours après l’annonce d’une commande record de douze sous-marins au groupe français DCNS pour le montant de 34,3 milliards d’euros. Des sous-marins « Shortfin Barracuda Block 1A » de technologie française qui intègrent justement des composants de haute précision en alliage de ferro-nickel calédonien ultra résistant, eux-mêmes produits par la société Auber et Duval et le groupe Eramet. Le même groupe pour lequel Manuel Valls a annoncé ce vendredi à Nouméa une aide exceptionnelle de l’Etat de 200 millions d’euros via la SLN pour lui permettre de traverser la crise des matières premières. En Australie, le Premier ministre fêtera donc une bonne nouvelle pour les industries métropolitaines et calédoniennes. Peut-être l’occasion pour Manuel Valls de demander à l’ambassadeur de France en Australie : alors, il est bon ou quoi ?

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
36 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
5 mai 2016 00:33

Gomes en bon pot de colle pour être vu

X
X
2 mai 2016 12:08

Valls a dû voir à quel point certains éleveurs et agriculteurs étaient socialistes jusqu’au bout des ongles: subventionnés à 100%, inondés d’indemnisations en cas de sécheresse et couverts de pesetas après les inondations…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   X
2 mai 2016 13:15

Commentaire généraliste et oh combien ridicule…
Oui comme partout y a des erreurs, même des branleurs.
Mais mettre tout le monde dans le même sac est d’une bêtise…!!!
Tiens, je dirais bête à manger du foin…!!!

X
X
Répondre à   Truc Machin
2 mai 2016 13:52

On voit bien que vous n’avez pas vu la liste des profiteurs, pardon, des bénéficiaires de ces aides publiques…

le baron
caledomoa
2 mai 2016 08:47

C’est quand même extraordinaire qu’à chaque fois qu’il y a quelque chose de bénéfique qui soit fait pour nous cela vient des socialos ! me serais-je trompé d’être toujours de droite ? au niveau du cailloux bien sûr !

Max
Max
Répondre à   caledomoa
2 mai 2016 13:29

Ah bon pourtant chirac et sarko ont sorti eux aussi le chéquier pour le pays

caledomoa
caledomoa
Répondre à   Max
2 mai 2016 22:21

ah bon ! Max mais c’est pas Chirac qui est une des causes de la merde où on se retrouve aujourd’hui quand à Sarko donnes moi des exemples autres que d’avoir emmené Pétélo dans ses valises dans tous ses périples outre-mer et ailleurs qu’il a fait pour le cailloux !

nicolas nairi
nicolas nairi
Répondre à   Max
3 mai 2016 02:01

Mais Walls comme Macron sont plus qu’à droite dans un Gt QUI SE DIT SE GAUCHE POUR RECOLTER GAUCHE ET DROITE. Ya de quoi ne jamais se relever après 2 swings pareils.

tyty
tyty
Répondre à   caledomoa
2 mai 2016 16:15

Bin en même temps ça parait normal non.
Y a que les socialistes et la droite, qui de droite que le nom car elle fait autant de social que la gauche, qui passe son temps a faire des chèques sans provisions.

Tryphon
Tryphon
Répondre à   tyty
5 mai 2016 09:39

Alors pour le coup, les chèques sans provision, c’est plutôt 2007-2012, et on a du mal à savoir à qui…
2012-2016, jusque là, c’est le redressement des comptes. Pour qui sera t-il productif?

gilles palix
gilles palix
1 mai 2016 16:25

Oui, le Député de la deuxième circonscription fait bien son job de terrain et y passe du temps plutôt que d’être sur un îlot du Mont Dore ; Oui, il le fait très bien en séance à l’Assemblée Nationale et défend les dossiers Calédoniens mais pas seulement ; Oui, il sait répondre aux journalistes en parlant des sujets abordés juste après le discours du Premier Ministre au Congres alors que d’autres restent dans du poncif ; Oui, il fait des choses et sait le faire savoir quand d’autres cachent depuis tant d’années qu’ils ne font pas grand chose ; Oui… Lire la suite »

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   gilles palix
2 mai 2016 21:42

A mon humble avis, comme dirait tonton Louis, et en dehors de toute considération familiale amicale ou politimerde, ce que tu dis, c’est du bon, du solide. Ceux qui auraient du être là mais qui n’y étaient point, ne sont pas là pour te contredire, et c’est normal . quand t’es pas là quand il faut, après c’est du pipeau c’est franchement hilarant, et le pierre, et à venir ……………….

le baron
caledomoa
1 mai 2016 07:46

Tu devrais changer ton pseudo rigoberto en rigolo ! quels résultats tes amis Chirac et Sarko nous ont laissés de leur visite ? Il faut savoir de temps en temps savoir prendre ce qui nous fait avancer et oublier ceux qui nous ont emmenés à la merde que nous avons aujourd’hui ! alors et cela ne va pas te faire plaisir mais merci à Gomez qui lui fait connaitre la vrai Calédonie ; Au fait on a pas trop vu ton père Pétélo et pas du tout sa serpiière Hylarion lors des visites !!!!!!

Rigoberto
Rigoberto
1 mai 2016 06:40

Cet article fait vraiment brochure de campagne électorale pour Gomès, il se présente à la députation sous l’étiquette PS en 2017 ?

le baron
caledomoa
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 07:47

RIGO…LO

le baron
Lebaron55
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 08:09

Et ton idole Petelo il était où rigo…lo et Hilarion le malin il était où ? Au moins Gomez il est dans son rôle !!!!!

Bernard
Bernard
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 16:22

JE Rigoberto tu sais Homes une de ses préoccupations majeure actuellement c’est de tout faire pour sauver la SLN, L’USINE DU NORD, GORO, et travailler pour passer au mieux en sauvant les meubles la crise du nickel. Chapeau et respect !!! L’intérêt du pays vous savez pas ce que c’est au RUMP de Petelo et à l’UCF du pourri Yanno et de sa petite boule Blaise. Non, école Lafleur oblige, vous ne connaissez que leur intérêt personnel et remplir leurs poches. Bon Rigoberto on va parler de Prony avec ta copine Ligeard la nullité totale et l’exemple donné par le… Lire la suite »

Bernard
Bernard
Répondre à   Bernard
1 mai 2016 16:28

Début de mon commentaire ci-dessus au ripou Rigoberto, lire : …”hé Rigoberto, tu sais Gomes une de ses préoccupations majeures….. etc…

Rigoberto
Rigoberto
1 mai 2016 06:34

Gomès est bien à plat ventre devant les socialos, y’a pas une petite place dans l’avion pour rentrer à Paris ?
On s’en souviendra en 2017.

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 06:37

Votre ami Bainimarama invité à l’anniversaire de la Reine d’Angleterre, la Reine voulait inviter Gomès mais Bainimarama s’y est fermement opposé invoquant le comportement dictatorial du député.
http://fijivillage.com/news/PM-invited-to-attend-the-birthday-of-Queen-Elizabeth-II-in-London-2rs59k/

Abdul
Abdul
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 09:10

Mais qu’est ce qu’on s’en fiche.!!!!!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 11:27

Un putschiste militaire invité par une reine…???
Y a rien qui te choque ???

Moi oui, mais c’est sans doute mon côté républicain, c’est sûr que votre sensibilité proche des systèmes féodaux en est si éloigné que ta réaction est fatalement en accord…!!!

Bernard
Bernard
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 16:52

GOMES = tentative serieuse de sauvetage de la SLN, de Goro et KNS
Toi Rigoberto, Petelo et Ligeard et Yanno c’est Prony !!!! HONTEUSE SPOLIATION ! Traîtres au Pays !
Alors arrête de trahir , consensus pour sortir de la crise nickel !
tu es irresponsable Rigoberto,
. bassesse de ta pietre politique politicienne LÀ c’est l’intérêt du Pays qui est en jeu. Tu es nul ! On s’en fiche minus de tes blabla a la gloire de tes idoles sans valeur. ON s’en fiche !!!!

le baron
Lebaron55
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 08:14

Au fait rigolo quel bilan tu nous donnes des visites de Chirac et Sarko ???

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 11:49

Pétélo ne va pas servir la soupe aux socialos, Gomès en fait des tonnes, tout ça pour avoir un strapontin dans l’avion de Valls c’est écœurant.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 14:38

Tu comprendras jamais rien…!!!
Ce qui compte c’est la NC, les calédoniens, on s’en fiche du PS ou des LR…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 16:50

Si tu comptes sur le PS pour la NC t’es mal barré, regarde ce que ces mecs font en France, le pays coule, ouvre les yeux, cessez de servir la soupe à ces mecs. Quant à la SLN, votre brillant stratège Gomès voulait que la Calédonie soit majoritaire au capital, heureusement que cela a été empêché, on serait dans une belle merde. Gomès est nul en économie, incapable de tenir une boîte de nuit qui a fait faillite, alors si tu veux que la NC devienne le Vénézuela et que ton Gomès se transforme en Chavez, continue de voter pour… Lire la suite »

Bernard
Bernard
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 16:57

Petelo Ligeard Yanno Blaise = Prony !!! LA HONTE !
HONTE À EUX et à Toi Rigolo-berto

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
1 mai 2016 18:58

Heu, t’as lu mon commentaire ???
Je dis non au PS mais aussi au LR…

Et la France va mal parce que le PS lui a coupé les ailes dans les années 80-90, mais aussi parce que ceux que nous avons soutenu ont été aussi incapable qu’eux…

Alors remballe tes commentaires de merde, je vomis le PS autant que je vomis LR…!!! C’est claire pour toi…???

Ah oui, je pisse à la raie du FN aussi bien entendu…!!!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
2 mai 2016 09:10

Rigo qui donc à dit lors du passage de Valls en NC :

“Manuel Valls a tenu des propos rassurants et a prononcé un discours qui est en rupture avec tout ce qu’on a pu connaître avant. Lorsque François Hollande, président de la République, est venu en 2014, il nous a dit que l’État était à équidistance et que nous n’avions qu’à nous débrouiller entre nous. Ce que je viens d’entendre répond à ce que nous demandons depuis tant d’années, à savoir que l’État s’implique pour construire l’avenir de la Nouvelle-Calédonie…”

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top