Connect with us

Calédosphère

Actualité

Week-end de 5 jours pour NC1ère !

Alors que la loi-Travail ne peut pas s’appliquer en Nouvelle-Calédonie, le personnel de France Télévision du territoire a tout de même décidé de faire grève privant les spectateurs du seul Journal Télévisé. Le mouvement pourrait être reconduit… Dis-donc, super les week-ends à NC 1ère !

Il y a les travailleurs et puis il y a le personnel de Nouvelle-Calédonie 1ère. A la suite d’un week-end de trois jours, férié du fait de la Pentecôte, les 160 agents* travaillant pour la succursale calédonienne de France Télévision ont, semble-t-il, eu le moyen de rallonger leurs vacances. En effet, deux syndicats ont appelé le personnel de la chaîne à cesser leur travail ce mardi 17 mai pour protester contre la loi-Travail (dite loi El Khomri). Etant donné qu’une petite partie du personnel s’est associé à ce mouvement, les journaux télévisés de 19h et de 19h30 ont été annulés, ce dernier remplacé par un reportage de quelques minutes. Les syndicats dénoncent les mesures préconisées par le texte de loi qui diminuent drastiquement les droits des travailleurs au profit des grandes entreprises et qui, selon ses détracteurs, devrait accroitre les situations de précarité de certains salariés. Sauf que…

Des congés payés ni vus, ni connus…

En fait, la lutte pour les acquis sociaux mise en avant par les représentants locaux de ces syndicats a bon dos : en effet, la Nouvelle-Calédonie étant compétente pour fixer et légiférer sur le droit du travail, loi El Khomri ne sera pas applicable sur le territoire même après le passage en force du Gouvernement Valls. En conséquence, les personnels locaux ne seront pas affectés par les réformes inscrites dans ce texte si contesté en métropole. Ce que les agents locaux savent parfaitement. Et même si la grève de ce mardi aurait suffi à « marquer le coup », les représentants syndicaux ont prévenu qu’un autre préavis de grève pourrait être déposé dans la journée de jeudi. Pour certains employés de la station du Mont-Coffyn, le week-end aura alors duré 5 jours d’autant plus que la majorité d’entre eux n’étant pas grévistes, ils seront tout de même payés… à ne rien faire. On se demande donc si après avoir trouvé ce bon filon, certains ne vont pas en coulisse suggérer aux grévistes de continuer. Peut-être arriveront-ils à viser le week-end de 6 jours ? Même pas peur ! Espérons tout du moins que ce genre d’évènements (qui tend à se répéter) pourrait freiner les ardeurs de celles et ceux qui voudraient voir un jour transférer à la Nouvelle-Calédonie les charges financières de ce Mammouth audiovisuel semble-t-il pétrifié dans les glaces de la glandouille et de l’indolence…

* Le budget total de Nouvelle-Calédonie 1ère est de 2.778.280.000 Fcfp/an. Les salaires de ses 162 personnels représentent 2,189 milliards Fcfp/an soit un salaire moyen de 1.126.286 Fcfp/mois par agent (Sources : chiffres ministère de la culture et de la communication, décembre 2014)

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

12 Commentaires sur "Week-end de 5 jours pour NC1ère !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
obelix
Attention les amis. Dans 40 minutes, il va y avoir, enfin, un débat sur NC 1ère. Sujet de 75 minutes enfin évoqué sur le caillou: Le Nickel !!!!, l’après-Nickel, et la sortie de l’Accord. (ça c’est un scoop!) Ca nous changera au moins de certains reportages complètement ringards passés en boucle tels que la lèpre. Moi, naïvement, je bouffais pendant ce documentaire. Ces images étaient telles que j’ai arrêté de manger à cause du spectacle… et j’ai zappé. Entre Endemix qui a le mérite d’exister, mais qui ne nous passe que le même type de musique, les documentaires Terre de… Lire la suite »
ANIAM NC

DE TOUTE FACON RFO TNC 1ERE NE BOSSENT PAS DU TOUT 365J/365 DONC CELA NE CHANGE RIEN DU TT…..

Ah,.. c’est dur à trouver les jours fériés en 2016, hein ?…. ha ha ha !!! Allez, au taf !!

wallis 1 ère !!! 75 personnes pour filmer des matchs de volley ou des cochons grillés des céremonies coutumières , la messe et ce qu’il y a autour ! combien paye le contribuable Français pour ces conneries !!

Wallis 1ère et NCTV sont bien supérieurs à ce tas de bras cassés, branleurs, fainéants, payés à rien foutre. On se demande le Wallès il a fait quoi dans cette station qui justifie une promotion à Paris. ça confirme la décomposition de ce système…

pourquoi tu ne signes pas de ton nom alors roudoudou c plus facile d’être anonyme !

X

C’est un roux doudou!

Un doudou roux? Facile à repérer alors…

Il n’est pas besoin de souligner la malhonnêteté intellectuelle de ce pseudo article, non signé hélas par quelqu’un qui se cache derrière un pseudo. cela s’appelle le courage de la plume… .En revanche, je suis bien d’accord sur un point: oui, la grève d’hier soir est scandaleuse. mais elle l’est parce qu’elle est le fait de quelques personnes seulement , dont les salaires seront heureusement amputés. La majorité du personnel n’en voulait pas. Elle est le fait de jeunes journalistes , embauchés sans effort et sans peine pour leurs seules origines . et pas toujours pour leur talent hélas. J’ai… Lire la suite »

“article, non signé hélas par quelqu’un qui se cache derrière un pseudo”
Bin merde alors…!
C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité là !
Tu te “planque” aussi derrière un pseudo, non ?
Ou alors comme les auteurs de Calédosphères, la plume ne te fait pas vivre, tu contribue bénévolement, et donc, tu n’a pas envie que tes opinions soient utilisées pour nuire à ta vie privée ?

Un journaliste professionnel est payé pour écrire, un contributeur bénévole, on lui fait payer se qu’il écrit. Tu saisis la nuance ?

C’est ton nom Roudoudou ??? Salaires amputés…??? Alors çà je veux voir…!!! J’y crois pas une seconde… Mais on s’en fou de savoir qu’il n’y a qu’une dizaine de peignes cul, c’est même la pire excuse que tu pouvais nous donner Roudoudou, tu te rends compte que t’es en train de nous dire qu’à peine dix personnes peuvent bloquer la télé !!!??? Une poignée de jeunes journalistes, des débutants donc, peuvent bloquer la majorité et donc les vieux de la vielle…??? Sans déconner y a rien qui te choque là ??? Vous êtes des burnes et je suis gentil, je… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top