Connect with us

Calédosphère

Actualité

« Sommes-nous tous dingues ? »

La Chambre Territoriale des Comptes de la Nouvelle-Calédonie a rendu public son rapport d’observations sur le CHS Albert Bousquet. La Chambre fait un certain nombre de recommandations relatives à la gestion de l’établissement, mais il y est également question de santé mentale.

Le rapport de la Chambre des comptes, qui a fait l’objet d’un examen par les élus du congrès, fait référence au schéma de santé mentale, actuellement en phase d’élaboration. Pour cela, un certain nombre d’enquêtes et d’études ont été menées, sur l’état psychiatrique de la Nouvelle-Calédonie. Un travail complet et complexe qui a trait un certain nombre de domaines, comme l’addictologie ou le suicide, pour ne citer qu’eux deux. Et la Chambre territoriale des Comptes met en exergue un chiffre qui fait quand même un peu froid dans le dos :

« Il y est indiqué en préambule que 72 000 personnes âgées de plus de 18 ans sont susceptibles d’être affectées d’au moins un trouble psychique » (rapport de la Chambre des comptes sur le CHS)

Les élus, qui se sont inquiétés de ce chiffre, n’ont pour l’heure pas obtenu de réponses précises sur cette donnée qui laisse entendre qu’un peu moins d’un tiers de la population calédonienne serait concerné, voire atteint, par des troubles psychiques ! « Sommes-nous tous dingues » s’est inquiété Roch Wamytan, faisant écho à ses collègues élus réclamant des études plus précises afin de mieux déterminer les politiques de santé publique sur la psychiatrie. D’autant qu’à ce chiffre de 72 000 personnes, s’ajoute une autre statistique :

« Selon les données de la CAFAT, en moyenne chaque année, 3 390 assurés bénéficient d’une prise en charge en longue maladie pour un ou plusieurs diagnostics psychiatriques » (rapport de la Chambre des comptes sur le CHS)

Il est donc souligné, pour le déplorer, que peu de données épidémiologiques sont disponibles en Nouvelle-Calédonie en matière de santé mentale !

Un dispositif de soin peu développé

La Chambre territoriale des Comptes pointe également du doigt le sous-équipement de la Nouvelle-Calédonie en matière de santé mentale. Elle souligne ainsi que le CHS, qui dispose d’antennes à Poindimié, Koumac et Wé, demeure cependant le seul établissement de soins de psychiatrie en Nouvelle-Calédonie et que dans le même temps, le secteur de la psychiatrie libérale est relativement peu représentée puisque l’on ne compte que 9 médecins psychiatres sur le grand Nouméa, soit une densité de 8,1 psychiatres pour 100 000 habitants contre 21,1 en métropole. La Nouvelle-Calédonie souffre également d’un manque de lit, le ratio d’équipement en Nouvelle-Calédonie est de 0,76 lit pour 1 000 habitants âgés de plus de 16 ans, contre 1,1 en métropole.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

60 Commentaires sur "« Sommes-nous tous dingues ? »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

« Sommes-nous tous dingues » s’est inquiété Roch Wamytan
C’est déjà bien de s’en rendre compte.
En effet, il faut être dérangé du bocal pour vouloir l’indépendance sur une île ou 90% des coûts de fonctionnement viennent de subventions extérieures.

Allez Rochy, après la prise de conscience, il va falloir tenter de se soigner maintenant.

ditou

Qui ne sait être fou n’est pas sage.

X

Donc, on a des administrations truffées de fonctionnaires dans le domaine de la santé, et il nous faut payer des études pour savoir ce qui ne va pas?

X

Modérateur, pourquoi mon commentaire est-il bloqué depuis ce matin?

X

DASS? DPASS? Études? Augmentation des fonctionnaires?

X

Où sont les gros mots qui bloquent les commentaires?

X

Je m’étonnais des études prévues en matière de “dingueries”, en faisant remarquer que c’était bien dommage qu’on ait pas un ministère de la santé, une DASS et des DPASS dans chaque province, qui auraient pu soulever le problème, sans attendre la chambre des comptes..

Démence en NC ?
Alcool, syphilis, sulfure de Ni, consanguinité, intoxications et emboucanages divers,…
.
[ … et ce rapport ne tient pas compte des vieux sarkosistes ! ]

C’est clair. Alcool, cannabis sont les principales causes mais çà doit aussi pas mal jouer au niveau consanguinité (ben ouais, notre pays ne fait que 400 bornes de long…). J’ai connu un couple qui au bout de 2 ans ont appris qu’ils été cousins, çà craint … (Lecren ??)

Clark

T’as vu Bigfoot? le copain Sagamore, il avait dit “syphilis”, pas “cannabis”…

X

En parlant de dingues, Jean Lâche est en train de nous faire des tentatives de suicide à répétition, sur les réseaux sociaux, en provoquant les Wallisiens…

De plus, ils ont découvert le rôle qu’il a joué, dans l’affaire Guy Tamaï…

Ça le craint pour lui!

Clark

Explique-moi un peu: je n’ai pas suivi cette affaire de “réseaux sociaux”: je vais essayer de trouver, mais ce serait plus pratique si tu précisais ce que tu as lu… Alors donc? il fait quoi au juste, et les Wallisiens ont découvert quoi?

X

Je vais être sympa: sur “Coups de gueule”, nombreux sont ceux qui ont fait le lien entre Jean Lâche et celui qui leur donne des leçons de morale sous le pseudo “PolluerUvea”

X

Quelqu’un a même mis l’article de Calédosphère sur l’assassinat de Guy Tamaï, mais il a supprimé sa publication, à la demande de la famille…

Clark

Merci pour les précisions. Je ne vais pas sur cette page “coup de gueule”. alors forcément je ne pouvais pas être au courant…

Lassé de prendre des coups de bottes, le roquet est allé aboyer ailleurs

X

Oui, il est allé faire la morale aux Wallisiens sur la malbouffe et les obèses, et à tout le monde sur tout plein de problèmes comme les frais bancaires, etc.

Il a juste oublié qu’il était directeur du cabinet (à gauche, au fond du couloir) de l’obèse du RDO…

Il s’est fait bombarder pire que sur Calédosphère, insulter en wallisien: à se pisser dessus!

Clark

J’ai réussi à jeter un coup d’oeil.. et puis j’ai lu les autres interventions: je sais maintenant mieux pourquoi je ne m’abonnerai ramais à ce truc…

Par contre, concernant l’obésité et les problèmes liés: il n’a pas tort au moins sur un point: Pour une fois, autant le dire!

X

Oui, mais un poivrot (de plus abonné à la rubrique des faits divers) n’est pas le mieux placé pour donner des conseils en matière de nutrition: ses interventions, c’est juste pour avoir des “j’aime” sur Facebook, c’est tout!

De plus, si ce sujet ou d’autres le passionnent vraiment, qu’attend-il pour convaincre son parti (du moment): le RDO et son église (le FLNOQKC)?

Clark

Bof… Séléone est égal à lui-même, c’est à dire en dessous du zéro absolu.

En attendant, certaines réactions, y compris croyant argumenter contre Seleone, m’effraient par leur profonde bêtise.

Cette page FB est un peu un ramassis de connards, quand même….

X

Oui, c’est du niveau seconde du lycée du Grand-Nouméa, alors que Calédosphère, c’est carrément l’UNC (quand le gourou des O’Timmins de CE y fait son one man show).

Clark

Ca fait longtemps que je ne classifie plus les gens sur leur niveau scolaire.

En terme de bourrinologie: Calédosphère est une écurie de course, avec quelques bons chevaux, et quelques crasses de meule…

Et cette page FB de “coup de gueule” est une asinerie….

X

C’était de l’humour (UNC = dernière de la classe … universitaire!).

X

Encore en modération?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top