Connect with us

Calédosphère

gendarmes

Actualité

Violence contre les gendarmes en NC : le rapport explosif de la DGGN

Dans un document confidentiel émanant du haut-commandement de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, il est fait état du nombre et des caractéristiques des agressions subies par les gendarmes en service, sur l’ensemble du territoire national. Et c’est en Nouvelle-Calédonie que se concentre le plus d’agressions contre les forces de la gendarmerie. Engagez-vous qu’il disait…

C’est un document exceptionnel que Calédosphère a choisi de révéler dans ces colonnes et le moins que l’on puisse dire est qu’il pourrait faire réfléchir les gendarmes « mobiles » à l’idée d’être mutés dans les outre-mer et notamment en Nouvelle-Calédonie… Classé à « diffusion restreinte » et à destination unique des haut-gradés de la gendarmerie et des services de l’Etat, ce rapport confidentiel intitulé « Atteintes commises à l’encontre des militaires et des biens de la gendarmerie nationale en 2015 » récapitule et présente dans le détail l’ensemble des violences signalées contre les militaires de la gendarmerie, que ce soit les agressions physiques (avec arme ou sans arme), verbales (menaces de mort, …) ou encore les atteintes aux biens (vols, dégradations, …). Il apparait ainsi que le nombre d’actes malveillants et parfois criminels contre les gendarmes a considérablement augmenté entre 2014 et 2015 sur l’ensemble du territoire français : + 15.2% pour les violences physiques et verbales, +27% des agressions physiques, +30% sur les agressions avec arme, etc… Mais pour la première fois à disposition des lecteurs du blog, un comparatif met en lumière les différences entre tous les départements et toutes les collectivités françaises. Or, on constate que la Nouvelle-Calédonie figure désormais sur le podium des territoires où les militaires sont les plus « pris pour cible ». Et ce malgré le fait que les autres territoires (à l’exception de Mayotte) ont une population plus importante que la Calédonie. Les graphiques ci-dessous (p.10 du rapport DGGN/DOE/SDAO) présentent ainsi le nombre d’actes perpétrés en 2014 et en 2015 contre les forces de gendarmerie en outre-mer :

a1

Le rapport précise en effet dans son introduction que « les gendarmes affectés dans les départements et collectivités d’outre-mer restent en 2015 les plus exposés au niveau national à la menace d’une agression physique » et que « le nombre d’agressions physiques constatées outre-mer représente 15,37% des faits enregistrés au niveau national ». Mais c’est dans le détail des 38 pages du document que l’on observe plus précisément les “spécificités calédoniennes”. En effet, la DGGN utilise un code couleur qui va du vert au rouge en passant par le jaune et l’orange pour identifier au premier coup d’œil les départements où les gendarmes se font le plus agresser. S’agissant de la Nouvelle-Calédonie, le territoire est toujours dans le rouge !

« La Nouvelle-Calédonie concentre le plus grand nombre d’agression »

C’est ainsi que page 14 du rapport, une carte de France présente le ratio des agressions physiques rapportées à l’effectif des groupements de gendarmerie pour la période 2011 à 2015. Alors qu’en métropole la moyenne des agressions physiques est de 15.6 pour 100 soldats, dans les outre-mer ce chiffre monte à 53.9. Cependant, en Nouvelle-Calédonie, c’est encore pire puisque la moyenne sur les 4 dernières années est de 85 agressions sur 100 gendarmes. Une information corroborée par les propos du procureur de la République qui avait déclaré en janvier 2016 qu’en Nouvelle-Calédonie un gendarme était agressé ou caillaissé « tous les trois jours ». Pour comparatif, le Val d’Oise comptabilise sur la même période trois fois moins d’agressions que nous pour quatre fois plus d’habitants…

a2

Autre sujet d’inquiétude pour la Direction de la Gendarmerie : la Nouvelle-Calédonie a aussi la palme en ce qui concerne les agressions avec arme. Le rapport indique en page 17 que « Comme en 2014, la Nouvelle-Calédonie concentre le plus grand nombre d’agression avec arme du territoire national » (soit 5.92% de l’ensemble de ces actes commis en France)

a3

Ainsi, en 2015, les gendarmes affectés en Nouvelle-Calédonie ont subi 62 agressions avec armes ce qui représente 74% des agressions totales. Alors que ce genre d’actes se produit en moyenne 8 fois par an dans les départements métropolitain, il est 3 fois plus élevé dans les outre-mer (30,6 agressions/an) mais surtout près de 8 fois plus importants en Nouvelle-Calédonie ! (62 agressions/an). De même, les attaques par arme à feu sont elles aussi plus fréquentes contre les militaires de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. En effet, dans les DOM-TOM, un gendarme sur deux qui s’est fait tirer dessus l’année dernière l’a été sur le territoire calédonien (46,7%). Et pour 20 tirs contre ces militaires sur l’ensemble de l’espace français, 3 d’entre eux en ont été victimes durant leur mission en Nouvelle-Calédonie (14,1%).

a4

a5

L’année dernière, 35 gendarmes avaient ainsi été blessés sur le caillou. Les forces de l’ordre avaient également été victimes de 112 caillassages. Selon le Procureur de la République, les gendarmes sont maintenant particulièrement pris pour cibles dans quatre communes de la grande-terre à savoir à Thio, Houaïlou, Canala et à Saint-Louis où des véritables guet-apens sont parfois organisés lors de leur patrouille. En janvier 2016, lors de la publication des chiffres de la délinquance, l’ancien haut-commissaire, le procureur de la République et de nombreux responsables s’étaient mis d’accord sur un même Leitmotiv : « Il est urgent d’agir ! ». Mais samedi dernier, un gendarme a été une nouvelle fois la cible d’un tir en pleine poitrine lors de l’interpellation d’un forcené à Kouaoua. Il n’a dû la vie sauve qu’à son gilet pare-balle.

Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



92
Laisser une réponse

avatar
20 Comment threads
72 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
LAMA
LAMA

Bonjour à tous, Vais pas chercher à polémiquer avec les pour ou les contre. Je suis issu de la campagne profonde. 40 ans de métier en Gendarmerie, depuis GA (service militaire gendarme auxiliaire) jusqu’à officier supérieur (chef d’escadron), soit un parcours honorable passant par TOUS les postes possibles de terrain. Désolé pour certains, mais sachez que la sélection est rigoureuse pour aller en outre-mer et en OPEX. J’ai servi en Gwada et en Afrique. Comme dans TOUS les métiers, ce n’est JAMAIS la maison (ou l’entreprise) qui est mauvaise, mais ceux qui la servent, les mauvais étant toujours des exceptions… Lire la suite »

ditou
ditou

http://www.lnc.nc/article/pays/plus-de-2-000-voitures-contr%C3%B4l%C3%A9es-en-une-nuit

Cela n’arrange pas le cas des gendarmes, vu qu’un hélicoptère a volé sans interruption surtout vers 1 et 2 heure du matin, empêchant ainsi les citoyens de dormir. La haine va en grandissant.
En plus dire au info de nc 1ère que c’est dû à, ce qui c’est dit sur les réseaux sociaux. Cela prouve qu’ils aiment se venger.

kaya
kaya

Si ils arrêtaient aussi de nous envoyer tous leur gendarmes se former ici, et qu’il mettent des locaux à la place qui connaissent la réalité du terrain, et pas des métro qui se prennent pour des kaids arrivés ici et qui nous prennent pour des gens de bas étages…… peut être que les gens auraient une autre image d’eux

Inforétif

Les policiers municipaux de Nouméa sont essentiellement des locaux : vous les trouvez efficaces, kaya ?
(en dehors du fait que tout dépend des ordres qu’ils reçoivent, comme pour les gendarmes “de France”)

ditou
ditou

Inforétif

Les policiers municipaux ont des taches restreintes, donc pas vraiment la police dont tout le monde s’attend.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/quelle-difference-entre-agent-de-police-nationale-et-agent-de-police-municipale_761097.html

kaya
kaya

je parle des gendarmes ……….
pour te répondre ils sont efficaces les policiers municipaux même si comme partout il y en a une poignée qui prennent la grosse tête sous l’uniforme, cependant on commence à les connaitre ceux là, par ailleurs ils ont des ordres de M…de qui fait qu’on croit qu’ils ne sont pas efficace

Inforétif

Et sinon kaya, au juste vous leur reprochez quoi aux gendarmes venus en mission en NC et qui y ont payé un lourd tribut en vies et blessures, même que ça continue ?
(par contre, je vous rappelle, qu’ils ne coûtent pas un rond aux Calédoniens, bien au contraire)

kaya
kaya

t’as qu’a lire le premier post tout en haut, je vais pas me répéter 36 fois

ditou
ditou

kaya, Les gendarmes sont des militaires. Tu devrais être en France pour comprendre, que quand un militaire ou gendarme obtient une mutation en outre mer, leur première réaction c’est youpi, c’est cool, ça va être les vacances. Je le sais car j’en ai côtoyé plus d’un. Ils pensent profiter de l’île comme s’ils venaient en vacance. Erreur et confusion, ils n’ont rien compris. De plus pendant l’euro de 1998 me semble t il, j’étais parti pour du travail en Martinique, j’ai été cambriolé dans le logement que j’occupais. Je me suis rendu à la gendarmerie, les gendarmes m’ont dit clairement… Lire la suite »

ditou
ditou

C’était pas l’euro de foot mais le mondial

kaya
kaya

tu dis bien dans ton post qu’il y a que les mauvais éléments qui sont mutés en outre mer, donc ne nous étonnons pas si ils ont des problèmes ici, ton post rejoint mon poste sur le fait qu’il y a un problème d’individu chez les gendarmes muté sur le territoire …

ditou
ditou

Kaya Oui, c’est pas les meilleurs qui sont muté en outre mer. Mais c’est un peu normal, la France est prioritaire pour garder les meilleurs. Ils n’ont pas de problèmes physiques ni mentale,car ils seraient médicalement inaptes, non c’est que lorsqu’ils décrochent une mutation outremer, ils pensent immédiatement vacances, car moins de travail qu’à Paris par exemple ou Marseille. Je dirai plus, c’est les plus fainéants. Un autre exemple, mais cette fois ci en Calédonie, on m’a cassé la vitre de ma voiture et volé, ce qui s’y trouvé. Il était tard, la nuit était tombée, on a appelé les… Lire la suite »

Carlus
Carlus

Plutôt que jouer aux singes savants et d’accumuler les conneries, renseignez-vous ! Les gendarmes qui viennent sur le territoire obtiennent leur mutation grâce à leurs bons états de service et ils ne débarquent pas ici comme s’ils étaient en vacances. C’est beaucoup plus tranquille dans pas mal de régions métropolitaines. Qu’il y ait des “tâches”, c’est évident mais ce n’est pas propre à l’armée. Il me semble que dans nos provinces, au gouvernement ou au congrès, les crétins son plus nombreux que les lumières. La réalité, c’est que les politiciens ne veulent pas que les gendarmes agissent comme parfois en… Lire la suite »

ditou
ditou

Carlus, Faux, c’est pas toujours sur leur bons états de service. Mais tu ne lis pas le lien que j’ai mis sur les policiers qui pensaient être victimes de piston, de certains de leur camarade, alors qu’ils avaient un meilleurs dossier que ceux qui avaient obtenu leur mutation outre mer. La vie ne se déroule pas selon les règles et loi établies. Toi tu es hors réalité. J’ai vu des militaires d’origine Calédoniennes avec des états de services excellents et pourtant lorsqu’ils demandaient une mutation en Calédonie, ils se la voit refuser. Raison, le gouvernement français, ne met jamais les… Lire la suite »

Carlus
Carlus

Je l’ai dit, il y a des tâches dans tous les domaines et des pistonnés qui souvent cumulent les tares d’ailleurs…! Je sais de quoi je parle puisque j’ai été militaire pendant 20 ans. J’ai pu voir de l’intérieur comment ça se passe alors vos délires basés sur des “on dit” et des frustrations, gardez-les pour des non initiés. Vous parlez des plaintes… Les forces de l’ordre ne doivent pas refuser de les prendre sauf que… la justice est encombrée et que les magistrats traitent la plupart des dossiers de façon “verticale”, autrement dit, du bureau vers la poubelle. Il… Lire la suite »

ditou
ditou

Carlus Arrêtes tout de suite tes conneries, j’ai connu des militaires, qui au bout de 20 ans d’armée se sont vu refuser un poste ici en Calédonie. Donc loin de tes quelques mois. Les gendarmes sont là pour les cambriolage ou vol de voiture aussi. De toute façon, ils sont payé pour et largement. Ils ne payent pas de loyer, ils ont un salaire largement au dessus de la moyenne sans compter les primes etc pour mutation outre mer. Ne me parles pas de surcroît de boulot, chaque fois que je m’y suis rendu, il n’y avait personne, qui faisait… Lire la suite »

ditou
ditou

“c’est que nous n’avons pas des Colombo , des sherlok homes, pour résoudre les affaires”

41% seulement des cas enregistrés et on se félicite d’une augmentation.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montoir-de-bretagne-44550/gendarmerie-taux-delucidation-de-41-des-crimes-et-delits-4063390

ditou
ditou

Carlus
“Vous imaginez qu’avec des effectifs largement insuffisants”

Comme les gendarmes sont des assimilés fonctionnaire. Il se pourrait bien, si les élections présidentielle de 2017, donne le pouvoir à la droite que ce qui est écrit sur ce lien ci dessous. Prenne forme.

On dirait bien que Sarkozy pense autrement que toi. Puisqu’il fait campagne pour faire supprimer les postes. Il a du se rendre compte qu’ils étaient fainéants. En plus il est écrit “fin de l’impunité pour les fonctionnaires, qui ne font pas bien leur travail. C’est pas pour rien.

http://www.atlantico.fr/pepites/nicolas-sarkozy-supprimer-entre-300000-et-350000-postes-fonctionnaires-2620047.html

John_Lax (Rev 2.0)

c’est regrettable pour les hommes qui sont victimes de l’uniforme, car ça n’a rien de personnel, cependant c’est aussi indicateur d’une montée en régime de la résistance, l’Etat Français doit comprendre cela , qu’il sera de moins en moins respecté en NC , il est temps de remplacer les gendarmes par des autorités de transition

Mister Eric

Tu veux parler d’une police coutumière qui pourra astiquer sans problème les délinquants kanak comme les gendarmes ne peuvent pas le faire ?
Se priveront pas les coutumiers, ils risqueront pas la garde à vue.
C’est mieux comme ça. Leur réapprendront le respect.

John_Lax (Rev 2.0)

Autorités locales de transition..

Clark
Clark

Et donc, tes “autorités locales de transition”, elles laisseront aussi les personnes impliquées dans un meurtre se balader tranquilou?

John_Lax (Rev 2.0)

Ben vas y chez les flics ou dépose ton témoignage devant le juge d’instruction, au lieu de délirer bêtement, fais preuve de courage , si t’as rien comme preuves ben ferme ta gueule un peu, avant qu’on s’occupe vraiment de ta gueule de macaque , connard , on te débusquer chez toi et te foutre ta branlée pour que tu comprennes le mot respect , sale con va!

Inforétif

Seleone, je découvre ton post ci-dessus du 30 juin à 16h44 (sans doute temporairement modéré).
Tu fanfaronnes sur les réseaux sociaux mais cela ne tombe évidemment pas sous le coup de la loi, même si, dans ta position, c’est pour le moins choquant.
Par contre quand tu menaces de “débusquer” et de “foutre ta branlée” tes concitoyens à juste titre scandalisés par la mansuétude dont tu as bénéficié jusqu’ici, il est à espérer que cette nouvelle preuve de violence que tu fournis toi-même soit versée à ton dossier à charge en tant que meurtrier présumé, j’écris bien : “présumé”.

ditou
ditou

Inforétif

C’est pas Seleone le post du 30 juin à 16 h44. Regarde bien.

Clark
Clark

ditou: John Lavelua est Séléone: c’est justement pour cela qu’il se fâche. Arrêtes de parler de ce que tu ne comprends pas. c’est vraiment chiant à la fin!

Clark
Clark

Viens donc “chez moi”, histoire que je me retrouve en légitime défense!
Et essaies de ne pas te gourer de cible pour la 100e fois.

oups

Vous plaigniez pas. Goa il a dit que les français ils pourraient partir quand ils veulent. c’est plutôt encourageant dans le sens ou il vous gardera pas en camp de concentration, voir de travail. Pas la Sibérie en version plus chaude dans un sens. Il est gentil le monsieur, Finalement Has been avant d’avoir été. Calédo susurrais à une époque qu’il était pragmatique!!! Si j’avançais une hypothèse sérieuse, en estimant que le Monsieur a toute sa tête et qu’il est pas complétement enfumé je dirais qu’il affole ses ouailles pour les faire voter contre l’indépendance. Comme ça il peut dire… Lire la suite »

Tournesol
Tournesol

SI c’est pour se crâmer comme les brillants stratèges anglais du brexit, Il va peut-être voir les choses différemment? Bon, il faut dire qu’il a 3 “chances”

KERLAGADEC
KERLAGADEC

Rapport de la DGGN BIEN INQUIETANT et propos de M GOA tout aussi inqietants sinon plus !
Quel gloubi-boulga incompréhensible . Le journaliste en était saisi ! Attendons un article sur cette incompétence étalée et qui annonce des lendemains bien sombres …

Abdul
Abdul

MDR ce soir DG qui nous dit que le jour d’après, ils feront appel à d’autres nations pour les compétences régaliennes….mais pourquoi alors changér un système qui existe deja??. … à c’est vrai la haine de la france…..Le futur budget c’est 20 à 30 milliard au lieu des 155 milliards aujourd’hui……ouais ben terminé les fonctionnaires, terminés le social, terminé la médecine gratuite, terminé la sécurite civile, terminé l’education et vive le retour à l’âge de pierres…..à c’est vrai c’est les autres nations qui viendront “gratuitement” aider la ffuture nation idépendante..je pouf car rien n’est gratuit…….m DG nous propose l’indépendance pour… Lire la suite »

Mister Eric

Moi aussi j’ai écouté Daniel Goa à la télé ce soir, c’est vraiment triste à entendre un tel discours, un vrai remède contre l’indépendance.

Eric

C’est vrai que c’est sans doute pas ce soir que la cause indépendantiste a gagné des électeurs…
Perso j’ai toujours pas compris le modèle économique et social…???

Omega

Une véritable langue de bois ce mec, euh ce monsieur … on a rien compris, mais lui il se comprend, il n’y a que lui d’ailleurs et c’est déjà ça … il s’y croit déjà … il a même déjà prévu ses futurs interlocuteurs … Awa dirait mon vieux père !

Inforétif

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie.html

Faire glisser le curseur sur la onzième minute.
Par moments quand DG bar a gouine, on entend couiner les petites roues dentées de son cerveau : peut-être suffirait-il qu’il lubrifie son engrenage intra-cranien (à raison de 3 cuillères d’huile de ricin per os par jour) pour qu’il comprenne enfin ce qu’il raconte, et nous aussi.

Inforétif

Le lien change chaque jour, pas malins les RFO. Aujourd’hui, le journal du 26 juin est là :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,142253844.html

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top