Connect with us

Calédosphère

LES CHRONIQUES DE CATON

Harold ou l’éloge de la classe politique

À défaut de mon soutien, Harold fait mon admiration : c’est un créatif plein de ressources. Quand il est chez nous, entre un séjour à Dubaï, une chasse aux canards en Argentine ou un anniversaire au Vanuatu, il lui arrive tout plein de trucs qui font qu’il occupe la Une de l’actualité. Ainsi à un coup de gueule tonitruant dont tout le monde parle succède une mise en examen dont presque tout le monde parle aussi.

C’est aussi quelque part un collectionneur qui chine avec passion les affaires judiciaires. Avec le temps c’est devenu, et ce n’est pas diffamatoire que de le dire, un habitué des prétoires. La classe politique calédonienne connaît quelques trublions qui défrayent la chronique judiciaire, nous pensons tous à Anthony Lecren, mais elle tient en Harold un champion, un porte-étendard. Et s’il ne suscite pas l’envie bien entendu, certains admirent toutefois la dextérité dont il fait preuve pour durer malgré tous ces serpents qui sifflent sur sa tête. Et puis on parle de ces affaires depuis si longtemps !

Au-delà de la galéjade se pose quand même la question de la morale en politique. Certes il y a la présomption d’innocence, quoiqu’Harold a été condamné en première instance dans l’un des trois dossiers dans lequel il est poursuivi, il n’en demeure pas moins que l’accumulation fait débat. Et si l’on veut bien entendre l’argument selon lequel Harold serait la proie de la vindicte de l’État, il y a un pas de géant entre l’entendement et la réalité. Harold a beau tempêter qu’il est cloué au pilori sans preuve, les juges d’instruction ne peuvent à mon sens se succéder à son chevet sans qu’ils n’aient quelques biscuits !

Par ailleurs, Harold est élu. Ce qui dans son cas semble exempter d’avoir à rendre des comptes à ceux qui ont porté leurs suffrages sur son nom. Imaginons comment un pauvre bougre de citoyen, tels que nous le sommes tous, se dépatouillerait en accumulant ainsi mises en examen et condamnation… Serait-ce vivable d’un point de vue moral et judiciaire ? Bien sûr que non. Harold vit donc dans un monde parallèle qui lui permet de s’exonérer de tout ce qu’on lui reproche sans gêne ni honte. Ce qui fait aussi qu’il continue de bénéficier de l’appui du parti politique auquel il appartient et qui semble ne pas s’émouvoir de ses démêlés avec les juges… Comme si la politique affranchissait de tout ! Voilà pourquoi, en ses grades et qualités, Harold demeure à ses postes et envisage toujours d’être candidat aux législatives de l’an prochain.

Même si peut-être Harold sera blanchi, la classe politique calédonienne ne sort pas grandie de ces affaires et le désamour s’accroit entre elle et l’opinion qui n’est pas dupe qu’on la gruge et la méprise. Ça devient compliqué de convaincre que les élus agissent au nom de l’intérêt général et qu’ils ne sont pas tous pourris. Car l’exemple d’Harold participe au mouvement qui veut que l’on mette tout le monde dans le même sac. Triste Calédonie !

Caton

Continue Reading

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

29 Commentaires sur "Harold ou l’éloge de la classe politique"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
XXX
LNC Mis à jour le 22.09.2016 à 12h23 “Après des mois de conflit, le tribunal administratif vient de rendre sa décision dans l’affaire opposant le mineur Maï Kouaoua Mines (MKM) et la société Aqualagon. Les juges ont statué dans le sens de l’aquaculteur et ordonnent aux sociétés MKM et N’Go Nickel de «restituer les lieux de toute occupation en procédant à l’enlèvement du minerai stocké» dans la baie de N’Go. Et ce, dans un délai de quinze jours, sous peine d’une astreinte de 200 000 francs par jour de retard. Suite à cette décision, une cinquantaine d’employés de la société… Lire la suite »
Manu Point de départ

Rejoindre la discussion

josé Paldir

un wharf, un dépôt de nickel c’est culturel en caledonie ,faut pas déconner quand même ;si on ne respecte plus “le petit ” mineur ou va t on?

Et ben il est pas sorti de l’auberge le gars d’aqualagon… J’imagine qu’il va y avoir quelques fausses manœuvre durant à remise en état du site… Toute cette histoire est d’autant plus dingue que MKM est autorisé à exploiter l’autre côté de la baie il me semble, non ??? Du coup faire croire qu’il y a un risque de perte d’emploi c’est d’une malhonnêteté au pleurer… Au fait vous avez vu le pauvre M. Doucher hier soir au journal… Ahouuuuu il a pas eu droit au fond nickel ??? Mais si je me souviens bien c’est lui qui a déclaré… Lire la suite »
Minette

La justice n’existe pas, seule la loi existe et ne vous étonnez pas que M. Harold Martin se représente, il aura raison.
Il représente quelque chose ici en Nouvelle Caledonie et moi par exemple je. Voterai pour lui aux prochaines élections s’il se présente, je ne suis pas pourtant caledonienne et je trouve incroyable la comparaison avec Un autre monsieur.
c’est une figure du pays et s’il âmes moyens je trouve ça bien il n’y a pas de honte à posséder, l’argent n’est pas une honte, il y a de la jalousie dans l’air ……

josé Paldir

si vous avez raison cela voudrait dire que le miroir n’est pas déformant et que vous êtes adepte du principe peu importe les moyens l’essentiel c’est d’obtenir ce que l’on veut…à chacun sa moralité ou….son absence

Tu peux nous le redire en étant plus attentive sur la correction automatique, parce que j’ai pas tout compris. Merci…

“De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.”
Coluche

Sous ses airs de comptable véreux Martin nous cache probablement un très grand coeur. Son parcours est un modèle pour toute une classe de vieux loups de mer de la place. Je suis avec beaucoup d’attention sa manière d’agir pour m’en anspirer tous les jours. Ne vous inquiétez pas le relève est assurée xD

josé Paldir
hum….comme disent les vieux calédoniens :”bon sang ne saurait mentir” mais c’est un peu dégueulasse comme si on accusait la descendance Lafleur d’être responsable de méfaits du premier Lafleur ( je crois que Clark , avait publié une fiche ,type fiche de police ,qui remémorait à chacun l’origine de la famille dans le pays )permettez moi de vous dire que si ce type est élu ( tout comme d’autres malfaisants) c’est bien parce que des crétins ou des corrompus ) ont voté pour lui ceci dit faut pas faire une fixette ;tous les jours en métropole on annonce des mises… Lire la suite »

Vrai.

10389020_826010890792375_3865987727527862596_n.jpg
boiguivie

pour un simple mec comme je suis, je vais dire pfff…! on est tellement baladés de gauche comme de droite. de pro et d’anti… mais tout ces élus et dirigeants de NC ont tous fait l’école politique ou ? en France ! pardi ! la meilleure école pour défrayer les chroniques judiciaires et s’en sortir blanchis. indépendance ou pas on les auras toujours dans nos pattes. à moins que …?..!!!

“ou ? en France ! pardi ! la meilleure école pour défrayer les chroniques judiciaires et s’en sortir blanchis. ”

boiguivie, vous devriez aller voir à l’étranger, selon ce classement des pays du moins au plus corrompu, la France ne serait “qu'” en 23eme position sur 168 pays :
http://www.lesechos.fr/27/01/2016/lesechos.fr/021651316880_corruption—la-france-mieux-classee-par-transparency-international.htm

Et pour certains des pays classés comme les moins corrompus, il conviendrait de notablement nuancer :
http://www.slate.fr/story/118893/roberto-saviano-pays-plus-corrompu-grande-bretagne

Pepere

Après Sarkosy, Balkany, Andrieux, Flosse, Gomes et quelques nombreux autres….on a bien compris qu’un élu risque plus de mourir écrasé par un chauffard qu’en prison……

caledovrais

Oh là Pépère ! Tu vas vite en besogne Sarko n’a pour le moment jamais été condamné et il ne me semble pas avoir lu que Gomez est été condamné non plus !

“De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.”
Coluche

Pepere

Si tu comprenais ce que tu écris, tu nous ferais vraiment plaisir!

Tellement vrai! c’est une mort bien plus délectable. Je valide.

Très étonnant que RRB soit le seul média du Caillou à ne pas parler de la mise en examen de son champion ! Et si c’était un autre ? Ben là alors, ce serait à la une tous les jours.!!

memory

Le gars Harold et comme le gars Wamitan, pas copain avec la loi , se moque du monde en disant défendre des catégories de natifs. En réalité ces deux oiseux de mauvaise augure, ne pense qu’à eux.
Et contrairement au mec de St Louis, il n’est même pas poli,ni dans ses propos, ni dans ses attitudes.

wpDiscuz

Voir plus dans LES CHRONIQUES DE CATON

Tendances

Les derniers comm’s

To Top