Connect with us

Calédosphère

Actualité

Armes à feu : le fanatisme des lâches

Si la possession d’armes à feu a toujours fait partie de la culture calédonienne, en revanche, une nouvelle mode issue des quartiers sud pousse les jeunes nouméens de la bourgeoisie à s’armer pour se préparer à on ne sait quel « danger » mais surtout pour montrer aux copains qu’on est un « dur ». Cow-boys d’opérette !

“Le lâche craint la mort, et c’est tout ce qu’il craint.” Ils ont donc peur. “Ils”, ce sont justement ceux qui ont le moins à craindre de l’insécurité, des vols, des razzias, de la misère, de la délinquance et de son cortège de malheur. “Ils” vivent dans les beaux quartiers. “Ils” sont à l’abris du besoin. Pour la plupart “ils” ont déjà prévu le coup : en cas de difficulté, “ils” se sont achetés des appartements et des propriétés en Australie, en métropole ou en Nouvelle-Zélande… “Ils” se disent prêts. Mais “ils” sont surtout prêts à partir, sur les starting-blocks, les clés sur le contact de leur berline si cela devait un tant soit peu barder. Mais pour le faire oublier, pour pouvoir encore assurer auprès de leurs proches et se faire bien voir, “ils” vont de rodomontades en coups de menton. On les entend tous, ces cow-boys du dimanche des baies de Nouméa, assurant en gesticulant qu’il se sont armés « au cas où », insistant sur le fait qu’ils espèrent bien « ne jamais avoir à s’en servir ». Car le lâche est souvent celui qui se justifie le plus. C’est ainsi qu’après l’appel et les encouragements d’Harold Martin aux habitants de sa commune de créer des milices armées, c’est au tour de l’héritier de Philippe Pentecost d’appeler à la lutte armée, à savoir Edouard Pentecost. Leur point commun ? Ils sont tous les deux richissimes et vivent pourtant dans des quartiers à l’abris de la délinquance. Si Harold Martin s’est acheté une sublime maison sur les hauteurs de Sainte Marie et si les Pentecost ont du haut du Rocher à la Voile l’une des plus belles vues de la capitale, cela ne les empêche pas, chacun, d’encourager les autres, les manants, les sans-grades des quartiers populaires à s’armer, comme eux, « au cas où » !

Gros la gueule mais petits les bras

Comme d’autres, le fils Pentecost veut se faire passer pour un cow-boy. Edouard Pentecost qui par la grâce d’une ancienne décision de Jacques Lafleur détient au travers de sa société Pacific Distribution une rente de situation financière via l’importation et la distribution du tabac et des cigarettes sur le territoire n’est pourtant pas à plaindre. Il est en sus issu d’une respectable famille calédonienne dont les ancêtres sont pour partie originaires de Maré. Chez ses aïeux, le mélange, le métissage et le destin commun ne sont pas de vains mots. Il est censé savoir, en Nouvelle-Calédonie, où le chemin des armes et de la menace a conduit. Reste qu’il s’est fait un malin plaisir la semaine dernière à diffuser sur les réseaux sociaux une photographie de toutes les armes et munitions qu’il a récemment vaillamment achetées :

edou

A la différence des pères qui ont, eux, participé aux évènements dans le camp de ceux qui voulaient maintenir la Nouvelle-Calédonie au sein de la France en prenant alors de vrais risques pour leur vie et pour leurs biens, les « fils de » n’en prennent aucun, si ce n’est celui de répondre, parfois, à des commentaires désobligeants de leurs amis sur leur page Facebook. Car en brousse, celles et ceux qui possèdent des armes (depuis toujours !) ont toujours eu la décence de ne pas les exposer en prenant la pose, tels des gangstas ou de vulgaires racailles de banlieue. Parce que ces armes font aussi partie de la vie, entre coups de chasse et tirs sportifs et parce qu’elles peuvent être utiles pour défendre leurs biens ou leur famille. Parce qu’en brousse, une arme est d’abord un outil avant d’être l’appendice d’une virilité mal assumée. Mais le phénomène qui consiste à encourager la détention et l’utilisation des armes ne se réduit pas qu’aux bourgeois apeurés de Nouméa Sud. Philippe Blaise, un élu du congrès a ainsi répondu à Edouard Pentecost dans un message lourd de sous-entendu :

blaise

Quel est le plus con des deux ? Le con ou celui qui le suit ? Voire. Car on les connait ces élus et ces responsables politiques qui encouragent les citoyens à s’armer et à se « faire justice eux-mêmes » et qui prennent la poudre d’escampette quand le danger menace. En 2009, Jean-Claude Briault, alors élu du RUMP, avait créé avant la campagne des provinciales le collectif « Tranquillité Républicaine ». L’un de ses membres, William Illat, un retraité habitant aux Portes-de-Fer, excédé après plusieurs cambriolages, avait tiré à plusieurs reprises dans le dos d’un jeune de 19 ans qui tournait autour de sa voiture. Mais le jour où la cour d’appel l’avait condamné à quinze ans de réclusion criminelle, aucun élu, aucun responsable politique – et surtout pas ceux qui avait encouragé la création de cette « milice » – n’avait fait le déplacement au tribunal. Le vieil homme avait purgé sa peine dans l’indifférence totale des politiques qui l’avaient encouragé à s’armer et à se défendre. Il faut dire que les élections étaient passées depuis longtemps… Qui est le véritable lâche ?

Jusqu’à nouvel ordre, la Nouvelle-Calédonie, c’est la République. Et dans la République Française, c’est l’Etat au travers de la force publique qui est seul compétent et responsable du maintien de l’ordre public. Ces “loyalistes” qui crient « République, République, République ! » devraient peut-être se souvenir des principes derrières les mots qu’ils scandent au risque, un jour, de passer pour ce qu’ils sont peut-être : de lâches arrivistes.

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
250 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
27 octobre 2016 13:38

“Armes à feu : le fanatisme des lâches” Ah bon depuis quand les lâches s’arment, je croyais que ces derniers fuyaient plutôt. Moi armes à feu évoque plus, justicier solitaire. “une nouvelle mode issue des quartiers sud pousse les jeunes nouméens de la bourgeoisie à s’armer pour se préparer à on ne sait quel « danger » ” Le seul”danger” à mon avis c’est qu’ils ont peur d’être délesté de leur patrimoine, si la Calédonie devient indépendante. Donc normal que les bourgeois ont plus à craindre que les autres. Ce n’est certainement pas une mode, mais une précaution au cas… Lire la suite »

José Paldir
José Paldir
24 octobre 2016 19:20

“Et dans la République Française, c’est l’Etat au travers de la force publique qui est seul compétent et responsable du maintien de l’ordre public.” ça se voit tous les jours en métropole …… les flics sont en révolution ouverte contre leurs hiérarchies,leurs syndicats et leurs politiques…vous savez pourquoi?parce que même quand ls se font casser la gueule et brûler vif ;il n’osent plus tirer pour se défendre car ce qui les attend c’est boeuf carotte et juges” mur des cons…” Dans ces conditions que peuvent bien faire les non flics? si quelqu’un a une solution je serai heureux de la… Lire la suite »

pigeon bleu
pigeon bleu
22 octobre 2016 17:44

pourquoi fustiger ceux qui n’agressent pas …. ce sont les délinquants qu’il faut condamner…et puis trop facile de mettre tout sur le dos de la société…notamment ici ou beaucoup de gens ont des terres coutumières immenses…
ou les gens peuvent aller à la pêche…à la chasse…ou il y a une économie parallèle qui n’est pas négligeable …
école…santé pour tous gratuit ….
tout n’est pas parfait …. mais ne pas toujours chercher des excuses fausses à la délinquance …

omega
omega
Répondre à   pigeon bleu
22 octobre 2016 19:08

@ pigeon bleu … je te lis : “terres coutumières immenses … économie parallèle qui n’est pas négligeable” … “école … santé tous gratuit” … tout ça c’est vrai … Je ne veux vexer personne mais je suis bien obligé de reconnaître que tu as raison et approuver ton analyse, c’est vrai que de nombreuses familles en ont beaucoup moins et pourtant ne se plaignent pas, elles relèvent leurs manches mais ne mettent pas tout sur le dos de la société qui ne les maternent pas comme d’autres, leurs gosses ne sont pas non plus des délinquants même si ce… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à  
22 octobre 2016 19:15

Omega….Si tu vexe quelqu’un, c’est qu’il n’est pas très clair dans ses positions.

Pour le reste, entre toi et “Pigeon bleu”: j’adhère complètement (ça fait du bien des fois…)

omega
omega
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
22 octobre 2016 19:25

Merci Clark, oui quand c’est vrai il faut le dire et “pigeon bleu” l’a bien dit, moi je ne pouvais qu’approuver.

Floyd
Floyd
19 octobre 2016 20:54

Voici comment des enclumes luttent contre la délinquance.

“Les groupes Les Républicains, UC-FLNKS et Nationalistes et UNI ainsi que les élus UCF, ont en effet voté en faveur d’un amendement déposé par l’Union Calédonienne et qui consiste à n’appliquer qu’un taux réduit prévu à 3%. Cet amendement équivaut, selon le barème des taux de la TGC, à considérer les boissons alcoolisées et sucrées, comme des produits de première nécessité !”

WTF ?!?

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 21:26

Je ne sais pas. pour l’instant il n’y a que C.E. qui communique là dessus.. et comme je n’y étais pas, j’attend de savoir ce qui s’est vraiment passé, et de quoi il est question… Mais il y a murène sous patate: entre toi et le blondinet cafteur de service, NC presse, qui répètent le même texte à la virgule près, il n’y a qu’un son de cloche… J’ai demandé à Philippe Blaise de m’expliquer ce qu’il a voté.. Il ne m’a ps encore répondu. Voter pour une taxe inférieure sur l’alcool et les boissons sucrées: ça m’étonne de sa… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 octobre 2016 23:08

Je ne sais pas non plus qui a voté quoi…
Mais le taux réduit était prévu pour les produits locaux…
Si c’est le cas pour ces produits, c’est pas un problème, il suffit de mettre une taxe ensuite comme pour le tabac et voilà tout…
La TGC n’est pas à l’origine une taxe “santé publique”, il n’est donc pas anormale que les produits en question soit à 3% si c’est bien ce qui a été décidé…!!!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
20 octobre 2016 00:17
Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
20 octobre 2016 00:48

Clark, va quand même falloir m’expliquer ce qu’il faut comprendre de la position de PB et des autres LR… Ben oui, ça tire à tout va sur les protections de marché, et voilà que ceux qui s’opposeent à cette production viennent défendre ceux qu’ils piétinent à longueur de temps…!!!??? Moi qui ne suis pas croyant je vais finir par croire aux miracles…!!! Il faut vite que mes amis de la production fassent des demandes de protection, ben oui ce ne serait pas logique qu’ils s’opposent à celles-ci vu la position défendu aujourd’hui, non ??? C’était quoi les qualificatifs utilisés contre… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
20 octobre 2016 02:03

C’est quand même marrant ça! Avant sa réponse, tu donnes un avis, Eric. On a pu le lire. Il exprime le même avis que toi! …Et tu chipotes? Et après tu viens me dire que tu ne fais pas de politique partisane? Allez c’est bon! tu l’as dit toi-même: la TGC n’est pas là pour ça, il est possible de voter d’autres taxes. Blaise dit pareil. Le reste, c’est juste de la propagande, et les conneries de Floyd. Limite je m’en fous. L’alcool local c’est presque rien, et c’est déjà très cher. Par contre le sucre, les bonbons, les boissons… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
20 octobre 2016 08:58

Clark, c’est pas moi qui change d’avis, çà c’est au moins une chose qu’on ne peut pas me reprocher… Je dis juste que je ne comprend pas pourquoi eux ils changent d’avis… Enfin si je comprends… Pour le sucre Clark, il faut une fois de plus que tu intègres l’idée qu’une marchandise peut être produite, fabriqué ou transformé pour avoir droit à une appellation “produit local”… Est-ce que tu crois que Renault fabrique encore quelque chose, comme les alliages, les plastiques ou les tissus qu’on retrouve dans les bagnoles ??? Il font principalement du montage et de la R&D, non… Lire la suite »

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   Truc Machin
22 octobre 2016 15:39

Eric et Clark, on dirait les chamailleries d’un vieux couple. Ne préfèreriez-vous pas plutôt vous faire un “visu”, ou bien continuer votre petite affaire sur le réseau Mobilis?
Ou bien alors, mariez-vous! 😉

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
20 octobre 2016 02:07

Il n’a pas changé d’avis: tu découvres juste que votre propagande, la déformation des propos de gens comme lui, vous a fait fantasmer une opposition aux producteurs, alors qu’ils ne sont opposés qu’aux méthodes de Calédonie Ensemble!

Quand je vous dis que vous finissez par croire à vos propres mensonges!

En fait tu es conditionné, Eric, presque autant que Floyd. et te concernant, c’est ironique le “conditionnement”! Lol!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
20 octobre 2016 08:36

Non Clark, les attaques contre la production c’est pas une vue de l’esprit de ma part et çà n’a rien à voir avec un conditionnement (bonne blague +1) de ma part…
Je crois plus à des positions politiques qui évolues entre eux pour des raisons purement politiciennes de circonstance…
J’ai lu, vu et entendu les charges des uns et des autres sur la production et PB n’est pas le dernier pour dire son opposition, car c’est bien de l’opposition, notamment aux stop…!!!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
20 octobre 2016 00:18

C’est marrant ce que tu dis Eric: c’est exactement ce que m’a répondu Philippe Blaise…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
20 octobre 2016 00:35

Heu, c’est ce qu’il pense ou ce qu’il suppose, ou ce qu’il veut…???

Floyd
Floyd
19 octobre 2016 15:40

Au niveau com’, j’aime bien les clowns sinistres du MRC, ………dés que je fais un commentaire pertinent sur leurs turpitudes, ils se mettent tous à m’insulter comme du poisson pourri.

Un bon feedback finalement. 😀

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 15:59

C’est pour cela que c’est moi qui te réponds: ton commentaire n’est pas pertinent, et je ne suis pas au MRC…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 octobre 2016 16:00

Enculé! (j’avais oublié l’insulte.. désole…)

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 16:13

Par contre, tu n’as pas répondu grand chose quand je t’ai expliqué la vacuité emplie de conneries de tes commentaires depuis ce matin.

“commentaire pertinent”, pfff, comique, il ne te reste que la prestidigitation. Tu ne réponds rien, tu ne fais aucun comm pertinent, alors faire le troll est ta seule issue.

Niveau com’, tu ne cesses de te ridiculiser Floyd.

Allez, répond comme tu sais le faire, avec une image, aucun mot et on en reste là.

Floyd
Floyd
19 octobre 2016 09:50

Ce qui est franchement regrettable dans tout ce buzz, est que maintenant certains excités (avec des élus) ont décidé de déclarer la guerre aux jeunes délinquants cambrioleurs, etc…avec des armes de chasse MORTELLES.

A présent on peut craindre le pire. Soit des home jacking qui tournent mal avec des morts, soit que les délinquants “s’équipent” aussi en armes pour commettre leurs méfaits. En gros on peut craindre une éscalade de la violence lors de ces faits divers qui pourrissent la vie aux paisibles citoyens et sans parler de politique.

C’est de l’inconscience tout ça.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 10:05

“A présent on peut craindre le pire. Soit des home jacking qui tournent mal avec des morts”

Parce que c’est quoi un “home jacking qui tourne bien”? Celui où des gens voient des voyous pénétrer dans l’intimité de leur foyer, qu’ils y prennent des choses, empoisonnent les chiens, repartent avec la bagnole et tout les biens monnayables, en cassant, souillant, des objets sans valeur autre que sentimentale?

Tu racontes une fois de plus n’importe quoi Floyd.

Floyd
Floyd
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 octobre 2016 10:38

T’en fais pas, on m’a bien compris.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 11:23

Oui: on a tous compris ce que tu es!

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 11:14

“A présent on peut craindre le pire. Soit des home jacking qui tournent mal avec des morts” En fait, ce que Floyd veut dire, c’est que tant que les morts sont les victimes du homejacking (ce qui aurait pu être le cas avec le diacre à Koutio) c’est pas un problème, puisque c’est à l’Etat d’assurer le maintient de l’ordre. Par contre, si le mort est le homejacker parce qu’un vieux caldoche aura sorti le 12, un vieux caldoche qui n’a jamais attendu Ph.B et HM pour avoir des armes et un caractère bien d’ici, la Floyd la vierge effarouchée… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Mister Eric
19 octobre 2016 12:02

Faut croire que je vise bien.
Radicalisez vous, armez vous et on verra ce que ça va donner. Si vous pensez que les armes vont régler ce problème de la délinquance je demande à voir, mais je n’y crois pas une seconde.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 12:33

il n’y a aucune “radicalisation”, il n’y a pas de “régler le problème”; il y a une réalité, la même réalité vécue par tous les pays où l’insécurité amène cette situation, c’est une constante vérifiable : dans certains quartiers des villes aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Mexique, et dans d’autres encore, il y a des voyous armés et des citoyens honnêtes armés en réaction, qui protègent leur vie, et il y a des morts. Va dire à tous ces gens dans le monde qu’ils sont coupables de se “radicaliser”. Si les voyous en NC poussent le bouchon jusque… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Mister Eric
19 octobre 2016 13:42

Tu veux politiser ce problème? Moi non. On n’a plus rien à se dire.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 14:12

“Tu veux politiser ce problème? Moi non. On n’a plus rien à se dire.” Ben alors ferme ta gueule!

Floyd
Floyd
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 octobre 2016 15:25

Nââân pas envie. 🙂

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 16:03

Ca tombe bien, moi non plus..

Au fait tu sais quoi? j’ai lu quelque part qu’on était tous les deux des mecs de C.E., Floyd.

C’est pour te dire la “malcomprenance” de certains!

.. où l’embrouille où on les met… …Pour moi, alors: objectif personnel atteint…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
19 octobre 2016 14:18

“politiser le problème” ; mais de quoi est-ce que tu parles ?

Je te montre comment comprendre les choses en les remettant dans un contexte plus large mais qui fonctionne sur les mêmes mécanismes.

“On n’a plus rien à se dire.” : Non; tu n’as pas d’arguments pour te sortir de ta propre vacuité.

kaya
kaya
Répondre à   Mister Eric
19 octobre 2016 14:31

faut il encore qu’on retrouve les jeunes délinquants et cambrioleurs blessés ou morts, pas si sûr …… une disparition peut être …. !!!!

Don Calédone
Don Calédone
19 octobre 2016 02:10

Re-question au Modo : pourquoi j’ai deux commentaires qui ne sont jamais paru et que la réponse à ma question n’apparaît pas non plus et surtout, j’aimerai obtenir une réponse à celle-ci : Pour quoi je n’ai pas accès au + et au – pour apprécier ou non un commentaire ???
Merci d’avance pour la courtoisie dont vous ferez preuve en me répondant et en me permettant des plus et des moins :beg:

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Don Calédone
19 octobre 2016 10:06

Je pense qu’enfin: il faut être inscrit pour voter. Un peu comme aux élections…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top