Connect with us

Calédosphère

Actualité

Violences à St-Louis : le Haut-commissaire rentre de Paris

Suite à la situation aux abords de la tribu de Saint-Louis et alors qu’il était en chemin pour assister au comité des Signataires, Thierry Lataste fait actuellement demi-tour pour revenir à Nouméa. Après la mort d’un jeune délinquant, cinq gendarmes ont été blessés par balle ce dimanche et les accès au Mont-Dore Sud sont toujours bloqués. Situation tendue.

Ce week-end, l’ensemble des Calédoniens a suivi – sur les réseaux sociaux notamment – les derniers évènements ayant eu lieu dans la commune du Mont-Dore. Dans la nuit de vendredi à samedi, suite à des signalements de plusieurs faits délictueux, les gendarmes ont tenté d’appréhender les occupants (une dizaine) d’un fourgon stationné sur la RT1, près de la Coulée. Selon les faits rapportés par le procureur de la République, lors de ce contrôle, le conducteur du véhicule a foncé sur l’un des militaires et aurait tenté de l’écraser. Après sommation et pour sauver son collègue, le chef de patrouille a alors fait feu sur William Décoire, un multirécidiviste originaire de la tribu bien connu des services de police et âgé de 23 ans qui s’était évadé en 2015 de la prison du Camp Est. Touché au thorax, le jeune homme est mort au CHT ce samedi matin. Selon le Procureur de la République, et si une enquête diligentée devra le confirmer, les faits rapportés confirmerait l’état de légitime défense. Mais dès l’annonce du décès du jeune homme, plusieurs individus ont organisé en représailles plusieurs barrages sur la route du sud à l’aide de feu et de voitures brulées placées sur la chaussée. L’objectif étant d’une part de bloquer les habitants du sud de la commune mais aussi d’attirer les gendarmes dans un piège.

Nid-de-Guèpes contre les gendarmes

Dans un communiqué diffusé en début d’après-midi, le Haut-commissariat a ainsi expliqué que les forces de l’ordre sont intervenues ce dimanche dès 5 heures du matin afin de dégager les axes routiers. Mais, une fois sur place, des individus armés les attendaient cachés dans les brousses et ont fait feu sur les militaires :

« Au cours de l’opération, les gendarmes ont essuyé de nombreux jets de projectiles et tirs d’armes à feu. Six gendarmes ont été blessés, cinq par tirs d’armes à feu, dont deux plus sérieusement. Devant les risques encourus, décision a été prise de suspendre l’opération (communiqué officiel du Haussariat de Nouvelle-Calédonie) »

Or, il apparaitrait que l’un des gendarmes touchés serait le colonel de la gendarmerie. Une information que n’a pas encore voulu confirmer le cabinet du haussariat. Prévenu alors qu’il était dans l’avion le menant à Paris pour assister au prochain comité des Signataires, le représentant de l’Etat a annoncé faire demi-tour à l’escale de Tokyo pour rejoindre à Nouméa la cellule de crise mise en place au Haut-commissariat. Responsable de l’ordre public sur le territoire, Thierry Lataste a appelé la population « à éviter de se déplacer sur la zone » et a affirmé « travailler activement avec la mairie du Mont-Dore à rétablir la circulation et à garantir la sécurité des habitants ». Il a annoncé qu’un autre point sur la situation serait diffusé par ses services dans la soirée.

Médiation avec les familles et autorités coutumières de St-Louis

De leur côté, la circulation étant toujours impossible sur la RT1, le maire du Mont-Dore, Eric Gay, le président du gouvernement, Philippe germain et celui de la province Sud Philippe Michel se sont réunis ce dimanche après-midi afin de mettre en place une série de mesures à court terme : tout d’abord l’ouverture de centres d’accueil pour les habitants ne pouvant se rendre chez eux au nord et au sud de la commune. Ensuite la mise en place d’un numéro vert (pour toute informations : 05.15.16) et enfin un dispositif de navettes maritimes pour les populations ayant un besoin urgent de se déplacer, notamment les personnes malades. Les trois responsables ont également entamé des discussions avec les autorités coutumières de la zone et des responsables de la tribu. Des premiers échos disponibles, il semble que si ces derniers regrettent la mort du jeune délinquant, ils ne soutiennent pas les affrontements organisés et coordonnés par une trentaine d’individus dont la majorité seraient défavorablement connus des services de police. De leur côté, des habitants de Saint-Louis ont également demandé aux autorités de tout faire pour mettre fin à ce conflit en veillant à éviter une escalade de la violence. Eric Gay a par ailleurs affirmé que même si les gendarmes avaient la possibilité de « passer à un stade supérieur », ce n’était pour l’heure « pas la solution », car selon lui, « cela risquerait d’engendrer des conséquences encore plus graves ».

La solidarité s’organise

Avec les moyens qui sont les leurs et comme ils peuvent, les habitants ont multiplié les gestes de solidarité entre voisins et riverains. En manque de navettes maritimes, la mairie a pu ainsi compter dès dimanche midi sur des Montdoriens qui ont utilisés leurs propres bateaux de plaisance pour transporter des personnes bloqués par les barrages, entre Nouméa et le Mont-Dore sud. D’autres personnes ont fait passer des messages d’entraide aux conducteurs bloqués dans leur véhicule, les invitant à venir se reposer chez eux pour quelques heures ou pour la nuit, en attendant que les forces de l’ordre reprennent le contrôle de la route :

111 222

A quelques jours de l’ouverture à Matignon du prochain comité des signataires, ces évènements sont suivis heure par heure par le ministère de l’intérieur et par le cabinet du Premier ministre. En pleine polémique nationale sur l’usage des armes par les forces de l’ordre dans le cadre d’opération contre la délinquance, cette affaire tombe pour l’Etat au pire moment. A noter que, pour les gendarmes uniquement, le Code de la défense leur permet de faire usage de leur arme après une première sommation. Dans le but par exemple de se protéger, d’intercepter un véhicule, de protéger un territoire ou une personnalité sensible.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

191 Commentaires sur "Violences à St-Louis : le Haut-commissaire rentre de Paris"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Unicornis
De la présomption de légitime défense appliquée aux policiers Par Eolas le vendredi 11 novembre 2016 à 03:41 http://www.maitre-eolas.fr/post/2016/11/11/De-la-pr%C3%A9somption-de-l%C3%A9gitime-d%C3%A9fense-appliqu%C3%A9e-aux-policiers … Un dernier mot sur le régime applicable à la gendarmerie nationale. Les gendarmes n’ont pas un régime de légitime défense différent que les policiers. C’est rigoureusement le même. La différence est que les gendarmes, qui sont des militaires, censés être plus formés à l’usage des armes, bénéficient d’autorisations de la loi pour employer la force armée dans des circonstances où leur vie n’est pas directement menacée. C’est l’article L.2338-3 du Code de la défense : 1° Lorsque des violences ou… Lire la suite »
ditou

Unicornis

Ce n’est pas aussi simple que tu le crois, il y a aussi l’article 2 de la convention européenne des droits de l’homme qui rentre en jeu.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2017/20161104.OBS0741/legitime-defense-alain-juppe-veut-il-s-asseoir-sur-la-cedh.html

Tu dors quand Ditou 😕

Clark

En écrivant “fuillard”: vous avez l’air “couyons”!

Faut-il vraiment regretter la disparition d’un criminel multirécidiviste, qui était en cavale et qui de surcroît tentait de foncer sur des représentant de l’ordre.

A qui la faute…?
A en croire certains, de la faute à tout le monde, de la colonisation, du programme scolaire, des parents, du système judiciaire, des forces de l’ordre, etc… sauf évidement au plus logique.
Perso, je trouve la faute dans cette histoire, c’est surtout celle des actes commis par celui qui à fini par se faire tirer dessus. Les forces de l’ordre ne tirent pas sur les honnêtes citoyens.

pigeon vert

et la faute des siens…de ses amis qui ne l’ont pas aidé à rentrer dans le droit chemin….quel avenir dans la délinquance? et que font les élus indépendantistes pour aider ces jeunes à la dérive ?
que font-ils à saint louis pour les jeunes ? toujours demander aux autres de faire pour eux….car eux, ils ont ce qu’il faut !!!!
heureusement qu’il y a des loyalistes comme éric gay pour calmer….discuter pour trouver des solutions de paix ….et éviter que ça ne dégénère des deux côtés, car beaucoup de gens ,et on les comprend, ont en marre de subir en permanence…

Je voudrais surtout saluer le courage des gendarmes qui risquent leurs vies tous les jours pour faire leur métier. Ils doivent se sentir bien seuls en ce moment. Dans tous les commentaires entendus sur cette affaire d’une rare violence des jeunes de St Louis voulant ” venger” leur camarade, les gendarmes ont été montré du doigt, je n’ai pas entendu le moindre remerciement pour le travail extraordinaire qu’ils font. 6 d’entre eux, dont 2 grièvement, ont été blessés. Commentaires ? les gendarmes blessés sont rentrés chez eux. En revanche on a martelé tout au long de ces jours d’ultra violence… Lire la suite »

Oui la remarque de Jeannot Lapin sur l’accessibilité des gendarmes partout sur le Territoire est à mourir de rire…!!!
Enfin, c’est plus un rire jaune qu’autre chose…

XXX
La mort d’un enfant est toujours un drame…, de ceux que l’on ne peut souhaiter à personne, même à son pire ennemi.. La souffrance, ce sera le quotidien de la famille de William D. comme de tous ceux et celles qui sont passés par là. Le deuil, la résilience, ce sont des mots à la con. La vie continue, c’est tout avec son cortège de souffrance et c’est pour ce qui reste de la vie. Et cela c’est vrai, quelles que soient les conditions de la mort. Je parle d’expérience Mais, en entendant la réaction des proches de William D.ce… Lire la suite »
ditou

XXX

“La mort d’un enfant est toujours un drame”
Oui, et sera présente toute la vie des parents, c’est pas un deuil en 1 mois ou 1 année.
Je connais cette situation, ma sœur avait 25 ans quand elle a été assassiné. 7 ans de procès.

La culpabilité de n’avoir rien fait pour venir en aide ça doit être un fardeau insoutenable.
Les enfants ne devraient pas partir avant les parents, ce n’est pas dans l’ordre des choses.
Il n’y a que ceux qui connaissent la valeur d’une vie, qui comprennent comme c’est inutile de s’arrêter aux mauvaises actions de ce dernier.

Malheureusement, les seuls personnes responsables de la mort de ce jeune sont ses parents, sa famille… Si il était retour’é au Camp Est il serait vivant aujourd’hui, en prison certes, mais vivant… Il n’y a aucune excuse qui puisse diminuer la responsabilité des proches et des autorités coutumières… C’est un échec total qui n’est pour le coup absolument pas imputable “au système babylone” comme ils disent… Oui le mort d’un jeune d’à peine plus de 20 ans c’est terrible, mais c’est un risque qu’on prend quand on met en danger de mort un représentant des forces de l’ordre… Et qu’on… Lire la suite »
XXX

@ Eric – Et il me semble bien difficile de nier l’exploitation politique du drame de Saint Louis, lorsque le projet de dépôt de plainte de Rock W. contre l’Etat paru dans les Nouvelles de ce matin est relayé immédiatement sur la page Facebook du parti Travailliste.

Ils vont bien finir par casser les RIN du FLNKS après ceux de l’UC.

Des branleurs qui ont compris que la population n voulait pas de leur projet d’IKS et voilà tout…

ditou
Eric “Malheureusement, les seuls personnes responsables de la mort de ce jeune sont ses parents, sa famille…” Indirectement Eric, car directement c’est bien la gendarmerie. La justice ne juge pas les responsabilités indirectes. Avec des “si” on refait le monde. Mais n’oublions l’essentiel, c’est l’autopsie de William, le rapport du légiste contribuera énormément dans cette affaire. S’il ne concorde pas avec les faits indiqués par la gendarmerie, cela risque d’enflammer de nouvelles tensions. Les armes des jeunes à ce que j’ai pu lire étaient à plombs, mais pas celle du gendarme. Donc l’effet est différent. Depuis le temps que j’arrête… Lire la suite »
Non Ditou, le gendarme est “l’accessoire” sur ce coup, rien ne serait jamais arrivé si son éducation avait été différente et surtout si son environnement politique n’était pas aussi pourri… Je n’ai rien à dire sur ceux qui porte un idéal politique et un projet de société indépendantiste, si ce n’est que je ne le partage pas. Mais ceux qui utilisent cette jeunesse, dont on se demande si elle n’a pas été volontairement mise de côté par ses pères, ceux-là donc, je ne les respecte pas un instant, pas une seconde… Pour cette histoire d’armes factice ou pas on s’en… Lire la suite »
ditou
Eric “le gendarme est « l’accessoire » sur ce coup,” Le gendarme n’est pas un accessoire, c’est son arme l’accessoire. Il faut pas inventer des situations grotesques. Regardes bien cette affaire, là aussi, un gendarme a voulu venir en aide à sa collègue, il a tiré et l’a tuer. Donc le gendarme est allé jusqu’en cour d’appel, ce qui signifie que les gendarmes ne sont pas intouchables comme certains le pense. De plus la cour européenne, elle a aussi sa version des choses. Voici le résultat ” recours à la force meurtrière excessif”. La France a du indemniser les proches.… Lire la suite »
kaya

c’est ce qui risque fort d’arriver, et je ne plainderai personne !!!

Ditou,
Le sujet qui est celui de l’affaire à laquelle tu fais référence concerne “un fuillard”…

Le cas qui nous intéresse est différent. En effet, le gars qui est mort a été touché par un tire de défense d’un chef de groupe vers ses hommes…!!!

On est clairement sur quelque chose qui n’est pas comparable…

Pourquoi faut-il toujours que pour te faire l’avocate du diable, tu nous balance des arguments sans rapports réels avec le sujet…???

ditou

Eric

Un fuillard, comme le notre, il voulait fuir le contrôle routier des gendarmes.
En fonçant sur les gendarmes c’était pas pour prendre la fuite? c’était quoi alors?

Ditou,

Il n’a pas été tué parce qu’il fuyait, on ne tue pas pour cette raison dans notre système. Il a été tué parce qu’il m’était en danger la vie des fonctionnaires en fonçant dessus…

Si il n’avait fait que fuir, les gendarmes auraient tenté de le rattraper pour l’arrêter et rien d’autre…

C’est pourtant pas compliqué de comprendre un truc aussi simple…
Avec toi c’est toujours pareils il faut absolument que tu compliques ce qui ne l’est pas…!!!
C’est limite pathologique…!!!

ditou
Eric C’est toi qui n’a rien compris dans l’exemple que je t’ai mis en lien, lui aussi ne fuyait pas. Puisqu’il se débattait à l’arrière du véhicule de police ou tu vois qu’il fuyait? Donc pour venir en aide le deuxième policier a arrêté la voiture qu’il conduisait et a tiré sur l’homme qui était sur le siège arrière de la même voiture. Là aussi il n’y a pas de fuite. Mais on dit fuyard car c’est l’intention qu’il avait. Comme le notre, on dit un fuyard, car il s’est évadé de prison et en plus au contrôle de gendarmerie,… Lire la suite »
ditou

Eric

Voilà un lien, fuyard au volant d’une voiture qui fonce sur la police.

http://www.lindependant.fr/2016/11/02/p-o-le-fuyard-au-volant-d-une-porsche-fonce-sur-la-police,2274642.php

Ditou, Punaise mais t’as de la flotte dans la tête ou quoi…!!! Toutes tes histoires son différentes de la notre et les moyens des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Il fonce sur des gendarmes, qui n’ont pas les bordels en plastique dont tu nous parle et c’est celui qui n’est pas en position de danger qui tire sur le véhicule, blesse le conducteur qui meurt des suites de ses blessures… Point barre…!!! Pour l’histoire du fuyard, là aussi c’est n’importe quoi. Y a 9 chances sur 10 que personne ne se soit aperçu qu’il s’agissait d’un… Lire la suite »
ditou

Eric

Voilà tu viens de comprendre, que le fait qu’il n’est pas les barres en plastiques, pourrait faire défaut en justice. Donc il y avait bien le moyen d’éviter de tirer d’où, cette affaire pourrait aller contre la gendarmerie.

Ne cherches pas à m’embrouiller, tu n’y arriveras pas.

Ditou,

Tu t’embrouilles toute seule, t’as besoin de personne…
Ici, on avait pas le matos en question donc remarque sans intérêt…
Quand à la plainte et tout le reste bien entendu que c’est encore les gendarmes qui vont ramasser, c’est couru d’avance avec notre système judiciaire particulièrement affuté pour les voyous, les branleurs et les meurtriers…

Mais en même temps on vote pour des socialo en France depuis 1981, alors fatalement on en récupère tous les travers…

ditou
Eric Non je ne m’embrouille pas, je suis bien mon sujet. Que tu ais ou pas le matériels la justice s’en fou, seul compte le fait que ce moyen existe. Donc là où tu te trompes c’est lorsque tu écris ” remarque sans intérêt…” Car je suis d’accord avec toi pour ce que tu écris sur la justice. ‘les voyous, les branleurs et les meurtriers… sont présent comme partout, mais je trouve que si on s’était manifesté dés les premières injustices de notre système judiciaire on serait pas dans cet état de fait. La routine s’étant installé difficile de dénouer… Lire la suite »

“Punaise mais t’as de la flotte dans la tête ou quoi…!!!”

Il faut se rendre à l’évidence, Eric : il est impossible de raisonner ditou, en réalité elle nous a caché un point essentiel, à savoir qu’elle n’a que 6 ans.

ditou
ditou

Eric
“des arguments sans rapports réels avec le sujet”

bien sûr qu’il y a rapports direct.
Le William est rechercher par la gendarmerie et la police, car c’est un fugitif, donc quand les gendarmes ont mis un contrôle routier, lui au volant d’un véhicule, il a foncé pour fuir justement une arrestation. C’est pas plus compliqué que ça. Sinon pourquoi crois tu qu’il fonce sur les gendarmes?

pigeon vert
saint louis est depuis toujours un problème à cause de certains…ce ne sont pas tous les habitants de saint louis.mais ce sont tous les mont doriens qui subissent, car l’état n’assure pas suffisamment …..la mairie n’a pas la charge du maintien de l’ordre, elle essaie de faire pour le mieux et cherche à régler ce problème par la discussion…que peut-elle faire d’autre ? à nous d’être solidaires en nous regroupant pour essayer de trouver une solution péraine pour nos amis du mont dore, car ça suffit que la majorité …. c’est toujours la majorité des gens qui travaillent, construisent la… Lire la suite »
ditou

pigeon vert

“à nous d’être solidaires en nous regroupant pour essayer de trouver une solution.”
La seule solution est d’emprunter la route actuel, pourquoi chercher autre chose.
Déplacez plutôt Saint Louis vers un autre emplacement.

pigeon vert

en effet ça peut être une possibilité

Concernant la situation à SL, je me posais la question si un JJ Brot aurait fait mieux que Lataste (de thé) tiède actuelle?????

Hélas, la réponse est NON ….. JJB aussi avait baissé le clown face au membres du gangland de SL.

Sans doute une situation du type “Catch 22”? Mais pourquoi?

http://www.domtomnews.com/Saint-Louis-petition-a-signer-a-destination-de-M-Jean.html#.WBfdVPmLTIU

Image%202_Baffled%20Scientist.jpg

Laatste est muni d’une demie couille, c’est en fait le paquetage de base du Haussaire… Charge à lui de l’équiper d’accessoires supplémentaires avec les moyens du bord…
Après les sans dents, nous avons les sans couilles… A ne pas confondre avec les cent couilles… Une denrée rare…!!!

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top