Connect with us

Calédosphère

Actualité

XVème Comité des Signataires

Le XVème Comité des Signataires, dernier du quinquenat Hollande au passage s’est déroulé dans le calme en l’Hotel Cassini lundi à Paris. Pas de claquement de portes, pas d’esclandre mais pas d’annonces capitales non plus comme on s’y attendait un peu vues les échéances politiques nationales qui pointent le bout de leur nez.

En amont, samedi dernier, le gouvernement avait annoncé 53 policiers et gendarmes seraient envoyés en Nouvelle-Calédonie en renfort à partir de février 2017, et que des moyens supplémentaires seraient déployés face à l’insécurité sur le Territoire. L’insécurité étant un sujet récurrent de préoccupation pour les calédoniens, nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce. Au passage, notons que M. Urvoas devrait se en Nouvelle-Calédonie en décembre, Mme Bareigts en février pour finaliser avec tous les responsables le plan de prévention de la délinquance. Le Ministre de l’Intérieur, M. Cazeneuve devrait également faire le déplacement sur le Caillou pour l’arrivée des nouveaux effectifs.

L’autre annonce importante faite par le Premier Ministre lundi est le soutien plein et entier à l’activité Nickel en Nouvelle-Calédonie (avec un bémol pour l’usine du Nord qui devra encore attendre un peu…). Mais tout de même, se sont pas moins de 200 millions d’euros qui seront accordés à Vale pour soutenir les emplois de l’usine. Après la même somme accordée à la SLN et connaissant la situation des finances de l’Etat, là encore nous ne pouvons que nous féliciter de cette aide précieuse pour préserver le bon fonctionnement de nos usines. Une aide saluée par l’ensemble des élus calédoniens dans leur ensemble. Cerise sur le gâteau, un rayon de soleil financier est entrain d’opérer en ce moment avec une hausse du cours mondial du nickel.

Dans la série des bonnes nouvelles, c’est fini, passons maintenant aux choses qui fâchent les calédoniens et qui frustrent nos élus. Je parle ici du corps électoral et de la sortie de l’Accord de Nouméa ou là, les choses ne sont pas faciles.

L’UC souhaite l’inscription “automatique et sans condition” de tous les Kanak, y compris ceux qui ne figurent pas sur la liste électorale générale. Les Républicains privilégient de leur côté une “démarche volontaire d’inscription” sur les listes électorales, et Calédonie ensemble (centre droit), souhaite une modification de la loi organique de l’accord de Nouméa, permettant l’inscription d’office de tous les natifs du territoire. Ce sujet fut lui aussi un thème central des débats, mais cette question cruciale pour le référendum, soumis à des restrictions, n’a pas encore permis d’aboutir à un accord. Rappelons qu’un référendum d’autodétermination est prévu au plus tard en novembre 2018, conformément à l’accord de Nouméa (1998) qui organise la décolonisation par étapes de l’île. Manuels Valls a largement mis en garde tout le monde contre “la tentation de radicaliser le discours à mesure que l’échéance électorale arrive” et le “risque majeur de la confrontation”. Pour lui, enfin, l’élection présidentielle de l’année prochaine ne reviendra pas mettre en cause ce qui a été engagé depuis si longtemps.

Présent sur place pendant cette conférence de presse qui a cloturé ce XVème Comité des Signataires, j’ai ressenti comme un gout d’inachevé pour le Premier Ministre qui aurait surement aimé aller plus loin dans le processus pour accompagner la Calédonie vers son destin. Il reste un peu moins de deux ans aux élus calédoniens pour trouver une solution, alors restons positifs car l’espoir fait vivre et il faut y croire, pour le bien de tous…

Continue Reading

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

13 Commentaires sur "XVème Comité des Signataires"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Janloupe Pahune

Géniale la danseuse du FLNKS avec son tutu “Goro”…

bendidon

quelqu’un sait combien d’inutiles sont partis en France et combien ça a couté ? On n’en a pas perdu dans les bordels et au bois de Boulogne ? il y a un test de dépistage du sida au retour ?

KERLAGADEC

Cette manne qui “arrose”” la NC depuis deux semaines lie le Territoire à la Métropole pour l’éternité et souligne bien la dépendance financière . Merci aux contribuables métros …

Barnabaque

Et si nous tombait du ciel un Trump local qui nous ferait tous sauter toute cette brochette de farceurs ?

Je constate que curieusement il n’y a aucun commentaire pour se plaindre du choix de l’Etat de mettre 24 MD dans l’usine du sud !!!???
Curieusement pour la SLN certains trouvaient ça normal, alors que pour la SMSP la fronde était particulièrement forte !!!

Va falloir m’expliquer pourquoi nos signataires anti soutient à l’usine du nord n’ont rien dit pour l’aide apporté à celle du sud…

Clark

Parce que, quand on aide tout le monde: on n’aide personne…

En fait: une fois de plus, c’est le contribuable français qui vient à la rescousse des pitoyables calédoniens et leurs “affaires” foireuses.

Ce comité des signataires est celui de l’aveu d’échec.

Clark, C’est quand même pas tout à fait ça…!!! Les LR entre autres n’ont pas eu de mots assez dur pour dire tout le mal qu’ils pensaient de la gestion de l’usine du nord et du fait qu’il était un peu anormal de l’aider puisqu’elle voulait “commander” aux grosses boîtes internationales…!!!??? Et là, on aide Eramet, puis le nord qui est quand même un peu plus “à nous” que les autres et le sud, où on a que des queues de pas grand chose… Et là rien, pas un commentaire de défiance de demande de comptes, etc…. Excuse-moi, mais notre… Lire la suite »
Clark

Je ne sais pas ce que PB a a dire à propos de ça.

La dernière fois que je l’ai vu: je lui ai dit de se présenter personnellement aux prochaines Provinciales.

Parce que je pense qu’il faut bien profiter de cette manne étatique, et dire “merci”, au lieu de la ramener et chipoter en faisant les malins… parce que c’est sans doute la dernière fois que ça arrive au train où ça va…

Et donc toujours pas de levée de bouclier contre ce don…???
Ni de PB ni des autres…!!!???

Voilà voilà…

Clark

Ben oui: personne, absolument personne ne lève de bouclier. et donc? tu veux en venir où?

Moi je pense que l’usine du Sud est un étron . L’usine du Nord une cavalerie. mais je ne suis pas un politicien.
et pourquoi une fixette sur PB?

tu veux démontrer quoi Eric?

Clark, Pourquoi je fais une fixette, sur Philippe et les LR ??? Ben c’est simple, je fais une fixette parce que leur position est à géométrie variable et que ça m’exaspère au plus haut point… En fait c’est de la politique politicienne à deux balles qui réduit toutes envies éventuelles de les croire à néant en une seconde… Et je sais de quoi je parle pour les avoir cru si longtemps !!! Ça fait des rapports ça expose des théories et finalement ça fait comme si de rien n’était, comme si on avait jamais ramené sa gueule…!!! Ça nous vend… Lire la suite »

Le waminable, il avait en face de lui Walls et Cazeneuve, il a eu le courage de leur dire qu’il portait plainte contre l’Etat, ce clown ?

Les clowns ça osent tout c’est bien pour ça que ce sont des clowns …

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top