Connect with us

Calédosphère

Actualité

Sondage LIVE drapeaux : 5000 participants en 4 heures !

Lancé  sur la page Facebook de Calédosphère, un sondage Live a recueilli 4491 réponses en l’espace de quelques heures. Les drapeaux : un sujet toujours aussi passionnel pour les Calédoniens.

Selon les statistiques de la page, avec 105.500 personnes atteintes, c’est plus d’un utilisateur calédonien (de Facebook) sur deux qui a été mis en contact avec l’un des premiers sondages « LIVE » organisé sur le réseau social local. Interrogés ce mardi soir, les internautes avaient 4 heures pour répondre à la question « Pour quel drapeau bat votre cœur ? » en cochant à l’aide des émoticônes Facebook pour le drapeau du FLNKS, le drapeau commun (non officiel) ou pour le drapeau tricolore. Et sur les 5100 participants, 4491 ont émis un avis. Il s’avère que 56,2% d’entre eux (soit 2518 personnes) ont choisi le drapeau Bleu-Blanc-Rouge. En seconde position, le drapeau du FLNKS ou drapeau Kanak a été plébiscité par 25.5% des participants soit 1145 personnes. Enfin, une surprise s’il en est, 18.3% des répondants, soit 828 internautes, ont sélectionné le drapeau commun créé en 2010 par le collectif du même nom. Réalisé à titre indicatif, le sondage a été partagé plusieurs centaines de fois sur l’ensemble des pages et des groupes les plus visités localement.

Sondage LIVE sur Facebook : une première en NC

Si la technologie du « sondage LIVE » est relativement bien connue des internautes du réseau social, c’est la première fois qu’un site calédonien l’utilise. Le succès au rendez-vous démontre, s’il en était besoin, la rapidité de diffusion des informations sur la toile locale mais aussi l’appétence des Calédoniens pour ce genre d’exercice à la fois simples, amusants, ou ludiques. Facebook Live permet ainsi à tout un chacun de réaliser un direct-vidéo sur sa page à partir d’une prise de vue et les internautes peuvent, durant un laps de temps donné, cliquer « j’aime » sur un émoticône et choisir ainsi la réponse qu’il souhaite apporter et faire partager. Désormais, ne doutons pas que les autres médias locaux se lanceront dans l’exercice… Pour sa part, Calédosphère entend continuer à proposer à ses lecteurs et utilisateurs d’autres sondages LIVE, afin de permettre aux internautes de donner leur avis et de connaitre les préférences des Calédoniens dans tous les domaines qui les intéressent.

sondage

caledo-direct

Afficher la suite
CALEDOSPHERE

La rédaction de Calédosphère

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
99 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Charlene
Charlene
30 novembre 2016 13:01

DRAPEAU COMMUN Ben ouais , ben ouais , encore une fois , on nous a bien entubés avec ces 2 drapeaux . Tout ça pour soit disant faire un pas envers les insatiables indépendantistes . Je suis sure que les mélanésiens ne sont pas tous indépendantistes, c est heureux , eux ont compris les avantages à rester français, et je suis certaine aussi qu une bonne partie des mélas ont honte de ce drapeau entaché de sang . Vous me direz que le drapeau français à lui aussi été entaché de sang mais ça il y a longtemps . Or… Lire la suite »

Khi-carré
Khi-carré
30 novembre 2016 05:43

arrêtez d’employer le mots sondage à tort et à travers. Les sondages exigent une procédure bien précise, ce qui n’est pas le cas ici. Le biais d’auto-recrutement est énorme.

ditou
ditou
27 novembre 2016 14:38

L’image sous le titre de cette article est contradictoire avec le sondage plus bas. Nous avons le drapeau français froissé et celui des indépendantistes froissé aussi. Les deux qui sont en tête sur le sondage indiqué ici. Le drapeau commun est à la traîne sur le sondage. C’est le seul qui n’est pas froissé. Que doit on comprendre? Que, peu importe le résultat c’est le drapeau commun qui sera élu. Pour ma part, je tiens à signaler que c’est la première fois qu’un drapeau est imaginé sans aucun lien avec l’histoire du pays. Pourquoi ces couleurs ? on ne sait… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
27 novembre 2016 14:54

Beuuuuh…

Truc Machin
Eric
Répondre à   ditou
30 novembre 2016 18:19

Ditou, Pour faire simple, si le drapeau qui est présenté comme celui pouvant être commun n’est pas “froissé”, c’est juste parce qu’il n’existe pas, donc il n’est pas disponible dans sa version “vivante”… Quand à sa signification elle est connu…??? D’où tu sors ??? La flèche faîtière pour le monde mélanésien, le pinus et le nautil pour leurs spécificités à la NC… Quand aux couleurs ce sont celles du cagou, celle du sport, des couleurs qui ont toujours rassemblé… En fait orange et gris serait plus juste… Pour l’hymne de la NC, y a pas d’autre étendard possible que celui… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Eric
1 décembre 2016 19:14

Eric “Pour faire simple, si le drapeau qui est présenté comme celui pouvant être commun n’est pas « froissé », c’est juste parce qu’il n’existe pas, ” Elle est bonne celle là, il n’existe pas.Pourquoi fait on un sondage sur ce qui n’existe pas? “Et la langue que tu entends c’est du Nengoné inculte…” Nengoné n’est pas une langue que l’on apprend à l’école, donc inculte, je dis non. D’ailleurs pourquoi Maré? et pourquoi pas Ouvéa, qui a plus de l’histoire des ADN. Quand à croire que les gens vont chanter le Nengoné. Tu rêves. “Quand à sa signification elle… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
27 novembre 2016 14:30

Comme disait Mathieu, amusant ce sondage.

J’en proposerais bien un autre :

“Si le résultat définitif des prochaines consultations ne correspond en rien à vos aspirations, pensez-vous que, dans les cinq ans qui suivront, votre résidence :

0) restera dans le même archipel

1) sera dans les grandes îles anglophones au sud

2) sera dans les petits archipels anglophones au nord et nord-est

3) sera dans les petits archipels francophones à l’est

4) sera loin, très loin

Tapez 0, 1, 2, 3, 4”

On peut rajouter quelques petits drapeaux pour l’habillage

Don Calédone
Don Caledone
27 novembre 2016 09:04

J’ai mis trois postes depuis hier soir……..ils sont toujours en modération alors que certains “invités” qui écrivent depuis 1h ou 2h ont déjà leurs commentaires sur le blog.

QUELQU’UN EST IL EN CAPACITÉ DE M’ EXPLIQUER LE FONCTIONNEMENT DE CE SITE ???

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Don Caledone
27 novembre 2016 10:50

Don Caledone,

Déjà, on est sûr d’une chose…demande à Fabène !

T’inquiètes, moi aussi j’ai des posts en modération pourtant bien anodins et je ne suis pas la seule, inforétif est aussi une pauvre victime du censeur 😉

Bref, pour répondre à ta question :

QUELQU’UN EST IL EN CAPACITÉ DE M’ EXPLIQUER LE FONCTIONNEMENT DE CE SITE ???

AUCUNE IDEE !!!! Le robot censeur est sensible à certains mots-clé..la plupart du temps je reformule différemment, mais je conviens que C’ EST EXASPERANT !!!!

Don Calédone
Don Caledone
Répondre à   Simla Simla
27 novembre 2016 22:02

Merci belle simia pour ta compassion, heureusement qu’il y a des âmes charitables telles que toi et ditou pour faire preuve de compassion….vous devriez être modo, ça améliorerait la situation du blog.
Parce que l’air de rien, il y a beaucoup moins de participants, à part les habitués, ce qui ressemble de plus en plus à un club privé. 🙁

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Don Caledone
28 novembre 2016 08:43

“il y a beaucoup moins de participants”

Comment s’en étonner ? Ce système de longue mise en attente aléatoire en décourage plus d’un, mais les responsables ne semblent même pas en avoir pris conscience. Dommage.

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   Don Caledone
11 décembre 2016 10:20

Tou fé oune peu sicilien, ombré ! 😉

Don Calédone
Don Caledone
27 novembre 2016 02:10

Une nouvelle fois je dois contacter le modo via le blog puisque les mails adressées à contact.com. demeurent sans réponse et par voie de conséquence sans solution au problème récurrent que je rencontre, à savoir me connecter au blog via mon adresse mail et mon mot de passe que j’ai déjà dû modifier 3 fois.
Alors cher modo, dites moi comment procéder pour ne plus être empêché de me connecter.
Merci de me répondre, soit à mon mail ou alors par votre blog.
Je vais finir par croire que je ne suis pas le bienvenue 😕

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Don Caledone
27 novembre 2016 10:52

Don Caledone,

“Je vais finir par croire que je ne suis pas le bienvenu ???”

T’inquiètes, il n’y a rien de personnel. Les administrateurs du blog sont sans doute..à la pêche ?

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Don Caledone
27 novembre 2016 14:59

Non puis t’as raison: Ditou peut raconter n’importe quoi: ça paassse!

ditou
ditou
Répondre à   Don Caledone
27 novembre 2016 15:16

Don Caledone
Essayes de commenter sans passer par la connexion.
Comme ça c’est sûr tes commentaires passeront.
Mais pour voter tu devras te connecter.
Donc tu fais tes commentaires et un autre jour du feras ton vote.
Moi, je ne me connecte pas pour faire mes commentaires et ça passe plutôt bien.

Don Calédone
Don Caledone
Répondre à   ditou
27 novembre 2016 21:57

Merci ditou, c’est ce que je suis obligé de faire, d’où mon “statut d’invité” alors que je suis devenu “membre” justement pour que les commentaires paraissent plus vite….mais c’est pire qu’avant. En tout cas merci pour tes conseils.

Rigoberto
Rigoberto
26 novembre 2016 08:07

A Marrackech, COP 22, les chefs d’états du monde entier ont choisi Bainimarama et Fidji afin d’organiser la COP 23 fin 2017, Gomès le visionnaire ne sera pas invité…

http://www.lemonde.fr/conferences-climat/article/2016/11/18/organisee-par-les-iles-fidji-la-cop23-se-deroulera-a-bonn-en-allemagne_5033537_5024922.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
26 novembre 2016 08:43

“Gomès le visionnaire ne sera pas invité” C’est écrit où, ça ? Parce que c’est quand même dommage, au lieu d’accueillir “15 à 20 000 personnes sur un seul site et de les loger à proximité”, la COP 22 n’en accueillera que 14999 à 19999 seulement : quelle catastrophe ! Tous ces clampins qui se déplacent pour une conférence aussi inutile (aucune coercition possible contre les pays pollueurs), ça fait combien de tonnes de CO2 en plus, déjà ? Rigoberto, si tu veux alerter les Calédoniens sur de vrais problèmes à venir, parle nous plutôt de la titularisation en douce… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
27 novembre 2016 15:24

Inforétif, “la titularisation en douce de 6000 nullards de contractuels calédoniens ” Faudrait peut-être nuancer ton propos, je connais des contractuels effarés par l’inefficacité des titulaires….je trouve normal de titulariser les contractuels s’ils ont les diplômes et les compétences et s’ils correspondent à un besoin récurrent. Ceci dit, une journée d’ingé patenté ou diligenté par une société privée …..se paie 70.000F…au fil du temps est-ce vraiment une économie ? Peut-être, je ne suis pas très calée sur ce sujet. Par ailleurs, vouloir supprimer des centaines de milliers de fonctionnaires en métropole ne me paraît pas une riche idée, classes surchargées,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
27 novembre 2016 16:54

“je trouve normal de titulariser les contractuels s’ils ont les diplômes et les compétences et s’ils correspondent à un besoin récurrent.” Les fonctionnaires sont jalousés pour leur emploi à vie, mais si en plus ils sont recrutés sans concours vérifiant leur compétence, personnellement je comprends alors cette jalousie. De plus comment payer plus tard une telle masse de fonctionnaires, si la NC devient autonome ? “ce sont les conseils généraux et les élus pléthoriques qu’ils faudrait restreindre….et pas à minima.” Bien d’accord. Et le corps des fonctionnaires à alléger est surtout le territorial (bureaucratie pléthorique et ruineuse des régions et… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
27 novembre 2016 17:28

Inforétif,

J’avais bien spécifié recrutés avec diplômes, donc sur titre, et par là-même sur ouverture de poste = concours, puisqu’ils sont mis en concurrence avec les autres postulants .

Je ne vois aucune raison de les jalouser, chacun peut tenter sa chance.

Un emploi à vie ? Bof, j’en connais qui ont démissionné pour se lancer dans autre chose..ce n’est quand même pas le Graal non plus 😉

Quant au financement de cette masse de fonctionnaires…une fois l’autonomie acquise…ma foi….ce sera leur problème.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
27 novembre 2016 17:48

” = concours”
Un concours se doit d’être un minimum anonyme (il l’est parfaitement en catégorie A, corrigé en métropole en principe), au moins pour les épreuves écrites.
Mais bon, il y a souvent eu en métropole des campagnes de titularisation massive avant élections, est-ce une raison suffisante pour faire pareil ici ?
Au JT on entend nettement deux syndicalistes protester, ce qui est rarissime dans ce sens-là, c’est qd même qu’il y a matière à scandale :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,149750576.html
Placer le curseur sur 11 minutes 30 secondes, comme déjà écrit hier.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
27 novembre 2016 18:08

Yes, Inforétif, je les ai entendus en direct.

T’appelle ça comment lorsqu’on est recruté sur titre face à d’autres concurrents ? C’est aussi une sorte de concours, tu ne vas pas faire plancher des ingés ou genre…chercheurs, etc….

On prend le meilleur ou celui qui correspond le mieux au poste..du moins, je l’espère.

Mais, évidemment, ça ne concerne pas toutes les catégories.

A vrai dire, je m’en fous un peu, être fonctionnaire n’a jamais fait partie de mes fantasmes …toutes ces notations, etc…excuse-moi mais je trouve ça très con 😆

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
27 novembre 2016 18:25

“Mais, évidemment, ça ne concerne pas toutes les catégories.” Oui, c’est là où le bât blesse. Je connaissais bien un CPE (surveillant général, disait-on, avant) nommé il y a une dizaine d’années depuis la Réunion sur Houaïlou, justement (gadjo va pouvoir encore gueuler au racisme) et éberlué de voir un des surveillants dont il avait la responsabilité passer son temps uniquement à fumer assis sur un muret en fond de cour, refusant tout travail. Interpellé tout à fait poliment, ce jeune surveillant lui a gueulé qu’en tant que fils de chef, il l’envoyait se faire e …er, qu’il était chez… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
27 novembre 2016 18:42

A ma connaissance l’accès à la fonction publique territoriale se fait sur concours quelque soit la catégorie. La seule particularité concerne les corps techniques dont le concours d’accés ne comporte pas d’écrit car c’est un concours sur titres.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
27 novembre 2016 18:51

Oui, XYY, je parlais essentiellement de cadres techniques.

ditou
ditou
Répondre à   XYY
28 novembre 2016 11:35

XYY
Il y a aussi des contractuels dans la fonction publique et ils ne sont pas soumis à un concours.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
27 novembre 2016 18:48

Oh mais Inforétif, ça ne m’étonne pas du tout, c’est à craindre ici vu le contexte.

J’ai même connu un toubib qui a refusé de cautionner les (très bonnes) notes imposées à des élèves infirmiers…fils ou filles de….c’est ça aussi les “républiques bananières ” 😉

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Inforétif
28 novembre 2016 05:27

Je suis totalement d’accord avec ton discours sur les contractuels, comment acheter des électeurs en toute légalité et en plombant les comptes du pays.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Rigoberto
28 novembre 2016 06:32

Rigoberto,

Oui ,évidemment, la donne n’est pas la même ici qu’en métropole, j’avais oublié les futures élections législatives.

Donc ici on achète des voix en distribuant des postes et en métropole on les zappe en annonçant des centaines de milliers de suppressions de fonctionnaires…chacun sa méthode 😆

Fabene
Fabene
Répondre à   Rigoberto
26 novembre 2016 08:55

T’es vraiment qu’une tanche mon pauvre Rigo… Tu devrais y aller avec tes 2 drapeaux plantés dans le dos ! (juste pour ne pas dire enfoncés ailleurs…)

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Fabene
26 novembre 2016 08:59

Administrateur, pourquoi Fabene est pistonné alors que ma réponse à Rigoloberto est encore mise en attente (pour combien de jours ?) : je proteste, votre honneur !

Fabene
Fabene
Répondre à   Inforétif
26 novembre 2016 09:24

Précision, je ne suce aucun admin !!!

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Fabene
26 novembre 2016 15:06

Fabène,

C’était bien de le préciser, on t’en est tous reconnaissants 😆

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
26 novembre 2016 10:54

Inforétif
Tout simplement que Fabène est un lion, et de plus le roi des animaux.
Toi un poisson. Normal .

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
26 novembre 2016 09:49

Doublon

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
26 novembre 2016 09:50

Et cette COP22 sera organisé en Allemagne Rigo, pas à Fidji…!!!
Du coup c’est quoi le rapport avec PG ???
J’ai envi de dire, elle est bien BONN celle là !!!

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
26 novembre 2016 11:21

Eric
“J’ai envi de dire, elle est bien BONN celle là !!!”
Moi aussi, j’ai envi de te dire la même chose.
Tu te trompes aussi Eric la COP22 est à Marrackech et la COP 23 en Allemagne.

Truc Machin
Eric
Répondre à   ditou
30 novembre 2016 18:22

En effet, c’est la suivante j’ai merdé et je suis pris sur le fait…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top