Connect with us

Calédosphère

Actualité

François Fillon, grand vainqueur de la primaire

Comme le laissait suggérer son avance au 1er tour des Primaires, François Fillon a remporté la primaire de la droite et du centre avec (estimations) plus de 68% des voix. L’ancien Premier ministre sera le candidat des Républicains aux élections présidentielles de 2017. En Nouvelle-Calédonie, François Fillon a réuni près de 80% des voix dans une élection où la participation a augmenté de 11% par rapport au 1er tour.

Il n’y aura donc pas eu de démobilisation des électeurs, ni d’effet Alain Juppé. François Fillon sera le candidat de la droite et du centre pour la présidentielle 2017. Avec environ 68% des voix (sur 2000 bureaux de vote à 20h, heure de Paris), François Fillon sort largement vainqueur de ce deuxième tour de ce scrutin inédit à droite. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy était arrivé à la surprise générale en tête du 1er tour de la primaire de la droite et du centre, avec un score imposant de 44% des voix. Avec 28,6% au premier tour, Alain Juppé comptait plus de 650.000 voix de retard sur son rival. Et seul Nathalie Kosciuko-Morizet (2,4%) et Jean-François Copé (0,3%) s’étaient ralliés à lui lors de l’entre-deux tours. Cela n’aura pas été suffisant pour inverser la tendance pour le maire de Bordeaux, qui était pourtant donné comme favori des sondages depuis plus de deux ans. Mais celui qui était encore désigné comme le futur vainqueur il y a tout juste deux semaines obtient selon les premières estimations sorties des urnes environ 32% des voix. Une large défaite pour Alain Juppé qui devrait à l’avenir, comme Nicolas Sarkozy, ne plus occuper de responsabilité politique à l’échelle nationale.

Participation en hausse

Avec une participation en hausse, c’est donc à nouveau plus de 4 millions d’électeurs qui ont choisi leur champion pour la présidentielle 2017. Selon une projection Elabe pour BFM TV, entre 4,2 et 4,6 millions de personnes ont voté lors de ce second tour. La hausse approcherait donc les 4.5% par rapport à dimanche dernier. Or, tous les regards sont tournés vers ce scrutin car le candidat d’une droite rassemblée a de fortes probabilités de l’emporter en mai 2017 face à une gauche en miettes et à un FN esseulé et sans alliance, situé tout à droite de l’échiquier politique. Entre le centriste Alain Juppé que plusieurs personnalités et élus de gauche appelaient à soutenir et le plus droitier François Fillon, les Français concernés ont donc plébiscité le candidat le plus profilé. Il y a tout juste un an, lors de la sortie de son livre « Faire » et alors qu’il ne pesait pratiquement rien dans les sondages, François Fillon avait déclaré « Je veux rassembler les Français autour d’un projet percutant ». Un programme très attaqué durant ces derniers jours, notamment quant à ses propositions concernant la baisse du nombre de fonctionnaires et la suppression des 35 heures. Quoi qu’il en soit, en 2011, lors de la primaire de la gauche, François Hollande avait rassemblé 1,6 millions de voix. Et si les chiffres se confirment, cette année, François Fillon aura rassemblé deux fois plus d’électeurs, soit près de 3 millions de voix.

En Nouvelle-Calédonie : raz-de-marée pour Fillon

S’agissant du territoire Calédonien, la participation a elle aussi connu une poussée avec 11.1% d’électeurs en plus lors de ce second tour. Malgré cela, le vote Alain Juppé a subi une légère baisse de l’ordre de 2% sur l’ensemble du territoire mais c’est surtout dans le Grand Nouméa que son électorat a semble-t-il fondu puisqu’entre les deux tours 10% des nouméens ayant voté pour le maire de Bordeaux n’ont pas renouvelé leur vote. S’agit-il d’électeurs de droite ayant choisi de changer leur vote pour François Fillon ou bien d’électeurs de gauche « anti-Sarkozy » ne se sentant plus concernés par ce duel final et qui n’ont pas jugé utile de se déplacer ? Voire. Reste que 77,6% des électeurs calédoniens ont choisi François Fillon contre 22,4% pour Alain Juppé. Preuve que l’électorat de Nicolas Sarkozy a localement plébiscité l’homme de la Sartre. On ignore cependant le choix des 22 électeurs calédoniens qui la semaine dernière avaient voté pour Jean-François Copé…

result

Comparatif des résultats dans les 48 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie :
res1
res2

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

198 Commentaires sur "François Fillon, grand vainqueur de la primaire"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
ditou

Mister Eric
Après ce discours de Fillon, voilà une réaction immédiate.
https://francais.rt.com/france/30795-aisne-incendie-volontaire-dans-mosqu%C3%A9e-musulmans

Rigolo Berto la serpillière des LR ! L’homme qui dégaine plus vite que son ombre contre CE ! Plus con que lui tu meures !

Rigoberto

Jolie la photo de Germain avec le drapeau Kanaky à Madagascar, ça te fout les boules ? Moi ça me plait de savoir que Germain et CE aient adopté le drapeau.
Je regrette tout de même que le BBR soit caché volontairement.

Tiens Rigo, désolé de gâcher ta petite fête anti-CE, mais je viens d’apprendre que 4 de tes proches amis (cadres dirigeants) du Rump (LR) doivent passer en correctionnel le 31 mai prochain ………. pour détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêt et délit de favoritisme, rien que ça. S’ils sont reconnus coupables, hummmm hummmmm pour leur carrière politique et AMA le Rump sera définitivement décapité …..politiquement parlant. Ta nouvelle chef de famille sera sans doutes Sonia B. Difficile après pour toi de nous donner des leçons de moral ici sur Calédosphère, n’est-ce pas? Tes fanfaronnades seront terminées mon vieux. Tellement… Lire la suite »
laurel-hardy-portrait.jpg
Rigoberto

Je ne m’en lasse pas.

15230690_1702044200110846_8606187648513058356_n-2.jpg
Rigoberto

Au fait vous soutenez Fillon à CE ou vous virez socialistes ?

Ben c’est à dire qu’on n’aime pas trop soutenir un parti qui a des voleurs et des escrocs comme représentants en Calédonie.

Rigoberto

Juppé n’est il pas Les Républicains ? Pourquoi l’avoir soutenu ? Vos électeurs, enfin ce qu’il en reste, n’y comprennent plus rien.

Ben faut dire qu’on vient juste d’apprendre (la semaine dernière) ce scoop sur les détournements de fond publics (nos impôts) de tes amis. Très vilain tout ça. T’es pas au courant vieux?

Oui je sais c’est un choc pour toi, mais c’est pas bien grave, à CE on a RAB de tout ça et ça ne nous regarde absolument pas.

Désolé d’avoir gâché ton dimanche.

Oui on sait que tu aime le double drapeau…
Surtout quand le tricolore est masqué par celui du FLNKS…!!!
Et ça se dit loyaliste…???

Rigoberto

La photo n’est pas de moi, c’est Germain qui l’a sélectionné pour la mettre sur son Facebook.
C’est Germain qui se dit Loyaliste, moi je le suis.

Débat sur l’héritage de Castro, Chavez et plus tard sur celui de Poutine. Certes, ils ne sont pas des saints. Mais il serait juste d’équilibrer la balance en regardant de plus près la politique étrangère américaine et ses conséquences dans le monde. Poutine a “récupéré” la Crimée, mais Clinton a créé des États artificiels tels le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine. G.W Bush a démantelé l’Irak avec la complicité de l’occident, excepté (pour une fois) de la France. Hier j’écoutais Hubert Védrine sur Europe 1 et Dominique de Villepin, donc socialiste et gaulliste. Ils en arrive aux mêmes constats…. avant de juger… Lire la suite »

Liberté d’information, liberté d’opinion.

http://www.bvoltaire.fr/michelvolk/les-medias-russes-nont-plus-le-droit-de-sexprimer-en-europe,295797?mc_cid=8c9cd43984&mc_eid=087a6b53dd

Les médias officiels occidentaux qui nous mentent veulent s’assurer que d’autres sources d’information n’arrivent pas aux oreilles des citoyens européens.

Le Parlement européen lutte pour la liberté d’information et contre le fascisme et les régimes totalitaires, c’est sûr !

Mister Eric,

Déjà quand tu vois que le CETA est négocié dans le plus grand secret…ça donne te une bonne idée de la liberté en matière d’info 😉

FJP
Apres avoir soutenu le candidat Fillon contre vents et marées depuis plusieurs mois je suis ravi en voyant les tronches de ceux et celles qui se voyaient déja propulsés dans les hauts étages parlementaires. Dans six mois le “François nouveau” prendra les rennes de la France une et indivisible. Cela ne va pas etre aisé d’effectuer un changement radical du “demain je rase gratis” des rèveurs socialos. CGTistes, enseignants, fonctionnaires,vampires sociaux, antifas, gauchios, soutenus par merdias dans la rue la deuxième semaine. He l’anglais ! Pour ce qui est de l’avoir dans le fion je te fais confiance tu parles… Lire la suite »
Rigoberto

Trop bon, vas y Philippe !

Pendant ce temps Philippe Germain se pavane à nos frais à Madagascar.
Il semblerait que Calédonie ensemble ait adopté le drapeau Kanaky…

http://www.lnc.nc/breve/la-nouvelle-caledonie-devient-membre-associe-de-l-organisation-internationale-de-la-francophonie

Rigoberto

C’est ça l’effet Calédonie Ensemble, exit les deux drapeaux de Frogier, avec Germain il n’y a plus que le drapeau Kanaky, Germain a descendu le drapeau français, t’en penses quoi Floyd ?

MENTEUR MENTEUR !!!…
Et oui, Mr Rigoloberto, Que l’ OIF mette en avant le drapeau FLNKS uniquement, ça c’est dû au laxisme du RUMP de l’époque à ne jamais s’opposer à cette mascarade ainsi qu’à l’insistance de Wamytan auprès des Nations Unies.
Par contre en ce qui concerne Mr Germain sur la photo, la personne à sa droite tient bien 2 drapeaux dans sa main (France + FLNKS), et on n’en aperçoit qu’un. Encore Merci Mr Frogier pour ces 2 drapeaux imposés !!

Rigoberto

C’est Germain qui a foutu cette photo sur son Facebook.

Rigoberto

Faut quand même être gonflé pour dire que c’est la faute du RUMP, Germain est ravi d’être allé à Madagascar pour jouer au grand monsieur, c’est lui qui sciemment a foutu cette photo où le BBR est caché derrière le Kanaky, cela veut bien dire ce que ça veut dire.

Rigoberto

Moi qui suis un fervent soutien de Bernard Deladrière, je verrai bien celui ci devenir Ministre des Outremers du gouvernement Fillon.
Il en a largement les capacités.
Vas y Nanar…

josé Paldir

wamy a plus de chance….; si l’on respecte le grand principe politique cher au vieux mentor du jeune Chirac :les emmerdeurs on le achètent ou on les suppriment -:)

Nââân pas Nanard.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top