Connect with us

Calédosphère

Actualité

La DUS s’en prend au Palika

Dans un article mis en ligne sur son site, Sylvain Pabouty s’en prend au Palika qu’il surnomme « les prêcheurs de révolution ». L’élu indépendantiste et responsable de la DUS reproche à Paul Néaoutyine d’avoir ni plus ni moins retourner sa veste politique en participant aux primaires de la gauche. “Plus indépendantiste que moi, tu meurs ?”

« Il était une fois des prêcheurs de révolutions en Kanaky… ». C’est ainsi que la DUS amorce une attaque en règle contre le mouvement de Paul Néaoutyine. Il faut dire que deux jours auparavant, de nombreux responsables indépendantistes étaient allés à Canala participer à la manifestation du 12 janvier, laquelle commémore la mort d’Eloi Machoro, tué il y a une trentaine d’années durant les évènements*. Suffisant pour chauffer les esprits de certains ? Voire. Reste que la DUS n’y va pas de mainmorte pour dire tout le mal qu’elle pense du Palika, ce mouvement que ses responsables ont quitté il y a plusieurs années, lui reprochant à l’époque de se montrer trop « timoré » face aux non-indépendantistes et à l’Etat. C’est ainsi que dans un texte diffusé sur son site, la DUS évoque un temps « bien éloigné », « bien révolu » ou encore « bien lointain » où le Palika se « pavanait » pour une ligne indépendantiste « pure et dure ». Un parti que la DUS qualifie aujourd’hui de tendance « dite-marxiste » et qui se « prétendait révolutionnaire ».

Les primaires : les raisons de la colère

Tout comme sur l’autre bord de l’échiquier politique calédonien, ce sont encore une fois les primaires qui mettent là aussi le feu aux poudres. Car le Palika avait annoncé il y a quelques semaines par la voix de son porte-parole qu’il soutiendrait et participerait aux primaires de la gauche sur le territoire. A l’occasion de ces primaires, une vingtaine de bureaux de vote seront ainsi ouverts en Nouvelle-Calédonie les 22 et 29 janvier prochains pour départager les sept candidats en lice. Pour le Palika, le fait d’y participer relèverait de « l’engagement citoyen » et serait conforme à son « projet politique ». Charles Washetine expliquait ainsi que les citoyens devaient s’inscrire de façon volontaire sur les listes électorales, et non pas de façon automatique comme le réclame le Rassemblement des Indépendantistes et des Nationalistes (RIN) :

« Ces trois élections (la primaire, la présidentielle et les législatives, NDLR) sont également un moment pour que les citoyens se saisissent de l’intérêt d’aller voter. Nous plaidons pour un pays démocratique (…) Nous considérons que la démarche d’inscription doit être volontaire et personnelle. Cela relève de l’engagement citoyen (Charles Washetine ; LNC, 26/12/16) »

Pour la DUS mais aussi pour le Parti Travailliste et une partie de l’Union Calédonienne, cette position semble avoir été perçue comme rien de moins qu’une trahison à l’égard de ces partenaires indépendantistes. Ceux-ci n’entendent pas participer à ces élections ni même aux législatives, Daniel Goa ayant déclaré que le seul enjeu qui comptait était celui du référendum de 2018 :

« À un an de la sortie de l’accord de Nouméa, notre travail prioritaire est bien de préparer au mieux l’accession du pays à la pleine souveraineté. La volonté de détachement de la France, ancrée et très forte à l’Union calédonienne, nous n’avons donc pas besoin d’aller à ces élections » (Daniel Goa, 14/11/16 ; sources : LNC) »

Pour en faire écho, la DUS s’interroge donc aujourd’hui sur la « logique » existante entre le fait de se battre pour l’indépendance du territoire et le fait de participer à des primaires pour « un Parti français qui va appeler à voter contre L’indépendance en 2018 ? ».

Un soutien aux socialistes que des comptes anonymes indépendantistes caractérisent sur les réseaux sociaux comme étant la preuve du « soutien à la politique d’extrême-droite du PS ». Comme quoi, en politique, on est finalement toujours « l’extrême-droite » de quelqu’un.

*Le 11 janvier 1985, Yves Tual, fils d’un éleveur européen, est tué par des militants indépendantistes. Cet évènement déclenche à Nouméa une émeute nocturne. Le lendemain, le 12 janvier, la gendarmerie déclenche une opération pour libérer la maison d’un Européen occupé par les militants indépendantistes emmenés par Éloi Machoro près de La Foa. La gendarmerie finira par donner l’assaut après plusieurs sommations. Éloi Machoro et Marcel Nonnaro seront tués par le GIGN.

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
162 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rigoberto
Rigoberto
18 janvier 2017 14:48

Deladrière dans la première et Gomès dans la deuxième.
Après avoir tant vomi sur Frogier, Gomès fini par s’y rallier.
Qui avait raison ?
On peut supposer qu’au niveau des sénatoriales, ce sera Frogier et Dunoyer.
Rideau, la messe est dite.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Rigoberto
18 janvier 2017 15:01

Un vrai Loyaliste attend l’ordre de Paris pour pouvoir péter !!

tristan DERYCKE
tristan DERYCKE
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 18:41

Dans tes commentaires, tu es trop hâtif Lax. 🙂

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Calcyt
18 janvier 2017 19:19

Calcyt, toi qui est dans le secret de la Mairie,
pourquoi ce choix de pavé aussi austère, quel échec
ces pavés, vous n’avez pas trouvé d’autres nuances
de couleurs et de porosité ? Affreux.
En passant ça
décroit comment les moustiques d’après vos mesures, suis du côté de
Trianon/Faubourg, je sens pas l’efficacité de votre épandage, je dors avec deux trois
moustiques comme pensionnaire tous les soirs !! j’ai peur de dépasser
ma contribution mini au réchauffement climatique tant ma clim tourne 24/24, dites moi ..

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 23:02

Calcyt,

Pour le coup je ne peux pas faire autrement que de convenir que notre ami John à raison sur les dalles qui pavent nos trottoirs…
A peine posé et déjà sale…

Sans déconner y avait pas quelque chose de moins salissant, de moins poreux ou de plus adapté…???

Sans rire c’est pas une réussite finalement ces trottoirs…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
19 janvier 2017 22:41

Eric, la couleur des pavés est adaptée à une ville comme Zurich ou Toronto !
ici il faut du vif

Jibene
Jibene
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
21 janvier 2017 07:30

Trouver des pavés étanches et antidérapants à la fois n’est pas facile ou extrêmement onéreux. Je me demande s’il n’aurait pas mieux valu garder les trottoirs en béton comme avant. On aurait gagné beaucoup de temps et beaucoup d’argent avec beaucoup moins de contraintes à tous les niveaux…

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Truc Machin
20 janvier 2017 13:15

Encore une entreprise qui s’est fait du pognon en vendant de la merde à prix d’or, et les élus de la Mairie ont payé (avec notre argent) sans être en mesure de vérifier la qualité du produit.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Lemec Dici
20 janvier 2017 13:39

Si çà se trouve c’est la Mairie qui a acheté directement à l’étranger, histoire de faire des économies…???

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   Truc Machin
22 janvier 2017 19:14

Vous êtes hors sujet, rien que pour répondre au futur” tolard “??? Mais vous allez où les mecs!!!

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
22 janvier 2017 19:09

A l”île de l’oubli,
les moustiques ne sont pas admis,
Tu n’auras rien à craindre de ce côté là….

Jibene
Jibene
Répondre à   Calcyt
21 janvier 2017 07:43

John aime donc se faire chier…

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   Calcyt
22 janvier 2017 11:30

Normal, il refait la peinture des toilettes…marron claire!

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
22 janvier 2017 11:28

C’et quoi encore ce caca-boudin, le mec à diarrhée chronique…. qui t’as demandé ton avis.? 😡

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
18 janvier 2017 19:28

Ton commentaire est magique Rigo, et aussi réel que des licornes.

Mister Eric
Mister Eric
18 janvier 2017 10:23

Voilà la preuve à quel point les “nationalistes” qui veulent l’inscription automatique des Kanak sont des cons incapables.

http://www.npr.org/sections/parallels/2017/01/17/510284069/kenyan-politician-proposes-women-withhold-sex-until-men-register-to-vote

Que les guignols de la dusse, Christian la teigne et Cie prennent de la graine pour s’élever spirituellement.

N’hésitez pas à répandre ce lien sur les réseaux sociaux, qu’on rigole un peu.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
17 janvier 2017 16:29

Tyty, la question à poser C ‘est “que vont faire les Progressistes lors de la campagne en 2018 ? A part etre un potentiel de nuisance pour le FLNKS , je ne vois pas comment une convergence puisse co exister puisque à la base..soeur Jorda n’en veut pas de l’indépendance” indibutablement cette alliance sèmera de la confusion chez les militants ! Chose inouïe quand même ..que d’admettre qu’une intention est vraie alors que la réalité prouve , obviously “le contraire ..Certains dirigeants en sont capables !! La C’est grave

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
17 janvier 2017 17:29

Jorda aurait voulu l’independance mais elle n’est pas viable aujourd’hui, il fait preuve de réalisme simplement, il met le principe de réalité au dessus de l’idéologie et les politiciens independantistes feraient bien de faire la même chose au lieu de chercher à manipuler les kanaks par n’importe quel moyen, pour ensuite mettre tout le pays dans la mierda… et c’est ça qui est grave… tant de mensonges pour baiser le peuple dans son ensemble

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   NoComment
17 janvier 2017 23:07

La viabilité de la dépendance est donc une constante alors ..hum, dis donc No Comment,
vous pouvez me citer un pays qui a préparé son indépendance sans verser une goutte
de sang ? genre…qui d’après toi !! L ‘avis de Jorda sur l’indépendance, c’est comme faire
le Port Autonome le samedi soir ..

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 07:02

L’inde mais pour ça il faut un Gandhi et nous nous n’avons que des Wamytan, LKU… tu vois la différence?

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   NoComment
18 janvier 2017 07:22

Nocomment, tu me parles de l’Inde , qu’est ce que j’en ai à faire !!

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   NoComment
20 janvier 2017 18:32

NoComment,

Déjà, question ascétisme…. 😉

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 09:50

John_Lax (Rev 2.0) : “vous pouvez me citer un pays qui a préparé son indépendance sans verser une goutte de sang ?” Le prix a été élevé en Indochine et au Maghreb, infiniment moins en Afrique Noire francophone, et quasi nul au Vanuatu et aux Comores. En général, c’est après les indépendances que le sang a coulé, parfois avec un coup de main de l’ancien tuteur (Cameroun et Tchad dès les années ’60). Cela fait maintenant 50 ans au moins que les pays africains sont indépendants, et cela fait guère moins que s’y succèdent coups d’état, guerres civiles, exactions, et… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
18 janvier 2017 10:15

Alikantitra,

Oui bof, le Vietnam, c’est pas non plus le super exemple…
D’abord c’est pas non plus la même situation économique et politique qu’ici…

En NC les indépendantistes le sont uniquement par idéologie… C’est quand même pas la même chose que dans les autres pays qui ont été pris en exemple…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
18 janvier 2017 11:37

Eric “Oui bof, le Vietnam, c’est pas non plus le super exemple…” Tout à fait d’accord. Je ne voulais insister que sur l’aspect luttes sanglantes contre la puissance coloniale avant et joie et béatitude dans l’indépendance après. Le Vietnam s’en rapproche quand même un tout petit peu plus que la République “Démocratique” du Congo ou même ma chère Tunisie telle qu’elle est aujourd’hui (où l’armée canonne mon jebel préféré). Il n’y a aucun point commun entre la Calédonie et le Vietnam : environnement géographique, démographie, ressource, arrière plan culturel, formation universitaire, etc. A part Tathan qui vend à tout ce… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
18 janvier 2017 11:52

Alikantitra,

Oui et non, la pauvreté d’une très grande partie de la population viet n’est quand même pas le moindre de leur problème post colonial des décennies après le départ des derniers “colons”…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
18 janvier 2017 17:40

Eric : ” des décennies après le départ des derniers « colons »…”

Pour faire simple, départ des Français 1955, des Américains 1975.
Il a fallu ensuite pas mal reconstruire (et déminer).
En touriste, je n’ai pas eu une impression de pauvreté “à l’Africaine”.
Mais je ne suis pas allé loin des grands axes.
J’ai quand même eu l’impression d’un très grand dynamisme.

On peut toujours discuter le côté démocratique, mais c’est une notion très occidentale.

Truc Machin
Eric
Répondre à   Alika Antitra
18 janvier 2017 18:59

Alikantitra,
C’est pas un problème de dynamisme mais d’une certaine pauvreté, celle d’un pays, comme d’autres où la prise en charge par l’Etat est assez limité…

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
22 janvier 2017 19:25

J 😛 Je réponds au commentaire, pas au laxatif: quand on parle de pays on ne pense pas à une petite île du Pacifique avec une poignée de cons , et là je mets tout le monde dans le même sac;
si on ne compte que ceux qui sont pour: 100 000 … même pas une petite ville de province dans n’importe que Pays du monde. Indépendance ou pas ce n’est pas le sujet!! Vous êtes tous débiles ou quoi ????? 😛

tyty
tyty
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
17 janvier 2017 20:42

Bof… m’en fout j’suis pas progressiste, mais plutôt extrémiste. et partisan de la théorie du chaos (je sais, ça aide pas). Un potentiel de nuisance pour le FLNKS…? Et alors…? Ma foi, le FLNKS a bien été un potentiel de nuisance pour la quasi totalité des bipèdes vivant sur le cailloux. Au moins aussi nuisant que les autres partis politiques d’ailleurs. Je suis d’ailleurs heureux de dire que j’ai beaucoup d’estime pour le FLNKS, au moins autant qu’ils en ont pour moi. Ha oui, mince j’oublie de préciser que je suis pas vraiment foncé de peau. Je suis pourtant venu… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   tyty
17 janvier 2017 23:41

J’ai aussi de l’estime pour toi Tyty,
ton propos
mérite d’être lu 😉 et
parceque tu es sincère , même quand tu jettes le
discrédit sur le FLNKS, au moins tu avoues
être adepte de la théorie du complot 😀
ça guette un peu non ? ou c’est moi ahahahah

Truc Machin
Truc Machin
17 janvier 2017 16:14

Mouarfff
La DUS et l’UC se concentrent sur le projet d’indépendance pour 2018 ????
Non mais sans rire, quel projet ???
La vérité c’est qu’il vaut mieux pour tout le monde que nous mettions en place une autonomie qui permette à tous de trouver sa place en étant à l’endroit le plus intéressant pour le plus grand nombre…
Nous savons tous qu’il n’y a pas de projet d’indépendance, et que la seule motivation est d’ordre idéologique…
Dites-le une fois pour toutes qu’on en finisse…!!!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
17 janvier 2017 16:59

Éric, Le gros relou qui se satisfait de ressortir des réponses réflexes..,tu vis deja le projet d’indépendance, de quoi tu parles ? Le vote portera sur le transfert des dernieres compétences, tu sais pertinemment qu’au lendemain du vote de 2018, si le oui l emporte, il faudra revoter une majorité pour gouverner! Le FLNKS disparaît le même jour, chacun ira où ses valeurs l’emporteront

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
17 janvier 2017 18:49

John, Si moi je suis relou, c’est justement parce que je suis comme d’autre un peu fatigué par toutes ces années de mensonges et de sottise… Non, ce que nous vivons c’est l’autonomie des ADN et en aucun cas le projet d’indépendance, pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas…!!! Mille fois on t’as demandé et aux autres d’ailleurs de nous le faire connaître…!!! Au moins les contours, le modèle sociétal, n’importe quoi qui puisse avoir un semblant de quelque chose.. Mais non, rien, nada, que pouic, bernic… Rien si ce n’est l’idéologie à deux balle et ses préceptes… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
17 janvier 2017 23:27

Milles fois tu me répètes les mêmes questions donc, je te répète qu’une seule fois : – Nainvilles les Roches, 1982 – Constitution de 1987 déposée à l’O.N.U – Accord de Matignon 1988 – Accord de Bercy 1997 – Accord de Noumea 1998 Toutes ces transformations ont été impulsées par les indépendantistes, A ce jour, il ne reste que les compétences régaliennes à transférer, et toi tu me parles de projet de société, mais dis donc tu crois qu’au lendemain du vote le pays tombe dans un trou noir sans dessus dessous, plus d’assurance maladie, plus d’économie, plus de sécurité… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 07:06

au hasard…. tu vas financer comment l’éducation? les rénovation de tous ces batiments publics, l’entretien de routes, la gendarmerie, la police nationale etc….

j’ai comme une impression aussi…..

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   NoComment
18 janvier 2017 07:21

Au hasard alors, nan mais vieux, la N.C est un pays sans ressource d’après toi ?

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 08:09

Tu parles sans connaitre les dépenses totales du pays et ses recettes ou tu fais exprès?

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   NoComment
18 janvier 2017 09:28

No Comment, tu as un kit de l’indépendance ? quel pays a structuré son économie
et sa gouvernance avant le grand saut, cite moi un seul :::!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 09:52

Et on voit le résultat !!!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
18 janvier 2017 10:30

Eric, observe la NC telle qu’elle est aujourd’hui, d’après toi c’est le fruit
de quel travail, pense tu que les indépendantistes sont cons au point de
demander tous ses transferts pour ensuite abandonner le pays ? ça va pas ta tête

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 11:46

John, Ce ne sont pas les indépendantistes qui vont “abandonner” la NC, c’est votre NC indépendante qui ne vas pas pouvoir offrir ce que vous vendez…!!! Est-ce que tu peux nous dire comment on va fonctionner réellement…??? Et non, la France ne va pas vous filez du fric pour assumer votre indépendance…!!! Maintenant si vous vendez aux gens une vie très en dessous de ce qu’ils vivent aujourd’hui c’est en effet jouable si ils acceptent de revenir à beaucoup moins de “confort” et d’infrastructures… Bon en même temps vous allez peut-être vous faire de nouveaux amis qui vont vous donner… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
18 janvier 2017 14:15

Eric, dis moi comment les autres îles du Pacifique vivent “sans la France” ! C’est possible n’est ce pas, pourquoi serions nous une exception, c’est pas uniquement une question de moyens, mais de choix !! Tu t’entêtes avec ton idéologie, nan mais, penses tu que la terre, la mer, les hommes qui constituent se pays vont attendre une manne du ciel pour survivre, parfois tu m’inquiètes, t’es à l’ouest

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 15:02

John .salut mon frère pour une fois je suis presque d’accord avec toi ! pour oublier le “presque” il suffirait que tu changes le mot “pays” par “les membres du parti”…… un exemple :” l’indépendance ne changera rien a l’avenir du pays” parfaitement faux ! …… ” l’indépendance ne changera rien a l’avenir des membres du parti” parfaitement vrai ! c’est une technique vanuataise et ça marche avec tout “le pays sera riche”, “le pays ne manquera de rien”, “nous promettons au pays éducation, santé,….” voila ma piste pour la futur kanaky ! ps : n’oublis pas de dire au… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   DECENNIE
18 janvier 2017 15:19

Decennie , merci de ta contribution pour le pays 😉

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 15:35

oups

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 15:35

si t’as un poste de con de sultan j’prend 500 kf/mois.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   DECENNIE
18 janvier 2017 16:32

Decennie, tu n’es pas assez cher , c’est suspect !

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 16:45

“chi va piano va sano”……. crescendo el magot aussitôt grosso .

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   DECENNIE
18 janvier 2017 17:21

Decennie j’y perd mon latin avec tes coms ..:)

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 16:45

500 kf/mois dans un pays qui n’aura plus un rond c’est beaucoup en fait…
Je pense que c’est même impossible…
En même temps avec l’inflation du kanaku (le franc indépendant) ce sera le minimum pour vivre…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
19 janvier 2017 17:11

Eric : “500 kf/mois dans un pays qui n’aura plus un rond c’est beaucoup en fait…” Eric, tu oublies l’aide internationale ! Dans les meilleurs délais après l’indépendance, les plus grands pays ouvriront une ambassade (Europe, USA, Russie, Chine, Japon, UK, Allemagne, Australie, NZ, etc., sans parler de la France bien sûr) et se battront pour donner des fonds (sans contrepartie bien entendu). Et n’oublions pas toutes les agences de l’ONU et un renforcement probable de la CPS/SOPAC Les coopérants techniques vont affluer dans tous les domaines. Même la patronne du FMI viendra expliquer comment maîtriser le déficit. Y aura… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
19 janvier 2017 17:39

“Et les petits malins qui auront racheté à bas coût les grandes villas de Tina pourront les louer en $ pour loger les diplomates et autres cadres expatriés.”

Merci pour le tuyau, Alik.
Et tu crois que les diplomates ça fait des bons locataires ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
19 janvier 2017 18:01

Inforétif : “Et tu crois que les diplomates ça fait des bons locataires ?” Souvent la location est faite directement par l’administration, ce qui en garantit la pérennité (sauf en cas d’expulsion de l’ensemble du personnel). Le coup de frais à chaque changement de résident est aussi pris en charge. Et en général, pour les pays solvables, il n’y a pas de problème (choisis bien !). J’avais un pote, à Madagascar (dans les années ’70), ancien proche des Oustachis, recyclé sous le képi blanc, puis dans la coopération technique, qui louait à l’année une villa sur la Côte d’Azur à… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
19 janvier 2017 20:32

“un pote, à Madagascar (dans les années ’70), ancien proche des Oustachis”
Un quasi-Oustachi, carrément ? Un type sympa, alors . . .

Je vais rester sur les diplomates : tu penses qu’ils voudraient bien me payer les loyers en liquide ? Tu sais que j’ai un petit revenu de retraité, alors si en plus je dois payer des impôts, là ça va plus !
(bien sûr, sois discret, ça doit rester entre nous)

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 09:10

Inforétif : “me payer les loyers en liquide”

Ça doit pouvoir se négocier, surtout qu’ils importent l’alcool hors taxe.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2017 09:58

” l’alcool ”

Bonne nouvelle, si c’est sous forme de bière.
Parce que je vais attendre longtemps les 50 000 canettes que tu me dois (gadjo n’ayant dans les faits pas répondu à tes questions).

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 10:08

Inforétif : Parce que je vais attendre longtemps

Astenna chouaïa crouïa

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2017 09:02

“Astenna chouaïa crouïa”

Asma : ana’atchan !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2017 09:19

“Astenna chouaïa crouïa”

Asma : otchen !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 10:26

” les petits malins qui auront racheté à bas coût les grandes villas de Tina ”

J’en achèterai une pas trop grande, ce sera encore moins cher, Fermela s’entraine déjà pour m’y construire une extension en bois :
https://youtu.be/vssqb-0i2-A

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 13:43

Et bien Inforétif, les Orangs-outans sont très intelligents, saurais-tu scier avec autant de dextérité ? Pas certain…ils sont hélas en voie de disparition.

Néanmoins, la superficie de Bornéo est d’environ 745.000 km2 et je me demande si l’intelligence de ses espèces endémiques ne va pas de pair avec celle-ci… si tu compares avec de toutes petites îles comme, au hasard, W et F….on peut se poser la question ? T’en dis quoi ?

La NC a le corbeau le + intelligent, donc, à priori, elle n’est pas concernée 😆

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
20 janvier 2017 16:11

” les Orangs-outans sont très intelligents”

Absolument, d’où la grande intelligence de Fermela : si on pose des questions à un orang, il ne répond pas, Fermela non plus, même intelligence donc.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 16:18

Au moins, il ne scie pas la branche sur laquelle il est assis; et c’est déjà beaucoup !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
20 janvier 2017 16:39

“il ne scie pas la branche sur laquelle il est assis”

Pour ce qui concerne Fermela, je regrette qu’il ne le fasse pas : il arrêterait définitivement de nous faire scier.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 18:40

Inforétif,

Tu ne résistes pas à un bon mot, c’est là ta faiblesse…..

Tu devrais prendre exemple sur d’éminents personnages de ce site ….de bonnes résolutions pour 2017, humilité, respect, écoute de l’autre……. 😮

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
20 janvier 2017 23:10

” humilité, respect, écoute de l’autre…”

sont effectivement mes qualités premières, bravo simla pour ta perspicacité.
Sauf que le respect et l’écoute se doivent d’être dans les deux sens.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 06:53

Inforétif, je ne doute pas que tu sois pétri de qualités dont celles susmentionnées, néanmoins, je ne faisais pas référence à ta modeste personne….mais je suppose que tu l’avais compris..?

Si ce n’est pas le cas,, cela voudrait dire que tu ne lis pas tous mes posts….même ceux qui ne te sont pas adressés ?…..quelle déception ! 😥

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 10:20

“Sauf que le respect et l’écoute se doivent d’être dans les deux sens.”

Bravo, Inforétif, une fois de plus ton humour est décapant 😆

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 10:20

Inforétif : “bravo simla pour ta perspicacité.”

Je pense que Simla plaisantait.

Dingue, une femme qui se permet de faire du second degré !

Qu’on la brûle !

John_Lax, amène le chalumeau !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2017 21:23

“Inforétif : « bravo simla pour ta perspicacité. »
Je pense que Simla plaisantait.”

Non Alik, c’est moi qui ai fait semblant de croire qu’elle m’attribuait ces qualités.
Je me demande si il ne faudrait pas que j’adopte son système des petites têtes jaunes…

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Alika Antitra
22 janvier 2017 10:39

Alik

“John_Lax, amène le chalumeau !”…c’est pas un peu définitif ?

Il suffit d’un bon astiquage, des pieds (surtout) et des mains, direct à l’hôpital, c’est moins frappant….. comme séquelles 😮

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
22 janvier 2017 11:00

Tiens Inforétif, j’espère que tu es plus doué qu’eux !

Bonne pêche 😉

https://www.facebook.com/HumorViral0.1/videos/212646035865319/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
22 janvier 2017 08:43

“Tu devrais prendre exemple […] de bonnes résolutions pour 2017, humilité, respect”
Toi aussi simla : regarde tes consœurs kanaks, si heureuses à la cuisine pendant que les hommes s’occupent des choses sérieuses.
JT d’hier soir, à partir de 3 minutes 15 secondes :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie.html

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
22 janvier 2017 10:30

Inforétif,

Vu ce qui se passe dans les tribus (et ailleurs) je dirais qu’elles ont de la chance d’être à la cuisine plutôt qu’à l’hôpital 😉

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
19 janvier 2017 21:36

Non Alikantitra,
Y aura jamais toute la smala que tu listes et encore moins le pognon…
Faut juste que vous compreniez que l’idée c’est pas de voir d’autres blancs ou étrangers prendre la place de ceux qui possèdent les quartiers sud…
Les leaders veulent que le peuple prenne la place, toute la place, enfin les bonne places quoi…!!!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
19 janvier 2017 21:47

“Y aura jamais toute la smala que tu listes et encore moins le pognon…”

Je pense qu’Aliktantra plaisantait.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 09:48

Inforétif : “Je pense qu’Aliktantra plaisantait.” Oui, Eric, plutôt plus que moins. Néanmoins, c’est un appoint mineur à ne pas négliger. Les archipels indépendants de la région sont très souvent “aidés” par les grandes puissances, moyennant peut-être quelques compensations économiques (ou compromissions diplomatiques). Pour l’anecdote, les Kiribati (dont les eaux territoriales poissonneuses sont presque aussi vastes que celles de la PF, en fait les 2/3) ont reçu une aide du Japon (il y a 20 ans) pour construire un nouveau parlement. Il fallait aussi prévoir de loger les députés. Une “résidence” type cité U a donc été ajoutée, avec des… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   DECENNIE
20 janvier 2017 20:11

DECENNIE : “changes le mot « pays » par « les membres du parti »” Décennie, je serais personnellement beaucoup plus restrictif que toi. Dans un premier temps, je remplacerais les “membres du parti” par les “cadres du parti”. J’ai connu dans ma jeunesse suffisamment de braves couillons membres du parti communiste ou des jeunesses du même métal pour être plutôt affirmatif. Dans un second temps je remplacerais “parti” par “parti majoritaire dans la coalition” (voir le saucissonnage de Prague de 1948) ou bien par “parti indigène de la coalition” (par opposition au parti allogène). Au bout du bout, on… Lire la suite »

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 15:06

“Eric, dis moi comment les autres îles du Pacifique vivent « sans la France » ” pauvrement !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 16:41

John, Si les gens sont ok pour vivre moins bien c’est envisageable, mais j’ai pas le sentiment que j’ai quand j’écoute les gens qui en veulent toujours plus… Quand aux îles du pacifique dont tu parles, ben je vois juste qu’ils nous envient très fortement et qu’ils ont tendance à ne pas comprendre pourquoi certains, vous, êtes près à perdre çà… Et non je ne suis pas à l’ouest, c’est juste que je ne vie pas d’une idéologie comme tes potes qui vont avoir bien du mal à payer leurs factures quand y faudra bosser, parce que le Congrès, les… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
18 janvier 2017 17:19

Eric, ta crainte est fondée sur la peur de perdre en qualité de vie, rien n’est assez pertinent pour te rassurer, par conséquent on ne peut tomber d’accord sur rien, aucune démonstration ne peut te convenir , tu as une peur morbide

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 16:47

John,
Ce qui m’inquiète dans votre projet, c’est que selon toi il va falloir “survivre”…!!!
Moi j’ai envie de vivre et le risque identifié depuis bien longtemps c’est que dans votre projet faut essayer de survivre… Tu parles d’un projet de société…!!!

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
19 janvier 2017 18:51

Tous les pays insulaires du pacifique nous envient, tous.
Aucun ne comprennent pourquoi on veut l’independance (c vrai qu’eux peuvent comparer….)

meme les mecs de l’ONU qui sont venus ne comprennnent pas la démarche independantiste vu ce qui est offert ici…. notament par la France et l’Europe

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   NoComment
23 janvier 2017 07:55

NoComment : “vu ce qui est offert ici…. notament par la France et l’Europe”

Et la question est :
Pendant combien de temps la France et l’Europe vont-elles continuer à arroser à fonds perdus sans pouvoir espérer le moindre retour sur investissement ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2017 09:13

“Pendant combien de temps la France et l’Europe vont-elles continuer à arroser à fonds perdus sans pouvoir espérer le moindre retour sur investissement ?”

Probablement tant que la NC sera française : certains départements français sont et resteront très déficitaires et néanmoins très aidés.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 10:01

Inforétif : ” certains départements français sont et resteront très déficitaires et néanmoins très aidés.” Oui, mais leurs impôts (sauf locaux) vont dans le pot commun, et ils ne réservent pas les emplois publics aux “enfants du département”. D’ailleurs une partie des originaires de ces départements “pauvres” vivent, travaillent et paient leurs impôts dans les département riches et plus urbains. Ils conservent souvent une partie de leurs intérêts matériels et moraux dans leur département d’origine. Il n’est donc pas vraiment choquant que ce département soit subventionné. Toutes proportions gardées, c’est un peu ici le cas des Loyautés, avec en plus… Lire la suite »

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
22 janvier 2017 21:58

Je souhaiterais que cet individu, ne puisse pas publier ici… il est quand même soupçonné de……..
TOUT le monde sait de quoi, n’est-ce pas?

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Nessy Locdulac
22 janvier 2017 22:01

De mieux en mieux le Memory !! Sainte Anne n’est pas loin

XXX
XXX
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 janvier 2017 07:09

Il fut un temps, pas si lointain, où si l’on était mis en cause ou simplement impliqué dans des faits divers sordides, la honte sinon la sagesse imposait la réserve… c’est apparemment un temps révolu.

La politique n’était pas forcément plus propre, mais ses acteurs sans doute un peu plus dignes.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 janvier 2017 07:15

John_Lax : “Sainte Anne n’est pas loin”

Si on pense bien au même, c’est malgré tout à 22 000 km, et en ces temps d’austérité où la France est en faillite …

Ce centre t’a marqué à ce point ?
Tu n’as pas d’établissement de référence sur la terre où tu es né ?

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Nessy Locdulac
23 janvier 2017 06:14

Memory, Je vais te dire quelque chose d’affligeant que tu sais aussi bien que moi et qui, comme moi, te consterne……un bon nombre de nos élus et hommes politiques ont des casiers judiciaires quelque peu remplis…..ça ne les empêche pas, hélas, de continuer à exercer…contrairement à la fonction publique qui, elle exige un casier judiciaire vierge sinon tu n’es pas recruté et au pire tu risques d’être radié des cadres…….. 😉 Et oui, c’est ainsi, tu peux agresser…. sexuellement ou pas, détourner de l’argent, envoyer ta femme à l’hôpital, tu es toujours là et tu retombes sur tes pieds comme… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
23 janvier 2017 08:51

“ça ne les empêche pas, hélas, de continuer à exercer” Très choquantes de mon point de vue sont les condamnations à inéligibilité pour un temps limité, tout au plus pour 5 ans, jamais à vie, même pour des faits complètement incompatibles avec une future mission publique (genre complicité d’escroquerie, détournement de fonds publics) au cours de laquelle la récidive sera quasi -certaine. C’est comme si on condamnait un curé ayant tripoté des enfants de chœur à ne plus dire la messe pendant 5 ans. (ah bon, certains ne sont pas condamnés du tout ?) Par contre je serais moins choqué… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 10:56

Inforétif : “on condamnait un curé … à ne plus dire la messe ”

Je ne pense pas qu’il soit possible d’interdire à un prêtre de célébrer la messe, sans le réduire d’abord à l’état laïc.
Mais mes souvenirs d’enfant de chœur sont vraiment anciens.
John_Lax, ta formation est plus récente, peux-tu confirmer ou infirmer ?

Par contre sa hiérarchie peut affecter le dit curé comme aumônier dans un asile de vieillards, une prison, ou une garnison pour le temps que l’oubli se fasse.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2017 18:03

“Je ne pense pas qu’il soit possible d’interdire à un prêtre de célébrer la messe, sans le réduire d’abord à l’état laïc.”
Condamner n’a pas exclusivement une connotation judiciaire publique, un prélat a le pouvoir de condamner un curé à ne plus officier, et évidemment seule l’église détient ce pouvoir.

“Mais mes souvenirs d’enfant de chœur sont vraiment anciens.”
Oui, et heureusement, ton subconscient a pu ainsi effacer ce que tu as peut-être subi à la sacristie . . . (second degré).

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 18:23

Inforétif : heureusement que ton subconscient a pu effacer . . . (second degré).

Tu as bien fait de préciser, j’aurais pu prendre la mouche. (hrod balek, ya bihim).
Faut dire que je t’avais à peine tendu la perche.

Comme la plupart des vieillards, j’ai une excellente mémoire de mon enfance, et notre vieil aumônier était la crème des hommes.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 11:18

” le politicien (qui a rarement affaire à des enfants de chœur”

Donc, Inforétif, tu absous les politiciens (pédophiles) qui pourraient tripoter les enfants de choeur ?

Méfie-toi beaucoup vont à la messe régulièrement….et nous le font savoir …Fillon a même une chapelle dans son château…. 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
23 janvier 2017 17:56

“Donc, Inforétif, tu absous les politiciens (pédophiles) qui pourraient tripoter les enfants de choeur ? ”

simla, bien sûr qu’il doit y avoir condamnation à de la prison, comme pour tout autre citoyen de quelque autre profession que ce soit, mais mon propos porte sur la peine d’inéligibilité dont elle est ou pas assortie.
Et dans ce cas de pédophilie, je n’en vois pas forcément l’utilité, étant donné que la politique ne prête pas spécialement à croiser beaucoup d’enfants.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 18:33

“étant donné que la politique ne prête pas spécialement à croiser beaucoup d’enfants.” Comment Inforétif, tu n’as jamais vu nos politiciens en déplacement (avant ou après élection) dans les écoles, se pencher (de près) sur les bureaux et tapoter nos chères têtes blondes ? Tu crois qu’ils font seulement leur pub auprès de futurs électeurs ? 😆 😆 Bon “, Donc, Inforétif, tu absous les politiciens (pédophiles) qui pourraient tripoter les enfants de choeur ? »….je plaisantais, évidemment. Quoiqu’il en soit, un casier judiciaire chargé devrait rendre inéligible tout citoyen….on ne peut pas élaborer et voter des lois répressives et… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
23 janvier 2017 18:37

doublon

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
23 janvier 2017 18:39

“je plaisantais, évidemment.”
Tu n’en as le droit que si tu ajoutes le petit visage jaune souriant, tu devrais le savoir.

“Quoiqu’il en soit, un casier judiciaire chargé devrait rendre inéligible tout citoyen….on ne peut pas élaborer et voter des lois répressives et ne pas donner l’exemple, non ?”
Absolument, et cette automaticité de l’inéligibilité (à vie évidemment) ferait gagner du temps et de l’efficacité à notre justice.
http://lagauchelaplusbetedumonde.hautetfort.com/archive/2015/05/10/listes-des-57-condamnes-toujours-en-poste-au-gouvernement-ou-5619280.html

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Simla Simla
23 janvier 2017 18:45

Simla : “au hasard Cahuzac ”

Quand je lis Cahuzac, je dégaine mon fichier JPG :

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5589920.jpg

Je n’y peux rien, c’est réflexe.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2017 18:57

“c’est réflexe.”

Sois plus précis : réflexe encéphalique ou médullaire ?

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2017 18:58

Ah Alik, quand je vois sa mine réjouie je le suis moi-même, trop drôle 😆 😆

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Nessy Locdulac
23 janvier 2017 07:10

memory : “Je souhaiterais que cet individu, ne puisse pas publier ici…”

Voltaire est censé avoir dit quelque chose comme :
“Je désapprouve vos idées, mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer”

John_Lax me semble être un un homme politique et un justiciable comme les autres …

S’il te plait, laisse le s’exprimer, et oppose lui des arguments.

J’essaie de le faire (avec beaucoup de succès) avec Révolution (qui n’a pourtant pas dû faire les 400 cadres).

Le destin commun, c’est ça aussi (du moins pour les enfants du pays).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2017 09:21

“John_Lax me semble être un un homme politique et un justiciable comme les autres …”

“Comme les autres”, alors la situation est désespérée.
Il me semble qu’il existe quand même des politiciens français qui ne changent pas de convictions politiques par opportunisme (Seleone a longtemps été non-indépendantiste) et qui ne sont pas mis en examen pour meurtre (même si la présomption d’innocence s’applique, bien évidemment, et doit être respectée par tous) et qui ne sont pas condamnés pour violence domestique.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 10:06

Inforétif : “la situation est désespérée.”

Tu m’en diras tant !

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 11:11

Inforétif,

Question convictions……je te rappelle Eric Besson qui a rejoint Sarko tout comme Kouchner.

Tu connais la chanson de Dutronc, l’opportuniste, qui retourne sa veste selon ses intérêts, et bien on est en plein dedans et je dirais même plus que jamais 😉

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 22:08

Inforétif, dis moi dans quel parti loyaliste j’étais encarté, élu, colisitier ? depuis mon retour de 2009 chiche ! Ensuite ou as tu vu l’accusation de “meurtre” ? Tu parles beaucoup trop !!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 janvier 2017 23:50

“dans quel parti loyaliste j’étais encarté, élu, colisitier ? depuis mon retour de 2009 chiche !”

Sans aller plus en arrière que juin 2012 :
Stéphane Hénocque 01/06/2012 8 h 39 min
“Séléone a déclaré officiellement qu’il était pour que la NC reste française et ,par ailleurs, qu’il est pour un drapeau commun. Le programme que nous défendons a été rédigé par nous deux et nos bénévoles impliqués. Nous y adhérons donc tout les deux pleinement.”
Extrait de :
http://archives.caledosphere.com/2012/05/24/henocque-tuulaki-le-duo-gagnant/

“Ensuite ou as tu vu l’accusation de « meurtre » ?”
Homicide en effet, pas meurtre.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 01:34

Inforétif, tu fais dans l’à peu près, les questions sont précises or tu ne démontres rien car ces infos sont fausses ! c’est con. Cherches la vérité au lieu de relayer sottement

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 09:50

” ces infos sont fausses ! ” Dans ce cas, de 3 choses l’une : – Stéphane Hénocque (SH) n’a pas écrit sur calédosphère “Séléone a déclaré officiellement qu’il était pour que la NC reste française “, c’est calédosphère qui l’a inventé et écrit à sa place. – SH a menti, tu n’as pas déclaré être pour la NC française – TU as déclaré officiellement que tu étais pour que la NC reste française mais tu mentais. Alors quelle est la vérité? Pour t’aider un peu à retrouver la mémoire : SH déclare sur calédosphère le 18/05/2012 13 h 29… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2017 10:54

“S’il te plait, laisse le s’exprimer, ” Alors là, Alik, tu as mon entière approbation…. il y en a même quelques uns qui ont des prétentions littéraires et qui les assouvissent….d’où des autobiographies fascinantes…non seulement d’hommes politiques, mais aussi de sérial killers, etc…. Je pense notamment à celle de de Georges Tronc( quelque peu fétichiste) “Le panard..c’est le pied !” d’un sérial killer célèbre….” Bon sang ne saurait mentir” et le dernier pondu par un des politiciens quelquefois évoqué sur ce site, (pardonne-moi Tom Wolf pour cet emprunt malencontreux) : ” Un homme, un vrai…ça passe ou ça casse (les… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 janvier 2017 07:28

Dans les autres îles du Pacifique, ils n’ont pas le niveau de santé publique que nous avons; ici, les séropositifs et les malades du SIDA sont pris en charge. Au Vanuatu, aux Salomons, à Fidji, ils crèvent dans leur coin.
On peu aussi parler du niveau de leur enseignement public. Mais bon, ça devrait suffire.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 09:55

John,

Tu ferais mieux de nous donner des exemples de ce que vous voulez faire de la NC…
En effet, si tu veux convaincre moi j’ai besoin de savoir qui va faire quoi avec quels moyens si demain c’était l’indépendance…

Et puisqu’on en est là, donne-moi des exemples de pays auxquels on pourrait ressembler, ou tout du moins vers quoi vous voulez aller…
Tu vois je demande pas grand chose…

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
19 janvier 2017 08:37

Vu l’anarchie et les bains de sang qu’il y a eu après les décolonisations dans le monde , les independantistes feraient bien de réflèchir avant et planifier pour éviter de faire les me^me erreurs que les autres OR il semble bien que vous soyez dans une démarche aveugle: ‘on vote et on voit après” …. et c’est ainsi que l’Histoire du monde nous montre que les décolonisations ont été bien plus meutrières que les colonisations.. et je ne te parles parle m^me des économies qui s’effrondrent Tiens prends le dernier pays qui a procalmé son indépendance : le soudan du… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   NoComment
19 janvier 2017 09:31

NoComment : “Vu l’anarchie et les bains de sang qu’il y a eu après les décolonisations” Je voudrais nuancer quelque peu. Il y a eu effectivement des conflits sanglants dans la suite immédiate des indépendances (Biafra, Bamileke, Nord-Est du Tchad, Katanga), souvent sur fond de revendications “ethniques” et c’est à ce groupe que peut se rattacher le Sud-Soudan. Mais il y a surtout eu des conflits tout aussi sanglants, très souvent ethniques, mais aussi parfois politiques (les deux pouvant se recouper) longtemps après les indépendances (Libéria, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Ruanda, Kivu, etc.). Et il peut y avoir aussi une descente… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   NoComment
18 janvier 2017 11:01

John_Lax (Rev 2.0) : “j’ai comme une impression que tu nous prends pour plus cons” NoComment : “au hasard…. tu vas financer comment l’éducation? les rénovation” Je n’ai pas une connaissance suffisante des textes de références cités par John_Lax. Dans le passé, la France a quitté très en douceur la plupart de ses colonies (quand elle n’y a pas été forcée comme en Algérie). Les passations de service et les accompagnements financiers se sont fait dans la joie et la bonne humeur. Le seul contre-exemple en Afrique Noire (à ma connaissance) est la Guinée, où Sékou Touré avait vexé le… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 09:51

Oui John

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 10:10

John, Toutes les transformations dont tu parles elles ont été impulsées pour la plus part par les indépendantistes…??? Ben forcément ils veulent l’indépendance et ce sont des outils pour çà !!! Mais ce n’est pas le choix du plus grand nombre faudrait pas l’oublier mec… Et donc oui le lendemain d’un éventuel vote du oui à l’indépendance c’est le trou noir y a pas de doute… La première chose c’est le départ de tous les fonctionnaires nationaux et ils sont nombreux… C’est aussi le départ de tous ceux qui vont paniquer, comme en 1984-85… C’est la fin des fonds de… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
18 janvier 2017 10:26

Eric et sa peur du “trou noi”r, en astronomie c’est une énorme force !! tu es loin du centre mon ami

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
18 janvier 2017 11:49

John,

Vous ne nous proposez rien, donc on ne peut pas en vouloir, c’est aussi simple que çà…
L’idéologie çà ne donne pas à bouffer, c’est aussi simple que çà…

Voilà, voilà…

Tema
Tema
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
20 janvier 2017 15:08

Un réflexe est une réponse. Une réponse réflexe est un pléonasme. Exemple : elle se fait tabasser par Seleoné. Par réflexe elle se protège de ses coups de pied. Ici le réflexe est une réponse au tabassage de Seleoné. A noter que dans cet exemple le tabassage est condamné par 6 mois de prison avec sursis.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Tema
20 janvier 2017 16:05

Tema,,

Tout n’est pas perdu !

Voici les résolutions d’un (autre ?) Seleone…. trouvées sur Facebook, pour la nouvelle année :
“Je garde l’espoir càr La vie nous propose de nous améliorer à chaque respiration, j’y crois, c’est quand on sera mort que l’on arrêtera d’en apprendre sur la morale, sur le sens de la vie que l’on cherche ainsi que sur les ombres et lumières de la nature humaine.
………………………………………………………..
“Ce sera “Ecoute, sagesse” et “humilité ” , deux aspects qui devront dorenavant actionner mes intentions .”

C’est beau 😥

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
20 janvier 2017 16:29

” La vie nous propose de nous améliorer à chaque respiration”

Certes, mais le problème de Seleone est justement qu’à sa naissance la sage-femme a oublié la petite tape sur ses fesses . . .

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 18:28

Damned, je n’y avais pas pensé Inforétif, vivre en apnée aussi longtemps ça cause des dommage irréversibles au cerveau…..c’est bien triste 😥

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 20:07

Inforétif, je suis né à la maison, à La Coulée,..Au fait, en parlant de réponse réflexe et répetitive , c’est l’arsenal habituel utilisé par nos ami(e)s , OuvreLa et Tema quand elles s’évertuent à appuyer sottement sur les boutons, espérant probablement que ces impulsions électriques sur le clavier AZERTY,,, imposent une tension de 30V/ mot dans le mental de son interlocuteur, je ne doute pas qu’en pleine expérience de Milgram, elle demande à étendre la plage à 20 grades au lieu de 15;; juste pour voir si le sujet crame des mains :))) . Bon We vieille peau !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
21 janvier 2017 17:30

John_Lax (Rev 2.0) : “je suis né à la maison, à La Coulée”

Et tu as un laisser-passer spécial pour passer devant la tribu quand tu vas en pèlerinage à ta maison natale ?

A moins que les futurs passeports n’aient déjà été distribués aux cadres.

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
22 janvier 2017 21:52

En prison, tu ne pourras plus étaler ton blablabla en langue française… tu pourras toujours taper sur… des bambous!!! bamboo toi même!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Nessy Locdulac
22 janvier 2017 21:57

Memory, vas te faire soigner , tu délires là !!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Tema
20 janvier 2017 16:25

” Une réponse réflexe est un pléonasme”

Pas vraiment, sur un plan biologique : “réponse réflexe” s’oppose à “réponse volontaire” qui, elle, fait intervenir l’encéphale.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 17:40

Inforétif : ” sur un plan biologique : « réponse réflexe » s’oppose à « réponse volontaire »”

Ouais, et quand tu lis le nom “Fermela” ou même simplement quand tu y penses, tu balances une vacherie.
C’est “réflexe” ou “volontaire” ?
J’aurais tendance à dire “réflexe”, et ça me rappelle les expériences sur les grenouilles en terminale (évidemment on emmenait ensuite les cadavres au réfectoire pour les balancer dans des assiettes).

De mon point de vue (qui n’engage que moi) c’est pénible à la longue.

T’as rien de constructif à proposer pour l’avenir du pays ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2017 20:47

“quand tu lis le nom « Fermela » ou même simplement quand tu y penses, tu balances une vacherie. C’est « réflexe » ou « volontaire » ?” Résolument volontaire : Fermela s’est inventé ici depuis des années le rôle du shérif, avec constitution d’une liste de “wanted dead or alive” (qu’il affiche périodiquement) et de temps à autres il tire, sans même discuter (incapacité à l’argumentation logique doublée d’une mauvaise foi insondable), même pas après : c’est ferme-la, point, clôturant des attaques personnelles invariablement les mêmes (sur l’âge et la profession de sa cible en ce qui me concerne).… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 23:00

“T’as rien de constructif à proposer pour l’avenir du pays ?”

Je m’efforce de dénoncer certains mensonges visant périodiquement à casser ici l’image de la France métropolitaine, c’est déjà positif, je trouve.
Pour le reste, je pense comme toi que c’est aux Calédoniens de décider.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 07:03

Inforétif,

On est au moins trois donc …. 😉

“Je m’efforce de dénoncer certains mensonges visant périodiquement à casser ici l’image de la France métropolitaine, “…..

tu fais bien…..je suis ok sur le principe….

Mais tu le sais, je n’oserais quand même pas dire mieux que personne…..essayer de faire entrer qq chose dans le crâne des ânes (pas de parano, tu n’es pas visé of course !)….ils sont très rétifs……mais les vrais sont néanmoins craquants, non ?

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   Inforétif
22 janvier 2017 21:47

De décider quoi? Bande de nazes. Parce que vous croyez encore que la décision vous appartient? Demandez aux francophones de Santo si la décision … finale leur a appartenu, poil au c..
Une poignée de “c’estmoiquejesaistout” d’un côté et de l’autre sont persuadés qu’ils ont “la main” , vous êtes nuls à chyher.tous autant que NOUS sommes!…. 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Nessy Locdulac
23 janvier 2017 09:33

“Parce que vous croyez encore que la décision vous appartient?”

Crois-tu vraiment que si le referendum d’autodétermination prévu a lieu et que le non à l’indépendance l’emporte nettement, l’État ne sera pas obligé d’en tenir compte ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 10:10

Inforétif : ” l’État ne sera pas obligé d’en tenir compte ?”

Tu parles du 1er, du 2ème ou du 3ème ?

J’ai mal compris, ou les enfants du pays devront-ils voter jusqu’à trois fois, ce qui laissera largement le temps aux étourdis (du pays) de s’inscrire.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 10:07

Inforétif : “Fermela s’est inventé ici depuis des années le rôle du shérif” Je ne suis pas depuis assez longtemps sur Calédosphère pour avoir une vue d’ensemble des opinions des rédacteurs et des contributeurs. Je commence quand même à me faire une petite idée des convergences et divergences (pour dire les choses gentiment), et de la façon dont s’organisent les parties polygonales. Un détail m’amuse : ton paragraphe sur Fermela (que je trouve pour ma part plutôt discret et mesuré, du moins depuis que je m’intéresse au site) pourrait tout aussi bien, avec quelques retouches mineures, s’appliquer à ta modeste… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2017 21:07

“« Nous continuons de travailler sur l’identité des Floyd, Clark, Inforétif, Jan-Loupe Pahune, Serpentar, Eric et autre Mouton noir et de tous ceux qui insultent et médisent à longueur de temps derrière leur pseudo. »”

L’anonyme anti-anonymes qui a pondu ces choses (parfaitement illégales au demeurant) sévissait ici :
https://caledovox.com/
Il agissait pour le compte de RRB. Tu aimes cette radio ?
Il a eu une fin malheureuse.
Lis ses diatribes si tu as le temps, ton avis m’intéresse.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
22 janvier 2017 18:57

“Lis ses diatribes si tu as le temps, ton avis m’intéresse.” Alik, l’auteur semblait aussi souffrir de pertes de mémoire : le 16/10/2014 il écrivait : “Rita n’est autre que Nathalie Daly, une journaliste de RFO elle aussi aux ordres de la franc-maçonnerie.” et 3 jours après : “Un des contributeurs qui intervient fréquemment n’est autre que l’abominable Nicolas Vignoles qui sévit sous plusieurs pseudos, notamment JNC et Rita. En utilisant ce dernier pseudo, Vignoles fait croire que l’auteur des articles calomnieux et tordus qu’il rédige est une femme.” C’était l’époque où l’ex-RPCR embrassait l’UC sur la bouche. Jamais compris… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 janvier 2017 06:46

Inforétif : “Lis ses diatribes si tu as le temps”

Honnêtement, je m’en bats un peu les …

Je regrette simplement que tu sortes l’artillerie de marine (voilà mes amours) chaque fois que Fermela pointe un orteil.
Mais j’arrive à vivre avec.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2017 08:59

“Je regrette simplement que tu sortes l’artillerie de marine (voilà mes amours) chaque fois que Fermela pointe un orteil.”

Tu n’as pas dû lire toutes les interventions de Fermela des 30 derniers jours . . .

Fermela
Fermela
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 10:12

Description incorrecte. Résumé : Après une multitude de propos scandaleux, honteux, insupportables sur ce site de Séléoné, dit “John_Lax (Rev 2.0)” : “Seleone 26/05/2014 à 7 h 30 min Les voyous ? ce des jeunes que vous jugez et dont vous avez pas idée de leurs besoins ! estimez vous heureux de ne pas les croiser à Tuband, pour l’instant.. Seleone 25/05/2014 à 23 h 54 min Courage à nos jeunes qui sont entrain d’exprimer leur colère face aux trahisons et au mépris total de leur existence! Celui qui se permet des jugements hâtives à votre égard n’ont absolument pas… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2017 09:19

“T’as rien de constructif à proposer pour l’avenir du pays ?” (et pas que sur l’avenir du pays)

Si vous me permettez je répond à sa place, attention roulement de tambour : NON

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   Fermela
22 janvier 2017 19:33

ARRETEZ DE PARLER DE PAYS POUR CETTE PETITE ILE DU PACIFIQUE !!!!! SORTEZ UN PEU POUR COMPARER ET ARRETEZ DE DIRE DES CONNERIES!!!!!!!!Une PETITE VILLE D’AUSTRALIE, POUR FAIRE PROCHE;;;;

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 18:30

Inforétif,

Apnée = encéphalogramme plat 😮

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
20 janvier 2017 22:55

Erratum : lire “fait intervenir le cerveau” au lieu de “fait intervenir l’encéphale”.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 06:57

nforétif ….??????

“L’encéphale est pourtant l’ensemble des centres nerveux, constitué du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral contenu dans la boîte cranienne des vertébrés”

Ca me semble parfaitement adapté..je dirais même plus….idéalement adapté 😆

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
21 janvier 2017 08:46

“L’encéphale est pourtant l’ensemble des centres nerveux”
Non, la moelle épinière, centre nerveux extra-crânien, n’en fait donc pas partie.

“constitué du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral ”
Oui, mais la “volonté” siège uniquement dans le cerveau, alors que le reste de l’encéphale renferme de nombreux centre nerveux réflexes vitaux (par exemple les centres de la ventilation pulmonaire, de la cardio-régulation sont dans le bulbe rachidien, qui fait partie de l’encéphale).

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 09:08

Bon, Inforétif, arrête de pinailler, je croyais que ça m’était dévolu…va donc faire un procès à Mr Larousse pour ses raccourcis.

Néanmoins , un encéphalogramme plat, tu es dans les choux, (les roses pour moi)….ça on ne peut pas le contester 😆

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
21 janvier 2017 09:29

“un encéphalogramme plat, tu es dans les choux, ”

C’est un abus de langage puisque c’est l’enregistrement de l’activité bio-électrique du cortex cérébral, quasi uniquement.
https://www.assistancescolaire.com/eleve/TS/svt/lexique/E-encephale-t_tx133

http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/corps-humain-systeme-nerveux-central-15268/

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
21 janvier 2017 10:13

“l’encéphale : centre d’intégration de l’homéostasie, de la perception, du mouvement, de la réflexion et des émotions ;”

Néanmoins, Inforétif, c’est là tout ce qui nous intéresse…..surtout l’avant-dernière de ces fonctions…..souvent absente ici 😉

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
17 janvier 2017 15:42

Les dernières déclarations anti indépendance de soeur Jorda, n’ont fait qu’enclencher cette aversion..!

Jan-Loupe Pahune
Jan-Loupe Pahune
17 janvier 2017 15:35

Ce n’est pas la DUS, mais la NUS….

tyty
tyty
17 janvier 2017 15:25

Sacrés indépendantistes, ça critique les occidentaux, mais c’est du copier/coller… J’te tire dans les pattes, tu m’tire dans les pattes, j’te tire dans, etc…

Ça me rappelle les paroles de JMT qui disait : “Pour vaincre les Kanaks t’as pas besoin d’être armé jusqu’aux dents, il te faut juste d’une arme et une munition. Le jour de l’indépendance, ils vont s’entre-tuer pour avoir ta maison, tu aura juste besoin de descendre le dernier.”

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top