Connect with us

Calédosphère

Actualité

Saint-Louis : la gendarmerie joue la totale transparence

Face aux exactions ayant eu lieu, une fois de plus, près de la tribu de Saint-Louis au Mont-Dore, la gendarmerie nationale a choisi de faire des points précis de la situation via les réseaux sociaux. Cette fois-ci, les gendarmes ont dû empêcher a mise en place d’un barrage par des voyous. Plusieurs automobilistes et les forces de gendarmerie ont été la cible de coups de feu. One Again.

Ils ont encore une fois essayé. Car malgré les cinq incarcérations de ces dernières semaines, la mort de Ramon Nonaro et l’arrestation de Rock Victorin Wamytan, présenté comme deux des meneurs, plusieurs délinquants cherchent encore à semer le trouble sur la RP1 reliant le Grand Nouméa au Mont-Dore Sud. Et ils tirent pour tuer. Désormais habitués, les forces de gendarmerie ont choisi cette fois-ci d’en rendre compte à la population, pratiquement en direct, et de faire des points de la situation via les réseaux sociaux. Ainsi, sur le compte officiel de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, le commandement déclare que ce vendredi, des coups de feu se sont fait entendre aux abords de la tribu et que plusieurs automobilistes en ont été la cible. En tout, entre 4 heures et 10 heures du matin, quatre véhicules (au moins) ont été touchés par des tirs. Dans un premier temps les véhicules blindés de la gendarmerie ont pris position et ont recherché les auteurs présumés, mais ceux-ci ont pris la poudre d’escampette. C’est quelques heures plus tard, lorsque l’axe routier est ré-ouvert que de nouveaux coups de feu se font entendre, preuve s’il en est que les voyous planqués dans les brousses ciblent bien les automobilistes et espèrent certainement commettre un meurtre sur un simple usager de la route. Plus tard, lorsqu’un VBRG a effectué une mission de reconnaissance, il a été « pris à partie » par un tireur armé d’un fusil à lunette, c’est-à-dire capable de toucher sa cible à une plus longue distance :

« À 10 heures 35, un engin « VBRG », en mission de reconnaissance est pris à parti par un tireur armé d’un fusil à lunette. L’engin vient se repositionner à Thabor. A 13 heures 35, les militaires font usage de tirs de grenades afin de disperser un groupe d’individus qui mettait en place une barricade. L’engin « VBRG » engagé est pris à parti par un tireur. Les victimes ont déposées plaintes ou sont invitées à le faire dans les brigades de gendarmerie de Pont des Français ou de Plum. (Communiqué gendarmerie nationale, 20/01/17) »

Les gendarmes n’ont cette fois-ci pas laissé ces voyous mettre en place un barrage. Car en sus de bloquer la circulation et environ 15.000 habitants de la zone, ces barrages leur permettent généralement de faire pression sur les autorités afin de pousser ceux-ci dans une escalade armée. Finalement, la circulation aura été ce jour-là ré-ouverte vers 17h non sans que des centaines d’automobilistes n’aient dû, entre-temps, patienter dans leurs véhicules sous un soleil de plombs.

Plus de 15.000 personnes « suivent » la gendarmerie

Selon les forces de l’ordre, un dispositif important a été mis en place dès vendredi soir :

« La « #SNSM » a prévu la mise en place de navettes maritimes pour pallier aux situations d’urgence. Le dispositif de surveillance et d’intervention est renforcé par des engins « VBRG » et un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, afin de sécuriser la RP1 et permettre le rétablissement de la circulation (communiqué gendarmerie nationale, 20/01/17) »

Mais durant la nuit, les attaques ont continué, cette fois-là contre les forces de l’ordre et la nuit de vendredi à samedi a été émaillée de nombreux incidents :

« Le 21 janvier vers 2h30 des exactions ont été commises sur les automobilistes circulant sur la RP1 à hauteur de Saint-Louis. Conséquences la circulation a été perturbée et bloquée sur l’axe jusqu’à ce matin 7h00. Entre temps cette nuit les gendarmes ont essuyés des tirs sur les VBRG en reconnaissance et lors de dégagements de barrages. Pas de blessés mais des dégâts matériels importants (communiqué gendarmerie nationale, 21/01/17) »

Pour l’heure, si la RP1 est bien ouverte à la circulation, ces évènements nous renseignent sur l’objectif des auteurs. Et il est très clair : viser les automobilistes, attendre que les forces de l’ordre arrivent et essayer alors de viser et de tuer un officier de la gendarmerie. Autrement dit : mettre en place un traquenard pour piéger les forces de l’ordre. Une preuve que les menaces de mort contre les gendarmes proférées par Ramon Nonaro alors qu’il était encore vivant et par Rock Victorin Wamytan, avant qu’il ne soit emprisonné, ont laissé des traces. Selon le tribunal qui a d’ailleurs renvoyé son procès en avril, celui-ci expliquait avoir regroupé autour de lui une poignée d’individus déscolarisés ou désociabilisés, qui seraient « prêts à tout pour allumer un ninja (un gendarme) ». Ces derniers mois, les gendarmes ont en effet recensés douze blessés dans leur rang, dont cinq par armes à feu. De quoi susciter une vague de soutien sur les réseaux sociaux de la part des internautes Calédoniens. Alors que l’année dernière, avant les évènements de Saint-Louis, la page officielle de la gendarmerie comptait 9000 abonnés, elle en rassemble désormais plus de 15.000 et les messages de soutien se comptent par centaines.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
216 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mister Eric
Mister Eric
25 janvier 2017 20:27

Alika Antitra
Alika Antitra
25 janvier 2017 18:43

Encore un pov’ célibataire !

Le gendarme, sur la demi-photo de gauche, en tête d’article, a mis son polo à l’envers.
Les troupes ne sont plus inspectées, avant d’être photographiées.

A moins que le responsable du montage photo ne lise que le cyrillique, ou le chinois, ou l’arabe, ou …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
25 janvier 2017 19:01

“Le gendarme, sur la demi-photo de gauche, en tête d’article, a mis son polo à l’envers.”

Mais non, c’est fait exprès, comme AMBULANCE sur les ambulances : quand un voyou de Sinluy lit dans le rétroviseur de son fourgon volé que c’est un gendarme debout au bord de la route qu’ils vient de dépasser, il s’étouffe de rage d’avoir raté l’occasion de pouvoir l’écraser. Et c’est une balle et une manif au Trocadéro d’économisée pour l’État.

Alika Antitra
Alika Antitra
25 janvier 2017 18:31

Inforétif : doublon

Bon garçon

Djianou
Daouï
25 janvier 2017 14:44

Si MARINE est élue, vous allez voir comment ça va dancer du côté de St Louis et de Fleury Mérogis……..ils seront TOUS hors de l’île à purger des peines de 15 à 20 ans.

Des frangins comme ça , personne n’en veut….

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Daouï
25 janvier 2017 20:49

…on a le droit de rire ????

jacques morent
jacques morent
Répondre à   jacques morent
25 janvier 2017 21:08

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Daouï
24 février 2017 11:25

Daouï : “ils seront TOUS hors de l’île à purger des peines de 15 à 20 ans.”

S’il est bon d’envoyer des étudiants compléter leur formation en métropole, il me parait risqué d’y envoyer aussi les délinquants.

Ils en reviendraient vite (grâce aux remises de peine), ayant complété leur formation, tant technique qu’idéologique (la Mecque, c’est 279,7°, WNW).

Autant les garder sur place, cela crée de l’emploi local.

XXX
XXX
25 janvier 2017 13:56

La sagesse et la retenue des gens impactés dans leur quotidien par les troubles de Saint Louis, reposent pour l’essentiel dans leur confiance dans l’état de droit, c’est à dire sur la conviction que pour vivre en paix, le droit doit primer la force. Mais, malgré les arrestations, la situation perdure et s’aggrave. Il ne s’agit plus de caillassages (au demeurant tout aussi inacceptables) mais de tentatives de meurtre. Laisser cette situation quasi insurrectionnelle s’installer dans la durée équivaut à donner une prime à la passivité et n’en doutons pas à donner espoir aux activistes des deux bords dans la… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XXX
25 janvier 2017 14:47

XXX

“La sagesse et la retenue des gens impactés dans leur quotidien par les troubles de Saint Louis,reposent pour l’essentiel dans leur confiance dans l’état de droit, c’est à dire sur la conviction que pour vivre en paix, le droit doit primer la force…..”

Tu ne penses pas plutôt que c’est surtout dû au fait que cet ” état de droit ” se réveillera subitement pour sévir à l’encontre des malheureux montdoriens qui auraient l’idée de se rebeller…..????

J’ai souvent remarqué que les “droits” sont à sens unique……pas nécessairement dans le bon (sens) !

XXX
XXX
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 20:24

– Ne dit-on pas que la peur du gendarme est le début de la sagesse ?

Après tout, si la crainte que vous exprimez évite aux plus excédés (légitimement excédés à mon sens) des gens du Mont Dore et de Yaté de se mettre dans un mauvais pas, ce sera toujours cela de gagné.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
25 janvier 2017 20:42

Pour l’instant, les gendarmes sont la risée de ces racailles de Saint Louis.

La peur du gendarme, je me demande comment cela pourrait leur arriver.

Pas étonnant, par ailleurs, que ces voyous aient un mépris profond de la France; quand ils ont les gendarmes en face d’eux, ils ont la France en face d’eux; et ce qu’ils en pensent n’est que la conséquence logique de l’inaction, de la peur d’agir qu’ils ont en face.

On ne respecte que ce que l’on craint.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Mister Eric
26 janvier 2017 10:41

Mister Eric, “Ne dit-on pas que la peur du gendarme est le début de la sagesse ?” dixit XXX tu t’es mépris (!) la peur du gendarme n’est pas dans le mauvais camp (les méchants) mais dans celui du bon (les gentils). 😉 En fait, les gens qui attendent de l’Etat un minimum de sécurité (au moins celle de pouvoir circuler en restant vivants) savent très bien que s’ils manifestaient leur mécontentement d’une façon musclée… ils.se retrouveraient immédiatement en taule…. Quant au respect…ma foi, j’ai entendu dire que même dans les tribus, il se faisait (très) rare…certains vieux se font… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XXX
26 janvier 2017 10:45

“Ne dit-on pas que la peur du gendarme est le début de la sagesse ?”

Je me demande quel grand philosophe a bien pu pondre cette formule qui doit en faire rigoler plus d’un 😉

Après vérification, je constate que c’est ce grand philosophe de C.Pasqua qui l’a remis au goût du jour…..pour un ancien ministre de l’intérieur et membre fondateur du SAC, il ne saurait en être autrement !

J’aimerais bien avoir l’avis d’Onfray sur ce sujet 😆

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Simla Simla
26 janvier 2017 10:50

simla : ” jamais entendu ça !!!!”

Normal, il n’y pas de gendarmes cachés derrière les tournants dans Paris intra muros.

Parigote , va !

http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-130926.php

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Alika Antitra
26 janvier 2017 10:57

C’est vrai Alik, ils ne sévissent pas dans les villes….ceci explique donc cela…. 😉

XXX
XXX
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 20:38

@ simla – Pour être plus clair…

L’inscription dans la durée des troubles de Saint-Louis comporte à mon sens deux risques majeurs :

– Le premier est de s’habituer à cette violence au quotidien,

– Le second, de servir de ballon d’essai à ce qui pourrait se développer dans plusieurs coins du territoire lors de la période sensible des référendums.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XXX
26 janvier 2017 06:18

XXX

“Le premier est de s’habituer à cette violence au quotidien”

J’avais bien percuté sur le premier point, je te signale d’ailleurs que c’est exactement le cas dans certaines banlieues de la région parisienne et pas que…..voir Marseille par exemple…..tout comme on s’est habitué aux nombreux vols de voiture (on est les champions paraît-il) et aux nombreux cambriolages, tout ça c’est banalisé en quelque sorte.

Quant au second point, ma foi, la duplicité des responsables politiques est telle que ça ne saurait me surprendre 😉

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Simla Simla
26 janvier 2017 07:23

“ils se sont habitués”: la preuve, le vote FN monte ! c’est donc bien qu’ils attendent quelque chose qui ne vient pas.
Sinon, le vote socialiste se porterait à merveille… et il n’y aurait pas de “fachosphère”.

Toutes ces brillantes analyses ne sont pas très cohérentes….

XXX
XXX
Répondre à   Simla Simla
27 janvier 2017 14:31

@ simla – Le témoignage dans les Nouvelles de ce matin d’un des gendarmes de la brigade de Canala témoigne du contexte délétère qui règne dans certains endroits du territoire. C’est Saint Louis, moins la route provinciale. Même si tout le monde le sait, il est bien que ce soit écrit et publié. Que ce contexte soit aiguillonné par certains activistes est une évidence ; il suffit de se promener sur les sites des différents groupes qui se réclament du Rassemblement des Indépendantistes et des Nationalistes (RIN) pour s’en convaincre. La prime va au parti Travailliste, le plus explicité en… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XXX
27 janvier 2017 16:27

XXX, Que Canala soit une zone de non-droit ce n’est pas un scoop, tout le monde le sait, moi-même ma voiture volée y a circulé pendant six mois en toute impunité avant de finir dans un fossé très endommagée 😥 On peut toujours le publier et le republier mais la suite ? Il y a pourtant une gendarmerie sur place, mais vu ce qu’ils risquent en pourchassant des voitures volées remplies de (grosses) pierres qui leur sont destinées, dixit l’article des Nouvelles, autant qu’ils aillent à la pêche, inutile de risquer sa vie pour trois fois rien, une voiture, puisqu’ils… Lire la suite »

Djianou
Machin
Répondre à   XXX
25 janvier 2017 14:49

Les pouvoirs publics, ou les sans couilles, —selon— attendent un mort pour investir de fond en comble St Louis.

Le plan est prêt, on attend un mort automobiliste lamda afin de justifier “l’acte de guerre” qui va s’ensuivre.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Machin
25 janvier 2017 18:16

Qui est volontaire pour être le mort?

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
25 janvier 2017 20:33

“La sagesse et la retenue des gens impactés dans leur quotidien par les troubles de Saint Louis, reposent pour l’essentiel dans leur confiance dans l’état de droit, c’est à dire sur la conviction que pour vivre en paix, le droit doit primer la force” ———————————————- Je ne partage pas ce point de vue : vous ne faites que vous rassurez vous-même en vous convaincant que la réaction des gens est celle que vous voulez qu’elle soit en accord avec votre idéalisme. Les habitants du Mt Dore n’attendent plus rien de “l’état de droit” –ça fait des années que ça dure,… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
25 janvier 2017 21:21

@mister Eric – Comme tous les activistes (ou plutôt dans votre cas, les grandes gueules) vous finissez par prendre vos désirs pour des réalités. “Rentrer dans le tas si le terrain le permettait !!” il fallait l’oser celle-là… il l’a fait. C’est vrai qu’un con ça ose tout, ne dit-on pas d’ailleurs que c’est à cela qu’on les reconnait. Il y a des gens comme vous au Mont Dore et à Yaté, des excités, des gens qui aimeraient bien voir les autres (surtout les autres) bouger, les envoyer à la baston… mais il y a surtout des gens excédés (légitimement… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
25 janvier 2017 21:46

Alors comme ça vous vous énervez et insultez ? Je ne prends aucun désir pour des réalités; je viens de vous démontrer une réalité que vous occultez, par deux exemples d’homicides récents où le tué est un voyou qui perturbe l’ordre public, et le tueur est un citoyen excédé. Il fallait l’oser quoi ? qu’est-ce que vous en savez, prétentieux ! Je ne suis pas une grande gueule, je vous explique que votre point de vue bisounours est très discutable. Votre point de vue n’est que la projection de vos fantasmes bien-pensants qui s’auto-rassure sur la réalité. Que cela vous… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
25 janvier 2017 22:25

Eric – Je suis toujours surpris par la longueur de certaines de vos réponses comme de vos contributions d’ailleurs.
J’ai longtemps pensé que cela était la conséquence d’un enchaînement laborieux des idées. (Juste une question d’intelligence, dans ce domaine également, il y a beaucoup d’inégalités)

Ce soir, je pense que l’aspect pathologique de ces longs développements n’est pas non plus à écarter… à moins que ce ne soit que la conséquence d’un coude qui se lève trop souvent à certaines heures de la journée.

Bref, c’est pas rigoulot tout cela.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
25 janvier 2017 22:34

La longueur maladroite n’a aucune importance, c’est le contenu qui compte. Vous vous enfoncez, XXX; vous n’avez rien répondu qui soit un argument. L’aspect pathologique, c’est chez vous; votre dernière ligne de défense, c’est de mettre en doute la santé mentale de votre interlocuteur*; puisque c’est vous qui le dites “les cons, ça ose tout”. Pas très reluisant tout ça. Cela vous dessert, mais votre pédanterie vous aveuglant, vous ne pouvez le voir. * en cela, vous me rappelez les régimes communistes, et les réactions de certains ministres de gauche en France devant la contradiction. Vous êtes un homme de… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
25 janvier 2017 22:53

@mister Eric – Je pense surtout que si vous aviez pris le temps de lire jusqu’au bout ce que j’ai dit (et qui en soi a d’ailleurs peu d’importance) cela vous aurait évité tout ces longs développements insipides. Je vous mets en copie ce qui m’inquiète le plus dans l’histoire de Saint Louis : “XXX @ simla – Pour être plus clair… L’inscription dans la durée des troubles de Saint-Louis comporte à mon sens deux risques majeurs : – Le premier est de s’habituer à cette violence au quotidien, – Le second, de servir de ballon d’essai à ce qui… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
26 janvier 2017 07:07

“Le premier est de s’habituer à cette violence au quotidien” Mais c’est déjà fait depuis longtemps. Quelle découverte ! J’ai pris le temps de vous lire XXX. Dire que des gens s’habituent et ne font rien est “un risque majeur” est une drôle de façon de voir les choses. Un risque de quoi ? C’est bien ce que vous voulez, non ? puisque vous condamnez l’inverse. Qu’est-ce qui vous permet de qualifier des gens excédés qui iraient régler le problème ” d’activiste” ? Un ou des citoyens qui se défendent avec les mêmes armes que leurs agresseurs sont des “activistes”… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
26 janvier 2017 08:35

Eric – Et pour clore cet échange anguleux avec le sourire en réponse à votre dernière assertion :
Et moi, je suis journaliste, de gauche – bien évidemment au chômage dans un pays où être journaliste de gauche n’est pas une assurance tous risques – je mesure 1, 72 m et je suis barbu…

tout cela sous X.

Fermela
Fermela
Répondre à   Mister Eric
26 janvier 2017 09:09

Môssieur Eric 😆

“votre dernière ligne de défense, c’est de mettre en doute la santé mentale de votre interlocuteur”

Et c’est vous qui écrivez cela ! 😆

Dans le même article pourtant : “Par contre, cette seule instance avec A semble représenter un traumatisme durable chez vous; vous devriez consulter un psychologue.”

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Fermela
26 janvier 2017 10:10

Dans votre cas, cela ne fait aucun doute Fermela; vous faites toute une histoire d’une simple anicroche. Alikantitra et moi avons passé cela. Pas vous. D’où mon inquiétude.

Vous venez sur ce site vous prendre la tête et faire des cacas nerveux avec les 5 intervenants les plus “en vue”.

Fermela
Fermela
Répondre à   Mister Eric
26 janvier 2017 11:21

“Alikantitra et moi avons passé cela. Pas vous.” Dans ce fil, ce n’est pas avec Alikantitra que vous vous agacez, me goure je ? “Vous venez sur ce site vous prendre la tête” Ce n’est pas en répétant un mensonge qu’il devient une vérité, si vous ne passiez pas votre temps à vous regarder le nombril, vous verriez qu’il m’arrive de donner mon avis, rarement sur le site je vous l’accorde mais souvent sur sa page Facebook où vous 4 (j’enlève Floll 😉 ) n’y intervenez pas et c’est tant mieux pour notre démocratie. Je vous ai titillé sur l’Education… Lire la suite »

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Mister Eric
26 janvier 2017 09:41

vous nous rejouez Dien Bien Phu ou je rêve ?? sauf que c’était un peu le contraire c’était De Castries dans la cuvette et Giap sur les collines ; franchement ça n’a rien à voir !!

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   jacques morent
26 janvier 2017 10:09

Oui, je connais l’histoire de Dien Bien Phu: Et qu’est-ce que cette remarque apporte, alors ?
à part dire que “c’était l’inverse”, quel intérêt par rapport au sujet ?

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Mister Eric
26 janvier 2017 16:43

a peu prés autant d’intérêt que vos hypothétiques considérations sur la tactique que devraient utiliser les habitants du Mont Dore si la topographie des lieux était différente !!! ….si ma tante en avaient..etc !!

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   jacques morent
26 janvier 2017 17:05

Vous interprétez ce que j’écris de travers; je n’ai jamais écrit de “tactiques que DEVRAIENT utiliser”; j’ai écrit que SI la topographie des lieux permettaient aux habitante du MtD d’en découdre avec ceux qui leur pourrissent la vie et leur tirent dessus, cela POURRAIT se produire vu qu’en NC on sort les flingues quand nécessaire et faisable.
Décidément, c’est dur de se faire comprendre sur des points simples.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Mister Eric
26 janvier 2017 17:45

bah oui, on est pas à votre niveau ..c’est bien connu ; je n’interprète rien du tout ..je constate simplement que vos présupposées considérations topographiques n’existent pas et donc que vous écrivez pour ne rien dire !!..d’ailleurs comme vous le notez vous-même le terrain à St Louis ne permet pas la sortie des fusils…..curieux car cela ne semble pas poser de problèmes aux excités du bulbe de St Louis !!

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   jacques morent
26 janvier 2017 18:54

1) Bien sûr qu’elles n’existent pas ! j’émet une hypothèse sur ce qui se passerait SI elles existaient !
2) Bien sûr que sortir les fusils ne posent pas de problèmes…. aux agresseurs de STL : puisque le terrain leur est FAVORABLE vis à vis des automobilistes, mais DEFAVORABLE aux habitants.

Phew, vous devenez dur la feuille mon cher Jacques.
J’ai de plus en plus de mal à vous faire comprendre des choses simples.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Mister Eric
28 janvier 2017 22:08

pardonnez moi mais j’ai essayé de rassembler mes souvenirs de mes années de prepa à normale sup de cachan, il y avait un prof de maths très à cheval sur le vocabulaire : une hypothèse est une supposition appartenant au domaine du possible ou du probable , et qui, par le raisonnement peut aboutir à une démonstration ..cqfd!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   jacques morent
29 janvier 2017 05:58

jacqdunord : “prepa à normale sup de cachan”

Ah l’ENSET !
La crème de la crème, ceux qui en sortaient !

50 ans après, ils te vous recrachent encore leurs cours.
L’utilité des colles.

Respect.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Alika Antitra
29 janvier 2017 07:26

..un connaisseur je vois , ces prépas Enset 1 et 2 sont devenus de nos jours les PTSI ,PT et PSI ; des souvenirs d’une quantité incroyable de travail à fournir , surtout aprés un Bac S !!se retrouver en cours de Mécanique ou de dessin industriel , au début c’était du sanskrit !! je dois à la vérité historique de souligner qu’au grand dam de ma mère (enseignante!) ,mon cursus a dévié de l’éducation nationale mais ces années sont un formidable souvenir en particulier grâce aux profs de l’enseignement technique dont le dévouement à mon égard (bac s perdu… Lire la suite »

Aby
Aby
Répondre à   XXX
23 février 2017 16:01

La raison est ailleurs. L’état colonial représenté ici les partis de droite local et les forces de l’ordre essaient de camoufler les vrais problèmes en traitant que les caillassages etc mais il s’agit aussi et surtout des jeunes qui se révoltent contre le système. Les migrants venus de france trouvent directement du travail, l’emploi local n’est qu’un “slogan”. Si on fait un état des lieux concernant l’emploi local on s’apercevra de la différence inégalée depuis. En clair, parmi tous les migrants venant de france 99% pour ne pas dire que tous travaillent et passent chaque jours devant la tribu avec… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Aby
24 février 2017 07:37

@Aby- Je ne pense pas que l’explication des troubles de Saint Louis puisse être aussi univoque que vous le prétendez, même si il est certain que les inégalités sociales qui perdurent dans ce pays participent à l’exaspération des antagonismes sociaux et ethniques. C’est à coup sûr dangereux pour celles et ceux (largement majoritaires)qui ont intégrés progressivement leur appartenance à cette citoyenneté calédonienne comme condition et garantie du “vivre ensemble”. Ce “vivre ensemble” formalisé progressivement depuis Nainville les Roches et qui puisse ses racines dans l’idéologie des premières années de l’UC et des valeurs qui lui ont donné ses lettres de… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   Aby
24 février 2017 07:54

Aby, Pourquoi les ‘migrants’ (tu aurais pu dire mes frères et sœurs de métropolitains…)bossent? Ben tu vois qd tu parles avec tous les artisans et petits patron et il en va surement de même avec les autres, ils bossent pour 150 000 /mois en étant à l’heure tous les jours, ils viennent me^me malade ou alors ils préviennent, ils bossent dur toute la journée, ils communiquent, bref ils font ce qu’il faut pour qu’il y ai une relation gagnant/gagnant ce qui n’est pas assez souvent le cas par ailleurs…

kaya
kaya
Répondre à   NoComment
24 février 2017 09:55

Exactly ABY,t’as viser en plein dans le mille on est laisser sur le bord de route alors que les immigrés se font embaucher directement que ça soit dans le privé ou dans le publique, d’ailleurs le publique, avant que la loi de pays ne passe était un vrai tremplin pour les métros …….. l’emploi locale c’est de la poudre au yeux, aucuns patrons (métro) ne la respectent ou très rarement … et pour les fonctionnaires métro ils viennent glander ici, ils arrivent en NC tranquille y a du boulot, ils sont payés beaucoup plus qu’en métropole et ils ne s’impliquent… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   kaya
24 février 2017 12:41

Pourquoi ils ne la respecte pas, même des chefs d’entreprise lokaux recrute du zoreil. Pourquoi? si ce n’est pas pour les compétences et la confiance qu’ils peuvent avoir, bcp préfèrerais du local qque soit l’ethnie car ca a bcp davantage (connaissance du pays, des gens et des mentalités)…mais voilà les travailleurs lokaux sérieux payent pour les branleurs

XXX
XXX
Répondre à   kaya
24 février 2017 14:38

@kaya- Je n’ai pas la prétention de vous faire changer d’avis ; votre prose ne me donne pas le sentiment que ce soit possible. Mais de là à vous laisser affirmer de telles inepties…. Mon dernier poste était dans la fonction publique où j’ai occupé une fonction d’encadrement en charge entre autre du recrutement sur des postes techniques allant de la convention collective à la catégorie A. Je peux attester que nous avons toujours recruté en priorité les candidats citoyens néo calédoniens. Les rares recrutements de métropolitains concernaient en priorité des agents de la fonction publique métropolitaine, soit en disponibilité… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   NoComment
24 février 2017 11:31

NoComment : ” ils bossent dur toute la journée, ils communiquent, bref ils font ce qu’il faut pour qu’il y ai une relation gagnant/gagnant ”

Et ce sont eux qui font tourner le pays, de mon plombier à mes chirurgiens.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Aby
24 février 2017 10:28

Aby : “passent chaque jours devant la tribu avec leurs 4X4 ou immatriculés ww ”

S’ils passent toujours avec des WW (immatriculation provisoire) c’est qu’ils achètent une voiture neuve tous les quinze jours, peut-être dès qu’il se font voler la précédente …

Je suppose que les Wamytan qui “préparent les grandes écoles”, même s’ils ne les intègrent pas, ont déjà un emploi réservé (je ne pousse pas la naïveté jusqu’à dire un travail).

Je laisse à d’autres honorables contributeurs le soin de dialoguer sur le fond.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
24 janvier 2017 16:31

Inforetif ramènes moi les preuves que j’ai ete encarté dans un parti
Loyaliste depuis 2009 .. ! J’attend avec impatience !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 17:07

“J’attend avec impatience !” Ca tombe bien, moi aussi. Ton association avec S. Hénocque en 2012 était bien “loyaliste”, puisque clairement déclarée par vous deux pour le maintien de la NC dans la France, non ? En fait c’est moi qui attends ta réponse à mon post de ce matin à 9h50 dont voici un copié collé : » ces infos sont fausses ! » Dans ce cas, de 3 choses l’une : – Stéphane Hénocque (SH) n’a pas écrit sur calédosphère « Séléone a déclaré officiellement qu’il était pour que la NC reste française « , c’est calédosphère qui… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 17:37

Inforetim , SH est sans étiquette , refuse la logique des appareils politiques, et n’a j’ai abordé l’idée de l’indépendance dans sa propagande , tu fabules

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 17:42

“tu fabules” Encore ! Mais on tourne en rond, là !!! Alors re-rebelote : Dans ce cas, de 3 choses l’une : – Stéphane Hénocque (SH) n’a pas écrit sur calédosphère « Séléone a déclaré officiellement qu’il était pour que la NC reste française « , c’est calédosphère qui l’a inventé et écrit à sa place. – SH a menti, tu n’as pas déclaré être pour la NC française – TU as déclaré officiellement que tu étais pour que la NC reste française mais tu mentais. Alors quelle est la vérité? Qui a menti : 1- calédosphère ? 2- SH… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 17:57

Inforetif, tu es convaincue d’habiter mon esprit ! As tu la moindre preuve écrite, que j’étais encarté dans un parti loyaliste à mon arrivée en 2009? ..j’attends ! Çe que tu dis est faux !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 18:26

“Çe que tu dis est faux !”

Hélas pour toi, celui qui m’aura à l’usure n’est même pas encore né.
On peut lire ici :
http://archives.caledosphere.com/2012/05/24/henocque-tuulaki-le-duo-gagnant/
ce que Stéphane a écrit sur calédosphère le 01/06/2012 8 h 39 min :

“« Séléone a déclaré officiellement qu’il était pour que la NC reste française et ,par ailleurs, qu’il est pour un drapeau commun. Le programme que nous défendons a été rédigé par nous deux et nos bénévoles impliqués. Nous y adhérons donc tout les deux pleinement. »

C’est du copié-collé : il est faux ? Je l’ai inventé ?

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 18:45

“celui qui m’aura à l’usure n’est même pas encore né.”…ça, mon cher Inforétif, après une carrière dans l’éducation nationale je le comprends parfaitement ! 😆

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Simla Simla
24 janvier 2017 19:15

Ceci est un compliment, simla, c’est très gentil de ta part. Tiens, pour t’exprimer ma gratitude, cadeau :

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Mister Eric
25 janvier 2017 10:00

Merci Mister Eric, il y a donc encore des gentlemen sur ce site et cette pauvre planète ? 😉

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
25 janvier 2017 10:21

Mister Eric : “cadeau”

Moi, je dis : la classe.

C’est quand même autre chose que les grandes baffes dans la gueule qui (parait-il) sont davantage à la mode (dans certains milieux).

Vieux charmeur !

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Simla Simla
24 janvier 2017 22:04

Simla, notre ami(e) Inforetif se donne l’illusion d’être inaltérable et dépourvu d’affect..ca lui procure une sensation de détachement de ce monde oppressant, sa liberté de pensée, sa logique ainsi que son disçernement risquerait de dériver par l’afflux d’émotions extérieurs..! La poooooovrrree..

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 22:20

“Inforetif se donne l’illusion d’être inaltérable ”

Non. Juste que les écrits restent et qu’ils ont beaucoup de valeur à mes yeux.
Tu es peut-être indépendantiste aujourd’hui, tu l’étais peut-être en 2012, mais, et cela tu ne peux le nier, SH a écrit sur calédosphère que tu as déclaré ne pas l’être et tu ne l’as pas démenti.

“La poooooovrrree..”
Ne tente pas de te rallier des sympathies de connivence, tu n’as même pas compris le “spèce di counnasse” de simla (consécutive à une de tes fautes d’accord).

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
25 janvier 2017 10:13

Mon cher Inforétif,

le “spèce de connasse” est une référence d’abord à nos maîtres incontestés en dérision : les guignols de l’info ” et ensuite à un post de ce goujat qui m’avait traitée de connasse, etc…soit ce gentleman qui a une classe folle et un respect inconditionnel envers les femmes….., j’ai nommé John Lax en personne 😆

PS : si tu n’allais pas à la pêche aussi souvent (fais gaffe à la ligne quand même) tu serais au courant… 👿

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 18:22

” un respect inconditionnel envers les femmes…”

C’est surtout à sa manière brutale de traiter “ses” femmes que j’avais relié ton “ispèce di (pas “de” mais “di”, chez les guignols de l’âne de l’info : qu’est-ce que tu fais comme fautes d’orthographe !) counnasse” .
Mais pour éviter qu’il fasse diversion avec ça et pour qu’il me réponde strictement sur la déclaration de S. Hénocque, je ne l’ai pas écrit à ce moment-là.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
25 janvier 2017 18:27

annulé

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
25 janvier 2017 18:36

Ah oui, Inforétif, tu as raison c’était” ispèce di counnasse….”….j’avais oublié, faut dire que je ne regarde plus cet ersatz que nous a pondu cet infâme homme d’affaires….mais quand même..tu pinailles… 😆 😆

Tu me fais toujours beaucoup rigoler, t’es too much 😆

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 10:07

John lax, je te le rappelle car tu l’as sans doute oublié…tu dois refaire le monde…du moins la Calédonie, je le comprends bien…mais tu t’adresses ici même à celle que tu as traité de connasse même pas bonasse et aux hormones en folie……..!!!!! Ceci dit, ta prose n’est pas si inintéressante, tes profs de français n’ont pas été trop inutiles, tu vois que des profs parfois ça sert….suis donc mes conseils, écris-le ton roman d’amour…n’oublie pas dans la collection spécifique “Arlequin” mais comme je te l’ai déjà dit, l’héroïne ne doit pas se retrouver entre les draps…d’un lit d’hôpital, c’est… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 14:44

Simla,, vous palpitez donc pour ” Le happy end ” , helas la vous me prenez a contre pied , il y aura de la passion, du sexe, du sang des trahisons et des pleurs.. ..retenez votre souffle..

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 15:11

John Lax, ” la vous me prenez a contre pied ,”.. Tant que tu ne t’en sers pas (des pieds) pour exprimer ta passion envers (la malheureuse) héroïne de tes envolées épistolaires….c’est tout ce que je te demande…(n’oublie pas : les poings non plus)….sers-la dans tes bras (mais attention…..pas trop fort quand même.) …ajoute même des pleurs si tu y tiens mais à condition que ce ne soit pas les siens ! Tu ne dois pas ignorer qu’ une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon (chéri) dans la vie réelle..aussi je suis comme tout… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 16:17

Smila, sur 50 bonasses que Tu croises dans une vie, il y a une occurrence de rencontre avec 7 a 10 connasses! ..Les 43 a 40 compensent Le desequilibre , Dieu merci, car la vie merite d’etre plaisante dans tous les sens du terme ! ..les happy end c’est comme superman, ca n’existe qu’a Hollywood ..dans la realite, on Compte un Buddha , un Jesus , et un Mahomet ..en 6000 Ans ! Mais Tu as raison de te charger l’esprit d’illusions positives, a doses homeopathiques ..ou a fortes injections , c’est totalement ammoral

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 16:47

Ecoute John Lax, tes propos incohérents ne m’intéressent absolument pas, évite de t’adresser à moi désormais, je te considère comme un primaire de chez primaire bien que tu essaies de le masquer avec des phrases enjolivées et hypocrites notamment sur ton blog et ta page FB.

Grâce au ciel, je n’ai jamais croisé de près des types dans ton genre…et j’espère que ça continuera. Tu vois, en dehors d’Hollywood, il y a quand même des rencontres heureuses et des hommes qui ne confondent pas virilité avec brutalité.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 17:30

Smila vous etes libre d’interpreter mes propos, en revanche , rien ne m’empeche de vous citer ou de m’adresser a volunte des lors que vos propos m’interpellent, c’est Le Príncipe meme d’une vie numerique ! Vous comprennez?

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 18:26

” Vous comprennez?”

Ce que je comprends est que l’orthographe et toi êtes quelque peu fâchés……. même elle tu as tendance à la brutaliser 😆

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 19:59

Smila,,,votre propension a amplifier se revele enfin !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 17:17

John_Lax : “Tu as raison de te charger l’esprit d’illusions positives” C’est aussi (surtout ?) valable dans le domaine politique. Bon, soyons sérieux John. Ce n’est pas le grand homme du monde (“bonnasses/connasses”) qui m’intéresse. Ce n’est pas non plus le grand sportif (coups de pied/coups de poing). Ce n’est pas non plus ton CV (universitaire, politique ou judiciaire) des 20 dernières années. D’autres échangent déjà avec toi ici-même sur ces sujets. Moi, c’est l’homme politique d’aujourd’hui, le penseur du RDO, dont j’attends des éclairages. Alors, s’il te plait, oublie un temps Bouddha, Jésus et Mohammed, et parle-moi de l’organisation… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Alika Antitra
25 janvier 2017 17:42

Alik, sur l’oragnisation de la Defense de l’Etat , je t’ai Deja donne les pistes : – cooperation avec l ‘Australie/NZ et les pays du MSG les forces terrestres – cooperation avec la France sur la surveillance satellite, interventions Quand Tu exiges tant de securite sur la ZEE, entre nous , as Tu une mesure de la menace de pillage ou meme ” militaries” tellement inquietante pour nos enfants pour se doter meme de maniere predictive, de trois destroyers, 6 rafales, un regiment d’infanterie de 6000 hommes.. Dis moi franchement ou se trouve la plus grande menace de Paix, de… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Simla Simla
25 janvier 2017 15:31

“écris-le ton roman d’amour…”

Ah non hein !
Il n’a pas toujours pas fini d’écrire la suite de “Les chemins de la liberté” intitulée “Les chemins de la prison”, cela fait plus de deux ans qu’il est dessus avec son assistant AL et rien ne fuite pour le moment, même les “journalistes” de ce site n’ont pas beaucoup d’informations à nous transmettre.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Fermela
25 janvier 2017 16:07

Ferme La , je t ecris d’outre tombe , Satan me murmure ” Fermela, Tu satures ma boite” ..

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Fermela
25 janvier 2017 18:47

“Il n’a pas toujours pas fini d’écrire la suite de « Les chemins de la liberté » intitulée « Les chemins de la prison »,

Ah Fermela, t’es trop drôle 😆 😆 😆

PS : ce ne serait pas une boîte avec aliments pour poissons ton nouvel emblème ? Moi j’utilise cette marque mais pour mes vrais poissons, j’ai donc compris ta nouvelle vocation !!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 19:02

Inforétif : “celui qui m’aura à l’usure n’est même pas encore né.”

Vade retro Satanas

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 21:36

Inforetif ,..il est rapporté ” Seleone a officiellement…déclaré que la NC doit rester française ” , as tu entendu dans cet interview cette déclaration ? .hum

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 22:10

“dans cet interview ”

Quelle interview ?

Donc finalement tu accuses SH d’avoir menti : pourquoi ne pas l’avoir démenti, ici même, dans ce cas ?
On avance, on avance.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 22:13

Inforetif , je te Repose la question pour la derniere fois ! As tu des preuves écrites orales signées de la main ou entendu de la voix de Seleone ? ..hum , envie d’écouter Youssoun Dour ..

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 22:31

“As tu des preuves écrites orales signées de la main ou entendu de la voix de Seleone ?”

Arrête de ruser et réponds précisément à mes questions qui portent exclusivement sur ce qui est INDÉNIABLEMENT ÉCRIT dans les archives de calédosphère d’avril-mai 2012.
Sinon il va falloir que tu me présentes des preuves écrites orales signées de ta main ou entendues de ta voix exprimant en avril-mai 2012 ton souhait que la NC accède à l’indépendance.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 22:39

Donc Inforetif , tu es incapable à ce jour d’apporter une once de preuve , à part çe qui est relaté et donc interprète par un tiers et que tu relayes en citant une source qui lui a deja une introduit une incertitude de part sa lecture .! Ahahha ,, in fine ma chère doyenne du blog, vous mentez à votre insu !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 23:05

“Donc Inforetif , tu es incapable à ce jour d’apporter une once de preuve”

Oui ou non , SH a t-il écrit sur calédosphère à plusieurs reprises que tu étais à l’époque pour le maintien de la NC dans la France ?

Si tu reconnais que oui (comment pourrais-tu faire autrement sans passer pour un menteur ?) alors C’EST A TOI D’APPORTER LA PREUVE que ton colistier SH a menti en écrivant cela.

TOUT le reste, on s’en contrefout : il n’y a aucune interprétation de ma part puisque je ne fais que présenter du copié-collé d’archives.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
25 janvier 2017 07:51

Inforetif qui fait du copie coller, sans aucun doute c’est une source sûre !,je n’ai jamais été encarté loyaliste , arrête de mentir

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 08:41

“,je n’ai jamais été encarté loyaliste , arrête de mentir” Pour mentir, encore faudrait-il que j’affirme que tu as été “encarté loyaliste”, ce que je ne fais pas. Je copie-colle seulement ce que Stéphane a écrit sur calédosphère le 01/06/2012 8 h 39 min : « « Séléone a déclaré officiellement qu’il était pour que la NC reste française et ,par ailleurs, qu’il est pour un drapeau commun. Le programme que nous défendons a été rédigé par nous deux et nos bénévoles impliqués. Nous y adhérons donc tout les deux pleinement. » Cette phrase se trouve encore aujourd’hui 25 janvier… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
25 janvier 2017 10:58

Inforetif, Il n’y a pas eu de declaration officielle ni officieuse, de Seleone en tant que partisan du camp loyaliste, Tu relayes des dires d’un tel ou un tel , tes confusions te menent librement a des confusions erronnees qui t’arrangent tres probablement , c’est bien dommage de te voir persister dans une vaine resistance a la verite de la palice, ca s appelle commune nement etre de mauvaise foi , ou plus appuye et nuance , etre Malhonnete , ;))))

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 08:57

John,
Heu je ne veux pas foutre la merde, mais t’étais bien avec SH au début il me semble, avant de choisir le camp indépendantiste…!!!
C’est d’ailleurs un reproche que t’as été fait de ne pas savoir ce que tu voulais, non ?
Cela dit, tu fais ce que tu veux dans notre démocratie…
Dans celle de l’indépendance tu ne pourrais peut-être pas, alors profites-en !!!

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
25 janvier 2017 11:04

Quel debut Eric? ..je suis revenu de france en 2009, participe aux provinciales dans un parti progressiste socialiste, fait parti du Comite de soutien pourFH avec Le PS puis en 2012 , j’ai fait une liste sans etiquette aux legislatives avec SH, a l’époque comme à ce jour je suis reste droit dans mes bottles cad un progressiste indépendantiste , le reproche qu’on m’a fait C’est d’avoir refusé la candidature de MJ, puis de prendre parti officiellement pour Le FLNKS au lendemain des legislatives de 2012 , .entre nous personne ne peut mieux savoir que moi sur Ce Je veux… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 11:52

John, Sauf que la liste faite avec SH, bien que sans étiquette à droite, au centre ou à gauche, elle n’avait pas pour objet de soutenir l’idéal indépendantiste. Il avait notamment deux idées qui étaient avancées : – le drapeau commun – l’autonomie” en tous les cas celle des ADN à minima… Tu vois ce ne sont pas des valeurs indépendantistes qui sont défendues pas SH, donc à priori par toi… Et ensuite t’es passé au PS… Puis à l’UC…!!! Donc il me semble qu’on peut dire que tu as “changé” d’idée, même si on peut penser que tu étais… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2017 18:18

“Inforetif, tu es convaincue”

Damnation, Inforétif, tu serais donc toi aussi une spèce de connasse ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Simla Simla
24 janvier 2017 18:51

simla : “Inforétif, tu serais donc toi aussi une spèce de connasse ?”

P’têt ben un mahu ouais !

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax
24 janvier 2017 18:39

l’UC ?

Tema
Tema
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 10:42

A l’époque SH avait déclaré qu’il aurait préféré une femme en colistière pour une question de parité puis il t’a pris toi. Déjà pour MJ, ça s’était joué entre deux femmes, M-PR et toi. Te reste plus qu’à demander à Deladriere si il cherche pas une colistière pour les législatives. Au final, le tabassage de ta copine c’était une dispute entre gonzesse.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Tema
25 janvier 2017 11:47

Tema, qui trouve plus d’os a ronger.., qui ne demontre Toujours rien sauf par pave d’arguties , et qui sacrifie la logique au profit de certitudes empruntees , Tu fais dans Le comerage de concierge en Bon monologue ..parfois

Tema
Tema
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 15:00

Quand on vérifie ton nom sur le répertoire des ingénieurs et scientifiques de France, on ne te trouve pas. Un nouveau mensonge ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Tema
25 janvier 2017 16:33

Tema : “le répertoire des ingénieurs et scientifiques” Ce n’est pas la Bible. Une vérif’ rapide ne m’a pas permis de trouver le moindre des membres de ma promo de l’école pourtant réputée d’où j’ai eu l’honneur de sortir en 1968 (comme le temps passe !) Par contre j’ai trouvé dans le répertoire l’un de mes fils et l’un de mes neveux. Il en est des ingénieurs comme d’un tas d’autres spécialistes. Certains ont un titre validé, d’autres s’en parent tout seul. Il y a bien évidemment en France (comme pour tout) une Commission des Titres d’Ingénieur Si le sujet… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Alika Antitra
25 janvier 2017 17:03

Bonjour Alik, votre question sur la ZEE a Deja une reponse partielle sous nos yeux , la cooperation avec nos grands voisins, quand a la question de Tema sur mon ecole , laissons la mourrir de doutes..puisque c’est elle qui Le pose, il est permis de nourrir son imagination quand on est n’est ” no life”

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   John_Lax
25 janvier 2017 18:01

John_Lax : “votre question sur la ZEE a Deja une reponse partielle” Pipeau de chez pipeau. Seule l’Australie a les moyens d’intervenir, et sa marine a déjà les mains pleines à l’ouest (zone de pêche) et au nord (migrants). Et pour quelques dizaines de barcasses hors de sa propre EEZ, elle n’enverra pas sa flotte si loin de ses bases. Si la Royale venait à se retirer (comme elle l’a fait de Diego Suarez), il vous faudrait trouver un nouveau locataire pour la Pointe Chaleix et donc, de fait, un nouveau protecteur. Je propose la Chine, en pleine expansion, et… Lire la suite »

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Alika Antitra
25 janvier 2017 23:01

Bonsoir Alik,
Suis pas un pro sinisation du Pacifique , la France etant dans Le conseil de securite de l’Onu , nous n’aurons pas meilleur allie ? Question de culture ..En plus de l experience Francaise dans la Zone , je ne vais pas te faire un dessin non plus, ou bike veux Tu un decoupage plus fin ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   John_Lax
26 janvier 2017 10:04

John_Lax : “la France etant dans Le conseil de securite de l’Onu , nous n’aurons pas meilleur allie” John, Je mentirais si je disais que ta réponse m’a pleinement éclairé. Disons que j’ai l’impression qu’en cas d’indépendance du pays, solution que tu me sembles souhaiter, celui-ci maintiendrait, selon ton opinion, des liens particulièrement étroits avec la France. Je t’avoue ne pas très bien comprendre l’importance pour la vie locale de la présence de la France comme membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Un des avantages néanmoins (et tous en usent) est de permettre de bloquer une motion (qui… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
26 janvier 2017 17:41

Moi-même ; “Comment voies-tu la répartition des rôles ”

John, je viens de découvrir le
PROJET-DE-NATION-UC-FINAL.pdf

Je vais prendre le temps de le digérer, et on reprendra peut-être la discussion après.
Peux-tu déjà me dire comment tu te situes par rapport à ce texte UC ?

Je vais lire plus attentivement, mais j’ai déjà l’impression que je n’aurai pas ma place dans ton pays.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
27 janvier 2017 08:52

“Je vais lire plus attentivement” “ton” lien ne s’ouvre pas (sur mon PC du moins), il faut aller sur : http://www.ncpresse.nc/Le-projet-de-la-societe-Kanaky-enfin-devoile-par-l-UC_a6161.html et aller presque tout en bas de la page où on trouve le pdf PrOJET-DE … sur lequel il faut cliquer. Morceaux choisis : “La diffamation et la diffusion intentionnelle de fausses informations seront sanctionnées. La nouvelle nation se constituera en République et se dotera d’une Constitution, élaborée par une assemblée représentative de l’ensemble de ses forces vives. La « charte du peuple kanak » y figurera, pour ce qui concerne le domaine coutumier kanak, aux côtés de la… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
27 janvier 2017 09:22

Inforétif : ” ton lien ne s’ouvre pas (sur mon PC du moins),” Ce n’était pas un lien, mais un nom de fichier. Je veux bien mâcher le travail, mais il y a des limites. Un paragraphe n’a pas retenu (suffisamment) ton attention : “Définition de la nationalité • Seront des nationaux du pays indépendant les personnes légalement citoyennes avant la consultation, et celles pouvant y voter. Suivant l’ADN, “la notion de citoyenneté fonde les restrictions apportées au corps électoral (…) pour la consultation finale ». Laquelle consultation décidera de « l’organisation de la citoyenneté en nationalité ». • La… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
27 janvier 2017 09:47

Merci Alik.
Mais les vents sont favorables. A ce soir.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
28 janvier 2017 08:50

” la situation des enfants nés au pays de parents non citoyens, et qui y résident toujours, étant traitée en priorité.”

A part ce “détail” d’un droit du sol à la tête du client, Chauchat (je suppose que ce “projet de nation UC” est en partie son “œuvre”) est resté dans son idéologie ethnicisée obsolète habituelle :
Garanties multiples de bonnes intentions données aux coutumiers
Élections “encadrées”
Emploi lokal renforcé
Égalisation des salaires par le bas
École instrumentalisée
Laïcité aux oubliettes
Santé au rabais
Justice à deux couleurs renforcée
Tutelle financière australienne

Un super-Vanuatu, en somme.
Ça donne pas envie.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
27 janvier 2017 09:38

Inforétif,

“Une garantie d’éthique et de la vie publique et de bonne gouvernance”

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/anthony-lecren-ecope-de-6-mois-de-prison-avec-sursis-359659.html

“La place des femmes sera renforcée, dans tous les secteurs de la vie politique et sociale, par une concertation constante entre leurs instances représentatives, les autorités coutumières et les pouvoirs publics. • ”

On est déjà en plein roman d’anticipation !!!!! 😆

Tema
Tema
Répondre à   Alika Antitra
26 janvier 2017 07:01

Il se revendique de l’enscpb mais ne figure pas dans le répertoire à contrario des autres diplômés de l’école. Eh oui Seleoné laisse des traces sur internet aussi grosse que celle au fond du slip de frogier à l’idée d’affronter les urnes.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Tema
26 janvier 2017 07:26

Tema fouille encore dans les poubelles..de l’ENSCP y a un PQ pour toi, ..Parler de moi est devenu ton job a temps plein, voila a quoi te mene ton obstination a faire du bruit quand Tu n a rien a dire..Tu vois? Vas y Cherche Milou..

XYY
XYY
Répondre à   Tema
26 janvier 2017 07:47

Loin de moi de venir à la rescousse de Lax dont je n’ai que faire. Juste une mise au point: l’inscription dans les annuaires des écoles d’ingénieurs est généralement volontaire et soumise à cotisation. Sauf pour les très grandes écoles ou l’inscription est automatique (X, Ponts, Centrale Paris, etc.) et la cotisation laissée au bon gré de l’ancien élève.

Tema
Tema
Répondre à   XYY
26 janvier 2017 08:56

D’après leur site, l’inscription est automatique pour les écoles habilitée par la CTI et disposant d’une association d’anciens élèves membre d’iesf. L’ENSCPB est habilité CTI et son association AICBP est membre d’iesf. Je ne fais que poser des questions sur sa formation à une personne qui a des prétentions politiques et qui revendique des compétences. Si il était un minimum transparent comme l’impose notre époque, il éclaircirait notre lanterne.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Tema
26 janvier 2017 08:59

Tema, Bon Chien..fouillefouille encore

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
26 janvier 2017 09:20

“fouillefouille encore”

Toujours dans la diversion, toi c’est certain tu as de l’avenir dans la politique.
Tema te pose une question légitime et claire sur ta formation alors même que tu as ” des prétentions politiques” et que tu “revendiques des compétences”.

Réponds , POUR UNE FOIS, John_Languille !

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
26 janvier 2017 10:03

Inforetif, c est Le jeu,, Tu poses un doute, Tu accuses,, Ben la preuve est a ta charge , Suis pas votre repondeur auto

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax
26 janvier 2017 18:29

Bof, si tu préfères laisser planer le doute… Mais il n’est pas en ta faveur pour ceux qui te connaissent de près ou même de loin.

Tema
Tema
Répondre à   John_Lax
26 janvier 2017 09:30

Bien envie d’envoyer un mail à ton école vu ton peu d’entrain à répondre à cette simple question.

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Tema
26 janvier 2017 09:33

Tema,, vas y donc, embrasses Le doyen de ma part !

XYY
XYY
Répondre à   Tema
26 janvier 2017 09:14

Je comprends votre questionnement mais je le répète, l’inscription individuelle aux associations d’anciens élèves est volontaire et accompagnée d’une cotisation. Maintenant que l’on soit diplômé de ci, de ça n’a pas vraiment d’importance sauf évidemment si on la ” ramène” tout le temps à ce sujet sans en apporter la preuve…

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Tema
25 janvier 2017 18:13

Séléone est un laborantin. Il a été fait ingénieur par la magie de la politique.
D’ailleurs on nous a sorti une fois à la télé en pleine campagne électorale, à propos de Georges Naturel, qu’il est ingénieur. Est-ce vrai ?
En fait ça fait bien de dire d’un mec qu’il est ingénieur, ça fait tout de suite mec très intelligent qui inspire confiance.
Un jour, dans une campagne électorale on nous présentera Cynthia Ligeard comme ingénieur.
Ingénieur financier, peut-être. Ou même Anthony Lecren.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
25 janvier 2017 18:23

Eliot Nenesse :” à propos de Georges Naturel, qu’il est ingénieur”

Le plus simple serait de le lui demander.
Une chose est certaine, je l’ai connu jeune cadre à la Météo vers 1984, et à ce qui était pour moi un poste d’ingénieur.
Mais la mode n’était pas alors à l’échange des cartes de visite.

TINTINAUCONGO
TINTINAUCONGO
24 janvier 2017 11:08

Dans un pays normal, lorsque l’on tire au fusil à lunette sur un VBRG de la gendarmerie, la légitime défense voudrait qu’il allume le tireur. Mais nous sommes en France, pays des droits de l’autre et de la dictature des minorités.
Allez camarades encore 4 mois à souffrir en silence et en admirant les pays ayant de vrais chefs d’Etat comme Trump, Poutine et T May

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top