Connect with us

Calédosphère

Actualité

Saint-Louis : Roch Wamytan appelle les tireurs « à se rendre »

Roch Wamytan a appelé les tireurs de Saint-Louis recherchés par la gendarmerie à se rendre. Dans le cadre des enquêtes menées par les forces de l’ordre, trois individus identifiés sont en effet suspectés d’avoir tiré récemment sur des automobilistes et sur des gendarmes. Le plus connu des responsables coutumiers de Saint-Louis en a profité pour régler ses comptes avec la correspondante locale du journal Le Monde et avec le secrétaire général du haussariat… « Rendez-vous ! »

D’après Roch Wamytan « ceux qui connaissent le moins la situation sur Saint-Louis, ce sont ceux qui parlent le plus ». Invité de l’émission politique de NCI, l’élu de l’Union Calédonienne est donc revenu sur sa vision de la situation autour de la tribu du Mont-Dore sud. Pour Roch Wamytan, « les raisons profondes de cette délinquance de la jeunesse kanak et océanienne elle est multiforme, ce n’est pas seulement la faute des responsables politiques ». L’ancien président du congrès semble avoir en effet en travers de la gorge un récent article du Monde décrivant la situation et le « pointant » comme responsable désigné des évènements violents ayant lieu sur la RP1. Un article écrit par Claudine Wéry, la correspondante locale de l’AFP et du journal Le Monde et diffusé par le quotidien métropolitain le 13 février dernier :

« Il faut arrêter de dire n’importe quoi, comme la journaliste Claudine Wery que je connais très bien, je vais la contacter pour lui dire ce que j’en pense, je vais lui dire qu’en tant que « grande journaliste » entre guillemets, l’objectivité ne l’étouffe pas (…) Quand on regarde son article, elle cite des responsables (…) et elle les fait parler, elle prend une phrase. Alors que moi, elle ne me fait pas parler. C’est-à-dire qu’elle ne reprend aucune de mes paroles mais (…) elle pointe vers Wamytan et ses diatribes (…) La chose la plus correcte à notre égard c’est qu’elle aurait pu venir nous contacter (…) là elle stigmatise (…) Elle me pointe du doigt encore et elle participe quelque part à l’hallali générale (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

Il faut dire que Roch Wamytan a déjà un certain passif avec le journal le Monde et donc ses journalistes. Dans son édition du 22 aout 2009, le Monde évoquait (déjà) le cas Saint-Louis en relatant les propos du Grand Chef et « sa leçon de lutte aux jeunes » pointant alors des velléités de « radicalisation » de sa part et de certains indépendantistes. Répondant à une question concernant ses derniers propos contre « l’Etat colonial », Roch Wamytan les réitère en réfutant néanmoins l’idée de toute violence dans ses paroles estimant que ses discours sont conçus pour dénoncer certaines pratiques de l’Etat Français : « Ce sont des analyses mais ce ne sont pas des diatribes parce que quand on parle de diatribe il y a le mot de violence dedans (…) Je ne fais pas des analyses pour uniquement violenter l’Etat. Je ne fais que démontrer que la politique qui est menée par l’Etat, elle est constante depuis les débuts de la colonisation jusqu’à maintenant » explique-t-il. Droit dans ses bottes, le Grand Chef de Saint-Louis assume ses propos anti-Etat mais condamne pour autant les tirs :

Maxime Le Braz : On entend vos propos ici et là résumés ainsi, et vous allez me dire si c’est de la caricature : quand on résume vos propos on entend “c’est pas de la faute de ces jeunes-là, nos jeunes, c’est à cause de l’Etat colonial”. Est-ce que c’est vraiment de la caricature ou est-ce que c’est ce que vous pensez ?

Roch Wamytan : Ben moi je le pense (…) mais faut compléter mes propos, je ne dédouane pas ce qu’ils font, je ne les dédouane pas.

Maxime Le Braz : Est-ce que vous les condamnez aussi ?

Roch Wamytan : Ben, je les condamne (…) Et quand j’ai l’occasion de les rencontrer je leur dis : il y a des choses que vous pouvez faire et d’autres que vous ne pouvez pas faire (…) tirer sur les gens, ça c’est tout juste impossible.

De même, Roch Wamytan semble ne pas avoir apprécié l’ultimatum de l’Etat qui avait fait savoir le 30 janvier qu’un recours à la force serait possible si les exactions continuaient. Evoquant les propos de Laurent Cabrera, le Secrétaire Général du Haut-commissariat, Roch Wamytan explique que ce dernier a fait marche arrière après le retour du Haussaire de Paris, expliquant même que le secrétaire général du haussariat avait reconnu une erreur :

« Ses propos va-t-en-guerre ça n’a pas de lieu d’être dans la situation actuelle (…) et il [Laurent Cabrera] l’a reconnu (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

” Rendez-vous, allez-vous expliquer à la gendarmerie “

Concernant les discussions actuelles pour essayer ou tout du moins retrouver un semblant de normalité dans et aux abords de la tribu, Roch Wamytan affirme que les coutumiers font actuellement tout pour persuader les tireurs présumés ou identifiés de se rendre à la justice :

« Par rapport à la reddition, nous faisons le nécessaire pour que ces jeunes se rendent (…) à, partir du moment où ils sont pointés par la gendarmerie (…) ce que nous leur disons c’est : rendez-vous, allez-vous expliquer à la gendarmerie (…) C’est tout juste impossible de tirer sur les gens, il faut arrêter et donc nous sommes en discussion depuis une dizaine de jour avec ces trois personnes-là, ces trois jeunes, pour qu’ils se rendent (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

Après l’incarcération de Rock Victorin Wamytan, dit « Banane » et la mort de Ramon Noraro (qualifié par la gendarmerie de meneur des exactions ayant eu lieu l’année dernière), ces trois tireurs seraient en effet les principaux suspects dans l’enquête visant à identifier les auteurs des coups de feu sur des automobilistes et des gendarmes. Appelant à ce qu’ils se rendent, Roch Wamytan affirme qu’il avait convaincu lui-même son neveu de se livrer à la police :

« Banane on l’a vu, moi je l’ai vu et je lui ai dit : faut que tu te rendes, y-a pas de discussion, rends-toi. C’est ce qu’il a fait d’ailleurs, il s’est rendu. Avec Ramon [Noraro] c’était plus compliqué, il ne fait pas partie de ma chefferie mais il a des liens familiaux avec moi donc j’ai pu lui parler au téléphone. Il ne voulait pas me voir directement. Je lui ai fait comprendre qu’il était dans la ligne de mire et pour sauver sa vie et sauver sa famille (…) je lui ai dit il faut qu’il se rende parce qu’il va arriver un drame (…) ce que tout le monde pensait, c’est qu’il allait être abattu par les gendarmes, or il n’a pas été abattu par les gendarmes c’est un de ses cousins qui l’a tué. Ça a beaucoup choqué au niveau de la tribu (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

Estimant tout faire, avec les autres coutumiers « pour éviter qu’on arrive à un drame », le président du groupe UC-FLNKS au congrès se garde de toute promesse affirmant que « on ne peut pas dire qu’il n’y aura pas de mort dans les mois qui viennent, mais il faut tout mettre en œuvre pour qu’on en arrive pas à là ».

La critique des réseaux sociaux

A l’instar du Haut-commissaire, Roch Wamytan a profité de son passage sur la web-télé NCI pour dénoncer les réseaux sociaux et leur effet sur la jeunesse kanak :

« On nous demande souvent d’apporter des garanties (…) mais dans cette affaire il faut y aller tout le monde ensemble (…) on est dans une espèce de cercle infernal. A Saint-Louis, tous les jeunes ont été à l’école et ils sont tous sur les réseaux sociaux et ils regardent tout, ils lisent tout ils savent tout ce qu’on dit sur eux. Et ils répondent. Et puis des fois ils s’expriment de façon violente, alors on leur dit attention, on essaie en tout cas. Donc si on nous demande d’être responsable de ce que nous faisons mais vous qui êtes en face de nous (…) essayez d’être responsables de ce que vous faites (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

Comme beaucoup de responsables politiques ou institutionnels désormais, d’une certaine manière, Roch Wamytan pointe ainsi du doigt les internautes, leur reprochant de mettre de l’huile sur le feu en donnant leur avis (parfois violents ou grossiers) dans des commentaires sur Facebook ou sur des sites internet. Mais selon le Grand Chef de Saint-Louis, aux cours d’une des réunions sur Saint-Louis, le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie aurait promis aux responsables politiques locaux « d’encadrer » les commentaires et les propos tenus sur les réseaux sociaux !

« C’est pourquoi le Haut-commissaire à son retour de Paris il y a deux semaines (…) il a promis de mettre à l’étude, d’essayer de, comment dire, de cadrer ce qui se dit sur les réseaux sociaux qui développent un racisme pas possible et une stigmatisation des kanaks pas possible. Et comme il nous l’avait dit à la réunion du 2 février dernier, c’est que le problème des réseaux sociaux c’est qu’ils libèrent la parole interdite (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

Une affirmation qui vient corroborer et expliquer le communiqué du Haut-commissariat du 3 février. Dans celui-ci, Thierry Lataste avait en effet critiqué « les messages de haine », présents « sur les réseaux sociaux ». Selon lui, « ces propos sont inadmissibles dans notre pays et ils sont aussi dangereux » que les exactions commises par les délinquants. Le Haut-commissaire s’apprêterait-il à intenter des actions contre des internautes du fait de leurs propos tenus sur Facebook ? Voire. Reste que dans son interview, Roch Wamytan a donné le chiffre du nombre de délinquants impliqués dans les blocages autours de Saint-Louis. Si celui-ci, une cinquantaine d’individus, n’est toujours pas officiel, il rejoint celui des 46 personnes entendues par les services de police, placées sous contrôle judiciaire ou en garde à vue ou bien incarcérées depuis octobre 2016 :

« Le ras-le-bol il n’est pas seulement pour les gens qui passent sur la route, le ras-le-bol il est aussi pour les gens de la tribu. Vous savez, à l’intérieur de la tribu on a 1600 personnes (…) et il y a une cinquantaine de délinquants qui sont pointés et il y a 1200 jeunes qui ont moins de trente ans. Ils sont où ? Ils sont où les 1180 autres ou 1100 ? Ben ils vivent comme vous et comme moi, ils vont au travail, ils vont à l’école. Il y en a trois, dont deux Wamytan d’ailleurs, qui vont préparer les concours d’entrée aux grandes écoles (…) les gens vivent normalement vous savez, mais on a affaire à ce groupe-là et il faut s’en occuper (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
129 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
3 mars 2017 07:19

l’omerta à Saint Louis

Intéressant commentaire du procureur de la République sur la recherche des tireurs de Saint Louis dans le 19H30 de NC1ère d’hier

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_19h30_,154327328.html

de 11:30 à 12:30 environ

Mika
Mika
1 mars 2017 09:30

Je le trouve bien cet article, on se rend compte que ce n’est pas si simple, que nous avons tous notre part de responsabilité. Je reste convaincu qu’une solution armée pour résoudre ce conflit ne fera que créer d’autres problèmes.

MC

simla
simla
Répondre à   Mika
1 mars 2017 12:14

“que nous avons tous notre part de responsabilité” Ah ? Mika, qu’est-ce que tu entends exactement par là ? Attention à ne pas victimiser les coupables et à culpabiliser les victimes. C’est un peu dans l’air du temps, mais c’est un peu… oh… un tout petit peu… agaçant. “. Je reste convaincu qu’une solution armée pour résoudre ce conflit ne fera que créer d’autres problèmes.” C’est pourtant de cette façon qu’on solutionne les conflits suffisamment graves où les gens qui circulent (quand ils ont de la chance!) en toute tranquillité….. si je puis dire, se font tirer dessus comme des… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
27 février 2017 11:40

Ouloulou ! Ca chauffe chez vous les colons, je crois que vous avez du pain sur la planche , faudrait peut-être penser à aller aider votre mère patrie qui part … vrille.
https://youtu.be/DZERsx-NrBc

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
27 février 2017 17:24

“Ca chauffe chez vous”

Tu veux que je te parle des casseurs d’ici ?
Et puis “chez vous” c’est aussi chez toi, y a pas mal de tes frangins en métropole, ils peuvent y aller quand et le temps qu’ils veulent, y étudier, travailler, vivre leur vie.
Et comme la réciprocité s’applique (presque . . .), chez toi c’est aussi chez moi.

PS : on ne reconnait pas vraiment l’accent de Nantes dans la voix des interviewés, c’est curieux.

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Inforétif
1 mars 2017 08:19

les casseurs d’ici rien à coté de la Bretagne, as vu les images ? Les politiques étrangers et certains français parlent de guerre civile.
Tu dois cesser la collaboration avec la colonisation française.
En 2018 tu pourras prendre la nationalité Kanak, si tu aimes tant ce pays ou un visa touristique ou de travail si tu veux juste rester un temps.
Mais chez moi n’est pas chez toi, autrement donne moi ton adresse que je déménage !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 08:59

“En 2018 tu pourras prendre la nationalité Kanak” En 2018 ? Bravo pour ton optimisme béat. Même bon nombre de tes frères, plus conscients que toi, ne me semblent pas très chauds pour cette aventure. Prendre la nationalité d’un pays qui va être rapidement sous assistance financière (et donc ingérence) étrangère intense ou à défaut en cessation de paiements tous azimuts (donc sous caillassages redoublés), ça ne me tente pas des masses, mais je suis sensible à ton attention et t’en remercie. “Tu dois cesser la collaboration avec la colonisation française.” Si tu arrives à me démontrer que le Kanak… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Inforétif
1 mars 2017 09:18

1)Pas de leçon d’économie à recevoir d’un colon dont le pays est en faillite
2)Kanaky est inscrite sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU (Que tu le veuilles ou pas, on y va.)
3)A quelle tribu ton terrain a t’il été acheté ?

Les colons sont des voleurs, voilà un dessin qui explique tout : “L’Afrique pompe à fric” idem pour Kanaky.

http://2.bp.blogspot.com/-J3kdWqpHOvM/VWLhEKHS1aI/AAAAAAAAMPQ/3ovXI4c1eUc/s1600/herl%25C3%25A9%2Bpompe%2Ba%2Bfric.jpg

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 09:48

“Pas de leçon d’économie à recevoir d’un colon dont le pays est en faillite” Tu confonds prévision et leçon. Et tout le mal que je souhaite à l’éventuelle Kanaky, c’est le niveau économique, démocratique, technologique, défensif et culturel actuel de la France. “Kanaky est inscrite sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU (Que tu le veuilles ou pas, on y va.)” Pas Kanaky (qui n’existe pas) mais la NC. Résultats pour l’instant : les experts de l’ONU ne voient rien d’anormal, approuvent l’ADN (contrairement à toi !!!) et attendent les résultats du référendum de 2018 en souhaitant que… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
1 mars 2017 10:31

Inforétif : “l’Afrique est composée de pays tous indépendants”

Alors là non, Inforétif, une aussi grossière approximation de ta part n’est pas admissible.

Tu oublies qu’il existe sur le continent deux villages ibères qui résistent encore et toujours à l’invasion, j’ai nommé Ceuta et Melilla (je te fais grâce des presides insulaires).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2017 22:35

“deux villages ibères qui résistent encore et toujours à l’invasion, ”

Oui, mais comme tu le sais, la potion magique commence sérieusement à faire défaut :
http://www.lindependant.fr/2017/02/20/maroc-espagne-300-migrants-ont-force-la-frontiere-a-ceuta,2292020.php

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2017 16:43
DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   DECENNIE
2 mars 2017 16:47

c’est qui qui vole qui vole c’est la France qui vole ! mais bon comment on paierait nos retraites ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   DECENNIE
2 mars 2017 17:03

“indépendants vous dites ?”

DECENNIE, ce fake traîne sur les sites fantaisistes et de la complosphère depuis 2014, et tu nous le ressers régulièrement toi aussi sur calédosphère, bien que je t’ai chaque fois expliqué pourquoi c’est une histoire à dormir debout.
Lis attentivement cette dernière mise au point :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/22/confusions-autour-d-un-impot-colonial-et-du-franc-cfa_5083833_4355770.html

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   Inforétif
3 mars 2017 17:50

ha ! le fameux DECODEC

tien c’est un peu long mais ça en vaut la peine

https://www.youtube.com/watch?v=hGyeo8dihq8

je pense que tu préfères FERNAND NATHAN !

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   DECENNIE
4 mars 2017 09:02

inforétif !!!!!!!!! bein alors t’es ou ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   DECENNIE
4 mars 2017 09:23

“inforétif !!!!!!!!! bein alors t’es ou ?” Suffit de sonner, DECENNIE !!!!!!!! Oui, François-Xavier Verschave (décédé en juin 2005, depuis la France a fait son mea culpa) n’a pas dit que des conneries, particulièrement sur les détournements opérés par les crapules françaises fillonesques de la Françafrique. Dommage qu’il ait été aussi idéologiquement orienté, cependant. Il a reconnu lui-même : « Je n’ai pas besoin d’aller en Afrique noire pour savoir ce qui s’y passe” L’avocat Vergès parlait de son manque d’expérience de terrain en ces termes : « Monsieur Verschave est un Tintin qui ne va pas au Congo de… Lire la suite »

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   Inforétif
4 mars 2017 10:53

tu devrais lire la discussion sur WIKI !
tu cites l’avocat Verges qui défendait les trois “présidents” a vie de ses belle démocraties ! bein c’est perdu !
Une maxime qui te sied a merveille
‘QUAND LE PILLAGE DEVIENT UNE MANIERE DE VIE POUR UN GROUPE VIVANT EN SOCIETE, ILS SE FABRIQUENT AVEC LE TEMPS UN SYSTEME LEGAL QUI L’AUTORISE ET UN CODE MORAL QUI LE GLORIFIE” F BASTIAT
blanc, noir, gentil, méchant ne m’intéresse pas! juste ou injuste oui

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   Inforétif
3 mars 2017 17:55

ha ha ha ! “L’existence d’une telle taxe n’a jamais été avérée” même les armes de destructions massives irakienne paraissaient plus vrais.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   DECENNIE
2 mars 2017 17:15

Toi aussi ta passion te dévore…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 15:11

La Résistance, Pour te donner des leçon d’économie faudrait déjà que tu en ai un de modèle… Et celui de la NC n’est pas celui de la métropole et nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaitre dans celui des grands pays qui sont en faillite… En effet, la NC est inscrite à l’ONU comme étant à décoloniser, ce qui ne veut pas dire automatiquement que la fin de la “colonisation” c’est l’indépendance… On peut fort bien choisir d’être autonome comme dans les ADN… Pour ma baraque çà va pas être facile de dire à qui elle été acheté ou… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
1 mars 2017 12:30

Inforétif, Dois-je comprendre que tu investis à perte le montant du loyer de ta maison de la Réunion….???? A moins que tu n’aies été trop content de t’en débarrasser ainsi que du locataire ? Bref, quoiqu’il en soit, te voici réduit à nourrir grassement (je connais le prix des loyers) un infâme propriétaire ? Bienvenue au club ! Néanmoins, vu l’avenir chaotique de la NC, il vaut mieux s’abstenir d’investir dans la pierre (ou un terrain) et bon nombre de mes potes ont déjà vendu leur appart…t’as bien fait au final de louer, tu mettras les voiles beaucoup plus rapidement… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
1 mars 2017 22:19

“le logement gratis, ça n’existe que chez quelques malheureux propriétaires qui ont eu la malchance de mal choisir leur locataire ”

La plaie commençait à cicatriser, elle vient de se rouvrir : tu sais que j’ai noyé mon ça pour moins que chat, une fois ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 09:05

La Résistance : “En 2018 tu pourras prendre la nationalité Kanak”

la Résistance, je suppose que de ton côté, en 2018 tu renonceras avec enthousiasme et sans délai à la nationalité française (et au passeport qui va avec), même si par hasard la double nationalité restait possible.

Rappel : “Il sera possible, pour les personnes ayant actuellement le statut de citoyen calédonien, d’avoir la double nationalité française, sous réserve d’accords avec la France.”
(projet de nation UC)

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2017 09:21

mais pas éternellement .. tu sais bien que la france n’aime pas les binationaux !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 10:23

La Résistance : “mais pas éternellement .. tu sais bien que la france n’aime pas les binationaux !” “la Résistance”, si je t’ai bien compris, tu penses que les citoyens calédoniens, après l’indépendance que tu programmes pour 2018, devront opter pour l’une des deux nationalités ? C’est bien ça ? Un dernier détail, tu n’as envisagé que les catégories des touristes et des travailleurs à qui tu proposes généreusement un visa. Il en existe au moins une troisième, celle des inactifs (retraités principalement) qui ne posent guère de problèmes d’ordre public (peu de cleptomanes, peu de crimes passionnels) et injectent… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2017 20:12

Les inactifs devront choisir entre l’une des 2 nationalités et pour la française : un visa touristique.
Mais bon ils préféreront majoritairement le visa car trop bon l’indexation. Et la France d’ailleurs devra piller un pays Africain pour pouvoir payer grassement leurs retraites indexées au soleil.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 07:58

La Résistance : “Les inactifs devront choisir entre l’une des 2 nationalités et pour la française : un visa touristique.” Je te suggère de lire le projet de nation de l’UC, seul document que j’ai pu consulter, et en particulier la page 12. Les inactifs se répartissent principalement en deux catégories : les citoyens et les non-citoyens. Les citoyens auront d’office la nationalité kanak, et si la France accepte la double nationalité, ils pourront conserver leur nationalité française (ignorons pour le raisonnement les citoyens d’autres pays de l’UE ou non). : “Seront des nationaux du pays indépendant les personnes légalement… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2017 08:09

Tu es dur quand même, Alik : imagine que La Résistancealéfor comprenne réellement ce que tu viens de lui écrire, c’est jaunisse assurée pour lui.
Et pour nous aussi : si c’est la Polynésie qui nous attend, on est mal, il n’y a même pas de mer autour et tout le monde sait que c’est moche, une sorte d’enfer sur terre en vérité.

Alika Antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
2 mars 2017 09:49

Inforétif : “si c’est la Polynésie qui nous attend, on est mal, il n’y a même pas de mer autour et tout le monde sait que c’est moche, une sorte d’enfer sur terre en vérité.”

C’est rien de le dire.

En février ’85, j’ai quitté Nouméa pour Papeete.

A l’époque, ce cher vieux Gaston avait récupéré le 4ème festival des arts du Pacifique (pour lequel la NC avait dû déclarer forfait), moyennant quelques subventions de la mère patrie.
Il a couplé ça avec le Tiurai (on dit Heiva maintenant).

L’enfer, vraiment !
Il m’a fallu du temps pour m’habituer …

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 mars 2017 09:53

Alika-antitra Inforétif : “si c’est la Polynésie qui nous attend, on est mal, il n’y a même pas de mer autour et tout le monde sait que c’est moche, une sorte d’enfer sur terre en vérité.” Mon commentaire a disparu dans les limbes de la modération. Je le re-poste : C’est rien de le dire. En février ’85, j’ai quitté Nouméa pour Papeete. A l’époque, ce cher vieux Gaston avait récupéré le 4ème festival des arts du Pacifique (pour lequel la NC avait dû déclarer forfait), moyennant quelques subventions de la mère patrie. Il a couplé ça avec le Tiurai… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2017 14:51

“L’enfer, vraiment !
Il m’a fallu du temps pour m’habituer …”

Exactement, et on comprend pourquoi notre ami La Résistance s’inquiète pour nous en cas de Kanaky 2018 quand on voit ce qui nous pend au nez si il nous faut nous contenter de vivre en Polynésie Française :
http://www.dailymotion.com/video/xw47gt_tahiti-belles-vahines-danseuses_creation
On n’a pas fini de regretter le pilou.

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Inforétif
2 mars 2017 16:40

oui voilà, tu peux partir maintenant, on prévient Oscar…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2017 17:15

Ah ben oui, les frani ont besoin de temps pour s’acclimater…
C’est plus facile pour les taratoni…

simla
simla
Répondre à   Inforétif
2 mars 2017 12:23

D’autant que les vahinés, les danses, faut vraiment aimer ! 😀

https://www.youtube.com/watch?v=oIxDjGB8rZY

La Résistance
La Résistance
Répondre à   simla
2 mars 2017 14:36

oui toi aussi va danser avec les Vahinés, Oscar va t’accueillir à bras ouverts !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
2 mars 2017 17:41

Merci simla.
Et ( surtout pour “emmerder” Fermela, comme il dit délicatement) : tu sais bien que c’est quand même toi que je préfère !

simla
simla
Répondre à   Inforétif
3 mars 2017 06:48

Arrête Inforétif, Fermela va te dénoncer pour propos racoleurs ! 😀

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Inforétif
2 mars 2017 14:34

oui voilà bon voyage, allez où vous voulez mais laissez les Kanaks géraient Kanaky.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 16:17

La Résistance : “oui voilà bon voyage, allez où vous voulez mais laissez les Kanaks géraient Kanaky.” Pas de problèmes, il faudra simplement ne pas attendre que les quelques avions d’Aircalin soient en panne. Mais dans la mesure où (projet UC page 11) : “Le français et les langues kanak sont langues officielles du pays, l’anglais sera première langue vivante ” il faudra prévoir une palanquée de profs de français au titre de la coopération (indexés) pour t’aider à maîtriser ta langue officielle. Je regrette que ce soit la seule réflexion que t’inspire mon long message sur la nationalité et… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2017 16:38

t’inquiète pas besoin de paternalisme, Fidji, le Vanuatu … y arrivent alors on va y arriver.
Tous les travailleurs de bonne volonté sont les bienvenus pour construire Kanaky dans le respect de chacun.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 17:13

???
Fidji et le Vanuatu y arrivent ???
Ha, ha, ah, ah, ah, ha, ha….!!!
Ah ben merde alors elle bonne celle-là…
Pour Fidji, je veux ben faire un effort, mais le Vanuatu, punaise j’ai les larmes aux yeux, je crois que je vais rire au moins jusqu’à lundi en huit…!!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
2 mars 2017 17:31

La Résistance : “Fidji, le Vanuatu … y arrivent alors on va y arriver.” C’est sûr. D’ailleurs, avec l’aide de la Chine le Vanuatu aura bientôt un niveau de vie comparable à celui de la Calédonie. Il me semble pourtant avoir lu quelque part que les investisseurs chinois accaparaient des terres à Vaté avec l’appui du gouvernement. Quant à Fiji, les salaires et les prix (celui des tarots au marché de Sigatoka !) sont très bas, et les Porsche Macan ne se bousculent pas, ni même les 4×4 neufs. Par contre, il y a plus d’habitants à cultiver les champs… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2017 18:43

que des réfférences occidentales, impérialistes : porshe, voyage, prix, salaires, gold coast .. on s’en bas les …
Parle moi de liberté, de pêche, de chasse, de légumes, de lagoon,de culture, de coutume, de chants, de danses .

Vous voyez aucun points communs entre nous.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 23:43

Ah ah ouh ouh… Excuse-moi la haine, mais personne nous parle de pêche, de chasse, de légumes, de lagon, etc… C’est pas moi qui explique aux gens, que le top du top c’est d’avoir une Porsche, et tout ce qui va avec…!!! D’ailleurs aux ex Nouvelles Hėbrides, ils en ont plein le cul de ne rien avoir et de se faire bouffer par la Chine aujourd’hui et l’Australie hier, en attendant de se faire mettre par une autre grosse nation demain… T’es quand même un sacré salaud d’impérialiste de merde, pour te permettre de leur jeter à la gueule ton… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
3 mars 2017 06:54

Eric : “C’est pas moi qui explique aux gens, que le top du top c’est d’avoir une Porsche” Mea culpa, j’avais tendu cette perche à “la Résistance” en référence aux commentaires de ses vaillants camarades de lutte “Révolution” pour les Porsche, et “Aby” pour les 4×4 en WW. “T’es quand même un sacré salaud d’impérialiste de merde, pour te permettre de leur jeter à la gueule ton pognon d’enculé de touriste Calédonien…” Eric, je te mets solennellement en garde, tu es sur la pente savonneuse qui mène au persiflage. Or celui-ci est coutumièrement réservé à un cercle fermé de pseudo-intellectuels… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Truc Machin
3 mars 2017 18:00

Le singe tu es une IGNORANT CE SONT MES FRERES alors quand j’y vais je suis reçu en famille, ça tu ne peux pas comprendre, toi le colon impérialiste !
Mais surtout ne me parle plus ou je débarque car je te connais très bien, c’est pas comme … si je disais CODIR.

Les écrits du singe le 02/03/17 à 23h43: “salaud de merde gueule d’enculer” .. voilà son vocabulaire
Y’a t’il un MODERATEUR sur ce blog ? Ou faut il porter plainte pour injure ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
3 mars 2017 21:59

La Haine, À part toi, tout le monde aura compris que c’est une blague au dixième degré… Je me suis fait un p’tit plaisir en me mettant à ta place, j’ai donc imaginé ce que tu aurais pu dire… Pour ce qui est du voyage au Vanuatu, c’est sûre qu’en famille c’est plus simple et plus “rentable” pour eux… Tu leur permets de mettre un peu de beurre dans les épinards si je peux dire… De mon côté j’ai plus grand monde de la famille au Vanuatu, je vois très bien ce que tu peux leurs apporter avec ton pouvoir… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
3 mars 2017 22:17

“À part toi, tout le monde aura compris”

Bon courage à toi, Eric, si tu ambitionnes de faire appréhender quelque concept que ce soit à La Résistance.
Les meneurs indépendantistes n’ont pas trop à se fatiguer pour convaincre ce genre de militant, c’est du billard.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
3 mars 2017 08:00

“Vous voyez aucun points communs entre nous.”

Les gouttes que nous allons recevoir abondamment du ciel aujourd’hui seront en réalité mes larmes face à cette terrible nouvelle.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
3 mars 2017 09:40

La Résistance : “Vous voyez aucun points communs entre nous.”

Mais si, mais si : le même passeport, et la même monnaie.
Et par le biais du passeport, le sentiment d’appartenir au même continent : l’Europe !

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2017 17:39

ha ha ha ici c’est l’Océanie, dans l’Océan pacifique, les Peuples de Mélanésie sont des noirs, ils n’ont jamais colonisé, jamais génocidé, jamais esclavagisé, jamais pillé, tu vois rien avoir avec l’Europe.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
3 mars 2017 17:49

La Résistance : “ha ha ha ici c’est l’Océanie”

Quand brûles-tu ton passeport de colonialiste ?

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2017 19:21

je brulerai mon passeport le jour où tu rentreras chez toi et que nous pourrons gérer Kanaky et avoir notre propre passeport, bon alors tu pars quand ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
3 mars 2017 20:00

La Résistance : “bon alors tu pars quand ?” Quand tes services de l’immigration me refuseront un visa de résident, mais ce sera un certain temps après l’indépendance, donc un temps certain après que tu aies brûlé ton passeport français. On a encore beaucoup de temps pour confronter nos idées. Par ailleurs, au jour d’aujourd’hui, je n’interfère en rien sur la vie politique locale, et que je sois ici ou pas ne change pas grand chose, en dehors du fait que je dépense ma pension sur place, comme je pourrais la dépenser ailleurs. Et dans l’immédiat, mon chez moi, c’est… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
3 mars 2017 20:20

“ils n’ont jamais colonisé, jamais génocidé, jamais esclavagisé, jamais pillé,” Du fait de leurs techniques de navigation trop peu performantes pour les longues distances, l’horizon des Canaques d’avant la colonisation était limité à la Calédonie : à cette échelle, pour une tribu, les pays étrangers (d’ailleurs de langues différentes de la leur) étaient les tribus alentour. En aucun cas la Calédonie, même pas nommée, n’était une nation. Et connaissant les rapports guerriers souvent brutaux entre tribus, oui ces équivalents-pays ont colonisé, génocidé, esclavagisé, pillé, et, pour faire bonne mesure, cannibalisé ! Alors cesse de nous gonfler avec ton mythe du… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Inforétif
3 mars 2017 21:05

tu ne vas pas comparer l’esclavagisme avec les guerres tribales, tu ne vas pas comparer les génocides avec les rapports guerriers, faut il que je sorte les chiffres ? Pour ce qui est du canibalisme c’était avant par contre en france : La france a connu des affaires de cannibalisme : exclusivement du cannibalisme criminel. Comme le 2 janvier 2007 à la maison d’arrêt de Rouen, où Nicolas Cocaign tue son codétenu et mange ses poumons, une partie crue et l’autre cuite avec des oignons sur un réchaud de fortune32. Le 15 novembre 2013, à Nouilhan, un ancien militaire du… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
3 mars 2017 22:09

“La france a connu des affaires de cannibalisme : exclusivement du cannibalisme criminel. ”

Evidemment que la France (en fait la Gaule essentiellement paléolithique) a connu le cannibalisme et pas seulement ” criminel”.
Je n’ai émis aucun jugement de valeur sur les Canaques d’antan, mais comment te le faire comprendre, enfermé comme tu l’es dans ta bulle ethno-centrée ???
Pas plus que tu n’as compris mon analogie entre guerres tribales à l’intérieur d’une non-nation et guerres nationales.
Pas grave, on survivra.

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Inforétif
3 mars 2017 22:58

oui voilà moi je vais danser le MIA, allez hop à poil comme le singe, au suivant …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
4 mars 2017 17:39

“ici Sinluy, les Kanakes parlent aux zoreilles bip bip
oui voilà moi je vais danser le MIA bip bip bip
allez hop à poil comme le singe tchiou bib tchiou bip”

Tu fais ton résistant avec des messages codés, La Resistance ?

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Truc Machin
2 mars 2017 17:39

normal tu es un colon, nous on adore le Vanuatu, on prépare notre voyage pour juillet, trop bien, il nous tarde d’y être commme chaque année d’aulleurs depuis 1981.

Ici plus de sécurité, et plus d’exclusion …
C’est l’occidentalisation ! même les occidentaux en souffrent ! … sauf l’extrême droite.. tout le monde chez soi, armé jusqu’aux dents !.. pire qu’aux temps des guerres tribales ! Quelle m.. vous avez foutu.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 17:55

La Résistance : “on prépare notre voyage pour juillet, trop bien, il nous tarde d’y être commme chaque année d’aulleurs depuis 1981.”

Combien de Ni-Vanuatu peuvent se payer un voyage en famille tous les ans en NC (ou en Australie, ce n’est pas forcément beaucoup plus cher) ?

Je suppose que ton salaire de colonisé exploité doit laisser rêveurs tes hôtes (à moins que par délicatesse tu n’abordes pas le sujet).

Pense à saluer Sabine Tjibaou, si elle est toujours à Vila, et que son exemple t’inspire.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 17:56

“Ici plus de sécurité, et plus d’exclusion …”

T’es pas clair : Ici, où Ici ?
Si tu veux dire la NC et que ce sont les “colons” blancs qui y agressent, cambriolent et caillassent, faut que tu changes tes lunettes d’urgence.

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2017 14:39

tu n’as pas du lire mon post, je répète : la double nationalité pas éternellment, il faudra choisir un jour mec comme en Algèrie. Demande à gomès s’il a la double nationlité.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 16:32

La Résistance : “tu n’as pas du lire mon post, je répète : la double nationalité pas éternellment” Tu n’as pas dû lire mon commentaire, je répète : – la nationalité kanak imposée automatiquement à tous les citoyens calédoniens qui pourront éventuellement conserver la nationalité française en cas d’accord sur ce point entre les deux pays souverains. – la nationalité kanak presqu’impossible à obtenir pour les résidents (principalement français) qui souhaiteraient rester en Kanaky. Ils devront faire des demandes de visa de résident dont l’obtention n’est pas automatique et est limitée en durée. Pour ce qui est des pieds-noirs dont… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 22:37

???
Et depuis quand la France n’aime pas les binationaux ???
Punaise mais t’es complètement barré toi…

Et de toute façon on restera français quoi que tu en penses…
La minorité qui est la tienne va l’être encore très longtemps…

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Truc Machin
2 mars 2017 16:33

Le singe, tu as loupé un épisode sur la binationalité : “Laurent Wauquiez aimerait bien que les «binationaux» français fassent le «choix total de la France» et renoncent à leurs autres nationalités”

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 17:09

La Haine,

Tu sais très bien qu’il fait allusion à ceux qui sont français par accident, pas par choix…
C’est en fait très clairement dirigé vers la communauté du nord de l’Afrique…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 17:15

La Résistance : “tu as loupé un épisode sur la binationalité : “Laurent Wauquiez aimerait bien que les «binationaux» français fassent le «choix total de la France» et renoncent à leurs autres nationalités”” De mon point de vue, il ne s’agit là que d’un appel du pied d’un politicien de droite dont le candidat a quelques petits problèmes aux électeurs d’extrême-droite. Il s’agit d’un simple souhait qui n’engage que son auteur. Ce serait pratiquement impossible à réaliser, tant la France compte de bi-nationaux, tant européens que nord-américains ou africains. Par ailleurs, je crois que tu n’as pas bien lu mon… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 14:59

La Résistance, Tiens t’es de retour, mais je constate que tu ne réponds à aucunes des questions sérieuses que nous t’avons posé…!!! Pour ce qui est de 2018, ben si tu crois que vous avez une chance d’avoir un oui au référendum, c’est que tu n’as pas bien compris ce que sont les équilibres actuels et ils ne sont pas près de pencher de votre coté…!!! Et je peux t’assurer que chez moi c’est pas chez toi… Par contre, j’insiste sur un truc. Il faut vraiment que tu lises les ADN, c’est instructif et très utile pour ne pas avoir… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2017 19:56

Le singe, j’ai cité l’ADN, il y a une semaine mais cela ne t’a pas plu :
En 1998, le préambule de l’Accord de Nouméa, au point 1.3.3., dispose que « les langues kanak sont, avec le français, des langues d’ENSEIGNEMENT et de culture en Nouvelle-Calédonie.
PS : l’invective ne salit que celui qui l’écrit

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 22:33

La Haine,

Pour les ADN, et en particulier l’article 1.1.3, je t’ai répondu que c’était déjà en place…
C’est à ce demander si tu regardes ce qui se passe chez nous…

Et il n’est pas question d’invectives, mais d’échanges de points de vus…

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Truc Machin
2 mars 2017 16:29

Le singe, langue d’ENSEIGNEMENT cela veut dire que nous souhaitons appendre les maths, l’histoire … en langue et ce n’est pas du tout le cas, comme au pays basque, en Bretagne ..
C’est à se demander, si tu comprends ta langue ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
2 mars 2017 17:07

La Haine, Avant de vouloir enseigner les maths au primaire puis au secondaire voir à l’université, faudrait déjà maitriser les langues en question et faire les travaux “colossaux” de traduction… Mais je voudrais aussi te dire qu’un programme c’est pas simple à modifier et encore moins à traduire, que si aujourd’hui tu sembles penser que le boulot n’est pas fait, ben faut te retourner vers l’Académie des Langues Kanakes, parce que c’est un peu leur mission, non ??? Et y a aussi un point majeur dans cette histoire de langues d’enseignements… On prend laquelle, voir lesquelles…??? Et on fait mourir… Lire la suite »

La Résistance
La Résistance
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2017 20:27

Le singe, même pas vu tes questions car … je travaille, n’oublie pas que nous avons un pays à construire. Je n’ai pas envie que mon pays soit en faillite comme le tien, avec des mecs qui passent leur temps sur leur clavier.
Déso, j’ai une vie moi.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 22:28

Ah ah ah…!!!

Comment ça tu travailles, merde alors c’est Babylonne chez toi alors…!!!

La faillite économique et sociale en métropole n’est pas de mon fait, mais celle des gens qui vous soutiennent depuis des années avec des idées économiques et sociales de merde, les mêmes que vous allez sans doute reprendre à votre compte le moment venu…

En terme de leçon j’ai juste envi de rire… Au fait tu pourrais pas nous expliquer en deux mots ton modèle économique et social pour ton projet d’indépendance !!!
C’est uniquement pour me marrer un peu, en fait j’adore les histoires drôles…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   La Résistance
1 mars 2017 22:43

” nous avons un pays à construire ”

la Résistance, ex-“Jean Moulin”, ça fait des années que tu nous fais rire sur Calédosphère avec cette phrase : change de disque, la France t’a pas attendu (heureusement, on y serait encore !) pour construire la Nouvelle-Calédonie.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
3 mars 2017 07:37

la France (dont les Calédoniens) t’a pas attendu.

lamourdespeuples
lamourdespeuples
Répondre à   La Résistance
4 mars 2017 14:48

C’est bien que pour une fois un indépendantiste radical s’exprime !! Et le constat est simple, les gens ne se connaissent pas dans ce pays, le conflit est inévitable, vous savez quoi j’en ai rien à foutre, le sang va couler comme d’habitude, les kanaks seront indépendants de la France et dépendant de la Chine et l’Australie dans les 2 ans qui suivront. Les français dépendant des USA et de Allemagne etc etc etc … On ne peut rien y faire c’est comme ça. En attendant je continue à croire que les frontières sont une invention du diable, tout comme… Lire la suite »

XXX
XXX
22 février 2017 19:56

Je viens d’écouter l’interview de Wamytan sur NCI ; ça ne m’évoque qu’une seule interrogation :

– Est-ce que la manière dont il s’est positionné au cours de cette crise de Saint Louis a renforcé ou altéré son crédit au sein du monde kanak et plus particulièrement du monde indépendantiste ? En sort-il renforcé ou affaibli ?

Si le Grand chef coutumier est intouchable, ce n’est pas le cas de l’homme politique.

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
22 février 2017 16:15

Caillasse Wamytan appelle les tireurs à se rendre… sur le bord de la route fraichement dégagée à nos frais pour mieux pouvoir nous canarder…

Floyd
Floyd
22 février 2017 12:21

Bon ben on attend toujours que les snipers de SL se rendent à la justice.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
22 février 2017 12:32

Floyd :”Bon ben on attend toujours que les snipers de SL se rendent à la justice.”

Et bien entendu avec armes et bagages (surtout armes).

josiane latour
josiane latour
22 février 2017 07:49

Si ces tireurs se rendent et vont au Camp Est, ils pourront former des équipes de pétanque avec les pointeurs qui s’y trouvent déja.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top