Connect with us

Calédosphère

Actualité

Requins : En 2016, la moitié des attaques mortelles ont eu lieu en Calédonie

Si, pour 2016, les Etats-Unis dénombrent toujours le chiffre le plus important d’attaques de requin, en ce qui concerne les attaques ayant entrainé la mort d’un être humain, la Nouvelle-Calédonie concentre la moitié des cas. Le drame « hors-norme » de Poé en est l’une des causes.

L’année dernière, la moitié des attaques mortelles de requins dans le monde se sont produites en Nouvelle-Calédonie. Spécialiste du sujet, l’Université de Floride dresse en effet chaque année la liste des attaques recensées partout dans le monde. Et, en 2016, 81 attaques de requins non provoquées ont été répertoriées, celles-ci ayant eu lieu principalement dans les zones tropicales côtières. Or, sur ces 81 attaques, 4 auront été mortelles et la moitié ont donc eu lieu en Nouvelle-Calédonie qui en recense deux. La première aura profondément marqué l’opinion publique calédonienne puisqu’en avril, une sexagénaire avait été attaquée sur la plage de Poé par un requin-tigre, non loin du bord de la plage et dans moins d’un mètre cinquante d’eau. Elle avait succombé à ces graves blessures. La seconde avait vu la mort d’un kitefsurfeur australien de 50 ans, en septembre dernier. Celle-ci avait eu lieu à l’intérieur du grand récif de Koumac, à l’extrême nord du territoire sans qu’on ait pu savoir à quelle espèce le requin appartenait, même si les témoins avaient alors décrit un animal de grande taille. Entre temps, la peur des requins s’était intensifiée avec l’attaque dans les eaux de Nouméa d’un kitesurfeur en juin. Le jeune homme avait frôlé la mort et avait eu, seulement (si l’on peut dire) le talon en partie arraché au large de la côte Blanche.

81 attaques de requins dans le monde dont 4 mortelles

En 2016, 53 attaques de requins se sont déroulées aux États-Unis dont 43 en Amérique du Nord (principalement sur la côte Ouest) et 10 autres à Hawaï. Deux attaques ont également été enregistrées en Indonésie. Quant aux Bahamas, au Brésil, au Japon, à l’Afrique du Sud, à l’Espagne et au Sri Lanka, ces pays ont déploré chacun une seule attaque dans leurs eaux. Notre grand voisin Australien a lui recensé 15 attaques. Alors que l’île de la Réunion semblait ne plus connaitre de pareils faits (une seule attaque de requin en 2016), un bodyboardeur vient malheureusement de succomber à l’attaque d’un requin Bouledogue à l’embouchure de la rivière du Mât à Saint-André, une zone réputée dangereuse et interdite à la baignade. Même si ces attaques provoquent toujours la sensation et la stupeur, leur nombre tend tout de même à diminuer. C’est ainsi que, selon l’Université de Floride, 98 attaques non provoquées avaient eu lieu dans le monde en 2015, dont 6 mortelles… mais déjà, les eaux françaises avaient enregistré la moitié des attaques mortelles avec deux cas à La Réunion et un autre en Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, en mai 2015 un baigneur d’une cinquantaine d’années avait été attaqué par un requin-bouledogue au large de l’île de Kouaré (au sud de l’ile Ouen). Parti sur un bateau pour le week-end, l’homme se baignait avec deux amis, portant palmes et tubas. Ils avaient vu passer une raie à toute vitesse suivie par un requin-bouledogue. Mais, fait parait-il exceptionnel, au lieu de continuer sa chasse, le squale avait alors changé de “proie” pour mordre à plusieurs reprises la victime.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
77 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Kanak
Kanak
31 mai 2019 00:18

Ce serait une bonne chose de sensibiliser tous ces propriétaires de bateaux qui mouillent dans le port de plaisance et qui jettent leurs déchets organiques par dessus bord ! Ça attire les squales ! Idem dans le lagon où trop de carcasses de poissons voire chèvres, après festivités, sont balancées !

ditou
ditou
30 mai 2019 16:31

Encore une attaque de requin aujourd’hui, cette fois ci à Bélep.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/belep-pecheur-succombe-attaque-requin-715939.html
Le 25 mai à la baie de l’orphelinat
https://www.lnc.nc/videos/un-requin-attaque-un-enfant-a-noumea.

Les squales sont affamés en si peu de temps deux attaques. Que se passe t il?.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
30 mai 2019 16:40

Ditou : “Les squales sont affamés en si peu de temps deux attaques. Que se passe t il?.”

Mène l’enquête, Ditou, jette-toi à l’eau !

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
30 mai 2019 19:42

Alikantitra
Il n’existe pas aujourd’hui de réponse scientifique avérée quant aux raisons de ces attaques.
En tous cas pas de chance en ce mois de mai, après les élections et les requins de tous les bords. On ne peut plus dire :
En mai fais ce qu’il te plait.
Mais si je me rappelle bien “en mai fais ce qu’il te plait” est un film qui parle d’exode de mai 1940.
C’est peut être là, la réponse l’exode, surtout en ce jour de l’ascension.

ditou
ditou
15 avril 2017 18:51
Crabe de cocotier
Crabe de cocotier
13 avril 2017 07:40

Les baies de nouméa vont devenir dangereuses, exactexactement comme à la réunion. Merci les réserves.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Crabe de cocotier
13 avril 2017 08:11

“Merci les réserves.”

Quelles réserves ?

simla
simla
Répondre à   Crabe de cocotier
13 avril 2017 11:21

Et oui, faut s’y faire, crabe de cocotier, la mer ne nous appartient pas, on doit la partager, c’est scandaleux, je sais. Tout comme la terre ferme, mais là, vu qu’on est dans notre élément, on est plus efficace.

Mais vu la vitesse à laquelle on extermine à peu près tout ce qui y bouge…on va bientôt pouvoir régner en maître, t’inquiètes !

Tiens, voilà de quoi te consoler…..mais t’en fais pas, on ne va pas s’arrêter là !

http://www.consoglobe.com/especes-animales-disparues-cg

josé Paldir
josé Paldir
12 avril 2017 18:55

je reviens sur le sujet .Titre des nouvelles :un grand requin blanc vu à la BD? plages fermées…accident de bateaux à l anse vata un disparu introuvable…Pendant combien de temps les dirigeants abrutis de propagande verte vont interdire la destruction de ces prédateurs attirés de partout par la création de réserves marines proches de Noumea .Quand allez vous réagir? ce n’est pas quand votre mère , votre soeur ,votre copine ou votre meilleur copain se sera fait bouffer qu’il faudra pleurer…quand j’étais jeune j’ai plongé à proximité de la réserve Merlet comme par hasard c’était là ou il y avait… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   josé Paldir
12 avril 2017 19:04

T’en fais pas José, si tu vis jusqu’en 2030, tu auras ton voeu exaucé :

http://www.requins.eu/html/peche_int.html

josé Paldir
josé Paldir
Répondre à   simla
13 avril 2017 03:21

et en avant la propagande , l’essentiel est de répéter toujours la même chose,il faut bien formater les esprits…A quand les filets de protection à la BD et l’anse vata pour se protéger de l’espèce en voie de disparition,?

simla
simla
Répondre à   josé Paldir
13 avril 2017 11:00

José, je sais que tu as un coeur (très, trop ?) tendre ! Tu réagis à l’émotionnel…essaie plutôt le rationnel pour changer ! Et c’est toi qui parles de formatage ? http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/08/09/01029-20120809ARTFIG00449-ces-animaux-qui-pourraient-vous-tuer.php Bon, tu verras que le requin est bon dernier dans la liste, évidemment, si c’est toi qui es une des malheureuses victimes, ça te fera une belle jambe (ou plutôt adieu la jambe dans le meilleur des cas) 😉 Faut-il éradiquer les espèces nuisibles ? Là est la question, car l’homme est le plus nuisible de tous, je te le rappelle, une femme meurt tous les trois jours… Lire la suite »

josé Paldir
josé Paldir
Répondre à   simla
13 avril 2017 19:47

je connais mieux que toi les requins sans doute pourquoi je m’inquiète …Depuis des lustres l’Australie a ses plage gardées et les autre aux risques et périls des utilisateurs . il faudra bien y venir puisque la pensée écologique a fini par détruire l’esprit critique de nos contemporains;Tu aurais pu nous dire que les moustiques tuent beaucoup plus aussi mais ça c’est à cause des verts qui ont fait interdire le DDT accusé faussement de rendre stérile les oeufs des oiseaux…. résultat? des millions de morts par paludisme en Afrique heureusement que nous n’avons pas de crocodiles marins faudrait pas… Lire la suite »

José Paldir
José Paldir
Répondre à   simla
18 avril 2017 21:11

tiens à propos de
jambe y’a encore une gamine australienne de 17ans qui vient de vérifier la gentillesse naturelle des squales ( attention j eparle des poissons pas de squarcini -:)

Inforétif
Inforétif
Répondre à   josé Paldir
13 avril 2017 05:46

” ces prédateurs attirés de partout par la création de réserves marines proches de Noumea ” La seule réserve relativement proche de Nouméa (en moyenne à un bon km des plages quand même) est celle de l’ilot Canard. D’autre part je n’ai pas souvenir que les réserves que sont les alentours de certains ilots (Maitre, Larégnere, Signal …) et qui sont réellement poissonneux (de par la peur du gendarme) aient été l’objet d’attaques de requins sur des nageurs. Donc l’argument me semble fragile. Enfin le meilleur moyen de priver de tout résultat les pécheurs de Nouméa n’ayant pas les moyens… Lire la suite »

josé Paldir
josé Paldir
Répondre à   Inforétif
13 avril 2017 19:50

tu sais combien de kms peut faire un requin dans une journée?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   josé Paldir
13 avril 2017 20:51

“tu sais combien de kms peut faire un requin dans une journée?” Zéro dans la journée pour le requin dormeur… Les autres nagent même quand ils dorment, sous peine d’asphyxie, mais rarement en ligne droite. Jusque dans les années 50 et même 60 (je le sais, j’y étais, gamin, pdt 3 ans) le poisson pullulait partout dans le lagon, y compris dans la baie de l’Orphelinat à l’eau transparente à l’époque : picots à la pelle qui s’engouffraient dans ma nasse en grillage posée au bord externe du bain militaire et appâtée aux feuilles de papayer et que je vendais… Lire la suite »

josé Paldir
josé Paldir
Répondre à   Inforétif
14 avril 2017 03:01

ben déjà si c’est des réserves intégrales ,doit pas y avoir beaucoup de baigneurs…en suite comme en haute mer ils sont chassés , ils sont bien plus malins que vous ne pensez , ils se réfugient dans les lagon protégés et comme de plus on a interdit de les pêcher avec des mère pondeuses à famille nombreuse forcément y en a plus. Un requin sans se presser fait 40 /50 kms par jour même s’il tendance à revenir aux mêmes endroits(ce qui est inquiétant pour les baigneurs des plages de Nouméa ) ceci dit des requins baie de l’orphelinat y… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   josé Paldir
14 avril 2017 09:23

“ben déjà si c’est des réserves intégrales ,doit pas y avoir beaucoup de baigneurs…” Non, j’évoquais les réserves des ilots Maitre, Larégnère, Signal et Amédée : bcp de nageurs, bcp de poissons (pourvu que ça dure) et pas d’attaques (pourvu que ça dure aussi) à ma connaissance. L’hypothèse d’un lien entre réserves et attaques a cours aussi à la Réunion, j’ai un fort doute. Sinon je note, entre Amédée et passe de la Dumbéa, depuis 2 à 3 ans une baisse drastique de mes prises (loches essentiellement) à la traine “profonde”, en particulier, depuis 1 an, plus aucune bleue. Auparavant… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Inforétif
14 avril 2017 09:57

“depuis 2 à 3 ans une baisse drastique de mes prises (loches essentiellement) à la traine “profonde”, en particulier, depuis 1 an, plus aucune bleue.”
Je ne peux m’empêcher de me rappeler d’un tebê qui me racontait ses prises il y a trente ans et maintenant à Prony, dans les environs de l’ilôt Casy : “Lôngin avant avant je remplissais à raz-bord deux à trois glacières en une sortie, de mères loches, de saumonés…, mon congélo était toujours damé et main’nant awa la moitié d’une, comprends pas…”

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Fermela
14 avril 2017 10:15

Fermela : “il y a trente ans et maintenant à Prony”

Y aurait-il un lien avec l’industrialisation de la zone ?
Ou une très forte augmentation du nombre de pêcheurs ?
Sinon, il reste le changement climatique …

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 avril 2017 10:18
José paldir
José paldir
Répondre à   Inforétif
14 avril 2017 18:06

Juste un conseil ne pêche pas côté droit en sortant passe de dumbea c est un coin à gratte remarquable

Inforétif
Inforétif
Répondre à   José paldir
14 avril 2017 18:49

“c est un coin à gratte remarquable” Merci pour l’info. Quoiqu’il en soit je remets à l’eau tout poisson de plus de 3 à 4 kg. Et ce d’autant plus que le nombre de gamètes produits est directement proportionnel à la taille des poissons et que donc les gros ont un beaucoup plus grand pouvoir reproducteur (combien de pêcheurs en sont conscients et renoncent à la fierté mal placée de ramener du gros ?). C’est le côté positif de la gratte . . . En remontant vers le nord, entre les ilots M’békouen et MBo d’une part et le récif… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
15 avril 2017 08:10

Inforétif : “entre les ilots M’békouen et MBo”

Je ne crois pas à l’influence de Goro si loin.
Par contre y aurait-il eu une modification des apports au niveau de Nouméa et de Dumbea ?

Quant au pouvoir diluant de la Dumbéa, en dehors des quelques jours de crue, il ne doit pas vraiment compter, face au grand mouvement côtier SE-NW lié aux alizés.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
15 avril 2017 18:51

“modification des apports au niveau de Nouméa et de Dumbea ?”
Bien possible avec l’augmentation rapide de la population urbaine.

“Quant au pouvoir diluant de la Dumbéa, ”
Non, j’évoquais la dilution par l’eau du large entrant par la PASSE de la Dumbéa.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
15 avril 2017 19:51

Ah Inforétif, tu es un écolo dans le fond !!!! Tu te soucies de la reproduction des poissons…dommage tu ne fasses pas davantage d’émules !

J’ai justement pensé à toi tout à l’heure en discutant avec mon pote prof…j’ai bien ri au récit de ses mésaventures avec ses élèves…… 😀

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
15 avril 2017 22:18

“j’ai bien ri au récit de ses mésaventures avec ses élèves…… ”
L’important est que ça le fasse rire aussi. J’ai connu trop de collègues qui culpabilisaient dangereusement alors qu’ils n’étaient pour rien dans l’échec des plus cons ou jeanfoutres de leurs élèves.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
16 avril 2017 09:49

Inforétif,

Ne t’en fais pas pour lui..au bout de xxxx années de carrière, il sait relativiser, il me disait : “ils sont bêtes, mais ils sont bêtes !!!!! ” 😀

Il est très sympa, je pense que c’est un bon prof (de maths), ses élèves (presque adultes) l’aiment beaucoup, m’étonne pas !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   simla
16 avril 2017 15:01

Simla : “ses élèves (presque adultes) l’aiment beaucoup”

Les prof’ ont parfois tendance à se vanter …

simla
simla
Répondre à   josé Paldir
14 avril 2017 10:13

Tu as raison, José, les requins sont très intelligents, bien adaptés à leur environnement, très opportunistes… d’ailleurs ceux qui ont réchappé à la pêche (par miracle) ont aussitôt tenu une mini conférence sur un banc (de sardines) :

Mes amis, si vous ne voulez pas finir en soupe, voir ci-dessous, je connais de superbes réserves dans une île très jolie (pas loin du paradis) où on pourra batifoler sans danger et si vous n’êtes pas complètement marteaux (coucou Paul)…tous derrière mon ventre blanc !

José Paldir
José Paldir
Répondre à   simla
15 avril 2017 03:31

c’est beau les stats c’est comme Fillon et Penelope suffit de faire des recherches sur 40ans et de le traiter de salaud alors qu’il n’a fait qu’imiter les pratique habituelles des assemblées ,mais bon je reviens à mes poissons http://www.cahiers-antispecistes.org/combien-de-poissons-sont-peches-par-an/ Même en prenant avec toutes les réserves les chiffres fournis généralement par des ONG toujours partiales et une presse fainéante reprenant les titres ..le requin c’est vraiment une petit part du stock.la différence c’est que je ne te vois pas pleurer sur les sardines -:) Tiens 3 anecdotes pour les zoreilles qui aiment traverser à la nage vers l’ilot canard… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   José Paldir
15 avril 2017 07:31

Donc José, si je te comprends bien, sous prétexte que tout le monde fait la même chose (je parle ici des pratiques de nos élus) on ne doit pas s’en offusquer ? Ca revient à dire que c’est la quantité qui fait la banalité au fond ? Donc, ne nous indignons pas non plus si beaucoup de femmes meurent sous les coups de leur mec ou sont violées, ça aussi c’est très courant et d’un banal ! Tu as une drôle de conception de la moralité quand même ! “je ne te vois pas pleurer sur les sardines” Si, les… Lire la suite »

José paldir
José paldir
Répondre à   simla
15 avril 2017 18:01

Ben la soufi tu mélanges un peu tout Komaim Le Fillon c est pas bien , chui d accord Mais pourquoi lui tout seul ?les femmes battues c’est pas bien chui d accord Mais si rentrant trop tôt je la trouve au lit avec le facteur de santa cruz je lui mets une panse…et au mec aussi Chui un primate et pis si y’a des enfoires de salopards qui battent leurs femmes par alcoolisme , connerie la chui pas d accord. Finalement chui violent sans considération de sexe…les mecs qui disent qui sont pas violents çà dépend descirconstances ….et pis… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   José paldir
15 avril 2017 18:39

Bon José, ne me traite pas de soufi, je suis athée et s’il y a bien une religion que je trouve la plus bête du monde pour citer Michel Houellebecq c’est bien l’Islam ! D’ailleurs, ce que tu me dis sur les femmes algériennes me le confirme ! Surtout, si tu surprends ta femme avec un nouvel amoureux, ne la frappe pas, mais prend des cours avec ton rival, ça pourra toujours te servir..il a peut-être un savoir-faire à partager, qui sait 😀 Ben, pour les plantes, tu sais bien c’est comme pour les poissons, elles ne s’expriment pas, on… Lire la suite »

José Paldir
José Paldir
Répondre à   simla
15 avril 2017 21:15

qu’est-ce que tu veux tu me rappelles mon prof de philo madame Collard elle avait un argument imparable d’après elle contre la théorie de l’évolution;elle nous disait péremptoirement;il n’ y’a que des homme pour penser qu’ils puissent descendre du singe ,les femmes ,elles ,se regardent devant un miroir et elles savent bien que c’est impossible .merci de m’avoir bien fait sourire Au fait à propos des petits requins fais gaffe y’a toujours un maman requin pas loin et comme toutes les mamans elle défendent férocement leurs petits ( enfin en principe sauf celles qui les mettent dans des congelos).pour l’avoir… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   José Paldir
15 avril 2017 23:03

” mon prof de philo madame Collard elle avait un argument imparable d’après elle contre la théorie de l’évolution” Lui aurais bien botté le cul à celle-là . . . A moins qu’elle se cantonnât à la plaisanterie. Une autre, espagnole et prof d’espagnol au lycée français PUBLIC de Barcelone, “donnait” des cours payants d’astrologie aux élèves, recrutés par affichettes placardées sur quasi-tous les murs du bahut, prétendant même les aider ainsi pour leur orientation : a fallu que je menace le directeur de ne plus participer aux conseils d’orientation et d’alerter le ministère pour qu’il fasse cesser ce bordel… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
16 avril 2017 07:38

Inforétif : “A moins qu’elle se cantonnât à la plaisanterie. ”

C’est mon intime conviction.
Les prof’ ont en général beaucoup d’humour, spécialement les zoph’.
Néanmoins c’était une femme …

“au lycée français .. de Barcelone”
Diantre !
Je suppose que tu es aussi propriétaire d’un immeuble à Rosas.
Mais il y a en général moins de problèmes avec les locations saisonnières.

“l’Espagne est restée un pays incroyablement irrationnel”
J’aurais tendance à étendre cette considération au rebord nord des Pyrénées.
Quand tu dis à gamin “Va chercher un cep ou deux pour le feu”, il t’en ramène au mieux deux.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
16 avril 2017 09:08

“C’est mon intime conviction.” Ouf ! tu me rassures, merci Alik. “Néanmoins c’était une femme …” Nulle n’est parfaite. “Je suppose que tu es aussi propriétaire d’un immeuble à Rosas.” Tu supposes mal : je suis propriétaire de TOUS les immeubles de Rosas. “Quand tu dis à gamin “Va chercher un cep ou deux pour le feu”, il t’en ramène au mieux deux.” Deux gros ceps de vigne peuvent suffire à alimenter le poêle pour la demi-journée, même en Pyrénées du nord : confondre cep et sarment, faut retourner à la communale, Alik, je peux m’occuper de ton cas si… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
16 avril 2017 10:40

“j’aime les défis quasi-insurmontables.”

Ces profs, quelle arrogance !

“Nulle n’est parfaite.” et macho en plus, tiens, je suis certaine que ton cousin ci-dessous exprime bien le fond de ta pensée….

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   simla
16 avril 2017 17:54

Simla : “je suis certaine que ton cousin ci-dessous exprime bien le fond de ta pensée….”

@ Inforétif : Il est prof’ de philo, ton couz’ ?

Si par hasard il passe dans le coin, il est le bienvenu pour un apéro.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
16 avril 2017 20:07

“@ Inforétif : Il est prof’ de philo, ton couz’ ?”

Crois pas mais mériterait de l’être de par sa pensée, qui, tu en conviendras, est tout à fait correcte.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
16 avril 2017 14:56

Inforétif : “confondre cep et sarment, faut retourner à la communale, Alik”

Ouf, j’ai récupéré un nouvel ordi.
Je plaide la précipitation : ma voisine m’avait laissé ses clés pendant qu’elle allait à la messe (de Pâques).
Je ne disposais toutefois que d’un temps limité.
J’ai donc confondu, ce qui eut fortement irrité mon oncle utérin, bouilleur de crue de son vivant.
En pénitence, je boirai à ta santé un petit verre de Bundaberg Over Proof, 57.7% (tu connais ?)

simla
simla
Répondre à   Alika Antitra
16 avril 2017 15:19

Alik,

“un petit verre de Bundaberg Over Proof, 57.7% (tu connais ?)”

Ah ces hommes, manquait plus que les échanges de nom de bonnes bouteilles après les échanges de lieux de pêches..manque plus que……mais là attention à la censure 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
16 avril 2017 20:04

“ma voisine m’avait laissé ses clés pendant qu’elle allait à la messe”
Encore une double folle, donc.

“Bundaberg Over Proof, 57.7% (tu connais ?)”
Étant un peu navigateur à mes moments perdus, je respecte la tradition et ne connais donc que l’eau ferrugineuse.

josé Paldir
josé Paldir
Répondre à   Alika Antitra
21 avril 2017 03:03

spécialement les zophs j’lavais pas vu ,mais pour un spécialiste de l’Afrique du nord ALI ,je te rappelle que selon le proverbe arabe madame collard était une femme ça confirme que c’est la poule qui fait le zof d’autre part un autre proverbe arabe dit bat ta femme tous les jours même si tu ne sais pas pourquoi,elle,elle , le sait d’ou cette étonnante statistique Algérienne que notre culture nous rend incompréhensible 60% des femmes Algérienne estiment normal d’être battues par leurs maris/C’est con la culture ….surtout celles des autres et comme disait cette vieille carte postale marocaine de l’époque… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
16 avril 2017 10:11

“D’une manière générale, l’Espagne est restée un pays incroyablement irrationnel.”

Le mot est faible. Serait-ce le poids de la religion ? Je pense, malgré tout, que la nouvelle génération a évolué..enfin, espérons ; Je ne suis pas contre un peu d’irrationnel…du moment que c’est gratis 😉

Ben dis donc, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, la Réunion, la Calédonie..nom d’une pipe (d’écume)..tu aurais pu avoir une maison dans chaque port !!!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   simla
16 avril 2017 15:06

Simla : “Serait-ce le poids de la religion ? Je pense, malgré tout, que la nouvelle génération a évolué..”

Je pensais la même chose de la Tunisie, il y a 40 ans.
Depuis, ils ont fait un grand bond en avant (pour plagier Bokassa -Jean Bedel-).

simla
simla
Répondre à   Alika Antitra
16 avril 2017 15:17

“Depuis, ils ont fait un grand bond en avant (pour plagier Bokassa -Jean Bedel-).”

Oui, je connais, et en avant il y a le précipice…..mais ce n’est pas tout à fait le même contexte, Alik, ils ne sont pas (encore tous) musulmans 😉

José Paldir
José Paldir
Répondre à   Inforétif
18 avril 2017 21:07

Toi du tous être scorpion ascendant cancer-:)

simla
simla
Répondre à   José Paldir
16 avril 2017 10:04

Ah José, on peut toujours compter sur les mères pour défendre leurs petits 😉

Ta prof de philo n’avait pas tort sur le fond..mais parfois lorsque je regarde autour de moi je me dis…..remarque, il y a de jolies guenons aussi 😉

Bon, pour conclure, je dirais :

simla
simla
Répondre à   josé Paldir
14 avril 2017 10:24

“là c’est différent même pour un écolo.”

Non, José, ce n’est pas différent pour un écolo ! C’est être au mauvais endroit au mauvais moment, la faute à pas de chance, j’en suis très consciente lorsque je traverse la baie à la nage….mais j’ai davantage d’inquiétudes lorsque je prends ma voiture pour sortir de la ville 😉

Fredy Gosse
josé paldir
8 mars 2017 00:48

7 mars . on tient à notre record du monde
1 kanak attaqué à Lifou par une gentil requin gris ( vous savez c’est pas méchant ce modèle là) et un disparu passe de Boulari…
va falloir changer le slogan ce n’est plus le plus beau lagon du monde mais le plus flippant du monde ;A quand une attaque baie des citrons….heureusement qu’il n’ y’a plus de T REX ;on aurait encore des ekolos pour les défendre

simla
simla
Répondre à   josé paldir
12 avril 2017 19:08

Pas de stress José :

http://www.consoglobe.com/especes-animales-disparues-cg

On est bien parti…mais il y a encore du boulot, ne te désole pas, Trump vient d’autoriser la chasse aux ours et aux loups d’hélico, c’est un progrès et même de les traquer dans leurs tanières en pleine hibernation….ouf, encore un petit effort, et on sera les rois de la planète 😉

simla
simla
Répondre à   josé paldir
13 avril 2017 11:28

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160210.OBS4373/record-du-nombre-d-attaques-de-requins-en-2015.html

Regarde les stats (coucou Inforétif), José, et ne t’affole pas 😀

mouarfff
mouarfff
27 février 2017 17:44

dimanche, il y a 8 jours, une attaque à Thio, plage où il est possible de voir le dugong.
le bouledogue a attaqué deux fois, à 10 mètres de la plage.
la personne attaquée a cogné à chaque attaque et a réussi à écarter le squale.
pas d’affabulation : des témoins, dont une autre personne dans l’eau juste à côté.
l’attaquée a depuis repris l’avion (comme prévu) et se considère comme une véritable miraculée. elle n’a pas prévenu les autorités, elle n’a rien.

josé Paldir
josé Paldir
Répondre à   mouarfff
1 mars 2017 20:22

Thio rejoindre l’avion? passons , par contre hier sur une plage de sydney , un,australien s’amusait avec son brave toutou il lui lança un peu fort un bâton lequel tomba, non sur le sable, mais dans l’eau à 5m du bord.Le chien comme un fou partit chercher dans l’eau son bâton et crac un gentil requin d’environ 3,5m l’avala tout cru…. Depuis les autorités ont interdit la plage.
Bon on trouve toujours des excuses pour un être humain on va pas s’emmerder pour un chien

simla
simla
Répondre à   josé Paldir
8 mars 2017 12:28

jose Paldir

“Le chien comme un fou partit chercher dans l’eau son bâton et crac un gentil requin d’environ 3,5m l’avala tout cru…. Depuis les autorités ont interdit la plage.”

Exactement le scénario des dents de la mer 😉

simla
simla
Répondre à   mouarfff
8 mars 2017 12:26

Mouarfff

“elle n’a rien.”

Elle a du bol en tout cas 😉

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top