Actualité
Alerte FAKE NEWS : non, la marche à blanc de la TGC n’est pas reportée !
Contrairement aux informations (sic) relayées par RRB, et le site internet DNC, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie confirme bien que la marche à blanc relative à la mise en place de la TGC débutera selon le calendrier prévu. Pris en défaut, les sites en question ont dû supprimer leurs articles… Attention désinformation.
Alors que Calédosphère est souvent la cible des critiques du petit milieu journalistique calédonien (on se demande bien pourquoi !) les sites qui désinforment grossièrement et n’apportent jamais ni preuve ni document à leurs dires, ne souffrent eux que rarement d’attaques de la part du microcosme politico-médiatique. Pour autant, ce week-end, un exemple de désinformation touchant soit au mensonge soit à la totale manipulation a été orchestrée (ou subie) par plusieurs médias : RRB et le site internet de Demain en Nouvelle-Calédonie (DNC) entre autres. Mais en fait, recherches faites, il s’agit plus d’incompétence que de volonté de nuire. En effet, la semaine dernière, à la sortie d’une réunion regroupant les partenaires sociaux, un journaliste de la radio RRB s’est trompé*. Dans son édition de la mi-journée, le reportage a fait état des discussions entre le gouvernement et les organisations patronales et syndicales quant à la signature des futurs accords de compétitivité. Or, ceux-ci sont encore en phase de négociation et ont pris du retard. Mais le journaliste envoyé par RRB a confondu les accords de compétitivité… avec la mise en œuvre de la marche à blanc (oups), cette période durant laquelle des taux de TGC très bas (entre 0.25% et 1%) seront mis en place en attendant que les élus du congrès votent les taux définitifs de la TGC, applicable le 1er juillet 2018 pour remplacer les taxes à l’importation. Résultat, une information inexacte a été développée dans le journal de la radio d’information samedi dernier :
« Journaliste : Ces contrats devaient être signés avant l’entrée en vigueur de la marche à blanc, mais, ce ne sera visiblement pas le cas en raison du retard pris dans certaines filières (…) l’intersyndicale vie chère espère que le report de la marche à blanc permettra de retravailler sur certains points où le compte n’y est pas (Journal RRB, 25/03/17 ; Retranscription RRB) »
Malheureusement, ce qui a été reporté n’a rien à voir avec la TGC. Il s’agit simplement de la signature des accords de compétitivité concernant les grandes filières de consommation (habitat, logement, automobile,…) qui sont donc toujours en cours de discussion. Ces accords devant être finalisés au plus tard avant 2018. Mais RRB ayant fait une erreur, ce dimanche, des sites ont alors repris cette « information » sans même la vérifier auprès des organisations syndicales, patronales ou encore du gouvernement ou des services fiscaux. C’est ainsi que le site de l’hebdomadaire DNC appartenant au groupe Lafleur, a mis en ligne sur les réseaux sociaux dimanche soir un article erroné, uniquement sur la base du reportage de RRB. Média défendant une ligne éditoriale opposée au gouvernement dirigé par Calédonie Ensemble, le journal d’isabelle Lafleur a alors sauté sur l’occasion pour expliquer que ce report de la marche à blanc était la preuve d’un échec à mettre à la seule responsabilité du président du gouvernement, Philippe Germain. Quelques minutes plus tard, ce dimanche soir, plusieurs pages Facebook relayaient à leur tour cette « Fake News » sans non plus l’avoir vérifiée. C’est donc le lendemain matin, après que des chefs d’entreprises et des responsables d’organisations syndicales inquiets aient alerté les services fiscaux, que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a dû diffuser un communiqué et un article sur le site « Mag du Gouv » expliquant que le calendrier de la TGC ne souffrirait d’aucune remise en cause, contrairement à ce qui avait été rapporté par ces sites. La « marche à blanc » étant toujours programmée pour le 1er avril prochain :
« Des informations erronées circulent actuellement selon lesquelles le lancement du processus de marche à blanc relatif à la TGC serait reporté de deux ou trois mois, et n’entrerait donc pas en vigueur au 1er avril prochain, comme prévu par la loi de pays adoptée au Congrès. Ces informations sont soit la conséquence d’une incompréhension, soit d’une volonté délibérée de nuire et de jeter le trouble (communiqué du gouvernement, 26/03/17 ; sources : Mag du Gouv) »
Après la diffusion de ce communiqué officiel, semble-t-il un peu penauds mais cependant portés par un formidable mouvement commun, les sites en question ont rapidement effacé toute trace relative à cette « fake news ». En effet, ceux-ci ont supprimé purement et simplement leurs articles sans expliquer aux internautes leur erreur et sans même s’excuser. Quant à RRB, la radio n’a, à ce jour, pas non plus diffusé d’erratum.
Bricolo et bricolette font du journalisme ?
Mais du côté du gouvernement, on ne prend pas les choses à la légère. Pour l’institution, cette tentative de perturber la mise en œuvre de la TGC serait ourdie par celles et ceux qui, pour des raisons politiques, se sont opposés aux réformes fiscales et au vote de loi sur la compétitivité qui les accompagne :
« En tout état de cause, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dénonce une opération de désinformation orchestrée par ceux qui, pour des raisons électoralistes, cherchent à torpiller par tous les moyens, les réformes en cours (communiqué du gouvernement, 26/03/17 ; sources : Mag du Gouv) »
Car si cette histoire part d’une erreur d’un journaliste de RRB, d’autres médias en ont, il est vrai, profité pour pouvoir tirer à boulets rouges sur le gouvernement et sur cette fameuse réforme de la fiscalité indirecte, prévue pourtant de longue date et réclamée par tous les partenaires sociaux après les grandes manifestations contre la vie chère. Or, pour l’exécutif calédonien, « rien n’empêche le démarrage de la marche à blanc au 1er avril ». Reste que cette affaire aura permis à certains de se rappeler de la mise en place de la marche à blanc. Un dispositif qui commence ce 1er avril et qui doit permettre à l’ensemble du monde économique de se familiariser avec le remplacement de 7 taxes à l’importation par une seule et unique taxe, jugée plus transparente et plus efficace : la TGC. Et sur un second plan, cette histoire encouragera peut-être certains médias du territoire à vérifier ce qu’ils racontent avant de le publier, au risque de passer pour des…
* L’erreur est humaine Elizabeth !
Info dernière minute : Accompagnement des tireurs de Saint Louis à la gendarmerie du Pont des Français par les coutumiers….
Il était temps XXX ! Sauvé par le gong, la journée est bientôt finie !
Très amusant 😀
@Simla Simla – Ce qui est par contre moins amusant, si j’en crois Pascal Vittori (RRB – Tranparences), c’est qu’il y avait à demeure à Saint Louis une vingtaine d’évadés du Camp Est au su et au vu de tout un chacun, y compris des services de l’Etat, de la justice et des “autorités” coutumières. Et la liste n’est vraisemblablement non exhaustive.
Comme si le temps allait régler ce type de problème… Surréaliste.
Ça en dit long sur le niveau des journalistes locaux, à commencer par RRB.
Pour vous Inforétif 😉 , un autre exemple de ce que j’appelle les “merdias” : désinformation, manipulation, parti pris, propagande…
Tu plaisantes, j’espère, Fermela : Madame Nouar est au contraire une remarquable journaliste, d’une grande conscience professionnelle, très objective, une vraie chance pour la Calédonie. D’ailleurs je n’écoute que RRB, il m’arrive même de l’enregistrer pour pouvoir réécouter Madame Nouar à tête reposée.
Rita,
“tirer à boulets rouges sur le gouvernement et sur cette fameuse réforme de la fiscalité indirecte, prévue pourtant de longue date et réclamée par tous les partenaires sociaux après les grandes manifestations contre la vie chère.”
A propos de ce commentaire, si en effet il y en a qui font du torpillage politico-politique un sport, il n’est pas vrai de dire que cette réforme est réclamée par tous les partenaires sociaux. La Taxe à la consommation quelque soit son nom est le résultat d’un choix majoritaire, mais pas unanime…!!!
Erare humanum est…..mais perséverer dans la manipulation d’opinion est contre-productif pour ceux qui s’acharnent.