Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Parlez, mon général !

Par un vote franc et massif en faveur de Marine Le Pen, la Nouvelle-Calédonie est-elle en train de changer d’aspect et quelles en sont les conséquences ? La question vaut d’être posée à l’heure ou s’approchent fatidiques et inquiétants, le terme de l’accord et le moment où, comme nous l’avons édicté à 71,86% le 8 novembre 1998, nous allons devoir nous prononcer pour ou contre l’indépendance.

Par son vote en faveur de Le Pen, dit-on, la communauté européenne entend marquer simultanément son désir fort de maintenir la Calédonie dans la France, et son angoisse à l’idée qu’il puisse en être autrement. Une sorte à la fois d’assurance sur l’avenir et d’avertissement aux tenants de la pleine souveraineté. Une peur primale exprimée à l’évidence hors de toute logique morale, économique et politique. Une espèce de coup de sang comme un hoquet de l’histoire qui voit la Calédonie, glorieux territoire à avoir pris le risque de la France Libre dès 1940, basculer vers l’extrême droite !

Et puis maintenant, que fait-on de cet inattendu ralliement ? Je n’ose imaginer que du Mont-Dore à Ouégoua et de Païta à Koumac, on estime que le choix Le Pen exonère du devoir d’avenir qui s’impose à nous. Je n’ose penser que le vote Le Pen, faisant table rase du passé, offre à cette part de la Nouvelle-Calédonie de blackbouler l’accord de Nouméa. En revanche, je crois en effet que ce vote de l’extrême, dont certains qui l’appelaient cherchent désormais malaisément à en atténuer le choc, réveille en nous les parfums d’une nauséabonde nostalgie, celle que vilipendait le général de Gaulle dans son allocution télévisée du 14 juin 1960, et que je soumets à votre étude : « Il est tout à fait naturel que l’on ressente la nostalgie de ce qui était l’empire, comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais quoi ? Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités ! ». Les réalités ? Il me semble que nous les avons perdues de vue en choisissant une voie qui pour la Nouvelle-Calédonie me semble, sinon absurde, tout du moins impossible. Quelles autres réalités aurions-nous que cet avenir, ce destin, cet horizon qu’il nous faut définir ? Je doute que nous réussissions l’ancrage de la Calédonie dans la République en nous réfugiant dans une protestation qui n’est que le tragique écho de nos peurs et de nos méfiances. Soyons certains que le vote Le Pen ne masque aucune de nos réalités.

« Il était une fois un vieux pays tout bardé d’habitudes et de circonspection », ah, mon général, comme vous saviez nous parler de la France et de ses défis ! Comme cette accroche sied bien aujourd’hui à la Calédonie ! Comme il est dommageable que ceux, bien trop nombreux ici, qui se réfèrent à vous, ne vous ai pas lu et ne sachent de quoi ils parlent ! Ça leur éviterait (peut-être) des choix extrémistes dont on ignore, tout en les craignant, la destination. Permettez, mon général, que je livre à leur réflexion, si tant est qu’ils en aient encore une, cette dernière citation :

« Nous avons reconnu à ceux qui dépendaient de nous le droit de disposer d’eux-mêmes. Le leur refuser, c’eût été contrarier notre idéal, entamer une série de luttes interminables, nous attirer la réprobation du monde, et tout cela pour une contrepartie qui fut inévitablement effritée entre nos mains ».

Caton

Afficher la suite
CATON

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
376 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
18 février 2018 07:18

Degaule est un crétin ! il s’est débarrassé de l’Algérie, à l’époque, c’était pour ne pas que les arabes du pays viennent en France avec les mêmes droits que les Français…. Maintenant ils y viennent quand même, mais avec plus de droits !!!!

ditou
ditou
31 mai 2017 06:41

La tombe du général de Gaulle vandalisée. Si un lien est à faire avec cette article. Il serait normal de croire que la Calédonie, elle aussi sera sous le vandalisme. Surtout si le référendum est mis en oeuvre. Ce serait bien l’une des conséquences, pour ce pays. Mais à mon avis ce ne sera pas le cimetière qui sera visé. Mais bien magasins etc… http://www.20minutes.fr/societe/2075855-20170528-tombe-charles-gaulle-vandalisee-deux-suspects-recherches-cimetiere-rouvert Vandalisme vient de vandale. Donc si l’on revient à l’histoire “Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Ils conquièrent successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (sud de l’Espagne), l’Afrique du Nord et les… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
31 mai 2017 07:14

On dirait que novembre 2017 serait peut être bien la date du référendum ici. Car c’est inconsciemment que j’ai mis 2017 au lieu de 2018.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
31 mai 2017 07:55

Ditou : “Qui peut bien vouloir nous envahir ici en Calédonie”

La fourmi électrique :
https://www.youtube.com/watch?v=QRQ3i4uxfh0

Et les guppies n’y peuvent rien.

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
31 mai 2017 08:48

Alikantitra La fourmi électrique. Moi depuis mai j’ai des fourmis chez moi. Alors que depuis fort longtemps, que je loue ce logement, jamais vu une seule fourmi et là c’est l’invasion la nuit tombée, malgré que tout est nettoyé. Mais ton lien nous donne, une information elle est américaine, donc pays bien plus au nord de la Calédonie. Donc elle fait partie des Vandales. Surtout lorsqu’on apprend que des vandales s’en sont pris à l’étoile de Trump. http://www.closermag.fr/article/donald-trump-insulte-par-un-vandale-716144 Surtout que du coté scientifique, en parlant d’étoile, il parait que c’est un ” échec massif” et que l’étoile devenue un trou… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
31 mai 2017 09:26

“Et les guppies n’y peuvent rien.”

Mais d’aucuns pensent, parait-il, qu’une fois enfermés dans une bassine, ils pourraient être efficaces contre les moustiques…

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
31 mai 2017 09:57

Inforétif
“qu’une fois enfermés dans une bassine, ils pourraient être efficaces contre les moustiques…”
En attendant bébé est mort et les guppies sont certainement morts aussi, car chassés par les blues boats.
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/dixieme-victime-dengue-478695.html

louise marie michel
louise marie michel
8 mai 2017 02:29

Ravie de voir que les caledos de tous poils essaient enfin une autre voie que les traditionnelles. essayer c’est un début. on va enfin pouvoir envoyer les vieilles badernes qui s’accrochent a leur pouvoir comme des bernicles a un poteau, les envoyer au fin fond des abysses pour les oublier. du renouveau, du renouveau, on en a grandement besoin… sur le caillou ou un dépoussiérage massif est vital, et en métropole aussi….. comme Marine l’a si bien dit : remettons des portes et des fenêtres a la maisonn France, car les vandales sont parmi nous !!!!!!

Floyd
Floyd
7 mai 2017 21:05

Ca craint sur Wikileaks.

Ethos Paul
Ethos Paul
Répondre à   Floyd
7 mai 2017 22:37

Ils aident Poutine, contre leur gré même sûrement, mais voilà, qui les a aidés? Oui, ce sont de drôles d’alliances (Poutine & Trump, le FN et Poutine, etc…) mais plus drôle encore c’est qu’elles aient, ces alliances, l’aval des ‘key players’ de WikiLeaks…

Floyd
Floyd
Répondre à   Inforétif
7 mai 2017 23:39

La NSA est peut-être dans le coup.

Floyd
Floyd
Répondre à   Paul Ethos
7 mai 2017 23:23

Oui, selon Wiki, ils ne sont pas à l’origine du piratage et n’ont pas encore trouvé des fakes documents (pourtant ils avaient averti au début de la possibilité d’en trouver), ils se disent être les plus rapides en analyse (tu parles, tellement l’habitude).

Assange est fiable, il a une réputation à défendre, s’il découvre des faux documents, il le dira.

Pour Clinton, tout était VRAI.

jose paldir
jose paldir
Répondre à   Paul Ethos
13 mai 2017 20:02
josé Paldir
josé Paldir
Répondre à   Floyd
8 mai 2017 03:58

dernière nouvelle
Selon les journaux Belge / suisse qui se moquent de la réglementation française forte abstention et victoire sans bavure de Macron environ 2/3 des votes ;A confirmer d’ici une heure ..

ditou
ditou
7 mai 2017 18:14

Cette élection 2017, ressemble plus à une mission impossible, surtout avec des inconnus.
https://www.youtube.com/watch?v=ZRbPxvTnesU

ditou
ditou
Répondre à   ditou
15 mai 2017 05:10

Il s’agit bien sûr de l’élection législative. Car c’est là que nous trouvons des inconnus. Macron lui était déjà connu.

ditou
ditou
7 mai 2017 17:58

Quand on part du principe que Charles de Gaulle est un décolonisateur. Le voir ici, nous indique clairement une décolonisation prochaine.
Mais si l’on regarde bien plus près. On constate que Charles de Gaulle a plus décolonisé les pays français situés en Afrique.
Ce qui me fait dire, que s’il y a une décolonisation à faire. Elle serait forcément un département ou territoire français, dont les origines sont Africaine.
Donc la Calédonie ne me semble pas être sur cette liste ni même la Polynésie française.

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   ditou
7 mai 2017 18:13

A part Mayotte et la Réunion, je ne vois rien d’autre. Alik toi qui as parcouru l’ex empire colonial en long et en large, peux-tu nous éclairer ?

ditou
ditou
Répondre à   Don Calédone
7 mai 2017 18:48

Don Calédone
Mayotte a déjà eu son indépendance en 1975. Ensuite elle a demandé à revenir auprès de la France.
Cela m’étonnerait qu’elle recommence une deuxième fois.

ditou
ditou
Répondre à   Don Calédone
7 mai 2017 19:19

Don Calédone
Les antillais aussi sont d’origine africaine

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   ditou
7 mai 2017 18:18

“la Calédonie ne me semble pas être sur cette liste” dixit ditou: elle n’y sera jamais ditou, y’a trop bon banania ici, et Macron a gagné#. C’eût été une toute autre affaire avec la copine au Poutin de Vlad Smirrnoff..
# Je me base à cette heure-çi sur la divination toujours précise de Paul Ethos, comme par le passé, les astres ne peuvent pas mentir si on sait faire les calculs comme Paul les fait (voir son com dans l’autre post “Yanno, Brial, etc…”).

ditou
ditou
Répondre à   Kolere
7 mai 2017 19:44

Kolere
“on sait faire les calculs”
Les maths y a rien de mieux n’est ce pas? tout même au calcul.
Inutile de me l’apprendre, je le sais déjà.
Macron n’a pas encore gagné. Car nous n’avons pas encore les résultats.
Mais sait tu que l’année où Marine a fait ses début sur la scène médiatique était en 2002.
Donc un 4 comme le 4 provenant de cette date d’élection donc du 7 mai 2017.
Étonnant n’est ce pas?

ditou
ditou
Répondre à   Kolere
7 mai 2017 20:20

Kolere
Entre nous, tu ne sais pas qui est Paul Ethos? Car je sais qui se cache derrière son image de pseudo elle s’appelle Ivy. Mais malheureusement, elle a son double maléfique Othell’a.
En plus elle s’adonne au tarot. Donc voilà la vrai personnalité de Paul Ethos, d’ailleurs voici le lien qui le confirme.
http://dailygeekshow.com/film-bande-annonce-othella-cinema/

ditou
ditou
Répondre à   ditou
19 mai 2017 05:18

Pour l’instant, la décolonisation semble être pour le Sahara Occidental.
Mais l’Algérie, qui a été décolonisé par Charles de Gaulle est pour cette décolonisation. Par contre le Maroc, n’y est pas favorable.
Nous avons donc 2 anciennes colonies française décolonisés qui s’affrontent pour le Sahara Occidentale.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/265825-la-decolonisation-en-marche.html

ditou
ditou
Répondre à   ditou
19 mai 2017 05:35
Floyd
Floyd
7 mai 2017 12:44

Le Monde à publié :
“Si ces documents contiennent des révélations, Le Monde, bien entendu, les publiera, après avoir enquêté, dans les respect de nos règles journalistiques et déontologiques, sans se laisser instrumentaliser par le calendrier de publication d’acteurs anonymes.”

Un gros bordel en perspective pour les législatives.

Voir plus dans Chroniqueurs

Top du moment

Commentaires récents

To Top