Connect with us

Calédosphère

La colonne cérébrale de Franck

Tous les mêmes…

Richard Ferrand déclarait publiquement le 3 mars 2017 : “L’affaire Fillon souille tous les élus de France”. De son côté, le Président de la République Emmanuel Macron déclarait dans la cour du Louvre le 7 mai dernier: « Le renouvellement de notre vie publique s’imposera à tous dès demain. La moralisation de notre vie publique, la reconnaissance du pluralisme seront dès le premier jour le socle de mon action. » On voulait changer les visages et changer les usages, et on s’aperçoit qu’on n’a que l’un des deux.

Rappel des faits: Le “Canard Enchaîné” l’a épinglé sur un montage immobilier impliquant sa compagne propriétaire d’une SCI qui a loué des locaux aux Mutuelles de Bretagne dont il était le directeur général de 1998 à 2012. Si aucune irrégularité n’a semblé présente dans cette opération, il reste qu’elle aurait été très “juteuse” pour sa famille et pourrait constituer un conflit d’intérêts. Le début de sa défense a été du même acabit que celle de François Fillon lors des premières révélations le 24 janvier 2017, à savoir que rien d’illégal n’avait été commis. Or, le problème de la moralisation de la vie politique, c’est qu’il n’y a pas que la loi, la légalité, il y a aussi la moralité, l’éthique, la déontologie. Autre reproche, qui peut avoir des conséquences politiques plus graves après quatre mois de tapage contre les emplois familiaux des parlementaires, Richard Ferrand aurait recruté son fils comme collaborateur parlementaire pendant plusieurs mois de janvier 2014 à mai 2014 pour 6 800 euros net. Il faut noter que 2014, c’était bien après la loi de moralisation votée dans l’urgence après l’affaire Cahuzac et que François Fillon avait cessé ses emplois familiaux dès 2013, pressentant le scandale à venir.

A chaque jour sa révélation et les casseroles s’accumulent pour le Ministre de la Cohésion des Territoires puisque après le Canard Enchainé c’était avant hier au tour du journal Le Monde d’en remettre une couche. Moralité, après les pressions de tous bords, le silence assourdissant du Ministre de la Justice François Bayrou, le parquet de Brest a finalement décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur Richard Ferrand, soupçonné de favoritisme lorsqu’il dirigeait les Mutuelles de Bretagne.

Pour Emmanuel Macron, cela va être très délicat de réagir. S’il décidait de se séparer de son ministre à ce stade encore naissant de la polémique, ce serait très ingrat de sa part, mais il limiterait au mieux les dégâts politiques. S’il attendait, il serait peut-être réduit malgré tout à s’en séparer, mais dans des conditions politiques qui le discréditeraient aux yeux de ses propres électeurs.

Et si je vous disais pour finir que la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez, était elle aussi mise à mal par l’ouverture d’une enquête, vous me diriez quoi ?

TOUS LES MÊMES ? C’EST CA….

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

44 Commentaires sur "Tous les mêmes…"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Une petite pensée en ce dimanche soir.
“Il y a ceux qui violent la Loi et ceux qui violent l’Esprit de la Loi”.

à méditer…

Et selon toi qui sont les plus dangereux ?

Aujourd’hui, la différence se fait entre un élu et un élu honnête. Quand se fera-t-elle entre un élu et un élu malhonnête ?

ditou
josyppin “Quand se fera-t-elle entre un élu et un élu malhonnête ?” Mais il faudrait déjà faire une dissociation entre un élu et un élu malhonnête. Car ce qui nous parait malhonnête, peut leur paraître honnête, vu qu’ils ont vécu dedans ils n’en distingue plus la de différence. Un exemple, si un homme honnête se met à mentir pour la première fois. Il sait qu’il ment. Mais si un homme ment tout le temps, çà devient une normalité et vérité chez lui. Donc il ne se rend plus compte qu’il ment. Il faudrait donc une désintoxication avant que vienne le… Lire la suite »

Ditou : “si un homme ment tout le temps, çà devient une normalité et vérité chez lui”.

La vieille histoire des véridiques, des menteurs, et des changeants.

Ditou, pour exercer ta sagacité :
http://www.klubprepa.fr/Site/Document/ChargementExtrait.aspx?IdDocument=3613

“si un homme honnête se met à mentir pour la première fois”. Comment sait-on qu’il est honnête ?

ditou
ditou

“Tous les mêmes”

Vu la loi de la moralisation, rien n’est sûr qu’elle sera réellement adopter par les députés. Une loi qui va certainement finir au fond d’un tiroir. Je parle bien entendu de la loi de moralisation de la vie politique.
Par contre la loi de moralisation de la public. Celle là croyez moi, elle sera votée.
Belle démocratie que voilà.
Dominique strauss kahn, est de sortie, signe qu’il se sent bien.
http://www.closermag.fr/article/dominique-strauss-kahn-reapparait-a-roland-garros-723470

jose Paldir

En effet c’est excellent. J’aime le terme de “morale élastique” pour qualifier les politiciens français. On peut parler de “moralatex”, un néologisme que je viens d’inventer, hi hi hi.

Pourquoi la plupart des politiciens finissent par succomber à la corruption, quelle soit légalement ou moralement condamnable ? S’engagent-ils en politique par véritable conviction ou est-ce juste un moyen d’assouvir une ambition malsaine ? Ce système mafieux s’auto protège et perdure en nous vendant de la poudre de perlimpinpin avec ses “lois de moralisation” sachant pertinemment qu’il y a des failles volontaires qui leurs permettent d’user et d’abuser du système pendant que ce dernier ne nous accorde aucune indulgence. Allez négocier avec les impôts sur une erreur de déclaration et vous verrez comment on vous traite

christophe-barbier-on-reclame-au-systeme-de-ne-plus-proteger-de-linterieur-les-politiques.jpeg

D’accord avec ça.

Désolé de le dire, mais nous vivons dans une cléptocracie.

josé Paldir

avec un K c’est mieux et c’est pas kanak

XYY

@Floyd. Juste en passant, votre correcteur ortho ne vous a pas suggéré “kleptocratie” ? Beware of Ingemar Johansson hé, hé hé.
Mais sur le fond, vous avez farpaitement raison…

Et peut-être qu’un jour ici on passera de la cleptocratie à la kleptocratie.

wpDiscuz

Voir plus dans La colonne cérébrale de Franck

Tendances

Les derniers comm’s

To Top