Connect with us

Calédosphère

La colonne cérébrale de Franck

Le Qatar isolé dans le Moyen-Orient

Ce qui devait arriver est arrivé… Une rupture des relations entre les pays arabes « modérés » et le Qatar semble consommée. Ces pays accusent le Qatar de soutenir le terrorisme. Retour sur une affaire qui pourrait prendre une grande ampleur dans les jours et semaines à venir.

l’Arabie saoudite, l’Egypte, Bahreïn et les émirats du Golfe ont annoncé ensemble la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. La raison invoquée est le soutien actif du Qatar aux Frères Musulmans, aux organisations terroristes telles que le Hamas, Daech et Al-Qaïda ainsi que des signes de plus en plus visibles d’un rapprochement avec l’Iran. C’est ce dernier développement qui a constitué la goutte qui a fait déborder le vase.

Outre la rupture des relations et le rappel des diplomates, les pays du Golfe, à l’exclusion d’Oman et du Koweït, ont pris des mesures de rétorsion sans précédent, imités par l’Égypte : fermeture des espaces aériens, des accès terrestres et maritimes, interdiction de voyager au Qatar et d’entrée pour les ressortissants du Qatar. Sur le plan militaire, le Qatar a été exclu de la coalition sunnite qui combat la rébellion houthie pro-iranienne au Yémen.

Donald Trump est-il derrière la décision d’isoler diplomatiquement le pays? En attendant, à Doha, les habitants ont pris d’assaut lundi les supermarchés, affolés par le blocus de facto imposé par les pays cités ci-dessus. De son côté, le Qatar a appelé ce mardi ses alliés à « un dialogue ouvert et honnête » pour sortir de cette crise.

A suivre…

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

40 Commentaires sur "Le Qatar isolé dans le Moyen-Orient"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
LA mafia Arabie saoudite-Egypte est à l’oeuvre contre la volonté du peuple égyptien: L’Égypte rend deux îlots stratégiques de la mer Rouge à l’Arabie saoudite nous dit le journal Le Monde aujourd’hui! Tiran et Sanafir, sont inhabitées mais sont situées stratégiquement à l’entrée du golfe d’Aqaba. Leur rétrocession n’est pas acceptée par nombre d’Égyptiens. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a officialisé, samedi 24 juin, le transfert à l’Arabie saoudite de deux îlots de la mer Rouge. Ces deux îles, Tiran et Sanafir, sont inhabitées mais sont situées stratégiquement à l’entrée du golfe d’Aqaba. Elles permettent de contrôler l’accès au… Lire la suite »

Le plus intéressant du salon du Bourget 2017 en 4 minutes (Best Tech Part 1):
https://www.youtube.com/watch?v=UdFJHqSjD2A&spfreload=1

Le Bourget 2017 Best Tech (Part 2):
https://www.youtube.com/watch?v=1u_RVVaCwGg

Part 3 (Best Tech – The End):
https://www.youtube.com/watch?v=CsOKr2BDzQ0

Super ‘compil’ de quand la musique était moins “soupe” et nos vieux plus jeunes…
https://www.youtube.com/watch?v=c4tRQ1W-hBk

Kolere : “le soleil est incontestablement l’avenir”

En voilà encore une idée qu’elle est bonne pour Saint Louis :
une ferme solaire sur les terrains plats (hors zone inondable) et une ferme éolienne dans les hauts.

Désolée de te faire attendre pour ma réponse Alik… c’est simple la solution pour St Louis, et il faut que Roch le comprenne aussi bien ce qui suit: ce sera ma solution d’une coopérative (fromages de lait de chèvres, cultures maraîchère -possibles, et il y en a , quitte à ‘surmonter’ la terre genre ..-, escargots, énergie -oui, aussi..-, etc…) dans sa Tribu, ou ce sera la solution de Macron qui est excellente et qui consiste à réintroduire le ‘service militaire’ obligatoire… l’idéal serait que les deux solutions soient mises en place pour St Louis… ce qui fera la différence… Lire la suite »
Kolere : “Désolée de te faire attendre” Casse pas la tête, cela fait des décennies que les personnes du beau sexe me font attendre, parfois pour rien. Une petite question innocente : où sont passés les 500 millions promis à la tribu ? – http://www.ncpresse.nc/500-millions-de-francs-pour-la-tribu-de-Saint-Louis-et-combien-pour-les-Montdoriens-pris-en-otage_a6000.html Pour ce qui est du service militaire obligatoire, je crains que ce ne soit une aimable plaisanterie. Ce serait très coûteux (on ne pourrait plus acheter ces Rafale si chers à ton cœur), les casernes n’existent plus ni l’encadrement genre “nourrice sèche”, ni l’intendance (ça bouffe à cet âge). Je ne suis pas sûr d’ailleurs… Lire la suite »

Un conseil pratique pour celui qui veut bien manger mais pour pas cher quand il visite l’Australie:

http://rolld.com.au/

Les Emirats arabes unis ont institué une amende de 135 000 euros et une peine de 15 ans de prison pour tout message de sympathie à l’égard du Qatar qui soutient les Frères musulmans.

Cette décision s’applique aussi bien pour tous les propos tenus (y compris au téléphone), mais aussi au port du maillot du Barça compte tenu de son sponsor.

http://www.voltairenet.org/article196795.html

Depuis 2015, le nombre d’exécutions de condamnés à mort dans le royaume saoudien a connu une forte hausse, selon Amnesty International: 47 personnes sont exécutées en une seule journée pour « terrorisme » en ce moment!
Ils ne mettent pas les gens en prison en Arabie Saoudite, ils les tuent en les décapitant au sabre: combien d’exécutions capitales, combien de “peines de mort” prononcées et exécutées avec un sabre, déjà en 2017? Une honte pour l’humanité l’Arabie Saoudite et ceux qui la soutiennent!

Tu peux nous rappeler la belle religion sur laquelle se fonde et se justifie ce système stp ?

Religion que tu defends, me semble-t-il, qui n’est “pas un fléau” selon tes écrits sur ce site.

C’est bien beau de se poser en dénonceur d’un mal, encore faudrait-il aller jusqu’au bout pour mettre de la justesse et surtout de l’honnêteté dans son propos.

Tu ne les traitera pas de fachos eux, hein ?

J’ai l’habitude, en guise de réponse, je serai rapidement moinsuné deux fois…

wpDiscuz

Voir plus dans La colonne cérébrale de Franck

Tendances

Les derniers comm’s

To Top