Connect with us

Calédosphère

Non classé

Thierry Santa réélu président du congrès ?

Comme tous les ans, le congrès de la Nouvelle-Calédonie va élire son bureau et son président. A la clé, les postes stratégiques de la 1ère institution du territoire. Thierry Santa joue sa réélection face à Roch Wamytan et à Grégoire Bernut. Santa close ?

Elections de mi-mandat, les législatives ont souvent un impact sur le renouvellement du congrès. Avec la victoire des deux candidats de Calédonie Ensemble le 18 juin dernier et la constitution de la plateforme loyaliste qui l’avait précédée, ce scrutin très politique ne devrait pas déroger à la règle même si une inconnue demeure. Car si, sur les 54 membres du congrès, les 25 élus indépendantistes (qu’ils appartiennent à l’Uni-Palika, à l’Union Calédonienne ou au Parti Travailliste) soutiennent tous Roch Wamytan, du côté des non-indépendantistes en revanche deux groupes de forces inégales se font désormais face, ce qui désavantage mathématiquement les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Il s’agit tout d’abord de l’intergroupe de la plateforme, constitué des 16 élus de Calédonie Ensemble, des 5 élus du Rassemblement-Les Républicains et des 2 élus du Mouvement Populaire Calédonien. Ces derniers soutiennent Thierry Santa qui occupe le perchoir depuis juillet 2015 et qui est candidat à sa réélection. Mais si, sur le papier, ce groupe est le plus important du congrès et n’a pas eu d’équivalent depuis celui issu de la victoire du RPCR après les provinciales de 1999 (24 élus), il n’atteint pas à lui seul la majorité (fixée à 28). Déçus suite à leur échec aux législatives, six opposants à la plateforme viennent en effet de constituer un autre groupe (comprenant Sonia Backes, Harold Martin, Isabelle Lafleur, Philippe Blaise, Nicole Andrea-Song et Grégoire Bernut). Ce dernier étant lui-même candidat à la présidence du congrès.

Combien de divisions ?

Comme souvent, des divisions au sein de la famille loyaliste (majoritaire au congrès) peuvent permettre la victoire des indépendantistes. C’est ce qui avait ainsi permis en 2013 l’élection de Roch Wamytan face à Gérard Poadja de Calédonie Ensemble. Même si le parti des députés avait remporté un an auparavant les élections législatives, les plaies de la campagne électorale n’avaient pas cicatrisé et la désunion avait permis au candidat de l’Union Calédonienne de l’emporter. Cette fois encore, on compte du côté de l’UC et du Palika sur le même scénario. Cependant, rien n’est moins sûr. Avec six élus sur 54, la décision du groupe « Les Républicains Calédoniens » ressemble davantage à un baroud d’honneur qu’a une véritable volonté de remporter cette élection. C’est ainsi que Grégoire Bernut a annoncé en conférence de presse vouloir se présenter à la présidence du congrès « pour exiger toute la vérité sur la situation des comptes de la Nouvelle-Calédonie ». Le groupe a également critiqué la plateforme qui ne se serait constituée, selon eux : « que pour permettre aux partisans d’une ancienne politique de garder le pouvoir qu’ils détiennent depuis des décennies ». Un peu comme Harold Martin, élu de la Nouvelle-Calédonie depuis 1984 et membre de ce groupe ? Voire. Toujours est-il que du côté de la plateforme Philippe Michel, le nouveau président de l’intergroupe, a annoncé qu’il allait proposer la candidature de Thierry Santa pour le perchoir. Le président de la province Sud a d’ailleurs rappelé que les élus de Calédonie Ensemble, du Rassemblement-les Républicains et du MPC allaient travailler de concert, quitte à mettre sous le tapis les sujets qui fâchent :

« Il y a évidemment des divergences entre nous (…) mais par contre on est tous convaincu de la nécessité absolue, face aux enjeux économiques et politiques qui attendent le pays, qu’il faut faire l’effort de trouver les consensus nécessaires pour que les sujets de gestion quotidienne ne viennent pas obérer l’avenir économique ou institutionnel de la Nouvelle-Calédonie sur lequel nous partageons la même vision : à savoir de maintenir la Nouvelle-Calédonie au sein de la République en poursuivant la construction de la communauté de destin voulue par l’Accord de Nouméa (Philippe MICHEL, 18/07/17 ; sources : NC1ère) »

Santa réélu dès le second tour ?

L’élection du président du congrès est un scrutin en trois tours, à bulletin secret. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue (28 voix) deux fois de suite, l’élection se fait à la majorité relative au troisième tour. Ainsi, si le groupe de Sonia Backes maintient son candidat, Roch Wamytan sera élu à la tête de l’institution (par 25 voix contre 23 et 6). Une décision pour le moins rocambolesque qui semble peu probable. C’est ainsi, que selon toute vraisemblance, Grégoire Bernut devrait retirer sa candidature au second tour de scrutin, non sans en avoir profité pour faire une déclaration aux élus de l’assemblée mais visant surtout la presse et le grand public afin de dire tout le mal que lui et ses cinq collègues pensent de la plateforme loyaliste. Ensuite, les 54 membres du Congrès procéderont à l’élection de huit vice-présidents, deux secrétaires, deux questeurs, puis au renouvellement des différentes commissions. Parmi celles-ci figure la commission permanente, une structure importante qui peut voter des délibérations en dehors des séances plénières. Pour chacune de ces élections, les indépendantistes devront se montrer unis entre le Palika et l’UC afin d’espérer, là encore, jouer sur les divisions des non-indépendantistes pour tenter d’arracher quelques postes d’importance ou des présidences de commission. Ainsi va le monde du côté du Boulevard Vauban…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
89 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
José Paldir
José Paldir
24 juillet 2017 02:02

je lis le texte,les commentaires……PASSIONNANT………..ça va surement changer l’avenircette histoire de chaise musicale.. tiens j’ai lu dans le nouvelles que Frogier était plus en plus gâteux.. : il continue de défendre son double drapeau sans concessions ou avec de concessions secrètes invérifiables accordées par un mort . il rejette sa propre signature des ADN…il est contre le référendum couperet ..mais “dumkopf “pourquoi l’as tu signé? et il demande une intervention l’Etat maintenant mais nom de Zeus c’est exactement le contraire de ce qu’a voulu l'”Etat mettez vous d’accord entre vous qu’il ne cesse de répéter depuis le début même s’il… Lire la suite »

XXX
XXX
23 juillet 2017 15:20

“Moins plus moins = plus” Ce pourrait être une belle devise pour “Kanaky-Nouvelle Calédonie”, ou tout autre nom d’ailleurs. Que ce soit Kanaky, Nouvelle-Calédonie ou même Kalédony, importe peu dès lors que nous saurions collectivement nous tourner résolument vers l’avenir en tenant compte certes de l’histoire (et des histoires) – récente et plus ancienne de ce bout de terre – mais en évitant juste de trop l’instrumentaliser cette histoire. “Il suffirait de presque rien”, juste d’éviter de la ressasser cette histoire ou de vouloir la changer… Ben ouais, dans le fond l’histoire, qu’elle soit perso ou collective, il suffit de… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XXX
23 juillet 2017 20:47

XXX,

Heu, mais si on est pas indépendantiste et c’est là cas de près de 60% d’entre nous, t’as solution n’a pas trop de sens ???

Ce sera la NC dans la France ou l’indépendance, qu’elle soit IKS ou KNC ou encore associée, c’est la même chose !!!

XXX
XXX
Répondre à   Truc Machin
24 juillet 2017 07:35

Hum… A propos d’indépendance, je ne parlais que de la colonne vertébrale de chacun d’entre nous.
L’indépendance (au sens où je pense l’avoir employé), c’est d’abord une capacité à s’assumer, à assumer son histoire, un état d’esprit avant d’être une réponse institutionnelle.

Et dès lors que nous sommes en capacité d’assumer notre histoire pour ce quelle est (ses ombres et ses lumières) il n’y plus forcément d’intérêt à s’éloigner de la République.

Encore faut-il vouloir l’assumer cette histoire, sans l’enjoliver (les non indépendantistes) ou la récuser (les indépendantistes).

Dans le fond, y’a pas de quoi en faire toute une histoire.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XXX
24 juillet 2017 10:10

Ok, dans ce sens là on est raccord…

D’ailleurs, mise à part quelques excités, j’ai quand même le sentiment que la plus grande partie des Calédoniens ont largement accepté et assumé tout çà…

L’autonomie des ADN voté à 72% c’est quand un peu çà et depuis presque 20 ans il me semble que c’est encore plus vrai…

Don Calédone
Don Calédone
20 juillet 2017 03:15

Question subsidiaire: Est -ce que le non cumul des mandats qui est entré en vigueur cette année concerne la Calédonie ?
Si oui, pourquoi le député de la 2ème circonscription a été élu à la présidence de la Commission permanente ? Et aussi pourquoi certains élus du congrès et des provinces continuent d’y siéger et d’être encore maire de leur commune ?

XYY
XYY
Répondre à   Don Calédone
20 juillet 2017 06:01

Bonjour Don. Le seul texte du Code Electoral que j’ai trouvé relatif aux incompatibilités et concernant la Nouvelle-Calédonie. Mais je n’ai pas beaucoup fouilé…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E4287C197120BBAD739D2A373583F431.tpdila16v_3?cidTexte=JORFTEXT000028600521&idArticle=LEGIARTI000028601191&dateTexte=20140216

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   XYY
20 juillet 2017 15:22

Bonjour XYY, Merci beaucoup d’avoir pris ce temps pour chercher et répondre à une question qui, me semble-t-il, a une certaine importance dans le cadre de ce renouvellement de la vie politique en général.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Don Calédone
20 juillet 2017 15:52

Donc, Don, « Art. LO 141-1.-Le mandat de député est incompatible avec :
« [8°] Les fonctions de président, de vice-président et de membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ; de président et de vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie ; de président et de vice-président d’une assemblée de province de la Nouvelle-Calédonie ;

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Kolere
20 juillet 2017 23:43

Merci Kolère, mais cela date déjà de l’époque de Lafleur me semble-t-il ? Non ? Ou bien est-ce qui ressort de la toute dernière loi contre le cumul des mandats en général .

Claire Adèle
Claire Adèle
19 juillet 2017 20:26

C’est vrai qu’il y a aussi de bons fonctionnaires…
Bonne nuit (nostalgie, quand tu nous tiens… à écouter si vous êtes amoureux/se): https://www.youtube.com/watch?v=Q7SI7N22k_A

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
19 juillet 2017 20:31

Bonus: https://www.youtube.com/watch?v=hYuAIlsqT5w

+ photos sensationnelles et messages, aussi (en Anglais)… https://www.youtube.com/watch?v=BMPC6C1e-EQ

Don Calédone
Don Calédone
19 juillet 2017 19:41

St Hubert et sa prose partisane donc non-objective. Quant au consensus de Santa, cela n’est rien d’autre qu’un synonyme pour faire allusion à son laxisme lorsqu’il y a des débordements lors des séances et qu’il est incapable de sévir comme le règlement l’y oblige. Bref ! c’est le changement dans la continuité…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
19 juillet 2017 23:21

Don,

La continuité et le vote loyaliste sur des candidats loyalistes, c’est quand même un peu ce que les électeurs loyalistes ont voulu, non ?
Tu t’attendais à quoi ???
D’ailleurs la plateforme n’a pas hésité à rendre l’appareil en ne présentant pas de candidats pour certains postes..
Ils ont même voté pour le groupe à SB, non !!!

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
20 juillet 2017 03:10

Ah la belle plateforme depuis laquelle nos braves chefs de “pets” haranguaient le bon peuple en leur promettant d’aller au référendum en y posant une question claire et nette : “Oui ou Non à l’indépendance”…à peine installé les voilà déjà entrain de cocufier leurs électorats benêts. C’est plus fort qu’eux ce besoin de je ne sais quoi et de le faire à la moindre occasion…est ce que ça se soigne ça ??? J’crois pas ! y naissent et y trépassent avec 🙁

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
20 juillet 2017 16:19

Don,

Ou t’as lu qu’il y avait eu un changement de cap concernant la question du référendum ???

L’avis du Rassemblement reste son avis… rien de plus rien de moins…

C’est pas parce qu’ils ont décidé de questionner la population que les positions des uns et des autres dans ce groupe ont changé…!!!

T’es devenu un spécialiste de l’enfoncement des portes ouvertes ou quoi ???

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
20 juillet 2017 23:34

D’après toi Eric, le discours d’un président qui vient d’être réélu à son perchoir doit être considéré comme quantité négligeable ? Si c’est cela, ça en dit long sur la considération de CE pour ses nouveaux futur ex alliés 😀

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
21 juillet 2017 07:53

Don,

Tu confonds un p’tit peu les choses…

TS est un élu du Rassemblement et il croit à la solution du nouvel accord…
Il a juste redit que c’était sa préférence et rien de plus…

Pour le coup ce n’est pas ma solution non plus et quand je m’exprime c’est en mon nom…
Un peu comme toi, non ?

Et il n’a jamais été dit que le fait d’avoir créée la plateforme ferait disparaître les différences d’opinions ???

Ton commentaire n’a pas de sens…

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
21 juillet 2017 20:02

Eric, explique moi le sens d’une signature sur un contrat.
Si chacun continue comme avant cela démontre une chose qui est incontestable, cette plateforme est bien de circonstance et absolument pas un objectif politique pour définir un but à atteindre en faisant des compromis. C’est bien cela le sens d’un accord ou d’une plateforme, qu’importe le nom. Sinon c’est du foutage de gueule, ni plus ni moins.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
22 juillet 2017 18:41

Don, Comme Philippe Michel l’a dit, il faudra des milliards de réunions pour avoir un avis commun sur tous les sujets… Le but avec cette plateforme c’est justement de “s’obliger” à y parvenir… Bien entendu que ce n’est pas gagné, mais le but final est quand même commun… La NC dans la France…!!! C’est d’ailleurs aussi le souhait des RC je n’en doute pas une seconde… Cela dit, le boulot de cet inter-groupe ne fait que commencer, c’est une évidence… D’ailleurs tu auras remarqué qu’ils ont gardé leur nom de parti, signe qu’il n’est pas question de se fondre dans… Lire la suite »

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
22 juillet 2017 19:34

Là je te lis avec plaisir et soulagement étant donné que nous nous retrouvons sur un constat de réalité et que l’objectif partagé et souhaité est le même. Quand je dis NOUS, je parle de Toi et moi à travers nos échanges. Merci de ton honnêteté et de ta sincérité.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
22 juillet 2017 21:45

Merci pour le constat…
A plus

omega
omega
Répondre à   Don Calédone
23 juillet 2017 00:05

Un pas après l’autre Don Calédone, faut quand même pas leur demander de se faire tout de suite des papouilles, ça doit pas être facile pour eux non plus !

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
20 juillet 2017 03:25

“Ils ont même voté pour le groupe à SB, non !!!” Eric ou tu me prends pour une bille ou tu es d’une naïveté à faire trébucher un cul-de-jatte. Tu penses bien qu’en politique la charité chrétienne n’y a pas sa place. S’ils ont voté pour le groupe SB c’est tout simplement qu’ils ont besoin de leurs voix pour le nouveau gouvernement à mettre en place. “La belle plateforme” n’est pas majoritaire quoiqu’elle en dise et comme le disait si bien M. de la Fontaine “dans la vie on a toujours besoin de plus petit que soi”…sinon c’est le grand… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
20 juillet 2017 16:15

Don,

La plateforme est majoritaire dans la camp loyaliste, pas au Congrès ???
Ou t’as vu qu’il y avait confusion ???
Et oui le groupe à SB va devoir lui aussi composer…!!!

J’arrive pas à comprendre le fond de ton intervention…
Y a rien d’exceptionnel, on a deux groupes voilà tout ???

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
20 juillet 2017 23:40

Oui on a 2 groupes et c’est pas faute de la part de Backes d’avoir proposé l’union totale !!! Ce qui a été refusé par les 2 vieillards Muppet de la plateforme dite “loyaliste”. Alors constater qu’il y a 2 entités loyalistes ne doit pas être une fuite en avant en continuant de faire l’autruche et surtout faire celui qui ne comprend pas. On ne construit pas l’UNION en évinçant des gens qui portent le même projet, celui d’une Calédonie française !!!

omega
omega
Répondre à   Don Calédone
22 juillet 2017 23:58

L’Union totale ou sacrée aurait été une très bonne chose pour les loyalistes et pour le peuple en général mais pourquoi avoir attendu le dernier moment pour le proposer ? Pourquoi après la formation de la plate-forme et pourquoi après les législatives perdues ?

Que de temps perdus aussi … dommage !

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à  
23 juillet 2017 07:51

Omega: Avec Frogier qui est débile, et Gomès qui veut bien d’une alliance, à condition qu’elle se fasse derrière lui, forcément que ça ne marche pas… En plus, cette alliance récente est le fruit de plusieurs arrangements, dont certains ont déjà volé en éclat, et on sent clairement qu’elle ne durera pas, car ceux qui y ont participé l’on fait par intérêt personnel. C’est simple: si Frogier est sénateur: ça sera la preuve que cette alliance est du style des petites magouilles habituelles. S’il ne l’est pas: il sera vexé et la plateforme sautera. Donc c’est soit une entourloupe, soit… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 juillet 2017 09:35

Clark,

T’es de retour, mais tu ne réponds pas aux questions ???

Cela dit, je voudrais comprendre un truc…

Si PF est réélu sénateur c’est une combine et si c’est pas lui c’est une main mise de CE, donc la fin de la plateforme, c’est bien ça…!!!

Et si c’était juste un projet commun pour faire une liaison, un mixte entre les modèles économiques et sociaux de ceux qui composent cet inter groupe…!!!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 juillet 2017 09:50

Clark,

Que tu le veuilles ou non, aujourd’hui il y a des mouvements politiques loyalistes qui sont plus important que d’autres en terme de représentativité…

Ça peut aussi expliquer pourquoi y en a qui veulent une représentation en rapport.
Ça ne semble pas non plus totalement incohérent, non…

Une fois de plus tu te focalises sur les personnes et pas les programmes…

C’est selon moi ton problème, tu fais l’erreur du choix des gens avant le programme, même si c’est bien entendu un tout…

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 juillet 2017 10:11

Je partage cet avis.
Faire passer cette alliance de circonstances pour un grand mariage d’amour qui ne peut que durer est une hérésie.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Lemec Dici
23 juillet 2017 11:24

@ Eliot Nenesse, Ce bon Folleville !… ce cher Folleville ! Embrassons-nous, Folleville ! « Ah çà, il m’enlace ! il me garrotte ! », ne peut que se dire Folleville. Effectivement, il ne s’agit pas d’un mariage d’amour et Berthe, la promise de cette comédie, ne souhaite pas épouser le bon Foleville, tout comme les membres de la plateforme ne s’aiment d’un amour pur et désintéressé. Et pourtant nécessité fait force de loi : le vent du boulet n’est pas passé très loin et la prise de conscience de la brièveté de la période pré-référendaire contraint à des contorsions… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 juillet 2017 19:34

Clark, Je ne sais pas si cette alliance va marcher mais ça vaudrait mieux, il faut le souhaiter sincèrement, il y va de notre avenir à tous et chacun de nous le sait très bien. C’est vrai qu’ils partent tous de très loin et qu’ils sont tous loin d’être des enfants de cœur, ce n’est pas forcément non plus le grand amour entre eux mais il fallait bien faire quelque chose, les Calédoniens l’attendait depuis fort longtemps. Si PF est élu sénateur, il se pourrait qu’il y ait eu un arrangement entre les quatre partis de la plate-forme ou des… Lire la suite »

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à  
23 juillet 2017 20:01

“L’Union totale ou sacrée aurait été une très bonne chose pour les loyalistes et pour le peuple en général mais pourquoi avoir attendu le dernier moment pour le proposer ?…”

Oméga, quelle lecture des faits tu as ? La question pourrait être retournée vers les plateformistes, tu ne crois pas ? Pourquoi EUX se sont-ils précipités pour la créer cette plateforme juste entre les 2 tours ? Pourquoi pas avant ? il y aurait encore beaucoup d’autres “pourquoi” à cette manœuvre de dernière minute …

omega
omega
Répondre à   Don Calédone
23 juillet 2017 21:14

Don Calédone, Quelle lecture des faits ai-je ? Assurément différente de la tienne. Mais c’est pourtant vrai, pourquoi les plateformistes n’ont-ils pas créer leur plate-forme bien avant ? Très bonne question, ils ont mis du temps effectivement à le faire, ils avaient peut-être une bonne raison, va savoir ! Effectivement ils l’ont faite entre les deux tours … mais quelle idée ? Certains adversaires politiques ne se gênent pas pour le leur reprocher, mais de quel droit d’ailleurs ? Et madame X, monsieur Y et monsieur Z n’ont-ils pas fait leur proposition d’Union sacrée après leur défaite électorale, bizarre aussi… Lire la suite »

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à  
24 juillet 2017 08:56

Oméga, quand on veut voir clair dans une situation comme celle-ci il est bon de faire la genèse de l’histoire. Je te rappelle que pour ce qui est du camp des LR, S. Backès et Yanno avaient demandés une primaire afin d’éviter les divisions. Pourquoi la leur a-t-on refusé ? et d’une, de deux, pourquoi cette plateforme de dernière minute alors que gomès avait le soutien métropolitain et local des LR/UDI ? Tout le monde sait que les candidatures de vittori,( qui ne vise que la mairie de Boulouparis) et de Brial (vice Pdt à la Pr. Sud) n’ont eut… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
23 juillet 2017 22:53

Don,

Tu sais très bien pourquoi la plateforme est arrivée si tardivement…

Parce qu’ils ont compris que la population en avait plus qu’assez de ce merdier tout simplement…
Il y avait donc nécessité à trouver une solution pour faire cette union…

Et franchement imaginer un instant que la NC puisse être représenté par une personne qui a pu voter pour le FN au niveau national au second tour des Présidentielles c’était juste pas possible… En tous les cas pas pour des démocrates normalement constitués…

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
23 juillet 2017 22:57

Eric , arrête de mentir, la plateforme est une éréction de Sarko

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax
24 juillet 2017 07:13

Non, elle est juste droite, cette érection…!!!

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
24 juillet 2017 08:59

le gomes a quand même été pleurnicher Sarko pour se faire aider , hein?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax
24 juillet 2017 10:15

Sarko ???

Ben non c’est le groupe dont il est issu à l’AN, l’UDI donc, qui a négocié que tous les UDI sortant qui se représentaient seraient soutenus par les deux mouvements LR et UDI…!!!

Faut arrêter de raconter n’importe quoi… C’est sûre que si il n’avait pas été sortant, les LR auraient mis l’un des leurs… Seulement voilà, l’accord était national et Gomes le sortant…

Tu vois c’est aussi simple que çà…

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
24 juillet 2017 09:08

“Parce qu’ils ont compris que la population en avait plus qu’assez de ce merdier tout simplement…” La population en a marre depuis bien longtemps et ce n’est pas faute de l’avoir clamé par monts et par vaux. Cette “union” comme tu dis, elle a déjà été faite sur le papier à 2 reprises, on a bien vu ce que cela a donné. Alors pourquoi une 3ème tiendrait-elle la route ? quand on sait que ce sont les mêmes qui sont à la manœuvre et qu’ils n’ont pour objectif que de sauvegarder leur parcelle de “pouvoir” (de nuisance). On peut raconter… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
24 juillet 2017 10:27

Don, C’est l’approche du référendum qui a fait que nos élus on vraiment commencé à prendre conscience de la situation concernant le ras le bol de la population était à son maximum. Je ne suis pas certain qu’ils avaient véritablement pris la mesure de ce rejet massif des électeurs à leur endroit…!!! C’est sans doute pour çà que je pense que cette nouvelle union à toutes les chances d’aboutir à une synthèse des idées et des choix de société des uns et des autres… Don, c’est pas juste pour le référendum qu’il nous faut une alliance forte, çà va un… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
23 juillet 2017 22:43

Don,

Quand tu dis que SB a proposé l’union sacrée aux deux muppets, moi je veux bien, mais nous on en sait rien et surtout à titre perso je ne vois pas trop ce qu’elle a proposer ?

Soit elle entre dans la plateforme avec le poids de ses cinq colistiers, et elle ne pèse rien d’autre…

Mais faut pas en demander plus, le groupe des RC, c’est quand même pas non plus qu’une bande de jeune…!!!!
Ils ont eux aussi quelques kilomètres au compteur…

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Don Calédone
21 juillet 2017 16:52

Dans le même ordre d’idée Jean de la Fontaine a aussi écrit: “Une grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille, Pour égaler l’animal en grosseur, Disant : “Regardez bien, ma soeur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore? – Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ? – Vous n’en approchez point. La chétive pécore s’enfla tant et si bien qu’à la fin elle en creva.” Ceci est aussi une leçon… Lire la suite »

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   nominoé celte
21 juillet 2017 19:57

@ melchisedek, tu fais allusion à yanno ? vittori ? ou frogier et ses 3000 voix 😀

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Don Calédone
21 juillet 2017 23:03

Non, non, non, ce serait faire injure à votre intelligence que de vous laisser vous fourvoyer dans cet humour grinçant et inapproprié : vous avez évidemment parfaitement compris de qui je voulais parler.

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   nominoé celte
22 juillet 2017 01:29

Ben voilà que vous me flattez maintenant cher melchisedek, serait-ce une invitation à lire une nouvelle fable de ce cher Lafontaine….Le corbeau et le renard 😉

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Don Calédone
22 juillet 2017 07:16

Pas du tout, c’est simplement pour vous conseiller d’arrêter de faire tout un … fromage avec la défaite de SB.

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   nominoé celte
22 juillet 2017 07:56

“pour vous conseiller …”
Môssieu est trop bon, mais je sais vers qui me tourner en cas de nécessité pour cela. Pour ce qui est de la “défaite”, je n’en fais point un camembert ou quoique ce soit d’autre, je m’applique à remettre certaines vérités à leur place. Ce qui se confirme de plus en plus d’ailleurs au vu de la réaction d’une des grenouilles de la fable du nom de yanno qui découvre soudainement qu’on lui aurait menti sur l’objectif de l’onduleuse “plateforme” 😀

nominoé celte
nominoé celte
19 juillet 2017 18:13

Voilà somme toute une réélection qui n’étonne pas grand monde tant TS est et demeure consensuel (cf la déclaration de RW commentant à sa façon le résultat final, alors qu’il était lui-même candidat au perchoir). La douleur des “républicains indépendants” Oups des “républicains calédoniens” est probablement moindre que s’il s’était agi d’un autre candidat : ne boudons pas le plaisir de les féliciter pour un choix logique. Pour la suite, on peut souhaiter au président réélu courage et lucidité, en plus des autres termes sous lesquels il a prévu de placer son nouveau mandat.

Gazaouette
Gazaouette
19 juillet 2017 12:11

Vous pouvez caledosphere dire Merci à Madame Bakes et arrêter de lui tirer dans les pâtes. Elle a éviter de faire Élire le grand chef ?‍? de saint Louis à l’inverse des autres poltrons. De toute façon du vent et encore du vent. Santa disant qu’il allait renégocier la question pour le Référendum Arrêtez les Bisounours de faire croire au miroir aux alouettes. La question sera oui ou non pour l’indépendance croyez vous que les indépendantistes vont se laisser faire après 30 ans? Ils iront chercher tout le monde un à un pour aller voter conférer le,Référendum d’autodétermination d’été l’Algérie… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Gazaouette
19 juillet 2017 12:47

Madame Back elle a son dos contre le mur…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
19 juillet 2017 12:54

Gaza: “…les indépendantistes … iront chercher tout le monde un à un pour aller voter…”
C’est mieux comme cela, une victoire bien nette est mieux qu’une abstention des indépendantistes, et peu importe, les nombres sont là, ils seront en minorité, beaucoup trop de jeunes Kanaks aiment la France, aiment l’être, Français, j’te jure Gaza, demande-leur…

Gazaouette
Gazaouette
Répondre à   Kolere
19 juillet 2017 13:23

On ne doit pas vivre ni travailler dans le même monde vous sûrement dans celui des bisounours. J’ai des amis mélanésiens avec qui nous avons de bons et francs échanges sur l’indépendance qui de plus ont des revenus que beaucoup aimeraient avoir et qui devant moi un jour on dit à leur voisin ici c’est notre soleil en 2018 on vous monteras à la tontouta sans problème. La voiture c’est pas un petite C1 et les enfants drapeaux kanaky dans leurs chambressans parler du tatouages kanaky.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Gazaouette
19 juillet 2017 13:34

ILS REVENT DE NOUS PIQUER NOS BIENS LES CONS D’INDEPENDANTISTES DURS (“emmenés”, manipulés par des non Kanaks -!-, ils rêvent de s’installer dans ton -“LEUR”- fauteuil, devant “LEUR” grand écran, et de vider ta -“LEUR”- cave) , OUI! Mais ils sont une minorité: il faut un projet sérieux genre ma CTFSS+ traité, OU SE SERA LA MERDE… EXIGEONS CETTE SOLUTION et PARLONS EN (NOS DEUX PHILIPPE) AUTOUR D’UNE TABLE AVEC LEURS CHEFS, EXPLIQUONS-LEUR LES AVANTAGES D’UN TRAITE SI LE ‘NON’ L’EMPORTAIT…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
19 juillet 2017 20:16

J’ai bon espoir pour ce projet de sortie des ADN si l’on continue à suivre mes conseils comme l’ont fait les habitants de Dumbéa -avec l’aide de la Gendarmerie- en mettant en place la ‘vigilance citoyenne’: BRAVO! Continuez mes chers compatriotes de notre beau Caillou, les voyous ne vont PAS nous gâcher la vie si nous nous unissons, si nous sommes solidaires, autant pour les délits dans notre voisinage que pour notre sortie des ADN DANS la France!

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
19 juillet 2017 22:47
Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Kolere
20 juillet 2017 03:33

“LES CONS D’INDEPENDANTISTES ”
Tu piques une Kolère ? C’est pas comme ça que ta ferme des 1000 biquettes va se monter à St Louis, surtout pas en les insultants.
Tu es parfois très “désorientante” my dear one 🙁

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Don Calédone
20 juillet 2017 11:16

“” ” ” ” DURS”, Don !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
20 juillet 2017 12:13

Kolere : “” DURS”, Don !”

C’est pourtant comme ça que sont catalogués les petits jeunes de Saint Louis, le cœur de cible de ton projet coopératif.
Sans parler de leur grand chef.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
20 juillet 2017 11:09

Kolere : “ils rêvent de s’installer dans ton -“LEUR”- fauteuil” La nouveauté, s’ils s’installaient, c’est qu’ils ne seraient plus obligés de repartir avec le butin (ma voiture l’an passé, quelques babioles, il y a quinze ans, etc.). Moins d’accidents s’ils ne doivent pas en plus remonter vers la Côte Est par les cols. “AUTOUR D’UNE TABLE AVEC LEURS CHEFS … UN TRAITE …” Un détail me gêne : comment s’assurer que “leurs chefs” seront représentatifs ? Est-ce conforme à la coutume de les faire élire démocratiquement par tous les citoyens (et citoyennes ?) de statut coutumier inscrits sur “la liste… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Gazaouette
19 juillet 2017 14:44

Gazaouette,

C’est pas parce qu’ils te l’on dit que çà se fera…
On est pas en Algérie ici…
Tu oublis juste que là-bas ils étaient majoritaire les indépendantistes, pas ici…!!!

omega
omega
Répondre à   Truc Machin
20 juillet 2017 18:03

Eric
“C’est pas parce qu’ils te l’on dit que çà se fera”
******
VRAI, et que dire de ceux qui se mettent des tee shirts Kanaky et affichent des drapeaux de même, juste pour qu’on leur fichent la paix, j’en connais, ils sont fatigués de se faire emmerder alors ils ont trouvé la parade …

Qui peut leur jeter la pierre ?

Beaucoup réfléchissent maintenant et savent ce qu’ils ont et ce qu’ils vont perdre et nous ne pouvons que les comprendre.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Gazaouette
19 juillet 2017 14:42

??? Gazaouette, tu fumes de la bonne toi ??? On a sans doute pas entendu le même discours, toi y date de 56 le tiens… TS il a dit qu’il serait impartial, sans oublier de dire qu’il pensait à titre perso, qu’un nouvel accord serait préférable pour la NC. Mais il a aussi dit que le camp loyaliste consulterait la population pour avoir une idée de ce que souhaite les gens…!!! Mais a aucun moment il n’a dit qu’il allait renégocier un nouvel accord avec les indépendantistes… Et puisque tu parles de SB, il faut quand même se souvenir qu’elle… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette
Répondre à   Truc Machin
19 juillet 2017 19:51

De toute façon du moment que l’on ne va dans le sens de votre pensée Éric on fume. Backes a mis une branlée au représentant des LR aux legislatives il me semble n’oubliez pas ses électeurs et la coalition de dernière minute il y avait le feu dans la maison. De toute façon c’était mon dernier vote pour que la caledonie reste française suis exclu du vote maintenant tout est entre vos mains. Inchallah mais vous m’excsuerez quand même chat echaudé craint l’eau froide. Nous avons tout perdu une fois j’ai perdu mon Pardis personne ne me le Rendra. J’… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Gazaouette
19 juillet 2017 23:27

Gaza,

Je ne t’empêche pas d’avoir tes idées, j’ai juste un peu de mal avec les faits quand ils ne sont pas rapportés correctement…

Et détrompes-toi, je comprend tes craintes bien plus que tu ne peux le croire.

Mais je persiste a dire que nous ne sommes dans le même contexte qu’en Algérie…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
20 juillet 2017 08:39

Eric : “On a sans doute pas entendu le même discours”

Bien que n’étant pas concerné, j’ai pris le temps de l’écouter, puis de le lire.

J’aimerais bien que quelqu’un m’explique la signification profonde de cette phrase :
“J’ai la conviction que ces deux aspirations ne sont pas incompatibles. Mais je suis surtout convaincu que ce n’est pas en répondant à la question binaire telle qu’elle est prévue aujourd’hui dans l’accord de Nouméa que nous répondrons à ce besoin de reconnaissance mutuelle.”

Voir le texte complet sur les Nouvelles :
http://www.lnc.nc/breve/document-le-discours-integral-de-thierry-santa-au-congres

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
20 juillet 2017 16:24

Alikantitra,

TS est pour un nouvel accord, il ne fait que dire son avis et rien d’autre…
Il pense que 30 ans de plus sur le chemin de l’autonomie apportera une solution pérenne…
Ni plus ni moins…

Pourquoi vouloir interpréter ou chercher midi à quatorze heure ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
20 juillet 2017 16:48

Eric : “Pourquoi vouloir interpréter ou chercher midi à quatorze heures ???”

C’est pour m’éviter d’interpréter à tort que je demande l’opinion de plus informés que moi.

Que signifie la phrase que je citais dans le contexte des ADN qui prévoient trois référendums ?
Est-il concevable de les court-circuiter ? avant ou après le 1er ?

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
20 juillet 2017 18:45

Alik. Rien à voir avec l’exégèse du discours de Thierry Santa, mais vous avez plusieurs fois posé la question du nombre de mélanésiens de NC ayant suivi un cursus scientifique et technique. Par hasard j’ai trouvé ça :
http://www.juvenat.nc/L-annuaire-des-anciens-eleves-du-juvenat-1992-2012_a51.html
Mais peut-être en aviez vous déjà connaissance.
Il y a aussi un annuaire des anciens des 400 cadres ou Cadres Avenir. Mais c’est sur papier donc pas de lien Internet.
Bon sur ce, faut que j’aille m’occuper de mon Phở.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
20 juillet 2017 19:08

XYY : “L-annuaire-des-anciens-eleves-du-juvenat-1992-2012”

Intéressant, même limité aux anciens du juvénat.
On ne manque donc pas de jeunes cadres, même sans ceux de Cadres Avenir (avec des recoupements ?).

Aucun souci donc pour l’avenir.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
20 juillet 2017 18:52

Alikantitra,

On l’a fait en 98…!!!
Sauf qu’aujourd’hui c’est impossible, les conditions ne sont pas, plus réunies…!!!

Il y aura donc un référendum en 2018 c’est certain…
Puis vraisemblablement deux autres et franchement là aussi y a peu de chance qu’on décide d’en sortir…

C’est quand même une histoire de choix majoritaire et d’engagement politique et populaire, puisque 72% d’entre nous l’avons validé…

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Gazaouette
19 juillet 2017 18:21

“Ils iront chercher tout le monde un à un pour aller voter”

Oui probablement, et c’est peut être une des causes de l’absence d’inscription volontaire de certains électeurs mélanésiens, ou kanaks sur les listes électorales : ils votent avec leurs pieds en quelque sorte.
Mais il n’est pas exclu que ces “abstentionnistes” de fait ne tournent pas casaque et décident au dernier moment de forcer le destin par une inscription en masse, suivi d’un vote en masse pour la pleine souveraineté.
Auquel cas, les pronostics optimistes et ressassés sur le résultat du référendum de fin 2018 seront forcément caducs.

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
20 juillet 2017 08:28

@melchisedek- Quelle que soit la résolution de la question des listes électorales:
– Inscription automatique des seuls Kanaks,(invraisemblable)
– Inscription automatique des seuls natifs, (improbable)
– ou l’application des règles actuelles,

l’étape suivante sera la contestation des procurations.

Avec une mise en cause, d’un côté comme de l’autre du rôle de contrôle des services de l’Etat.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
20 juillet 2017 18:27

@ XXX, – application des règles actuelles : scénario à mon avis contre-productif, il faut trouver un moyen terme entre les deux extrêmes dont l’application pure et simple des règles actuelles est une des bornes – Inscription automatique des seuls Kanaks (l’autre borne) non seulement “invraisemblable”, mais probablement anti-constitutionnelle, car basée sur un critère ethnique dont l’identification est problématique (que fait on des métis? que fait on des citoyens mélanésiens de droit commun ? que fait on des kanaks de revendication culturelle, sans appartenance mélanésienne avérée? etc…) – Inscription automatique des seuls natifs : improbable, peut être, mais à creuser.… Lire la suite »

Voir plus dans Non classé

Top du moment

Commentaires récents

To Top