Connect with us

Calédosphère

Actualité

Sous les applaudissements, des indépendantistes du RIN ont évoqué le meurtre des futurs assesseurs de 2018…

Si les médias ont repris en boucle la demande du Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes de voir inscrits les seuls kanaks sur la liste électorale référendaire, la plupart de leurs déclarations n’ont pas été commentées. Mais lors de leur marche qui a réuni un millier de personnes, les intervenants du RIN ont multiplié les provocations ou les appels à la haine. Best-Off…

On connait depuis quelques années maintenant les discours proférés soit au Mwa ka, soit lors des défilés de l’USTKE par les indépendantistes les plus radicaux. Mais n’étant désormais plus soutenus officiellement par les membres du FLNKS et les principaux leaders indépendantistes, ces derniers semblent se radicaliser à mesure que leur nombre s’étiole. Ainsi, la marche « 2018, c’est possible » pour l’inscription automatique de tous les kanaks sur la liste électorale pour le référendum de 2018 n’aura cette année rassemblé, selon les autorités, que 1100 manifestants contre 1400 l’an dernier. A l’exception des élus du Parti Travailliste (Louis Kotra Uregei en tête) et de Sylvain Pabouty (seul élu de la Dynamik Unitaire Sud, un mouvement issu de la scission d’avec le Palika) aucun élu indépendantiste du congrès n’a en effet fait le déplacement dans les rues de Nouméa ce 19 juillet. Et pour cause puisque les propos tenus ce jour-là ont été, de mémoire de calédoniens, particulièrement provocateurs pour ne pas dire carrément flippants.

De « On vous emmerde » à « Tuer les assesseurs »

Partant du Mwa Ka, les centaines de manifestants se sont en effet arrêtés devant la mairie de Nouméa, que beaucoup d’entre eux considèrent comme un symbole des loyalistes et du « pouvoir colonial ». Et c’est sous les fenêtres de Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, que plusieurs d’entre eux se sont à tour de rôle relayés pour – il faut bien le dire – vomir sur la France et sur l’idée même du destin commun. Ainsi, comme le démontrent les vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux par le collectif, l’un des intervenants a été acclamé par les quelques centaines de personnes présentes lorsqu’il a expliqué ceci :

« Le fait qu’ils soient kanaks n’est même pas reconnu. Ils viennent d’ailleurs ceux qui ne sont pas d’ici pour dire que nos petits frères kanaks, les kanaks ils foutent la merde. Oui ! Nous foutons la merde ici ! Parce que c’est notre pays et on vous emmerde ! (applaudissements) On vous emmerde !! Et vous avez intérêt à vous tenir à carreaux avec nous (…) La France grand pays colonisateur et corrompu dans toutes les affaires, dans tous les combats sur la terre pour tuer des innocents ! Nous sommes chez nous dans notre pays et on vous emmerde !! (RIN, 19/07/17 ; Sources : Youtube) »

Un discours haut en couleur prononcé en plein centre-ville qui aura cependant réussi l’exploit d’être dépassé par celui d’autres intervenants. L’une d’entre elle, Florenda Nirikani, une militante très engagée dans la lutte indépendantiste (au point de s’être vue mise de côté par les élus du FLNKS) a ainsi apostrophé Sonia Lagarde et les élus non-indépendantistes. Au micro, elle a ainsi expliqué (toujours sous les applaudissements de la foule) que certains citoyens indépendantistes qui ne se sont jamais inscrits sur les listes– s’ils décidaient d’aller voter au référendum – pourraient aller « chercher un flingue » et « tuer les assesseurs » par colère devant l’impossibilité pour eux de voter ce jour-là :

« Imaginez-vous en 2018, tous vos assesseurs quand ils vont tenir le bureau de vote et qu’il y a un de mes frères qui va se réveiller, parce que pendant dix ans il aura fait que boire, et puis il s’est pas soucié de l’avenir de son pays parce qu’il avait trop de problèmes, il va se réveiller et il va dire : « punaise mais faut que j’exerce mon droit de voter, il faut que j’aille voter » hé ben il va se rendre au bureau de vote et puis on va lui dire « désolé vous êtes pas inscrit sur la liste de consultation pour le référendum ». Mais vous imaginez, le mec, il se réveille et puis il va se prendre pour Eloi Machoro et puis il va se dire mais c’est qui qui m’interdit de voter pour l’avenir de mon pays ? C’est qui qui vous dit qu’il va pas chercher une hache ou un flingue pour aller tuer, tuer les assesseurs (applaudissements…) Ces paroles là que je dis c’est des histoires que j’imagine, mais c’est des histoires qui peuvent aussi se produire… (Florenda NIRIKANI, 19/07/17 ; sources : Youtube) »

A noter qu’au-delà de cette charmante « histoire », les intervenants ont passé plus de temps à demander aux manifestants qu’ils soutiennent l’inscription automatique des seuls kanaks plutôt que de leur dire de faire les démarches administratives pour justement s’inscrire comme n’importe qui, kanak ou non*.

25.000 hier, 40.000 aujourd’hui, 1 million demain ?

S’agissant du nombre de non-inscrits sur les listes électorales calédoniennes, si l’année dernière, les organisateurs évoquaient le chiffre totalement farfelu de 25.000 kanaks non-inscrits, cette année, ils sont passés à 40.000. A ce rythme-là, l’année prochaine ils devraient donc être environ 80.000… Reste qu’un groupe de travail constitué de tous les mouvements politiques a été mis en place après le dernier comité des signataires (et dont font partie tous les membres du RIN !) et qu’il est chargé depuis décembre 2016 des questions électorales. Or, celui-ci, en utilisant tous les moyens et les informations à disposition des différentes administrations et collectivités locales n’a à ce jour identifié que 4628 Kanaks et 4097 personnes de statut de droit commun (donc non-kanaks) qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale générale. Depuis lors, ces 8725 personnes (qui n’ont donc jamais voté à aucune élection d’aucune sorte) ont été approchées par les services publics pour les inviter à effectuer les démarches d’inscription. Un chiffre de 9000 personnes non-inscrites qui représenteraient environ 6% du corps électoral potentiel calédonien (sur 189.720 votant), lequel serait à rapprocher des 7% du corps électoral national (soit environ quatre millions de français**) qui ne sont pas inscrits sur les listes, et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Les loyalistes : tous sur la même ligne pour dénoncer le RIN

Naturellement, du côté des mouvements non-indépendantistes on conteste formellement les chiffres du RIN. Dans un post, l’élu du congrès Philippe Blaise a d’ailleurs mis en avant leur caractère fantaisiste. Rappelant que le dernier recensement (2014) faisait état de 105.000 citoyens calédoniens d’origine kanak et que 68.000 d’entre eux avaient plus de 18 ans, l’élu a mis en parallèle les résultats des indépendantistes aux dernières élections (43.600 voix). Mathématiquement, avec 70% de taux de participation, il est impossible – explique-t-il – qu’il y ait plus de quelques milliers de personnes kanak non-inscrites. CQFD***. Et à l’instar de Calédonie Ensemble, les loyalistes rappellent que les experts de l’ONU dans leur dernier rapport de mission ont salué « des efforts importants qui ont été consentis dans le sens d’une recherche d’exhaustivité des listes et d’inclusion des électeurs, d’une part, et de la fiabilité de ces listes, d’autre part ». De même, le Rassemblement-Les Républicains estime que « la démarche du RIN ne constitue qu’une nouvelle surenchère à l’approche de l’échéance de 2018 ». Fustigeant la discrimination entre les Calédoniens prônée par le RIN, les mouvements loyalistes appellent donc ces indépendantistes à « plus de responsabilité vis à vis des enjeux qui nous attendent » et à cesser « d’entretenir l’agitation » sur le fondement de « chiffres manifestement erronés ». Cette demande d’inscription automatique est d’ailleurs aujourd’hui entre les mains du Conseil d’Etat. Mais, cependant, elle ne pourra aboutir que si ce sont tous les natifs du territoire (kanak ou non) qui sont finalement inscrits mécaniquement. Une demande formulée lors du dernier comité des signataires par Calédonie Ensemble. Et si le Rassemblement-LR privilégie « la démarche volontaire d’inscription sur les listes électorales », il avait toutefois demandé « en tout état de cause (…) qu’un traitement identique soit réservé à l’ensemble des natifs calédoniens ».

Inscrire de force, pour faire voter de force ?

Reste à savoir pourquoi les indépendantistes les plus radicaux sont à ce point arc-boutés sur cette revendication. Car si leur base peut ignorer la réalité des chiffres, leurs leaders savent bien que cette inscription automatique ne changera pas la donne. Tout d’abord parce que pour chaque électeur d’origine kanak nouvellement inscrit, il semble qu’un non-kanak le soit également et ensuite parce que leur nombre total est bien loin de celui espéré. Pas de quoi donc modifier donc les rapports de force non-indépendantistes / indépendantistes fossilisés à 60%/40% depuis plus de trente-cinq ans. Mais à la vue du ton et des méthodes employés par les différents intervenants du Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes lors de leur dernière manifestation, il semble bien que certains d’entre eux ont l’ambition de « faire voter » tous les kanaks de force. Ainsi, il est clair que celles et ceux qui ne se sont jamais inscrits sur les listes ont chacune et chacun leur raison propre. Et parmi elles, le fait que ni leurs élus (indépendantistes ou non) ni la cause même de l’indépendance ne les intéresse. Il est en effet évident qu’une minorité de calédoniens, de tous les horizons, n’en ont strictement rien à faire des élections depuis des décennies et n’ont tout simplement pas envie d’être inscrits sur les listes électorales. Mais dans une société ou le poids de la communauté prend parfois le pas sur les aspirations individuelles, il leur serait plus difficile à ceux-là d’éviter le scrutin, ce jour de novembre 2018.

* Pour s’inscrire sur les listes électorales, une pièce d’identité et un justificatif de domicile suffisent, à remettre au service des élections de la mairie de sa commune. Pour la ville de Nouméa : annexe de la mairie, 29 rue Jules Ferry – Ouvert du lundi au vendredi, de 7h15 à 17h. L’ensemble des non-inscrits ont jusqu’au 31 décembre 2017.

** Estimation issue d’une enquête de l’Express, 24/04/17 : Radiés des listes, mal-inscrits… ces Français qui ne voteront pas malgré eux.

*** d’autant que Sylvain Pabouty cite en plus 45.000 abstentionnistes kanaks. Ce qui ferait donc 43.000 votants + 45.000 abstentionnistes + 40.000 non-inscrits. Soit 128.000 kanaks alors que le pays ne compte que 68.000 personnes d’origine kanake de plus de 18 ans… Comme disait Muriel Robin : « Oups, ya une boulette là ! »

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



403
Laisser une réponse

avatar
44 Comment threads
359 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
41 Comment authors
NautileCrabe de cocotierDROIT DE REPONSEAby Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
XXX
XXX

Y’a pas que le mimosa qu’est faux dans ce pays, si l’on en croit ce passage du courrier que vient d’adresser le 19 coutant, “Le RIN À Monsieur Emmanuel MACRON , Président de la République Française” “…/ – Le recensement des populations réalisé en 2014 par l’ISEE, indiquant le nombre de kanak ne nous parait pas fiable au vu d’autres chiffres fournis par d’autres organismes. Ainsi, nul ne peut indiquer quel est le nombre exact de kanak actuellement…”

Eric

Nul, et sans doute encore moins le RIN..

XXX
XXX

C’est pas sans rappeler les 300 000 Calédoniens “recensés” par le Rassemblement quand Jacquot avait besoin d’argumenter le second poste de sénateur.

Alikantitra

L’entraînement continue :
http://www.lnc.nc/article/pays/il-tire-sur-son-frere-a-bout-portant

Au fait, combien cette amusette dominicale va-t-elle coûter à la métropole (gendarmes, tribunal, prison) et à la NC (Médipole) en bon argent et en immobilisation de personnel ?

Je suis sûr que la somme suffirait a assurer un an de bourse à un étudiant méritant, bien entendu au nom du rééquilibrage.

caledovrais
caledovrais

N’y a t’il pas matière à porter plainte au pénal pour incitation au meurtre un petit peu trop facile les explications de cette excitée après coup !!!

Kolere

C’est une date importante aujourd’hui pour les “musicaux”: c’est le 50ème anniversaire du festival de Monterey aux USA! Le ticket coûtait $6.50 pour le weekend! Janis Joplin en était la star (elle chante encore, en Australie en ce moment!):
https://www.youtube.com/watch?v=Bld_-7gzJ-o

Kolere

C’était aussi ceci, Monterey(!!):
https://www.youtube.com/watch?v=3U5dvC5qr6Y

Kolere

Il sera pardonné avec ceci un an plus tard à Miami en Floride:
https://www.youtube.com/watch?v=_PVjcIO4MT4

Kolere
Nautile
Nautile

Plus que la bataille des chiffres sur les canaques non inscrits pour voter au référendum, je trouve assourdissant le silence des loyalistes sur les propos racistes et menaçants proférés devant la mairie de Nouméa. Du ” on vous emmerde, on est chez nous” aux menaces de morts proférés envers les assesseurs des bureaux de vote le jour du référendum”, propos racistes, appels à la haine, personne ne régit, qu’il s’agisse des autorités officielles ou des partis loyalistes. Comment peut on tolérer de tels discours dans les rues de Nouméa ? Comment le RIN a-t-il obtenu l’autorisation de défiler et de… Lire la suite »

XYY
XYY

“propos racistes”. Vous savez Nautile, c’est monnaie courante sur le Caillou, partout et sur ce site également, de tout temps, hier comme aujourd’hui, et de tout bord, blancs, noirs et en couleur…
Allez 2 petits pour la route.
https://www.youtube.com/watch?v=cSjqTexwmhQ

https://www.youtube.com/watch?v=Rp1KJ1sIZpY

Kolere

Merci pour ce partage XYY. Quel con ce “commerçant” (Castagné?) gavé – à quoi? môche comme une lôche qu’il est le mec, un gros porc en fait-! La façon dont il traite son employé kanak (!), au début du film est absolument raciste et ODIEUSE, l’ônkulé! Les Gendarmes pourraient peut être aussi prendre note… M’étonne pas qu’ils veulent l’indépendance les kanaks maltraités par ce genre de gros connard (kanaks sûrement aussi payés avec une fronde et des coups de pied au cul, m’étonne pas qu’ils ne veulent plus bosser pour un con pareil!)! On peut être riche et rester poli… Lire la suite »

Mister Eric

Des propos racistes tenus en public, de manière provocante, frisant l’incitation a la violence et créant délibérément des tensions raciales, ce n’est pas la même chose que de dire ce qu’on pense comme ça assis à une table.

L’un aura un effet que l’autre n’aura pas.

Vous savez très bien qu’un caledonien de souche euro et opposé à l’indépendance ne parlerait pas en public comme l’ont fait les excités de la marche.

Encore une fois vos méthodes pour présenter les choses viennent déformer une certaine réalité. Il me semble que Clark vous a déjà fait une remarque dans ce sens.

XYY
XYY

Mister Eric.”ce qu’on pense comme ça assis à une table”. Vous pensez sérieusement que Monsieur ****** ne savait pas qu’il était filmé ? Et qu’il n’avait pas été prévenu que cela allait passer sur Strip Tease ?. Quant à mon échange avec Clark (sur collaboration et résistance, je crois), je le laissais libre de son opinion et lui faisais part de la mienne en lui recommandant certains livres et films. Tout cela pour vous dire que des propos racistes et des incitations à la haine, j’en ai tout le temps vu, entendu, et que la source ne risque guère de… Lire la suite »

simla

XYY,

Je ne crois ni à la fraternité ni au destin commun ni au vivre ensemble, jamais vu un endroit où ça fonctionne….chacun vit dans sa communauté, avec ses coutumes, sa façon de vivre, même les français se regroupent lorsqu’ils s’expatrient et reforment une petite communauté, comme les chinois, etc….

A moins que tu n’aies un exemple contraire à me donner ?

XYY
XYY

Simla. Hélas Ménélas… Aucun…. Bien qu’on m’ait parlé d’un bled quelque part dans la constellation d’Orion.

Don Calédone

Eh bien Simla, toi et ce cher Alik, globetrotteurs dans l’âme, avides de découverte n’avez-vous pas poussé la curiosité de découvrir Auroville qui est fondé sur une belle utopie. On peut toujours trouver à y redire, mais d’un point de vue humain et écologique, ils ont réalisés une œuvre sacrément incroyable !!!

http://www.yoganova.fr/auroville-la-cite-dont-lavenir-a-besoin-documentaire/#comment-3442

simla

Mon cher Don, J’ai séjourné en Inde à plusieurs reprises mais avec un autre globetrotteur (!) Alik pendant ce temps-là bossait dur(?) comme il me le rappelle souvent… pendant que je baguenaudais… on ne se connaissait pas encore…rassure-toi 😀 Ceci dit, je suis restée qq temps à Pondicherry mais sans pousser jusqu’à Auroville toutefois, je ne suis pas une mystique…et comme “pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ” je trouve que je sers assez de servante à mes hommes sur cette pauvre planète, faut pas abuser quand même ! Je me suis contentée… Lire la suite »

Don Calédone

“l faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ” je trouve que je sers assez de servante à mes hommes sur cette pauvre planète, faut pas abuser quand même !”

Ma chère enfant 😉 cette Conscience Divine demeure en tout et sous toutes formes même sous celle de tes hommes, ainsi un des sutras dit ceci :”All is Shiva ! Nothing exists witch is not Shiva !” 🙂

Alikantitra

Don Calédone : ” un des sutras dit ceci :”All is Shiva ! Nothing exists which is not Shiva !”

Personnellement je préfère le Glenfiddich au Chivas :
https://www.youtube.com/watch?v=VqnuHBGxiGU
mais ils auraient pu faire faire la dégustation par un Ecossais roulant les “r”.

simla

Mon cher Don,

Le seul esprit divin dont je suis la servante dévouée possède de splendides yeux verts et une abondante fourrure rousse…je lui fais des offrandes avec dévotion….

Mais je dois reconnaître que, comme tous les esprits divins masculins il déserte un peu trop souvent ma couche pour aller draguer de nouvelles souris sans doute plus affriolantes….

Shiva est grand mais Kali est….pas mal non plus, je l’invoque souvent 😉

XYY
XYY

Simla. “pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ” . sans compter le ticket d’entrée bassement matériel…
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.auroville.org%2Fjournals%26media%2Favtoday%2FJanuary_07%2FSeeing_without_blinkers.htm

Je vous comprends de n’avoir pas voulu “pousser jusqu’à Auroville”.

simla

Mon cher XYY, j’avais ouï(e)-dire (je laisse le e, j’aime bien, c’est plus joli et surtout c’est destiné à culpabiliser Inforétif qui murmure dit-on à l’oreille des poissons (les chevaux l’ont échappé belle) afin de les débiter ensuite en filets…quelle félonie) Inforétif, j’ai le regret de te dire que tu as beau mettre des gants en cotte de maille, tu n’es décidément pas un chevalier …..pardonne moi cette digression XYY……. qu’à Auroville tout n’était pas si “mystique” qu’il le semblait….il faut donc se dessaisir de son fric afin d’aller travailler quasiment gratis pour la communauté ? Nul doute que ces… Lire la suite »

Alikantitra

Simla : ” Inforétif, j’ai le regret de te dire que tu as beau mettre des gants en cotte de maille, tu n’es décidément pas un chevalier ”

Ouais, tu as les gants :
http://www.armurias.com/contents/media/gountletchainmail.jpg

mais pas la cote avec ma chère Simla.

Mister Eric

Je crains que mon ressenti de ces deux ou trois dernières années fait que je n’ai pas de désaccord à exprimer sur votre dernier paragraphe.

Alikantitra

XYY : “strip-tease”

Intéressantes les quelques secondes où le commerçant fait allusion à la concurrence déloyale que lui faisait un enseignant de Touho. (à l’attention du troll : j’ai assez bien connu le dit commerçant).
Finalement, c’est peut-être comme ça qu’on peut se payer un palais à la Réunion. (à l’attention du troll : je ne désigne personne).

Fermela
Fermela

” (à l’attention du troll : j’ai assez bien connu le dit commerçant).” ” (à l’attention du troll : je ne désigne personne).”

😆

XXX
XXX

Moi, je me souviens m’être bien marré lorsque j’avais vu à l’époque ces “Sreap Tease” ; la Calédonie profonde avec son franc parler. Du locâl cent pour cent, ça fait partie de l’identité et après tout si ça conforte “les gens bien éduqués” de leur supériorité, c’est toujours ça de pris pour ceux qui savent s’en amuser (de la supériorité des gens qui s’y croient, qu’ils soient d’ici ou qu’ils viennent d’ailleurs !). Mais c’était comme pour rire, rire de nous, mais rire. Ah la Calédonie profonde ! Celle de l’époque où selon la légende tout le monde s’entendait bien… Lire la suite »

DROIT DE REPONSE
DROIT DE REPONSE

Le RIN, Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste a tenu sa conférence de presse suite à la marche du mercredi 19 juillet pour l’inscription automatique et sans condition du Peuple Kanak pour le Référendum de 2018.
https://youtu.be/oS3RTQ94pAE

ditou
ditou

DROIT DE REPONSE C’est le cas de la dire, j’ai le droit de répondre. Merci “inscription automatique” dans automatique, nous avons automate signification d’automate : “Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d’actions prédéterminées sans l’intervention humaine, le système fait toujours la même chose, ou s’adapte à des conditions environnementales perçues par l’intermédiaire de capteurs. L’automate est un objet programmé.” Donc “sans intervention humaine”. Pourquoi le RIN va à l’encontre de la signification? Puisque “système fait toujours la même chose” en effet les indépendantistes c’est toujours la même chose. Donc rien de neuf à l’horizon. “s’adapte à… Lire la suite »

DROIT DE REPONSE
DROIT DE REPONSE
Kolere

Droit de réponse: …” Mr MACRON a dit : “La colonisation est un crime contre l’Humanité.”… ” SAUF QUE LA FRANCE N’A PAS COMME EN ALGERIE -ET AILLEURS, EN INDOCHINE, ETC…- “COLONISÉ” LA NC, LA FRANCE ELLE L’A ‘MODERNISÉE’ LA NC!! Vous ne savez pas ce que c’est que la “colonisation”! Allez voir le traitement des Aborigénes -encore et toujours!- en Australie, ou regardez le film Mission de Roland Joffé… la France, elle a été trop “gentille” avec vous, les “dépendantistes” -bientôt, peut-être, vous le serez dépendants de cette même Australie, ou de la Chine, si vous êtes assez cons-!… Lire la suite »

Alikantitra

Kolere : “LA FRANCE N’A PAS … “COLONISÉ” LA NC, LA FRANCE ELLE L’A ‘MODERNISÉE’ LA NC!!” Là, franchement, ce ne sont même plus des lunettes roses. Il y a quand même eu, avant et surtout après 1878 des confiscations de terres agricoles. Il y a quand même eu, après 1878, des déplacements autoritaires de tribus, “accueillies” sur le territoire d’autres. Il y a quand même eu le cantonnement des indigènes (réorganisé en 1898) dans des réserves, pas forcément sur les meilleures terres, et dont la superficie a parfois été ultérieurement réduite. Il y a quand même eu un code… Lire la suite »

Kolere

J’ai les copies des actes pour les ‘ECHANGES’ fait, il n’y eut que très peu de confiscations de terres (souvent dues à des actes de violence de la part des Canaques, nombreux fin XIXème) , les Anglais (comme James Paddon et d’autres) ayant d’ailleurs commencé ce “troc”… la démographie et la culture en 1853 n’étaient pas celles de l’Algérie ou de l’Indochine (j’aime le Bougna, les sonnailles et le pilou pilou, mais bon, ça va “5 minutes”, un bon couscous ou une tajine c’est pas mal non plus, sans parler de l’océan d’art culinaire français…). Tu peux par contre parler… Lire la suite »

Kolere

… le Phở vietnamien c’est pas mal non plus…

Alikantitra

Kolere : “J’ai les copies des actes pour les ‘ECHANGES’” + @XYY pour sa calédothèque Si tu as le texte de l’acquisition de l’île Nou par Paddon, je suis preneur. J’aimerais être sûr que le chef lokal (Kuindo ?) était bien conscient de ce qu’il faisait et de ce que cela signifiait comme engagement sur le long terme. “il n’y eut que très peu de confiscations de terres” Ben voyons. Sur le sujet, je te suggère de parcourir l’article suivant, écrit vers 1953 par un homme politique bien connu des Calédoniens : – http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1953_num_9_9_1778 “ils sont passés très près de… Lire la suite »

Inforétif

“quel a été, du moins pendant le premier siècle, le bénéfice net pour les Mélanésiens ?”

Dommage, le politiquement correct interdit de formuler une partie de la réponse.
(mots clés : régime, changement, alimentaire)

Alikantitra

Inforétif : “le politiquement correct interdit de formuler une partie de la réponse.”

Il fallait bien remplacer les taros mangés par les bœufs (aurait pu dire Ataï).

Plus sérieusement, je ne suis pas persuadé que la dépossession d’une partie de leurs terres les plus fertiles ait contribué a améliorer le régime alimentaire des Mélanésiens de la fin du XIXème siècle.

ditou
ditou

kolere
“LA FRANCE N’A PAS ..”COLONISE”LA NC.
Je ris bien ce matin. Il y a des matins comme ça.
Tu as raison, car selon ce lien la monnaie est un symbole de colonisation et le CFA est le seul vestige d’une colonisation. Donc nous c’est le franc Pacifique donc CFP donc pas de colonisation.
http://www.liberation.fr/debats/2017/07/26/franc-cfa-un-vestige-de-la-colonisation-a-abolir_1586379

Kolere

Oui, ditou:

Voila!.jpg

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top