Connect with us

Calédosphère

dieudo kanaky

Actualité

Dieudonné insulte Valls et les “pourritures” de Calédoniens

Suite à la démission de Jean-Luc Mélenchon et à l’élection de Manuel Valls à la présidence de la mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Dieudonné a vivement réagi sur sa chaîne officielle. L’humoriste, qui nie l’existence de la Nouvelle-Calédonie et de ses habitants non-kanaks, affirme que cette nomination entrainera une « guerre civile » et tacle « la pourriture coloniale ». Encore un métro qui connait que dalle au territoire ?

On savait que Dieudonné n’était pas très fan de l’ex-chef du gouvernement. Mais suite à la constitution de la mission parlementaire sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, le taulier de la « Dieudosphère » a souhaité donner son avis sur un sujet qu’il ne semble pas très bien connaitre, à savoir la situation néo-calédonienne. C’est ainsi qu’il traite les habitants non-kanaks de la Nouvelle-Calédonie (soit 60.6% de sa population) de « pourriture coloniale ». Un territoire qu’il refuse d’ailleurs de citer par son nom puisque pour lui, il s’agit uniquement de « la terre des kanaks » :

« Vous n’êtes pas sans ignorer que Valls, ce malfaisant aussi inconsistant qu’incapable, a été nommé à la tête de la mission sur ce que le colonisateur ose encore appeler « la Nouvelle-Calédonie » qui est en vérité « la Kanaky » hein, y-a pas de Nouvelle-Calédonie qui tienne ! Le pays des kanaks : un pays occupé par la pourriture coloniale depuis plus de deux siècles dont Manuel Valls deviendrait pour un temps le représentant (DIEUDONNÉ, 10/10/17 ; sources : Youtube) »

C’est ainsi que si Dieudonné salue la démission de Jean-Luc Mélenchon de la mission, il explique à ses fans et à ses abonnés que la nomination de Manuel Valls entrainera de facto une guerre civile en Nouvelle-Calédonie puisque celui-ci « haïrait les nègres » :

« Ce suceur de b*** de l’extrême-droite israélienne, dont la haine du nègre ferait rougir le plus inhumain des négriers, est envoyé en terre kanak, pour une mission préparatoire au premier référendum de 2018. Une nomination qui je le crains va provoquer sur l’île un trouble majeur, très grave, à l’ordre public, voire même une guerre civile (DIEUDONNÉ, 10/10/17 ; sources : Youtube) »

Traitant Manuel Valls de « fasciste espagnol », Dieudonné s’en prend également sur sa chaîne officielle au député Alexis Corbières, qualifié de « pourriture négrophobe » mais salue en revanche le travail de la députée Danièle Obono, elle aussi membre de la France Insoumise. Une vidéo qui a déjà enregistré en 24 heures plus de 30.000 vues…

Dieudonné connait que dalle à l’histoire du pays…

Les excès et les attaques personnelles émanant de Dieudonné ne masquent cependant pas une profonde méconnaissance de l’humoriste quant à l’histoire et à la situation calédonienne. En effet, de nombreux élus du FLNKS ont soutenu la nomination de Manuel Valls à la tête de la mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Parmi eux par exemple Paul Néaoutyine, le président de la province Nord et Charles Washetine. Ce dernier, porte-parole du Parti de Libération Kanak, avait d’ailleurs appelé à voter pour l’ancien Premier ministre lors des primaires socialistes. L’élu indépendantiste a d’ailleurs estimé que la personnalité et les positions de Jean-Luc Mélenchon ne serviraient pas le « combat du peuple kanak » :

« Je ne pense pas que les positions tranchées de M. Mélenchon servent le combat du peuple kanak, ni la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie (Charles Washetine, 09/10/17 ; sources : AFP) »

En l’espèce, le seul homme politique indépendantiste ayant critiqué la nomination de Manuel Valls et salué la démission de Jean-Luc Mélenchon est Louis Kotra Uregei. Mais le syndicaliste et homme d’affaire multimillionnaire n’ayant obtenu que 3,49% des suffrages lors des dernières provinciales, il est l’un des élus indépendantistes les moins représentatifs du congrès de la Nouvelle-Calédonie. De plus, Dieudonné semble croire qu’en tant que président de la mission, Manuel Valls aura une quelconque voix au chapitre en ce qui concerne le référendum ou son déroulé alors que son rôle est uniquement d’informer les membres du parlement. Seuls les Calédoniens pourront décider du maintien ou non du territoire au sein de la France et ce quel que soit les avis ou la sensibilité de telle ou telle personnalité politique nationale. Un rappel qu’a dû effectuer le député Philippe Gomes (LR-Constructifs), suite à la démission du leader de la France Insoumise :

« Cette mission est représentative de toutes les sensibilités politiques nationales (…) Elle ne se substitue ni au gouvernement, qui reste garant de l’application de l’Accord de Nouméa sous le contrôle du parlement, ni au peuple Calédonien seul souverain sur son destin. Chacun a sa place et son rôle dans la perspective du référendum de 2018 (Philippe Gomes, 11/10/17 ; sources : AFP) »

L’humoriste Dieudonné oublie également (ou nie ?) que la majorité de la Nouvelle-Calédonie est peuplée de non-kanaks. D’origines métropolitaines, polynésiennes, wallisiennes, futuniennes, vietnamiennes, javanaises ou encore métis, la population du territoire est l’une des plus diverses du territoire national. Sont-ils tous des « pourritures coloniales » ? Enfin, last but not least, Dieudonné – qui ambitionne de se présenter à la présidentielle du Cameroun l’année prochaine – promet s’il est élu de créer « une ambassade de Kanaky au Cameroun (…) mais aussi de Guadeloupe et de Martinique ». Expliquant que « les afro-descendants se sentent reliés aussi maintenant à leur terre originelle » et faisant le parallèle avec les Martiniquais et les Guadeloupéens, l’humoriste semble ignorer que les kanaks sont, comme les fidjiens, les descendants d’un peuple d’austronésiens venus d’Asie et non pas d’Afrique et qu’ils ne sont pas des descendants d’esclaves… Mais il semble que la couleur de peau suffise à certains « métros » pour ouvrir leur bouche et faire des amalgames et des raccourcis parfois simplificateurs, voire totalement à la ramasse.

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
487 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Djoysh
Djoysh
9 novembre 2017 08:29

Il a raison

François Pelletier
Bigfoot
29 octobre 2017 03:41

Bon ben viens nous voir, on t’accueillera à Tontouta …

Djoysh
Djoysh
Répondre à   Bigfoot
9 novembre 2017 08:11

Oui on t accueillera comme si ç est chez toi mon frère

Don Calédone
Don Calédone
24 octobre 2017 23:17

Valls a-t-il le même point de vu sur la Calédonie que la Catalogne ? En tout cas ça cré des désordres familiaux …

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/10/23/25001-20171023ARTFIG00238-catalogne-manuel-valls-interpelle-par-sa-soeur-sur-twitter.php

Gil PERNOT
Gil PERNOT
20 octobre 2017 06:50

M.DIEUDONNE pourrait, lorsqu’il ne distille pas la haine…
S’essayer à lire les oeuvres de Nelson MANDELA…

josé paldir
josé paldir
18 octobre 2017 17:49
Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   josé paldir
18 octobre 2017 18:00

Comme ici, josé, et il n’y a pas très longtemps (les très longues initiations à connotation sexuelle/homosexuelle)… en Polynésie aussi… notre travail de ‘modernisation’, là, a presque marché.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 18:28

Presque marché, oui, mais bon…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   josé paldir
18 octobre 2017 18:00

ça tombe bien ça me fait penser à Séléone et au FLNKS qui dans leur programme de souveraineté partagée veulent “mutualiser les moyens humains” et compter sur les pays mélanésiens pour remplacer la France dans les moyens régaliens.
On pourra par exemple envoyer les délinquants en Papouasie…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   josé paldir
18 octobre 2017 18:16

José Paldir : “@Alik | toi qui semble tout connaitre , le savais tu ?”

Pas tout, José, pas tout.

“les-papous-sambia-buveurs-de-sperme”
Ben tu vois, j’ignorais.
Kolere, par contre a l’air bien au courant des équivalents en NC.

josé paldir
josé paldir
Répondre à   Alika Antitra
18 octobre 2017 20:03

A propos de la thèse sur l’émigration forcée des nouvelles hebrides ( que je ne connaissais pas) je lui reconnais 3 faiblesses 1/ le rôle des missions religieuses dans le processus d’indépendance pratiquement absent 2/ l’inconscience des ressortissants français pour ne pas dire leur innocence face aux engagements de l’Etat français,des vrais pieds noirs 3/ mais surtout la question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse véritable. pourquoi Giscard recevait avec le tapis rouge Jimmy Stevens à paris alors que pratiquement au même moment Olivier Stirn négociait l’indépendance à Londres. qu’est ce que l’on a pas su? au point… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   josé paldir
18 octobre 2017 20:34

José Paldir : “A propos de la thèse sur l’émigration forcée”

Thèse ? non, simple mémoire de DEA.

“le rôle des missions religieuses dans le processus d’indépendance pratiquement absent”
Curieux, en effet.
J’ai connu là-bas, au siècle dernier un évêque britannique (anglican ou presbytérien, je ne sais plus) qui était aussi chef du service des mines, et avait comme tel participé à la “plantation” du drapeau sur Matthews (ou Hunter, je ne sais plus).
C’est si loin tout ça, et le FLNKS a depuis exprimé un point de vue clair sur cette partie de la zone économique.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   josé paldir
19 octobre 2017 07:47

José Paldir : “A propos de la thèse .. je lui reconnais 3 faiblesses” José, pour te complaire, j’ai pris le temps de lire plus à fond ce mémoire de DEA. Là je vais interpréter un peu librement, mais je ne crois pas me planter trop. Il faut comprendre qu’un mémoire de DEA se fait en quelques mois, et sans moyens financiers importants. La jeune Valérie Deruelle (qui doit avoir plus de 50 ans maintenant) a donc dû se limiter à l’examen de la presse et à quelques entretiens avec des réfugiés, dans le Grand Nouméa, ceci entre mars et… Lire la suite »

sica
sica
18 octobre 2017 14:53

d’un extreme a l’autre, entre la “demande de suprematie” de certains kanaks et la “pourriture de blanc”, le fruit du metissage qu’est-il? quand aujourd’hui un metisse doit choisir entre etre un “enculé de kanak” et un “enculé de blanc”, nous metisse sommes les “autres” sur les papiers, aucune legitimité pour les metisses aucune terre pour les metisses, qui sommes nous, j’aime a dire que nous sommes un parfait melange des deux qui resoudra toutes les difficultés car nous sommes issus des deux, ils ne le savent pas encore, et leurs batailles steriles prendra fin assurement quand ils comprendront que la… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top