Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vale-NC : entrée d’un nouvel actionnaire au capital ?

Selon le Financial Times de Londres, VALE vient d’entrer en discussion avec la banque Scotia (ScotiaBank) afin de chercher un nouveau partenaire pour investir dans l’usine de Goro. Le Chinois Gem Co (Shenzen) spécialisé, entre autre, dans la construction de batteries est sur les rangs.

La Banque Scotia est l’une des plus importantes institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Or, selon un article paru aujourd’hui dans le Financial Times, Fabio Schvartsman, le CEO de VALE, serait entré en négociation avec la banque afin de trouver un nouvel investisseur concernant l’usine du sud de Nouvelle-Calédonie, à savoir Vale-NC. Depuis son entrée en fonction en mars dernier, le pdg de VALE avait en effet annoncé vouloir réduire la dette très importante de la multinationale en vendant certains actifs jugés peu rentables et parmi eux, ceux de Nouvelle-Calédonie. Selon le Financial Times, des discussions ont ainsi eu lieu avec le groupe Chinois GEM Co, une compagnie située à Shenzen qui recycle et raffine du cobalt et du nickel, lesquels sont utilisés dans la fabrication de batteries. Pour VALE il s’agirait donc selon les auteurs de l’article de parier sur la future transition énergétique des véhicules électriques. Ces derniers auront en effet besoin de systèmes de stockage de plus en plus performants. Evoquant non pas une vente mais une nouvelle « association » avec un investisseur, Fabio Schvartsman n’a pour l’heure pas confirmé les révélations du Financial Times.

Economie verte

Le nickel est l’un des métaux qui pourraient le plus profiter de la « révolution verte ». Les batteries de cobalt, au manganèse et au nickel (NMC) sont en passe de devenir la norme industrielle pour les véhicules électriques (puisqu’ils permettent une meilleure autonomie énergétique). Reste que selon l’analyste Merrill Lynch de Bank Of America, VALE ayant dépensé plusieurs milliards de dollar dans le projet Goro, l’équilibre financier de Vale- Nouvelle-Calédonie n’est pas atteignable si les cours du nickel continuait à stagner, raison pour laquelle il lui faut trouver une « source de financement alternatif ». Et bien que les cours du nickel soit remontés dernièrement à près de 12.000$/Tonne (soit 18% d’augmentation depuis le début de l’année), on reste bien loin des chiffres de la décennie passée. Confronté à la crise et au risque de voir l’usine fermée ou mise en sommeil, l’année dernière, l’ancien chef du Gouvernement Manuel Valls avait octroyé à l’industriel un prêt de 200 millions d’euros. L’Etat avait également apporté une garantie supplémentaire de 220 millions à la multinationale brésilienne. Concernant sa productivité, Vale NC a déjà réussi à passer son coût de production de 17 000 dollars la tonne, fin 2015, à 11 000 dollars US, fin 2016 en accord avec les syndicats. La prochaine étape étant de passer sous la barre des 10 000 dollars US. Cependant, le très couteux projet « Lucy » (indispensable au stockage des futurs résidus de l’usine) n’est pas encore totalement financé ce qui explique certainement la recherche par VALE d’un nouvel actionnaire au portefeuille suffisamment garni…

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
75 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ami
ami
22 octobre 2017 07:36

cette usine est une erreur depuis le debut , offerte a la va vite par lafleur et soutenue par certains membres du parti independantiste FCCI parti créé pour l occasion et financé par les loyalistes , construite a la va vite avant celle du nord destinée au rééquilibrage nord-sud , balottée entre les interets financiers particuliers de quelques politiques vereux et les luttes de pouvoirs , on se souvient du grand tuyau et des soi disant preoccupations environnemantales suivi de saccage et d une fermeture de 2 ans calmées avec un trés gros cheque a une association crée pour l… Lire la suite »

Andeas
Andeas
Répondre à   ami
22 octobre 2017 08:43

oui, c’est un panier de crabes empoisonnés, mais le projet ne l’ ai pas, il est vraiment un chance d’avenir à très long terme, c’est la cupidité locale immédiate qui le rend insoutenable, les tiques sur le dos de la vache sont trop nombreuses comme l’ a dit une personne, ici dessous. Ne nous figurons surtout pas que les autres projets, au Nord, à l’est, à l’ouest, sont plus sains. Quant au “Borgne” ce soit disant surveillant il a été fondé en temps qu’outil médiatique ( et aucunement scientifique) par un parti politique pour taper sur l’autre et avoir des… Lire la suite »

ami
ami
Répondre à   Andeas
23 octobre 2017 05:51

andeas , je rajouterais : par un parti politique dont un membre iminent s est fait viré au moment de la curée et qui prend maintenant sa revanche .

Nogius
Nogius
Répondre à   ami
22 octobre 2017 08:44

ami, je pense que vous n’allez pas avoir que des amis en rappelant cela.

ami
ami
Répondre à   Nogius
22 octobre 2017 18:53

nogius de toute facon tout le monde se rappelle le montant de la compensation financiere pour que cessent les actes de vandalisme etait devoilé dans le journal : 30 milliards versé sur 30 ans par le biais d une association environementale cree pour l occasion et dont la tache serait de s occuper d une pepiniere pour reboiser au fur et a mesure et de surveiller la nature autour de l usine . au niveau du vandalisme ca a tout reglé et depuis tout est calme la ou wikipedia parle d une fuite de 44 000 litres d acide sulfurique… Lire la suite »

josiane latour
josiane latour
19 octobre 2017 07:35

Adieu, veau, vaches, Vale !

Lucien
Lucien
Répondre à   josyppin
20 octobre 2017 22:49

Ils ont tué le veau, ou la vache à lait, il y a tellement de tiques sur son dos ! 6QTWq

Floyd
Floyd
18 octobre 2017 13:57

Je ne veux pas foutre la déprime, mais LOOK.

Pas bon du tout pour les nouz-ôtes.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 14:00

D’où le cours bas: 11675 (-0.98 sur hier -LME CASH-), y’a eu pire mais bon…

manlas
manlas
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 17:29

Floyd, regardes aussi les stocks en Asie. Ce sont eux qui en baissant fortement viennent de faire remonter les cours.

Floyd
Floyd
Répondre à   manlas
18 octobre 2017 18:21

Nuances, ce sont des stocks de minerais en Asie, pas de métal. Les cours ont remonté à cause du Mousson, donc purement conjoncturel.

Floyd
Floyd
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 20:00

*La Mousson.

Floyd
Floyd
Répondre à   manlas
18 octobre 2017 20:52

Remarque pertinente, logiquement ce sont les stocks au LME qui doivent “driver” les cours suivant l’offre et la demande. On voit que ce n’est pas le cas et c’est inquiétant, car c’est bien la Chine qui fait la pluie et le mauvais temps sur les cours mondiaux du Ni. Le LME devient un organisme de stockage et une chambre d’enregistrement des cours dictée par la demande chinoise de minerai (seulement) et non du métal. Pour preuve, sur les graphiques du LME, les courbes se suivent (parallèles) alors que suivant “l’offre et la demande” elle devraient être divergentes (ex: les stocks… Lire la suite »

Floyd
Floyd
18 octobre 2017 13:11

L’avantage des usines en hydro-métallurgie (type Goro ou Yabulu-QNI) est qu’on peut les arrêter (en shut down ou mise sous cocon) pendant des années, puis les redémarrer quand les facteurs économiques sont favorables. C’est impossible avec le procédé en pyro-métallurgie.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 13:22

Comme la pile ‘Wonder’ que j’ai dans le dos, sous ce couvercle en plastique noir, tu sais, avec la petite vis…

Gildas
Gildas
Répondre à   Floyd
19 octobre 2017 11:59

Faux.
Les arrêts provoquent de telles dégradations rapides, même avec maintenance, que cela équivaut à une condamnation, notamment en électrométallurgie en milieu aqueux et acide.

Floyd
Floyd
Répondre à   Gildas
19 octobre 2017 16:01

Pourtant la mise sous “cocon” de Vale fait partie des options de sortie de crise. Suffit de relire les déclarations du PDG.

Bruno
Bruno
Répondre à   Floyd
19 octobre 2017 18:50

Faut pas rêver man! Il y a les mots et il y a la réalité. Les charbonnages de France aussi ils les ont mis sous cocon ! !C’est un euphémisme, comme “mal voyant” pour “aveugle”. Quand une usine ferme cocon ou standby ou autre mot atténuateur, il y a très peu de chance qu’ elle rouvre, surtout en cette période de désindustrialisation de tout l’occident.Il n’ y aura plus que des fonctionnaires et des écolos en France , et ici ?

Nogius
Nogius
18 octobre 2017 12:27

Cette usine n’est qu’une verrue toxique dans le Sud calédonien. J’ai pour conviction que les fuites d’acide ont été volontairement faites afin de tester la réaction des responsables locaux.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Nogius
18 octobre 2017 18:09

J’avoue que pour ce qui est des fuites acides, moi aussi je me suis demandé si…
Votre commentaire a l’air de déranger, agacer vous avez été bien moinsuné…
(je vous ai plusuné)

Bruno
Bruno
Répondre à   Nogius
18 octobre 2017 18:32

Stupide, encore une ecolo démago bobo ! Les con victions sont des cons victions!

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Nogius
18 octobre 2017 23:43

“J’ai pour conviction que les fuites d’acide ont été volontairement faites afin de tester la réaction des responsables locaux.” Valé n’avait aucun intérêt à agir ainsi, il y avait suffisamment de problèmes entre l’opposition de Rébunhùu qui manipulaient les jeunes pour gêner le projet (façon de faire du chantage) pour eux se remplir les poches sans compter tout l’argent investi pour le démarrage de l’usine qui jusqu’à ce jour s’est faite sans bénéfice pour la société, sans compter les millions versées aux tribus de Yaté et de l’île Ouen chaque mois. Même si la province sud se targue de certains… Lire la suite »

Bruno
Bruno
Répondre à   Don Calédone
19 octobre 2017 05:31

et bien plus
A trop vouloir d’oeufs d’or sans donner un seul grain on tue la poule aux oeufs d’or, ils ont tué la poule avant même qu’elle puisse picorer deux grains ! les chinois seront moins accommodants, la Calédonie sera asiatique avant deux générations de plus

Gildas
Gildas
Répondre à   Nogius
19 octobre 2017 12:02

Tiens, encore un ecolo- bobo surement fonctionnaire ou retraité fonctionnaire ! Allégations totalement fausses. Les responsables locaux ils ont tué la durabilité de la poule aux œufs d’or à trop vouloir d’or, comme le dit quelqu’un ci dessous.

Lucien
Lucien
Répondre à   Nogius
19 octobre 2017 18:53

C’est ça et KNS c’est la merveille des merveilles du monde et elle va assurer une vie meilleure à toutes et à tous dans le meilleur des mondes, la propagande t’ a bien atteint, toi. Et puis la SLN la Calédonie va en posséder 51% et payer les salaires, et encore mieux : la centrale à gaz, elle va être construite! Quand on loupe le coche , il ne repasse pas.

Nogius
Nogius
Répondre à   Lucien
22 octobre 2017 08:48

Je n’ai rien dit sur KNS, vous extrapolez.

Floyd
Floyd
18 octobre 2017 11:59

Il ne faut pas rêver, le nickel n’atteindra plus les sommets d’autrefois. Reste à savoir comment la nouvelle direction de Vale NC fera pour être enfin rentable dans ce monde de brutes. Des pays “low cost” avec des usines (et gisements de latérites) de nickel sont nombreux de par le monde et si les chinois viennent chez nous c’est qu’il y a une bonne raison qu’on ignore… pour le moment. L’explication des batteries ne tient pas la route à elle seule. l’existance d’un agenda caché avec de mauvaises surprises est plusque probable. NB : En Oz, l’usine de QNI à… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 12:13

Floyd : “si les chinois viennent chez nous c’est qu’il y a une bonne raison qu’on ignore” Kolere a convaincu l’ambassadeur de Chine lors de leur dernier entretien. L’argument choc a été la base militaire maritime à installer à Doniambo (pour compléter le “collier de perles” autour de l’Inde et avancer vers l’Australie), et une version océanienne de Las Vegas (ou Macao) avec ukulélés, tamourés et vahinés autour de l’aéroport de Kanala. Tu n’as pas remarqué comme elle a retourné sa veste depuis quelques semaines (plus un mot désagréable sur le péril chinois). Je ne serais pas surpris si elle… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Alika Antitra
18 octobre 2017 12:36

Les Chinois auront-ils eux aussi accès à la future base navale internationale pour les marines européennes ?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Mister Eric
18 octobre 2017 12:46

Oui pour la Chine,même si pas dans l’OCDE (les 35 pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques), en accord avec la politique “d’engagement renforcé” de l’OCDE avec la Chine (même chose pour l’Indonésie). “Marines européennes” mais surtout l’australienne (en rapport avec le “marché du siècle”…) et toutes celles d’au moins l’OCDE …

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 12:57

Oui, je me disais aussi, parce que si on veut leur faire investir leurs capitaux ici mais qu’on leur refuse en même temps l’accès à leur marine de guerre ça la fout mal et on le sait Pékin se froisse facilement.
Du coup, leur présence pourra aussi fortement aider la marine française pour éloigner de nos eaux les bateaux de pêche vietnamiens.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
18 octobre 2017 16:08

Mister Eric : “leur présence pourra aussi fortement aider la marine française pour éloigner de nos eaux les bateaux de pêche vietnamiens.”

Je me demande s’il sera judicieux dans ce cas de faire embarquer à bord un officier de liaison local avec une Webcam.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Alika Antitra
18 octobre 2017 18:13

Vous avez raison Alik il y a des fois où on a vraiment pas besoin de preuves…
https://www.youtube.com/watch?v=4XJ0nblZjZE

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Mister Eric
18 octobre 2017 18:40

Pas fortiches ces tirs qui ne sont pas sur des civils, mais sont des tirs d’entrainement avec trop de munitions gaspillées, beaucoup trop…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 15:25

Mister Eric : “Les Chinois auront-ils eux aussi accès à la future base navale internationale”
Kolere : “Oui … en accord avec la politique “d’engagement renforcé” de l’OCDE avec la Chine”

Et on réglera les problèmes de la Mer de Chine Méridionale par des courses de pirogues Grande Rade – Phare Amédée.

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
18 octobre 2017 12:53

Alik.”retourné sa veste”. Ne me dites pas qu’elle a abandonné le Romanée-Conti pour le mao tai ou le mei kwei lu…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   XYY
18 octobre 2017 13:20

lol… a moins que ce ne fût l’Ao Yun… https://www.letemps.ch/lifestyle/2017/03/19/ao-yun-vin-chinois-vise-lexcellence
Pour les amateurs, l’Ao Yun est disponible chez Globus à Genève en Suisse (48, rue du Rhône), au prix recommandé de 287 Euros la bouteille…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 16:05

Kolere : “a moins que ce ne fût l’Ao Yun”

Probablement vieilli en cuves de pig iron.

Je me demande si nous ne connaissons pas déjà le nom de la future directrice commerciale du domaine “Côtes d’Arama”, destiné à concurrencer la Napa Valley (avec les mêmes risques).

Très chère, pense à m’en mettre une caisse de côté, je ne t’ai jamais ménagé mon soutien.

josé paldir
josé paldir
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 18:01

ça fait combien rendu Nouméa dédouané sur ta table ?( enfin si t’es à nouméa)

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   josé paldir
18 octobre 2017 18:03

Tu ne la verras jamais ta bouteille…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   josé paldir
18 octobre 2017 19:22

José Paldir : “ça fait combien rendu Nouméa dédouané sur ta table ?

José, ce sont là des détails d’une vulgarité.

Madame la vice-consule honoraire de Chine à Nouméa est livrée par la valise diplomatique.

Et pour les réceptions :
http://images.hellotrade.com/data/L/I/MY-49805/Tresor_Dore_250x250.JPG

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
19 octobre 2017 16:43

XYY : “elle a abandonné le Romanée-Conti pour le mao tai ou le mei kwei lu…”

Ou plus simplement pour le gwin ru, encore plus exotique (vu de Nouméa).

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
19 octobre 2017 17:18

Alik.”gwin ru”. Ben merde alors, comment savez vous que mon épouse est bretonne ? Y a du barbouze dans l’air , a dra sur !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
19 octobre 2017 18:04

XYY : “comment savez vous que mon épouse est bretonne ?”

Peut-être parce que quelqu’un, un jour, a évoqué la “Rue de la Soif”.

“Y a du barbouze dans l’air , a dra sur !”
Y a prescription.
A ce sujet, suite au film de Jean Yanne obligeamment proposé par José Paldir, je recherchais la scène des “Barbouzes” de Lautner où des hordes de Chinois sortent de partout et se font canarder, ceci pour montrer à Kolere d’autres aspects méconnus du péril jaune.
J’ai fait chou blanc.

josé paldir
josé paldir
Répondre à   Alika Antitra
18 octobre 2017 17:59

le néo bridé? ç a c’était avant ….

josé paldir
josé paldir
Répondre à   Alika Antitra
18 octobre 2017 21:21

Alik assez de dévoiler des secrets d’Etat

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   josé paldir
18 octobre 2017 21:24

Oui, josé, surtout apprendre au monde entier que nous entendrons et verrons ensemble “ukulélés, tamourés et vahinés”…

josé paldir
josé paldir
Répondre à   Kolere
19 octobre 2017 00:36
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   josé paldir
19 octobre 2017 14:30

José Paldir : ” https://www.youtube.com/watch?v=WR4B3sCf6ls” Merci, José, pour ce lien. Je ne connaissais pas ce film de Jean Yanne (“Les Chinois à Paris”, 1973), comme quoi j’ai de grosses lacunes. D’autant plus que si tu “laisses tourner” tu as à la suite le film complet en sept morceaux de 15″. Kolere, j’espère que tu as eu comme moi la curiosité d’ouvrir le lien (José, tu es trop discret). Mais la description des Chinois date un peu, en fait des années 1968 et du petit livre rouge (dont j’avais bien évidemment un exemplaire). A l’heure actuelle leurs ambassadeurs sont capables de… Lire la suite »

josé paldir
josé paldir
Répondre à   Alika Antitra
19 octobre 2017 20:47

moi j’ai toujours adoré jean yanne et son regard désabusé sur la société post soixante huitarde Française. mon préféré ” tout le monde li est beau tout le monde il est gentil”

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   josé paldir
19 octobre 2017 21:21

11/10 josé

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
19 octobre 2017 07:58

Kolere : “apprendre au monde entier que nous entendrons et verrons ensemble “ukulélés, tamourés et vahinés”…”

Je ne voudrais pas faire ma mauvaise tête, mais, pour ne prendre qu’un exemple, je n’ai pas l’impression que les “Mary D Enterprises” la jouent vraiment mélanésienne :
http://amedeeisland.com/french/product/amedee-daytrip/

Et je ne suis pas certain que pour les futurs joueurs richissimes du Macao de Kanala, un pilou au bord de la piscine del’hôtel présente autant autant de charmes qu’un spectacle tahitien (en principe, un prestataire se conforme aux goûts du client).

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
19 octobre 2017 15:17

Alik, arrête de nous mener en bateau…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
19 octobre 2017 15:39

Kolere : “Alik, arrête de nous mener en bateau…” – Je ne vois pas où est le problème. Tu as bien prévu des masseuses thaïlandaises dans le centre de loisirs de la base navale de la Grande Rade, alors pourquoi pas des danseuses tahitiennes dans les restaurants et hôtels de “l’enfer du jeu” de Kanala ? A moins que tu ne veuilles appliquer, dans ce cas et en ce lieu, la préférence lokale. Ton pays, que tu souhaites largement ouvert aux travailleurs immigrés, ne peut que s’enrichir du mélange des cultures. P.S : un doute m’assaille : as-tu prévu de… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
19 octobre 2017 16:21

Pour pas qu’ils s’ennuient, on les laissera ensemble…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 12:21

Floyd: “comment nos nouveaux actionnaires chinois feront mieux….???? ”
SIMPLE: deux cas sont possibles, la NC est indépendante (ou dans je ne sais quelle configuration d’usine à gaz avec la France, genre “autonomie -associative bullshit” -!!-, etc…, qui, à long terme est AUSSI l’indépendance assurée [trust me on that one]…) et là…????, ou bien, nous sommes en FRANCE (mais VRAIMENT en France, en CTFSS, pas comme maintenant…) ici, et les Chinois ne feront pas ce qu’ils veulent…

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 12:26

Et???

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 12:37

Sur ce qu’ils ont en tête? Tu dis que tu as ton idée, non? Savons-nous la même chose? That is the question…

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 12:53

A mon avis, les chinois, les multinationales du nickel en NC et l’Etat français se sont mis d’accord, mais on saura un peu plus en décembre lors de la visite du PM…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 13:06

Possible.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
18 octobre 2017 15:56

Kolere : “les Chinois ne feront pas ce qu’ils veulent”

Pas comme à Toulouse Blagnac :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/28/2602736-soutenu-etat-actionnaire-chinois-preleve-1-5-dividendes-exceptionnels.html

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
18 octobre 2017 16:07

Faut être con pour vendre un aéroport français aux Chinois… les Australiens font la même chose en ce moment, tout est a vendre en Pokénie, aéroports, ports, etc… un monde devenu FOU.

Floyd
Floyd
18 octobre 2017 11:10

Des batteries au nickel ou autre comme moyen de stockage de l’énergie verte n’est pas une solution renouvelable, (sustainable) ni écologique. L’avenir est dans les PAC (Pile à Combustible) 100% clean.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
18 octobre 2017 11:20

Vrai, mais les connections de Gem Co. avec des spécialistes chinois de panneaux solaires (de bonne qualité, inverteurs compris, comme Jinko, etc.) et de batteries au Lithium ne peuvent pas être ignorées, FLoyd. Pour aller plus loin, l’Hydrogène est sur la touche, mais au final, oui ce sera lui qui fournira l’énergie aux véhicules à roues et autres, mais tant que le Platine est trop cher, ou pas remplaçable (c’est ce qu’il nous faut trouver ici, des gisements -!-de Platine…)…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top