Actualité
Océane FM et Radio Djiido réclament 92 millions de subventions supplémentaires
Les radios Océane FM et Djiido ont, respectivement, demandé 12 et 80 millions de francs supplémentaires au gouvernement pour réussir à boucler leur budget. Radio Océane a besoin de cash pour payer ses charges et les salaires de ses employés, quant à la radio indépendantiste elle a dépensé l’intégralité de son budget et a contracté une dette de 60 millions. GOOD MORNING LES CONTRIBUABLES !
Leurs soucis ne sont pas les mêmes, mais les solutions qu’elles prônent paraissent identiques : à savoir, demander aux contribuables de payer la petite note. Deux des cinq radios du territoire affirment en effet qu’à deux mois de la fin de l’année elles sont rendues dans l’incapacité de boucler leur budget et de payer leurs différentes charges et leurs salariés. A quelques jours d’intervalle, leurs dirigeants respectifs ont donc choisi de prendre la plume pour écrire au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et lui demander des subventions, supplémentaires à celles que la collectivité octroie déjà chaque année aux différentes radios.
Radio Océane FM dans la tourmente
Emettant uniquement dans le Grand Nouméa et gérée par l’association loi 1901 Dumbéa Communication, la radio Océane FM affirme dans son courrier adressé au président du gouvernement que si ses effectifs ont été revu « à la baisse » et que sa gestion reste « rigoureuse », la situation de la radio reste « précaire » :
« Cette subvention complémentaire nous permettra en outre, de faire face notamment au paiement des charges patronales mais aussi, de pouvoir honorer le paiement des salaires de nos collaborateurs, fortement remis en cause en raison de la situation financière précaire dans laquelle nous nous trouvons (Robert Lucas, président de Dumbéa Communication ; courrier au gouvernement en date du 10/07/17) »
Dans son courrier, le président de l’association affirme ainsi que si le gouvernement a bien déjà versé sa subvention annuelle, deux des quatre communes du Grand Nouméa ne l’ont pas fait. Or, sur les 90 millions de budget annuel d’Océane FM, la moitié – soit 45 millions de francs – proviennent de subventions publiques. Océane FM réclame ainsi 12 millions supplémentaires ce qui, au-delà de payer ses salariés, permettrait à la radio dumbéenne de « renouveler l’ensemble de son matériel radiophonique » qui serait aujourd’hui « désuet voire défectueux ». Robert Lucas, son président, rappelle également dans ce courrier la volonté de sa radio de pouvoir émettre sur l’ensemble du territoire. Une demande à laquelle le CSA s’est toujours opposé pour, disait-il, « conserver l’équilibre actuel » ; c’est-à-dire pour permettre la viabilité de RRB et de Djiido.
Radio Djiido : yann pièces !
Du côté de la radio indépendantiste, il semble bien que ses difficultés ne viennent pas de la présence ou de l’absence d’autres radios sur le territoire puisque même si, avec NC1ère (France Télévision) et RRB (privée, loyaliste), elle est la seule à avoir le droit d’émettre sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, elle courre à la banqueroute. Ainsi dans son courrier envoyé début octobre au gouvernement, la présidente du conseil d’administration Brenda Wanabo explique connaitre « de grandes difficultés de trésorerie suite au non-versement de la province Nord de sa participation annuelle ». Il faut dire que la radio est gérée par l’association « Les Editions Populaires » laquelle dépend de l’Union Calédonienne et qu’elle soutient depuis quelques temps mordicus les manifestations des indépendantistes radicaux du R.I.N et du parti Travailliste. Une raison qui pourrait expliquer pourquoi Paul Néaoutyine, le président de la province Nord, n’est pas forcement enclin à verser des subventions à une radio qui critique quotidiennement son mouvement politique le Palika et sert la communication de ses adversaires dans le camp indépendantiste…Quoi qu’il en soit, radio Djiido semble bien dans la panade la plus totale puisque c’est, cette fois, pas moins de 80.000.000 Fcfp qu’elle demande au gouvernement :
« Outre l’enveloppe qui nous est accordée annuellement par votre institution, le Conseil d’Administration a décidé de vous soumettre également une demande d’avance de trésorerie remboursable sur plusieurs années. Le montant de cette avance serait de 80 millions ce qui nous permettrait de rembourser un arriéré de 60 millions à devoir à l’OPT et 20 Millions pour soutenir notre budget de fonctionnement (Brenda Wanabo, présidente de Radio Djiido ; courrier au gouvernement du 1er octobre) »
Il apparait donc que radio Djiido n’a pas payé ses charges d’émission, lesquelles sont assurées par l’OPT à travers le réseau de transport territorial hertzien. Une dette de 60 millions que la radio demande ainsi au contribuable calédonien de payer. Avec un budget annuel de 148.500.000 Fcfp (dont 40 millions de frais d’émission OPT par an), radio Djiido doit aussi faire il est vrai avec l’augmentation de ses charges de personnel qui représentent désormais plus de 57 millions/an ainsi que de ses « frais de mission et de réception » lesquelles sont de 6 millions/an. Comptant pour exister aux deux-tiers sur des subventions publiques (environ 100 millions par an), la radio réclame également 20 millions de plus pour assurer son fonctionnement normal jusqu’à la fin de l’année… Comme quoi, la radio, ça bouffe nos impôts !
Oceane ou autre ils bouffent nos impôts avec des salaires de ouf, juste genre oceane 400.000 pour 30mn d’info par jour pour salaire ça va!!! laaaaaaaaargeeeeeeee joe
Ben pour Océane, je veux bien donner un billet mais pour Kanal K ben… y z’ont qu’à faire un bingo, des brochettes ou sinon, ben se démerder avec Néaoutyine.
Je refuse catégoriquement de payer un penny pour une société qui ne sait pas gérer son budget, et qui est orientée politiquement contre mes idées. Ils n’ont qu’à lever une souscription auprès de leurs fervents auditeurs, merde alors !!!!!
pourquoi une telle difference entre ces deux radio ? djido dispose deja de 11 millions par mois et trouve le moyen de faire un trou de 80 millions ? les locaux sont vetustes , le personnel est reduit , je ne voies pas ou passe cet argent 5 millions par mois de frais de mission et reception ? en comptabilité la colonne frais de mission et de reception c est pour imputer les factures d hotel et de restaurant je ne voies pas pourquoi ils en ont autant avant de donner des subventions supplementaires mieux vaut faire un audit de… Lire la suite »
Détournements de fonds?
Abus de bien sociaux?
Peut-être aussi qu’ils font des dons pour les coutumes?
Gestion Kanake?
Bon vous avez raison, un audit s’ impose, quand on est entretenu avec l’argent public, le public a le droit de savoir où passe l’argent.
Allez les politiciens loyalistes, courage, demandez un audit, ne vous degonflez pas devant les indépendantistes comme vous le faites toujours depuis des années!
c est les services fiscaux qui sont en premiere ligne pour controler cette radio , quand une radio comme djido rend un bilan avec 250 000 frs par jour ouvrable de restau et d hotel , theoriquement les services concernés sont sensés s interroger c est pour ca qu on rend un bilan , pour que les services fiscaux aient un panorama de l activité de l entreprise et voient les lignes anormales d autant plus que vu de l interieur cette radio ne respire pas l opulence , tout est reduit au plus strict minimum mais comme les services… Lire la suite »
Je pense que leur dette sera épongée ou réduite parce que c’est vraiment pas le moment de couper le sifflet à cette bande de mendiants . Ils pourraient accuser l’autre camp d’empêcher les gens de s’informer comme ils veulent . Le fisc c’est pareil , ça va traîner en longueur . Mais des journées à 250000 balles de Resto , pour des mecs qui crachent à longueur de temps sur les nantis , il y a de quoi avoir une indigestion et c’est ce que je leur souhaite .
J’ai écrit 250000f mais c’est 25000f paraît-il .
C’est 6 millions par an, concernant les “frais de mission et réception” et non 5 millions par mois!! attention à ce qu’on lit et ce qu’on dit!! 😉
Pas D accord ,je fais mon méa culpa ,exact je me suis planté dans mes comptes , et bien du coup ca fait 25 000 frs par jour ouvrable , ca parait raisonnable .
80 millions pour Djiido…
80 millions pour Djiido !?
Est-ce que ça ne vaudrait pas un petit coup de pouce de l’UC (et consorts) pour l’élection du président ?
Non, là je déconne.
Mais après ce comité des signataires, l’idée m’amusait…comme une illustration de l’écart qu’il peut y avoir selon que l’on est à Paris ou à Nouméa.
Oui, XXX.
On a là des “associations” qui ont des chiffres d’affaires dignes de véritables entreprises… Mais sans les obligations d’efficacité et de rentabilité.
C’est quand même fort de café on aimerait bien savoir le total des subventions allouées à RRB et Djido depuis leur création !
Quelle hypocrisie !