Actualité
Un mort à Goro : l’usine de Vale-NC est à l’arrêt
Une personne est décédée tôt ce matin aux environs de 8h sur le site de l’usine du Sud. La direction a décidé de mettre toute l’installation industrielle à l’arrêt. L’enquête est en cours.
Si on en sait encore peu sur les causes du décès, la piste de l’accident semble privilégiée et les investigations sont en cours. L’affaire semble néanmoins très grave puisque la direction de VALE-NC a décidé de mettre l’usine à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Ce drame tombe au plus mal alors que l’ensemble des responsables politiques et institutionnels du territoire – dont le président de la province Sud et le haut-commissaire – sont actuellement en métropole pour préparer le 16ème comité des signataires présidé par le Premier ministre.
Au pire moment
De plus, confrontée à des coûts de production élevés et à la baisse des cours du nickel, la multinationale brésilienne mène actuellement des négociations avec des investisseurs étrangers afin de trouver de nouveaux financements. Si elle est confirmée, la piste de l’accident pourrait avoir un impact sur la filière. En effet, en mai 2014, suite à une pollution accidentelle, l’activité de l’usine hydro-métallurgique de nickel du brésilien Vale en Nouvelle-Calédonie avait été paralysée et le cours du nickel avait atteint son plus haut niveau sur les marchés mondiaux depuis 2012.
Et combien de morts à la SLN depuis sa création ? Jamais fait autant parlé. De nombreux calédoniens ont perdu un membre de leur famille, la SLN n’à jamais arrété ses fours pour cela et beaucoup de familles n’ont jamais obtenu réparation. Çà ne se faisait pas à l’époque.
Il n’y a pas de “deces accidentels” et encore moins de “plluton accidentelle”. Les risques encourus par les travailleurs et les degats infliges a l’environnement sont partie integrante du plan de gestion des compagnies minieres. Ceci leur permet de minimiser les couts et de garder la confiance de leurs actionnaires
pOllutIon
Philippe : “Les risques encourus par les travailleurs et les degats infliges a l’environnement sont partie integrante du plan de gestion des compagnies minieres.” Faudrait quand même pas balancer le bouchon trop loin, surtout en matière d’accidents du travail. Il y a une quinzaine d’années, la SLN affichait sur ses sites le “nombre de jours sans accident”. Un accident, même s’il n’est pas mortel, entraîne une cascade d’enquêtes, et une crispation des relations. Sans parler des arrêts ou ralentissement de la production. Les intégrer dans le programme de gestion me paraît invraisemblable. Evidemment je n’affirmerais pas que les sociétés sous-traitantes,… Lire la suite »
Restons dans la dignite d une compassion solidaire et sans instumentalisation de ce triste evenement malheureusement impossible a abaisser le risque a zero, les mesures correctives seront prises, sans en douter, nous tous y veieillons.
Prudence , sur le route, sur le lagon, sur le travail.
C’était un grand frère,comment sa c’est passé ?mes condoléances à la famille ,une personne peut être c’était son dernier jour du quart de jour ou de nuit il meurt au travailles sans voir ces parents c’est vraiment malheureux .ARRÊTÉ TOUS l’USINE UNE ENQUÊTE DOIT SE FAIRE? ???????
Je suis très peiné de savoir qu’un salarié a été victime d’un accident du travail fatal. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches qui l’ont salué ce matin et ne le reverront plus. Triste nouvelle imprévisible.
Ce shutdown me semble étrange en effet. Espèrons que ça ne se transforme pas en lockout.
Sincères condoléances à la famille et collègues de travail du défunct.
Mes condoléances d’abord à la famille aux proches du victime avec respect humilité une personne qui a donné sa vie au travail mourir pour le travail c t’un esemple pour notre jeunesse je lui ou?elle rend hommàge
On est tous choquer de sa disparition :'( en doits tous ce soutenir la famille au collégue et collégues amis a la familles ces touts ON TAIME GRAND FRERE <3