Connect with us

Calédosphère

La colonne cérébrale de Franck

Suivi du XVIème Comité des Signataires à Paris

Cher(e)s ami(e)s, c’est encore une fois un honneur de couvrir pour vous ce XVIème Comité des Signataires qui se déroule en ce moment même à Paris. Je vous propose par l’intermédiaire de ce “billet” de suivre les événements en direct avant qu’une analyse complète et pertinente de cette journée soit faite.

REPRISE DE RÉDACTION CE SOIR TARD (Heure de métropole)
Un compte rendu complet sera en ligne très prochainement dans nos colonnes 

14h45 – Est-ce que le Premier Ministre Edouard Philippe arrivera à faire tomber certaines barrières tout en déliant les langues de nos élus. Héritier de Michel Rocard, il est en tout cas très motivé pour y arriver…

14h00 – Nous faisons notre entrée à Matignon pour immortaliser ce moment privilégié et extraordinaire pour un CDS. Ensuite direction la salle de presse dans l’attente du compte rendu qui vous sera communiqué prochainement.

11h10 – C’est un Philippe Gomes tendu du dos mais détendu intellectuellement auquel nous avons affaire aujourd’hui. Espérons que cela laisse présager de bonnes nouvelles pour la suite…

11h00 – Pause “pipi” pour tout le monde avant d’aller manger. Nous venons d’apprendre que le format changerait cet après-midi. Le Premier Ministre a en effet souhaité un Comité restreint (les élus sans leurs collaborateurs) qui se déroulera directement à L’Hotel Matignon. Bonne nouvelle pour nous “les journalistes“, nous allons enfin pouvoir pénétrer dans l’antre du pouvoir et y découvrir de nouvelles choses. Ce qui est certain, c’est que cet effet d’annonce est fait pour impressionner nos élus, nous verrons bien tout à l’heure quelles seront les résultats de cette réunion capitale pour le Pays.

09h45 – Vous trouvez pas que le chargé de presse du Premier Ministre ressemble à Harry Potter ?

09h30 – Le Président du Gouvernement par interim aura-t-il aujourd’hui une réponse sur son éventuelle reconduction. En tout cas, c’est le yeux dans les yeux et avec détermination qu’il va rentrer lui aussi dans la fosse aux lions…

09h15 – Je commence à traiter les photos que j’ai pris ce matin et un cliché en particulier a retenu mon attention. C’est une “photo volée” que j’ai capturé pendant que la Ministre des Outre-Mer s’adressait brièvement avec la presse. Le petit dossier bleu dont je vous parlais plus bas renfermait cette note que je vous laisse commenter car elle vaut son pesant d’or. Est-ce un lapsus révélateur de voir la phrase: “Nous allons travailler ds situation apaisé..etc..” barrée ! A vous de nous dire

08h50 – Evènement important ! On voit que le Gouvernement a changé. Jadis, nous n’avions accès à aucune salle de presse dans l’Hotel de Cassini. C’est désormais chose possible avec un espace plutôt agréable et bien chauffé qu’on vient de nous indiquer. Seul problème, y’a pas d’internet mis à part la 4G (voici ci-dessous à quoi cela ressemble)

08h30 – Tellement expressive notre Ministre des Outre-Mer que j’ai décidé de la mitrailler un peu. Très sympathique et abordable au passage

08h28 – Arrivée de la Ministre des Outre-Mer Annick Girardin avec son petit dossier bleu dont nous allons reparler un peu plus tard….

08h25 – Surement le personnage le plus photographié par la presse ici présente et au passage bien plus nombreuse que d’habitude… D’un autre côté, la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui le 2ème titre de la presse nationale. Vous avez remarqué comme il est souriant et radieux Pierre….

08h15 – Arrivée massive des délégations comme si tout le monde s’était donné rendez-vous. Voici quelques photos

08h00 – Les délégations arrivent en ordre dispersés, parmi eux mes deux meilleurs ennemis qui ne m’adressent même pas un regard et entre nous, c’est réciproque….

07h40 – Arrivée du Sénateur Poadja et du Président Michel devant la porte principale. Eux aussi sont en avance, ils devront attendre comme moi… Le temps d’échanger quelques nouvelles nous aura fait passer le temps.

07h00 – Je suis décidément parti trop tôt, de plus le bar qui fait l’angle ou les journalistes ont bien souvent l’occasion de se retrouver est fermé. Une heure à tuer dans ce quartier par 8 degrés… que faire !!!!

05h00 – Départ de Rouen, direction Paris au 32 rue de Babylone à Paris, là ou se tient ce 16ème CDS.

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

132 Commentaires sur "Suivi du XVIème Comité des Signataires à Paris"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Pour cette histoire de référendum à rebondissement, je disais que les factions indépendantistes sont dans la surenchère permanente et sans doutes la prochaine exigence (préalable) sera le vote obligatoire (comme en Australie) pour les statuts civils coutumiers ….. seulement?

L’excuse étant que c’est un bon moyen de lutter contre l’abstentionnisme massif, galopant et endémique dans le camp indépendantiste.
AMA, c’est la seule possibilité pour eux d’avoir une chance réelle de gagner ce référendum.

Fermela

“le vote obligatoire (comme en Australie)”

Et s’ils ne votent pas, une amende ? Ces assistés ne sont pas foutus d’aller s’inscrire et vous vous voulez leur mettre une amende et qu’ils la payent en plus s’ils ne votent pas ??? 😆

Oui une amende, pourquoi pas? Tout le monde fini par payer ses amendes, même de stationnement.

Clark

Pour le vote obligatoire: je suis tout à fait pour: c’est l’une des façon de s’assurer de la légitimité de cette consultation. Dans le même temps, il faut prévoir un système empêchant aux tontons macoutes de vérifier que les électeurs ressortent bien avec le “bon bulletin” (celui qui prouve qu’on a voté l’autre!)

Clark,

C’est le revers de la médaille le vote obligatoire et sans possibilité de donner une procuration…

Eric : “le vote obligatoire et sans possibilité de donner une procuration”

Ça ne me parait pas possible (cette impossibilité).
Un électeur peut avoir une excuse légitime pour ne pas pouvoir aller à son bureau de vote.
La procuration, bien encadrée, est là pour ça.
Il existe aussi une possibilité de vote par correspondance, du moins pour les expatriés et aux législatives :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/vote-par-correspondance/article/vote-par-correspondance

J’ignore si son champ d’application est (ou pourrait être) plus large.

“Rigged”. Là est le gros problème, “peer pressure” ou un vote sous influence est tout à fait envisageable. On a déjà connu de telles situations dans et autour des bureaux de votes en Calédonie…

12631695_f496.jpg
voting1.jpg
536b1fc1f3827f7271aa87c3b3a337c1--stoner-humor-smoke-weed.jpg
Jibene

En d’autres temps, il y a eu du côté loyaliste, des pressions aussi. Différentes, plus subtiles (pas vraiment, en fait), mais réelles… Souvenez-vous…

Je ne dis pas le contraire, y’a aussi chez les loyalistes. Des pressions sur les emplois communaux issue d’un groupe ethnique ou bien les fameux cartons de poulets qu’on distribuait ou pas, c’est selon. Puis dernièrement à Païta où l’on aurait “acheté” des voix en cash sonnant et trébuchant.

Floyd : “la prochaine exigence … sera le vote obligatoire … c’est la seule possibilité … d’avoir une chance réelle de gagner ce référendum.”

Reste toujours l’option, pour les “malgré nous”, de déchirer dans l’isoloir le bulletin “obligatoire” avant de le mettre dans l’enveloppe, ce qui l’annulerait.
Ça ferait désordre …

Déchiré ou manquant, le bulletin est comptabilisé en vote blanc/nul, mais au moins le taux d’abstention sera insignifiant et ça ne pourrait que rendre de l’authenticité (et du poids) à ce scrutin.

C’est pour cette raison que certains pays ont adopté ce dispositif électoral.

1620499_617471461677977_794430350_n.jpg
NoComment
Bon un accord c’est bien mais un accord complet c’est mieux. – Quelles démarches pour s’assurer qu’il n’y aura pas de triche ou de pression? Comme l’obtention de procurations forcées ou vierges mais signées… ou des pressions exercées par ceux qui ont l’habitude de dire aux autres quoi voter … – comment s’assurer que tous voteront libre de toute pression physique, psychologique ou sous le coup d’une menace de boucan – comment s’assurer que ceux qui ne souhaitent pas voter pourront ne pas voter ? – Et les étudiants calédoniens qui sont en France ou au Canada depuis plus de… Lire la suite »

des accords ? ben ça se fête ! faut danser et chanter ! https://www.youtube.com/watch?v=NqHTGMgoA7g

Parait qu’il y a des militants des RC fins excités qui cherchent du goudron et des plumes en quantité pour “fêter” le retour à Nouméa de la bande Backes/Harold/Blaise et Simon.

Ouhhh, I can hardly wait…

Clark

Explique un peu ce qui les motiverait?

Baissage de clown de leurs chefs de guerre à Paris.

Clark

Ah? explique?

La plateforme option Yanno = “La communauté de type Fédéré”.

—–>Réponse de l’Etat = “On va au bout de l’accord de Nouméa avec la question prévue”

La plateforme option Frogier = “Le troisième accord”.

—–>Réponse de l’Etat = “On va au bout de l’accord de Nouméa avec la question prévue”

La plateforme option Gomès: “Le réferendum éclairé”.

—–>Réponse de l’Etat = “On va au bout de l’accord de Nouméa avec la question prévue”

LRC: “l’accord et rien que l’accord”.

—–>Réponse de l’Etat = “On va au bout de l’accord de Nouméa avec la question prévue”

Goudron, plumes?

Clark, Au moins un des élus du club des 5/6 était pour la même chose que Yanno… Le référendum éclairé, c’est le référendum prévu avec la question prévue, sauf qu’en plus de la simple question, l’idée c’est d’obliger les deux camps à faire en sorte de proposer aux calédoniens un projet de société qui soit loyaliste ou indépendantiste… C’est d’ailleurs à la suite de cette proposition que les indépendantistes ont été dans l’obligation de travailler à un projet de société… Tu vois une fois de plus tu dis n’importe quoi parce que tu déteste un type… Ta fixette sur PG,… Lire la suite »

Si tout le monde est d’accord, c’est que tout le monde a baissé le clown, non ?

Sauf ceux qui voulaient tout casser et ceux qui ne voulaient rien céder…!!!
Je ne les site pas, on sait qui c’est, non ???

Clark

Et on parle de ceux qui étaient près à céder plus?

Clark,

Faut donner des exemples, parce que comme d’hab tu ne dis rien de précis…

L’amour du Farwest…
Les valeurs du FN…
L’idée que finalement ils n’ont pas été les défenseurs annoncés du droit de vote par l’inscription volontaire pour tous…!!!

Y a sans doute d’autres possibilités…
Et toi pour le coup, t’en pense quoi de cet accord…???

Clark
C’est Gomès qui a mis sa merde en proposant d’inscrire automatiquement tous les natifs, alors que la position était bel et bien de laisser les gens s’inscrire par eux-mêmes, coutumier au pas: cette question est donc LA FAUTE DE GOMES et pas l’inverse! Et les 3 ans de Cafat pour avoir ses “intérêts matériels et moraux” aux natifs non coutumiers, il a bien failli le passer à 6 ans, voir plus, pour faire plaisir aux indépendantistes! Dans le même temps, la démarche en douce à l’UNSECO (la Mininistre n’était pas au courant!!!) est un cadeau aux indépendantistes, qui , heureusement,… Lire la suite »
Fermela

“coutumier au pas”

Clarkounet, espèce de gros lapsuseur 😆

Clark, Le problème c’est que sans cet accord, que le club des 5/6 semble avoir validé, mais peut-être que j’ai pas les mêmes infos que toi…!!! Donc sans cet accord tu sais comme moi que les LKU et autres RW auraient fait le maximum pour mettre le feu et on ne sait pas comment tout çà aurait fini. Je pense que c’est la moins pire des solutions, c’est le principe des ADN, chacun donne quelque chose. D’autant plus que nous savons tous que cela n’aura aucun incidence sur le résultat des urnes… Pour la démarche de l’UNESCO, j’ai là aussi… Lire la suite »

Vu les réactions mitigées des Calédoniens…
J’ai comme une impression que c’était le CDS de trop…

00000000000_headbanger.jpg
jose paldir
question que je pose à tous,qui osera attaquer la future décision légale qui va modifier le corps électoral référendaire? Chirac ,bien diminué ou son entourage a ou on fait de la question de la composition du corps électoral” non glissant “une question constitutionnelle ( que notre ami Frogier a combattu mais qui n’a pas quitté son groupe politique pour autant) Dés lors s’il a fallu une modif de la constitution le coup précédent, pour remodifier le corps électoral aujourd’hui ,comment échapper à la même procédure? si suivant le Conseil d’Etat on peut ne pas respecter la constitution actuelle et modifier… Lire la suite »
En ce moment aux USA avec Trump, on a une grande leçon de politique américaine : ce sont les juges qui décident ce qui est constitutionnel ou pas et barrent la route aux décisions du Président s’ils en jugent ainsi… c’est le cas de le dire. On verra de ce qu’il en sera en France. On verra si les grands principes fondateurs de la nation sont dans les deux pays appliquées “full force” par les juges… la comparaison viendra de ce qu’on verra. Parce qu’en effet derrière cet accord politique, une grande question juridique s’impose. Et même une question morale.… Lire la suite »
jose paldir

lu sur le net ;vous allez apprendre 2choses
1/que vous êtes tous de descendants d’algérien
2/ et que vous Valle devenir indépendant
pas un premier avril

comment image

https://observalgerie.com/actualite-algerie/politique/habitee-par-des-algeriens-deportes-par-la-france-la-nouvelle-caledonie-sapprete-a-obtenir-son-independance/#.Wf7JKnGAHC0.email

J’aime que deux trucs en Algérie, leur bouffe et leurs danseuses. https://www.youtube.com/watch?v=JSYgRYlhMW4

DECENNIE

ton coté binaire !

jose paldir

version you Tuller -:)

Bon là y’en a marre, il semblerait que le temps des discussions post référendum avec les indépendantistes a atteint ses limites. Quand je disais que les factions indépendantistes sont dans la surenchère permanente, nous voila à présent avec un Palika qui refuse de discuter sauf sur le sujet de l’indépendance association. On dirait du LKU dans le texte. “Y’a plus rien à négocier, circulez y’a rien à voir”. Cela veut dire que des portes se ferment, donc il est grand temps d’arrêter ce cirque et cette escalade sans fin. Place à la démocratie indirecte (élections provinciales) puis directe (référendums). Mon… Lire la suite »

Fais gaffe Floyd, dans tes propositions tu reprends une idée à SB avec la possibilité de proposer un référendum sur l’indépendance en cas de majorité indépendantiste au congrès. Ce qui en soit serait tout à fait démocratique, un peu comme les écossais, les catalans ou les québecois lorsqu’ils prennent les rênes du pouvoir.

Actuellement la Catalogne est dans la merde parce qu’ils n’avaient pas le droit institutionnel d’organiser un référendum sur leur propre indépendance (Destin). Donner (transférer) ce droit ou pouvoir à notre Congrès calédonien serait un garde-fou contre la perspective d’un référendum national en France sur le maintient ou non de la Calédonie dans l’ensemble français. En ces temps de crise, les français de métropole auraient vite fait de nous larguer avec un OUI massif à l’indépendance.. Démerdez vous la bande…

Floyd : “En ces temps de crise, les français de métropole auraient vite fait de nous larguer avec un OUI massif à l’indépendance”

Je n’y aurais jamais pensé, mais finalement en voilà une idée qu’elle est bonne.
Mais on ne leur a pas demandé leur avis non plus avant de transformer Mayotte en DOM. Dommage …

UN, PEUT-ÊTRE DEUX, OU MÊME TROIS REFERANDA, ÇA SUFFIT, FLOYD, DON! CES PETITS JEUX, ÇA SUFFIT AUSSI. ESPÉRONS QUE “DIEU ET SES ANGES” NOUS AIDERONT À RETOURNER À LA CASE ‘FRANCE’ D’OÙ NOUS N’AURIONS JAMAIS DÛ SORTIR.

Ce n’est pas le nombre de référendums qui compte, c’est la capacité de pouvoir les déclencher (nous même) et au bon moment qui est important.
Toute une question de timing.

BIS: 5. L’évolution de l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes. Si le Congrès n’a pas fixé cette date avant la fin de l’avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l’Etat, dans la dernière année du mandat. La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l’accès à un statut international de pleine responsabilité… Lire la suite »

Et alors? C’est dans le cadre de l’AdN. Sorti de ce cadre, les Calédoniens ne peuvent pas s’autodéterminer par un référendum qui n’est pas autorisé par l’Etat. Ce n’est ce que j’appelle prendre en main son Destin.

Kolere : “5. L’évolution de l’organisation politique”

Kolere, le lien aurait suffi :
https://fr.wikisource.org/wiki/Accord_de_Noum%C3%A9a/Texte_entier

Mais est-il possible qu’un seul citoyen dûment inscrit n’ait pas déjà ce texte sur sa table de chevet ?

Tu devrais mettre plus souvent les liens et faire moins souvent des coupés-collés, surtout pour des textes qui datent déjà de quelques années …

‘K Chef.

Plaisir de voir que SB a repris mon idée que j’avais avancée ici sur Calédosphère il y déjà 3 ans. Tu n’y étais pas.

wpDiscuz

Voir plus dans La colonne cérébrale de Franck

Tendances

Les derniers comm’s

To Top