Connect with us

Calédosphère

Actualité

Après 3 mois de blocage, la Calédonie dispose d’un gouvernement de plein exercice

 Avec dix voix sur onze, Philippe Germain a été réélu ce matin président du gouvernement. Seul candidat en lice, son élection est marquée par la signature d’une déclaration commune entre les principaux groupes politiques du congrès. Les élus vont maintenant devoir rattraper les mois perdus, notamment pour examiner et voter le budget 2018. En route.

Si dans les couloirs des institutions chacun pouvait expliquer les raisons et les conséquences du blocage des institutions qui ont suivi les élections législatives, du côté de l’opinion publique, une large partie des Calédoniens observaient simplement que – une fois encore – les élus calédoniens démontraient leur totale inaptitude à s’entendre pour servir l’intérêt général. Depuis la démission en aout dernier de Philippe Dunoyer (élu député en juin et qui a donc dû renoncer à son siège de « ministre » du fait de la loi sur le non-cumul des mandats), le 14ème gouvernement était dit démissionnaire et ne pouvait expédier que les affaires courantes. Car le nouvel exécutif élu par les membres du congrès il y a trois mois n’avait pas réussi à se trouver un président. En effet, si la majorité des membres du gouvernement (6 sur 11) sont non-indépendantistes, l’un d’entre eux (appartenant au groupe RC) refusait de donner sa voix au candidat de la plateforme, laquelle regroupe Calédonie Ensemble, le Rassemblement-Les Républicains et le MPC (5 sur 11). De leur côté les élus indépendantistes (5 sur 11 également), déçus du résultat de leurs candidats aux élections législatives, avaient choisi de laisser les loyalistes se débrouiller entre eux.

Accord à dix

Malheureusement, au fil des semaines, le tempo et les ambitions politiques des uns ne correspondaient plus aux besoins impérieux des différentes collectivités locales gérées par les autres. C’est ainsi que sans gouvernement de plein exercice, aucune mesure ou réforme ne pouvaient être mises en œuvre et, surtout, aucun budget n’a pu être déposé par le gouvernement et examiné par le congrès. Par corolaire, les provinces et les communes de Nouvelle-Calédonie allaient bientôt devoir voter leur budget « à l’aveugle », sans connaitre les perspectives pour l’année 2018. De plus, le Premier ministre est attendu demain sur le tarmac de la Tontouta et Edouard Philippe avait fait savoir à Paris que le fait de ne pas être capable d’avoir un gouvernement en fonction ne plaidait pas vraiment pour l’image des élus calédoniens… Le comité des signataires aidant, des discussions ont été entamés depuis le retour à Nouméa des principaux responsables politiques calédoniens. Ces derniers jours, les indépendantistes avaient fait savoir que dans « l’intérêt du pays » ils seraient disposés à débloquer la situation et donc à apporter leur voix au candidat de la plateforme loyaliste. Cela a donc été chose faite ce 1er décembre, 24 heures avant l’arrivée du chef du Gouvernement sur le territoire puisque Philippe Germain a été élu président du gouvernement par tous les membres de l’exécutif, à l’exception du membre des Républicains Calédoniens.

Déclaration commune et redéfinition de la collégialité

Ainsi, mise à part les Républicains Calédoniens, l’ensemble des mouvements politiques du congrès ont présenté devant la presse ce vendredi matin une « déclaration commune », signée en vue de « préparer la consultation de 2018 et de garantir le bon fonctionnement des institutions ». Calédonie Ensemble, Rassemblement-Les Républicains, MPC, UC-FLNKS et UNI-Palika ont affirmé ensemble vouloir mettre fin à la crise politique et au blocage des institutions, mais aussi retrouver « l’esprit de collégialité » propre à l’institution issue de l’accord de Nouméa :

« Les signataires de la présente déclaration considèrent que le fonctionnement des institutions doit faciliter le dialogue nécessaire [NDLR : entre indépendantistes et non-indépendantistes]. Dans cet esprit de confiance, les membres du gouvernement s’engagent à assurer un fonctionnement collégial, solidaire et consensuel conforme à la lettre et à l’esprit de l’Accord de Nouméa. Dès son installation, le nouveau gouvernement se consacrera à la mise en œuvre des réformes et mesures prioritaires, notamment la confiance économique et sociale, la pérennité des régimes sociaux, l’insertion de la jeunesse, la prévention de la délinquance et l’équilibre budgétaire des collectivités publiques (Déclaration commune des représentants de CE, R-LR, MPC, UNI et UC et des membres du gouvernement, 01/12/17) »

Cette prise de position se traduit donc par l’élection de Philippe Germain comme président du gouvernement, de l’élection de Jean-Louis D’Anglebermes au poste de vice-président et du « maintien des équilibres politiques actuels dans la répartition des secteurs du gouvernement ». Reste désormais à rattraper le retard et les mois perdus et à remettre le gouvernement calédonien et l’ensemble de ses directions en ordre de marche.

Au revoir Lecren, bonjour aux nouveaux membres !

De façon anecdotique, la mise en place de ce 15ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie marque aussi le départ, annoncé depuis belle lurette mais parfois aussi attendu, du membre de l’Union Calédonienne Anthony Lecren, mis de côté par son parti du fait de ses nombreuses casseroles judiciaires et médiatiques. Non élu et sans affectation, l’ancien conseiller clientèle de la BCI va devoir aujourd’hui retrouver une situation professionnelle stable pour faire – on l’imagine aisément – la joie de son futur employeur*. Dans un tout autre registre, cette élection marque également le départ d’Isabelle Champmoreau du gouvernement. Affectée jusque-là au secteur de la Protection sociale, de la Solidarité, du Handicap, et de la Politique de la famille, la jeune élue du MPC qui bénéficie d’une très bonne réputation auprès du monde associatif et des bénévoles va retrouver son siège de conseillère à l’assemblée de la province Sud. Enfin, Christopher Gyges (RC), Nicolas Metzdorf (CE) et Didier Poadyaliwane (UC) font leur entrée officielle au sein de l’exécutif. Les trois récupérant respectivement les portefeuilles de Philippe Dunoyer, d’Isabelle Champmoreau et d’Anthony Lecren. Bonne chance à eux tous !

*La rédaction de Calédosphère profite de l’occasion pour adresser à Anthony Lecren son entier soutien dans sa future recherche d’emploi. Courage Tino !

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
177 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
jose Paldir
jose Paldir
5 décembre 2017 20:47

Clark vient de perdre son petit camarade de jeux pour 10ans ;il va s’ennuyer et caledosphere aussi , mais l’intéressé va surement faire appel

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   jose Paldir
5 décembre 2017 20:59

Jose Paldir : “Clark vient de perdre son petit camarade de jeux pour 10ans”

Il y a sûrement Internet à la bibliothèque du Camp Est, ou sinon à l’atelier de serrurerie (faut bien télécharger les logiciels pour pirater les clés électroniques des bagnoles), et puis il aura des permissions de sortie, sans parler des remises de peine.
Sois pas triste, Clark.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   jose Paldir
5 décembre 2017 21:10

Bof… J’en avais un peu marre de lui répéter toujours les mêmes trucs…

En tout cas il va moins faire le malin… et surtout: il compte ses vrais amis….

J’aimerais savoir quel support il a reçu de son vénéré Rocky…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 23:13

Nada…

moacaledo
moacaledo
5 décembre 2017 19:56

Oh la la Floyd et ses sbires vont manger leur chapeau !
Backes qui se reconnaît dans le discours du PM mais c’est exactement ce que proposait Frogier et Gomez depuis longtemps !Les anguilles s’appercoivent de leurs errements ????????????????

Lolilol
Lolilol
Répondre à   moacaledo
5 décembre 2017 20:11

J’ai pas compris, backes demandait que ce soit le congres qui fixe la date et la question de la consultation de sortie.. donc oui elle se reconnait

et vu la gueule de pg en live… il etait pas content hahahaha

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lolilol
5 décembre 2017 20:30

Lolilol : “”backes demandait que ce soit le congres qui fixe la date et la question de la consultation de sortie.” Juste pour l’anecdote : la question pour le référendum de 1958, qui se déroula en France et dans les colonies, et qui entraîna la sortie immédiate de la Guinée de l’Empire, suite à son refus (isolé), était : “Approuvez-vous la Constitution qui vous est proposée par le Gouvernement de la République ?” laquelle constitution devait quand même faire un certain nombre de pages (un peu comme les Accords de Nouméa, que bien peu ont lus). – Yaka rédiger un… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   moacaledo
5 décembre 2017 20:22

Surtout que le PM faisait une référence appuyée au peuple calédonien (thème nationaliste) qui a fait plaisir aux indépendantistes et à Backes aussi.
Rien à dire, elle est 100% d’accord avec cette vision nationaliste du pays, comme quoi….les mentalités évoluent.

Mister Eric
Mister Eric
5 décembre 2017 18:23

La triste nouvelle du jour c’est que Jean d’Ormesson vient de décéder.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Mister Eric
5 décembre 2017 18:32

bien d’accord avec vous , quelqu’un d’infiniment cultivé , trés drôle en plus avec beaucoup de sens de la répartie ..c’est un grand homme que la France vient de perdre même si l’on ne partageait pas toujours son opinion !!

jacques morent
jacques morent
Répondre à   jacques morent
5 décembre 2017 20:34

Contrairement à ce que soutiennent l’extrême droite et l’extrême gauche, tout n’est pas politique, a dit l’écrivain. Au-delà de la politique, il y a une certaine hauteur qui se confondait peut-être hier avec l’honneur et qui se confond aujourd’hui avec la démocratie, où se mêle l’émotion, le goût des idées, un peu de grâce et de beauté, une sorte d’élan vers les autres, une interrogation sur notre destin, ces fantômes mystérieux qu’il est peut-être permis d’appeler dans cette maison les forces de l’esprit. » ainsi répondait D’ormesson à F.Hollande lors de la remise de la Grande croix de la Légion… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
5 décembre 2017 19:48

Ah merde! J’adorais cet homme!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 20:18

Clark : “Ah merde! J’adorais cet homme!”

Pleure pas trop vite.
Déjà son avocate a annoncé qu’elle allait faire appel, et celui-ci est probablement suspensif.
Ensuite, au Camp Est, il y a sûrement le WiFi, et sinon il aura une carte 4G dans sa chaussette.
Par contre, le sursis de ses 6 mois pour violence devrait tomber (après condamnation définitive, suite à tous les recours possibles).

Erratum (20:55) : Clark, j’étais persuadé que tu parlais de John_Lax !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
5 décembre 2017 20:39

???
Quoi D’Ormesson au Camp Est ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
5 décembre 2017 20:54

Eric : “Quoi D’Ormesson au Camp Est ???”

J’étais tellement persuadé que Clark parlait de son vieux copain Séléone !

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Alika Antitra
5 décembre 2017 21:05

Non… c’est drôle!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 décembre 2017 13:05

Clark : “Ah merde! J’adorais cet homme!”

Et maintenant Johnny …
https://www.youtube.com/watch?v=oXYfxw5c5Ic

Et pour l’un d’entre nous sur Calédosphère :
https://www.youtube.com/watch?v=J4YVImCvH0E

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Alika Antitra
6 décembre 2017 14:23

et oui ah que Johnny est parti aussi , 24 heures aprés d’Ormesson ! fan ou pas de Johnny , c’est quelque part un petit morceau de la France qui s’en est allé !

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   jacques morent
6 décembre 2017 16:58

Oui, c’est triste. Ca m’a fait un choc ! Un superbe artiste ! Toutes nos idoles commencent à approcher les 60/70 ans…ne me dis pas qu’elles vont toutes nous lâcher peu à peu….impossible, elles sont éternelles 😉

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 décembre 2017 17:05

je vois Clark, que ton adoration pour Jean d’Ormesson ne t’a pas poussé à vouloir servilement l’imiter….notamment dans sa façon très élégante de s’exprimer !

Bravo ! Tu as su garder ton authenticité 😀 😀

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Mister Eric
5 décembre 2017 20:15

Oui, une bien triste nouvelle pour l’esprit et la connaissance…

J’aurais bien aimé le rencontrer…

jose Paldir
jose Paldir
Répondre à   Mister Eric
6 décembre 2017 02:03

c’est con avec son titre j’avais cru qu’il était devenu immortel

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 16:27

C.E. préfère donc obtenir 5 voix indépendantistes “négociées” que de discuter avec 1 seul loyaliste, ce qui aurait réglé le problème…

Je note…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 20:43

Clark,

Ne note rien, tu risquerais de te le prendre en retour un de ces quatres…

Cela dit, discuter de quoi…
Je te le dis à nouveau à l’instant où on se parle on ne sait pas ce que représente le club des 5/6…

Dans deux jours ce sera plus claire, non ???

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
5 décembre 2017 21:17

Non. C’est déjà TRES CLAIR!

C.E. a donné des gages aux indépendantistes.

Ce sont des vendus. “Discuter l’Article 27”: mon cul! “concessions en échange de votes”, c’est tout!

Tout ça pour qu’un tabasseur de môme soit Président du Gouv.

Y’a pas de quoi se réjouir, toi qui nous en faisait des tonnes sur “la morale” concernant la CAFAT! Là ça te gêne pas? Tu fais tes choix. Ils sont clairs.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 22:42

Clark, Tu cherches des excuses à la con pour justifier une éventuelle existence de ce qui va sans doute devenir un parti jeudi soir… Aujourd’hui ils ratissent large, c’est dire le sens des convictions qui sont les leurs… Quand à l’article 27, on a l’obligation d’en parler, c’est dans les ADN, cela dit on peut juste en parler et donner un cadre à ce qui est déjà une responsabilité partagée…!!! Mais faire croire que c’est un cadeau aux indépendantistes pour des postes, c’est à mourir de rire… Tout tes clowns là, il ont levé le drapeau du front, ils l’ont… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
6 décembre 2017 08:34

“Quand à l’article 27, on a l’obligation d’en parler, c’est dans les ADN”

Aucune obligation!!!

->”peut” est dans l’article 27 des ADN, pas “doit”.

“parti des milliardaires”???
… Et donc C.E? ce serait le parti des “fonctionnaires indexés qui ont profité de leur primes et de leurs réseaux de décideurs publics pour monter des affaires et obtenir des marchés?”

Je ne savais pas que Gomés et sa clique étaient des prolos…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 décembre 2017 14:15

Clark,

“Et obtenir des marchés”…
Ben donne des noms mec, ou alors des indices, je suis curieux de voir çà…

Non Clark, ce qui est facultatif c’est le transfert, mais la discussion elle, elle est obligatoire…

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
6 décembre 2017 11:53

“Aujourd’hui ils ratissent large, c’est dire le sens des convictions qui sont les leurs…”

Eric, C’est quoi ratisser large ? Quand à l’époque Gomès avait placé Christiane Gambey dans les instances de la prov Sud c’était quoi ?

http://www.lnc.nc/article/politique/christiane-gambey-le-pays-est-plus-important-que-les-ego&usg=AOvVaw2g-ScE6csGblw2mQ2RzVMC

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
6 décembre 2017 12:57

Don, Y a erreur sur l’interprétation de mon propos… Quand je dis que çà ratisse large, je parlais des tendances “politiques” possibles des nouveaux adhérents de ce parti… Il aurait sans doute été plus juste de ma part, de parler du grand écart qui est fait pour attirer dans ce mouvement des pro LREM et des pro FN, et le cas échéant ceux qui pourraient se situer entre les deux… Tu peux me dire ce que les leader de ce mouvement on fait comme choix aux présidentielles…??? Et la p’tite blague pour finir. C’est sans doute une fausse info, parce… Lire la suite »

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
6 décembre 2017 13:59

Eric, à une certaine époque le RPCR pour gouverner s’appuyait sur une majorité formée du FN local et de la FCCI indépendantiste.
Ceci pour t’amener à ce constat, s’il fallait faire un tri des purs et durs dans chaque parti politique, les A.G ou congrès se dérouleraient dans des cellules de moines.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
6 décembre 2017 14:12

Don,

Tu fais l’idiot et je le comprend…
Moi je t’explique juste qu’il y a des contorsions qui semblent bien difficile à entendre en ce qui me concerne…
Et là c’est pas le RPCR, c’est un nouveau mouvement qui est bâti sur de l’anti Macron et dont certains “cadres” on demandé le rattachement ???

Je veux bien qu’on enfile des perles, mais là c’est quand même un peu gros…

Cela dit, c’est mon avis et peut-être que ce mouvement va faire un carton, qui sait…
En tous les cas, perso je ne soutiendrais pas ds pro MLP…

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
6 décembre 2017 16:55

“c’est un nouveau mouvement qui est bâti sur de l’anti Macron et dont certains “cadres” on demandé le rattachement ” Je ne suis pas en mesure de te contredire ni d’affirmer ce que tu dis concernant les options des uns et des autres. Mais en ce qui concerne d’autres politiciens tel frogier, il a “crucifié” Annie Girardin avant même qu’elle ait eut le temps de prendre possession de son ministère alors qu’il portait aux nues le PM nouvellement désigné, rappelant au passage que ce dernier est un proche d’Alain Juppé, que frogier a soutenu sarko puis fillon lors de la… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Don Calédone
6 décembre 2017 17:01

Don, ne te détourne pas des questions essentielles, à savoir pour le moment la mort de l’idole des jeunes (et des vieux) et ne parle pas de sujets aussi futiles que Macron et consorts…. c’est indécent !

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Simla Simla
6 décembre 2017 19:14

Que veux-tu ma chère Simla, tout le monde ne vole pas pas à la même altitude ni ne vit dans l’océan à la même profondeur.
Mais je te concède que la sphère où tu te situes est plus enrichissante pour l’âme et l’esprit. Tout le monde sait que les chats sont très à l’aise dans l’univers spirituel 😉

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Don Calédone
7 décembre 2017 14:07

Merci mon cher Don,

Tu as vu que deux demeurés ont pris mon post au premier degré ? 😀 😀

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Simla Simla
7 décembre 2017 14:57

Oui ma chère Simla, j’ai vu.
le monde se perçoit en fonction de ses capacités ….3G; 4G; wifi; ADSL … aujourd’hui on ne parle plus en neurone, c’est une valeur qui n’a plus cours 😀

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
6 décembre 2017 17:42

Don,

Pour PF, ce ne sont pas des revirements idéologiques…
On parle là d’un LR qui reste dans sa famille LR…
Toi tu confonds le combat national entre LR…
C’est quand même pas la même chose l’ami…

Dans le camp des LRC, on a soutenu que des LR et du FN, en aucun cas du LREM…

Tu vois quand la différence tout de même, non ???

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Truc Machin
6 décembre 2017 19:09

“Dans le camp des LRC, on a soutenu que des LR et du FN, en aucun cas du LREM…”

T’es bien sûr de toi… ton vrai nom c’est pas Fiu ? le sous-marin vert à gomès ? 😀

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Don Calédone
7 décembre 2017 16:21

Don,

Ben écoute, j’ai beau chercher je ne vois pas qui a soutenu la candidature de Macron et de fait les LREM chez les LRC…
Mais j’ai sans doute oublié quelqu’un…???
Tu me donnes des indices ???

D’ailleurs même à la plateforme le soutien à Macron n’était que pour les Présidentielles pour ceux qui ont fait le geste…
Mais pour les LREM j’ai pas le souvenir d’avoir entendu qu’il y avait des pro ici…???
Enfin, pas depuis les dernières élections…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
7 décembre 2017 16:33

Eric : “Mais pour les LREM j’ai pas le souvenir d’avoir entendu qu’il y avait des pro ici…???”

Cela montre tout l’intérêt que porte à la Calédonie le “parti du président”.

Plus tellement de nouvelles de la commission Valls, qui compte, en son sein 9 LREM de premier plan (sur 19 membres). Ils doivent bien avoir un correspondant local, non ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
7 décembre 2017 18:33

Alikantitra,

Y avait même un comité de soutien pendant les Presidentieles…
Là moi je parle de possibles LREM chez les LRC ou les LR…
Ce qui se dit en fait c’est que SB a tenté une approche à Paris, mais que son soutien à MLP n’a pas aidé..
Par contre les mauvaises langues dises que son conseiller devenu membre du Gouv à lui pu émarger chez LREM…

Voilà voilà

moacaledo
moacaledo
5 décembre 2017 10:33

Incroyable assiste t’on au coming out des Ripouxblicains ?
Backes qui joue des coudes pour être derrière le PM sur les photos !
L’anguille Simon qui n’a plus aucun mandat électif qui parade aussi !
Eux qui n’avaient pas de mots assez durs contre la plateforme .

Floyd
Floyd
Répondre à   moacaledo
5 décembre 2017 20:24

Backes est à présent à fond pour LREM.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
5 décembre 2017 22:16

Laisse-moi rire, Floyd.

Fermela
Fermela
5 décembre 2017 10:24

Pas d’article sur un procès en cours ? Peut-être parce qu’un membre de CE serait la raison de la sauvagerie : “Rarement on aura atteint un tel niveau de casting politique parmi la liste des témoins cités dans un procès. Y figure notamment Hélène Iékawé (Calédonie ensemble), actuelle membre du gouvernement. Le jour des faits, à l’invitation d’Anthony Lecren et de Bernard Nenou, elle s’était jointe au groupe de convives en compagnie d’une collaboratrice de son parti. « Mais ce n’était pas une table politique, a-t-elle tenu à préciser hier après-midi. Au-delà des formations politiques, on a des liens d’amitié.… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Fermela
5 décembre 2017 10:53

Fermela : “Pas d’article sur un procès en cours ?”

Peut-être pour pouvoir faire un compte-rendu très complet dès la fin des débats, et avant même le prononcé du jugement.

Fermela
Fermela
Répondre à   Alika Antitra
5 décembre 2017 12:01

Pourtant ils en ont fait des articles sur ce drame et là le procès tombe, silence radio.

“un compte-rendu très complet dès la fin des débats, et avant même le prononcé du jugement.”
Je trouve les deux articles (Procès + Portrait) de LNC plutôt pas mal pour une fois…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Fermela
5 décembre 2017 16:21

Sur ce sujet je plussune Fermela…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 16:51

Clark “Sur ce sujet je plussune Fermela…”

Ben, moi aussi.
Et les articles des Nouvelles qu’il signale sont intéressants.
D’autant que ça continue :
http://www.lnc.nc/breve/12-ans-de-reclusion-requis-a-l-encontre-de-seleone-tuulaki

Lolilol
Lolilol
Répondre à   Alika Antitra
5 décembre 2017 17:18

Il a pris 10 ans le fdp

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Lolilol
5 décembre 2017 17:26

Il y a déjà un verdict?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 18:07

Clark : “Il y a déjà un verdict?”

Ouais :
http://www.lnc.nc/breve/cour-d-assises-seleone-tuulaki-condamne-a-10-ans-de-reclusion

Il va faire appel (à mon avis -rajout à 18:40 pour Clark-).
Rebelote dans un an ou deux, ou trois.

Il y a un siècle et demi, ça aurait été les travaux forcés … aux colonies.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Alika Antitra
5 décembre 2017 18:20

Ce qui m’intéresserait, ça serait de savoir si ses juges ont fait allusion à sa façon de pérorer sur le net…

S’il fait appel, c’est qu’il n’est plus si d’accord que ça pour payer pour les autres….

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
5 décembre 2017 23:18

Ça n’a pas dû aider son avocat…!!!

La question, c’est surtout de savoir si ce soir il dort à l’ombre…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
6 décembre 2017 08:28

Ce qui m’étonne aussi, c’est le verdict rapide: le dossier ne semble pas aussi ambigu qu Lax voulait nous le faire croire! 12 ans demandés par le procureur, et il prend 10 ans? c’est assez clair que le tribunal le voit coupable sans ambiguité.

.. Je ne sais pas si son passé de tabasseur de femmes a joué ou pas…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 décembre 2017 09:41

Clark : “c’est le verdict rapide: le dossier ne semble pas aussi ambigu”

L’enquête, quand même un peu longuette, a dû éclaircir tous les détails.

Un point me chiffonne, à la lecture des différents articles des Nouvelles : A. Lecren était-il dans la voiture de sa copine quand le “guerrier” Séléone s’est épanché ?

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Alika Antitra
6 décembre 2017 11:39

“Un point me chiffonne, à la lecture des différents articles des Nouvelles : A. Lecren était-il dans la voiture de sa copine quand le “guerrier” Séléone s’est épanché ?”

Alik, voudrai tu le voir plonger pour non-assistance à personne en danger et ainsi aller rejoindre son acolyte ? 😉

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Don Calédone
6 décembre 2017 13:08

Je me dis la même chose; il a l’air de s’en sortir un peu trop facilement sur ce coup là.
Il a laissé le coupable frapper la victime ? Il n’est pas allé voir la victime quand il a su de quoi il en retournait ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
6 décembre 2017 13:13

Don Calédone : “voudrais tu le voir plonger”

10 ans c’est dur à faire tout seul (plus les six mois du sursis d’avant).

Rendez-vous en appel pour la suite du feuilleton.
J’espère que la témouine s’est expatriée vite fait.

Lolilol
Lolilol
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 décembre 2017 10:03

2 temoins qui reconnaissennt l’avoir vu frapper a plusieurs reprise, il jure que non, les juristes n’ont pas de temps a perdre.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 décembre 2017 07:09

Clark : “Il y a déjà un verdict?”

Allez, Clark, pour le coup où tu n’aurais pas encore ouvert ton journal :
http://www.lnc.nc/article/pays/justice/affaire-tamai-10-ans-de-reclusion-criminelle-pour-seleone-tuulaki

Lolilol
Lolilol
Répondre à   Fermela
5 décembre 2017 12:55

Tout le monde sait qu’elle est independantiste, depuis longtemps, je precise car chez CE …

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Lolilol
5 décembre 2017 19:13

Lolilol,

Ta remarque est d’une bêtise à pleurer…

Donc si on suit ton raisonnement le fait d’être a la même table que des indépendantistes ça donne ta tendance politique…???

C’est tellement ridicule…!!!!

En même temps j’ai bien peur que ça soit ta marque de fabrique…!!!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
5 décembre 2017 19:52

“être à la même table” ou “bouffer aux mêmes râteliers”?

Lolilol
Lolilol
Répondre à   Truc Machin
5 décembre 2017 20:09

Rien a voir avec la table mais les convictions 😉

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Fermela
5 décembre 2017 20:45

La bagarre a eu lieu assez tard il me semble, non ???

Du coup la personne en question était sans déjà parti…???!!!

Fermela
Fermela
Répondre à   Truc Machin
6 décembre 2017 08:48

Eric !!!!!!

“””La bagarre a eu lieu assez tard il me semble, non ???”””

Oui !!!!!!

“””Du coup la personne en question était sans déjà parti…???!!!”””

Encore oui !!!!!!

Vous rendez vous compte que vous vous grillez complètement pour le coup ?????? 😆 Il eut été plus judicieux de passer votre tour cette fois-ci……

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Fermela
6 décembre 2017 12:18

Fermela, Non pas du tout… C’est toi qui cherche à mélanger des éléments qui n’ont pas de rapport direct… Tu veux insidieusement faire un lien entre une bagarre qui à eu lieu vers 21h30-22h00 entre deux convives et des personnes qui n’étaient pas dehors et pour certaines parties depuis des heures…??? C’est quoi l’idée ??? Tu veux nous faire croire que l’on ne peut pas être amis, voir famille parce qu’on est pas du même bord politique ??? C’est ridicule et sans fondement… J’ai des amis, de la famille et des connaissances qui sont indépendantistes, moi je ne le suis… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Truc Machin
7 décembre 2017 08:39

Eric !!!!!! “””Tu veux insidieusement faire un lien entre une bagarre qui à eu lieu vers 21h30-22h00 entre deux convives et des personnes qui n’étaient pas dehors et pour certaines parties depuis des heures…???””” Que comprenez-vous pas dans : “””Les deux femmes n’y avaient passé qu’une heure. Guy Tamaï lui avait demandé de décliner son identité. Seleone Tuulaki avait pris cela pour une remarque « déplacée ». « Tout le monde savait qui elle était, c’était un manque de respect », a-t-il estimé, jouant le preux chevalier.””” ?????? Moi je comprends que l’étincelle vient de là, mon garçon, après qu’elles… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Fermela
7 décembre 2017 10:03

Fermela, Si tu lis l’ensemble des éléments qui ont été mis à notre disposition, c’est à dire bien peu par rapport à ce que les juges ont eu pour se faire une idée, tu peux quand même remettre les choses dans un certain ordre et ton histoire ne tient pas… Et sur les infos de l’époque, il me semble avoir lu que c’est dans un deuxième temps que certains(es) personnes se sont retrouvés à la même table et pas pour le repas “de fêtes” initial… Tu peux aussi lire que les piques ont été nombreuses entre ces deux gars, tout… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Truc Machin
7 décembre 2017 11:08

Bon Eric !!!!!!

Avez-vous au moins compris le sens de mon intervention initiale ??????
C’est à dire un petit pique envoyer à la rédaction de calédosphère qui était si impatiente de ce procès il y a peu de temps encore (plusieurs articles en témoignent) et le jour du procès (et celui d’après) rien (sauf en secondaire dans un article sur un autre indépendantiste, aussi dans une fâcheuse position…) et vilain comme je suis, j’ai retenu le petit détails qu’est HI (détails que je n’avais pas lu ici) et me suis dit : “””coïncidence, coïncidence ?????? Oui bien sûûûr 😉 “””

XXX
XXX
3 décembre 2017 20:30

En écoutant Philippe Michel dans l’émission “Transparences” sur RRB tout à l’heure, je me disais qu’il faisait un véritable travail d’ajusteur. Ajusteur de concepts, certes, mais ajusteur quand même quand il nous parle de souveraineté. Et l’argumentation est ciselée, et elle a du sens, un vrai travail d’orfèvre. Si la Calédonie n’a pas aujourd’hui la “compétence de la compétence”, elle dispose quand même de la possibilité de l’obtenir ou d’y renoncer. Et ça, c’est pas reconnu à tout le monde ; demandez aux Catalans ! “Il peut le faire” disait l’humoriste Francis Blanche en son temps, “il peut le faire”… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
3 décembre 2017 20:54

“Indépendance et identité kanak” font encore cause commune ?
Oui, et c’est bien là qu’est le noeud du problème. Je parle ici des politiques de la société kanak et non des sénateurs coutumiers de l’archaïsme kanak incarné dont il ne faut probablement rien attendre d’autre que le discours “retour aux origines intangibles”.

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
4 décembre 2017 15:23

@ melchisedek – La question Kanak, c’est à dire la question de l’identité kanak et de sa place dans la société calédonienne (ou Kanako-Calédonienne), est et sera, qu’on le veuille ou non, la clef de notre capacité à vivre ensemble dans ce pays. Il est vrai qu’entre la “mise sous cloche” et le risque de dilution de cette culture dans l’économie de marché totalisante, il existe un large éventail de solutions. L’indépendance en fut historiquement longtemps la solution univoque ; aujourd’hui, il est de plus en plus évident que c’est une solution parmi d’autres… Le vote kanak en 2018 sera… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
4 décembre 2017 18:17

@XXX Une part non explorée de la question pourrait aussi être la suivante : “quelle part de l’identité kanak pourrait être assimilable et intégrée à l’identité occidentale, et sous quelle forme”? Ceci permettrait ainsi de proposer une approche plus fine de l’identité calédonienne à construire et reconnaître le caractère incontournable du legs kanak au pays. Le caractère inaltérable de ce legs à la communauté serait identifié, et “sanctuarisé” : une proposition bien sûr insuffisante, mais un pas en avant. La réciproque pourrait être engagée de l’autre côté : “quelle part de l’identité occidentale pourrait être assimilable et intégrée à l’identité… Lire la suite »

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
Répondre à   nominoé celte
7 décembre 2017 23:16

kanak quoi? Canaque oui, mais kanak ou quoi ? pitouli veut dire australopithèque… n’importe quoi !! le droit d’inventer des mots écrits pour une peuplade qui ne pratique que le “parler” (vernaculairement parlant), laissez moi rire !!!
Je me gausse.

XXX
XXX
Répondre à   Nessy Locdulac
8 décembre 2017 06:52

@ memory- Et pour rester dans le même registre, “Franchouillard”, ça rime avec connard…

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Nessy Locdulac
8 décembre 2017 18:39

@Nessy Locdulac, Il faut vivre dans le temps présent. Je ne parle pas de grammaire inclusive mais du sens des mots : le terme canaque ne recouvre pas le même sens que le terme kanak. Pour le premier il s’agit d’une dénomination ethnique, pour le second il s’agit d’une revendication culturelle, identitaire et politique. Quand on utilise le terme kanak, on ne vise pas une ethnie particulière, mais un groupe de revendication et d’analyse de la situation de la Nouvelle- Calédonie. Tous les canaques sont ils kanak? pas certain, quoique la plupart d’entre eux le soient dans une perspective dictée… Lire la suite »

memory
memory
Répondre à   XXX
7 décembre 2017 23:09

Canaque oui, “kanak” non, cela n’existe pas!

XXX
XXX
Répondre à   memory
9 décembre 2017 08:38

@memory- Sauf quand les gens concernés en ont décidé autrement.

La reconnaissance de l’altérité, ça vous dit quelque chose ?

Lolilol
Lolilol
Répondre à   XXX
5 décembre 2017 12:56

As tu ecouter germain et le mec de l’uc, quand germain avale sa salive avant de mentir : pas d’accords awa pas menti moi mr

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top