Connect with us

Calédosphère

Actualité

Aires et présidence du sénat : les coutumiers s’écharpent

La guerre s’enlise du côté du sénat coutumier dont le président est jugé illégitime par une partie des autorités coutumières qui réclament la dissolution du sénat. En cause, une bataille entre les dirigeants de l’institution et les responsables des aires coutumières, chaque faction essayant de diminuer les prérogatives et les moyens de l’autre… Explications.

“On se pose aujourd’hui une question sur l’utilité des aires. Si on pouvait faire disparaître les aires et travailler directement avec les chefferies, pourquoi pas ?” La sentence avait été prononcée à la veille du dernier comité des signataires par Pascal Sihaze, président aujourd’hui contesté du sénat coutumier. Elle démontre que le président Sihaze plaidait pour la disparition des aires coutumières et souhaitait donc que le sénat coutumier prenne le relais en interagissant directement avec les chefferies. Par corollaire, l’institution issue de l’accord de Nouméa récupérerait le budget et les moyens dévolus aux huit aires coutumières que compte la Nouvelle-Calédonie. Or, une partie des sénateurs, et surtout la majorité des responsables des aires coutumières (qui choisissent en leur sein les futurs sénateurs coutumiers) étaient – et sont toujours – vent debout contre une telle proposition, d’où les âpres rivalités actuelles… C’est ainsi qu’hier, après l’épisode houleux de l’élection de deux présidents du sénat dont chacun dispose de partisans, plusieurs responsables des aires (à savoir six sur huit) ont demandé hier officiellement et devant la presse la dissolution du sénat coutumier puisqu’ils estiment que leur sénateurs (deux par aire) ne sont plus légitimes à leurs yeux. D’un côté on retrouve donc les responsables des conseils coutumiers des aires Païci-Camuki, Drubea-Kapumë, Iaii, Drehu, Nengone, et Ajië-Aro (les aires Hoot ma Whaap et Xârâcùù ayant préféré ne pas participer) et de l’autre les responsables du sénat coutumier : son président Pascal Sihaze, des sénateurs, le secrétaire général de l’institution et enfin Raphael Mapou, conseiller du président. Sur la sellette, ces deux derniers sont montrés du doigt par certains dirigeants des aires coutumières comme étant ceux qui souhaitent que le sénat prenne la main sur les chefferies. Car en définitive, on parle ici de symbole mais aussi et surtout de gros sous.

Les « affaires coutumières », un pactole de 571 millions par an

Dans une de ses précédentes déclarations, Pascal Sihaze avait en effet affirmé que le sénat coutumier réclamait « son autonomie ainsi que celle des conseils coutumiers sur le plan de la gestion du budget et du personnel » puisque selon les termes de l’accord de Nouméa, c’est le gouvernement qui est compétent pour attribuer, contrôler et gérer les moyens financiers et humains de l’institution coutumière. Ainsi, en souhaitant d’une part acquérir son autonomie et d’autre part supprimer les aires coutumières, les partisans de Pascal Sihaze souhaitent donc donner la prééminence à l’assemblée coutumière et surtout avoir accès au budget des « affaires coutumières ». Car, certes le sénat coutumier dispose d’un budget propre de 227.370.000 Fcfp (dont 137.750.000 Fcfp pour les vacations, salaires, charges sociales et frais de missions des 16 sénateurs soit un coût de 717.448 Fcfp/mois par sénateur coutumier) mais les aires coutumières disposent, elles, de 348.819.006 Fcfp par an (dont 105.269.000 Fcfp pour les indemnités – hors frais de mission – des autorités coutumières). Un budget supérieur au sénat, qui n’est pas à l’heure actuelle entre les mains de l’institution et que les huit aires coutumières se répartissent suivant « l’importance de la population et l’ancienneté de leur autorité coutumière ». Autant dire que cette bataille pour la « mainmise sur le sénat » se joue sur deux axes : d’une part l’axe droit commun/droit coutumier (les représentant des aires coutumières ne tolérant pas que les partisans de Pascal Sihaze utilise la supériorité du droit et de la loi organique sur les règles coutumières, autrement dit de l’écrit sur la parole) et de l’autre un axe budgétaire qui déterminera qui du sénat ou des aires coutumières aura accès aux moyens financiers du très sensible portefeuille lié aux « affaires coutumières ». Reste qu’à quelques mois du référendum, tout cela fait un peu désordre…

Affaires coutumières : Récapitulatif budgétaire (chiffres budget NC-2017. Sources : DBAF.nc )

Le budget du sénat coutumier est de 227.370.000 Fcfp dont 137.750.000 Fcfp pour les vacations, salaires, charges sociales et frais de missions des 16 sénateurs soit un coût de 717.448 Fcfp/mois par sénateur coutumier.
Aires coutumières :

• Conseil coutumier de l’aire Ajie Aro : budget propre de 26.338.240 Fcfp dont 6.395.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
• Conseil coutumier de l’aire Drehu : budget propre de 31.873.495 Fcfp dont 14.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
• Conseil coutumier de l’aire Drubéa-Kapume : budget propre de 26.927.437 Fcfp dont 8.504.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
• Conseil coutumier de l’aire Hoot Ma Whaap : budget propre de 43.517.808 Fcfp dont 25.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
• Conseil coutumier de l’aire Iaai : budget propre de 20.104.139 Fcfp dont 8.195.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
• Conseil coutumier de l’aire Nengone : budget propre de 15.754.769 Fcfp, dont 12.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
• Conseil coutumier de l’aire Paici-Cemuhi : budget propre de 37.200.211 Fcfp, dont 17.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
• Conseil coutumier de l’aire Xaracuu : Budget propre de 52.102.907 Fcfp, dont 10.595.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).

Le paiement des indemnités (hors frais de mission) des autorités coutumières coûtent ainsi au budget de la Nouvelle-Calédonie 243.019.000 Fcfp chaque année.

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
98 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
moacaledo
moacaledo
16 février 2018 14:02

Et c’est soit disant l’élite du peuple kanak ! Je vous laisse imaginer le reste . LOL et MDR

pigeon bleu
pigeon bleu
11 février 2018 08:15

juste bon à récupére de l’argent pour leur poches….pour le reste que des disputes…des conflits…

Claire Adèle
Claire Adèle
9 février 2018 21:31

Bonne nuit et bon début de weekend “los ageless” (Alik & simla…) avec une autre star de la guitare (en direct des USA) ANNIE CLARK https://www.youtube.com/watch?v=h9TlaYxoOO8

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:33

Bonus -d’un autre siècle-… https://www.youtube.com/watch?v=DSqp-W1pWoU
ET OUI! C’est bien LA MÊME JOAN JETT célèbre pour ça … https://www.youtube.com/watch?v=HPkTGm4RtVM ET SURTOUT ça https://www.youtube.com/watch?v=0lX061_Fkv8 (DO YOU? LOVE ROCK’N ROLL?… bonne soirée pour ceux-là…)

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:36

Kolere : “Bonne nuit et bon début de weekend”

Bonne nuit, très chère.
J’ai enfin fini mon verre et je vais aller faire dormir mes yeux.

Rendez-vous demain matin pour poursuivre cette discussion hautement intellectuelle.
https://www.youtube.com/watch?v=ZIzJQ3JWKLY

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
10 février 2018 07:42

Kolere : ” “los ageless” (Alik & simla…)”

Je l’avais loupée, celle-là.

J’espère que tu auras la prudence de te munir d’une boîte de pilules, comme le fit Gertrude Bell pour laquelle tu sembles éprouver une grande admiration (depuis que tu as lu sa bio sur Wikipedia ?), ceci pour le cas où, bien avant que tu n’atteignes nos âges canoniques, une jeune conne vienne te rappeler avec insistance quelque part sur Internet ton irréversible décrépitude.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
10 février 2018 09:23

C’est ça! Y’a que toi qui est instruit… tu n’as pas changé (en moins de douze heures…), je pensais que le bon Cognac aurait un effet disons, “plus tonique” sur toi, Alik…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
10 février 2018 09:38

Kolere : “C’est ça! Y’a que toi qui est instruit” Je n’ai pas cette prétention, ni d’être le seul, même sur Calédosphère. Et j’ai quelques lacunes. Par exemple j’ai eu recours à Internet pour mettre à jour mes connaissances sur la formation des pilotes de chasse, dont je ne m’étais plus préoccupé depuis qu’un de mes potes avait présenté le concours de Salons, en 1965. J’ai même oublié s’il a été reçu. C’était surtout ta référence récurrente à mon âge en théorie respectable qui m’avait froncer un sourcil. Quant à l’effet “tonique” du cognac, le soir à la veillée, c’est… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
10 février 2018 09:54

Tu as, une fois de plus raté le “plus tonique”… (plutonique se dit de roches magmatiques intrusives, cristallisées en profondeur). Tu n’es pas le seul, je dirais que + de 90% ici ne voient pas l’humour dans ce que je sors, c’est vraiment frustrant…
Plus sérieusement: en fait, boire une petite quantité d’une boisson alcoolisée tous les jours est bon pour prévenir la maladie d’Alzheimer, les études sérieuses ne manquent pas sur le sujet, la dernière, confirmant ce que l’ont savait, date de la semaine dernière et provient d’Australie. https://www.alzinfo.org/articles/moderate-drinking-reduce-alzheimers-risk/ _______________________________________

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/02/180202085241.htm

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
10 février 2018 10:18

Pour mes confrères et consoeurs préventologues: l’action ‘nettoyante’, et donc préventive de l’alcool (d’une petite quantité, seulement, comme les “fameux” deux verres de vin/jour…) est simple à comprendre si l’on connait ceci à propos des cellules appelées astrocytes qui sont comme vous le savez les régulateurs clés du système glymphatique dont il est question dans les liens ci-dessus (en Anglais): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4636982/

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
10 février 2018 10:46

Kolere : “L’action ‘nettoyante’, et donc préventive de l’alcool”

Il y a belle lurette que la médecine traditionnelle, du moins dans ce coin de France profonde qu’est la moyenne vallée du Rhône et les montagnettes qui la bordent, le proclame, et pour tous les maux.
Mais les doses prescrites sont en général plus élevées, ce qui, après des années de traitement, permet de garder les idées claires beaucoup plus longtemps.
Il va de soi que la consommation de vin élaboré sur des paillasses de labo, même paré d’étiquettes prestigieuses, est rigoureusement proscrite.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
10 février 2018 10:50

Il va donc falloir qu’ils réduisent la voilure dans le couloir rhodanien… parce que trop d’alcool nuit à la santé (sans parler de l’interaction de certains médicaments avec l’alcool -pas la plupart des antibios: content? ????… [mais attention, certains, OUI!]-)…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
10 février 2018 11:29

Kolere : “Il va donc falloir qu’ils réduisent la voilure dans le couloir rhodanien”

Tu peux toujours rêver.

D’ailleurs, on ne marche pas à la voile, dans le coin, il n’ y a pas de foc.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
11 février 2018 16:06

C’est simple, mais grave à la fois, dans le couloir rhodanien, un flic il ferait ceci:

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
11 février 2018 16:34

Kolere : “C’est simple, mais grave à la fois, dans le couloir rhodanien, un flic il ferait ceci”

Bof, c’est possible n’importe où, sauf évidemment dans les zones où les forces de l’ordre n’interviennent pas.
Et le coin ne manque pas d’autoroutes, où les dites forces ont une toute autre allure.
Mais je suppose que depuis Salons tu n’y es guère retournée.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
10 février 2018 10:29

Kolere : “+ de 90% ici ne voient pas l’humour dans ce que je sors, c’est vraiment frustrant”

Faut comprendre : il est difficile de voir luire une aiguille d’humour dans une botte d’insultes, d’invectives, de remarques scabreuses, ou de considérations et projets plus ou moins délirants.
Même un chercheur confirmé n’y arriverait pas forcément.

Je me pose parfois la question en ce qui me concerne, mais je ne fais pas des évaluations numériques aussi pessimistes.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Kolere
10 février 2018 11:38

De l’humour?
Vous faites rire qui sur ce blog?
Le seul humour que vous apportez sur ce blog c’est quand vous revenez à la charge avec des réponse idiotes et vous ridiculisez toute seule.
Là au moins on rit.
Un peu.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Lemec Dici
10 février 2018 11:52

Eliot, t’as essayé le millepertuis?

Jibene
Jibene
Répondre à   Lemec Dici
20 février 2018 08:17

Sur Calédosphère les débats (pas les ébats) ressemblent de plus en plus au Muppet Show…

Claire Adèle
Claire Adèle
9 février 2018 11:59

ST LOUIS: Puisque nous ne pouvons pas compter ni sur le Sénat coutumier, ni sur les Chefs de St Louis, je propose et je demanderai au Général Marietti qu’il demande à ce que soit mis en place, ici aussi, en NC, le plan du Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb (la Gendarmerie dépendant cependant du Ministère des Armées) et ce, DÈS QUE SERONT OBTENUS LES RÉSULTATS DU PREMIER RÉFÉRENDUM, si le “non à l’indépendance” l’emportait, bien sûr, puisque qu’avant cette date, le statut sui generis de la NC limite le champ d’actions de tous les représentants de la France, Haussaire compris.… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
9 février 2018 12:50

… et en anticipation des comms des petits malins dont j’ai les noms (…) et qui se reconnaîtront: ‘si vous voulez vous encanaquer, c’est votre droit’… (avec tout le respect que je dois à mes amis d’origine kanake et à leur mode de vie), je ne sais pas vous, mais perso, la robe mission me va très mal (même si je trouve que certaines sont vraiment très jolies et fonctionnelles dans cette chaleur…), et quant au cricket, je n’aime pas, mais alors “pas-du-tout” ce sport (comme “oumpaïa” seulement, peut-être?…)…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 14:09

Kolere : “la robe mission me va très mal (même si … certaines sont … jolies et fonctionnelles dans cette chaleur)”

J’avoue avoir personnellement un faible pour les boubous.
On en trouve de très agréables chez “Lyne Créations”, à deux pas de l’ancien “Impérial” (toute ta jeunesse ?).

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Kolere
9 février 2018 14:49

tu te rends compte Kolere, il me pique mon boubou !!!!!

Mais je dois reconnaître que ça lui va très bien 😀 😀

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 13:53

Kolere : “je propose et je demanderai au Général Marietti” Kolere, j’ai pris le temps d’écouter l’entretien avec le maire de Lyon (ma région natale), par ailleurs ministre de l’intérieur. Honnêtement, je n’y ai rien entendu de bien nouveau. Ceci étant, je voudrais te rappeler quelques détails de base, et si j’énonce des erreurs, n’hésite pas à me le dire. La Calédonie est actuellement, tu le mentionnes souvent, une communauté “sui generis” organisée par l’accord de Nouméa. Cet accord prévoit un 1er référendum qui aura lieu d’un mois à l’autre. En cas de “oui”, l’accord prend fin dans les meilleurs… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 14:08

Oui, le texte de cet AdN est à “double tranchant”, et le vague juridique est notoire, mais restons courtois avec l’autre camp. Mais réalise aussi que les loyalistes n’ont que ce texte comme “arme” aussi pour se défendre contre ceux qui veulent transformer le Pays en un nouveau Vanuatu… un statut de CTFSS est possible grâce à ce texte (tout en conservant les avancées de l’AdN) si le ‘non’ l’emporte au referendum/aux referenda, et c’est bien ce qui compte, un traité accompagnateur reconnaissant l’identité kanake (puisqu’il est beaucoup question de cela , en fait) aiderait aussi beaucoup à pacifier le… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 14:19

Kolere : “tu ne fais pas partie ni du politique, ni de l’exécutif …, ni du judiciaire” Je le reconnais humblement (et je ne m’en suis jamais caché, me réfugiant derrière ma qualité -!- de pensionné non citoyen). J’admire par contre les compétences que tu affiches, et qui plus est dans ces trois champs de réflexion et d’action si complexes. Petit détail : tu as oublié le scientifique, le technique et le financier, qui peuvent être parfois un peu limitants. “il faut laisser ces domaines aux pros dont c’est les leurs” C’est bien vrai, ça. Et ils ne manquent ni… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 14:41

Merci pour tes compliments, Alik. Comme tu le sais, un bon Seigneur de guerre n’amène pas ses troupes au casse-pipe, et en ce moment, beaucoup essaient de nous y mener droit dans le mur: nous n’aurons pas une deuxième chance.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 16:36

Kolere : “un bon Seigneur de guerre n’amène pas ses troupes au casse-pipe” Par moment, j’ai l’impression que nous sommes séparés par un même langage. Visiblement, nous n’avons pas la même conception de ce qu’est un “seigneur de guerre”. Pour moi la référence immédiate est la Chine des années 1920-30, où des tyrans appuyés sur leurs bandes armées régnaient en despotes sur une région en pressurant leurs “administrés”. – https://en.wikipedia.org/wiki/Warlord_Era Dans la sphère d’influence française, Đèo Văn Tri a été un précurseur : – On en trouve tout un lot en Afrique depuis la décolonisation : – http://www.france24.com/fr/20160804-liberia-seigneur-guerre-le-plus-cruel-monde-est-il-devenu-homme-bien-guerre-civile J’espère que… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 16:37

Kolere : “un bon Seigneur de guerre n’amène pas ses troupes au casse-pipe” Par moment, j’ai l’impression que nous sommes séparés par un même langage. Visiblement, nous n’avons pas la même conception de ce qu’est un “seigneur de guerre”. Pour moi la référence immédiate est la Chine des années 1920-30, où des tyrans appuyés sur leurs bandes armées régnaient en despotes sur une région en pressurant leurs “administrés”. – https://en.wikipedia.org/wiki/Warlord_Era Dans la sphère d’influence française, Đèo Văn Tri a été un précurseur : – On en trouve tout un lot en Afrique depuis la décolonisation : – http://www.france24.com/fr/20160804-liberia-seigneur-guerre-le-plus-cruel-monde-est-il-devenu-homme-bien-guerre-civile J’espère que… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 17:33

Oui Alik, ta dfinition est bien sûr fin valable, c’en est une autre, l’historique celle-là, celle qui a d’ailleurs donné naissance à la mienne…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 15:09

Allez, en simplifiant, je te donne un coup de main (je sais que tu es bon au jeu d’échecs): je t’ai déjà dit que l’ennemi potentiel sera, et, en fait, est déjà le couple Chine et Russie (ensembles, et je ne parle même pas de la Corée-du-Nord pour des raisons évidentes -un ‘bon’ chef de guerre sait TOUJOURS QUI sera le prochain ennemi, c’est l’ESSENCE DE SON BOULOT… quand tu as fait ton service militaire, et si pas au titre de la ‘coopération’, tu as appris beaucoup de choses sur les armées d’URSS, à cause de la guerre froide à… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 17:10

Kolere : “quand tu as fait ton service militaire” Je n’ai jamais porté l’uniforme, je pensais que je pouvais utiliser mes connaissances d’une meilleure façon. “SI le détroit de Malacca à notre Nord (où passe un nombre considérables de navires européens de toutes sortes mais surtout marchands) est menacé” Il n’est pas certain que la majorité des cargos transitant par Malacca et ravitaillant l’Europe arborent des pavillons européens (même en incluant Malte) La défense du détroit est assurée par les Américains et leurs vassaux d’Australie et de Singapour (entre autres). L’Europe n’a pas la moindre coque de noix ni la… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 17:34

NOTE: 3 sur 10 Alik, pourrait mieux faire…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 17:48

Kolere : “NOTE: 3 sur 10 Alik, pourrait mieux faire…”

Noter est à la portée du premier prof de l’UNC venu.
Argumenter, c’est moins sûr, et tu n’en prends pas le chemin.

Soit dit entre nous, il ne me viendrait pas à l’idée d’attribuer une note à tes commentaires.
Mais chacun ses petites manies.

Je te donne mon point de vue. Essaie de m’expliquer en quoi je me trompe (“tout le monde peut se tromper”, disait le hérisson).

jose paldir
jose paldir
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 20:11

juste une question Alik :pourquoi réponds tu à Kolère?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   jose paldir
9 février 2018 20:18

Ça t’fait chier, l’idiot du village rossé de coups de temps à autre -vu les conneries que tu sors- qu’une “Verte”, qu’une écolo, communique avec d’autres intelligents comme elle, pas vrai, rossé?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 20:56

Kolere : “qu’une écolo, communique avec d’autres intelligents comme elle”

Tu veux parler de NCFrançaise ? ou de ton miroir ?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 21:10

no comment

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 20:57

Kolere : “Ça t’fait chier, l’idiot du village rossé de coups de temps à autre …”

Des injures, toujours des injures.
C’est reparti.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 21:10

Il a[vait] commencé…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   jose paldir
9 février 2018 20:54

José Paldir : “juste une question Alik :pourquoi réponds tu à Kolère?”

Considère que cela fait partie du traitement qui m’a été prescrit pour retarder la progression d’Alzheimer.
Et puis je ne désespère pas de ramener dans le giron du Très Haut son âme pécheresse.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 20:58

Quoi-que…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:09

Kolere : “Quoi-que…”

Tu deviens sibylline, très chère.
Reprends un verre (je suis au Rémy Martin, dans l’instant).

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 21:14

Rémy Martin? je ne bois pas d’alcool forts, par contre j’en ai une bouteille pour flamber mon veau quand je cuisine un osso bucco, ou le boeuf quand je fais des joues de boeuf, je trouve que ce bon Cognac marche mieux que celui de Madame Lafleur…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:22

Kolere : “Rémy Martin? je ne bois pas d’alcool forts”

Tu as tort, cela “ensuque” plus vite comme ils disent dans le sud.

“par contre … pour flamber mon veau”
C’est quand même un peu du gaspillage.
Visiblement tu ne fais pas partie de la moitié la plus pauvre de l’humanité, sur laquelle tu versais une larme, il n’y a guère.
Je dois dire que je m’en doutais un peu, compte tenu de ta consommation assumée de Romanée Conti, fût-il de contrefaçon.

jose paldir
jose paldir
Répondre à   Alika Antitra
10 février 2018 20:47

l’espoir fait vivre

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Kolere
9 février 2018 17:31

Kolere plus je te lis plus je me dis que tu es la Gertrude Bell de la Calédonie… …tu la connais sans nul doute j’espère néanmoins que tu finiras moins tragiquement 😉

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Simla Simla
9 février 2018 18:14

Qui ne connais pas Gertrude Bell? C’est vrai que… c’est un compliment vu ce qu’elle a fait elle pour l’archéologie… mais enfin, mourir à 58 ans, j’espère faire mieux qu’elle…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
9 février 2018 20:48

*connaiT (pour les mauvais en orthographe)

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Kolere
10 février 2018 10:49

58 ans Kolere ? Tu veux vivre jusqu’à cet âge avancé ? Ce n’est vraiment pas raisonnable….surtout vu le mépris que tu professes à l’égard des gens d’un certain âge 😉

Tu aimerais donc rejoindre la cohorte des…..comment dis-tu si élégamment….”ceux qui sont aux portes de la mort” si je me souviens bien..

Te voici en pleine contradiction 😀 😀

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Kolere
9 février 2018 17:42

La Russie a du pétrole et du nickel, des richesses du sous sol dans son territoire immense, la Chine ne manque pas non plus d’approvisionnements alors je doute que le confetti calédonien fasse de ces deux pays l’ennemi qui voudra se mettre la miette caledonienne sous la dent.
Et je doute fort que la France aille risquer ses moyens navals qui resteront dérisoires face au poids des marines chinoises et américaines pour une guerre qui ne sera pas la sienne.
Pour finir, la Calédonie sera à 7000 km de la zone du conflit, ce qui montre son importance capitale !

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Lemec Dici
9 février 2018 18:16

Bâclé: 1 sur 10 Monsieur Nenesse

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Kolere
9 février 2018 18:53

On ne peut pas discuter avec vous. Vous meprisez vos interlocuteurs dès lors qu’ils vous contredisent. Vos petites manières de donner des mauvaises notes ne masque pas la réalité: vous n’avez pas d’arguments pertinents face à ceux qui balaient votre monde fantasmé.

Il n’y a rien de bâclé juste un peu de bon sens et de culture générale.
Vous passez vos journées à écrire des sottises sur ce blog. Ou de la vulgarité c’est selon.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Lemec Dici
9 février 2018 19:53

1) Eliot, si la NC est à 7000 km de la zone, à combien est la métropole de la zone? 2) Les intérêts de beaucoup de nations européennes auraient à être défendus, alors quelle force navale est-ce que l’Europe, dont les nations faisant partie de l’OTAN + les USA peuvent mettre en face de celles de la Chine et de la Russie et de leurs alliés combinées? 3) Qu’est-ce qu’une base arrière? 4) Pourquoi autant la Chine que la Russie s’intéressent au Vanuatu, aux Fidjis, aux….? 5)Est-ce que ça mange trois fois par jour un Chinois ou un Russe, et… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Kolere
9 février 2018 20:10

1) encore plus loin ! Quel sens cette question ? 2) quels intérêts? 3) une base arrière à 7000 km ? Fins stratèges les mecs Les Chinois n’ont pas besoin des confettis du Pacifique pour se nourrir ils ont loué des milliers de km2 en Afrique pour agriculture. Ils n’ont pas besoin d’une petite île comme nous surtout les Russes dont le pays fait 20 millions de km; ils vont venir chercher des bananes à 8000 km de Vladivostok pour manger ? Tout est aberrant dans votre comm. Non je ne suis pas grincheux et bourru, je réagis quand je… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
9 février 2018 20:51

Eliot Nenesser : les Russes … ils vont venir chercher des bananes à 8000 km de Vladivostok”

Et à 600 FCFP du kilo !
Mon com’ (postérieur) rejoint le vôtre, j’ai mis un temps certain à le rédiger (la rhizarthrose, prétexterait XYY).

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 20:47

Kolere : “Eliot, si la NC est à 7000 km de la zone, à combien est la métropole de la zone?” Et c’est reparti pour un tour. Heureusement que j’ai du temps à perdre. La métropole (et l’Europe) sont totalement incapables d’intervenir dans le Pacifique. Je répète qu’en cas de catastrophe en Calédonie (disons naturelle pour rester politiquement correct) les secours de métropole mettraient entre quinze jours et un mois à être opérationnels alors que l’Australie est à trois heures d’avion et deux jours de paquebot de croisière. “2) Les intérêts de beaucoup de nations européennes auraient à être défendus… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 20:54

Merci Alik. Quelle classe! (comme d’hab.)

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Lemec Dici
9 février 2018 20:56

C’est vrai que…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
9 février 2018 21:01

Eliot Nenesse : “Merci Alik.”

Avec plaisir, comme ils disent, à Toulouse.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 20:55

ALIK: 1/10 cette fois (le 1 seulement pour avoir pris la peine D’ESSAYER d’aider l’Eliot, j’aime le COURAGE).

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:03

Kolere : “j’aime le COURAGE”

Considère qu’il ne s’agit que de gymnastique intellectuelle.
Ça n’a rien de personnel.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:08

Vous venez de vous faire ridiculiser et vous venez encore répondre un truc nul, vous aimez prendre des coups je vais finir par croire que vous êtes masochiste.
Vous êtes ridicule. D’abord parce que vous n’êtes même pas à la hauteur des thèmes de discussions que vous engagez, ensuite parce que vous répondez de manière idiote et vide de sens.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
9 février 2018 21:13

Eliot Nenesse : “je vais finir par croire que vous êtes masochiste.”

Masochiste, cela me parait un peu sophistiqué.
Dingue serait une première approximation parfaitement acceptable.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
9 février 2018 21:18

Ne t’y mets pas aussi, Alik, tu n’es pas un CAM, non?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:23

Kolere : “Ne t’y mets pas aussi, Alik, tu n’es pas un CAM, non?”

Pas à ma connaissance, mais je n’aurai pas la cruauté de te retourner la question.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Kolere
10 février 2018 07:19

Assumez vos propos insultants et écrivez en toutes lettres ce qu’est pour vous un CAM.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
10 février 2018 07:30

Eliot Nenesse : “écrivez en toutes lettres ce qu’est pour vous un CAM.”

Il n’est pas impossible que ce soit l’équivalent endémique du ZAM, mais je me garderais bien de l’affirmer.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Lemec Dici
10 février 2018 09:38

En étymologie c’est l’abréviation du génitif latin Camelopardalis, et en astronomie, c’est le symbole de la constellation de la Girafe, pourquoi Eliot?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
10 février 2018 09:48

Eliot Nenesse : “ce qu’est pour vous un CAM.”
Kolere : “En étymologie c’est l’abréviation …, et en astronomie, c’est le symbole …”

Et pour ZAM, tu vas trouver quoi, sur Internet ?

Me semble avoir vu quelque chose dans un de tes comm’ sur Calédosphère, mais je n’arrive pas à retrouver …

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Lemec Dici
9 février 2018 21:17

Vous dites, Eliot?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:04

*ensemble (sans ‘S” = adverbe) pour les mauvais en orthographe: il faut se relire… (on s’amuse bien ce soir, tout en apprenant…).

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
9 février 2018 21:11

Kolere : “*ensemble (sans ‘S” = adverbe)”

C’est sans importance, et seul un troll s’y attarde.
Ce qui compte, c’est la clarté des idées.
Et là …

Claire Adèle
Claire Adèle
8 février 2018 08:59

Quand je vous dis que l’Australie est maintenant une dictature et un état policier, je ne mens pas, voyez comment (encore une fois!) les flics de Byron Bay en NSW tabassent un jeune de 16 ans: 3 flics le tiennent alors qu’il est allongé dans la rue (avait-il fait la fête?) et un quatrième flic le tabasse, le roue de coup avec un bâton de police! Il n’arrête pas de hurler “au secours!” [et normalement, qui vient au secours des citoyens en détresse?? LES FLICS!!!]. ATTENTION AUX FLICS AUSTRALIENS, LES JEUNES (ET MOINS JEUNES), QUAND VOUS ALLEZ EN AUSTRALIE, ILS… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
8 février 2018 10:08

… et pas un ou deux coups de ce bâton dur comme une longue matraque, non, VINGT COUPS il lui a asséné ce connard de flic poken à ce jeune! le pire là-dedans, c’est qu’une enquête a été confiée à … LA POLICE!!! LES CONS !!!

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
8 février 2018 08:50

571 millions par an pour une structure qui ne sert à rien, qui ne fait rien, occupée par des gens qui ne réussissent même pas à s’assoir ensembles… Et certains canaques parlent d’indépendance ?

jose paldir
jose paldir
Répondre à   Janloupe Pahune
8 février 2018 21:10

c’est cela le rééquilibrage …la dette coloniale est un tonneau des Danaïdes .
Quand l’invraisemblable est devenu normalité ,quand l’incohérence psychotique de demander et en même temps ( faites excuse President) plus de pognon et l’indépendance devient la normalité…..
que faire ? parce que dépenser tant de pognon pour Rien branler et n’obtenir pour seul résultat que d’avoir pondu une charte kanakoïde c’est ubuesque

nominoé celte
nominoé celte
7 février 2018 21:18

C’est dommage de réduire le problème actuel à une querelle de “gros sous” de prébendes et d’avantages divers. Il y a de ça, ne soyons pas naïfs mais il y a aussi plusieurs autres choses: – le découpage des aires, basé sur une valeur linguistique, qui est un élément parmi d’autres de la cohérence mélanésienne au sein d’un territoire géographique donné (il y en a d’autres, qui mériteraient d’être évoqués, certes au prix d’un émiettement de la légitimité par aire : il a bien fallu trancher au début de sa mise en place : quels résultats aujourd’hui ?) – la… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   nominoé celte
7 février 2018 23:04

“Il faut supprimer le sénat coutumier, mais par quoi le remplacer ?” Si on s’en tient prosaïquement au terme “sénat”, en métropole une majorité grandissante pense qu’il faudrait supprimer le sénat qui fait double emploi avec l’assemblée des députés et le remplacer par . . . rien. Sinon, en NC, puisqu’il n’y a pas d’organisme alternatif, en dernière solution et tout le reste ayant échoué, juste payer les sénateurs au SMG ou SMG x 1,5: il y aura moins de conflits pour devenir sénateur à la place du sénateur et peut-être finalement des sénateurs plus soucieux de servir que de… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Inforétif
7 février 2018 23:53

@ Inforetif Il paraît hasardeux de comparer le sénat français (vestige du suffrage censitaire et de l’ancien régime, fondé sur l’équilibre entre une chambre des députés républicains et un sénat de nature aristocratique et rurale, du moins sous la IIIème république) et le sénat coutumier, qui devait constituer une pièce essentielle du rééquilibrage politique au coeur des ADN. Preuve en est qu’il continue de constituer une halte obligatoire pour toutes les sommités politiques de métropole lors de leurs visites en Nouvelle-Calédonie. Et pourtant … Ce sénat devait être un véritable porte-étendard de l’identité kanak dans l’esprit du texte : l’a… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   nominoé celte
8 février 2018 08:23

Tonton: “… mais par quoi le remplacer ?…” Mais par une boîte de nuit cool, ou il y aura des jolies filles, des beaux garçons, des beaux marcels suintant de transpiration, et des collés-serrés à cause du trop de monde… ce sera une boîte en or, on l’appellera (à vous de faire le choix) soit “Le Poca Cabana”, soit “Le Nickel” (pour une boite “en or”, j’sais pas…) , soit “Le Touche-touche”, soit “Le Cinq Cinq”, soit “Le Bureau”, soit le… J’ATTENDS VOS IDÉES…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
8 février 2018 09:36

… j’ai hésité un peu à proposer “Le Bagayou”, ou le “Bouffe Gueule” comme noms pour la discothèque… j’ai besoin d’un coup de main mes petits babanes… je dois vous avouer que j’ai un faible pour “Le Poca Cabana”, les locaux comprendront pourquoi, pour nos amis Zors, j’expliquerai plus tard. “Le Bureau” n’est pas mal non plus: l’épouse, à son mari -tard dans la nuit- (ou l’inverse?): “où étais-tu? “et bein, j’étais au bureau, j’avais des choses à faire…”… L’endroit est vraiment rêvé pour une boîte de nuit, loin des habitations, près de la fac, plein de parking, vraiment une… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   nominoé celte
8 février 2018 22:59

Le CES ???
Tu veux dire CESE…???
Si c’est ça le CESE est une représentation de la société civile…
Il y a donc toute la société civile en terme de diversité…

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Truc Machin
10 février 2018 10:52

@ Eric, Non, non, je maintiens le “CES” en lieu et place de “CESE” qui est effectivement la dénomination locale de cet organe, car il ne mérite guère à mon avis son deuxième “E” = conseil économique, social et ENVIRONNEMENTAL. C’est bien dommage, car l’environnement pourrait être un champ d’application citoyen considérable pour améliorer l’avenir écologique du pays, grâce au CESE. Je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir. Je préfère donc ne pas conserver le E final, à cet organe qui reste toutefois éminemment respectable, même si ses membres sont désignés et non élus par le corps… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   nominoé celte
10 février 2018 11:05

melchisedek.”“CESE” qui est effectivement la dénomination locale de cet organe”. Et non… Eric a raison: le CESE n’est pas une dénomination lokale mais l’appellation officielle.
http://www.lecese.fr/

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XYY
12 février 2018 21:13

@XYY ., Vous avez raison. Le CESE est l’appellation officielle du ” Conseil économique, social et environnemental” de France et par extension de celui de la Nouvelle Calédonie. Ils sont bâtis tous deux sur le même principe : représentation sociétale choisie pour sa représentativité, et basée sur l’expertise de ses membres. L’environnement a été ajouté à ses compétences en 2008. En Métropole, deux travaux phares ont été publiés en 2017: 1) La transition écologique et solidaire à l’échelon local 2) Sciences et société – Répondre ensemble aux enjeux climatiques En NC, le CESE n’a fait l’objet que d’une seule autosaisine… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top