Connect with us

Calédosphère

Actualité

Référendum : ” Il y a quand même 33.8% de la population qui n’est pas dans vos débats ! “

Lors d’un débat au congrès, Manuel Valls et Christian Jacob ont tenté de répondre aux questions de différents intervenants quant aux enjeux du référendum. L’un des participants du public, très applaudi, a rappelé qu’au-delà des kanaks et des européens, plus d’un tiers des Calédoniens appartenaient à d’autres communautés et étaient pourtant absents des discours officiels… Echanges.

« On a les élus qu’on mérite ! » La formule de Christian Jacob a fait sourire ses collègues députés, présents hier soir lors du débat organisé par le congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le président du groupe des Républicains à l’assemblée nationale, également rapporteur de la Mission d’Information sur l’Avenir Institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, accompagnait en effet l’ancien Premier ministre Manuel Valls, qui préside la mission, ainsi que Yaël Braun-Pivet, la présidente de la commission des lois. Et durant plus de deux heures, les parlementaires ont exposé leur rôle et ont répondu aux nombreuses questions, souvent techniques, parfois très politiques, du public. Censés éclairer et informer, en métropole, les différents groupes de l’assemblée nationale, Valls et Jacob – deux adversaires politiques – ont balayé l’ensemble des sujets liés au référendum et à l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Bon connaisseur du dossier, Manuel Valls est revenu longuement sur le chemin parcouru (il était le collaborateur de Michel Rocard puis de Lionel Jospin lors des signatures des accords de Matignon puis de Nouméa) et a insisté sur la nécessité, pour les Calédoniens de se préparer à « l’après-référendum ». En tout état de cause, les deux hommes ont donné leur avis personnel pour une Calédonie restant au sein de la République et, mise à part des différences sur « la limite du régalien » comme l’appelle Christian Jacob, les représentants des deux principales forces politiques de l’assemblée (LREM et LR) ont démontré qu’ils partageaient le même souci : à savoir celui pour l’Etat de réussir le référendum sur l’indépendance tout en maintenant la paix sur le territoire. Mais parmi les interventions du public, l’une d’entre elles a été plus particulièrement remarquée.

“Nous sommes tous des minorités ethniques sur ce territoire”

Dans celle-ci, Michel Fongue a expliqué que le débat ne pouvait pas tourner uniquement sur l’opposition kanaks/européens, puisque la Calédonie d’aujourd’hui est en effet une « mosaïque d’ethnies » :

« Je n’ai pas de revendication à faire. Je suis un pur produit de la colonisation française et fier de l’être. On parle beaucoup, sur ce territoire, on parle beaucoup des européens, on parle beaucoup des kanaks. Les asiatiques et les autres on en parle pas. J’ai les chiffres du recensement de 2014 : il y a 39.1% de la population qui est kanak, 27.1% qui est européenne et on a donc 33.8% des habitants qui sont donc : « les autres », qui représentent « les autres ». Une majorité silencieuse dont on ne parle pas du tout et qui n’est pas représentée dans le G10, par exemple (…) Il y a une majorité silencieuse qui ne demande qu’à vivre ensemble avec tout le monde. Donc je voudrais que dans vos réflexions, vous pensiez qu’il y a quand même 33.8% de la population qui n’est pas dans vos débats ! (Michel Fongue, 20/02/18 ; sources : congres.nc) »

Personnalité bien connue de la vie sociale du territoire, intervenant après plus de deux heures de discussion, le président de l’amicale chinoise de Nouvelle-Calédonie a ainsi apostrophé l’ex-chef du gouvernement et l’ancien ministre de Jacques Chirac, critiquant au passage les excès de langage de certains de nos élus :

« C’est comme si en France, sur les 66 millions d’habitants, on excluait 21 millions de français. Réfléchissez à ce chiffre-là. Ce que je voudrais dire, c’est que les européens comme les kanaks ne pourront pas faire ce pays sans les autres. Parce que, que ce soit kanaks ou européens, nous sommes tous des minorités ethniques sur ce territoire. C’est ça qu’il faut avoir dans la tête. Ce pays, c’est une mosaïque d’ethnies et j’espère qu’on arrivera à trouver le consensus parce que les asiatiques viennent de fêter la nouvelle année du Chien où on doit privilégier le pragmatisme et l’intérêt général. C’est ce qui est dit dans l’horoscope chinois. Donc j’espère qu’avec ça, vous allez méditer sereinement et qu’on trouvera la solution pour la Nouvelle-Calédonie. Mais le référendum en lui-même ne résoudra pas les problèmes économiques et sociaux de ce territoire. Ça ne résoudra pas les problèmes. Ça ne sera qu’une étape. Et j’espère que la sagesse de nos élus, et de tout le monde en général, l’emportera sur les excès oratoires de certaines personnes (Michel Fongue, 20/02/18 ; sources : congres.nc) »

Une intervention très applaudie par le public du congrès mais également vivement saluée sur les réseaux sociaux d’où les internautes pouvaient suivre les échanges :

Les bons mots des deux « rescapés »

Opposés l’un et l’autre à une comparaison trop hâtive entre le territoire calédonien et la Corse (notamment s’agissant de l’inscription de cette dernière dans la constitution), Manuel Valls et Christian Jacob ont également chacun plaidé pour une question référendaire « la plus simple possible » et « claire » et donc pour que les élus calédoniens s’accordent « sur une question compréhensible et qui marque bien l’enjeu » sachant d’autant plus que, comme le soulignait l’ancien chef du Gouvernement « l’opinion calédonienne est inquiète de ce qui va se passer ». Raison pour laquelle les deux députés ont voulu démontrer que les grands mouvements politiques nationaux ne tenteront pas d’instrumentaliser le dossier calédonien à des fins politiciennes :

« Nous voir tous les deux, l’un à côté de l’autre avec Manuel Valls, re-visionnez quelques débats à l’assemblée nationale il y a deux ans… Bon, on est capable de s’opposer durement mais on est aussi capable dans cette mission de se rassembler sur l’essentiel (…) Car il faut qu’on porte ce débat, l’essentiel est bien là : il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de tromperie sur le moment du référendum (Christian Jacob, 20/02/18 ; sources : congres.nc) »

Visiblement surpris d’être souvent d’accord l’un avec l’autre, les deux hommes n’ont pas manqué de faire quelques plaisanteries, notamment lorsque Manuel Valls a déclaré qu’ils s’intéressaient tous deux tellement au sujet calédonien qu’ils avaient envie de venir participer à la future campagne, Christian Jacob le coupant alors pour affirmer sous les rires du public « on est en manque de campagne ! ». L’ancien Premier ministre a d’ailleurs profité d’une intervention sur le rôle de la France dans le pacifique pour répondre à la polémique entourant le coût du dernier déplacement d’Edouard Philippe en Nouvelle-Calédonie :

« Je suis convaincu que la France, dans l’Océanie, a un rôle à jouer (…) Moi je l’ai vécu suite à mon passage en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande et en Australie, c’est pour ça d’ailleurs que ce voyage a été un petit peu plus cher que le voyage d’Edouard Philippe ici… (Manuel Valls, 20/02/2018 ; sources : congres.nc) »

Les deux parlementaires partagent, il est vrai, un autre point commun : ils sont tous les deux des « survivants » de la vague En Marche ! des élections législatives. Ce qui a fait dire à Manuel Valls que s’agissant du ressenti des Calédoniens quant à leur désir de voir apparaitre de nouvelles têtes au sein du paysage politique local, ils n’étaient pas les plus à même de pouvoir s’exprimer :

« Sur le fait de changer la classe politique (rires) Christian Jacob et moi étant les rescapés du tsunami de juin dernier (…) c’est pas moi qui vais demander à ce qu’on vire tous les anciens, sinon je scie la branche sur laquelle je suis assis… D’ailleurs, en Nouvelle-Calédonie, il y a un grand respect des vieux et des anciens, c’est pour ça que je viens souvent ! Je me prépare à être un ancien ! (Manuel Valls, 20/02/2018 ; sources : congres.nc) »

Du reste, les deux députés ont précisé un autre point s’agissant de leur rôle au sein de la mission : celui « d’éclairer le débat en métropole », car, selon l’ancien Premier ministre « nos compatriotes vont être étonnés de ce qui va se passer ici en novembre ».

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
628 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Claire Adèle
Claire Adèle
2 mars 2018 13:59

ANNONCE IMPORTANTE: Bon… pas de “Café Calédo Disco”, mais SIESTE aujourd’hui… soyez patients, on se verra ce soir, à l’apéro (“Calédo Disco”)…

serpentar
serpentar
1 mars 2018 12:54

Gomes a enfin compris (comme De Gaulle pour les arabes en Algérie) que les kanaks étaient dans leur droit dans ce qu’il y a de plus légitime, moralement parlant. Je parle de moral parce que je trouve malsain qu’une bande de zoreils, expatriés, souvent mal dans leur peau en plus d’être en décalage total et récurent avec la culture et le mode de vie de la population océanienne (caldoches y compris) de l’île … prônent à travers de violentes attaques subversives : le DENI EXISTENTIEL des océaniens. Les calédoniens n’ont pas besoin de vos avis, si éclairés soient ils, pour… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
1 mars 2018 11:44

Est-ce bien étonnant? Est-ce bien raisonnable ? L’implosion du fameux G10 ne remet en cause, ni la date du premier référendum (le 4 Novembre 2018), ni la certitude de son déroulement, ni surtout la certitude des élections provinciales de 2019 qui suivront un peu moins de 6 mois après cette première consultation référendaire. Un bémol : la “fameuse question” risque d’être élaborée hors consensus politique local. Soyons lucides, le résultat du référendum, sans être connu d’avance avec absolue certitude, n’ira pas vers l’indépendance : la nouvelle période donnera donc un poids crucial au nouveau congrès à élire dans les quelques… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   nominoé celte
1 mars 2018 12:38

melchisedek
Selon les infos à la télé, la date du 4 novembre n’a pas été validé ni signé. Donc pour l’instant elle n’a pas été officialisé. Pour l’être c’était justement ce G10 qui le pouvait mais maintenant qu’il n’est plus. Tout reste à faire et si en mai elle ne l’est toujours pas, c’est Macron qui décidera et rien ne dit qu’il choisira le 4 novembre 2018.

José paldir
José paldir
Répondre à   nominoé celte
1 mars 2018 20:17

Je vous fait économiser du temps
La question voulez vous devenir indépendants?

ditou
ditou
1 mars 2018 06:20

L’implosion du G10. Normal si GOMES veut décoloniser à tout prix la Calédonie et cela même après le référendum. Je ne comprends pas le comportement de cette homme, qui est un ancien rapatrié d’Algérie. On dirait de GAULE qui dans un premier temps lutte pour que le pays reste dans la France et ensuite donne l’indépendance. Qu’a donc ce GOMES pour avoir une réaction d’indépendantiste?. Il me semble qu’il veut gouverner seul le pays c’est la seule raison pour demander une indépendance. Le pauvre il va se heurter à la haine de la population ainsi que ceux qui auront vendu… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   ditou
1 mars 2018 08:44

Oui, si ce qu’avance Santa* est exact, je comprends son écoeurement. Nous devrions d’ailleurs tous l’être écoeurés!
* ” Il est enfin incompréhensible, que le député de la seconde circonscription ait rendu cette délibération publique sur son profil facebook, alors qu’elle n’est pas signée à ce stade et que chacun des membres du G10 a validé une charte de confidentialité, visant à ne pas divulguer les documents de travail non aboutis….” (Propos rapportés de T. Santa 27/2/18)

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 09:02

… Il ne manque pas d’air, G????mès! (mais ça on le savait…)

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 09:12

… imaginez-vous un peu: si ils ne sont pas capables de ‘discipline’ pour nous donner une simple date, comment pourraient-ils diriger ce Pays??? Au rugby, sans ‘discipline’, on le PERD le match ! Qui veut des “LOSERS” pour les diriger?! IL EST TEMPS DE LAISSER LA FRANCE METTRE SON NEZ DANS NOTRE POLITIQUE en changeant notre statut “sui generis” (avec lequel tout est permis! Il a “bon dos” le statut!)pour celui de CTFSS!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 10:21

Kolere : “IL EST TEMPS DE LAISSER LA FRANCE METTRE SON NEZ DANS NOTRE POLITIQUE” Impossible dans le cadre de l’AdN. “en changeant notre statut “sui generis” … pour celui de CTFSS!” dont personne n’a une idée même approximative de ce que tu mets dedans. Au fait, dans la CTFSS, quelle serait la place politique des résidents français qui ne sont pas actuellement citoyens calédoniens ? Autre sujet qui m’obsède : pour la circulation concomitante de l’euro et du CFP sur le territoire avec une parité fixe, mais difficile à mémoriser, tu en es où de tes réflexions ? As-tu… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 09:17

Kolere, Je ne comprend pas bien ce qui se passe…??? Les 10 membres du G10 signent un document qui est ensuite retranscrit sur entête du Congrès pour être validé par les élus. Et curieusement dés l’instant ou cela devient officiel ils renient l’engagement qu’ils ont pris alors qu’ils ont signés cet accord…??? C’est quoi le problème et c’est quoi la confidentialité dés l’instant ou ils ont trouvé un accord, tout çà n’a plus trop de raison d’être il me semble, non ??? Alors je sais on va me dire que je suis un sbire, un membre de CE, bien que… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 09:27

“c’est quoi la confidentialité ”

Kolere
c’quelle préfère,
c’est l’secret des confessionnaux.

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 09:54

Eric
NON, ce n’est pas les 10 membres qui ont signé mais 8 PUISQUE DEUX ONT REFUSE. Le G10 N’existe plus il est mort.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 14:25

Non Ditou,

Il y a bien 10 signatures sur le document initial, celui qui a nécessité 10 heures de palabres…

Et non il n’y a pas 8 signature sur un autre document. Il y en a 0 puisque le texte sous entête du Congrès est mort…

En réalité il n’y a qu’un document avec 10 signatures et rien d’autre…

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 16:06

Eric
“Et non il n’y a pas 8 signature sur un autre document. Il y en a 0 puisque le texte sous entête du Congrès est mort…”
Enfin tu comprends que c’est mort.
C’est l’essentiel tout est mort.

“En réalité il n’y a qu’un document avec 10 signatures et rien d’autre…”
Va donc le dire à Hubert et aux autres journaux, car eux confirment que Bakes et santa n’ont pas signé.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 10:28

Eric : “Hier aux infos on a bien vu le document en question signé par tout le monde”

Eric, je ne voudrais pas me mêler d’un sujet que je connais mal, et qui somme toute, ne me concerne pas, mais il me semble que la photocopie avec les signatures provenait d’un autre document.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/implosion-du-g10-564127.html

Mais bien entendu, je n’affirme rien.

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2018 10:55

Alikantitra
Voici ce que dit le parti d’un des deux qui n’a pas signé. Donc Thierry SANTA
“alors qu’elle n’est pas signée à ce stade”
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/sites/regions_outremer/files/assets/documents/2018/02/28/18-02-27_cp-deliberation_date-704079.pdf

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2018 14:22

Alik, Il y a deux documents en fait… L’accord du G10 et sa transposition sous entête du Congrès… Le premier document, celui qui à fait l’objet d’une journée de causerie à bien été signé par tous… Alors que le second, celui sous entête du Congrès n’a pas été signé puisqu’il n’a pas été présenté aux chefs de groupes…!!! Enfin on peut supposer que les représentant des deux groupes en question n’ont pas suivi Santa et Backes sur l’engagement qu’ils avaient pris en signant le document initial… En fait, ils ont trouvé une parade avec l’histoire de la confidentialité (communication de… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 16:08

Eric : “Il y a deux documents en fait…”

Pas de problème, mais au minimum il semble qu’il y ait eu maladresse et précipitation de la part de Gomès.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2018 08:48

” cette homme, qui est un ancien rapatrié d’Algérie” Cet (pas “cette”, nom de Zeus) homme était un enfant de 4 ans le jour de l’indépendance algérienne : on connait l’obsession du péché originel chez les cathos genre Kolere, mais là quand même… ——————————- ” GOMES veut décoloniser à tout prix la Calédonie ” C’est pas Gomes qui veut, ce sont les Calédoniens qui ont voté cette décolonisation en votant pour l’AdN : plus grande autonomie politique de la NC, parfaite égalité des droits sur tous les plans entre citoyens calédoniens (les Kanaks devenant même plus égaux que les autres… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 08:58

le sémanticien: La SÉMANTIQUE, on s’en fout, ce qui compte c’est que trois ‘non’ à trois référendums nous donnent le tremplin, la plateforme pour faire évoluer le statut ‘sui generis’ de la NC vers un pérenne de CTFSS !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 09:10

“La SÉMANTIQUE, on s’en fout”

Tu continues à mettre les pieds dans le plat !
Que tu t’en foutes, toi, on s’en fout.
Car ce n’est pas le cas des indépendantistes ni de l’ONU : pourquoi tiens-tu donc à ce point à ce que la NC reste sur la liste des pays à décoloniser, sombre idiote ?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 09:20

Sémantique quand tu nous tiens! QUAND NOUS SERONS une CTFSS, l’ONU n’aura pas d’autre choix que de nous rayer de ses listes, LE PEUPLE NÉO-CALÉDONIEN DANS SA MAJORITÉ AURA PARLÉ (le ‘traité pacificateur’, avec son contenu sur les terres coutumières aidant énormément vers cet objectif de ‘radiation’ des listes de l’ONU…) !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 09:23

“une CTFFS”

C’est du vent, en quelle langue faut-il te l’écrire ?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 09:28

Au sémanticien d’Inforétif (qui fait des petits ronds dans l’eau du lagon sur son yacht ce matin): OH QUE NON!! LES INSCRITS SUR LES LISTES POUR CE/CES REFERENDUM/S LE SAVENT, EUX: LES TOURISTES, CE QU’ILS PENSENT,ON S’EN FICHE: ILS NOUS LA FICHENT LA “TOURISTA” LES TOURISTES (AUSSI TERRORISTES EN PUISSANCE!!) COMME TOI!!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 09:36

“‘Inforétif (qui fait des petits ronds dans l’eau du lagon sur son yacht ce matin)”

Non, pas ce matin, j’ai pas de super-pouvoirs comme toi qui arrive à être au four et au moulin simultanément.
Encore une fois, tu noies le poisson du lagon : aucun argument dans ta diatribe.
On attend ton commentaire argumenté sur la position d’Elie Poigoune dissociant décolonisation (en voie de réalisation) et indépendance, laisse tomber tes attaques personnelles dont tout le monde se fout.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 10:51

Inforétif : “On attend ton commentaire argumenté sur la position d’Elie Poigoune”

Tu peux toujours attendre.
Si ça se trouve, elle n’a pas lu ce texte.

On n’est pas forcément toujours très policé, dans le coin de France profonde d’où je me suis échappé.
Dans son cas, on aurait dit :
“Parle à son cul, sa tête est malade”
Et ceci sans la moindre connotation sexuelle (ou machiste).

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2018 14:24

Je ne joue pas le jeu de tes amis indépendantistes, MOI, Alik! Il peut toujours “causer” Poigoune (et j’ai largement commenté ses propos, lors de leur sortie, après son interview), le, les referendum/s et LES VAINQUEURS décideront seuls de leur avenir. ET j’ai plus d’une carte dans mon jeu, y compris pour la LDH ou l’ONU…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 14:51

“le, les referendum/s et LES VAINQUEURS décideront seuls de leur avenir”

Là n’était pas la question ! Toujours dans la diversion, la Kolere.
On attend -toujours et encore- ton commentaire argumenté sur la position d’Elie Poigoune dissociant décolonisation (en voie de réalisation) et indépendance.

————

” ET j’ai plus d’une carte dans mon jeu, y compris pour la LDH ou l’ONU…”

E. Poigoune attend avec impatience que tu l’éclaires… Et à l’ONU ils sont tous haletants.
Ce que tu as, surtout, Kolere, c’est un gros problème de mythomanie, et ça devient réellement gonflant.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 15:00

Tu es le petit francais “type” à l’esprit trop étriqué pour comprendre, Inforétif. Reste un ‘témoin’, limite tes interventions en commentant seulement les articles, lâche-nous la grappe, tu es un troll polémiste avec un agenda beaucoup trop sinistre pour nous! Ne te mêle pas de NOS affaires stp. Comprends stp que les enjeux sont sérieux pour nous qui n’avons pas ailleurs où aller si le pire survenait.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 15:44

“Comprends stp que les enjeux sont sérieux pour nous qui n’avons pas ailleurs où aller si le pire survenait.”

Heureusement pour les Calédoniens, Jeanne d’Arc s’est réincarnée en la providentielle trinité Kolere / NC-FRANCAISE / Paul Ethos pour sauver la Calédonie, la France, l’Europe, le Monde, l’Univers.
Kolere, ouvre les yeux, tu es sur un petit blog insignifiant, pas à la tribune de l’assemblée nationale française ni à l’ONU.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 15:45

“Comprends stp que les enjeux sont sérieux pour nous qui n’avons pas ailleurs où aller si le pire survenait.”

Heureusement pour les Calédoniens, Jeanne d’Arc s’est réincarnée en la providentielle trinité Kolere / NC-FRANCAISE / Paul Ethos pour sauver la Calédonie, la France, l’Europe, le Monde, l’Univers.
Kolere, réveille-toi, tu es sur un petit blog insignifiant, pas à la tribune de l’assemblée nationale française ni à l’ONU et, pas plus que moi, tu n’as l’étoffe pour faire partie un jour de ces organes d’analyses et propositions politiques.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 16:19

Kolere : “Je ne joue pas le jeu de tes amis indépendantistes, MOI, Alik!”

Je n’ai pas d’amis dans les milieux politiques.
A titre professionnels, j’ai eu, il y plus de quinze ans, quelques contacts (souvent cordiaux) avec des cadres administratifs ou techniques dont certains dans l’exercice de leurs fonctions électives.

“ET j’ai plus d’une carte dans mon jeu, y compris pour la LDH ou l’ONU…”
Jusqu’à l’ONU ?
Y en a pour toi.
Il serait peut-être temps que je te brosse dans le sens du poil.

A moins que :
“turlusiphon à Pipeauland”, pour plagier Clark.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 09:39

… ET POUR TE PROUVER QUE CE N’EST PAS “DU VENT”:
QUE SIGNIFIE CES CINQ LETTRES “CTFSS”???
-COLLECTIVITE ((du vent?)
-TERRITORIALE (du vent?)
-FRANCAISE (du vent?)
-A STATUT (du vent?)
-SPECIAL (puisque nous conserverons les avancées, les acquis des ADN tout en entrant dans une nouvelle ère pour la NC au sein de la France avec ce noble statut qui créera emplois, investissements, honnêteté (l’oeil du Préfet), intégrité, etc. et la protection de l’Europe: du vent? )

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 11:02

Kolere “QUE SIGNIFIE CES CINQ LETTRES “CTFSS”???” Ca, tu l’as déjà écrit plusieurs fois. Mais tu n’as toujours pas donné des précisions sur ce que tu mettais dedans. C’est un peu comme les républiques africaines, qui sont souvent démocratiques et/ou populaires, parfois même islamiques, ceci dans leur sigle, mais qui sont de gentilles dictatures dans la réalité. “-SPECIAL (puisque nous conserverons les avancées, les acquis des ADN tout en entrant dans une nouvelle ère pour la NC au sein de la France” Mais qui est censé proposer quoi à qui, et qui est censé valider et par quel biais ?… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2018 14:20

TOURISTE TERRORISTE ALIK!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 16:04

Kolere : “TOURISTE TERRORISTE ALIK!”

On dénigre, on stigmatise, on dénonce nommément, et ensuite ?
https://www.youtube.com/watch?v=qM_OPbgN00Y

Eh, Poutinette en escarpins, va donc faire un tour sur ton manche à balai.

Tu as déjà vu un touriste s’attarder 20 ans au même endroit ?
Encore une spécificité de ta CTFSS ?

Et bien entendu, pour les réponses à mes questions ?
Rideau de fumée et insulte.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2018 17:17

“et là-dessus je rejoins Inforétif, ton baratin c’est du vent.”

Rendons à Alik ce qui n’est pas à César : c’est moi qui t’ai rejoint sur l’analyse critique des délires de Kolere, que je jugeais sans intérêt au début, mais en fait très révélateurs.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 10:45

Kolere : “LES INSCRITS SUR LES LISTES POUR CE/CES REFERENDUM/S LE SAVENT, EUX: LES TOURISTES, CE QU’ILS PENSENT,ON S’EN FICHE …”

Ah, un monde bipolaire : les gentils, les méchants.

“ILS NOUS LA FICHENT LA “TOURISTA” LES TOURISTES (AUSSI TERRORISTES EN PUISSANCE!!) COMME TOI!!”
Que voilà un beau slogan à afficher à la gare maritime (l’actuelle, quai Jules Ferry).

Et le coup du “terroriste”, tous les dictateurs l’ont fait, depuis le début du XXème siècle, et ça continue.
A quand la “cinquième colonne” (des Chinois, bien sûr) ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 10:36

Kolere : “QUAND NOUS SERONS une CTFSS, l’ONU n’aura pas d’autre choix que de nous rayer de ses listes”

Après la publication des résultats du dernier des référendums prévus dans le cadre de l’AdN, quel qu’en soit le résultat, et sur le rapport de ses observateurs sur place, l’ONU devrait effectivement procéder à ce retrait, même s’il peut y avoir des réclamations des “perdants”.

Je ne vois pas ce qu’une chimérique CTFSS dont personne n’a la moindre idée de ce qu’elle pourrait être, vient faire dans la réalité géopolitique du processus.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2018 14:49

CTFSS = CORSE = MAYOTTE = TOUT CE QUE L’ALIK ET L’INFORETIF NE SUPPORTENT PAS ! NON SEULEMENT ILS NE SONT PAS INCLUS DANS LA DECISION -PAS sur les listes!- MAIS ILS NE VEULENT PAS D’UNE NC FRANCAISE, LA NC COUTE TROP CHER A LA FRANCE! CE SONT des TERRORISTES AVEC UN AGENDA INDEPENDANTISTE nos touristes de passage et ils n’aiment surtout pas que je dévoile A VOUS TOUS, leurs petites manigances et mesquineries!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 15:33

“ils n’aiment surtout pas que je dévoile A VOUS TOUS, leurs petites manigances et mesquineries!”

Kolere, tu devrais remettre ton entonnoir sur ta tête et aller te reposer, avant ta séance d’électrochocs. Tu m’inquiètes de plus en plus.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 16:57

Kolere : “… TOUT CE QUE L’ALIK ET L’INFORETIF NE SUPPORTENT PAS !” Billevesées et délires paranoïaques. “PAS sur les listes!” Ce n’est pas un problème. “MAIS ILS NE VEULENT PAS D’UNE NC FRANCAISE” C’est aux calédoniens d’en décider, mais en étant conscients que la vache à lait n’a plus les moyens, et qu’ils devront, quel que soit leur choix, assumer davantage les charges financières. “LA NC COUTE TROP CHER A LA FRANCE!” Voir ci-dessus. “CE SONT des TERRORISTES” Tou dictateur utilise cette formule pour faire taire ceux qui ne partagent pas son point de vue. “AVEC UN AGENDA INDEPENDANTISTE”… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 09:51

Inforétif
L’ONU on s’en fout, vu que la Calédonie est sous tutelle de la France.
Donc si les référendum c’est NON aucune raison de la laisser sur liste à décoloniser.
C’est là que GOMES lui veut continuer la décolonisation.
Un idiot parfait

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 10:05

Kolere “ce qui compte c’est que trois ‘non’ à trois référendums …” … entrainent l’obligation de reprendre les discussions pour voir comment on peut organiser l’avenir, rien de plus n’est indiqué ou imposé dans l’AdN. Comment seront choisies les personnalités “responsables” ? Combien parmi elles auront en main l’épais dossier “CTFSS” ? “nous donnent le tremplin, la plateforme pour faire évoluer le statut ‘sui generis’ de la NC” Parler de plateforme en ce moment n’est pas forcément très heureux. “vers un pérenne de CTFSS !” A part quelques “happy few”, dont je me flatte de faire partie, qui, “in the… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 09:46

Inforétif OUI c’est cet mais finalement ‘cette” lui va bien car ce n’est pas un homme ça. ” C’est pas Gomes qui veut, ce sont les Calédoniens qui ont voté cette décolonisation en votant pour l’AdN ” FAUX, il faut bien comprendre, que si c’était dans les ADN, il n’aurait pas à sortir ce document aujourd’hui confirmant une décolonisation. Sinon pourquoi pondre une nouvelle fois cette indépendance de la Calédonie. Si elle était acquise. Et il me semble que les calédoniens n’ont pas voté pour l’ADN MAIS POUR QU UN RÉFÉRENDUM AIT LIEU. Le 6 novembre 1988 c’était un votre… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2018 10:01

“FAUX, il faut bien comprendre, que si c’était dans les ADN, il n’aurait pas à sortir ce document aujourd’hui confirmant une décolonisation.
Sinon pourquoi pondre une nouvelle fois cette indépendance de la Calédonie. Si elle était acquise.”

ditou, tu me copieras 100 fois :
“décolonisation et indépendance NE sont PAS synonymes”
(copié-collé interdit, tu dois taper 100 fois, à rendre ce jour avant midi).

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 10:10

Inforétif
“décolonisation et indépendance NE sont PAS synonymes”
Bien sûr que si et je t’ai déjà mis la définition. Voilà qui va t’éclairer
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9colonisation

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2018 11:33

“PAS synonymes” Bien sûr que si ” Pour une fois tu aurais quand même pu t’efforcer de lire et comprendre ce que tu proposes ! “La décolonisation est un processus d’émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l’indépendance des pays colonisés.” ” Le plus souvent” c’est pas pareil que “toujours” ! Et c’est cette exception qui est visée par les non-indépendantistes… —————– Lis au moins la table des matières : “2 Modalités de la décolonisation 2.1 Assimilation 2.2 Autonomie interne 2.3 Indépendance” Comme tu le vois, “ton” document distingue 3 modalités différentes de… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 13:56

Inforétif
Ne t’y trompes pas les indépendantistes ne visent qu’une chose l’indépendance.
Donc elle conduit ” à l’indépendance des pays colonisés”
Il n’y a pas de doute à avoir.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 14:13

Ditou,

Elle conduit à l’indépendance si la population est d’accord, mais si elle n’est pas d’accord et ben y a pas d’indépendance voilà tout…!!!

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 14:51

Oui, pt’tit singe, nous allons -éventuellement… un jour…- VOTER!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 15:15

Kolere,

Il y a même de forte chance pour que cette option soit durable dans le temps et pour longtemps, car la demande idéologique ne disparaitra pas d’un coup de baguette magique…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 15:20

Ma réponse à tes inquiétudes ne peut-être que : “SORTIE de l’AdN en CTFSS”, avec ce “TRAITE SALVATEUR”, p’tit singe!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 15:52

Kolere : “Oui, pt’tit singe, nous allons -éventuellement… un jour…- VOTER!”

Non, Kolere, vous allez, impérativement, voter avant le mois de mai 2019 (fin du mandat du congrès), comme prévu dans l’AdN :
“Si le Congrès n’a pas fixé cette date avant la fin de l’avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l’Etat, dans la dernière année du mandat.”
Et il semblerait que l’état veuille imposer novembre 2018.
Mais il vous reste jusqu’au mois de mai pour faire semblant d’être des adultes.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   ditou
1 mars 2018 14:13

A moins que… ditou, tout est question de “DEALS” dans la vie, demande à Trump ou ça mène les “DEALS”… restons bien assis dans le siège du conducteur et “CONDUISONS”, SVP! NOUS DISPOSONS DE DEUX ARMES REDOUTABLES: l’AdN, et le/les REFERENDUM/S! Le “TRAITÉ” sera un bonus pour le perdant, il n’aura pas tout perdu, au contraire, son ‘identité’ sera reconnue et quelques terres lui seront attribuées…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 15:56

Kolere : “il n’aura pas tout perdu, au contraire, son ‘identité’ sera reconnue et quelques terres lui seront attribuées…”

Z’êtes t’op bonne, mait’esse, me’ci, nous p’i’ons pou’ vous.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2018 16:19

“Z’êtes t’op bonne, mait’esse, me’ci, nous p’i’ons pou’ vous.”

Excellent Alik. Tu as raté une carrière de dramaturge.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 17:22

Inforétif : “Excellent Alik. Tu as raté une carrière de dramaturge.”

J’ai surtout été à bonne école avec mon équipe de Guyane (où la langue de travail était le créole).
Il ne se passait pas une semaine sans que mon technicien préféré ne me sortît le traditionnel “Ah, pat’on, la vie est du’ pou’ les pauv’ neg'”.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2018 14:43

“Il n’y a pas de doute à avoir.”

Comme il n’y a pas de doute que tu n’écriras jamais que tu t’es trompée (ici sur la signification du mot “décolonisation” et la palette de conséquences statutaires variées, voire carrément opposées, qu’en fait il implique …)

Et donc Kolère avant toi, même si comme dab elle s’est répandue en injures pour accompagner son ânerie.

Et ce crétin de Serpentar qui a approuvé la dite ânerie du haut de sa suffisance.

Quelle belle équipe !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 15:13

Ditou,

Heu, ben évidement que les indépendantistes visent l’indépendance un peu comme les loyalistes veulent rester dans la France, c’est une lapalissade que tu nous fais là Ditou…

Cela dit on peut rester dans la France en ayant réussi sa décolonisation si c’est le souhait du plus grand nombre…

Faut arrêter de se faire des film les amis, çà rend idiot… Ou idiote d’ailleurs…

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 15:19

Eric
“comme les loyalistes veulent rester dans la France”
Ben non puisqu’ils voulaient que la Calédonie reste sur la liste à décoloniser après le référendum et quelque soit le résultat du vote. Quand je dis ils c’est le groupe du G10 a part les deux qui se sont retirées.
Le film est sous tes yeux mais tu refuses de le croire.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   ditou
1 mars 2018 15:24

Le scénario des cent dernières années ditou, qui CONTINUE, compliments des ROIS CALDOCHES, d’autres cette fois… ALORS: BASTA! CAR ATTENTION, ILS NOUS MENENT DROIT DANS LE MUR, ET EUX, ILS LES TIRERONT LEURS MARRONS DU “FEU”, LEURS EPINGLES DU “JEU”!
MACRON VA DEVOIR NOUS SORTIR DE LÀ, SANS LA NC, L’EUROPE, ET DONC LA FRANCE, SONT AFFAIBLIES AVEC TROIS POINTS CHAUDS A NOTRE NORD ET DES RESSOURCES MINIERES PAS ENCORE EXPLOITEES…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 16:39

Kolere : “SANS LA NC, L’EUROPE, ET DONC LA FRANCE, SONT AFFAIBLIES” Sans la NC la France serait renforcée, dispensée de s’occuper d’un problème épineux aux antipodes. Voir l’exemple (cité par Inforétif) des Pays-Bas et de l’Indonésie. La place de la France est en Europe, dans l’Atlantique et la Méditerranée, pas dans le Pacifique. C’est du moins mon point de vue. “AVEC TROIS POINTS CHAUDS A NOTRE NORD” Qui sont du ressort des Américains et accessoirement des Australiens et des Japonais. Que dirait-on si les Australiens prétendaient se mêler des problèmes de l’Atlantique Nord ou de la Baltique ? (A… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 15:25

DITOU,

IL ONT TOUS SIGNE LE TEXTE DU G10, LES DEUX Y COMPRIS…
Par contre est-ce que tu pourrais nous redonner la phrase exacte qui semble faire débat sur la décolonisation STP…
Histoire de s’assurer qu’on parle bien de la même chose…
Merci…
Et va faire un tour sur le nouveau sujet, tu verras ils confirment qu’ils ont bien signé mais qu’en faite ils n’étaient pas mandaté par leur parti pour le faire… Des pantins en fait !!!

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 16:30

Eric “IL ONT TOUS SIGNE LE TEXTE DU G10, LES DEUX Y COMPRIS” Prouves le moi, car même ici sur le nouvel article ils disent que non deux non pas signé. Pas mandaté, donc signature nul. Au point de vu loi, c’est irrecevable s’il n’y a pas mandat. Donc bien 8 signatures prisent en compte et non 10. ” la phrase exacte qui semble faire débat sur la décolonisation STP…” C’est celle ci : « Si une majorité de la population intéressée choisit de demeurer au sein de la République française, la Nouvelle-Calédonie restera inscrite sur la liste des territoires… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 17:02

Eric Tu as voulu m’embrouiller l’esprit. “Et va faire un tour sur le nouveau sujet, tu verras ils confirment qu’ils ont bien signé mais qu’en faite ils n’étaient pas mandaté par leur parti pour le faire…” Pas du tout je suis allée et c’est bien ce que je disais. Les deux non pas signé. C’est écrit plus bas. Mais en ce qui concerne le mandat c’était pas pour les deux mais pour tout les membres du G10 ” ils affirmaient que le G10 « n’a pas mandat pour engager une quelconque négociation politique concernant l’évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie »… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2018 15:57

“Ben non puisqu’ils [les loyalistes]voulaient que la Calédonie reste sur la liste à décoloniser après le référendum”

Je sais, Eric, et je compatis : c’est dur de résister à la pulsion de se taper la tête contre les murs après ça… Mais au moins, elle, elle ne le fait pas exprès.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 11:29

Ditou,

Les Calédoniens ont voté pour les ADN en 98 et dans les ADN il y a la possibilité ou pas d’être indépendant…
Pas plus, pas moins…!!!
Et oui dans les ADN il est question de décolonisation…
Sauf que quand on décide de rester dans la France on fait le choix d’être “décolonisé” de fait…
Et c’est le choix des parts loyalistes…

La différence qu’il y a entre certains, c’est qu’ils en a qui veulent nous faire croire qu’on pourra revenir en arrière sur ce qui a été fait dans le sens de l’autonomie des ADN…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 09:18

Ditou,

Heu, c’est quoi la trahison finalement ???
Tu peux développer ???
Quand à la date elle a été fixée, c’est le 4 novembre…!!!

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 09:36

Eric
Non la date n’est plus valable puisque le G10 a implosé, c’était aux infos, donc maintenant c’est avec l’état français qu’une autre date devra être donné. J’ai bien compris cela mais pas toi.
La trahison vient que GOMES incarnait un partie politique œuvrant pour rester dans la FRANCE et là c’est le contraire. Il oeuvre pour que la Calédonie soit toujours à décoloniser.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2018 09:40

“Il oeuvre pour que la Calédonie soit toujours à décoloniser.” Non, c’est le contraire : il aimerait bien (et les autres Calédoniens aussi, au moins ceux qui ont voté l’AdN) que la Calédonie soit officiellement (et pas seulement dans les faits, ça c’est quasiment réalisé) décolonisée et qu’on puisse passer à autre chose. Tu as 70 ans de retard, ditou, l’empire français n’existe plus, de Gaulle l’a dissous, fort heureusement : la France n’a plus de colonies, tu te rends compte, mais comment va-t-elle pouvoir survivre ?!! Si tu as néanmoins ce souci-là, renseigne-toi sur le “miracle” (encore un !)… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 09:45

PLUS DE “COLONIE”, UNE NC COLLECTIVITE TERRITORIALE FRANCAISE (A STATUT SPECIAL) COMME LA CORSE OU MAYOTTE !!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 11:14

Kolere : “UNE NC COLLECTIVITE TERRITORIALE FRANCAISE (A STATUT SPECIAL) COMME LA CORSE OU MAYOTTE !!”

La Corse a un gouvernement ? avec des “ministres” ?
Mayotte aussi ?

Comprends pas. Ou alors c’est que tu veux supprimer le gouvernement calédonien.
Mais dans ce cas, de qui dépendraient les administrations territoriales dont la gestion a été cédée dans le cadre de l’AdN ?

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Kolere
1 mars 2018 11:18

Rien n’est résolu en Corse ou à Mayotte les problèmes de fond sont toujours présents, réels et latents. Mayotte est une poudrière. Insécurité, chômage des jeunes, etc.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Mister Eric
2 mars 2018 13:45

NOUS, NOUS AVONS DES MOYENS, UNE ECONOMIE , PAS COMME MAYOTTE OU LA CORSE, POV NAZE! ET DIRE QUE C’EST PROF CET AMAS DE CELLULES! POVRES GOSSES, POVRE NC !

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
2 mars 2018 13:52

… UNE “ECONOMIE”, MAIS SURTOUT ‘UN POTENTIEL ENORME’ *!!!
*Un potentiel jamais exploité à cause du bordel permanent ici, de notre attitude envers la France (on a voulu QUE son fric TROP LONGTEMPS), de nos choix “bizarres” au cours du temps, du manque de cohésion des -soit disant- LOYALISTES, des ambitions des Rois Caldoches (faites gaffe, ils sont toujours nombreux parmi nous…)…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
2 mars 2018 14:03

Kolere : “… UNE “ECONOMIE”, MAIS SURTOUT ‘UN POTENTIEL ENORME’ *!!!”

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2018 14:15

T’as une grosseur sur ta prostate qui remonte jusqu’à ce qu’il te reste d’un cerveau Alik: pov vieux! (et tu n’as pas de parole, tu continues à commenter mes comms malgré avoir écrit et juré “dur comme fer”, au moins dix fois “je renonce”… dur dur avec ce TOC, non? T’es vraiment un pov mec -vieux- sans parole… mais bon, avec une prostate aussi énorme…)

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
2 mars 2018 14:42

Kolere “T’as une grosseur sur ta prostate qui remonte jusqu’à ce qu’il te reste d’un cerveau Alik: pov vieux! … T’es vraiment un pov mec -vieux- sans parole… mais bon, avec une prostate aussi énorme…)”

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
2 mars 2018 14:01

Kolere : “NOUS, NOUS AVONS DES MOYENS, UNE ECONOMIE … POV NAZE!”

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2018 14:05

Je m’ adresse à Mister Eric, vieille peau d’Alik, affecté du rare TOC “j’tape sur le clavier H24 j’peux pas m’en empêcher c’est plus fort que moi qui suis faible à mon age et je ne sors que des conneries mais c’est plus fort que moi”… [POUR LES AUTRES: UN TROLL, UN VRAI, C’EST ÇA, ILS FONT EXACTEMENT CE QUE FAIT ALIK EN PERMANENCE]

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
2 mars 2018 14:10

Kolere : “Je m’ adresse à Mister Eric, vieille peau d’Alik, …j’tape sur le clavier H24 … et je ne sors que des conneries mais c’est plus fort que moi”

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2018 14:20

OUi, c’est le genre de TOC qui t’affecte (et il est sérieux ton problème, crois moi!).

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
2 mars 2018 14:43

Kolere : “OUi, c’est le genre de TOC qui t’affecte (et il est sérieux ton problème, crois moi!).”

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Kolere
2 mars 2018 17:04

Tu ne parles pas de moyens, tu parles seulement de statut. Et le statut ne fait pas disparaître les problèmes comme tu le dis, POV NAZE.

“nous avons les moyens” …. et les problèmes sont bien là : copie à revoir.

Oui, le prof que je suis corrige les conneries que tu racontes. T’inquiète, je t’assure que les gosses sont mieux lotis avec moi qu’avec une folle, je sais garder ma maîtrise de soi, moi, heureusement que toi tu n’es pas prof…

pas non plus besoin de majuscule pour montrer que tu écris des sottises.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Mister Eric
2 mars 2018 17:17

Je parle d’économie.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 11:23

Ditou, C’est pas parce que le G10 bat de l’aile que le Congrès ne peut pas valider la date du 4 novembre… Et pour ce qui est de ta remarque sur Gomes, je ne vois pas sur quoi il y a trahison…??? Le référendum c’est oui ou non à l’indépendance et voilà tout…!!! La question reste la même, bien qu’on ne sache pas exactement comment elle sera rédigé… Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles… Le texte du G10 à été signé par tous, Backes et Santa y compris, alors de quoi on cause sérieusement ??? Toi qui… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 12:29

Eric
Le G10 NE BAT PAS DE L AILE IL N EXISTE PLUS.
Pour le reste je t’ai déjà répondu au commentaire ci dessus.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ditou
1 mars 2018 14:11

Ditou,

T’as rien dis de particulier, tu n’as fait que répéter des conneries entendues ici ou là.
Mais rien de factuel finalement…

C’est quoi ton commentaire sur la fait qu’ils ont tous signé un document que deux d’entre eux aujourd’hui renient…???

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
1 mars 2018 15:33

Eric répéter des conneries dont la presse indique clairement que c’est Gomes qui publie sur sa page facebook. C’est toi qui n’as rien pour contredire les soit distantes conneries. “Mais la publication par le député Philippe Gomès (Calédonie Ensemble, les Constructifs) du projet de délibération du Congrès et de l’exposé de ses motifs sur sa page Facebook a suscité l’ire du Rassemblement-LR et des Républicains Calédoniens.” “C’est quoi ton commentaire sur la fait qu’ils ont tous signé un document que deux d’entre eux aujourd’hui renient…??” TU ne lis pas mes commentaires et tu oses me poser la question. ILS NE… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette
Répondre à   ditou
1 mars 2018 09:22

Il y avait des traites en Algérie, prenez Guy Bedos, Roger Hanin….Arshouma a vous monsieur Gomez comme on dit la bas. Vous deviez habiter les beaux quartiers d’Alger mais comme les bobos Guy Bedos vous êtes parti au premier coup de feu après avoir allumer la mèche ou du moins les votres. Comme beaucoup des gens des grandes villes vous ne viviez pas avec les « arabes » sans connotation raciste en employant ce mot. Nous parlions tous arabes dans les campagnes et petits villages et avions adoptés des mêmes coutumes. Je vous vomis ???? c’est avec des gens comme vous que… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Gazaouette
1 mars 2018 09:50

“Vous n’avez sûrement jamais passé vos nuits à monter des gardes pour protéger les votres. ”

L’efficacité d’un garde âgé de moins de 4 ans eut été pour le moins douteuse, Gazaouette.

Gazaouette
Gazaouette
Répondre à   Inforétif
1 mars 2018 16:49

Ne vous inquiétez pas les fellagas envoyaient leurs enfants porter du matériel pour les bombinetes. Et si ce n’est pas’ lui ses parents mais’vu qu’il devait habiter les beaux quartiers D’Alger ils étaient très loin des petits villages de la mitidja ou ailleurs. Les exploitations aussi bien loin mais parfois l’armée posait son camp dans une ferme. Pour piqûre de rappel ce fut la même chose Nouméa dansait pendant les événements alors que la brousse il en etait autrement heureusement qu’il y avait des noumèens courageux qui allaient les aider. Mais on dire que cela est faux. Toute vérités est… Lire la suite »

Nogius
Nogius
Répondre à   ditou
1 mars 2018 10:59

Le problème de Calédonie Ensemble, c’est Gomes.

ditou
ditou
28 février 2018 19:21

“Il y a quand même 33.8% de la population qui n’est pas dans vos débats ” Je crois savoir ou ils sont. Ce matin j’ai rêvé qu’en Calédonie il y avait une foule, dans un centre de massage. Incroyable il faisait fortune tellement les gens se pressaient pour avoir un massage. Je me rappelle que la file d’attente était longue et pour prendre une serviette blanche c’était tous à la queue leu leu. Il y avait des pièces de monnaie à gogo dans les caisses et dans un sac il y avait des bijoux en diamants blancs. J’ai même vu… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
28 février 2018 20:02

Ditou : “Ce matin j’ai rêvé qu’en Calédonie il y avait une foule, dans un centre de massage.

Ditou, juste une question, presque au ras du sol : as-tu pu voir si, sur le panneau à l’entrée, ils proposaient le massage avec finition ?

Pour rester sur le même sujet, et une fois de plus, les Chinois, ils sont partout :
https://www.nouvelobs.com/societe/20151014.OBS7614/prostitution-derriere-la-porte-des-salons-de-massages-chinois.html

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
28 février 2018 20:09

Oui, Alik, mais mon mari me dit que c’est pas super ces massages, apparemment, les Chinoises elles ont des petites mains…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
28 février 2018 20:13

Kolere : “apparemment, les Chinoises elles ont des petites mains…

Pas la moindre idée, je n’ai pas les moyens de fréquenter ce genre d’établissement (ni les plages des Maldives).
Tout ce que j’ai retenu de mes lectures, c’est qu’elles ont des petits pieds.

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
28 février 2018 20:22

Alikantitra
Mais il existe
Melanesian Massage avec des hôtesses mélanésiennes à ce qu’il parait. Pourquoi me parles tu des chinoises?

ditou
ditou
Répondre à   ditou
2 mars 2018 20:13

“Dans la santé se sont les problèmes de peaux, de cheveux et ongles qui ont besoins de soin.”
OH mais je ne me suis pas trompée. Une belle photo de soins des ongles.
Allez savoir pourquoi ils ont mis celle là?. Juste pour me donner raison. Merci.

https://www.lnc.nc/breve/un-salon-dedie-aux-femmes-a-la-maison-des-artisans

ditou
ditou
Répondre à   ditou
10 mars 2018 08:53

“Un mois ou l’on peut prendre du repos, pour une bonne ou mauvaise raison.”
Ha bravo, là c’est fort quand même. “grève illimité.”. J’ai comme un présentiment que cette affaire peut durer maximum six mois mais pas plus. Moi qui dans ma tête voyais plutôt un métier en uniforme tel que policiers, gendarmes ou militaire. Peut importe c’est l’état quand même.
https://www.lnc.nc/article/pays/social/colleges-et-lycees-en-greve-a-partir-de-mardi

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
10 mars 2018 09:16

Ditou : “lnc.nc/colleges-et-lycees-en-greve-a-partir-de-mardi”

L’Union territoriale CFE-CGC, majoritaire dans l’enseignement, a déposé un préavis de grève illimité à compter du mardi 13 mars. Le mouvement, qui concerne tous les collèges et les lycées publics, fait suite au refus par le gouvernement d’aligner les statuts des enseignants fonctionnaires territoriaux sur celui des fonctionnaires d’État
(les Nouvelles, 10/03/2018)

Il serait peut-être temps de cesser de vouloir toujours “s’aligner” sur la métropole, surtout au moment où les “privilèges des travailleurs”, dans le public et dans le privé, y sont dans le collimateur de l’équipe au pouvoir.

Qu’en pensent les cerveaux du FLNKS ?

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
10 mars 2018 09:34

Alikantitra
Finalement je crois que s’ils s’arrangent vite, le mois de mars comme je l’avais écrit “C’est aussi le mois des augmentations de salaire, mais pas plus de 30% ”
Donc grande possibilité qu’à la fin du mois, on en est terminé avec cette affaire.
Ils ont bien choisi le mois pour revendiquer mais reste à voir s’ils concluent ce mois ci.
A mon avis, je crois que le mois d’avril ils seront encore à faire grève

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
10 mars 2018 16:48

“Il serait peut-être temps de cesser de vouloir toujours “s’aligner” sur la métropole, ” Alik, tu es injuste ! Quand tu prétends que c’est une attitude constante des fonctionnaires territoriaux de faire grève pour être alignés sur leurs collègues d’état, tu mens, Alik : les territoriaux n’ont rien dit et se sont résignés quand, il y a 9 ans, leurs conditions de retraite ont totalement divergé de celles de leur collègues retraités d’état résidant comme eux en NC, il n’ont pas protesté de conserver leur entière indexation, de continuer d’avoir la possibilité de partir plus tôt en retraite à plein… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 16:52

Et le contribuable calédonien va savoir ce qu’augmentation des impôts veut dire, alors même qu’il y a déjà pléthore en NC de fonctionnaires titulaires de catégories B et C, et que normalement, qui dit fonctionnaire dit concours (garantissant en principe un minimum de compétences) :

https://gouv.nc/actualites/01-03-2018/une-nouvelle-campagne-dintegration-dagents-contractuels

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 17:09

Inforétif
Bof c’est juste pour avoir la sécurité de l’emploi. Et certainement ils ne feront passer fonctionnaire que ceux étant sur liste référendaire ou de citoyenneté.
De plus c’est plus intéressant pour des jeunes que des vieux à cause de la retraite.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
10 mars 2018 17:30

“Et certainement ils ne feront passer fonctionnaire que ceux étant sur liste référendaire ou de citoyenneté.”

Ouf, on est sauvés ! Moi, un court instant, j’ai cru qu’ils prendraient n’importe quel sagouin réellement diplômé et travailleur de passage (second degré, Fermela, second degré), merci de m’avoir rassuré, ditou.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 17:35

“Qu’en pensent les cerveaux du FLNKS ?”

Ton ironie te perdra, Aik, attends un peu que ce mouvement accède au pouvoir, le lendemain du 51 ° référendum, tu auras intérêt à numéroter tes abattis …

ditou
ditou
Répondre à   ditou
10 mars 2018 09:06

“Celui des déménagements”
Malheureusement pour certains, c’est par la force. Il n’y a rien à faire quand on se trouve dans un mois de déménagement. Quoique l’on fasse c’est la fatalité qui l’emporte.

https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/dans-les-pas-d-une-famille-expulsee-de-son-logement

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
10 mars 2018 16:30

“Quoique l’on fasse c’est la fatalité qui l’emporte.” Tu as raison, ditou, c’est terrible la fatalité. Voilà une dame qui travaille mais ne paye pas son loyer depuis des mois tout en étant avertie depuis longtemps (des fois qu’elle croirait que son proprio vit d’amour et d’eau fraîche) qu’elle serait expulsée si la situation perdurait. Et là, paf, incroyable concours de circonstance, fatalitas, fatalitas, la faute à pas de chance, elle est virée dis donc, elle est virée ! Méchante la fatalité, méchante ! “quoique l’on fasse” : même si l’on paye son loyer, comme l’on s’y était engagé le… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 16:47

Inforétif : “même si l’on paye son loyer, comme l’on s’y était engagé le jour de la signature du bail ?”

Je ne suis pas spécialiste du droit, mais obliger un locataire à payer un loyer à son propriétaire, ce n’est pas ce que la jurisprudence réunionnaise reconnait comme étant une clause léonine ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
10 mars 2018 17:25

“payer un loyer à son propriétaire, ce n’est pas ce que la jurisprudence réunionnaise reconnait comme étant une clause léonine ?”

Je vois mal pourquoi je devrais mieux connaitre la réponse que toi, Alik : c’est où la Réunion, c’est quoi un propriétaire, c’est de quelle couleur des loyers impayés ?

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 16:54

Inforétif
Il faut prendre fatalité sous ce sens.
Force surnaturelle par laquelle, tout ce qui arrive est déterminé d’avance.Synonymes : destin, destinée.
Çà n’a rien à voir avec ses loyers, c’est ça destinée c’est tout.
Si le destin décide que le mois de mars qui est un mois de déménagement. Le choix des personnes est déjà connu d’avance. Donc ce destin pour être sûr que tu ne restes pas dans ce logement, va te pousser à t’empêcher de payer tes loyers. C’est aussi simple que ça.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
10 mars 2018 17:41

Ditou : “ce destin pour être sûr que tu ne restes pas dans ce logement, va te pousser à t’empêcher de payer tes loyers.”

Je suis assez réticent face au concept de fatum.
J’aurais tendance à lui préférer celui d’habitus, que Bourdieu a remis au goût du jour au siècle dernier, pour essayer de comprendre les motivations de cette prolétaire que stigmatise Inforétif.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
10 mars 2018 17:50

“”Selon l’habitus que j’ai, je verrai ou je ne verrai pas certaines choses dans la même situation et voyant ou ne voyant pas cette chose, je serai incité par mon habitus à faire ou à ne pas faire certaines choses. Par exemple, entre un travail ennuyeux et bien payé, et un travail intéressant et mal payé, « si je suis fils de professeur, il y a des chances que je choisisse un métier plutôt intéressant et mal payé.” C’est ce que je viens de lire sur google à propos de l’exemple cité à titre d’illustration par ce brave Pierre :… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 18:06

Inforétif : “ce que je viens de voir sur google à propos de l’exemple cité à titre d’illustration par ce brave Pierre”

Google ! Tu me déçois.
Essaie France Culture :
https://www.franceculture.fr/sociologie/pierre-bourdieu-lhabitus-ce-nest-pas-le-destin-le-fatum

J’y ai appris que les enfants des enseignants de base font plutôt Normale Sup’, et ceux des petits commerçants HEC.
Par contre, pour ce qui est des évêques, j’ai moi-même baisé l’anneau de celui de Fort Dauphin en 1971 à l’escale sur le terrain de ma préfecture de brousse.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
10 mars 2018 18:15

” pour ce qui est des évêques, j’ai moi-même baisé l’anneau de celui de Fort Dauphin”

Heureusement que tu l’écris, parce qu’oralement il pourrait y avoir confusion pour ce qui est de “l’anneau”.

PS : avec tous tes hors-sujets depuis une bonne heure, je crains que maintenant une intense fumée ne sorte des naseaux de Fermela, ce sera ta faute si ça fout le feu à sa piaule.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
10 mars 2018 17:56

“Donc ce destin pour être sûr que tu ne restes pas dans ce logement, va te pousser à t’empêcher de payer tes loyers. ”

ditou, je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais tu viens de rendre un fier service aux locataires en difficulté en trouvant un argument de défense auquel même le plus retord des avocats n’avait pas pensé jusqu’à aujourd’hui : “M’sieur le juge, c’est pas ma faute, c’est le destin qui veut pas, mais alors pas du tout, que je paye mes loyers “.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 18:24

Inforétif : “en trouvant un argument de défense auquel même le plus retord des avocats n’avait pas pensé jusqu’à aujourd’hui”

Par contre pour les vols de voitures, quelles sont les parts de l’habitus et du fatum ?

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
10 mars 2018 17:53
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
10 mars 2018 18:20

Ditou : “L’assurance loyer impayés existe.”

Ditou, tu n’aurais pas dû.
Tu viens de remettre vingt balles dans le bastringue.
Inforétif va chanter misère :
https://www.youtube.com/watch?v=8n9Jl6DGoEQ

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
10 mars 2018 20:12

“L’assurance loyer impayés existe.”

ditou, si tous les bailleurs prenaient une telle assurance, dans les zones “tendues” bien des candidats-locataires ne trouveraient pas à se loger, en particulier les non-fonctionnaires aux revenus fluctuants, même après avoir constitué un dossier haut comme une montagne : les assureurs ont horreur de prendre des risques…

Claire Adèle
Claire Adèle
28 février 2018 19:00

Remets nous la même Marcel! Sans Marcel, pas “d’Apéro Calédo Disco”! Et musique… https://www.youtube.com/watch?v=HAjeSS3kktA

ET une version plus rare:
https://www.youtube.com/watch?v=1rggldf1c6c

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
28 février 2018 19:12

Bonus (c’est vraiment la crise…)

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
28 février 2018 19:22
Claire Adèle
Claire Adèle
28 février 2018 18:16

Fait chier la nièce, encore: elle me laisse ce mot après avoir vu son toubib! (juste avant l’heure de l’apéro ???? pour le ruiner…)

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top