Actualité
Les médecins veulent foutre le « bordel » !
Dans quelques jours, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va transmettre au congrès ses pistes de réflexion quant au sauvetage du RUAMM. En effet, à compter d’aout prochain, le Régime Unifié d’Assurance Maladie Maternité sera en dépôt de bilan.
Pour sauver le RUAMM, qui couvre quasiment toute la population de la Nouvelle-Calédonie, tout le monde se doute qu’il faudra mettre la main au portefeuille. Les plus à pic sur la question sont les médecins et les professions de santé qui savent pertinemment qu’il va falloir réduire de manière conséquente les dépenses de santé de la Nouvelle-Calédonie. En effet, les recettes du RUAMM sont 30% moindres que ses dépenses et la situation est telle que le régime tout entier est au bord de l’implosion. Avant même que la lumière soit faite sur les possibilités qui s’offrent aux élus du congrès à qui il reviendra de décider, certains se préparent à organiser le chaos. Ainsi à la fin du mois de mars, l’Union pour la Défense de la Médecine Libérale (UDML) s’est réunie en Assemblée générale pour décider quoi faire. La possibilité d’une grève générale de tous les professionnels de santé, sous couvert d’une action de soutien aux grévistes de la clinique ile Nou-Magnin, a été évoquée et le principe a ensuite été adopté par la quinzaine de médecins participants à cette AG.
Le chaos induit
Par cette action, l’UDML entend faire pression sur les élus. Et les choses sont clairement définies :
« Lors de cette AGO Il a été également évoqué le projet d’une grève de tous les professionnels de santé dés l’annonce des mesures arbitraires, la clinique étant le fer de lance, car y participerait tous les membres des deux syndicats de médecins et toutes les autres professions de santé. Le chaos induit aurait pour but de faire réfléchir les élus du congrès aux conséquences de leur vote éventuel » (relevé de conclusion de l’AG de l’UDML- 29 mars)
Et les membres de l’UDML ont une idée bien précise de l’objet du mouvement qu’ils entendent déclencher :
« Une grève de 3 jours suffirait à mettre le bordel, mais elle doit être annoncée illimitée »
Cette grève serait donc déclenchée en coordination avec les médecins de la clinique ile Nou-Magnin, afin de jouer sur les deux tableaux : contraindre le gouvernement et la CAFAT à passer à la caisse pour la clinique et faire en sorte d’être épargné par les mesures de sauvetage du RUAMM. C’est ce qu’a confirmé, l’un des médecins membre du collectif de la clinique ile Nou-Magnin :
« Je pense qu’il va y avoir quand même des soucis d’autant que les médecins généralistes risquent de s’associer au mouvement en solidarité avec la Clinique. C’est-à-dire qu’il y aura les médecins généralistes et infirmiers dans le secteur libéral, alors là ce sera vraiment, je pense, le chaos » (Alain Tardivon- RRB – 26 avril)
En attendant, la grève coute 120 millions à la clinique ile Nou-Magnin et à ses personnels, ce qui ne va pas arranger les affaires financières de l’établissement ! Mais apparemment, ça n’est pas grave puisqu’à entendre les uns et les autres, c’est le gouvernement, la CAFAT et le RUAMM qui vont payer.
Vaut mieux en rire :
– https://twitter.com/i/status/1242446638792290312
– https://twitter.com/i/status/1242364081937567750
@Alik
“Vaut mieux en rire”.
Tout à fait.
Bien plus “Gaulois” https://www.youtube.com/watch?v=rq5BqawMEt0
Pas pour dire, mais Calédosphère pourrait ouvrir un article CORONAVIRUS.
Même avec rien dedans, on a l’habitude de meubler nous-même.
Allez, je commence :
– https://www.facebook.com/fab.iss.7/posts/10217871332788228
Alikantitra c’est le pays du non dit. Alors la santé pas un mot ???? surtout en ce moment pas de vague ???? La métropole va débloquer Une avance de 7 milliards tout de suite pour la NC mais incapable en urgence d’affréter un avion militaire pour apporter des masques pour les personnels soignants.
Pour aller dans le même sens que @Gazaouette à propos de l’affrètement d’un avion militaire pour l’acheminement des masques en provenance de France, voir l’interview du porte parole du Gouvernement (Christopher Gygès)au journal d’hier midi sur RRB (https://rrb.nc/podcast/journal-mardi-24-03-20-midi) et plus particulièrement à partir de 6 mn 20 s, lorsqu’il indique que cet acheminement prend un peu de temps, car il faut chercher la bonne route pour éviter une escale dans des pays qui comme l’Australie font des saisies, notamment sur les masques. Et à n’en pas douter, la solution militaire aura l’appui du Président du Sénat Coutumier. Et ce n’est… Lire la suite »
@Alik
“Même avec rien dedans, on a l’habitude de meubler nous-même.”.
Ce qui se fait ailleurs en particulier chez nos amis Yankee (*) https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/index.html
(*) Pour ceux qui d’entre-nous ne sont pas des familiers de la langue de Shakespeare, si vous utilisez Google, vous devriez pouvoir traduire les pages affichées.
@Alik
“on a l’habitude de meubler nous-même [article Coronavirus, suite]”.
Toujours ce qui se fait chez les Ricains en matière de soutien aux petites entreprises https://www.sba.gov/disaster-assistance/coronavirus-covid-19
Et chez-nous https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/infos-economie
Nous sommes bien quand même, toute proportion gardée bien évidement.
Il dit quoi notre Don Quichotte (l’imperator déchu) et ses Sancho Pança : “Le Gouvernement (local) ne fait rien” ?
Bien silencieux, aucune prise de parole pour exprimer sa solidarité avec les responsables en charge du Pays.
@Alikantitra
“on a l’habitude de meubler nous-même [article Coronavirus, suite]”.
Des données statistiques relatives au Covid-19 mises à disposition par la très connue Université Johns-Hopkins https://coronavirus.jhu.edu/map.html
A ce jour, à cette heure 423.670 cas mondiaux d’infection confirmés
Médecins cubains : en Calédonie, on y pense, en Guyane, on agit :
– https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sante-face-penurie-praticiens-medecins-cubains-guyane-679649.html
Y en aura pas pour tout le monde.
@alikantitra
Il y a déjà des candidatures de médecins Algériens qui vivent sous des Haïmas ils n’attendent que cela mesquine.
Cela va arriver plus vite que prévu car c’est une véritable hémorragie au Medipole ces derniers jours. Et si les provinciales sont gagnées par les indépendantistes alors la même la super clinique cela suivra. On parle des médecins mais vous oubliez les infirmières aides soignantes kinésithérapeutes…..
Ne tombez pas malade ce n’est pas le moment
j’espère que l’article des nouvelles sur la nouvelle clinique est un poisson d’avril??? j’ai entendu dire que
les préavis de grèves ont été déposés au bloc opératoire et dans les autres services ne sont pas mentionnés. vraiment on nous prend les lecteurs calédoniens pour des KONS
les services débordent de partout démissions, arrêtes de maladies…… les urgences remplissent à la pelle …..
soyez sérieux un moment les journalistes et faites votre travail correctement.
c’est vrai WAMYTAN est actionnaire et détient le marché du nettoyage de la clinique ………
Désaveux cinglant pour Gomès responsable du détournement de la TSS du RUAMM vers l’Agence Sanitaire et Sociale en 2011. Les deux inspecteurs de l’IGAS critiquent ce détournement d’argent au profit d’une agence à la gestion opaque (les copains) qu’il faut rapidement dissoudre, ils préconisent le retour de la TSS dans le giron de la CAFAT. Les professionnels de santé n’ont donc rien à voir avec ce scandale. Il faudra que les politiques rendent des comptes.
Rigoberto : “Les deux inspecteurs de l’IGAS … le retour de la TSS dans le giron de la CAFAT”
J’ai entendu ça aussi sur NC1ère.
Rigoberto, mets donc les liens :
– https://gouv.nc/actualites/07-06-2018/onze-recommandations-pour-notre-systeme-de-sante
Totalement hors-sujet.
Ce n’est pas en Calédonie qu’on verrait ce genre de dérapage !
– https://www.bfmtv.com/police-justice/en-pleine-operation-deux-medecins-se-battent-au-bloc-operatoire-1460203.html
Pas certain. Cela arrive plus que l’on croit
Les rapporteurs de l’IGAS qui planchent actuellement sur une réforme en « grande » profondeur de notre système de santé ont donné leur première appréciation de la situation. Leur diagnostic est sans appel : la santé est de très bonne qualité (bravo à nos soignants) , l’organisation est pitoyable (Gouvernement, DASS, ASS-NC, CAFAT). Sans parler des 10 milliards qui ont disparu des comptes du RUAMM, il y en a qui doivent faire de l’huile ce matin.