Actualité
Parc de la mer de Corail : la Calédonie félicitée par John Kerry et Léonardo Dicaprio
A l’occasion de l’annonce de la création du parc naturel de la mer de Corail, et de son classement comme aire marine protégée, l’ancien secrétaire d’Etat des USA a tenu à féliciter le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Très impliqué dans la préservation de l’environnement, l’acteur Léonardo Dicaprio a lui remercié la Nouvelle-Calédonie pour ce « cadeau à la planète ». Cagourico !
Après plusieurs années de préparation et de rebondissements, le gouvernement vient finalement de classer officiellement la totalité de nos récifs pristines (c’est-à-dire les récifs sains et primitifs) sous les plus hauts niveaux de protection. Grâce à cela, la Nouvelle-Calédonie se dote de la plus grande aire marine protégée du monde, d’une étendue de plus de 1,3 millions de km². L’annonce a été faite cette semaine par le président du gouvernement :
« La décision que nous venons de prendre ce matin au gouvernement fait que la Nouvelle-Calédonie possèdera désormais la plus grande réserve intégrale au monde (Philippe GERMAIN, 14/08/18 ; sources : La Dépêche de Nouvelle-Calédonie »
En effet, avec une partie de Chesterfield-Bellona, des récifs d’Entrecasteaux et avec la totalité de Pétrie et d’Astrolabe, ce sont plusieurs milliers de mètres carrés de récifs qui ont eux accédés au statut de réserves intégrales, c’est-à-dire préservés de toute exploitation pêchière, d’activités nautiques, etc… L’autorisation d’accéder à ces zones (pour l’obersation uniquement) sera dorénavant accordée qu’après demande au gouvernement selon des conditions très strictes. Les Calédoniens qui avaient la chance (ou les moyens) d’avoir des navires capables de dépasser la barrière de corail pour s’y rendre (les zones étant toutes situées à l’extérieur du lagon à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de la côte) n’auront donc plus le droit d’y prélever quoi que ce soit…
John Kerry félicite Philippe Germain
Soutien de nombreuses ONG impliquées dans la préservation de l’environnement et la lutte contre l’effet de serre, l’ancien candidat à l’election présidentielle a salué sur son compte Twitter la création du parc naturel de la Mer de Corail par le gouvernement local :
« Les changements climatiques dévastent les récifs coralliens du monde entier et la Nouvelle-Calédonie prend position en protégeant certains des récifs les plus sains et les plus intacts de la planète. Merci, @GouvNC! J’attends avec impatience d’autres annonces établissant des protections similaires en octobre (John KERRY, 15/08/18 ; sources : Twitter) »
Et dans une lettre adressée au président du gouvernement, John Kerry l’a remercié à titre personnel pour cette décision. L’homme politique américain espère que le territoire pourra ainsi se placer comme l’un des « leaders mondiaux de la conservation des océans » :
« Je vous écris pour vous féliciter de la mise en place d’importantes protections marines dans votre ZEE et je vous encourage à tirer parti de ces progrès pour consolider la Nouvelle-Calédonie comme leader mondial de la conservation des océans / I am writing to congrulate you on etablishing significant marine protections in your EEZ and encourage you to build on this progress to solidify New Calédonia as a global leader in ocean conservation (John KERRY, 15/08/18 ; sources : lettre de CANERGIE, Endowment For International Peace à Philippe GERMAIN) »
Dans sa lettre, John Kerry propose également à Philippe Germain de le rencontrer lors de la prochaine Conférence « Our Océan » organisée prochainement à Bali par le gouvernement indonésien. Au cours de celle-ci, les pays concernés, des ONG et des associations environnementales essaieront d’atteindre l’objectif fixé par l’’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN : la principale organisation mondiale non gouvernementale consacrée à la conservation de la nature), à savoir le classement de 30% des océans en zones marines protégées :
« Je me sens encouragé par votre dévouement envers la protection du parc naturel de la Mer de Corail et j’espère que vous pourrez continuer sur votre lancée. Je participerai à la conférence « Our Océan » de 2018 à Bali, et je me réjouis de pouvoir en discuter plus avant avec vous lors de cet événement / I am encouraged by your dedication to protecting the coral sea natural park and i hope to see you build on this commitment moving forward. I will be attending the 2018 « Our Océan » Conference in Bali, and i welcom the opportunity to discuss this further with you at this event (John KERRY, 15/08/18 ; sources : lettre de CANERGIE, Endowment For International Peace à Philippe GERMAIN) »
L’ancien mnistre des affaires étrangères de l’administration Obama compte en effet utiliser « l’exemple calédonien » pour convaincre d’autres territoires de faire de même afin d’atteindre les objectif de l’UICN.
Léonardo Dicaprio : « Merci la Nouvelle-Calédonie pour ce cadeau à la planète »
Lui suivant le pas, l’acteur et star international Léonardo Dicaprio a également tenu à féliciter le caillou à l’occasion de la création du parc marin. Preuve qu’il s’interesse au sujet, quelques heures seulement après l’annonce officielle, l’acteur et producteur américain a diffusé un long texte sur son compte Instagram afin de rendre compte de l’évènement et de remercier les Calédoniens :
« Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie a annoncé la création de quatre réserves marines désormais entièrement protégées, concernant 28 000 kilomètres carrés de récifs coralliens immaculés ainsi que les eaux environnantes. Dans ces récifs coralliens luxuriants autour des îles et des atolls éloignés de la mer de Corail, les poissons voient peu de plongeurs: les requins à pointes blanches, à pointes noires, requins gris, les requins nourriciers ainsi que de nombreuses tortues vertes qui nichent dans les îles protégées du récif d’Entrecasteaux. Merci la Nouvelle-Calédonie pour ce cadeau à la planète ! (Léonardo DICAPRIO, 15/08/2018 ; sources : Instagram)
Le post concernant la Nouvelle-Caldonie a ainsi déjà été « partagé » par plus de 260.000 internautes en quelques heures… Démontrant par la même que Leonardo DiCaprio est très suivi de par le monde pour son fort engagement en faveur de l’écologie avec sa « Fondation Leonardo DiCaprio ». Il a d’ailleurs commencé a lié ses deux activités d’acteur et de « lobbyiste de la planète » en écrivant et en produisant le film documentaire « La 11e heure, le dernier virage » sur le thème du réchauffement climatique. Pour l’anecdote, l’année dernière, des scientifiques ont décerné à une espèce de coléoptère le nom de Grouvellinus leonardodicaprio en hommage au travail de l’acteur en faveur de l’environnement. Peut-être que les chercheurs qui travailleront en Calédonie dans ces nouvelles zones marines protégées pourront faire de même s’ils venaient à découvrir une nouvelle espèce dans nos eaux ?
????
Alik.
“????”. ???? ou ???? ?
XYY : ““????”. ???? ou ???? ?”
Remord, et son camouflage …
L’intérêt d’être membre.
JT de NC1ère de ce dimanche de Pâques : le paquebot “de luxe” “le Lapérouse” a quitté la NZ et demandé l’asile à la NC.
Mais pourquoi ne rejoint-il pas son port d’immatriculation ?
Alik.
“port d’immatriculation”,
–
Je me demande si le lavelua serait d’accord…
XYY : “Je me demande si le lavelua serait d’accord…”
Tout, vous saurez tout sur le pavillon (même si ça date un peu) :
– http://www.ifmer.org/assets/documents/files/revues_maritime/492/1Le-registre-immatriculation-de-Wallis-et-Futuna.pdf
Ce sénateur a une bien belle plume …
Et à ce sujet :
– https://youtu.be/tGbIBxyHBgY?t=35
Le reportage de NC la 1ère est en ligne :
– https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/confinement-le-yatch-de-croisiere-de-luxe-de-retour-a-noumea-822298.html
Alik.
“plume”.vidéo.
Je comprends mieux avec 60 ans de recul, pourquoi ma tentative de me tailler une plume (dans une rémige de coq…) s’était soldé par du Jackson Pollock à l’insu de mon plein gré et de mon savoir de l’époque.
Je suis vite revenu à la Baignol & Farjon “Velleda” qu’on nous distribuait à Frédéric Surleau (j’avais essayé la Baignol & Farjon “Nostradamus” avec mes propres deniers cfp, mais vite proscrite par mes maîtres car elle ne faisait ni pleins ni déliés).”
XYY : “j’avais essayé la Baignol & Farjon “Nostradamus” avec mes propres deniers” Je dois avouer que je n’étais pas amateur de plumes au point de me souvenir 60 ans après de quelles étaient mes préférées. Mes parents m’ont offert mon premier stylo à plume pour le concours d’entrée en 2nde (un concours pour si peu ! OK Boomer ! cette année, ce ne seront que les mentions au bac que l’on tirera au sort) juste avant l’examen du BEPC. Jusque là, je ne m’étais servi que de plumes sergent major, avec porte-plume en bois et encriers fixés dans le… Lire la suite »
@Alik “Mes parents m’ont offert mon premier stylo à plume pour le concours d’entrée en 2nde“. Dans ma prime jeunesse, le temps du lycée, j’ai dû posséder 2 ou 3 Stylos à plume, des Waterman, que l’on achetait à la Librairie Pentecost au centre-ville, désormais devenu représentant FNAC. Et ceux-là, ils étaient à réservoir d’encre et non à cartouche ! Bien avant cette époque, j’ai dû faire partie, petiot en CP, de la dernière génération des “Boomers” calédoniens à apprendre à écrire avec un porte-plume et comme tu le rappelles aussi avec l’encrier fixé dans le bureau en bois. Et… Lire la suite »
@XYY .
“Je me demande si le lavelua serait d’accord…“.
Notre Lavelua, en monarque éclairé, a du faire comprendre au Haut-commissaire et à notre Président que, dans le cas-où “les petits gars de la marine”, de ce paquebot de luxe, étaient de possibles porteurs sains du SARS-CoV-2 dans le doute, vu la petitesse des infrastructures hospitalières de son Royaume, il serait plus sage de les garder à bonne distance chez nous.
Ont-ils été accueillis comme il ce doit “ces petits gars de la Marine” ?
https://www.youtube.com/watch?v=9r87ZgKLFOo
XYY.
“Je me demande si le lavelua serait d’accord…”
Suite.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/en-attendant-de-rentrer-a-wallis-822438.amp
Alik :“le paquebot “de luxe” “le Lapérouse”” Deux précisions de l’unique porte-parole visible du gouvernement lors du point presse, ce jour, à propos du “la Pérouse” : – https://www.facebook.com/GouvNC/videos/252949142524763/?t=402 – https://www.facebook.com/GouvNC/videos/252949142524763/?t=960 Un détail m’échappe : * l’équipage, en bonne logique, compte-tenu du confinement en NZ et en mer, est certainement indemne. * par équité, ils se taperont encore 14 jours en quarantaine à bord. Mais après ? * resteront-ils confinés à bord, avec possibilité de descente à terre avec attestation ? * n’étant pas résidents de la NC, seront-ils autorisés à y rester, en particulier ceux qui seraient soumis à… Lire la suite »
@Alik
“Par ailleurs, que deviennent les Chinois qui dépècent le “Kea Trader” ? Comment sont-ils ravitaillés (en pangolin) ?“.
Peut-être pratiquent t-ils la pêche de nuit, en toute tranquillité et lors des plus basses marées, la récolte des bêches-de-mer
Le Vanuatu menace de porter plainte contre les compagnies pétrolières et charbonnières responsables de la montée des océans.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0600197213687-climat-vanuatu-menace-dattaquer-en-justice-les-compagnies-petrolieres-2224023.php
Rigoberto : “Le Vanuatu menace de porter plainte contre les compagnies pétrolières et charbonnières responsables de la montée des océans.” A peine un peu ridicule. Les menaces qui pèsent sur le Vanuatu sont différentes : * les cyclones (et Greenpeace Australie rappelle les récents dégâts de Pam en 2015) * les phénomènes sismiques (tremblement de terre à Port Vila en 2002), ou volcaniques (évacuation récente d’Ambae à cause de l’éruption du volcan). Et je crains que le gouvernement du Vanuatu n’ait quelque mal à trouver un lien avec les activités humaines. Il y a toujours eu (de mémoire d’homme) des… Lire la suite »
Merde ! encore une chose que ceux qui étaient au pouvoir pendant des années n’ont pas été capables de faire ! Préparez vous aux lendemains qui déchantent les Frustrés, CE sera encore majoritaire aux prochaines élections ; Ha ha ha !
à méditer….quand il y a des navires de croisière qui évoluent dans une zone il n’y a pas de Blue Boats par peur de se faire repérer. On est tous responsables dans la lutte contre le pillage asiatique de nos lagons. Les navires de croisières feront partie du dispositif de surveillance de nos îles éparses.
Ah ok je comprend mieux maintenant , et les exploitations minières c est bon pour surveiller le braconniers?
Eh ben fallait juste bien dire.a chaque problème ses solutions
Floyd : “Les navires de croisières feront partie du dispositif de surveillance de nos îles éparses.”
Y a de l’idée.
Yapluka équiper le Lapérouse d’un “Dillon M134” et embarquer quelques fusiliers marins qui pourraient même utiliser les canots du bord pour partir à l’abordage (en plus d’égayer les soirées).
–
Au fait, peut-on embarquer à Nouméa ?
– https://www.ponant.com/croisieres/pacifique-et-oceanie-tresors-caches-de-nouvelle-caledonie-r070419-1
@Alikantitra
Pour animer les soirées ils pourront nous chanter :
https://www.youtube.com/watch?v=9r87ZgKLFOo
encore les fusiliers marins …./au fait le bateau sur le récif Durand il en est ou? en voie de prospérité définitive,
Jose Paldir : “au fait le bateau sur le récif Durand il en est ou?”
Sur le terrain, je ne saurais trop dire, mais “au bureau”, ça progresse :
– https://www.meretmarine.com/fr/content/kea-trader-une-mauvaise-utilisation-de-lecdis-mise-en-cause
– https://mtip.gov.mt/en/msiu/Documents/MV%20Kea%20Trader_Final%20Safety%20Investigation%20Report.pdf
“kea-trader-une-mauvaise-utilisation-de-lecdis-mise-en-cause”
C’est quand même fou : un simple GPS traceur de 4 pouces à 70 000 francs (ou, en métropole, à 300 euros…) aurait largement suffi pour éviter cet échouage. Quelle bande d’abrutis.
Fascinant mais dépassé .le problème est que devient l épave ? Plus le temps passe plus elle a vocation à rester sur place
Pandora : “… plus elle a vocation à rester sur place.”
En fait, à se désagréger sur place, comme l’Ever Prosperity (si chère à ce vieux José) :
– https://pierrealainpantz.photoshelter.com/image/I0000vf3GTkDQO30
– https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g294130-d10257689-i193163538-Air_Lagoon-Noumea_Grand_Terre.html
@Jose Paldir
“au fait le bateau sur le récif Durand il en est ou? en voie de prospérité définitive”.
je suppose que vous faites allusion à un autre échouage célèbre, le “l’Ever Prosperity” échoué le 3 juillet 1970 sur le Récif Aboré.
Pour mémoire :
https://radiococotier.nc/actualites/il-y-a-45-ans-lever-prosperity-sechouait/
Site intéressant :
http://museemaritime.nc/fortunesdemer/naufrages
Dans la rubrique “Naufrages” on peut constater qu’il y eu deux “l’Ever Prosperity” qui se sont échoués sur nos récifs !
Le premier le 26 février 1965.
Quelques réflexions monsieur Germain reçoit les félicitations de 2 personnes mondialement connues pour avoir créer dans sa ZEE la plus grande réserve naturelle mondiale … qu’est ce qu’une ZEE c’est une Zone exclusive économique .. qui va ,au de la à des eaux territoriales à 200 miles marins et même jusqu’ à 350 mile pour exploitation du sol et du sous sol Si les mots ont un sens “exploitation économique exclusive” ne veut pas dire, pour moi ,parc zoologique marin surtout quand la zone sera totalement interdite au public.j’aurai tendance à dire qu’il y a la un détournement de pouvoir… Lire la suite »
JE VAIS AJOUTER CECI MAIS POURQUOI LES ETATS ONT TENU A AGRANDIR LEURS FRONTIERES???POUR FAIRE DES ZOOS MARINS ?
comme dit Di Caprio la Nouvelle Caledonie est la première ….c’est cela l’esprit pionniers
fin riche la Kanaky
VIDEO EXCLUSIF la réaction de Philippe Germain après avoir reçu les félicitations de J. Kerry et L. De Capprio :
https://m.youtube.com/watch?v=k-W76OXqAgc