Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vie chère : la présidente de l’autorité de la concurrence met les pieds dans le plat

Invitée aux « journées de la concurrence » par son alter-égo polynésien, la présidente de l’autorité de la concurrence de NC a fait sensation en décrivant par le menu les raisons de la vie chère sur le caillou : parmi elles, 10 grands groupes familiaux contrôleraient 80% de l’économie calédonienne. Pavé dans la mare ?

Selon la rédaction de Tahiti-Info, c’était « l’intervention la plus intéressante » de cette journée de la concurrence organisée cette semaine à Papeete par l’autorité locale de la concurrence de Polynésie Française. Aurélie Zoude-Le Berre, la présidente de l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie (ACNC), a en effet « passionné les acteurs économiques polynésiens » en expliquant par le menu l’importance pour nos petits territoires du pacifique de disposer d’une autorité indépendante capable de punir les ententes illicites entre entreprises et les abus de positions dominantes afin de faire baisser le coût de la vie. Reste que les polynésiens ont été surpris d’apprendre que même s’ils sont plus éloignés de la métropole, la vie reste en moyenne 30% moins chère au Fenua qu’en Nouvelle-Calédonie ! L’archipel calédonien ayant la palme des « territoires les plus chers de la République ». Des manifestations contre la vie chère au vote de la loi anti-trust en passant par la mise en place effective de l’ACNC, Aurélie Zoude-Le Berre a donc retracé le chemin d’une décennie au cours de laquelle les décideurs et l’opinion publique locale ont compris cahin-caha « l’intérêt de faire jouer la concurrence ».

L’autorité qui donne le ton

Désormais bien intégrée dans le paysage institutionnel et économique local, l’organisme précise avoir « le soutien du gouvernement calédonien » et a fait part de certains de ses désaccords avec les décideurs politiques que sa présidente semble parfois bousculer dans leurs habitudes. Décrivant les politiques interventionnistes sur lesquelles repose le fonctionnement de l’économie calédonienne, la présidente de l’ACNC a ainsi évoqué les raisons qui, selon l’organisme, provoque les causes de la vie chère. Parmi elles, le fait que 80% de l’économie du Caillou serait contrôlée par seulement 10 grands groupes familiaux (alors qu’en Polynésie, Tahiti-Info précise que 50 entreprises se partagent la moitié du marché local). Une situation qui engendre d’évidentes concentrations d’intérêts, des accords illicites et des abus de positions dominantes défavorables à la libre-concurrence. La présidente de l’ACNC a également, à mots couverts, critiqué le fait que 20 à 30% des produits industriels sont ici protégés par des quotas d’importation ou des taxes spécifiques. Enfin, les monopoles ont été abordés à l’instar de celui de l’OPT, seul opérateur contrôlant en Nouvelle-Calédonie les télécommunications ou encore celui de la compagnie aérienne Aircalin… De plus, des exemples parlant ont permis de faire comprendre aux participants les « effets pervers » de certaines politiques calédoniennes. Aurélie Zoude-Le Berre a ainsi égrené (et dénoncé) une liste d’habitudes et d’usages courants particulièrement contre-productifs pour le portefeuille des ménages calédoniens :

  • Le fait que les entreprises calédoniennes augmentent leurs marges sur les produits non réglementés du fait des restrictions imposées sur d’autres produits ;
  • La qualité moindre des produits dont le prix est réglementé (les importateurs se fournissant alors au plus bas coût) ;
  • Le fait que lorsqu’un prix maximal est autorisé en Nouvelle-Calédonie, toutes les entreprises fixent le prix normal à la valeur du prix maximal ! (exemple des stations-services pour le prix de l’essence) ;
  • Lorsque les marges sont contrôlées, les commerces achètent leurs produits chers sans négocier les prix « afin que leurs marges soient plus élevées » ;
  • La politique de quotas protégeant la production locale qui créé des « rentes de situation quand il n’y a qu’un seul producteur local » lequel peut alors « imposer les prix qu’il veut »…

Au final, la philosophie des acteurs économiques calédoniens semble se résumer à une seule chose : le consommateur est toujours le dindon de la farce puisqu’aucune volonté de baisse des prix ne semble traverser les esprits de certains. Raison pour laquelle la présidente de l’ACNC se félicite que l’organisme indépendant détienne (à contrario de celui de Polynésie) « la compétence en matière de pratiques commerciales restrictives », c’est-à-dire les moyens prévus par la loi pour condamner et sanctionner financièrement ou par des injonctions structurelles les pratiques illicites. Précisant que “comme en Polynésie la concurrence est récente en Nouvelle-Calédonie“, la présidente de l’ACNC encourage donc « les entreprises victimes de pratiques anti-concurrentielles » à saisir officiellement l’autorité de la concurrence « pour que nous allions enquêter et éventuellement sanctionner les entreprises qui ont mis en place une entente ou abusent de leur position dominante ». Un réflexe que les chefs d’entreprises et les consommateurs calédoniens vont – on l’espère – prendre dans les mois et les années qui viennent.

Une partie de la droite locale a toujours été contre une autorité de la concurrence…

Face à l’ampleur du travail qui attend l’autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie, il faut bien compendre que de nombreuses forces se ligueront contre elle. Ainsi, sa mise en œuvre et le vote de la fameuse loi anti-trust qui a conduite à sa création ont toujours été combattus par une partie de la droite locale, totalement sous la coupe il est vrai des « 10 grands groupes familiaux contrôlant 80% de l’économie ». Financés et soutenus par ces derniers, des élus non-indépendantistes (et parfois même indépendantistes) ont longtemps bataillé pour que l’autorité et la loi anti-trust ne voient jamais le jour. Lors de l’examen du texte au congrès, le 4 avril 2014, Pierre Bretegnier (Rassemblement-LR) avait ainsi expliqué que « ce texte et la loi antitrust risquent de scléroser l’économie ». Votant contre, l’homme d’affaires Didier Leroux (LRC) avait lui affirmé que « certaines de nos entreprises manquent de compétitivité à cause de leur petite taille, et vous voulez les empêcher de grandir, ce qui ira à l’encontre de la lutte contre la vie chère ». Il faut dire que Didier Leroux a fait fortune grâce – entre autre – au monopole qu’il détient sur l’importation de farine (via sa société la SOFRANA). Ce qui permet d’ailleurs à la baguette de pain calédonienne d’être près de trois fois plus chère que celle vendue en Polynésie Française (125 francs en NC et 52 francs en PF…). De son côté Harold Martin (LRC) avait lui mis en cause les origines de certains membres de l’autorité de la concurrence pour expliquer son refus de sa mise en place lorsqu’il était président du gouvernement :

« La Nouvelle-Calédonie ne cesse de gagner en autonomie et en compétence, et là, on va confier un pouvoir énorme sur l’économie du pays à des gens venus de Métropole. Et les indépendantistes sont d’accord avec ça ! C’est lamentable ! (Harold MARTIN, 08.03.2014, sources : LNC) 

En décembre 2012, le Medef s’était également érigé contre l’instauration de l’autorité, Daniel Ochida évoquant dans une interview donnée aux Nouvelles-Calédoniennes l’instauration d’un « quasi-tribunal » selon lui obnubilé par « la grande distribution ». Le président du Medef avait d’ailleurs à l’occasion du vote de la loi anti-trust voulu « tirer la sonnette d’alarme » en déclarant : « on va vers une crise grave. Des entreprises pensent à des licenciements ». C’était il y a une demi-douzaine d’années…

En définitive, tous ceux qui de près ou de loin ont des intérêts économiques, financiers et politiques proches des 10 grands groupes calédoniens cités (dont les groupes Leroux, Ballande, Lafleur, Lavoix, Hayot, Jeandot, Pentecost, etc…) ont tous moulinés à un moment ou à un autre contre l’autorité de la concurrence ou le vote des textes lui permettant d’agir. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le Medef a récemment envoyé dans les médias son représentant Divy Bartra pour critiquer la réglementation des prix liée à la TGC. Ce dernier est en effet le Directeur Général de l’Agence Générale qu’il dirige avec Brieux Frogier. Or, la société est détenue par le père de ce dernier, le sénateur Pierre Frogier, lui-même président du Rassemblement-les Républicains. Et les représentants de ce parti ont, comme par hasard, voté dernièrement contre la réglementation des prix et des marges abusives au gouvernement… Mais pendant ce temps-là, la caravane de l’autorité de la concurrence s’est tout de même mise en marche. Bon courage à elle.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
431 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
2 mars 2019 14:03

Et comme le gouvernement ne fait rien contre la vie chère, les fonctionnaires territoriaux demandent une augmentation de salaire de 20% :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
JT 19:30 de NC1ère du 01/03, à partir de 04:05

J’ai dit fonction publique trop nombreuse ?
J’ai dit fonction publique trop payée ?
J’ai dit des conneries.

Soutenons les fonctionnaires lokaux pour une indexation à 2.00.
Des bâches bleues devant tous les locaux administratifs et para-administratifs (lokaux) !

Pourvu que ça dure …

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2019 14:31

Alikantitra “Soutenons les fonctionnaires lokaux pour une indexation à 2.00.” Et puis quoi encore?. Les locaux n’ont normalement pas droit à une indexation. Ils l’ont obtenu on ne sait comment?, alors qu’ils s’en contentent. Ho mais, les non fonctionnaire eux ne râlent pas et ils ne sont pas payés autant qu’eux. Donc non je suis contre l’injustice. Et si tu continues, c’est ton indexation, qui sautera mon alikantitra, tu en veux une pour toi n’est ce pas? avec cette acharnement à privilégier les fonctionnaires locaux, c’est cela que je comprend. Donc ne rêves pas, tu n’en auras pas d’augmentation. Peut… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
2 mars 2019 15:44

@ditou « Les locaux n’ont normalement pas droit à une indexation. Ils l’ont obtenu on ne sait comment?, alors qu’ils s’en contentent. ». Pas tout à fait exact, les fonctionnaires locaux bénéficient d’une « indexation » de leur salaires tout comme les fonctionnaires métropolitains affectés en outre-mer. Cela date des années 50 et suivantes, avec tout un ensemble de décrets et de lois qui ont organisé (tenter de) ce sacré foutoir. Pour les fonctionnaires locaux, tu trouveras ton bonheur à l’adresse https://drhfpnc.gouv.nc/carriere-des-fonctionnaires-remuneration/grilles-indiciaires-des-fonctions-publiques-territoriale-et Les fichiers « pdf » détaillent les grilles de salaires. Pour les fonctionnaires « autres », quelques liens inintéressants. https://www.temoignages.re/politique/actualites/les-differentes-sur-remunerations-des-fonctionnaires-outre-mer,79663 Pour accéder aux liens suivants (mon… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 mars 2019 17:12

Inforétif : “Un problème, quel problème ?”

L’éternelle fausse-cuterie des enseignants (surtout après qu’ils se soient retirés).

Ledzep, pour pouvoir contourner le problème des deux liens au max, il faut être un membre actif de ce blog qui l’est de moins en moins.

C’est par le biais de la possibilité de corriger ses commentaires pendant une heure que l’on peut y introduire davantage de liens.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2019 17:45

@Alik
“C’est par le biais de la possibilité de corriger ses commentaires pendant une heure que l’on peut y introduire davantage de liens.”.

A propos, toujours pas d’accès (de nouveau) à la fonction éditer sur Caledosphere.

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 17:50

LedZep
Moi, je n’ai pas de fonction éditer. Comme ça c’est réglé.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 18:03

LedZep : “A propos, toujours pas d’accès (de nouveau) à la fonction éditer sur Caledosphere.”

Réservé aux membres zéminents.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2019 18:26

“L’éternelle fausse-cuterie des enseignants (surtout après qu’ils se soient retirés).”

Alik, on avait dit que LE secret était réservé aux initiés… Comment veux-tu qu’il y ait des privilégiés, sinon ?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
2 mars 2019 17:37


” (mon éternel problème sur les 3 liens et plus)”
Un problème, quel problème ?”.

Il faut du temps pour être un Caledospherien accompli !
Je n’ai pas encore atteint la plénitude de https://www.youtube.com/watch?v=quRFPjN5nG4

Pour le moment ça reste toujourscomment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 18:28

“Il faut du temps pour être un Caledospherien accompli !”

Ou plus simplement bien lire la solution (pour donner + de 2 liens) donnée par Alik ce jour à 2 mars 2019 17:12

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
2 mars 2019 20:18


“Ou plus simplement bien lire la solution…”.
Mais sans la fonction “Editer” comment ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 20:28

“Mais sans la fonction “Editer” comment ?”

Lis l’Oracle :
“Ledzep, pour pouvoir contourner le problème des deux liens au max, il faut être un membre actif de ce blog”
et
“Réservé aux membres zéminents.”

Traduction en langage normal : es-tu zinscrit pleinement, sachant que tu es représenté par un ectoplasme à gauche de ton “nom” ?
Par exemple, ton pseudo-nom apparaît-il quand tu cliques sur “espace membres” (lui-même accessible en cliquant sur “accueil”) ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 mars 2019 20:40

Inforétif : “es-tu zinscrit pleinement …”

Il n’est pas impossible que nous soyons confrontés à la version calédonienne de la Serrata del Maggior Consiglio.

LedZep est venu trop tard dans un blog trop vieux.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2019 21:18

@Alik
“Il n’est pas impossible que nous soyons confrontés à la version calédonienne de la Serrata del Maggior Consiglio.”.

Impossible de s’inscrire, je l’avais signalé déjà, le programme indique “reCAPTCHA V1 is shutdown”.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 07:58

LedZep : “Impossible de s’inscrire, je l’avais signalé déjà”

Exact, je l’avais vérifié à l’époque.
Yapluka signaler le dysfonctionnement aux propriétaires actuels du blog, ou à son créateur (adresse mail sur la page “Terms of service”, voir lien en bas de celle-ci).
Il doit bien y avoir une redevance payée pour l’utilisation du logiciel et un service après-vente.
Par exemple, ce n’est que récemment que les bandeaux publicitaires se sont multipliés.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2019 09:08

@Alik “Yapluka signaler le dysfonctionnement aux propriétaires actuels du blog, ou à son créateur”. Il me semble que j’avais fait un mail sur se sujet, comme tu le préconises. Je n’avais eu aucune réponse. En fait il faudrait faire une montée de version de l’outil CAPTCHA comme indiqué ci-après. Je vais retenter le coup en envoyant cette explication. “What happens to reCAPTCHA v1? Any calls to the v1 API will not work after March 31, 2018. Starting in November 2017, a percentage of reCAPTCHA v1 traffic will begin to show a notice informing users that the old API will soon… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 09:27

LedZep : “Je vais retenter le coup en envoyant cette explication.”

*** A L’ATTENTION DU MODERATEUR ***

@ LedZep

Sans trop d’illusions.

On a vu apparaître parfois dans les commentaires l’avatar “Modérateur”.
Si par un pur hasard il consacre quelques minutes par jour à jeter un œil aux entames de commentaires, peut-être fera-t-il le nécessaire.

Tu peux aussi passer par la case Frank en lui demandant de transmettre.

Sinon, j’ai un neveu qui ne se sert plus de son avatar …

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2019 09:55

@Alik
Je vais tenter le coup en premier par l’envoi d’un mail à Franck Thériaux copie le contact de Caledosphere.

Franck Thériaux : [email protected]
contact.net

La mise à jour du CAPTCHA ne doit pas être trop compliquée ni coûteuse à faire.

Alikavaovao
Alikavaovao
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 15:21

LedZep : “Any calls to the v1 API will not work after March 31, 2018.”

Finalement, c’est comme pour le référendum, t’avais qu’à arriver avant …

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
2 mars 2019 17:46

Inforétif Laisses moi, te parler de l’indexation en outre mer, Martinique surtout. A mon époque donc les années 90, nous avons été muté en famille en Martinique. On savait que l’indexation était de 25%, donc normalement une bonne augmentation sur la paye chaque mois. Oh mais si tu savais, une fois arrivée là bas, on a bien touché l’indexation mais alors les allocations familiale pour mes 3 enfants étaient bien basse. Résultat final je touchais moins qu’en métropole sans indexation. Et je devais en plus payer les livres scolaire niveau primaire, qu’en France on nous les prêtais. Je comprenais pour… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 17:28

LedZep D’un vous mélangez tout, l’indexation dont je parle n’est pas celle que tu nous indique. Je parle de l’indexation donné à tous les métropolitains, pour pouvoir subvenir aux postes que l’île ne peut pas fournir. Donc celle là les locaux ne doivent pas la percevoir puisqu’ils sont sur place. Cette indexation là, est spéciale et non pour tous. Maintenant vous parlez d’indexation alors qu’il s’agit d’une augmentation pour moi.En fait c’ est d’un ajustement dont vous parlez. D’ailleurs j’ai remarqué que dans des tas d’articles, on parle d’indexation. Comme l’indexation des retraites,l’indexation de secteur civil etc… Ce n’est pas… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
2 mars 2019 18:05

@ditou “Mais bizarrerie, les fonctionnaires locaux originaire d’ici, ont une indexation alors qu’ils sont sur place. Je ne le comprend pas.”. Cette indexation des salaires des fonctionnaires locaux, à l’image de ceux des métropolitains, a été mise en place à une époque du fait de la cherté de vie en outre-mer. Le coût de la vie dans “ces époques anciennes” (années 50 je le suppose) étant bien supérieur en outre-mer qu’en Métropole. Ce qui n’a pas beaucoup changé d’ailleurs. “POUR MOI L INDEXATION LOCALE N A PAS LIEU D ETRE. C’est à dire que le salaire d’un fonctionnaire ici, est… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 18:33

“Il parlait de l’indexation des salaires des fonctionnaires métropolitains et non des locaux. Pour ce qui est de la NC, il voudrait le faire qu’il ne le pourrait pas, vu le statut actuel du pays.”

Idem pour les retraités : ceux de la fonction d’État, catégorie A, sont pour la plupart nettement moins “indexés” que les retraités locaux…

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
2 mars 2019 20:39

Inforétif
” ceux de la fonction d’État, catégorie A, sont pour la plupart nettement moins “indexés” que les retraités locaux
Il y a un problème.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
3 mars 2019 21:43


Les retraites des fonctionnaires métropolitains de catégorie A
Moins indexées que celles des retraités locaux.

Est-ce dû à l’index de correction ou plus simplement au taux de réversion plus élevé pour les retraites locales ?
Simple suggestion de ma part car je n’ai pas travaillé dans la fonction publique. Je perçoit une retraite du secteur privé.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 22:33

“Est-ce dû à l’index de correction” Oui. Il a été décidé en haut lieu que les fonctionnaires d’Etat à la retraite résidant dans les DOM et ex-TOM verraient leur ITR (= le supplément de pension tenant compte du coût plus élevé de la vie local) plafonné à un maximum, le même pour tous : plus le fonctionnaire est “gradé”, plus il est lésé. En général les fonctionnaires de catégorie B (ou ceux de A qui ont eu une carrière très incomplète) ne sont pas atteints. Les pensionnés territoriaux, y compris de catégorie A, ne sont jamais touchés par cette mesure… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
4 mars 2019 10:15

Inforétif Tu sais quoi? Moi je suis pour un salaire unique pour tous et quelque soit le métier. Comme ça plus d’histoire d’un tel touche plus, qu’un autre. ” alors que les pensionnés d’Etat n’ont droit qu’à 3 mois”. Oui en effet, ils ont droit de partir 3 mois pas plus. Quand on dit 3 mois c’est 3 mois sans perte d’indexation. Mais ils peuvent partir plus, avec une perte d’indexation. L’homme est libre après tout. Ce ne sont pas des prisonniers de Calédonie. D’ailleurs, il fût un temps ou ils recevaient chaque année, un document leur demandant de certifier,… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 18:39

LedZep : ” Pour ce qui est de la NC, il voudrait le faire qu’il ne le pourrait pas, vu le statut actuel du pays.”

En principe, non.

Mais serait-il possible qu’il n’y ait pas la même indexation pour les fonctionnaires d’état affectés pour quelques années en NC dans l’enseignement et pour les fonctionnaires territoriaux du même établissement payés par le même état par le biais de la compensation des transferts ?
Petit problème …

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
2 mars 2019 19:19

@Alik “les fonctionnaires territoriaux du même établissement payés par le même état par le biais de la compensation des transferts ?”. Pour ce qui est des fonctionnaires territoriaux de la fonction publique autre que l’Enseignement (primaire , secondaires), ils perçoivent un salaire “indexé”. Et là pas de provende étatique. C’est la NC qui paye. Pour ce qui est de ces transfert de l’État, afin de rétribués “d’autres fonctionnaires” (compensation des transferts) je ne pense pas que la puissance publique (allez, Bercy) se préoccupe de cette problématique d’index de correction lié “aux cadres statutaires” (Territorial, Métropolitain). Je reste persuadé que chaque… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 07:39

LedZep : “Si pas d’Indépendance au troisième référendum prévu par les “accords” ? in chā’allāh pour les transferts (financiers)…”

Wait and see.

En complément, petit état des lieux (2016) des fonctions publiques “fonctionnant” en Calédonie :

https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/donnees_sociales_2016.pdf

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2019 09:27

@Alik
Merci pour ce lien sur la fonction publique de la NC.
Des informations très pertinentes à retenir.
Prendre son temps pour en faire une analyse précise.

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
2 mars 2019 20:33

LedZep L’indexation, je la connais par cœur, j’y ai eu droit, donc 1, 73 pour en schématisant en gros pour la province sud et 1, 94 pour la province nord. Mais ça je sais. Je ne comprend pas pourquoi les habitants ici né ici et restant ici, ont pu bénéficier de cette indexation. Mais si tu me dis que c’est à cause de la vie chère, je te crois. Mais tu ne me comprends toujours pas. “Il parlait de l’indexation des salaires des fonctionnaires métropolitains et non des locaux.” Mais c’est pareil locaux ou métropolitains, tous sont payés par le… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
2 mars 2019 22:52

@ditou « Mais c’est pareil locaux ou métropolitains, tous sont payés par le TRÉSOR PUBLIC, comme tous les fonctionnaires. L’argent VIENT de LA France. les fonctionnaire territoriaux SONT PAYES PAR LE GOUVERNEMENT NC, qui a l’argent de la France. MÊME LE PRÉSIDENT DE NC EST PAYE PAR LE TRÉSOR PUBLIC. ». Tu confonds ordonnateur et mandataire d’une dépense publique. En l’occurrence ici pour les salaires versés soit à un fonctionnaire de statut territorial soit à un autre de statut métropolitain. Si tous ces salaires sont versés par le Trésor Public (à vérifier pour les fonctionnaires locaux), ce dernier agit comme mandataire pour… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 09:47

LedZep ” tu as tort tu t’entêtes” Mais c’est toi qui as tort et qui t’entêtes : Comme le dit le lien ci dessous le trésor public est intégré au ministère de l’économie. On a un ministère de l’économie ici en Calédonie? “le Trésor public (qui est intégré au ministère de l’économie et des finances), la Banque de France, et un troisième, catégorie hétéroclite, qui regroupe le reste, ce sont les acteurs tiers” Lis BIEN LA SUITE : L’Etat est actionnaire UNIQUE. Cà veut tout dire. “C’est une société en capital où l’Etat est actionnaire unique (son statut est inscrit… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
3 mars 2019 10:54

@ditou “le Trésor public (qui est intégré au ministère de l’économie et des finances), la Banque de France, et un troisième, catégorie hétéroclite, qui regroupe le reste, ce sont les acteurs tiers” Tu mélanges un peu tout. Tu assimile l’organisme à ce qu’il fait. Le Trésor Public, organisme d’Etat implanté en Nouvelle-Calédonie est géré par l’Etat. Il Dispose d’un code banque spécifique à la Nouvelle-Calédonie, de même que l’IEOM, l’OPT. Au même titre que toutes les banques de la Place (la Nouvelle-Calédonie). Pour faire court, le Territoire ordonnateur de dépenses ou de recettes (les salaires peuvent être considérés comme une… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 11:14

LedZep : “Pour ce cas d’espèce en aucun cas l’argent ne provient de Métropole.”

Sauf pour les fonctionnaires territoriaux exerçant dans certains secteurs des compétences transférées pour lesquelles une compensation est prévue.
Et dans ce cas on peut imaginer que le Territoire demande au trésor public de payer par prélèvement sur son compte les salaires des dits fonctionnaires, puis que le Territoire demande à l’Etat de créditer son compte de la même somme.

Jeu d’écriture, mais le salaire de certains fonctionnaires territoriaux vient bien en définitive de métropole.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2019 11:27

@Alik
“Jeu d’écriture, mais le salaire de certains fonctionnaires territoriaux vient bien en définitive de métropole.”.

C’est exactement çà.
Il en va de même pour “les purs” (comme on dit chez nous) fonctionnaires métropolitains qui dépendent directement de l’Etat (Police, gendarmerie, Armée…).
Mais n’embrouillons pas @Ditou !

C’est en parti à cause de cette masse salariale importante en provenance de Métropole qui, en cas d’Indépendance rendrait à terme délicat le financement des services publics de la NC.
Et je n’ose même pas évoquer le cas du fonctionnement des services des différentes municipalités du Pays.

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 13:50

LedZep
FONCTIONNAIRE signification : Personne qui occupe un emploi permanent dans une administration publique.
Au final l’administration c’est public et le public c’est l’Etat, le reste je ne connais pas.
Administration privée reste privé, et dans ce cas là cela ne porte plus le nom de fonctionnaire.
Assimile ça et tu verras que c’est bien l’Etat français qui paye.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
3 mars 2019 14:24

Ditou : “Assimile ça et tu verras que c’est bien l’Etat français qui paye.”

@ LedZep
De tout cœur avec toi en ces moments difficiles.

http://www.bdoubliees.com/seriesauteurs/series1/assimil.htm

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2019 15:27

@Alik
“De tout cœur avec toi en ces moments difficiles.”

C’est bien vrai.
Comme il devait se sentir bien seul, Jean le Baptiste, celui qui prêchait dans le désert de Judée…

Rien de mieux que d’écouter pour se revigorer https://www.youtube.com/watch?v=PqS5BbMHmNA

Plus efficace que “Greatful dead”, Led Zeppelin et autres damnés du “Rock ‘n’ Roll”.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
3 mars 2019 16:26

LedZep : “Comme il devait se sentir bien seul, Jean le Baptiste …”

N’empêche, il a plutôt mal fini …

comment image

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2019 16:36

@Alik
“N’empêche, il a plutôt mal fini …”.

Sacré Salomé !
Je préfère la version plus dans les “canons” bibliques.
comment image

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
3 mars 2019 17:12

Alik.
“Edwin Bower Hesser”. Jamais entendu parler auparavant. Merci. Très belles photos. Très jolies modèles…

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
4 mars 2019 10:51

Alikantitraµ “les fonctionnaires territoriaux demandent une augmentation de salaire de 20%” Voici ce que l’on peut lire en Calédonie : “Les fonctionnaires de la Nouvelle-Calédonie ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a les fonctionnaires d’Etat dont les rémunérations ont été révisées à la hausse.” “Et les fonctionnaires territoriaux, dont les salaires stagnent, affirme le syndicat.” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/fonction-publique-greve-illimitee-18-mars-685230.html De qui se moque t on? Et maintenant voici ce que l’on peut lire sur lefigaro. Comme, je le disais aucune différence entre la fonction publique d’Etat ou territoriale tous les deux idem. Ils ont le même salaire, donc même… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
4 mars 2019 13:46

@ditou “Comme, je le disais aucune différence entre la fonction publique d’État ou territoriale tous les deux idem. Ils ont le même salaire, donc même augmentation.”. Dernière tentative de ma part pour t’expliquer que la fonction publique du Territoire de la Nouvelle-Calédonie n’a rien à voir avec celle de de la Métropole et des DOM. Hormis bien évidemment les catégories de fonctionnaires, le principe des grilles, des échelons… Pour ce qui est de salaires, indemnités…c’est le Gouvernement local et les services administratifs compétents qui décident des augmentations liées par exemple à la cherté de vie. En France et dans le… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
4 mars 2019 14:46

LedZep “Tu fais l’amalgame entre la fonction publique du territoire de la NC et celle de France et de Navarre !” NON, si c’était le cas, l’article aurait bien entendu préciser la fonction publique territoriale des DOM, ce n’est pas le cas ici et je dirai même NOUS SOMMES ENCORE FRANÇAIS, si tu l’as oublié. Je te l’ai déjà dit : le trésor public c’est l’ETAT le seul et unique maître. Donc tout ceux qui touchent leur salaire du trésor sont sous l’article ” l’article 20 de la loi du 13 juillet 1983.” commun à tous. Les autres ne sont… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
17 février 2019 07:00

Toujours pour alimenter le débat, et parler d’autre chose que des provinciales (que près de 40 000 électeurs vaches à lait de la liste générale regarderont se passer), revenons à vos yaourts.

Petit article intéressant d’Alain Descombels (du 07/02) sur sa “page éco” :
https://fr-fr.facebook.com/lapageeco/

Allez, Eric, dis-moi tout le bien que tu penses de ce chef d’entreprises (encore un élément de la 5ème colonne de l’Empire du Milieu ?).

Pour en revenir au Céleste Empire, dans la version “”Palais Yanxi”, il y a des blocs de garniérite dans le quartier du harem, à la Cité Interdite :

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
17 février 2019 08:20

Alik.
“Descombels”.
Faut éviter de citer ce nom. Je connais un ex-associé du gus. Prononcer son nom en présence de cette connaissance, c’est pire que de dire Colère, Polettos, ou NcFranzouse…
Souvenirs, souvenirs
https://caledosphere.com/2017/06/07/on-a-enquete-descombels/

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
17 février 2019 08:41

XYY : “Faut éviter de citer ce nom.”

Ah bon ?
Hé hé hé …

Je regrette quand même de ne pas avoir profité du court passage d’Air Austral en NC pour aller faire un pèlerinage au Madagascar de mes souvenirs.
Le temps que je me réveille …

N’empêche que, sur le fond, ce qu’il écrit …

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
17 février 2019 08:47

Alik.
“N’empêche que, sur le fond, ce qu’il écrit …” Absolument. Ça laisse toujours rêveur, des truands capables de tenir des discours d’une rationalité indéniable.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
17 février 2019 08:59

XYY : “Ça laisse toujours rêveur, des truands capables de tenir des discours d’une rationalité indéniable.”

C’est bien vrai, ça :
https://www.youtube.com/watch?v=mTYu5kihyos

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
17 février 2019 09:21

Alik.
“truands”. Mon affichage écran déconne, le mot “truands” a été barré …
????????????

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
17 février 2019 09:49

XYY : “Mon affichage écran déconne”

Il y a 20 ans, j’aurais parié sur les Chinois du FBI.

Au jour d’aujourd’hui, peut-être 華為技術有限公司

Calédosphère est dans le collimateur …

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
17 février 2019 11:18

Alik.
“華為技術有限公司”. Le mien commence à se déglinguer sérieusement, je pense que je vais rester fidèle à la marque, ma misérable personne n’étant d’aucun intérêt pour l’Empire du Milieu.quitte à voir

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
17 février 2019 19:46


“je pense que je vais rester fidèle à la marque, ma misérable personne n’étant d’aucun intérêt pour l’Empire du Milieu.quitte à voir”.

Pour moi c’est tout vu malheureusement.
Ibanez “made in china”, Smartphone, tablette “designed in California – crafted in China”, amplificateurs de marque US “made in china”…

Personnellement j’hésiterai à acheter un Smartphone de 華為技術有限公司 (Huawei Technologies Co., Ltd, merci Google Trad.), certainement truffé de “virus”, de “chevaux de Troie” et autres bestioles numériques inféodées à “Big Brother”, Oncle Xi.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
17 février 2019 11:05

@XYY . “Souvenirs, souvenirs”. Ce qui me sidère, je fais référence à l’article de Caledosphere que tu évoques, c’est le panier de crabe qui prévalait à cette époque (sans doute encore aujourd’hui). Si l’on s’en tient à la demande de virement, mentionné, dans l’article, de 235.245 francs à virer sur son compte à vue ! Comment le DG de la BCI, de l’époque, a pu autoriser une telle opération ? J’espère qu’il a eu un justificatif d’une telle demande ! Normalement ce genre de procédé ne tombe t-il pas sous le coup de la loi ? et de surcroît même… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
14 février 2019 07:50

Passionnant début du JT de NC 1ère d’hier 13/02 :

* accord économique entre le Vanuatu et la NC : exonération de droits de douane pour le saucisson calédonien et les agrumes (sans QTOP ?) du Vanuatu et constitution d’un grand marché de plus de 500 000 consommateurs (notamment en dehors du “grand Port Vila” et du “grand Luganville”).
Enfin mon approvisionnement en limes (pour le ti-punch) va être sécurisé.

* la mesure de protection des yaourts lokaux “fait l’unanimité contre elle”.

Alika Antitra
Alika Antitra
8 février 2019 18:53

Pour alimenter le débat, et en l’absence d’un “article” nouveau de Calédosphère, je ne saurais trop conseiller la lecture du “Chien Bleu” (achetez en deux) de ce mois de février (n°253). En 2ème page, une excellente (à mon goût) “tribune libre” : “Les (mauvaises) protections de marché ! Pourquoi la politique interchangeable de la FINC et du GNC nous conduit inexorablement à la dévaluation du CFP !” signé par Frédéric Drouet, directeur général des Établissements Bargibant C’est clair, argumenté, et fort agréablement écrit. Eric, tes commentaires ? Et en 3ème page, spécialement pour Ditou, le retour de la voyante internationale,… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
8 février 2019 20:27

Alik, On parle de Drouet, le type qui importe ses fruits et légumes congelés de Chine …!!! Et il arrive à être plus cher que les produits qui viennent de métropole…??? Il importe des pochons d’ignames, de tarots et manioc épluchés, coupés et congelés, toujours de Chine…!!! Hummm, y doivent être tellement bon ses végétaux chinois… J’en salive d’avance, à moins que ce ne soit de la bave… C’est le même type qui fait aussi venir ses avocats congelés du Pérou par Nantes, en pleine saison des avocats de Maré… J’ai même entendu dire qu’il était tellement libéral, qu’il avait… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
8 février 2019 22:06

“importe ses fruits et légumes congelés de Chine”

J’espère que c’est nettement indiqué sur les emballages.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
9 février 2019 07:35

Inforetif,

Oui c’est inscrit, mais comme tout est en français, tu peux facilement croire que c’est un produit qui vient de métropole voir d’ici !!!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
9 février 2019 07:57

” tu peux facilement croire que c’est un produit qui vient de métropole voire d’ici !!!”

Donc selon toi les produits viennent de Chine mais il n’est pas inscrit “made in China” parce que c’est emballé en France (métro ou calédonienne). Ça peut se justifier(?), mais à condition d’inscrire en suffisamment gros “origine Chine”.

Une autre affaire bien “daigoutante” :
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/En-Australie-Chinois-ruent-lait-infantile-2019-02-08-1201001046?from_univers=lacroix

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
9 février 2019 08:09

Inforétif,

T’es pas bien réveillé aujourd’hui ???

J’ai bien précisé que ça vient de Chine et que c’est bien inscrit dessus…
C’est juste que la présentation, l’emballage, font que tu ne te pose pas la question de l’origine tellement ça ressemble pas à quelque chose qui pourrait venir de Chine…

Jette un œil à ton prochain passage en magasin…
Il y en a dans son magasin à Ducos mais aussi un peu partout dans les autres enseignes…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
9 février 2019 09:02

“T’es pas bien réveillé aujourd’hui ???
J’ai bien précisé que ça vient de Chine et que c’est bien inscrit dessus…”

Oui, Eric, mais moi je suis comme ça, même l’après-midi et le soir : faut qu’on m’écrive au moins deux fois que c’est écrit, parce que j’aime bien être sûr.
D’ailleurs si tu me l’écrivais une troisième fois ce serait parfait, sans oublier de préciser si c’est écrit petit, moyen ou gros…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
10 février 2019 02:08

Inforetif,

Disons que c’est inscrit comme ça l’est d’habitude… Pas très gros mais tout à fait visible…

io
io250
Répondre à   Truc Machin
14 février 2019 08:44

“Disons que c’est inscrit comme ça l’est d’habitude… Pas très gros mais tout à fait visible…”
Ben où est le probléme alors?…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
9 février 2019 10:44

Eric : “Oui c’est inscrit …”

Oui, il y a quelque temps, je m’étais posé la question (à l’époque je m’intéressais au pourcentage de viande hallal dans les bacs à Nouméa) et l’étiquetage était très clair quant à l’origine chinoise.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
8 février 2019 15:35

Qu’on protège une entreprise existante contre les attaques d’entreprises produisant ailleurs. – OK Que certains créent ici des entreprises, ou de nouvelles activités dans des entreprises existantes, en les conditionnant à une protection. – C’est gerbant. On pourrait parler du scandale à venir sur les produits de remplacement des “poches plastiques”. Encore du copinage de merde, avec un peu de cuissage dedans… Dans une de mes prestations, je suis en concurrence avec le web, et des entreprises locales. Il y a quelques jours, une client m’a dit qu’elle avait demandé à sa soeur d’envoyer des travaux à me faire réaliser… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
8 février 2019 20:36

Clark,

Je milite et j’ai toujours milité et je vais continuer à le faire aussi pour les services et toutes les entreprises locales et en particulier les TPE/PME…

En ce qui me concerne, contrairement à toi, je ne suis même pas mis en concurrence avec les produits concurrents imports…

Pour les produits de remplacement va falloir être un peu plus précis…
Tu peux le faire en off, si tu veux…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
9 février 2019 17:14

La question est: que doit-on penser d’un gouvernement qui interdit les sacs jetables (avec le joli venir “écolo” qui s’apparente plus à du “Green Washing”) et en même temps protège avec un “STOP” sur les sacs “bio” de substitution, afin de favoriser le mari d’une des collaboratrice du même parti au pouvoir?
De toutes façons on va bientôt avoir une attaque en règle pour “prise illégale d’intérêt” concernant cela. Tu vas les avoir, et publiquement, tes précisions.

Et au passage, il va falloir virer la clique à Gomès du pouvoir: ils ne font que des conneries.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
9 février 2019 18:25

Clark,

Si tu fais allusion aux emballages en cellulose, c’est une mesure qui a été validé par un Gouv présidé par un élu LRC dont le Ministre était lui/elle aussi LRC…!!!

Et depuis un autre gros de la place, qu’il est aussi dans ce groupe est sur ce créneau !!!???

Soit on ne parle pas de la même chose, soit tu manques d’infos…

Je te l’ai dis, parlons-nous en off, on finira sans doute par en rire…!!!

Lemec Dici
Lemec Dici
7 février 2019 20:25

Après l’indépendance nous n’aurons plus le niveau de vie pour consommmer les produits importés de France et d’Europe, alors nous consommerons des produits chinois : https://www.facebook.com/audreydanielledoyelle/videos/10218651115968473/

Nogius
Nogius
7 février 2019 18:51

Ah, pendant que j’y suis, la prévision de cyclone est déjà morte https://www.windy.com/?2019-02-14-06,-20.468,159.170,5

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Nogius
7 février 2019 19:07

Nogius : “Ah, pendant que j’y suis, la prévision de cyclone est déjà morte”

Rien de choquant.
Les prévisions à plus de trois jours indiquent au mieux une “tendance”.
Par contre, on reste dans une situation où des zones dépressionnaires vont circuler dans le voisinage.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top