Connect with us

Calédosphère

Actualité

Léoni et Cornaille : il frappe ses parents, elle viole la loi…

Candidats aux élections provinciales pour « renouveler la classe politique », Edouard Léoni et Martine Cornaille vont avoir fort à faire pour séduire les électeurs. Alors que le premier a plusieurs fois été condamné pour des faits de violences, notamment sur ses parents grabataires, la seconde enfreint le code électoral concernant le financement de sa campagne. Bricolo et Bricolette en route pour les élections ?

Si le qualificatif de « petits candidats » peut parfois être utilisé dans les médias de façon dénigrante pour dénommer celles et ceux qui, jamais élus, affichent pour ambition de redonner du sens à la vie politique locale, il correspond néanmoins assez bien à deux des figures locales, plus ou moins connues, qui vont bientôt tenter de séduire les Calédoniens. Pas tous naturellement, puisque ces « petits candidats » ont déjà fait savoir qu’ils ne se présenteront que là où ils habitent et là où ils ont le plus de chance de récolter des voix : c’est-à-dire en province Sud. Ainsi, à la tête de deux groupuscules créés pour l’occasion (la Calédonie Nouvelle et Réunie (CNR) et l’Alliance Citoyenne Pour la Transition Démocratique, Ecologique et Solidaire, ACT), Edouard Léoni et Martine Cornaille affichent leurs intentions : ils entendent réunir tous les Calédoniens autour d’eux et répondre aux nombreux défis que doit relever la Nouvelle-Calédonie. Malheureusement pour eux, leur passé et le décalage entre leurs actes et leurs paroles ne plaident pas franchement en leur faveur. Revue d’étape.

Edouard Léoni condamné pour avoir tabassé ses parents

Président autoproclamé de son mouvement, Edouard Léoni était jusqu’alors un de ses obscurs apparatchiks du monde politique local, inconnu du grand public et naviguant au gré des élections et de ses intérêts. Recruté naguère par la province Sud, le fonctionnaire s’était déjà fait remarquer fin 2008, lors du pot de fin d’année offert aux agents de la collectivité. Complètement ivre, celui qui aime à se présenter comme un « économiste » avait alors insulté, frappé et jeté à terre un collègue à lui, à une heure avancée de la soirée sous les yeux interloqués des invités présents dans la salle de réception de la province. L’incident avait à l’époque provoqué une procédure disciplinaire et finalement entrainé sa mise à pied début 2009, quelques semaines avant les élections provinciales. Voyant son avenir compromis du côté de Calédonie Ensemble et ne trouvant pas de place au Rassemblement-UMP, Edouard Léoni s’était alors rapproché de feu Jacques Lafleur qui l’avait positionné sur sa liste. Mais suite aux élections, l’ancien député avait refusé de recruter le sieur Léoni comme collaborateur. Pas content, Edouard Léoni s’était alors offert aux indépendantistes qui l’avaient placé au cabinet de Yann Devillers, membre UC du gouvernement. Proche de feu Charlie Pidjot, le futur candidat aux provinciales est ainsi passé du camp loyaliste au camp indépendantiste en trois semaines top-chrono. Renvoyé du gouvernement après les élections de 2014, Edouard Léoni a ensuite demandé une aide financière au territoire afin de finir sa thèse sur l’autonomie financière de la Nouvelle-Calédonie (il lui a fallu dix ans pour la faire valider par l’université de Clermont-Ferrand). Vivant très mal son échec au sein des institutions, l’homme a recommencé à boire plus que de raison et s’est malheureusement livré à d’autres accès de violence. C’est ainsi qu’en 2015, il a frappé un septuagénaire : son propre père… Des faits qui se sont répétés un an plus tard lorsque cette fois-ci, en décembre 2016, Edouard Léoni a frappé son père mais aussi sa mère grabataire. Ces faits ayant été depuis jugé par le tribunal de Nouméa, le président de la CNR a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour « violence sur personne vulnérable » et à verser des dommages et intérêts à ses deux parents. Une condamnation qui n’empêche pas cet individu de déclarer que les Calédoniens ne doivent plus « voter pour des mis en examen, des gaspilleurs et des mauvais négociateurs » :

Reste à savoir si malgré ce comportement de cogneur et ses antécédents judiciaires, Edouard Léoni réussira à convaincre des électeurs de lui faire confiance. L’avantage étant qu’avec un tel personnage, on pourra peut-être demain organiser des séances du congrès en direct des cellules de garde à vue du commissariat, notamment si de l’alcool est présent lors des débats budgétaires…

Martine Cornaille en toute impunité

Dans un tout autre genre, la très médiatique présidente de EPLP s’est, elle aussi, lancée en politique et a fait savoir qu’elle sera candidate aux provinciales. En effet, son parcours censé être au service de l’écologie associative a été marqué par deux déceptions lors de cette mandature : sa non-élection à la tête du Conseil Economique et Social et la condamnation de son mari Thierry Cornaille pour délit d’ingérence. En effet, en juillet 2016, sous le coup d’une enquête de la brigade financière de la police nationale et face à un possible scandale, le mari de Martine Cornaille avait dû démissionner de son poste de membre du gouvernement en charge du budget. L’ancien président de la SIC avait en effet décidé de multiplier par dix le montant de la subvention dévolue à l’association EPLP, dirigée par sa femme (la passant de 500.000 F à 5.000.000 F) et avait participé et défendu la mesure lors d’une séance du gouvernement, ce que la loi interdit formellement. Cette affaire, mal vécue par Martine Cornaille qui estimait sa subvention méritée et même insuffisante, l’a alors fait entrer dans l’opposition systématique à tous les partis politiques existants. Et c’est donc fort des moyens et de l’audience de son association que sa présidente a récemment fait connaitre ses intentions :

« On a constitué un groupe de réflexion qui a estimé qu’eu égard à l’urgence et à la gravité de la situation, non seulement calédonienne mais aussi mondiale, il fallait préparer la résilience* (Martine CORNAILLE, 05/02/19 ; sources : RRB) »

L’objectif affiché par l’Alliance Citoyenne Pour la Transition Démocratique, Ecologique et Solidaire, (ACT) étant de sauver la Calédonie, mais aussi le monde de « la catastrophe écologique qui se prépare ». Elue par elle-même présidente de son nouveau parti, Martine Cornaille a donc récemment lancé une page Facebook officielle pour faire connaitre son programme. Mais alors que la loi encadrant le financement des campagnes électorales est très précise et que, dans notre République, la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP) diffuse et fait connaitre l’ensemble des règles à respecter par tous les candidats, Martine Cornaille utilise les fonds de son association pour « sponsoriser » ses diffusions et ses communiqués, ce qui est totalement interdit. En effet, selon l’article L 48-1 du code électoral, il est « interdit de recourir à des fins de propagande électorale à tout procédé de publicité commerciale par voie de presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle pendant les 6 mois précédent le premier jour de l’élection ». Une interdiction applicable à « tout message ayant le caractère de propagande électorale »  et donc aux réseaux sociaux, faute de quoi, la CNCCFP devra en cas de recours annuler l’élection du candidat ayant violé la loi mais aussi le condamner à l’inéligibilité. Mais Martine Cornaille semble bien mépriser ses quelques règles communes à tous comme en fait foi cette publication :

Sa campagne étant d’ores et déjà en dehors des clous légaux, les personnes présentes sur la liste de l’ACT ne pourront, quoi qu’il arrive, pas siéger dans les assemblées puisque leurs comptes de campagne ne seront pas validés, leur élection risquant d’être, in fine, invalidée suite à un quelconque recours. Par conséquent, toutes les voix portées sur cette liste seront bel et bien perdues. Ayant pourtant l’ambition de « tout changer », Martine Cornaille commence donc sa campagne en violant la loi, d’autant plus qu’elle le fait avec les fonds de son association, eux-mêmes vraisemblablement issus de subventions publiques octroyées par… son propre mari.

Il n’y a pas à dire, pour renouveler la classe politique, entre un cogneur et une fraudeuse, les Calédoniens ont vraiment trop de la chance !

* Le terme résilience n’est pas anodin puisqu’il décrit « le phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire ». Dès lors, faut-il croire que ce ne sont pas les Calédoniens qui ont besoin de résilience mais plutôt uniquement Martine Cornaille, laquelle aurait mal vécue son échec à gravir les échelons des institutions durant cette mandature? Car en cas d’état dépressif, un traitement psychiatrique et un peu de repos semblent peut-être plus indiqués qu’une campagne électorale semble-t-il déjà perdue d’avance.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



217
Laisser une réponse

avatar
35 Comment threads
182 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Nogius
Nogius

Corni et Léonaille : il viole ses parents, elle frappe la loi.

ditou
ditou

Nogius
Beau méli mélo, que voilà. On dirait bien que les sujets à venir vont être encore de la délinquance.

ditou
ditou

Puisque je fais référence à Hitler dans mon commentaire si dessous. Voici le summum de la bêtise humaine.

https://www.lematin.ch/monde/Ils-touchent-une-retraite-pour-leur-loyaute-a-Hitler/story/24390375

ditou
ditou

Je remarque surtout que l’accent est mis, dans le titre, sur les délits de ces deux personnes que sur les élections provinciales. Donc j’en déduis que ce monsieur Léoni a un talent certains auprès des personnes âgés et plus encore si elles sont handicapés. Puisqu’ils saura leur suggérer de voter pour lui. Donc une campagne sur la peur lui sera bien avantageuse. Je vois déjà le résultat, s’il est élu. Le budget handicape et personne âgés à la trappe. Les retraités n’ont qu’à bien se tenir, sinon gare à Léoni. Ce n’est pas une farce, mais quand on déteste ses… Lire la suite »

Alikantitra

Pierre : “C’est ça, on fait cadeau d’usine usine low cost en se fichant pas mal qu’elle tourne ou pas, ça occupe les “lokaux” et les flatte, et en échange on pique la ressources pour l’exporter, encore et encore exporter le minerais, directement vers les …”
[19 février 2019, 13:45]

Pierre, peux-tu compléter ta pensée, la suite s’étant apparemment égarée dans le cyber-espace ?

pierre
pierre

On peut supposer que l’usine construite low cost made in China ( tiens, elle a fait tourner les industries chinoises même en construction!) est un peu comme le fromage du Corbeau et du Renard, elle est présentée comme un super cadeau qui va donner de supers boulots aux lokaux qui sont flattés comme de se sentir tellement “très malins et très fort- gagnants”, mais en fait, peu importe qu’elle tourne ou pas. Elle est l’ appât pour accaparer l’exportation devenue obligée des ressources pour payer ce super cadeau. Tout flatteur vit au dépend de celui qu’il flatte mais les vrais… Lire la suite »

Eliot Nenesse

Oui, tout ceci est très juste, l’indépendance du Nord par le nickel est une illusion savamment entretenue par Paul lui-même.

Lucien
Lucien

Il ne peut ps reculer, il serait cloué au pilori
Je pense souvent à Carlos Gohns, à André Dang… pauvres hommes super malins!

pigeon bleu
pigeon bleu

il serait temps de faire enfin un liste commune des loyalistes…
dans ce contexte ou la province sud vote loyaliste …et le nord et les îles indépendandiste…

paul
paul

y a qu a faut qu’on !!!!! Il serait temps que la planète vive en paix, que les gens meurent vieux et en bonne santé, que ya qua faut con !

paul
paul

y a qu’ a faut qu’on ! Amen! trop d’égos surdimensionnés et égoïstes !

ditou
ditou

Martine Cornaille, elle vient de porter un coup à Vale NC. Est ce que ça va peser sur l’élection?
Quand on pense au nombre de personnes, qui travaillent à SLN, on se dit qu’ils ne voteront pas pour elle.
Mais comme elle vient de remporter une victoire, ça peut inciter certains à croire qu’elle peut être crédible dans ses actions.
Il ne faut pas oublier qu’une élection se gagne au points marqués pendant la campagne.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/vale-nc-nouvelle-fois-condamnee-degradation-ecologique-679123.html

LedZep
LedZep

@ditou
“Martine Cornaille, elle vient de porter un coup à Vale NC. Est ce que ça va peser sur l’élection?”.

Coup d’épée dans l’eau comme l’on dit.
Ce soir, sur NC1 Le ministre des comptes publiques, Gérald Darmanin, a annoncé une opération de défiscalisation (d’une certaine ampleur) pour aider VALE dans son projet LUCY.
Alors, la Don Quichotte des salons, Martine…

ditou
ditou

LedZep
“Coup d’épée dans l’eau”
Une condamnation de 11 millions, c’est pas un coup dans l’eau.
La SLN n’a pas le droit de perdre le moindre sou, à tort et à travers.
Car une opération de défiscalisation, si près d’un deuxième référendum, me laisse un peu perplexe.
Ce que tu me dis, c’est que la demande de VALE d’avoir un agrément pour bénéficier de la défiscalisation est acceptée.
Ben dis donc, il va falloir rembourser ensuite, me semble t il?.

LedZep
LedZep

@ditou
Le ministre en a parlé de cette demande.
Pour ce qui est de l’acceptation, attendons la suite mais d’après ce que j’ai compris de ses propos, il y a de fortes chances que cela se fasse. Attendons aussi la réaction de CE et de son compère l’UC-FNLKS. Vont-ils se prononcer contre ?

ditou
ditou

LedZep Enfin là tu as compris. “Pour ce qui est de l’acceptation, attendons la suite mais d’après ce que j’ai compris de ses propos, il y a de fortes chances que cela se fasse.” Mais tu n’as pas tout compris finalement. Vale veut commencer en mai les travaux qu’il y ait ou pas la réponse à leur agrément. Normal s’ils mettent la plus grosse sommes d’argent, ils peuvent commencer et par la suite la réponse de paris viendra. Mais à mon avis que la réponse soit oui ou non, c’est pareil il veut faire son projet Lucy. C’est tout. “Attendons… Lire la suite »

bernard
bernard

Personne ne croit en un avenir radieux voiture électriques , même si elles vont progresser, qui plus est les batteries nouvelles utiliseront moins de nickel cobalt, dès qu’une élément est en surcout parcequ’en manque, il se trouve une substitution. Il n’ y aura plus de flambée du Ni à 20 000, plus jamais, tous les savent. Les investisseurs ne se font aucune illusion, non plus. Ils sont intelligents, rassurez vous. Mais par contre tout le monde prend au sérieux 1)- les avancées hégémoniques de la Chine et il faut donc renforcer d’urgence l’ axe Pacifique Sud-Australie- NZ – Inde, militairement… Lire la suite »

Jibene
Jibene

Que faut-il en penser ?

Le Chien Bleu Usine Sud.jpg
ditou
ditou

Jibene “Que faut-il en penser ?” Je pense qu’ils n’ont pas peur de l’avenir, donc de l’indépendance. C’est vraiment incroyable, que nous ici, nous ayons un comportement qui est inversé. Un risque d’indépendance devrait freiner les investissements. Mais non, c’est le contraire. J’ai plus l’impression, que c’est comme une ruée vers l’or, tous se précipite à investir et vite. Mais c’est bien beau de vouloir faire une deuxième usine dans le sud. Mais ont ils pensé qu’ils faut des acheteurs. Il me semble qu’en France le nickel ne provient plus de Calédonie. A cause de la distance. A l’échelle mondiale,… Lire la suite »

paul
paul

la chine et la Corée on mis un pieds en Calédonie grâce au montage de la Province Nord et de André Dang ( compte à vérifier? comme ceux de Carlos Gohsn ?) et elles jubileraient à mettre leur second pied en Province sud ! Sous le panache flatteur de 51% de papier, elles obligent le Province Nord encore plus exporter vers la Chine t la Corée, les grandes gagnantes ! pour payer une usine Nord toujours pas rentable , alors que l’usine en Corée est doublement rentable, elle, le piège est là . Une autre usine dans le Sud ne… Lire la suite »

pierre
pierre

C’est ça, on fait cadeau d’usine usine low cost en se fichant pas mal qu’elle tourne ou pas, ça occupe les “lokaux” et les flatte, et en échange on pique la ressources pour l’exporter, encore et encore exporter le minerais, directement vers les usines chinoises et coréennes, l’usine c’est juste le chiffon rouge devant le nez ! ce qui tente c’est la ressource et la Calédonie est fin mal barrée car de nouvelles usines se montent en pays low cost, tandis qu’elle, elle met des batons dans les roues de ses usines sud Sud, et elle de vend le Nord… Lire la suite »

Marie
Marie

le Neobus et la Calédonie ne sont même pas un millième de la goutte d’eau qu’ est la marché chinois planifié , si le gouvernement chinois dit : tout électrique, y aura pas de gilets jaunes là bas, et 1/4 des voitures mondiales seront électriques. La Chine lorgne les ressources minières calédoniennes, comme la Corée qui a tiré le gros lot par flatterie, rien de plus.

LedZep
LedZep

@ditou
“Bon mais le CE ou l’UC FNLKS, eux ne diront pas NON, si c’est pour faire des emplois locaux. Il pense donner 1000 à 1400 emplois, dis moi qui va refuser?. Personne.”.

Attendons leur réaction.

“Il faut mettre des bornes électriques pour charger la voiture et je doute que les pétroliers soient d’accord pour se laisser casser le marché au profit de l’électricité.”.

Il existe des véhicules hybrides @ditou qui utilisent, qui utilisent… des batteries.
Il en circule de plus en plus, ne serait-ce qu’en NC.
Comme certains modèles de chez Toyota, de chez Hyundai…

Au cas-où, explicatif https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_hybride

Alikantitra

LedZep : “Il existe des véhicules hybrides … qui utilisent … des batteries. Il en circule de plus en plus, ne serait-ce qu’en NC.”

Côté entretien vaut peut-être mieux ne pas être trop éloigné des grandes métropoles calédoniennes.

Quant aux autobus à soufflet hybrides, qui existent déjà ailleurs, il faudra attendre encore une génération …
https://www.volvobuses.be/fr-be/our-offering/buses/volvo-7900-hybrid/specifications.html

LedZep
LedZep

@Alik
“Quant aux autobus à soufflet hybrides, qui existent déjà ailleurs, il faudra attendre encore une génération …”.

Et que dire des véhicules à pile à combustible comme le Hyundai Nexo https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/hyundai-nexo-manifeste-pour-l-hydrogene-10-01-2018-2185294_652.php

Pas demain la veille pour ce qui est d’en voir chez nous.

Alikantitra

LedZep : “Pas demain la veille pour ce qui est d’en voir chez nous.” Et, oserais-je le dire, heureusement. Je considère, pour ma part, que, quel que soit le trou du cul du monde où l’on se situe (le désert entre Libye et Tchad, mon Sud Est malgache, etc.), le souci principal devrait être la robustesse et la facilité d’entretien et de réparation des véhicules. Comment fait-on si le Land Cruiser des Bélep est en panne ? on envoie un avion cargo le récupérer pour le passer au banc à Nouméa ? Et encore Toyota est la marque préférée des… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alikantitra

Et que dire de celle-là
comment image

Il y en eu quelques unes à Nouméa de ce modèle, increvable !

Alikantitra

LedZep : “Et que dire de celle-là” [2 CV]

Y avait encore mieux, avant …
http://agir.avec.madagascar.over-blog.com/2019/01/filanzana.html

Clark
Clark

“Et que dire des véhicules à pile à combustible comme le Hyundai Nexo ”

Que l’hydrogène qu’ils utilisent est issu du pétrole…

Inforétif

“Que l’hydrogène qu’ils utilisent est issu du pétrole…” et du charbon, encore, en Allemagne et autres pays d’Europe de l’Est, pour ne parler que de l’Europe. De plus une conversion énergétique supplémentaire est opérée dans ce type de véhicule : du dihydrogène à l’électricité qui alimente son moteur électrique. Or toute conversion est source de perte énergétique (c’est une loi de la physique) : un moteur électrique à alimentation classique a un rendement de 60 % en moyenne, mais seulement de 25 % en passant par H2 pour la pile à combustible. Le véhicule électrique n’a de sens pour l’instant… Lire la suite »

Floyd

Tu te trompes, on produit actuellement de l’hydrogène par électrlyse à partir de source renouvelables, élolien solaire. On s’en fou du rendement à partir du moment que l’énergie est clean et illimité.

Clark
Clark

C’est faux Floyd. L’immense majorité de l’hydrogène est issu des hydrocarbures. Inforétif vient de t’en faire la démonstration, mais comme d’hab, tu la ramènes.

Et on ne s’en fout pas du rendement, quand on se trimbale une bonbonne d’hydrogène dans sa caisse, et que cet hydrogène, à pouvoir énergétique équivalent, prend démesurément plus de place… sans compter ce qui pourrait se passer en cas d’accident, ou d’incendie.. je ne sais pas? dans un parking sous-terrain… Par exemple, avec quelques bagnoles à hydrogène… Déjà qu’on interdit l’accès au GPL…

Floyd

En Californie et au Japon il y des dizaines de milliers des bagnoles qui roulent à l’hydrogen, alors faut pas raconter des conneries. Et puis le bateau futuriste (race for water) en escale à Nouméa fabrique comment sont hydrogène? Les VE (véhicules électriques) sont des bombes écologies à retardement bikoz il n’existe aucune filiaire de recyclage des batteries au lithium qui ne peut pas être recyclé en batterie. Déjà on n’est même pas capable de recycler les batteries des smartphones, alors imaginez les millions de tonnes de batteries des VE. Par contre les batteries des véhicules pile à combustible valent… Lire la suite »

Inforétif

“le bateau futuriste (race for water) en escale à Nouméa fabrique comment son hydrogène? ”

Si les journalistes possédaient un minimum de culture scientifique et d’honnêteté, ils écriraient que ce bateau “futuriste” est un non-sens complet, une impasse technologique : coût faramineux, extrême lenteur (même quand le soleil brille), aucune possibilité de transport de passagers ou marchandises de quelque tonnage que ce soit mais seulement celui de l’équipage.
C’est le même problème avec les avions “solaires”.
L’avenir du transport maritime, si le coût mondial de l’énergie continue à augmenter, est aux très grands voiliers modernes.

XYY
XYY

Floyd.
“des dizaines de milliers des bagnoles”. ???.

http://lemobiliste.com/6500-voitures-a-hydrogenes/

Clark
Clark

Demandes-toi pourquoi il ne le fait qu’à quai. Les compresseurs qui montent l’hydrogène à 350 bars fonctionnent comment? Ca n’empêche que 99% de l’hydrogène des piles à combustible, ailleurs, est produit A PARTIR DES HYDROCARBURES!!! C’est parce qu’1 seul rafiot expérimental fait autrement que c’est viable. A quai, il utilise de l’énergie fossile, soit directement, soit indirectement par le courant du réseau, via des centrales à fioul. et puis: “Grâce au système d’hydrogène, le navire a six jours de plus pour avancer à une vitesse de cinq noeuds sans soleil.” wahou! 5 noeuds!!Chuper! Depuis des siècles, on navigue plus vite… Lire la suite »

XYY
XYY

Clark.
“hydrogène… incendie”. exemple :

http://www.slate.fr/lien/69017/crash-zeppelin-hindenburg

Inforétif

““hydrogène… incendie”. ”

Notre futur peuplé de voitures à dihydrogène sous 700 bar : le rêve de tout djihadiste un tant soit peu imaginatif.
La préhistoire : la bouteille de butane à 2 bar.

LedZep
LedZep

@XYY
““hydrogène… incendie”. exemple”.

Evidemment je ne pouvais…
Pochette de leur premier album en 1969 :
comment image

L’un des titres, en live (à peu près à la même époque):

https://www.youtube.com/watch?v=ZrnuRaGforY

Alikantitra

LedZep : “L’un des titres, en live “

Pas pu ouvrir le lien.
Ne voulant pas mourir idiot :
https://www.youtube.com/watch?v=ZnfgRfhdpeQ

Pas trop ma tasse de thé.

LedZep
LedZep

@Alik “Pas trop ma tasse de thé.”. L’un des attraits de ce groupe, pour ceux de ma génération adolescents lors de sa révélation au grand public, c’est qu’il a été novateur et “l’inventeur” d’une style de musique, d’un courant musical que l’on désigne par Hard-rock puis ensuite Heavy-metal. Par la suite, nous avons eu “Deep Purple”, qui continue à faire des concerts ! Le “choc culturel” fut important ! Passer des chaussettes noires, de Richard Antony voire même des Beatles des Rolling Stones, à Led Zepellin au groupe “Cream” d’Eric Clapton… Bien évidement, il faut aimer “les rythmes un peu… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“Led Zeppelin”. Jamais pu comprendre pourquoi le IV est moins bien classé que le I. Des goûts et des couleurs…

LedZep
LedZep

@XYY
“Jamais pu comprendre pourquoi le IV est moins bien classé que le I.”.

Moi non plus.
Dans l’année qui a suivi la sortie du “IV”, si ma mémoire ne me fait pas défaut,
à l’occasion des vacances scolaires de décembre, j’étais à Sydney et j’ai pu assister à un concert de Led Zeppelin; c’était en cours de journée dans un stade ouvert près de 50.000 fans ! Et bien évidement, nous avions eu droit à une interprétation du fameux “Stairway to Heaven”. Comme de bien entendu, interprété à la guitare double manche par Jimmy Page
comment image

XYY
XYY

LedZep.
“si ma mémoire ne me fait pas défaut”. Je peux même vous dire que c’était le 27 Février 1972 au Sydney Showground et qu’ils ont interprété dans l’ordre : Immigrant Song, Heartbreaker, Black Dog, Since I’ve Been Loving You, Celebration Day, Stairway to Heaven, Going to California, That’s the Way, Tangerine, Bron-Y-Aur Stomp, Dazed and Confused, What Is and What Should Never Be …
Bon en fait j’ai tout pompé sur ce site

https://www.setlist.fm/search?country=au&query=led+zeppelin

C’est grâce à ce site que je retrouve la trace des concerts auxquels j’ai assisté.

LedZep
LedZep

@XYY “Je peux même vous dire que c’était le 27 Février 1972 au Sydney Underground “. C’est exactement çà ! Premier concert, en ce qui me concerne parmi tant d’autres par la suite. Ils étaient arrivés dans le stade à bord de plusieurs Mercedes blanches ! Ce qui m’avait surpris, c’était la bonne tenue des “pokers”, aucun débordements, des agneaux, étonnant. La scène immense, le volume sonore tout autant. Merci pour le lien. Une excellente interprétation de “Achille Las Stand” avec l’apport essentiel du batteur John Ambon et du bassiste John Paul Jones. Rien à dire, aucun raté, synchronie totale,… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY
“Je peux même vous dire que c’était le 27 Février 1972 au Sydney Underground “.

Sacré correcteur orthographique !
Pour Underground, lire Showground.
Les “pokers” sont des “pokens”.
“Achille Las Stand”, “Achille Last Stand”.
“John Ambon”, bien évidement John Bonham.
En ce qui concerne cet excellent batteur, qu’il fut, il n’est plus de ce monde malheureusement, nous avions eu droit à un solo de batterie seul sur scène qui avait duré au moins un bon 1/4 d’heure !

XYY
XYY

LedZep.
“un solo de batterie seul sur scène”. Moby Dick !!!
https://www.youtube.com/watch?v=5HUZVnv01I4
Allez voir les photos sur ce lien. Vous y êtes peut-être 🤣
http://www.ledzeppelin.com/show/february-27-1972

LedZep
LedZep

@XYY
“Allez voir les photos sur ce lien. Vous y êtes peut-être”.

Pour le moment, RAS mais une chose est sûre j’étais dans la “fosse” et non sur un des gradins. Que de souvenirs, merci encore.

Le fils de Bonham, Jason, a repris le flambeau du père et a effectué quelques concerts avec souvent, le groupe reformé pour la circonstance

Le fils, seul, sur Moby Dick :

https://www.youtube.com/watch?v=lq2MJvz4Ckc

Le fils avec les “ancêtres”

https://www.youtube.com/watch?v=U8m-3CdPlpQ

« Celebration Day » en 2007,
Je trouve que Jimmy Page est un peu à la traîne !
Un coup de fatigue, mauvais retour ?
Mais bon, ça dépote toujours autant.

Inforétif

“on produit actuellement de l’hydrogène par électrolyse à partir de source renouvelables, éolien solaire”
Bien sûr, évidemment que c’est possible.

“On s’en fout du rendement à partir du moment que l’énergie est clean et illimité.”
Mais elle n’est pas gratuite : c’est très con de la gaspiller à ce point sachant l’énorme coût des éoliennes et de leur maintenance.

Floyd

Euh de nos jours en Allemagne et d’autres pays européens on est obligé d’arreter des eoliennes pour cause de surproduction et surcharge des réseaux. Ca c’est très con n’est-ce pas? Alors produisons de l’hydrogène.

Inforétif

“on est obligé d’arreter des eoliennes pour cause de surproduction ”

J’ai pas encore vérifié mais jusqu’à il y a 30 secondes je croyais que la variable d’adaptation c’était la production d’électricité par les centrales thermiques : c’est très facile de ralentir voir stopper leurs moteurs et en plus ça économise du carburant et rejette moins de CO2…
Tu es sûr de n’avoir pas écrit une bêtise ?

Floyd

Tu n’y connais rien alors tu deviens ridicule là.

Inforétif

doublon

XYY
XYY

Floyd.
“de nos jours”. J’ai pas trouvé plus récent.
https://m.actu-environnement.com/actualites/eolienne-allemange-repos-chomage-reseau-electrique-14006.html
Un lien 2019 svp.

Inforétif

“eolienne-allemange-repos-chomage-reseau-electrique-14006.html”

On est là dans un cas tout à fait particulier d’inorganisation du réseau électrique allemand, excès de fédéralisme oblige.
Dans nul autre pays on n’aurait l’idée de stopper volontairement des éoliennes en dehors des périodes de maintenance ou de forte tempête.

Floyd

Alors on s’accroche au pales de l’eolienne on dirait. mwarf mwarf mwarf. Quand on veut ramener sa science faut s’informer avant. Dans beaucoup de pays européens on est confronté aux problèmes de surproduction/stockage. Une des solutions c’est l’hydrogène…. point barre. Et une des sociétés française à la pointe du progrés dans ce domaine est Air Liquide…… cocorico.

Inforétif

“𝙌𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙤𝙣 𝙫𝙚𝙪𝙩 𝙧𝙖𝙢𝙚𝙣𝙚𝙧 𝙨𝙖 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙛𝙖𝙪𝙩 𝙨’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙧 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩.” Je ne suis pas physicien en effet, mais toi tu ne vois même pas la contradiction dans ce que tu as écrit : si on peut stocker sous forme de dihydrogène l’énergie électrique produite en excès, pourquoi diable stopper des éoliennes ?! Concernant la Chine, la part des énergies fossiles dans leur production d’électricité est actuellement encore de 70 %, c’est énorme : stopper des éoliennes plutôt qu’abaisser le niveau de production de quelques unes de ses centrales à charbon lors des creux de consommation montre simplement que les concepteurs et… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “qui force l’eau “basse” de l’équivalent d’un barrage hydro-électrique à REMONTER dans un lac de retenue” Rien de nouveau sous le soleil, j’ai visité Vouglans, qui avait une turbine pompe et remontait l’eau la nuit avec l’électricité que lui envoyait son voisin Génissiat. Et sans aller si loin, il y a deux barrages sur la Néaoua : * un petit, sur la branche Est (21°22’27.79″S et 165°33’34.06″E), dans lequel on pompe l’eau pour l’envoyer dans le grand d’altitude supérieure * un grand, sur la branche Ouest (21°22’14.81″S et 165°33’22.89″E), au volume de stockage beaucoup plus important, à partir… Lire la suite »

Floyd

Info, arrêtes de raconter des bobards tu n’y connais rien et tu t’enfonces.

Inforétif

“/l-eolien-chinois-confronte-a-la-surproduction-et-au-gaspillage_5227944_3234.html”

“𝙀𝙩 𝙖𝙪 𝙜𝙖𝙨𝙥𝙞𝙡𝙡𝙖𝙜𝙚” Floyd, mais ça ne fait même pas tilt dans ta cervelle !
Arrêter des éoliennes dans ce cas c’est du gaspillage : ce n’est donc pas un exemple à citer comme étant habituel et normal (et à suivre), comme tu le fais !!

Floyd

Tu parlais d’un cas isolé….mdr.

XYY
XYY

Floyd.
“surproduction”. Ce n’est pas un problème de surproduction. La Chine consomme plus d’énergie qu’elle n’en produit. C’est un problème de répartition et de distribution.
Personne ne peut-être contre la production d’électricité “propre”, évidemment.
Mais le problème majeur de l’énergie électrique, c’est son stockage.
Voir le dossier ci-dessous ( parcourir au moins les 5 premières pages).
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=stockage

Floyd

Hydrogène liquide pour le stockage. Au Pays Bas la société française Air Liquide en joint venture ont construire des mini stations de production/stockage de H2 à partir de Green energy. C’est l’énergie de demain aujourd’hui

Inforétif

” des mini stations de production/stockage de H2 ”

Je te déconseille d’acheter des actions dans ce projet très risqué !
Les voitures à pile à H2 ont une probabilité très incertaine de développement.

luc
luc

et le pouvoir explosif de d’hydrogène?

Floyd
XYY
XYY

Floyd.
“step”. La flotte de la STEP comptait:
fin 2017 75 véhicules.
fin 2018 100 véhicules.
et pour 2020 il y aurait 600 véhicules en vue ?
Je demande à voir le bizness-plomb…

Clark
Clark

“Or toute conversion est source de perte énergétique (c’est une loi de la physique)”

J’ai beaucoup de mal à expliquer ça aux gens qui me parlent du l’énergie libre et du mouvement perpétuel…

Mon propre frère une fois m’a affirmé qu’on pouvait récupérer l’énergie des roues d’une voiture électrique en mouvement pour l’alimenter, ce qui lui donnerait une autonomie infinie… Depuis je n’essaye plus de lui expliquer quoi que ce soit sur la physique…

Inforétif

“autonomie infinie… Depuis je n’essaye plus de lui expliquer quoi que ce soit sur la physique…”

Oui, à ce stade ce n’est plus la peine…

Clark
Clark

Tiens on a 2 partisans de l’énergie libre?

Ou deux crétins qui moinzunent par réflexe pavlovien?

Inforétif

“De plus une conversion énergétique supplémentaire est opérée dans ce type de véhicule : du dihydrogène à l’électricité qui alimente son moteur électrique.” Pour faire + clair (?) : – le moteur électrique classique convertit directement de l’énergie électrique en énergie mécanique qui fait se déplacer la voiture – par contre, avec un moteur couplé à une pile à combustible, il faut d’abord convertir l’électricité en énergie chimique (“contenue” dans le dihydrogène) : 1° perte d’énergie. Puis la pile à dihydrogène convertit ce H2 en énergie électrique : 2° perte d’énergie, qui s’additionne à la 1° . Moyennant quoi, avec… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif.
“Pour faire + clair (?) : “. Plus il y a d’intermédiaires, plus le produit à l’étalage est cher.

Inforétif

“Plus il y a d’intermédiaires, plus le produit à l’étalage est cher.”

Plus clair encore : plus il y a d’intermédiaires, moins le vendeur en bout de chaîne peut prendre de marge.
Mais en Calédonie je comprends que tu n’aies pas utilisé cette métaphore-là, si tu ouas c’que j’veux dire.

Sinon la voiture électrique (classique ou à dihydrogène), ça n’est vraiment pas écologique (encore + de CO2 produit !), mais si les politiciens croient le contraire, y a un blème.
https://contrepoints.us6.list-manage.com/track/click?u=db9663f6dae6153ba093bee4a&id=3ed6840b07&e=856ad81396

Fermela
Fermela

L’âne de l’info, c’est fou le nombre de prix Nobel (et autres prix) que vous auriez pu décrocher si aisément… tout ce que vous auriez pu apporter à l’humanité, à l’écologie… mais voilà… un simple prof… c’est ballot.

Inforétif

“c’est bas l’eau ”
électrolysée, sans doute

Et sinon, Fermela, t’en penses quoi, toi, de ça qu’on causait, de la oiture à pile à idrogégène ? Tu pisses dessus le pare-brise ou dedans le réservoir?
Allez lance-toi, tu peux le faire. T’es peut-être pas plus bête qu’un autre, qui sait (mais pas moins, ça c’est certain).

Fermela
Fermela

“t’en penses quoi, toi, de ça qu’on causait, de la oiture à pile à idrogégène ?”

Un bon vieux pick-up au mazout ça oui !

“Tu pisses dessus le pare-brise ou dedans le réservoir?”

Dans votre raie.

Inforétif

“Dans votre raie.”

Et pas réciproquement, n’ayant pas été élevé par un couple de porcs.

Alikantitra

Fermela : “L’âne de l’info, c’est fou le nombre de prix Nobel …” Je ne voudrais pas me mêler … Néanmoins, cher Fermela, je pense que vous errez quelque peu, et confondez allègrement enseignement secondaire, enseignement supérieur, et recherche. Les enseignants du secondaire, après une formation longue et complète, approfondissent leurs connaissances dans le domaine qu’ils ont à enseigner. Leur rôle est de vulgariser ces connaissances pour en faire bénéficier leurs élèves, dont certains voudront à leur tour les approfondir, mais dont tous s’en trouveront mieux armés dans leur existence quotidienne. Les enseignants du supérieur sont chargés, eux, d’encadrer des… Lire la suite »

Inforétif

Alik, le torchon te remercie pour ta mise au point mais je crains que tu ne perdes ton temps à tenter d’expliquer quoi que ce soit à ce troll pas drôle comme tout troll qui se respecte (ce con, incapable de comprendre le 2° degré, doit encore s’étouffer pour le coup de torchon). En plus, pour en rester aux références cinoch, Fermela c’est mon Pignon à moi et je tiens à le garder pour moi tout seul. https://www.youtube.com/watch?v=s21vA–D30w J’aurais pu répondre à FermelaPignon que son ” bon vieux pick-up au mazout” ne consomme d’énergie et ne produit de dioxyde de… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Je ne voudrais pas me mêler …” Que nenni mon bon, si cela vous apporte divertissement, j’en suis fort aise. “confondez allègrement enseignement secondaire, enseignement supérieur, et recherche.” Chacun voit midi à sa porte. Dîtes moi, combien de bacheliers aspirent à devenir enseignant par pur vocation d’instruire son prochain ? Au moment où ils choisissent leur cursus universitaire, ne pensent-ils pas à approfondir une passion naissante plus que tout autre chose et que la profession d’enseignant vient souvent en deuxième voir troisième option pour beaucoup d’entre eux… je vous ferais grâce du pourquoi (mot clé : incapacité). Bref… “cessez de… Lire la suite »

Mister Eric

L’énergie du futur pour faire avancer nos voitures, c’est peut-être ça :
(À partir de la 43ème minute)
https://m.youtube.com/watch?v=Dp_-47ujvbw

Les 15 premières minutes du reportage sur la “shy bladder” n’ont aucun intérêt mais le reste est très intéressant.

Ah, ces Chinois…

Comme vous êtes scientifique de formation inforetif j’ai pensé que cela pouvait vous intéresser. J’ai découvert ce reportage par hasard ce soir même.

Même quand on pisse pas loin, on peut aider le monde…

Inforétif

“𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 ê𝙩𝙚𝙨 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣” Pas vraiment dans le domaine de la physique… Mais ici c’est de la physique/chimie simple donc à peu prés à mon niveau. Le document, bien fait*** et intéressant, indique que, pour une même quantité d’énergie électrique consommée, la quantité de dihydrogène (H2) produite par l’électrolyse de l’urée (de formule CO(NH2)2, soit 4 atomes d’hydrogène par molécule d’urée) est supérieure à celle obtenue par électrolyse classique de l’eau en présence de NaCl. Mais la vidéo ne dit pas si, avec le H2 ainsi produit, la quantité d’électricité obtenue dans l’étape suivante de la pile à… Lire la suite »

Eric

Et les batteries on les fait avec du papier recyclé ???
Et les bornes électriques on les alimente avec quoi ???

Floyd

Et puis les batteries des VE ne sont pas ou très difficilement recyclables. FAIL.

ditou
ditou

LedZep
“Il en circule de plus en plus, ne serait-ce qu’en NC.”
hybride, et bien regardes celle là électrique et solaire. Les inconvénients ne sont pas minimes.
J’ai vu dans un film, que les voitures seulement solaires étaient très avantageuses mais à la tombée de la nuit elle ne fonctionne plus. Tu parles d’une avancée.
“Cependant de nombreux points freinent encore leur développement tels que leur prix élevé, leur autonomie relativement courte et le temps de recharge des batteries. En effet, le temps de recharge aux bornes prend du temps et leurs emplacements se font encore rares sur l’hexagone”
https://www.transportshaker-wavestone.com/decouvrez-sion-voiture-electrique-solaire-2018/

Floyd

5 min pour faire le plein d’une voiture à hydrogène.

Lucien
Lucien

et ficher au chômage 4000 personnes en Province Sud , juste avant des léections et un autre référendum? et toute la région de Yaté -Unia sur la paille crédit non remboursables et cafat coulée? Sûr si les Chinois s’emparent de la mine du sud, comme les Coréens possèdent celle du Nord, en fait, pas de leurre en panache, le proprio c’est celui qui paye ! le reste c’est de la flatterie, les asiatiques, eux, ils n’ auront pas besoin de défisc !

bernard
bernard

non, la défisc ne se rembourse pas et toute la Calédonie a son BTP anti chomage de base basé sur la défisc Quand des retraités de la fonction publique le plus souvent profs et au nom de l’écologie locale déclarent que les Kanakes feraient meiux de retourner à leur champ d’ignames plutôt que de bosser dans une mine, une usine ou un port, c’est sur que ça plait a tout le monde, d’autant plus qu’ils sont aussi contre le tourisme, parce que ces donneurs de leçons là, ils roulent en 4×4 pas à crédit, leurs gosses n’ont pas fait agro-ignames… Lire la suite »

Alikantitra

Bernard : “Quand des retraités de la fonction publique le plus souvent profs et au nom de l’écologie locale déclarent que …” Je suppose que cette généralisation hâtive ne vise que les retraités de la fonction publique d’état (et non ceux de la territoriale dont s’occupe la CLR), en majorité “nés ailleurs” et qui ont la mauvaise idée non seulement de rester sur le territoire (sans pouvoir en sortir plus de 3 mois à taux plein), mais surtout de ne pas béer d’admiration devant tout ce qui s’y passe. “leurs gosses n’ont pas fait agro-ignames mais des études d’ingénieurs” Peut-être… Lire la suite »

Inforétif

Excellentes répliques, Alik, mais je crains que tu n’attendes longtemps la réponse de ce cher bernard, qui a une vision bien dédaigneuse du travail de la terre, comme bien d’autres ici. Décidément, encore un pan de l’activité économique calédonienne sur la mauvaise pente.
Enfin, l’essentiel c’est que tu lui as expliqué que ses enfants doivent bosser à l’école pour éviter de devoir se salir plus tard les mains avec l’humus agricole. Nul doute qu’il va maintenant les encourager dans ce sens, quand ils auront bien assimilé que la terre c’est caca.

paul
paul

Ditou y comprend rien , comme d’hab

pierre
pierre

Chez VNC il leut faut perdre un sous mais ils font des séminaires au Guaro Deva et pas d’un seul jour! Coll la défisc!

ditou
ditou

LedZep
Toi, tu t’avances dans la décision d’une défiscalisation. Revois le journal télévisé de ce soir ainsi que les articles à ce sujet.
“POURRAIT”, donc pas sûr encore.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Donc VALE va attendre la réponse de Paris.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

LedZep
LedZep

@ditou
Réécoutes le reportage dans son intégralité y compris le commentaire de fin du journaliste. Pour moi le ministre est venu chez nous rien que pour faire le point sur ce dossier in situ.
Il l’a fait comprendre d’aiileurs. Un dernier avis de ma part il va certainement rencontrer (il l’a peut-être déjà fait) les partisans de la « doctrine minière » pour leur signifier la fin de la récréation.

ditou
ditou

LedZep Mais qu’est ce que tu racontes? Le ministre n’a pas dit oui, ou tu entends ça?. Dans le reportage même sur le lien ci dessous il parle d’étudier le dossier et qu’il serait fondammental pour la suite. Mais nul part ils disent c’est ok, c’est oui. Le gouvernement MACRON s’y projette volontiers. Ne veut pas dire que c’est la réponse. Dans l’immobilier quand tu veux acheter un bien, tu t’y projette mais rien à voir avec un oui franc et définitif pour un achat. Avec des “va peut être”, tu comprends c’est oui? https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/gerald-darmanin-brave-pluie-caledonie-decouvrir-projet-lucy-680703.html “Pour moi le ministre est… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@ditou “Mais non il n’est pas venu que pour ce dossier.”. Toi comme moi, nous ne savons pas réellement ce qui se passe en coulisse. Mon intuition, je le répète à nouveau, le ministre est venu que pour le projet Vale d’une importance autre, pour le pays, que les fameux projets hôteliers des Îles. Nous verrons bien la suite qui en sera donnée. Ce projet LUCY de Vale aurait été évalué à 500 millions de $ USD. Ça vaut bien un déplacement en NC quand même, de la part d’un ministre qui donnera son aval pour “x” millions d’Euro de… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep Alors tu l’as vu notre ministre Darmanin au journal télévisé hier soir.Le ministre te dis, pourquoi il est venu. D’un pour contrôler si l’argent de la France est bien investi là ou il doit être. Enfin de compte c’est comme un contrôleur d’impôt, il contrôle. Mais aussi parce que Germain l’a convié à venir, car il veut accélérer les choses. Pourquoi accélérer?, ça cache quelque chose. Peut être que nos élus pense à une indépendance certaine du coup une accélération prend toute sa raison. On fait le nécessaire avant l’indépendance car après plus possible d’obtenir un budget. Ou alors… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Alors tu l’as vu notre ministre Darmanin”

Au fait, a-t-il visité la SLN ?

Par ailleurs, je n’ai pas vu sur les reportages de NC1ère le “porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé d’animer et de contrôler les secteurs du Budget, de l’Énergie, de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et de la Communication audiovisuelle, également chargé de la Politique de l’eau, du suivi des Questions monétaires et de Crédit et des Relations avec le Congrès.
Faut que je change mes lunettes ?

ditou
ditou

Alikantitra “je n’ai pas vu…le “porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé d’animer et de contrôler les secteurs du Budget, de l’Énergie, de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et de la Communication audiovisuelle, également chargé de la Politique de l’eau, du suivi des Questions monétaires et de Crédit et des Relations avec le Congrès. Faut que je change mes lunettes ?” Je veux te préciser que ces personnes dont tu fais l’énumération. je N’EN PARLE pas, alors pourquoi tu me dis qu’il faut que tu changes de lunettes?. Bien, que tout le monde n’est pas encore de retour… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Je veux te préciser que ces personnes dont tu fais l’énumération. je N’EN PARLE pas”

Ditou, je vais poser ma question différemment : le jeune Nicolas Metzdorf, qui cumule (avec son engagement à LREM) les fonctions énumérées, a-t-il fait partie des membres du gouvernement lokal qui ont pu exposer les spécificités de leurs “secteurs” au ministre de l’Action et des Comptes publics ?

Ou alors, il avait piscine …

Tiens, tant qu’on en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=nlGx2DD7m-E

Inforétif

Je confirme, in the pîscine, le jeune Nicolas et le personnel de la SLN. Quand même une bonne nouvelle au JT d’hier soir (lien déjà donné par ditou) : les finances (de la métropole comme de la Calédonie) vont se redresser puisque, après notre distingué juriste Hotcat, c’est le présentateur de ce JT qui annonce vouloir renoncer à son tour à son indexation de salaire, à précisément 22 min 27 sec, dans une dernière question au ministre : “Est-ce que vous intéresserez prochainement à l’indexation qui coûte aussi cher au niveau des finances publiques ?” Demain matin, dès potron-minet, je… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif. “c’est le présentateur de ce JT qui annonce vouloir renoncer à son tour à son indexation de salaire”. Il faut dire que ce (très) cher David me donne toujours l’impression de ne pas réaliser ce qu’il dit ou ce qu’il lit. Et de toutes façons, il ne doit pas non plus écouter les réponses. Souvenirs, souvenirs: – https://caledosphere.com/2015/06/15/ce-que-coute-nc-1ere-le-dossier-confidentiel/ Extrait: “La note confidentielle révèle également que sur les 2,2 milliards de coûts salariaux, 870 millions sont dus à l’indexation dont bénéficient tous les agents de la chaîne de télévision et ce malgré son statut soumis au droit des sociétés (ses… Lire la suite »

Inforétif

“’impression de ne pas réaliser ce qu’il dit ou ce qu’il lit.”
A 21 min 38 sec, quand il a parlé de blanchissement, j’ai cru tout d’abord qu’il faisait un virement à 180 ° sur les coraux malades.

Merci pour les précisions sur les employés de RFO, que David veut envoyer à la soupe populaire.

Lucien
Lucien

tout à fait.

Lucien
Lucien

Soyons fous, imaginons: , d’abord Vale Goro, il va faire appel, ça va trainer … Ensuite 11 millions c’est très peu pour lui, même pas un salaire annuel d’ingénieur haut de gamme, ils en virent un comme low performeur et basta; et enfin, si cet argent tout frais sert à faire campagne électorale à Martine, comme elle ne fait qu’ affaiblir les voix de CalédonieEnsemble, Calédonie Ensemble et M. Gomez qui ont toujours détesté le projet sud, M.Gomez qui est parti en Corée pour s’enthousiasmer sur la mirobolante doctrine Nord, Calédonie Ensemble qui a toujours fichu tous les bâtons dans… Lire la suite »

paul
paul

non, elle vient de l’ aider, indirectement ! et pour si peu, 11 millions c’est quasi inaperçu dans son budget minier…Art de la manipulation des écolos!

gilles palix
gilles palix

Bonsoir à toutes et tous. Nous sommes donc tenus de commenter des affirmations d’un inconnu…Je le fait pour ma part sous mon nom. Le débat politique a lieu avec les autres internautes après, non pas, un article d’opinion d’un journaliste ou un politique mais d’une personne militante donc partisane pour le moins…les affirmations semblent parcellaires et non toutes prouvées. Nous sommes dans l’attaque politique justifiée par une volonté de discréditer les petits candidats au moment où chaque voix va compter face aux indépendantistes. Il faut noter que ACT ne se positionne pas, non indépendantistes et va chercher des voix dans… Lire la suite »

ditou
ditou

Gilles palix
“et une équipe rodée sinon les petites erreurs vont devenir des fautes…”
Je peux dire, que même sans être rodée, une équipe tient encore la route. Surtout faite d’inconnus, comme celle de MACRON.
N’oublions pas, que l’exemple vient de la métropole parfois.
Mais vaut mieux pas les copier, car avoir les gilets jaunes constamment sur le dos. C’est lourd.

Gilles Palix
Gilles Palix

Par rodée j’entends expérimentée, aguerrie et avec la connaissance des rouages politiques et administratifs…

ditou
ditou

Gilles Palix
Oui c’est bien ce que j’ai compris, une équipes expérimentée. Mais on connais toutes les personnes qui peuvent être expérimentés ici, c’est toujours les mêmes.
Donc au final, ce que tu veux dire : c’est que de nouvelles personnes qui n’auraient pas fait leur preuves ne seront pas désirables.
On ne va pas avancer.

Inforétif

“avoir les gilets jaunes constamment sur le dos. C’est lourd.”

Erreur, ditou : un gilet en nylon, quelle que soit sa couleur, c’est au contraire très léger.

ditou
ditou

Inforétif
Le nylon, est une matière plastique synthétique fabriquée à partir du pétrole. Il est facilement inflammable.
le mouvement qui pèse lourd sur l’économie en France c’est bien celui des gilets jaunes.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top