Connect with us

Calédosphère

Actualité

Congrès : l’Eveil Océanien se vend au FLNKS

Le deal conclu récemment entre l’Eveil Océanien et le FLNKS a permis à Roch Wamytan de se hisser sur le perchoir du congrès. Alors que la majorité des électeurs calédoniens sont opposés à l’indépendance, le parti communautaire Wallisien et Futunien a donc choisi de voter pour le candidat de l’UC en échange de nombreux postes à responsabilités dans les institutions. Crispations.

Interrogé durant la campagne sur son positionnement “pour ou contre l’indépendance”, laquelle structure la vie politique calédonienne depuis plus de quarante ans, le leader de l’Eveil Océanien avait l’habitude de balayer la question d’un revers de main : « Pour moi, expliquait dans les Nouvelles Calédoniennes Milakulo TUKUMULI avant les provinciales, nous sommes Français, donc la question ne se pose pas » :  

« 90 % de la communauté est non-indépendantiste, ce que nous sommes aussi (Milakulo TUKUMULI, 03/04/19 ; sources : LNC) »

Il faut dire que les Calédoniens d’origine wallisienne et futunienne sont en effet très majoritairement opposés à l’indépendance. Un fait politique confirmé par les résultats des provinciales qui correspondent exactement au résultat du référendum de 2018. De plus, par le passé, la communauté wallisienne et futunienne présente sur le territoire a souvent payé au prix fort son attachement à la France. Que ce soit durant les événements des années 80 ou lors des terribles affrontements dit de l’Avé Maria (au début des années 2000) qui avaient alors fait trois morts par balles, de nombreux blessés et des centaines de sans-abris. Qualifiés à l’époque « d’épuration ethnique » par les médias nationaux, ces affrontements entre les communautés kanaks de Saint-Louis et les populations wallisiennes et futuniennes avaient laissé des traces, dont les stigmates restent encore vifs de part et d’autre. Reste que des raisons plus mercantiles ont poussé aujourd’hui l’Eveil Océanien, et les trois élus qu’il représente au congrès, à choisir le candidat des indépendantistes plutôt que la candidate non-indépendantiste pour la présidence du congrès.

Roch Wamytan et la « majorité océanienne » : l’Eveil Océanien, nouvelle FNSC ?

Au premier tour de scrutin, l’Eveil Océanien a présenté sa candidate face à Magali Manuohalalo (candidate présentée par Calédonie ensemble), et à Roch Wamytan (candidat du FLNKS). Ces derniers ont obtenu respectivement 3 voix (Eveil Océanien), 25 voix (celles de l’Avenir en Confiance de Calédonie Ensemble et de Nicolas Metzdorf) et les 25 voix du FLNKS (Louis Kotra Uregei du Parti Travailliste s’abstenant). Au second tour, l’Eveil Océanien a retiré sa candidature et a choisi de voter pour Roch Wamytan, lequel a été élu à la majorité simple par 29 voix contre 25, faisant ainsi le plein des voix indépendantistes et de l’Eveil Océanien. Elu au perchoir, dans son discours (préparé semble-t-il bien avant son élection) l’ancien président du FLNKS a mis en avant l’ébauche d’un accord conclu entre les indépendantistes et le parti communautaire de Milakulo TUKUMULI :

« La majorité qui m’a porté à la présidence ce matin est une majorité océanienne. C’est une première dans l’histoire de notre pays et il est temps que les océaniens qui entretiennent des relations d’échanges millénaires dans cette partie occidentale du grand océan pacifique mais qui ont été séparés par les frontières de la colonisation et artificiellement opposés, se retrouvent aujourd’hui (Roch WAMYTAN, 24/05/19 ; sources : TNC) »

Saluant « le retour des indépendantistes au congrès », le nouveau président du boulevard Vauban a ainsi jeté les bases de cette nouvelle majorité « océanienne », laquelle sous-entendrait que l’ensemble des élus qui n’en feraient pas partie ne seraient tout simplement pas « océaniens »…  Une alliance qui, selon nos informations, pourrait désormais s’étendre au gouvernement, Milakulo Tukumuli ayant exigé deux postes de « ministres » au gouvernement en échange de son soutien au FLNKS. En effet, une alliance entre le FLNKS et l’EO permettrait aux deux formations d’obtenir 6 membres du gouvernement sur les 11 qu’il comporte et permettrait ainsi aux indépendantistes de conquérir, pour la première fois depuis 1982, la présidence de l’exécutif calédonien, alors que leurs électeurs ne représentent que 43% des voix à l’échelle du territoire. Il faut ainsi se souvenir qu’en juin 1982, la FNSC (parti autonomiste) avait contre toutes ses promesses de campagne choisi d’accorder ses suffrages au FLNKS, ce qui avait permis à Jean-Marie Tjibaou de diriger le conseil du gouvernement, et ce jusqu’à septembre 1984. Une période qui est, pour de maintes raisons, restée dans toutes les mémoires des Calédoniens…

Wamytan et les Wallisiens : « L’île de Wallis elle va couler »

Si la notion de « partage des responsabilités » est en vogue chez ceux qui ont l’habitude de négocier des postes au mieux de leurs intérêts, reste que le choix de Roch Wamytan risque de poser quelques soucis à ses différents soutiens. En pointe lors des évènements de l’Avé Maria, le grand chef de Saint-Louis n’a en effet jamais caché depuis son animosité vis-à-vis de la communauté wallisienne et futunienne. On se souvient en effet de ses propos à l’encontre de l’élu Gil Brial (Avenir en Confiance), dont la famille est originaire de Wallis et Futuna. Ainsi, en 2016, lors d’une séance du congrès, Roch Wamytan l’avait invectivé d’un retentissant « Retourne chez toi à Wallis ! ». Plus tard, après le référendum, constatant que la communauté wallisienne et futunienne avait voté NON à l’indépendance, le grand chef de Saint Louis s’était moqué des wallisiens et avait fait des sous-entendus méprisants à leur égard :

« [les wallisiens] Ils vont suivre ! Jean-Marie Tjibaou a dit de toute façon “ce sont des océaniens” donc à moment donné ils vont suivre. Donc ils vont nous suivre. Voilà. Et puis de toute façon ils ont pas d’autres alternatives que de nous suivre ! Ils vont pas retourner au Fenua non ? (rires) Surtout l’île de Wallis elle va couler ! Donc voilà, il vaut mieux qu’ils restent avec nous (Roch WAMYTAN, 07/11/18 ; sources : Calédonia TV) »

Reste que la stratégie de Milakulo Tukumuli semble consister à obtenir le maximum de place et de moyens au sein des institutions. Et force est de constater que celle-ci lui réussit. Pas sûr en revanche que ses électeurs, qui vraisemblablement ne seront pas tous nommés au gouvernement, trouvent dans la politique du FLNKS des raisons de s’en féliciter.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
820 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alex
Alex
7 juin 2022 10:50

un très bon site pour télécharger des livres est https://1001ebooks.info/ je le recommande 1001ebooks

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 juillet 2020 12:46

Roch Wamytan:

– Accidenté de naissance, élu plusieurs fois sur les malentendus des autres.

Le Jean-Claude Dusse de Kanaky…

Led Zep
LedZep
22 juillet 2020 13:41

“Yesterday I had a dream and it came true” a dû se dire ce matin en se réveillant Rock Wamytan. Et en effet ce souhait de constituer une majorité Océanienne s’est concrétisé aujourd’hui. Annoncé sur les Radios locales et dans les “Nouvelles Calédoniennes”, ce jour, l’Eveil Océanien a rejoint le groupe UC-FLNKS au Congrès (https://www.lnc.nc/breve/congres-l-eveil-oceanien-s-allie-a-l-uc-flnks). Extrait des “Nouvelles” : “Si les candidatures à la présidence du Congrès ne seront connues que demain, en ouverture de séance, les listes ont été déposées aujourd’hui pour les huit vice-présidences et la commission permanente. Mais la grande nouveauté, qui n’est qu’une demi surprise, c’est… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
22 juillet 2020 14:50

LedZep,

Et si nos amis loyalistes l’avaient un peu moins pris pour un idiot, il aurait peut-être été voir ailleurs…
Le camp loyaliste à une capacité assez importante à se tirer une balle dans le pied…
Et là on s’en met une série dans les pattes depuis une dizaine d’années, c’est finalement presqu’un miracle que le NON l’ait emporté en 2018 et on va avoir droit à un second miracle en octobre…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
22 juillet 2020 17:17

@Truc Machin “Et si nos amis loyalistes l’avaient un peu moins pris pour un idiot, il aurait peut-être été voir ailleurs… ». Je ne connais pas la parcours de vie de cet homme, Milakulo Tukumuli, donc j’aimerai bien comprendre pourquoi, et en quoi il aurait été pris pour un idiot. A ce jour, le peu de représentativité politique de son parti a été malgré tout, prise en considération il me semble. D’où vient cette prise de position que tout un chacun peut raisonnablement considérer comme étant favorable aux thèses indépendantistes. A contrario, j’aurais fait une réflexion contraire, s’il avait décidé… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
23 juillet 2020 08:55

C’est un idiot. De toutes façons. Et surtout un connard prétentieux, pour l’avoir vu à l’oeuvre.
D’ailleurs il est un peu chafouin depuis que ses affaires personnelles ne marchent pas aussi bien qu’il l’avait calculé.

XYY .
XYY
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 juillet 2020 10:48

Clark.
“C’est un idiot….calculé”.
Après Thierry (l’andouille), c’est Milakulo qui ramasse…
J’aime bien votre style.
Ceci dit, j’appliquerais bien l’ensemble de votre post à El Magnifico également.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Truc Machin
23 juillet 2020 10:27

Éric, je me dis plutôt que si le pouvoir local loyaliste lui avait donné à l’époque ce qu’il voulait, un poste de maître de conférence en maths à l’UNC–pour lequel il avait toutes les compétences — il ne serait peut-être pas là en politique aujourd’hui…à les emmerder.

Je pense qu’aujourd’hui certains de l’élite intellectuelle Rump doivent regretter d’avoir pris de haut et négligé le jeune wallisien ambitieux docteur en maths qui pretendait enseigner à l’univ.

Après, c’est mon analyse et je me trompe peut-être.
Mais si c’est bien ça, y aura une leçon à en tirer.

XYY .
XYY
Répondre à   Mister Eric
23 juillet 2020 10:50

Mister Eric.
“Après, c’est mon analyse”.
A laquelle j’adhère totalement…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Mister Eric
23 juillet 2020 10:55

Mister Eric,

On l’a donc pris pour un con…!!!
Il fait donc lui aussi de la politique avec ses pieds !!!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
24 juillet 2020 16:53

“On l’a donc pris pour un con…!!!”.

Non: il est con.. Nuance!

Et ils joue avec des allumettes sur un tas de dynamite…

XYY .
XYY
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
24 juillet 2020 22:59

Clark.
“il est con..”.
Je ne l’ai pas trouvé con du tout, au JT de NC1ere de ce soir.
Plutot cohérent même.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 01:45

???
C’est cohérent de changer de camp ?

Il lui aurait suffit de voter les textes de l’UC quand il les trouvaient bon et ça aurait du suffire !!!

Il est vrai qu’avec trois élus on a pas de moyens mais dans un groupe de 16 c’est autre chose…!!!

Comment travaille au quotidien dans un groupe politique si on est pas indépendantiste ???

Y a quand même des infos « top secret » qui circulent, non ?

XYY .
XYY
Répondre à   Truc Machin
25 juillet 2020 06:50

Eric.
“C’est cohérent de changer de camp ?”.
Quand a-t-il changé de camp ?
Son vote pour la présidence du Congrès a été le même que le précédent.
Et dixit l’intéressé, il n’envisage pas de participer à un renversement du gouvernement actuel.

“Y a quand même des infos « top secret » qui circulent, non ?”
Lesquelles, mon cher Roch* ?

* pas Wamytan, mais l’autre rigolo… Roch Saüquere.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 07:41

XYY : “Roch Saüquere.”

J’en apprends tous les jours (en particulier grâce à vous) :

https://www.youtube.com/watch?v=YrvGXonsafE

Il y a même “666”

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
25 juillet 2020 11:20

Alik.
“Roch Saüquere”.
Bien qu’il s’en défende, je soupçonne le gars d’être récentiste et terreplatiste.
Ce genre de vidéos me distrait beaucoup, il faut dire qu’entre 68 et 70, j’ai du lire tout ce qui paraissait dans la collection l’Aventure mystérieuse chez J’ai lu, ça me reposait des sciences dures…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 12:24

XYY : “récentiste”

Va encore falloir que je me documente …
Surtout si l’on fait disparaître “mon” Moyen Âge (haut , moyen, et bas).

“collection l’Aventure mystérieuse chez J’ai lu”

J’ai dû en lire un ou deux (de mémoire “les Templiers sont parmi nous”, G. de Sède) mais ce n’était pas vraiment ma tasse de thé.
Pour me détendre, je préférais la généalogie médiévale princière.

“il faut dire qu’entre 68 et 70”

Pour ma part, je me suis surtout soucié, dès 1969, de contribuer (modestement) au rayonnement de la France dans le Tiers Monde …

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 14:30


Et dixit l’intéressé, il n’envisage pas de participer à un renversement du gouvernement actuel. “.

Il a déjà renié une de ses valeurs (océaniennes ?), fondamentale celle de jouer la troisième voie (ni OUI ni NON) en se faisant phagocyter par le groupe UC-FLNKS-et-Nationalistes alors, un reniement de plus. Le jour où il commettra celui-là, le reniement de Pierre de la gnognote à côté. C’est l’ensemble (çà il connaît notre Docteur en Mathématiques) des coqs du poulailler qui se mettra à chanter !
https://youtu.be/04JN9-GkmLo?t=222

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
25 juillet 2020 15:11

LedZep : “… des coqs du poulailler qui se mettra à chanter !”
[youtu.be/…]

Mis en ligne par MormonMessagesFRA

Ils sont partout …
Mais probablement les meilleurs généalogistes :

https://www.leparisien.fr/societe/genealogie-les-mormons-scannent-les-etats-civils-du-monde-entier-09-09-2017-7246635.php
(cet accord ne s’applique pas, à ma connaissance, en NC)

Leurs généticiens arrivent même à ne pas rejeter le Livre de Mormon :

https://www.churchofjesuschrist.org/study/manual/gospel-topics-essays/book-of-mormon-and-dna-studies?lang=fra

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
25 juillet 2020 17:04

@Alik
“[youtu.be/…]”
Si je puis me permettre, ton lien ne serait-il pas incomplet ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
25 juillet 2020 17:24

LedZep : “Si je puis me permettre” Tu peux, tu peux. C’était une simple remarque sur l’origine de ton lien. Ta série de vidéos de JC est mise en ligne par les Mormons. Entre eux et moi, c’est une vieille histoire. En 1960-61, ils ont essayé de m’apprendre à jouer au baseball quand j’étais interne au lycée technique de Lyon. Depuis plus de 15 ans j’utilise leur vieux logiciel de généalogie, rustique mais agréable. Et sur les sites des archives départementales, ce sont souvent les vieux microfilms qu’ils ont faits il y a plus de 30 ans qui sont en… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
25 juillet 2020 20:55

@Alik “Ta série de vidéos de JC est mise en ligne par les Mormons. “. Effectivement, mais je n’ai aucun lien, aucune affinité avec les disciples de Joseph Smith. Elles sont bien faites ces vidéos et respectent les évangiles. En ce qui me concerne je ne pratique aucune religion et je du mal à croire en un être suprême. Le pari de Pascal, pas pour moi. Néanmoins, je suis fasciné par l’impact de la religion Chrétienne. Elle a fait le monde occidental et il ne faut pas le nier et, les cours de morale que j’ai eu durant mes premières… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   LedZep
25 juillet 2020 15:18

LedZep. “reniée”. Tout d’abord, un petit point d’Evangile. Judas n’est pas celui qui renie Jésus, il le livre pour 30 deniers. Celui qui renie Jésus, c’est Pierre. Dans le cas qui nous intéresse, je ne vois pas ce qui est renié par Milakulo, il l’a encore redit au JT: à l’EO, il y a des partisans du OUI comme du NON, personne n’est propriétaire de leur vote sinon eux-mêmes. “phagocyter”. La métaphore est intéressante. La phase finale de la phagocytose peut se se passer de 3 manières différentes: 1. La digestion: je vois mal l’EO disparaitre au sein de l’UC.… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 15:23

XYY—>LedZep.
“Celui qui renie Jésus, c’est Pierre.”
Lire “Celui qui renie Jésus, c’est Pierre, effectivement”,
Bouton [Edit] , merde !!!

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 15:58

@XYY . “Dans le cas qui nous intéresse, je ne vois pas ce qui est renié par Milakulo, il l’a encore redit au JT : à l’EO, il y a des partisans du OUI comme du NON, personne n’est propriétaire de leur vote sinon eux-mêmes. “. Pourquoi s’est-il acoquiné avec l’UC. Pourquoi l’UC a-t-elle accepté un tel Zébulon dans son groupe si ce n’est pour s’en servir. Ce que retiendront à terme les médias, les pays alentours c’est une forme de ralliement de son parti à la cause indépendantiste point barre. Cette posture de l’EO est contre-nature, intenable si l’on… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 23:27

XYY,

Tu déconnes là ?
Quand tu es destinataire des voix d’un électorat tu lui doit quand même un minimum de respect !!!

Et comme il le dit lui-même son électorat est à 90% loyaliste…

Alors il ne faut pas confondre, valider des textes en commun avec d’autres mouvements et intégrer un groupe politique indépendantiste alors que son parti est constitué de loyalistes…

Son explication n’a aucun sens…
Il lui suffirait juste d’assumer qu’il est passé dans le camp indépendantiste et il n’y aurait rien à dire…

Mais là, c’est juste nul…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
26 juillet 2020 13:12

@Truc Machin “Et comme il le dit lui-même son électorat est à 90% loyaliste… “. Et oui, là est la question. Si ce qu’il affirme est vrai, Milakulo Tukumuli, comment pourra-t-il contenter cet électorat loyaliste de son parti, en votant des textes au Congrès conformes aux principes séparatistes sans, se les mettre à dos. Et de même, s’il ne vote pas ces textes, quid de l’attitude de son électorat de tendance indépendantiste ? De toute façon, dans un tel contexte celui de vouloir rassembler au sein d’un même parti politique des sensibilités aussi antinomiques, son doctorat en mathématiques ne lui… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
26 juillet 2020 16:45

@XYY . “Entendu aujourd’hui chez Michka Assayas un certain Jonathan Wilson. J’ai toujours apprécié la musique folk-country-rock, CSNY figurent dans mon panthéon. “. Je n’ai jamais été un fana de la folk-music. Pour ce qui est de “Crosby, Stills, Nash and Young” c’était pas mal surtout Stephen Stills que j’ai pu voir sur scène avec Véronique Sanson il y a bien longtemps déjà, au “Palais des Congrès” à Paris. Un en tout cas, que j’aime beaucoup dans ce style de musique c’est James Taylor, quelle élégance et quel génie ! Ici avec Carole King dont il a popularisé l’une des… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
26 juillet 2020 18:28

LedZep,

“You’ve Got a Friend ».

Magnifique texte…Ceci dit….j’adore Willie Nelson et sa voix nasillarde…regarde son évolution….

https://youtu.be/s6TjABu6Pso

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
26 juillet 2020 19:57

@Simla Simla “j’adore Willie Nelson et sa voix nasillarde…regarde son évolution….“. Chanteur, musicien majeur dans la musique Country Américaine. Suite à l’évocation de ces musiques populaires, essentiellement américaines, ni une ni deux je me suis plongé dans ma collection de disque 33 tours, pour en ressortir un d’un musicien qui compte dans la musique Folk anglaise, John Martin. Nous ne devons pas être légion sur Caledosphere a en avoir entendu la moindre note y compris sans doute @XYY .. Plus qu’original, de beaux textes de belles mélodies et un accompagnement musical reconnaissable entre tous. Extrait de sa fiche Wiki :… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
27 juillet 2020 10:27

LedZep

T’es une véritable encyclopédie musicale..hallucinant ! Je ne connaissais pas John Martyn..plus blues apparemment….avec une voix très douce…rien à voir avec ce bon vieux Willie 😉

Je vois sur sa fiche qu’il est mort à 60 ans… !!!

Décidément, si on suivait les conseils de Ditou et n’écoutions que des musiciens vivants..ma foi…le choix serait très vite restreint ..lol

Merci pour ce lien et cette découverte donc !

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
27 juillet 2020 19:04


Décidément, si on suivait les conseils de Ditou et n’écoutions que des musiciens vivants..ma foi…le choix serait très vite restreint ..lol“.

Pas tout à fait quand même.
Pour rester dans le domaine de prédilection de Willie Nelson, un “jeune” très, très connu au USA pour la qualité de sa musique Country, Brad Paisley. Une vidéo ici de très bonne qualité https://www.youtube.com/watch?v=df_hfptZKHU

Et que dire de ce jeune sujet de la Reine du Royaume-Uni… Jamie Cullum https://www.youtube.com/watch?v=F1r6GcPqFSo

Les British sont et resteront toujours les meilleurs.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
28 juillet 2020 11:03

LedZep..

British ou ricains….dur de choisir…ça dépend du genre de musique…pour la country…évidemment…y a pas photo…il y a un des rois….de celle-ci..incontestable…..souvent ils ont des parcours de vie dignes d’un film…..d’ailleurs il y en a eu un… 😉

https://youtu.be/NW0JLgrZ1Vo

XYY .
XYY
Répondre à   Simla Simla
28 juillet 2020 12:18

simla & LedZep.
“souvent ils ont des parcours de vie dignes d’un film….”
Si vous n’avez rien contre les biopics, je vous recommande, si vous ne l’avez pas déjà vu, “I saw the light”* basé sur la vie du (très) grand Hank Williams.
https://www.youtube.com/watch?v=g4LNVcM-8HE

NB: l’acteur Tom Hiddleston assume lui-même les vocaux, super-entrainé par Rodney Crowell, un tout bân aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=SfcuTTuXeXw

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
28 juillet 2020 13:49

@XYY . “Hank Williams” un autre grand aussi de la Country music. Un excellent concert de l’homme en noir, “Hello, I’m Johnny Cash” “Live from Austin TX 1987” https://www.youtube.com/watch?v=TNcaqivkecQ Un clin d’oeil de Frank Zappa, un soir de concert, à l’homme en noir. Une version bien dans le style de ce fantasque musicien, “Ring of fire” tiré d’un album live de Frank “The best band you nerver heard in your life” ! ***https://www.youtube.com/watch?v=Ilu1SAwAuts Et dans cet album il interprète, à sa façon bien évidement, “stairway to heaven” de Led Zeppelin, “Purple Haze” de Jimi Hendrix et “Sunshine Of Your Love”… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
28 juillet 2020 15:35

LedZep,

“Il n’y çà que de vrai le Blues et le Rock !”

C’est vrai, pour moi une préférence pour le rock malgré tout….j’adore !

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
28 juillet 2020 15:24

XYY,

Non jamais vu, merci pour l’info…et les liens. Super, j’adore..souvent je connais les voix et les chansons mais pas les noms.

les biopics, pour autant qu’ils soient bien réalisés et surtout interprétés évidemment, j’aime bien tout comme les biographies en général…pour peu que, bien sûr, ce soit sur des personnages intéressants.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
28 juillet 2020 15:40

XYY,

Allez un peu de parité….. 😀

https://youtu.be/Kp9G0zkorio

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
28 juillet 2020 16:20


“Allez un peu de parité…..”.

Magnifique Linda Ronstadt.
Une version dans l’air du temps, Océanien, interprétée par des hawaïens ! https://www.youtube.com/watch?v=IeqQ4DWy2Nk

Celle-ci avec Norah Jones [Live from Austin, TX] assez originale. https://www.youtube.com/watch?v=X0iUVqT121w

Celle-ci bien plus jazzy, très chic. ***https://www.youtube.com/watch?v=w136DfP0OU8

Et combien d’autres de ce tube planétaire peut-on trouver sur le Net !

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
28 juillet 2020 16:42

LedZep,

“Et combien d’autres de ce tube planétaire peut-on trouver sur le Net ”

Plein..pour notre plus grand plaisir 😉

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
28 juillet 2020 17:21

@Simla Simla “”Et combien d’autres de ce tube planétaire peut-on trouver sur le Net” Plein..pour notre plus grand plaisir ”. Et d’autres de ce même acabit. Frank Sinatra, pas de ma génération, mais j’ai toujours été fasciné par son style, une belle voix et aussi et un sacré répertoire qui “balançait”. Un chanson telle que celle-là plus que reprise par nombre de Crooners, qui l’ont suivi : https://www.youtube.com/watch?v=Y2rDb4Ur2dw Et de “jeunes Crooneuses” en herbe. j’ai déjà mis à disposition une vidéo de cette dernière : https://www.youtube.com/watch?v=nBGMQ9Kx9iI Un peu plus âgée, la voix évolue mais la qualité est toujours présente https://www.youtube.com/watch?v=eTcvvO6B3Io… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
28 juillet 2020 17:22

LedZep @Simla Simla “”Et combien d’autres de ce tube planétaire peut-on trouver sur le Net” Plein..pour notre plus grand plaisir ”. Et d’autres de ce même acabit. Frank Sinatra, pas de ma génération, mais j’ai toujours été fasciné par son style, une belle voix et aussi et un sacré répertoire qui “balançait”. Un chanson telle que celle-là plus que reprise par nombre de Crooners, qui l’ont suivi : https://www.youtube.com/watch?v=Y2rDb4Ur2dw Et de “jeunes Crooneuses” en herbe. j’ai déjà mis à disposition une vidéo de cette dernière : https://www.youtube.com/watch?v=nBGMQ9Kx9iI Un peu plus âgée, la voix évolue mais la qualité est toujours présente… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
28 juillet 2020 17:54

LedZep,

Si tu l’écoutes sans la regarder, tu n’as aucune idée de son jeune âge…c’est dingue !

Nul doute qu’elle fera une brillante carrière…espérons qu’elle finira mieux qu’Amy Whinehouse …ou Whitney…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
28 juillet 2020 18:16


“Nul doute qu’elle fera une brillante carrière…espérons qu’elle finira mieux qu’Amy Whinehouse …ou Whitney…”.

Je m’étais promis de ne plus “parler” de musique mais… comment ne pas évoquer la Diva des années 60-70 de la “Pop musique”, Janis Joplin partie elle aussi trop tôt : https://www.youtube.com/watch?v=5NuZxUxHN0o

Et que dire de cette diva, Lisa Stansfield, sujette de la Reine du Royaume-UNI (le reste qui suit, est connu). Là nous avons affaire à l’élégance toute British rien à voir avec l’époque “pantalons patte d’eph” de Janis https://www.youtube.com/watch?v=PhWc50digwI

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
28 juillet 2020 18:47

LedZep,

Et oui, deux genres très différents, cette malheureuse Janis morte à 27 ans d’une overdose d’héroïne….une toute autre époque….quoique Amy Whinehouse ait aussi succombé il n’y a pas si longtemps à ces produits dont raffolent beaucoup d’artistes… et au même âge 27 ans, comme Kurt Cobain et Jim Morisson….sinistre club 🙁

J’aime quand même mieux parler de musique que de politique bien que le site ne s’y prête pas trop en principe….ça nous fait une bouffée d’air frais en quelque sorte 😉

Et lui, tu l’aimes ?

https://youtu.be/BeTurYZuY4A

https://youtu.be/xqBdTn3_0Rw

T’as vu le changement ?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
30 juillet 2020 20:09


Et lui, tu l’aimes [Elvis Presley] ?

Je conçois que l’on puisse l’apprécier, ce fut un grand artiste mais, je n’ai jamais accroché.

Il en a interprété de grands classiques du Rock, avec talent, écrits entre autre par Carl Perkins tel que celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=oKQj-RXg3Dk

Bonus Carl Perkins, Eric Clapton & Johnny Cash – Matchbox https://www.youtube.com/watch?v=nbQ283J_NkQ

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
31 juillet 2020 18:16

LedZep,

“Je conçois que l’on puisse l’apprécier, ce fut un grand artiste mais, je n’ai jamais accroché.”

Oui, moi pas trop non plus en fait..Sinatra non plus je raffole pas…pourtant deux grands chanteurs…chacun dans son genre….néanmoins, tous deux beaucoup de charisme…surtout auprès de la gent féminine…ça m’a toujours amusée cette dévotion….enfin, il est préférable que celle-ci soit envers des artistes plutôt qu’envers des politiciens 😀

Merci pour les liens… 😉

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
5 août 2020 19:21

“Je conçois que l’on puisse l’apprécier [Elvis Presley], ce fut un grand artiste mais, je n’ai jamais accroché.” Laissons de côté les “Sérieux” débattre de la chloroquine, du modèle de société économique idéal pour notre bande de terre et que dire, de sa possible émancipation (en ou hors de la république) pour revenir à quelque chose de plus essentiel à son bien-être, la musique. Voilà un véritable showman, un vrai rocker interprétant un des succès du King Elvis et de plus, dans ce genre de musique, un guitariste hors pair, Brian Setzer : mystery train https://www.youtube.com/watch?v=hoenj89xna4 Et que dire de… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
6 août 2020 16:07

LedZep,

Tu connais ce doc ?

https://www.arte.tv/fr/videos/048387-000-A/zapped-frank-zappa-par-frank-zappa/?fbclid=IwAR3r3l7a-RRbqDmfE2rZe6-iL-GOrGhInJLrAZMhqtqBSgyImoXxZy7qWmA

“Laissons de côté les “Sérieux” débattre de la chloroquine..etc….”

Qu’ils débattent ( je dois dire que ça me fait souvent rire….si XYY n’existait pas il faudrait l’inventer…quel sens de la répartie… 😀 ) moi je préfère les batteurs…bon c’est moyen je sais… lol….

Je vais aller écouter tes liens…. merci… 😉

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
7 août 2020 20:06

@Simla Simla “Tu connais ce doc ? [Frank Zappa par Frank Zappa]“. Of course. Tout «Zappatiste» se doit de ne rien ignorer de ce génie de la musique contemporaine. Et il en fut un, majeur. Comme beaucoup de ces musiciens « majeurs », parti lui aussi trop tôt, il répétait à l’envie que l’un de ses musiciens préférés, source s’inspiration, était Edgar Varèse (Wiki : compositeur français naturalisé américain, né à Paris le 22 décembre 1883 et mort à New York le 6 novembre 1965). Ça ne m’étonne pas. Il suffit de visualiser l’un de ses premiers passages sur les… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
5 août 2020 19:31


“Je conçois que l’on puisse l’apprécier [Elvis Presley], ce fut un grand artiste mais, je n’ai jamais accroché.”

Je rectifie les liens donnés dans mon commentaire du 5 août 2020 19:21

Brian Setzer : mystery train https://www.youtube.com/watch?v=HOEnj89XnA4&feature=youtu.be

Et celui du fameux tube planétaire “Sleepwalk”
https://www.youtube.com/watch?v=Eosj3MUD2WE

Espérons que ça marche !

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
6 août 2020 16:10

LedSZep,

“Espérons que ça marche !”

Non, désolée, vidéos indisponibles…

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
6 août 2020 16:17

LedZep,

“Espérons que ça marche !”

Ok pour les deux vidéos. Merci. Super !

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   LedZep
6 août 2020 16:12

LedZep,

J’ai quand même eu Clapton..l’autre non.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Simla Simla
27 juillet 2020 19:27


Dans le Continuité de mon commentaire du 27 juillet 2020 19:04, toujours au sujet de Jamie Cullum, une vidéo d’un concert qu’il avait donné face au Château de Blenheim (les connaisseurs en Vins apprécieront) qui donne vraiment un formidable aperçu de son talent. Une telle maturité musicale pour quelqu’un d’aussi jeune, impressionnant ! https://www.youtube.com/watch?v=mwFv0LcAl94

La musique quand elle est bonne, j’aime bien aussi écouter les vieux Crooners tel que fut le grand Frank https://www.youtube.com/watch?v=NldPFVKYmiw

Et quand de jeune pousse se mette à chanter comme des Divas ! ***https://www.youtube.com/watch?v=ZSfgCIGd7k4

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 15:18

@XYY . “Quand a-t-il changé de camp ? Son vote pour la présidence du Congrès a été le même que le précédent. “. Certes, mais dans des conditions actuelles qui n’ont rien à voir celles qui prévalaient lors de Provinciales. Désormais à 2 mois et 10 jours du prochain référendum avec l’UC qui durcit de plus en plus le ton, comment a t-il pu s’engager dans une telle galère notre apprentis en politique océanienne. Extraits du site des “Nouvelles Calédoniennes” (https://www.lnc.nc/breve/au-comite-directeur-de-l-uc-daniel-goa-fustige-l-etat-dont-les-derives-partisanes-et-coloniales-ne-font-plus-aucun-doute) : “Au comité directeur de l’UC, Daniel Goa fustige l’État « dont les dérives partisanes et coloniales ne font… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   LedZep
25 juillet 2020 16:06

(Goa) “Les gens venus d’ailleurs”.

L’EO a renoncé à ses positions :faire venir plein de monde en Calédonie ?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
25 juillet 2020 13:50

@Truc Machin “Comment travailler au quotidien dans un groupe politique si on n’est pas indépendantiste ??? “. D’autant plus, si les moyens financiers et matériels dont on dispose sont ceux de ce groupe. Il fera quoi notre nouveau président de la commission de la législation et de la réglementation économique et fiscale (au passage sacré bâton merdeux en ces temps de vaches maigres) lorsque Rock intimera l’ordre au groupe UC-FLNKS-Nationalistes-EO, en rang serré, d’aller assister à un Congrès du Front de Libération National Kanak Socialiste ? Il devra en faire preuve de “manières océaniennes”, chères à certain (sans s) sur… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 08:19

@XYY- Et il faut juste espérer que la province Sud ne l’évince pas de son exécutif.

Ce serait une grosse connerie stratégique, qui accréditerait (une fois de plus) l’idée que décidément les Européens ne comprennent pas les manières des Océaniens de faire de la politique, même après 170 ans de présence.

Les Mélanésiens ne sont pas plus tendres que les Européens quand il faut gérer le pourvoir, mais la façon est différente.

Faudrait-il encore qu’ils (les Européens) soient capables d’entendre les gens qui dans leur propre camp sont à la charnière de nos deux mondes !

XYY .
XYY
Répondre à   XXX
25 juillet 2020 11:14

XXX.
“Ce serait une grosse connerie stratégique”.
D’accord à 100%.
Il reste à espérer que depuis l’affaire Boiteux, la présidente de la Province Sud ait appris à réfléchir avant d’agir.

“Faudrait-il encore qu’ils (les Européens) soient capables d’entendre les gens qui dans leur propre camp sont à la charnière de nos deux mondes !”
C’est mal barré quand on entend encore des allusions aux “cartons de poulet” *.
* Salut Clark, bon week-end… Au menu, poulet grillé au barbecue ou poulet au champagne?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 juillet 2020 11:33

XYY: “Au menu, poulet grillé au barbecue ou poulet au champagne?”

De grain lôkal, élevé sous la mère, ou brésilien en carton de 10 kg ?

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
25 juillet 2020 12:20

Alik.
“brésilien”.
Si le poulet vient de chez Jair Bolsonaro alors une seule façon de préparer le poulet s’impose: poulet à la chloroquine.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
27 juillet 2020 09:31

@XYY . et @XXX ““Ce serait une grosse connerie stratégique”. D’accord à 100%. Il reste à espérer que depuis l’affaire Boiteux, la présidente de la Province Sud ait appris à réfléchir avant d’agir. “. Je vous incite à écouter l’interview de Pierre-Channel Tutugoro, Chef de groupe de l’UC-FLNKS-Nationalistes-EO au Congrès, sur RRB ce matin dans l’émission quotidienne “L’INVITE DU MATIN” et sans doute, que vous serez tentés de revoir votre appréciation concernant une possible réaction, disons vigoureuse, de la part de la Présidente de la P Sud vis à vis de son Vice-Président. https://rrb.nc/podcast/invite-du-matin-38 Il en a dit des choses… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   LedZep
27 juillet 2020 11:33

LedZep. “Il en a dit des choses intéressantes et plus qu’inquiétantes notre Pierre-Channel. À écouter à partir des 2:15.” Je l’ai trouvé très évasif. D’ailleurs, comment pourrait il en être autrement. Sans vouloir être injurieux, je me pose souvent des questions sur le “comment” des types comme PCT en sont arrivés à être président de groupe. “Ce qui s’est passé la semaine dernière était déjà prévu !” Non, non, non, ils ont discuté tout l’an dernier et ils se sont mis d’accord( sur quoi ?) juste la semaine avant le renouvellement de la présidence. “Le but étant donc, par l’intermédiaire… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
27 juillet 2020 12:30

@XYY . “Non, non, non, ils ont discuté tout l’an dernier et ils se sont mis d’accord (sur quoi ?) juste la semaine avant le renouvellement de la présidence. ” Pourquoi a-t-il évoqué, notre PCT, que (je reprends une des phrases de mon commentaire précédent sur ce sujet) “Depuis deux mois l’UC travaillerait avec l’EO et entre autres, sur une doctrine fiscale depuis 15 jours !”. Sacré panier de crabes ce monde politique local (et océanien), qui dit vrai qui dit faux… “Et j’ai peine à croire que Milakulo puisse être le faiseur de miracle (pour les indépendantistes) capable de… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   LedZep
27 juillet 2020 17:17

LedZep. “notre PCT”. Aidé de la reconnaissance vocale de Google Docs, j’ai fait un petit verbatim (à partir de 2:50 environ) Donc euhh, toutes les choses qu’on a engagées cette année, donc la semaine dernière, n’est ni plus ni moins que ce qu’on a pas réussi à faire, l’année dernière, on avait fait un petit pas, là c’est le second pas qu’on met en oeuvre. Mais c’est quelque chose qui était déjà prévu. [question de Elisabeth Nouar sur la narure du donnant-donnant] …..donc euhhh, nous on propose de travailler d’abord. On a appris à travailler depuis euhh 2 mois. Ca… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
27 juillet 2020 18:41

@XYY . “Va falloir que je cherche ce qu’est la “doctrine fiscale” de l’UC…“. Sans aucun doute du même niveau que celle dite, du “Nickel”. Et que dire de sa conception de la “richesse du Vanuatu” dont il a, là aussi, été incapable de nous la définir. Dernier point de son interview dont ils vont se servir, nos caciques chenus “Boomers” du “Front”, pour vendre leur projet d’indépendance (océanienne). Très habile quand même. Il faudra bien un jour ou l’autre préparer, conditionner, “la Base” à bien des vicissitudes sur cette toujours bande de terre (océanienne). J’ai hâte de connaître ce… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
29 juillet 2020 01:22

“Il faudra bien un jour ou l’autre préparer, conditionner, “la Base” à bien des vicissitudes sur cette toujours bande de terre (océanienne). ”

Probablement que quelqu’un à l’époque a donné ici ce lien (foncièrement catastrophiste tout de même) de l’avenir de la Kanaky, mais je le remets quand même :
https://www.capital.fr/economie-politique/a-quoi-ressemblerait-une-nouvelle-caledonie-independante-1319242

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
29 juillet 2020 09:43

@Inforétif “Probablement que quelqu’un à l’époque a donné ici ce lien (foncièrement catastrophiste tout de même) de l’avenir de la Kanaky“. Scénario effectivement quelque peu catastrophique néanmoins, jamais la NC en cas d’accès à la “souveraineté” ne pourra retrouver le niveau de vie qu’elle a actuellement. Certes, certainement pas partagé par tous mais pour ce qui est de la qualité de son Enseignement, “de sa Santé” des aides de toutes sortes accordées ci et là, elle s’en sort bien par rapport aux pays les plus pauvres du Monde dont, d’après cet article, 14 se situeraient dans le pacifique (Océanien) !… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
29 juillet 2020 10:38

LedZep : “… jamais la NC en cas d’accès à la “souveraineté” ne pourra retrouver …” Ce qui me paraît toujours aussi ahurissant (presqu’autant que les prix des carottes/oranges lokales/importées), c’est le fait qu’à 66 jours d’une possible indépendance, la puissance coloniale n’est donné aucune indication sur la façon dont elle agirait pendant la période transitoire au cours de laquelle, au yeux de la communauté internationale, elle aurait encore à participer à la gestion du pays. Strictement rien à voir, mais tant que j’y suis : que se passerait-il si le président du Congrès demandait (demain matin ou après un… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
29 juillet 2020 11:05

Alik.
“Article 27”.
Ce que je comprend de l’Article 26, c’est qu’il faudrait une majorité qualifiée : Les compétences transférées et l’échéancier des transferts font l’objet d’une loi du pays adoptée à la majorité des trois cinquièmes des membres du congrès.
Mai j’ai peut-être mal comprendu…

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
29 juillet 2020 13:08

@XYY . ““Article 27”. Ce que je comprends de l’Article 26, c’est qu’il faudrait une majorité qualifiée : Les compétences transférées et l’échéancier des transferts font l’objet d’une loi du pays adoptée à la majorité des trois cinquièmes des membres du congrès. Mais j’ai peut-être mal comprendu…“. Il me semble à moi aussi que, pour que ce transfert de compétences lié à l’Article 27 se fasse, il faut qu’une résolution allant dans ce sens soit adoptée à cette fameuse majorité des 3/5 au Congrès. Et ensuite il faudra, pour l’entériner définitivement, l’approbation d’une loi organique votée par l’Assemblée Nationale. Autant… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   LedZep
29 juillet 2020 13:25

LedZep.
“les 6 partisans du N O N (écris ton NON)”.
Je corrige: “N O N de respect” svp, non mais…????????????

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
29 juillet 2020 13:59

XYY : “N O N de respect”

Je suppose que nos deux députés, actuellement sur le Caillou (campagne référendaire oblige) participent par visio-conférence aux réunions des innombrables commissions parlementaires dont ils sont membres …

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
29 juillet 2020 15:26

Alik.
“Je suppose”.
Pas de supposition, que du respect…
https://youtu.be/Qo3aeXZFZkg

Y en a une qui aurait préféré la version d’Aretha par souci de parité…

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
29 juillet 2020 18:01

XYY,

Ben voilà..suffit de demander….ah ces machos…. lol

https://youtu.be/mdW8cvkrKwE

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
29 juillet 2020 13:39

XYY : “Ce que je comprend de l’Article 26, c’est qu’il faudrait une majorité qualifiée …” Oui, pour l’article 26, qui se rapportait aux compétences obligatoirement transférées “au plus tard le dernier jour du sixième mois …” et “au plus tard le dernier jour de la deuxième année suivant le début du mandat du congrès commençant en 2009.”. Le Congrès n’ayant, à une majorité qualifiée, que le choix dans la date avant ces butoirs pour adopter la loi de pays. Mais pour l’article 27, optionnel, ce garde-fou est omis. Et si l’audiovisuel et l’université me semblent plutôt symboliques, ce sont… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
27 juillet 2020 19:21

XYY : “Alors pour quoi tant de vanuatais émigrent-ils vers cette bande de terre?””

Non la bonne question est de savoir combien de citoyens calédoniens (toutes ethnies confondues) fuient la misère omniprésente sur leur terre natale et vont faire fortune dans ce véritable Eldorado qu’est le Vanuatu.
Et ils ne fuient pas que la misère, certains demandent même l’asile politique :

https://caledosphere.com/2016/09/04/tjibaou-demande-lasile-politique-vanuatu/

Quant aux leaders indépendantistes qui ne manqueront pas de renoncer immédiatement à leur passeport français après le “oui”, ils pourront toujours acquérir le passeport du dit Vanuatu, presqu’aussi sécurisant :

https://www.residency-bond.eu/FR/vanuatu-FR.html

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
27 juillet 2020 20:12

@Alik “Non la bonne question est de savoir combien de citoyens calédoniens (toutes ethnies confondues) fuient la misère omniprésente sur leur terre natale et vont faire fortune dans ce véritable Eldorado qu’est le Vanuatu.“. Celui ou ceux qui reprennent des terres “abandonnées” sous forme de baux pour y cultiver des cacaoyers afin d’alimenter (à coût de production dérisoire, à taxes d’importations réduites, merci qui) de fèves de cacao, au demeurant d’excellente qualité, nos usines locales de production de Chocolat (détenues de façon monopolistique) avec n’en doutant pas des marges bénéficiaires à la hausse. P… de quoi voter OUI le 4… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   XYY
29 juillet 2020 20:37

@XYY- Cela me rappelle une conversation avec feu Gabriel Païta en 91/92 au retour d’un de ses voyages au Vanuatu : “Vous voyer, X, c’est sûr que là-bas ils ont de moins belles routes qu’ici, la santé, l’hôpital, les dispensaires, les écoles, ça n’a rien à voir avec ici. Ils sont pauvres et pourtant” m’avait-il dit “les gens paraissent heureux, ils sont détendus, souriants….” “Ils sont chez eux” avait-il ajouté en guise d’explication. A l’époque, je passais une semaine par mois dans le Nord de la Calédonie où j’étais hébergé en tribu, chez des personnes âgées, parents d’un de mes… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XXX
29 juillet 2020 20:57

XXX : [Gabriel Païta] “Ils sont pauvres et pourtant …les gens paraissent heureux, ils sont détendus, souriants….”

Constat que j’ai fait (à des degrés de pauvreté variés) dans tous les autres pays où j’ai résidé (et travaillé) assez longtemps (Madagascar, Tunisie, Polynésie, Guyane).

Peut-être le souvenir entretenu de la variante locale du “grand remplacement” y est-il pour quelque chose, mais qui suis-je pour l’affirmer ?

@ XYY : suis en train de lire lentement Le feu sous la marmite

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
30 juillet 2020 00:26

Par XXX, repris par Alik :

” “XXX : [Gabriel Païta] “Ils sont pauvres et pourtant …les gens paraissent heureux, ils sont détendus, souriants….” ”

Je ne demande qu’à vous rendre heureux, détendus et (mais ça va être dur pour XXX) souriants.
Vous avez déjà mes coordonnées(Olivier MICHEL, 1 impasse des pauvres, LE PORT, la Réunion).
Les deux chèques doivent impérativement être en Blanc, signés et, de préférence, envoyés en recommandé si vous voulez être certains que ça va marcher.
Diable vous le rendra.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
30 juillet 2020 06:49

Ils “paraissent”…. les mots ont une signification.

On parle de l’émigration Oceanienne (Papous, Fidjiens, Samoans, Tongiens, etc) vers l’Australie ou la NZ ?

Je fais un cours la-dessus, je reviendrai vers vous tous plus tard sur ce sujet si vous le souhaitez. J’ai une grosse journée, mais les heureux retraités ont toute la journée pour se documenter sur le sujet.

Je me risquerai à dire qu’il y en beaucoup qui “paraissent heureux” mais qui au fond d’eux ne rêvent que de se barrer.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
30 juillet 2020 09:46

Mister Eric : “les heureux retraités ont toute la journée …” Faut pas croire. Néanmoins, quelques liens : – https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—asia/—ro-bangkok/—ilo-suva/documents/publication/wcms_712549.pdf Labour mobility in PaciĮc Island countries, ILO Office for Pacific Island Countries, November 2019 (j’ai lu les 15 1ères pages …) – https://www.newzealandnow.govt.nz/choose-new-zealand/compare-new-zealand/pacific-islands Moving from the Pacific Islands. A quick guide for Pacific migrants seeking to live and work in New Zealand Je comprends mieux le bas coût des carottes importées : – https://edition.cnn.com/2020/07/28/asia/slavery-matamata-new-zealand-intl-hnk/index.html Un exemple de coopération dont pourrait, dans le cadre du Fer de Lance, bénéficier la KNC : – https://www.fbcnews.com.fj/news/fijian-workers-in-tuvalu-raise-issues-with-prime-minister/ Evidemment, il y a le problème de… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
30 juillet 2020 11:33

Inforétif : “Je ne demande qu’à vous rendre heureux, détendus et … souriants.”

Ça va pas ? j’ai déjà mes pauvres à qui j’envoie régulièrement un chèque :
Paierie de Nouvelle Calédonie – BP N3 – 98851 Nouméa Cedex

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
30 juillet 2020 08:31

Alik.
“suis en train de lire lentement Le feu sous la marmite“.
Où est ce vous l’avez encore piqué ?

XYY .
XYY
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 08:34

Alik.
“Guiart”.
Permettez moi de vous recommander (ainsi qu’à Simla) Thomas Mullen
https://go.1001ebooks.com//?s=thomas+mullen

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 10:24

XYY,

Merci pour le nom de cet auteur que je ne connais pas..moi qui suis pourtant férue d’auteurs américains….mais les polars j’aime moyen…par ex Ellroy j’aime pas…pourtant ses romans ont été portés avec succès à l’écran…mais je vais essayer si je le trouve à la biblio ou dans ma bouquinerie d’occas car je n’aime pas lire sur tablette.

Suis allée voir ce qu’ils disent sur Mullen…ce sont les tensions raciales qu’il décrit à une certaine époque ( ma foi pas sûr que ça se soit amélioré… mais peut-être pour des raisons quelque peu différentes…) qui t’inspirent ? lol

XYY .
XYY
Répondre à   Simla Simla
30 juillet 2020 13:33

simla.
“Mullen”.
En fait, je suis tombé dessus par hasard.
Ça m’a rappelé, mutatis mutandis, les histoires du tandem de flics noirs, Ed «Cercueil» Johnson et Grave «Fossoyeur» Jones, que je lusais, il y a plus d’un demi-siècle.

“pas sûr que ça se soit amélioré”.
Faut espérer…
Prestation de serment d’un des premiers flics noirs de la police d’Alanta:
I, Willard Strickland, a Negro, do solemnly swear to perform the duties of a Negro Policeman

XYY .
XYY
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 13:34

XYY.
Erratum: Alanta —> Atlanta.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 16:38

XYY,

Atlanta

T’inquiètes, j’avais bien compris 😉

“En fait, je suis tombé dessus par hasard.”

Le hasard fait souvient bien les choses,c ‘est comme ça que j’ai lu ” Le Don paisible” de Mikhaïl Cholokhov….si c’est pas une bonne pioche 😀

Bon, restons aux US, :

https://youtu.be/JW5UEW2kYvc

Il est canon,il chante bien….que vouloir de plus ?

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 17:10

XYY,

Au fait tu as vu le film Nashville de Robert Altman ? Je suppose que oui… un super film…de ce grand réalisateur…. 😀

https://youtu.be/CxrUGz8Dh-s

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 08:47

XYY : “Où est ce vous l’avez encore piqué ?”

A l’espace échange livres du Mall de Dumbéa !

Il est aussi sur Internet

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
30 juillet 2020 10:06

@XXX “Mais, nous étions en 91/92. Depuis, les niveaux de vie se sont améliorés et pourtant, je pense que c’est de cela, de ce sentiment de bien-être que nous parlent les gens de l’UC. “. Vous leurs prêtez des intentions bien louables et altruistes à nos “gens” de l’UC. Ils font feu de tout bois selon moi pour arriver à leur fin, ça ne date pas d’aujourd’hui. Ils font surtout preuve d’opportunisme. Ils s’adaptent au gré des circonstances, des évènements. Ici, la récupération de l’Eveil Océanien et soudainement, ils se trouvent des vertus océaniennes, « nos gens de l’UC »,… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
30 juillet 2020 10:42

LedZep : “…y vivre dans une austérité de vie … y pratiquer l’auto-suffisance alimentaire …”

Homme de peu de foi …
Ne sois plus incrédule, mais croyant :
https://youtu.be/6MhlvznmANg?t=1350

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
30 juillet 2020 14:36

@Alik “Homme de peu de foi … Ne sois plus incrédule, mais croyant“. Il en était émouvant notre Rock dans cette émission toute à sa gloire, imperturbable charmeur même. Bref conforme à son image de cacique chenu. La cireuse de pompes aux questions peu dérangeantes, lui apportant les réponses toutes faites sur un plateau (en référence au monde religieux qu’il affectionne notre Président), bon chic bon genre. Bien dans l’air du temps… océanien auquel, il tente d’y faire adhérer ses amis du « Front ». L’image d’un bon chrétien donnant de sa personne, en robe de bure de diacre, à… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   LedZep
30 juillet 2020 11:06

@LedZep- Je n’avais aucunement la prétention de vous convaincre de quoi que ce soit.

Mais je ne pensais pas que vous m’honoreriez d’une réponse aussi longue.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
30 juillet 2020 14:46

“@LedZep- Je n’avais aucunement la prétention de vous convaincre de quoi que ce soit”.

J’en suis convaincu moi aussi.

“Mais je ne pensais pas que vous m’honoreriez d’une réponse aussi longue.”

you’re welcome

XYY .
XYY
Répondre à   XXX
30 juillet 2020 15:16

I. XXX. “de ce sentiment de bien-être que nous parlent les gens de l’UC.” Cela fait bien longtemps que je n’ai passé une nuit en tribu dans le Nord. Peut-être vers 2002-2003 à la suite d’une mission. Je ne peux donc plus me baser que sur les images TV et les pages de faits divers des différents journaux papier, son ou image. Etant entendu qu’on parle plus des trains qui déraillent que des trais qui arrivent à l’heure. Loin de moi l’idée de vouloir stigmatiser toute une partie de la population mais si j’additionne les violences intra-familiales, les conflits inter-claniques,… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 16:24

@XYY . “Ça n’est que mon humble avis, mais le monde kanak est à une croisée de chemin et je ne suis pas certain que ses leaders l’emmènent sur la bonne voie.“. D’autant plus que ces leaders ont fait leur temps. “La relève” sera t-elle plus pragmatique, plus réaliste et je l’espère, moins conditionnée par ces mêmes leaders Maximo. Il en faudra du temps… Océanien pour y arriver, concernant certains de cette relève attendue. Deux vidéos, datant de 2018, à l’appui de mon propos. A Paris, les étudiants kanaks sont partagés sur l’indépendance https://www.youtube.com/watch?v=ZvPkuY_rju0 Cinq étudiants kanaks de l’université de… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
30 juillet 2020 16:37

XYY : “Comparez ces 2 photos”

Je ne voudrais pas une fois de plus ramener ma science et mes souvenirs d’ancien … coopérant, mais dans les années ’70-’80, “mes” Malgaches et “mes” Tunisiens, ils étaient pauvres, endurants, maigres, et rigolards, et de plus imprégnés de leur propre culture (au sein de l’Oumma en ce qui concerne les Tunisiens).

XXX
XXX
Répondre à   LedZep
29 juillet 2020 19:25

@LedZep- Il se passe effectivement des choses en coulisse du côté de l’Eveil Océanien.

Si j’en crois RRB, (journal de ce jour, 17h45)deux candidats ont été présentés à la présidence d’Aircal intenationnal:

– Brieuc FROGIER par l’Avenir en confiance ( 4 voix)

– Vaimaa MULIAVA par Gilbert TUYENON -6 voix)

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
25 juillet 2020 12:26

@XXX « Ce serait une grosse connerie stratégique, qui accréditerait (une fois de plus) l’idée que décidément les Européens ne comprennent pas les manières des Océaniens de faire de la politique, même après 170 ans de présence. ». Les manières océaniennes de faire de la politique : celles d’accepter un jour de “fusionner” avec les uns, non indépendantistes, pour tenter de conquérir une mairie, celle de Païta, puis le lendemain une fois l’échec avéré, de s’inféoder à l’un des partis des plus outranciers dans sa revendication séparatiste pour obtenir bureaux, présidence de commission, et moyens financiers. Souvenons-nous “de l’odeur des… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   LedZep
22 juillet 2020 16:45

LedZep.
“l’Eveil Océanien a rejoint le groupe UC-FLNKS au Congrès “.
J’attends avec intérêt l’explication de texte de Milakulo et également la(les) réaction(s) des élus loyalistes.
Pour le moment wait and see ( pas wet and sea )…

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
22 juillet 2020 17:39

@XYY . “J’attends avec intérêt l’explication de texte de Milakulo et également la(les) réaction(s) des élus loyalistes. Pour le moment wait and see ( pas wet and sea )… “. Et comment. Mais au train où vont les choses, il ne reste plus qu’à l’Imperator déchu et ses commis d’office, de rejoindre cette armée mexicaine d’un nouveau genre. Et là dos aux récifs, trempé et salé, les pieds dans l’eau nous seront tous, “Premiers” comme “Derniers”, à essayer de récolter la dernière clovisse, le dernier crabe et les quelques mulets qui traîneront encore sur nos bords de plage pour assouvir… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   LedZep
22 juillet 2020 18:07

LedZep.
“Et que dire s’il nous venait de Palestine”.
Déconnez pas, on a assez de soucis comme ça… ( Vous avez vu la série Fauda sur Netflisque ? )

Viens d’entendre les explications de Milakulo sur RRB: sans fausse modestie, j’aurais pu écrire son texte.
Une fois les différentes instances du Congrès en place, je suis curieux de voir les votes de l’EO sur des sujets clivants, genre motion de censure contre le Gouvernement actuel, etc…

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
22 juillet 2020 19:31

@XYY . “Vous avez vu la série Fauda“. Non mais je vais le faire. Je suis abonné à Netflix et à Prime Vidéo. Je suis un fervent adepte des séries. “Une fois les différentes instances du Congrès en place, je suis curieux de voir les votes de l’EO sur des sujets clivants, genre motion de censure contre le Gouvernement actuel, etc…“. Et quand sera-t-il aussi, lorsqu’il s’agira d’accorder à la SLN et à VALE l’exportation de minerai de Nickel non traitables dans nos usines “Pays”. En fait notre Docteur en Mathématiques, Milakulo Tukumuli, a dû abuser dans sa formation “de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
23 juillet 2020 05:50

” on a assez de soucis comme ça” Soucis en France, 2 cas parmi de plus en plus d’autres de la part de nos remplaçants, mais ils paieront nos retraites (pas Adama, le pauvre). ” Axelle, samedi soir, fauchée par Youcef, 21 ans, dont le permis était probablement annulé et Mohamed, 19 ans, qui, après avoir écrasé son chien, l’ont traînée sur 800 m. Cette aide-soignante de 23 ans est morte démembrée sous les yeux de sa famille et de ses amis. Les deux jeunes hommes, eux, ont pris la fuite avant de se rendre quelques heures plus tard. ”… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2020 12:30

Inforétif,

Je suis, comme toi, consternée devant les horribles faits divers qui ces jours-ci ont endeuillé tant de familles : Cette malheureuse jeune femme morte dans des conditions atroces, le jeune homme poignardé à plusieurs reprises par un de ces dégénérés tout juste sorti du prison, la gendarme percutée par la voiture d’un type dont le permis avait été suspendu et bien connu des services de police pour trafic de stupéfiants, sans oublier le malheureux chauffeur de bus de Bayonne….

Nos remplaçants se donnent du mal pour nous remplacer définitivement…parti comme c’est….ça arrivera sans doute plus tôt que prévu…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Simla Simla
23 juillet 2020 16:04
Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2020 16:39

Inforétif, “Oui mais heureusement Ducon-Moretti est arrivé ” Oui, manquait plus que lui…dont le palmarès à défendre les pires crapules est impressionnant ! Tu m’étonnes que les femmes violées ne portent pas toujours plainte..le vrai parcours du combattant…après un tel traumatisme, nul doute que toutes les procédures doivent en décourager plus d’une..à commencer par un examen physique…doivent pas être enthousiastes.. Quant au retour de ces vermines de musulmans…et à la protection dont ils jouissent, je dois dire que je ne comprends pas…quel but final ? Rien n’est fait gratuitement en politique… Je suis comme Houellebecq qui pense que la religion… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
23 juillet 2020 11:03

LedZep,

Tu mélanges un peu les genres…
CE n’a jamais fait un groupe avec les indépendantistes, ils ont uniquement partagé des idées sur le modèle économique et social…

Et si tu pouvais ne pas oublier non plus, que le double drapeau et la première élection de RW, “le pack complet” quoi, c’est bien le Rassemblement et pas CE…

De la même façon que ceux qui ont fait tomber à l’eau le drapeau commun sont là aussi les mêmes…

On aime ou pas CE, mais STP, faut pas oublier les faits, tous les faits…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
23 juillet 2020 15:13

@Truc Machin “Tu mélanges un peu les genres… CE n’a jamais fait un groupe avec les indépendantistes, ils ont uniquement partagé des idées sur le modèle économique et social…“. Je suppose que tu fais référence à mon commentaire du 22 juillet 2020 17:39 dans lequel j’écrivais : “Mais au train où vont les choses, il ne reste plus qu’à l’Imperator déchu et ses commis d’office, de rejoindre cette armée mexicaine d’un nouveau genre. [UC-FLNKS-EO]”. C’était un trait d’humour, une forme d’accroche pour le reste de mon commentaire (avec une petite pique au passage j’en conviens, on ne se refait pas).… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
23 juillet 2020 15:56

LedZep, Tu devrais réécouter le discours de Mila. En effet, c’est bien parce qu’il n’est pas entendu qu’il va voir de l’autre coté. Et c’est bien à l’AEC qu’il n’est pas entendu, puisque c’est là que se trouve le pouvoir en ce moment… C’est un peu étrange cette façon de retourner les choses. Et pour l’EO, il était en effet nécessaire de se joindre à un groupe ne serait-ce que pour avoir des moyens financiers et humains. En effet, il faut à minima 6 élus pour former un groupe et accéder aux moyens… Mais comme l’AEC ne semble pas avoir… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
23 juillet 2020 17:13

@Truc Machin « Tu devrais réécouter le discours de Mila. En effet, c’est bien parce qu’il n’est pas entendu qu’il va voir de l’autre côté. Et c’est bien à l’AEC qu’il n’est pas entendu, puisque c’est là que se trouve le pouvoir en ce moment… ». Il y a une grande différence entre souhaiter être entendu et vouloir imposer ces idées en Politique. C’est la deuxième voie qu’il a choisi de suivre notre éminent docteur en Mathématiques. Il débarque, par opportunisme communautaire, notre Milakulo Tukumuli dans le microcosme politique Calédonien, muni de son doctorat, et il veut imposer au plus… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
24 juillet 2020 13:02

LedZep, Augmenter le SMG x 1.5 de 10% ou plus c’est possible, çà a déjà été fait, 15% sur 3 ans avec des contres parties… Que le patronat n’a pas eu d’ailleurs… Et en 2019, ce sont les syndicats qui n’ont pas accepté un deal similaire…!!! Pour ce qui est des charges sociales, ben là aussi il existe des options et même des engagements qui ont été pris et jamais tenu… Je m’explique. Au passage de la TGC il devait y avoir une baisse des charges sociales pour les entreprises de production, parce que ce système fiscal a un effet… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
24 juillet 2020 15:00

@Truc Machin “L’idée de faire payer “les riches” (là aussi on se sait jamais vraiment qui sont les riches) à ses limites. En effet, tout le monde [doit] contribuer c’est une nécessité.“. C’est ce que je pense aussi mais à la hauteur des possibilités de chacun. Le tout est de placer le curseur au bon endroit. Car si c’est pour saigner aux quatre veines les entreprises, les classes moyennes (pour employer une expression consacrée)qu’est-ce que cela donne tôt ou tard… l’appauvrissement de tous. “Les sujets d’un État doivent contribuer au soutien du gouvernement, chacun le plus possible en proportion de… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
24 juillet 2020 15:13

LedZep : [Adam Smith] : “Les sujets d’un État doivent contribuer au soutien du gouvernement …”

comment image

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
24 juillet 2020 17:24

@Alik
“Les sujets d’un État doivent contribuer au soutien du gouvernement …”

Bientôt la même cérémonie coutumière au pied de l’Eglise de Rockcomment image

N’oublions-pas les convictions de nôtre Président
https://lh3.googleusercontent.com/iDPmZ73zfmO3VhuRAeTwf2E9b6x6C5xAlD-K2Nv03PuyG19nveVeZoZbKF-snBJh4w8=s120

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Truc Machin
24 juillet 2020 16:50

“Il n’est pas entendu” ???, ça veut dire quoi?

…comme d’habitude: qu’il n’a pas eu ses “cartons de poulet”.

Voilà ce que ça veut dire “être entendu” chez ces gens-là, qui prétendent changer les façons de faire!

C’est parce qu’il a échoué à Païta qu’il fait ça: rien de plus.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
23 juillet 2020 10:58

XYY,

Voilà un an qu’il a déjà franchi le pas avec l’élection de RW…
Et qu’à donc gagné la NC et plus largement la population dont il dit vouloir améliorer l’ordinaire…???

Qu’est-ce qui pourrait changer à partir d’aujourd’hui…???

ditou
ditou
10 août 2019 18:10

Election municipale, l’EO se prépare.
Ils oublient vite que ces élections n’auront rien à voir avec les résultats des provinciales car aux municipales TOUT LE MONDE VOTE.
Donc ne pas s’attendre à voir une quelconque comparaison avec celle des provinciales.
Il reste quand même une éventualité qu’ils disparaissent aux municipales. Au vu de leur comportement après leur élection.
On oublie rien, et ces municipales qui marqueront soit une fin, soit un ancrage dans la politique.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/eveil-oceanien-prepare-elections-municipales-737788.html

ditou
ditou
22 juillet 2019 12:40

Sur la photo de LNC, à l’occasion de l’ hommage à la mémoire des justes de France. L’EO était présent et je crois avoir reconnu Monsieur Tukumuli, enfin je crois que c’est lui avec son collier autour du coup. Avec un climat de saison fraîche, il s’est présenté en manou et sandale ou claquette.
Et bien il doit avoir chaud ce monsieur, et quand l’été et grande chaleur sera là, mais que mettra t il?

ditou
ditou
Répondre à   ditou
22 juillet 2019 12:42

ditou
c’est bien cou et non coup. Mais c’est un coup pour moi, il aurait dû mettre un pantalon.

nominoé celte
nominoé celte
21 juillet 2019 19:26

Effectivement, L’Éveil Océanien se réveille avec une discrète gueule de bois. Mais il s’agit d’un péché de jeunesse et il apprendra vite, car il connaît ses classiques : ” Eh, bonjour, Monsieur Tukumuli! Que vous êtes fin joli! Que vous me semblez bân! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.” A ces mots, l’Éveil Océanien ne se sent plus de joie; Et pour montrer ses belles voix, (6077 et 3 élus) Il pratique l’ouverture océanienne de bon droit. … Rocky s’en saisit, et dit: ” Eh Cousin, Apprends… Lire la suite »

Nogius
Nogius
Répondre à   nominoé celte
21 juillet 2019 19:53

Ben non là c’est plutôt le flatté qui vit aux dépens de celui qui lui donne sa voix. Et qui pourra la reprendre.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Nogius
21 juillet 2019 21:04

@ Nogius,

On peut voir ça aussi comme cela … c’est la morale de la fin … Et la fin actuelle est temporaire.

Rigoberto
Rigoberto
20 juillet 2019 21:59

Encore merci à Tukumuli d’avoir voté pour Rock Wamytan à la Présidence du Congrès, les habitants du Mont Dore Sud et de Plum vont avoir à nouveau la tranquillité en traversant la tribu de Saint Louis. C’était probablement une promesse de campagne faite aux électeurs wallisiens du Mont Dore Sud. Attention si Wamytan ne tient pas ses ouailles dans l’année qui vient, Tukumuli le vire de la Présidence. Bien joué.

ditou
ditou
Répondre à   Rigoberto
21 juillet 2019 11:06

Rigoberto
” Attention si Wamytan ne tient pas ses ouailles dans l’année qui vient, Tukumuli le vire de la Présidence. Bien joué.”

“Bien joué.” Pas encore,car devines qui vient de faire un grand retour?,
et qui condamne l’élection de tukumuli de sa vice présidence?. Pas content Calédonie ensemble. Dommage que je ne puisse lire ce lien ci dessous, car je ne suis pas abonnée.
Mais bon si Tukumuli a le pouvoir de virer Wamytan, je suis pour.
Peut être bien, qu’il saura finalement redresser la situation que l’EO a provoqué. Ce serait un juste retour des choses.

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/caledonie-ensemble-condamne-l-election-de-tukumuli-a-la-vice-presidence

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
21 juillet 2019 11:30

Ditou : “Dommage que je ne puisse lire ce lien ci dessous, car je ne suis pas abonnée.”

Tu peux trouver le communiqué sur la page Facebook de CE :
https://www.facebook.com/CaledonieEnsembleNC/photos/pcb.2073955879376338/2073939616044631/?type=3&theater

Par ailleurs, si dans ton environnement humain, il existe quelqu’un de pas trop nul dans le maniement d’Internet, dis-lui que tu n’arrives pas à lire, et prononce le mot magique : “cookies”.
????????????????????

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
21 juillet 2019 14:22

Alikantitra
Merci, je viens de le lire et ma foi, c’est vrai que Calédonie Ensemble a raison de pousser un coup de colère. Car ayant obtenue plus de postes que l’EO.
Donc en effet mettre ce monsieur Tukumuli, c’est quand même très osé, vu qu’il est lui et son groupe de 3, à l’Origine de l’élection de l’indépendantiste Wamytan.
Cà sent pas bon, tout ça.

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
21 juillet 2019 12:16

@ditou ” Pas encore,car devines qui vient de faire un grand retour?, et qui condamne l’élection de Tukumuli de sa vice présidence?. Pas content Calédonie ensemble.”. La bête n’est pas encore anéantie, elle rugit encore. Extrait du communiqué de Calédonie Ensemble, qui selon moi, ne manque pas de saveur (si je puis dire vu l’évocation) : « cette coalition finira dans le cloaque des petites combines politiciennes, la course aux postes et aux prébendes ne pouvant tenir lieu de projet politique, économique et social ». Définition de cloaque, au sens figuré : « Foyer de corruption (morale ou intellectuelle). ». Résumons Calédonie Ensemble : 3… Lire la suite »

Nogius
Nogius
Répondre à   LedZep
21 juillet 2019 12:26

L’ambiance chez les loyalistes n’est pas meilleure que chez les indépendantistes.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
21 juillet 2019 12:36

Ledzep, Soit tu es de mauvaise fois, soit tu n’as pas lu précisément l’es raison de la mise en examen prise illégale et détournement de bien publics… En effet, dit comme ça c’est très racoleurs… Sauf que si tu développes on est pas en phase avec la porter qu’on veut donner aux mots et la réalité des raisons de la mise en examen… D’ailleurs la mise en examen pour au moins une des personnes concernées vient d’elle histoire d’avoir accès au dossier et savoir de quoi il en retourne !!! Pour les fonds publics c’est encore et toujours ces histoires… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
21 juillet 2019 15:47

@Truc Machin “Soit tu es de mauvaise fois, soit tu n’as pas lu précisément l’es raison de la mise en examen prise illégale et détournement de bien publics…”. Il s’agit ici ni de mauvaise foi et encore moins de divulgation d’information déformée. C’est le parquet qui fixe le motif d’une mise en examen et personne d’autre. Que cela soit diffusé dans les médias, rien de plus normal et ce d’autant plus lorsque l’on est un homme public confronté à ce genre de situation. Le parquet de Nouméa a donc mis en examen l’un des deux députés de Calédonie Ensemble « pour… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
21 juillet 2019 16:12

Ledzep,

Pour info ce n’est pas le parquet qui a mis l’un des deux cadres que tu cites…
C’est la personne qui l’a demandé pour avoir accès au dossier et savoir de quoi il en retourne…

Quand à dire que c’est une situation unique en NC, c’est à se demander si tu as bien toute ta tête !!!???

Je ne vais citer que deux noms qui ne sont pas du mouvement dont tu nous parles, Martin et Frogier…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
21 juillet 2019 16:50

@Truc Machin “Pour info ce n’est pas le parquet qui a mis l’un des deux cadres que tu cites… C’est la personne qui l’a demandé pour avoir accès au dossier et savoir de quoi il en retourne…”. L’Imperator se serait mis lui-même en examen ou du moins aurait exigé de l’être auprès du juge instruisant un dossier à son encontre ! De mieux en mieux. Lis attentivement cet article de “franceinfo nouvelle calédonie 1” qui détaille le processus : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/philippe-gomes-mis-examen-prise-illegale-interet-701476.html Extraits significatifs : “En effet, dans un communiqué, le procureur de la République indique qu’après la “saisie notamment par l’Association… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
21 juillet 2019 19:04

Ledzep,

Je ne parlais pas de PG…
Et oui, l’une des personnes mise en examen l’a été à sa demande…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
22 juillet 2019 06:45


Peu importe la finalité est la même.
Si cela est réellement le cas gageons que le Parquet était déjà prêt à le faire. Donc 1+1+1=3, record du monde politique local pour ces mises en examen à répétition dans une même année pour un même parti !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
22 juillet 2019 09:21

Ledzep,

Tu as raison sur un point. C’est un tir groupé !!!
Et tu ne trouves pas çà curieux !!!

Pour s’assurer que c’est une première faudrait fouiller un peu dans les archives, mais ce qui me semble le plus important c’est avant tout le sujet et donc la gravité des faits…
Par contre si ils sont blanchis, le mal aura quand même été fait, j’espère que tu seras le premier à dire qu’ils ne sont coupable de rien…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
22 juillet 2019 10:50

@Truc Machin “Tu as raison sur un point. C’est un tir groupé !!! Et tu ne trouves pas çà curieux !!!”. Un complot ourdi à la fois par le Gouvernement Central et par le Pouvoir Judiciaire ? Il y a quand même des magistrats intègres dans notre système judiciaire. N’oublions-pas que le Président de la Province Nord a lui aussi été mis en examen pour “atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics”. source : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/affaire-favoritisme-impliquant-paul-neaoutyine-renvoyee-au-4-juin-2019-652172.html Ce que l’on exige de la part d’un salarié, d’un patenté, d’une entreprise c’est qu’ils ou elle fassent… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
22 juillet 2019 12:19

Ledzep,

Non pas un complot, c’est beaucoup plus simple.
Pour qu’il y ait une enquête il faut qu’il y ait une plainte et la plainte elle vient pas du ciel…!!!

Et en période électorale c’est souvent le camp d’en face qui est à la manœuvre…
Tu vois c’est aussi simple que çà…
Jeter le trouble dans la tête des électeurs c’est toujours porteur…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
22 juillet 2019 13:42


Tout plainte n’aboutit pas nécessairement à investigation puis mise en examen. Un magistrat le fait après enquête approfondie et mise en évidence de preuves, de fortes présomptions. De toute les manières force restera à la loi. La république des juges une légende qui a la vie dure.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
22 juillet 2019 14:22

LedZep,

Et oui, toutes les plaintes n’aboutissent pas heureusement d’ailleurs…
Mais voilà, le mal est fait…
Et c’est de ce mal dont je parle…
Tu auras remarqué qu’on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu…

Et quand bien même il n’y aurait pas de suite et donc encore moins de condamnation, il en reste toujours quelque chose…

Le suspicion est installé durablement…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
22 juillet 2019 16:19


Cette procédure de mise en examen est encadrée comme toute procédure judiciaire. Je ne pense pas qu’un juge d’instruction à sa descente de lit chaque matin se dit « tiens pourquoi pas mettre untel en examen histoire de m’occuper ».

Il le fait sur des faits précis et en plus il doit instruire à charge et à décharge, sauf erreur de ma part.
Donc attendons la suite et la fin de ce feuilleton judiciaire.

L’un des inconvénients et non des moindre c’est que ça peut durer.
Un article intéressant sur ce sujet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1470

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   ditou
21 juillet 2019 13:55

Ces incompétents de CE n’ont jamais rien fait pour les habitants du Mont Dore Sud et Plum lorsqu’ils étaient victimes des blocages. Gomès n’en a pas foutu la rame, juste à ramener sa grande gueule, il n’en avait RAB comme la plupart des calédoniens non concernés, habitants du bon coté. Je pense qu’avec Wamytan au Congrès, le Sud du Mont Dore va pouvoir respirer.

ditou
ditou
Répondre à   Rigoberto
21 juillet 2019 14:31

Rigoberto Excuses moi, mais où est la compétence de l’EO?, celle du CE, on la connait mais pas celle de Tukumuli. A part avoir enfumé la population avec son pouvoir d’une voix qu’il a donné à un indépendantiste. Là on peut dire que CE ou Tukumuli c’est pareil on reproche à l’un ce que l’on a reproché à Gomes. Donc le copinage avec des indépendantistes. Est on gagnant?. NON “Je pense qu’avec Wamytan au Congrès, le Sud du Mont Dore va pouvoir respirer.” Ne penses surtout pas, car tu penses mal. Wamytan ne pense qu’à une chose et une seule… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Rigoberto
21 juillet 2019 14:35

Rigoberto : “Je pense qu’avec Wamytan au Congrès, le Sud du Mont Dore va pouvoir respirer.”

Il y a 20 ans que j’ai quitté le Mont Dore Sud. J’ai donc oublié.

Est-ce que pendant les périodes précédentes que RW a passées au perchoir, la circulation a été “fluide” sur la RP1 ?

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Alika Antitra
22 juillet 2019 18:47

Durant deux années de Présidence Wamytan, un calme absolu à la tribu, Eric est largué sur ce coup là et il se permet de la ramener comme d’habitude…les gens du Mont dore Sud apprécieront le fou rire.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Rigoberto
24 juillet 2019 07:04

Rigoberto : “Durant deux années de Présidence Wamytan …”

Intéressante interview de RW dans les Nouvelles de ce jour :

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/la-france-a-le-devoir-de-nous-aider-jusqu-au-bout

Un saint homme de chat …

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
21 juillet 2019 15:31

Rigo,

Enfin de retour avec ce type d’intervention qui donne le fou rire…

Sérieux Rigolo, y a vraiment quelqu’un qui fait quelque chose pour les gens du Sud…???

A part en interne suite à un règlement de compte entre meneurs de St Louis…!!!???

T’as vraiment pas honte comme d’habitude…!!!

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top