Chroniqueurs
La tromperie et l’indécence
Publié le
10 487 lectures
Un an après le premier référendum où la question posée était « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » , pour accroître son pouvoir de conviction en vue du deuxième référendum, le discours politique indépendantiste attire maintenant l’attention sur l’idée de « l’indépendance en partenariat avec la France ». Après avoir pendant des décennies diabolisé la « France coloniale » pour en faire une chose détestée dans l’esprit de la population kanak, une force d’oppression dont il faut se débarrasser pour être enfin libérés et heureux, voilà que celle-ci revient en odeur de sainteté; il en est souhaité ainsi, l’avenir de la kanaky sera indissociable de la France dans un « partenariat ». Les jeunes Kanak à qui on a appris à haïr la puissance coloniale, sa domination, ses symboles et vouloir qu’elle s’en aille pour retrouver le bonheur d’une kanaky mythique d’antan devront s’y faire et arrêter de rêver.
Même si l’idée de « l’indépendance avec la France » ne date pas d’hier, la première chose qu’il faut en dire est que cette nouvelle formulation est une tromperie parce que les teneurs d’un tel discours prennent un engagement qu’il ne leur appartient pas de prendre. Parce que ce « partenariat », c’est-à-dire cet engagement à soutenir financièrement et matériellement le pays kanaky « indépendant » , seule la France peut le prendre. Pas les politiciens indépendantistes. Ils font ainsi miroiter une idée pour rassurer et séduire mais dont ils ne peuvent être garants. Rien a été négocié. Nous avons tous compris (surtout nous, les non-indépendantistes) à une époque où les mots sont habilement choisis, que « partenariat » ne veut rien dire d’autre qu’une assistance financière directe ou indirecte sans laquelle le pays indépendant sombrerait. Si l’expression « avec » laissait un flou pudique sur le contenu d’ « avec », le mot « partenariat » lui assume clairement le positionnement politique: continuer à dépendre de…. C’est ça où le chaos.
En trente ans de provincialisation, les grandes voix de la lutte, ces libérateurs de leur peuple ont été incapables de donner aux populations kanak les moyens économiques de leur indépendance, la vraie indépendance au sens propre du terme ( = ne pas dépendre de) et ainsi — selon leur idée– la possibilité et la dignité d’être libre qui en découle. Les régions à dominance démographique kanak restent des déserts économiques et poussent à l’exode. Lorsque ces mêmes voix vont à la rencontre de ceux qu’ils veulent convaincre de voter encore OUI grâce au « partenariat avec la France », ils leur disent –mais pas de manière explicite– que pays indépendant kanaky ne sera pas vraiment indépendant puisqu’il dépendra encore de (l’argent de) la France… dans un « partenariat ». Cette tromperie n’est pas qu’un artifice, c’est aussi une indécence par laquelle ils essaient de faire oublier leur bilan, leur incapacité à avoir su tirer leur population vers le haut et faire croire que ça va marcher tout en sachant que ça ne peut pas.
Mais pourquoi se priver ? Ce qui permet aujourd’hui au discours indépendantiste de se maintenir, c’est d’avoir pour base une population dont la grande majorité est intellectuellement démunie (majorité qui s’étend surtout dans la population jeune, capuchée et oisive dans les rues) et ne peut saisir ni les tenants et aboutissants de l’indépendance (au vrai sens du terme), ni même l’énormité de la tromperie du discours « partenariat » de ceux qui ne sont plus que des pseudo-libérateurs. Ainsi on veut leur faire croire qu’on aura l’indépendance et que la France continuera de payer comme avant. A une époque révolue et peu glorieuse du passé calédonien, on disait que les Kanak étaient une population que l’on pouvait facilement berner et prendre pour des c…. pour des ânes. En cette nouvelle époque de notre histoire, il faut maintenant dénoncer ceux qui manipulent et se paient la tête des Kanak; ce sont leurs meneurs indépendantistes eux-mêmes et dans ce rôle ils ont pris la place de ceux qui l’ont fait avant eux et auxquels ils ont voulu se substituer. C’est-ce qui constitue à mon sens aujourd’hui la tragédie kanak.
Que vaut le mot indépendance (ou souveraineté ?) aujourd’hui ? Il ne vaut plus rien puisqu’il est trahi par ces politiciens eux-mêmes, parce qu’il n’y a pas d’indépendance si ce qu’on appelle « un partenariat » maintient ce pays dans la dépendance financière vis-à-vis de la France, qui par cet outil tiendra le pouvoir et restera maître du jeu. Il ne peut y avoir de « pleine souveraineté » dans un « partenariat » … les « nationalistes » qui vomissent la France apprécieront. Que vaut le discours indépendantiste aujourd’hui ? Plus rien; il n’est fait que d’opportunisme pour des vieux bientôt grabataires en quête de pouvoir et de statut personnel, il n’est fait que d’une sorte de populisme fondé sur des mots évidés de leur vrai sens. C’est toute une population bercée dans une utopie qu’on manipule avec les mots et qu’on trahit avec une tromperie sur la marchandise. Le bilan de tout cela est qu’on peut remercier ces leaders indépendantistes pour nous avoir tous Calédoniens amenés là aujourd‘hui, dans cette impasse, dans ce mensonge, dans cette rupture entre Européens et Kanak, à ne plus se faire confiance, parfois se détester, tout ça pour une tromperie poussée encore plus loin aujourd‘hui. Et cette indécence de ne pas avoir honte de tromper les siens. Chapeau bas. Bravo.
Mister Eric
Dans le Michigan les gens descendent dans la rue klaxon et drapeaux pour protester contre le prolongement du confinement
https://m.youtube.com/watch?v=SC62S0-N3pI
Rassurez-vous XYY vous ne polluez rien.
En attendant que ma dernière contribution envoyée il y a n jours soit mise en ligne…
Rien à voir avec rien*
C’est juste pour le commentaire de janiceMercer…
– https://fr.sputniknews.com/france/202004151043566710-un-individu-arme-dun-couteau-aurait-ete-abattu-par-la-police-a-la-courneuve-/
* Mister Eric. Désolé de venir polluer votre article, mais chez Raoult-Panoramix c’est super encombré.
XYY : “juste pour le commentaire de janiceMercer…”
Faut que je vous retrouve d’autres liens de vidéos ?
A l’époque où les Gilets Jaunes étaient à la mode, j’étais tombé (par inadvertance) sur GJ.
Alik.
“liens”. Un jour peut-être…
En ce moment je suis sur les effets collatéraux du Covid-19.
– https://fr.sputniknews.com/societe/202004151043565824-un-homme-tue-sa-femme-et-tente-de-faire-croire-que-cest-luvre-du-covid-19/
– https://www.france24.com/fr/20200415-covid-19-la-d%C3%A9tresse-des-musulmans-face-au-manque-de-place-dans-les-cimeti%C3%A8res-fran%C3%A7ais
XYY : “je suis sur les effets collatéraux du Covid-19.”
Qui peuvent parfois pousser à des gestes quasi suicidaires pour essayer de garder la tête hors de l’eau …
– https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/trop-tot-pour-le-deconfinement-estime-caledonie-ensemble-823122.html
Si par hasard CE faisait partie des commanditaires de Calédosphère, peut-être Hubert, point surchargé par les articles qu’il écrit (et les recherches préalables qu’ils supposent) pourrait assister activement aux points presse de Christopher Gygès …
XYY : “je suis sur les effets collatéraux du Covid-19.”
A quand la réquisition des chasseurs en NC ?
– https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-prefet-de-seine-et-marne-abroge-en-catastrophe-son-arrete-requisitionnant-les-chasseurs_2123393.html
“La tromperie et l’indécence” C’est un faux problème. La tromperie et l’indécence ne veut plus rien dire. Car les générations actuelles n’ont plus la notion de ce qu’est une tromperie ou une indécence. Ils ont tendance à dire haut et fort leur tromperie ou leur indécence et çà passe ou çà casse. Mais plus personne n’accorde d’intérêt à ces deux mots. Seul compte le résultat et peu importe la façon employée. Franchement l’indécence, mais c’est révolu. Est ce indécent de se promener nu au bord de mer surtout à Saint Tropez?. Non. Il n’y a plus de tromperie, elle est… Lire la suite »
Pardon Mister Eric de venir polluer votre contribution avec un hors-sujet. Lu dans les Nouvelles de ce jour: – https://www.lnc.nc/breve/la-province-sud-propose-le-changement-d-heure-legale Je voudrais rappeler à notre plantureuse Présidente de la PS, scientifique de formation, quelques réalités astrophysiques de base: NOUMEA, capitale de la NC, se situe avec le coordonnées suivantes: _ Latitude -22° 16′ 34 S _ Longitude 166° 27′ 25 E _ le Samedi 21/12/2019, la durée du jour y sera de 13 h 27 minutes _ le Dimanche 21/06/2020, la durée du jour y sera de 10 h 44 minutes Et ce, quelque soit la marque de votre montre… Lire la suite »
XYY : “le fait que notre heure légale actuelle corresponde presque pile poil avec l’heure solaire me convient tout-à-fait. Quel rétrograde vous faites ! Il faut s’adapter au mode de vie du XXIème siècle, avec des programmes TV (sur les chaînes gratos) qui ne finissent guère avant 22:30. Et ce serait l’occasion de (faire) montrer la différence de style de vie entre les provinces. Mais je suggère d’y aller progressivement, et de commencer par une demi-heure, comme entre Melbourne et Adélaïde. Une piste à creuser : la création du binôme heure d’été / heure d’hiver, comme dans les villes sus-nommées… Lire la suite »
XYY
“Mais c’est vrai que ce problème d’heure légale est bien plus grave que le déficit du RUAMM, la situation critique politico-economico-sociale actuelle…”
Ce qui est grave c’est de confondre les fonctions de chacun. Je ne crois pas que le RUAMM soit du ressort de la province Sud mais plutôt du gouvernement.
Donc chacun sa tâche.
ditou.
“Je ne crois pas que le RUAMM soit du ressort de la province Sud mais plutôt du gouvernement”. Pareil pour l’heure légale…
XYY
C’est pour cela que : “Elle veut soumettre un voeu en ce sens au gouvernement” c’est un vœu et rien d’autre. Au gouvernement à décider. Donc rien à lui reprocher. N’importe qui, peut formuler une idée, mais c’est bien à celui à qui la tâche revient, qui est seul décideur.Entre vouloir et pouvoir, il y a une grande différence.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/sonia-backes-veut-changer-heure-caledonienne-780483.html
ditou.
“N’importe qui, peut formuler une idée”. La Présidente de la PS pourrait donc tout aussi bien formuler des idées concernant “le déficit du RUAMM, la situation critique politico-économico-sociale actuelle…”. Bon, problème, tout laisse à penser qu’elle n’en a pas…
XYY : “La Présidente de la PS pourrait donc tout aussi bien formuler des idées concernant …”
Notamment en tant qu’élue du Congrès.
Qui est le maître des horloges, parmi les conseillers du gouvernement lokal ?
@Alik
“Notamment en tant qu’élue du Congrès.”.
C’est à se demander si l’Imperator déchu ne s’est pas trompé de Bécassine lorsqu’il a tenu des propos aimables envers la sœur de Brutus, lors de SON dernier congrès.
Alik.
“Qui est le maître des horloges”. Pas trouvé.
Seulement 2 textes:
– https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000519351&pageCourante=02623
– https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154759&categorieLien=id
(voir article 5)
Pour nos cousins polynésiens français, c’est plus clair:
cf la Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française, article 90, alinéa 14.
XYY
“tout laisse à penser qu’elle n’en a pas…”
Surtout personne n’a d’idée pour le RUAMM, çà dépasse certainement les compétences à ce sujet.
Mais le changement d’heure, on connait bien en Calédonie, c’est déjà vu.
https://la1ere.francetvinfo.fr/archives-outre-mer-quand-noumea-s-interrogeait-utilite-du-changement-heure-456671.html
Pas de soucis XYY de toutes façons je partage votre avis changer l’heure légale c’est des conneries, j’ai toujours trouvé ça absurde: l’heure solaire c’est l’heure comme aurait dit Lapalisse.
Dame Backes ne s’est pas dit que déjà , en plus de ces positions fortes, celle-ci risquait d’etre celle de trop qui agacerait l’electorat. Il ‘e faut pas en faire trop et trop vouloir occuper la scène.
Ah crotte! C’est peut-être ma tv qui déconne mais quand je consulte l’EPG ( en français grille electronique des programmes ), j’ai l’impression que TDF nous a passé d’autorité à UTC+12. SB en a rêvé, TDF l’a fait… Me voici donc à Mata Utu…
Le discours a changé, on est passé de l’indépendance association à l’indépendance avec partenariat . Il faut dire que le mot « association » a vécu, aujourd’hui quelle horreur l’idée d’être associé à la France pour l’homme indépendantiste lambda puisque l’indépendance c’est d’abord se débarrasser de la France, donc ce n’est pas pour être associé mais s‘en détacher. Je serais tenté de croire que le mot « partenariat » évoque quand même un lien plus distendu, plus libre dans l’inconscient collectif. C’est juste un changement de vocabulaire pour mieux faire passer la pilule du mensonge et sur le fond votre analyse reste juste. Cependant, je… Lire la suite »
On va vers la partition https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/il-faut-donner-plus-de-competences-aux-provinces
D’ailleurs je trouve étonnant que Hubert n’écrive pas un texte sur ce sujet parceque comme dit le titre de l’émission c’est dans l’air.
J’ai écrit une contribution qui n’est jamais sortie et j’en suis vraiment déçu.
Nogius : “J’ai écrit une contribution qui n’est jamais sortie et j’en suis vraiment déçu.”
Balance-la sous forme de commentaire.
Je t’ai pourtant expliqué comment.
Je suis déçu.
Et je m’attends plutôt à un article sur les “bottle-shops”.
@Nogius “On va vers la partition”. De quoi parle t-on exactement. Partition signifie simplement division d’un pays en deux ou plusieurs parties totalement autonomes formant chacune d’entre-elles un nouvel état souverain voire, que l’une de ces parties continue d’être rattachée à l’ancien état de tutelle. Exemple les provinces îles et Nord deviennent un état souverain et la province Sud reste rattachée à l’Ensemble Français. Proche de nous. Les Samoa occidentales souveraine, indépendante de la Nouvelle-Zélande depuis 1962 et les Samoa Américaines sous tutelle US. Plus lointain de nos récifs, Mayotte géographiquement situé dans l’archipel des Comores, département français et les… Lire la suite »
LedZep : “Aux oubliettes la louve romaine …”
Sauf que, réduite à son seul talent pour se sustenter, ta louve serait plutôt maigrichonne.
Ta louve n’est qu’une chienne :
– https://www.bacdefrancais.net/le-loup-et-le-chien-la-fontaine.php
@Alik
“Sauf que, réduite à son seul talent pour se sustenter, ta louve serait plutôt maigrichonne.”.
Attention faut pas déconner quand même “fédéralisme à la calédonienne” signifie n’en doutant pas toujours et encore, la mère patrie, éternelle vache à lait, continuant de déverser ses prébendes.
Rock lui-même y songe encore, il n’a toujours pas supprimé du Site du Congrès l’article choc d’un de ces anciens présidents : https://www.congres.nc/wp-content/uploads/2019/05/Journal_Mai-2019.pdf
Consensus bien au delà “de l’Océanien” sur ce sujet ?
Rock, nous attendons avec impatience les chiffres 2019.
Pour revenir au sujet
La tromperie, n’est une tromperie que lorsqu’elle est découverte.
Comme KNS jubilatoire dang-ueureux super bargain ???
@[email protected] “dang-ueureux super bargain”. Çà vaut bien une petite chanson https://www.youtube.com/watch?v=2dQcmto970I “I walked into your store Just to have a look around Asked if you could help me With the bargain I had found Tried to explain to you, darlin’ That I was just a working man You came up with some term That I could not understand Oh, little lady You sure drive a hard bargain The price you’re asking, mama Is too much for me to pay Now you’re trying to tell me I can’t have it lay away I know that your merchandise is good Because your… Lire la suite »
Ditou,
C’est totalement idiot comme remarque !!!
Une tromperie c’est une tromperie, qu’elle soit découverte ou pas…!!!
Un meurtre est un meurtre que le meurtrier soit découvert ou pas !!!
Eric : “Une tromperie c’est une tromperie, qu’elle soit découverte ou pas…!!!”
Et Ditou c’est Ditou, qu’elle divague ou pas …
(d’autant que sur Calédosphère, il n’y a pas de barrières).
Et en plus qu’est que “tromper” ?
– https://www.youtube.com/watch?v=8GwG2SDzBas
Eric Il ne faut pas confondre meurtre qui est bien analyser médicalement avec test à l’appui. La tromperie, n’est pas forcément connue par tous. Et c’est plus tard qu’en elle est révélée, ou que les personnes prennent conscience du fait. Donc c’est à ce moment là qu’elle prend son sens de tromperie. Si une tromperie est connue d’avance, alors les trompés sont des crétins pour marcher dans cette tromperie. Pour moi la tromperie commence lorsque l’individu en prend conscience et pas avant. Bien sûr certains réagissent plus vite que d’autres mais reste toujours caché, si on ne sait pas que… Lire la suite »