Actualité
Second référendum : l’Australie davantage favorable à la France ?
Alors que la campagne officielle pour le second référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie n’a pas encore commencé, les autorités australiennes ont profité du 80ème anniversaire de leur présence diplomatique sur le caillou pour distiller dans les médias quelques messages quant à leur volonté de voir la Calédonie continuer à bénéficier d’une « bonne stabilité » et d’une « réelle prospérité » dans l’avenir… au sein de la France ?
Le langage diplomatique a ceci de commun avec celui des fleurs qu’on peut parfois lui faire dire ce que l’on veut, puisque comme le disait à juste titre Henri Mencken : « Quand un diplomate dit “oui“, cela signifie “peut-être” ; quand il dit “peut-être“, cela veut dire “non” ; et quand il dit “non“, ce n’est pas un diplomate ». Reste qu’à quelques semaines de la seconde consultation sur le maintien, ou non, de la Nouvelle-Calédonie dans la France, notre grand voisin australien a fait connaitre certains nouveaux aspects de sa politique internationale, lesquels intéressent au premier chef le territoire calédonien. En effet, le 5 aout dernier, dans son discours à l’Aspen Security Forum, le 1er Ministre Australien a appelé de ses vœux l’établissement d’une alliance de nations partageant les mêmes idées et « les mêmes valeurs » dans la région Indo-Pacifique. Or, s’il n’a pas cité le cas de la Nouvelle-Calédonie, quelques jours plus tard, c’est la consule générale d’Australie qui est intervenue dans les médias calédoniens afin d’expliquer que le caillou partageait les « mêmes valeurs » que son pays et que nous étions, dans le Pacifique « en famille ».
L’Australie invoque sa responsabilité quant à sa « famille » au sein des « îles du Pacifique Sud-Ouest »
Le chef du gouvernement australien a, à cette occasion, tiré à boulets rouges sur les organisations internationales qui ont, selon lui, montré toute leur « irresponsabilité » durant la crise du COVID19 ou qui sont, telle l’OMS, passées sous influence chinoise :
« Lorsque les institutions mondiales et leurs bureaucraties deviennent irresponsables, lorsqu’elles deviennent vulnérables à la manipulation ou à la coercition, lorsqu’elles perdent la confiance de leurs membres, elles échouent dans leur tâche d’aider les nations souveraines qui les établissent à convenir d’un ensemble de règles communes pour guider leurs relations (Scott MORRISON, 05/08/20 ; sources : gov.au) »
Evoquant la situation géopolitique dans le Pacifique, Scott Morrison en a dressé un constat alarmant. Et si l’ennemi n’est pas nommément cité, les récentes cyberattaques dont a été victime l’Australie (qui estime qu’elles proviendraient de Pékin), les cas d’ingérence et le développement de l’influence chinoise dans le Pacifique laissent peu de place au doute quant au fond de sa pensée :
« Quel est l’état de la « société internationale » d’aujourd’hui, en particulier dans notre région Indo-Pacifique commune ? Aujourd’hui, l’Indo-Pacifique est l’épicentre de la concurrence stratégique. Les tensions sur les revendications territoriales augmentent. Le rythme de la modernisation militaire est sans précédent. Les nations démocratiques font face à de nouvelles menaces d’ingérence étrangère. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. La désinformation est utilisée pour manipuler des sociétés libres. Les règles commerciales qui nous ont permis de prospérer n’ont pas évolué pour relever les nouveaux défis. Et la coercition économique est de plus en plus utilisée (…) Il est juste de dire qu’en 2020, notre “société internationale” est sous vive tension. (Scott MORRISON, 05/08/20 ; sources : gov.au) »
Raison pour laquelle, le chef du gouvernement australien propose la constitution d’un « pacte » qui serait conclu entre son pays, la Corée du Sud, le Vietnam, l’Indonésie ainsi que l’Inde, le Japon et…les îles du Pacifique. Dont la Nouvelle-Calédonie ? Voire. En ce cas, cette alliance ressemblerait comme deux gouttes d’eau à l’axe Indo-Pacifique voulu par Emmanuel Macron… Le Chef d’Etat français ayant proposé en 2018 à Canberra, à New Delhi et à ses différents alliés du Pacifique de travailler de concert pour combattre l’hégémonie chinoise dans la zone.
« For our family in the islands of the South West Pacific, where we have a special responsibility (Scott MORRISON, 05/08/20 ; sources : gov.au) »
Concernant les îles du pacifique sud-ouest – incluant l’archipel calédonien et Wallis et Futuna – le Premier ministre australien a insisté à plusieurs reprises sur le terme de « famille » et de « valeurs communes » et a déclaré vouloir prendre toutes ses responsabilités « dans le maintien de l’équilibre stratégique si nécessaire dans l’Indo-Pacifique », et plus particulièrement dans le domaine de la défense.
Un accord de défense renforcé entre la France et l’Australie
Coïncidence ou pas, deux jours plus tard, la Consule Générale d’Australie a fait la tournée des médias calédoniens. Profitant de la célébration du 80ème anniversaire* de la présence diplomatique de notre voisin australien sur le territoire**, la diplomate a annoncé un renforcement des liens militaires entre les forces armées Françaises et Australiennes :
« La coopération dans le domaine de la défense va être renforcée grâce à l’installation en Nouvelle-Calédonie d’un officier de liaison de l’Australian Defence Force qui va gérer les relations au niveau opérationnel entre l’Australian Defence Force et les forces armées de Nouvelle-Calédonie (Alison CARRINGTON, Consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie – 07/08/2020 ; Sources : LNC) »
Evoquant également le renforcement de la coopération dans le domaine culturel via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe), la Consule d’Australie a consciencieusement décliné les messages déjà prononcés par le chef de son gouvernement deux jours plus tôt, notamment concernant les relations désormais jugées comme « familiales » entre la Nouvelle-Calédonie et son grand voisin, déclarant sur RRB que « On fait tous partie de la famille du pacifique (…) les relations sont vraiment très bonnes entre nos deux pays ». De même, dans les Nouvelles Calédoniennes elle a précisé qu’il était « important d’avoir un voisin qui partage les mêmes valeurs (…) L’Australie a particulièrement apprécié le travail qui a été réalisé par les autorités ici pour le rapatriement de ses citoyens » Et enfin, interrogée quant au référendum sur l’indépendance, la Consule Générale a insisté sur la priorité de l’Australie, à savoir garantir la stabilité et la prospérité de la région et donc de la Nouvelle-Calédonie :
« C’est un sujet très important pour la Nouvelle-Calédonie et pour cette raison, l’Australie s’y intéresse. L’avenir institutionnel de la Calédonie concerne les Calédoniens. De notre côté, nous observons si tout se passe bien et si le résultat, quel qu’il soit, est accepté par tout le monde ici. Pour l’Australie, le plus important est que son voisinage bénéficie d’une bonne stabilité et d’une réelle prospérité (Alison CARRINGTON, Consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie – 07/08/2020 ; Sources : LNC) »
Coïncidence ou message diplomatique ?
En définitive, à moins d’estimer que l’ensemble de ces déclarations et le calendrier choisi ne sont que le fruit du hasard, il semble bien que nos voisins anglo-saxons aient, en l’espace de trente ans, effectué un virage à 180° quant à leur positionnement sur la présence française dans le Pacifique. Naguère pourfendue de toutes les façons possibles, celle-ci est désormais jugée « excellente » par les plus hautes autorités australiennes. C’est ainsi qu’à Paris, le très francophile et très médiatique Brendan Berne, ambassadeur d’Australie en France, ne ménage pas sa peine depuis plusieurs années pour renforcer les liens entre les deux nations, notamment depuis la signature du “contrat du siècle” en 2016, lequel a vu la marine australienne commandé 12 sous-marins nouvelle génération au constructeur français Naval Group :
« Le rêve d’un Australien, c’est la France. Et j’ai découvert que le rêve des Français, c’est l’Australie. On rêve les uns des autres (Brendan BERNE, ambassadeur d’Australie en France) »
Il est vrai aussi qu’à Canberra, lorsqu’on songe à la Chine, la France est aujourd’hui perçue comme un allié de poids et comme un garant de la « stabilité » et de la « prospérité » de la région pacifique.
* C’est en effet le 23 aout 1940 que le Général de Gaulle a donné l’ordre à Henri Sautot de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour la rallier officiellement à la France Libre. Mais, contrecarré par le pouvoir vichyste, ce n’est que le 19 septembre de la même année que le gouverneur Sautot a pu être installé grâce à un soulèvement populaire pro-gaulliste mais aussi grâce à l’escorte que lui avait fait les semaines précédentes, jusqu’au port de Nouméa, un croiseur de la flotte australienne : le HMAS Adélaïde.
**En tout état de cause, le 80ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux territoires devrait donc être fêté en septembre. Une bévue ? Peut-être. Sauf s’il s’agit aujourd’hui pour l’Australie de faire connaitre sa préférence avant que ne débute la campagne officielle pour le référendum…. Comme quoi, les voies de la diplomatie sont parfois impénétrables !
Au moins deux personnes ont été tuées par une violente série de tempêtes et tornades à Cole, dans l’Oklahoma, selon l’adjoint Scott Gibbons du bureau du shérif du comté de McClain. Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours dans la ville d’environ 600 personnes, ont indiqué des responsables. Près d’une douzaine de tornades ont frappé les États-Unis dans au moins trois États mercredi soir alors que de puissantes tempêtes ont frappé les communautés avec de la grêle dangereusement importante et des vents destructeurs, laissant certains piégés et des milliers de personnes sans électricité. Les tempêtes ont été… Lire la suite »
En l’honneur de Penny, un morceau par le groupe australien Pseudo Echo que j’aime bien. Ils sont plein d’énergie en 1986 ! Pseudo Echo – Funkytown – 1986 – Official Video – YouTube L’original, de 1980 est bien américain, lui, par les Lipps Inc. avec deux vidéos qui s’ensuivirent, en voici une que j’aime aussi: Lipps Inc. – Funkytown (1980) – YouTube BONNE NUIT !
La deuxième vidéo est aussi SUPER ! Le coup de klaxon du début, et l’orchestre au grand complet, en particulier… Lipps Inc Funkytown Cynthia Johnson – YouTube
L’Australie se joindra à plus de 100 pays et coparrainera la candidature historique de Vanuatu visant à ce que la Cour internationale de Justice (CIJ) se prononce sur les obligations juridiques des États de faire face au changement climatique et aux dommages qu’il a causés. Le représentant du Vanuatu aux Nations Unies a déclaré jeudi que 105 États (dont plusieurs pays européens, des pays insulaires du Pacifique et une foule de petits pays en développement) se joindraient à ses efforts pour que l’Assemblée générale des Nations Unies demande officiellement un avis sur les obligations juridiques internationales des pays de répondre… Lire la suite »
Un excellent article sur TV5 ( datant du 14.09.2018, mais mis a jour le 24.12.2021), par Kim Lévy, nous fait une bonne comparaison des deux archipels : Référendum en Nouvelle-Calédonie : le cas du Vanuatu, ancienne colonie française (tv5monde.com)
J’ai du rater un épisode.
Je pensais que les OZ avaient tout fermé.
Comme dit l’ami Boris, j’y retourne immédiatement….
– https://amp.abc.net.au/article/12699066
@XYY . “Comme dit l’ami Boris, j’y retourne immédiatement…. [Chez les Aussies] “. A condition que tu parles un anglais basique, que tu n’aies pas de problème de ménisques et que tu acceptes de passer ton temps à ramasser des mangues, des oranges, des pommes… que ton employeur accepte de te payer la quarantaine requise (voire le gouvernement de l’état impliqué) avant donc d’aller passer 8 heures en plein air qu’il pleuve, qu’il neige ou, qu’il vente. Et tout çà pour, dans le meilleur des cas, gagner 25 dollars AUD par heure. Bref, la vie classique d’un Backpaper. Et de… Lire la suite »
LedZep.
“j’y retourne immédiatement….”.
En fait, je voulais dire que j’allais reétudier quelles frontières étaient fermées hhez les OZ et pour qui; tel l’oncle de Boris ce fameux bricoleur etc…
“Backpaper”.
Backpacker, sinon les OZ n’y comprendront rien…????.
En plusse, back paper, ça existe.
http://educationcareer.in/back-paper-synonym-backlog-214388.html#:~:text=but%20back%20papers%20means%20those,giving%20exams%20after%20the%20semester.
XYY.
“j’y retourne immédiatement….”.
En effet les frontières internationales sont toujours fermées.
Mais il peut y avoir des exemptions.
(Peu, 75% des demandes refusées)
– https://covid19.homeaffairs.gov.au/critical-skills-and-sectors
@XYY . “Backpacker, sinon les OZ n’y comprendront rien…????.“. Déso. comme on dit chez nous. Léger manque d’attention. “Backpaper” ! va t’en comprendre un tel lapsus linguae ! En tout cas moi ça me manque de ne pas pouvoir aller chez nos amis Aussies. Mais peut-être que le 5 octobre prochain, la Kanaky souveraine et interdépendante “négociera” avec l’Australie, contre quelques “arpents” de mer (de notre ZEE) et quelques milliers de tonnes de notre métal du Diable, la possibilité pour ses nationaux de pouvoir aller gagner quelques dollars de plus, en terre Aussie, histoire de mettre du beurre sur l’igname… Lire la suite »
LedZep.
“En tout cas moi ça me manque de ne pas pouvoir aller chez nos amis Aussies.”
Moi-z-Aussie…
On n’a qu’à s’inventer une expertise quelconque genre vaccin contre le covid-20, on sera peut-être accueilli à bras ouverts, confettis et défilé sur George St au son de AC-DC, INXS et Midnight Oil…
@XYY . “On n’a qu’à s’inventer une expertise quelconque genre vaccin contre le covid-20, on sera peut-être accueilli à bras ouverts…“. Personnellement en ce qui me concerne, s’ils ont besoin nos Aussies d’experts en « Paléo-Informatique » du style grande connaissance en programmation COBOL, SQL et autres Shells d’UNIX, je suis preneur. Les petits jeunes d’aujourd’hui ne savent programmer qu’à coup de clics sur leurs claviers et de claques sur leurs PC, quand sa bogue mais, passer des heures à écrire des programmes sous “Vi”, des scripts Shell c’est comme si, tu leurs évoquais les origines des poteries Lapita en… Lire la suite »
“Nous ne sommes pas là pour panser les maux de la mauvaise conscience francaise”
Oh punaise j’adore cette phrase !
Respect et salutations pour avoir trouvé cette idée.
Même LNC en parle https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/il-faut-avoir-le-courage-de-la-nuance
C’était en réponse à Alik et j’ai posté en nouveau comm.
Je l’ai aussi lue ce matin.
Une pensée contre la division classique loyalistes et indépendantistes.
Je n’ai pu m’empêcher à y voir du GOMES ; Je me trompe ?
Intéressante tribune dans le Monde, relayée par NouméaPost :
– https://noumeapost.com/2020/09/18/une-audacieuse-tribune-de-4-caledoniens-dans-le-monde/
Deux articles excessivement pessimistes (à mon humble avis) de NouméaPost :
– https://noumeapost.com/2020/09/11/le-budget-national-de-lan-1-de-kanaky/
– https://noumeapost.com/2020/09/12/le-bac-2020-sera-t-il-maintenu-en-cas-de-victoire-du-oui/