Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vale et les juteux “intérêts-pays” de Monsieur Mapou

L’un des fondateurs et des principaux dirigeants de l’ICAN semble avoir beaucoup d’intérêts à ce que Sofinor s’accapare d’une manière ou d’une autre la mine de Goro. En effet, au travers d’un montage ingénieux et via des membres de sa famille, Raphael Mapou gère l’ensemble des structures du Pacte du Sud et son budget. Or, la vente de Vale NC à Prony Ressource et à Trafigura pourrait lui faire perdre plus de deux millions d’euros par an… Pour comprendre ce qu’il se passe : suivons le pognon et menons l’enquête !

Le repreneur devra tenir compte du pacte de développement du Sud et vraiment intégrer à tous les niveaux les populations” La phrase avait été prononcée par Raphael Mapou le 25 février 2020 lorsque son (ex)ami Antonin Beurrier, directeur de l’usine de Vale NC, lui avait présenté à lui et aux coutumiers du sud l’état des lieux du complexe métallurgique suite à l’annonce du départ de Vale monde. Il n’y avait pas de menace, Raphael Mapou ne parlait pas « d’usine-pays », la désormais célèbre Instance Coutumière Autochtone de Négociation (autrement dénommée ICAN) n’existait pas et la Nouvelle-Calédonie n’était pas à feu et à sang. Comme chacun sait aujourd’hui, début 2020, après avoir perdu plusieurs milliards de dollars, Vale a fait part de sa volonté de quitter la Nouvelle-Calédonie où la multinationale brésilienne exploite une usine métallurgique de nickel et de cobalt (adossée à l’important gisement de Goro). Ce jour-là, le secrétaire-général de l’association Rheebu Nuu avait grandement insisté sur le pacte du développement du Sud et surtout sa préservation dans le temps. A l’époque, Raphael Mapou n’avait en effet pas de préférence pour le repreneur, comme le démontrent ses déclarations publiques à NC1ère ce jour-là, mais, en revanche, il avait fait savoir que le maintien du « pacte du Sud » était « fondamental », notamment pour les « populations locales ».

Juillet 2020 : la bascule

Mais patatras. A la mi-juillet Raphael Mapou et les membres de Rheebu Nuu ont cessé de venir aux réunions d’information autour de la reprise de l’usine de Vale (durant lesquelles se réunissaient les représentants de l’Etat, de la province Sud, l’industriel, les coutumiers et les associations environnementales). Quelques jours plus tard, l’ICAN était née et le 27 juillet 2020, les représentants de la nouvelle instance parmi lesquels André Vama, Justin Gaia (qui se fera un mois plus tard élire président du sénat coutumier) ou encore Raphael Mapou faisaient savoir par voie de presse à Vale qu’ils s’opposaient au rachat de l’usine via l’offre du groupe Australien New Century Resources. L’annonce de l’ICAN fut faite alors que devaient s’achever 48 heures plus tard les négociations exclusives entre Vale et l’Australien NCR. Histoire de bien mettre l’ambiance. L’ICAN critiquant cette offre comme émanant d’une multinationale « incompétente » et ayant « une assise financière dérisoire »…

En revanche, ce jour-là, les membres de l’ICAN demandèrent avec fermeté à Vale Monde d’examiner l’offre n°2, présentée par le consortium coréen-SMSP parce que – disait-il – « ce partenaire coréen est un vrai spécialiste de l’hydrométallurgie »… La suite on la connait : le repreneur Australien s’est désisté (apeuré), l’offre autour de Trafigura et de Prony Ressource a été validée par la banque Rothschild, l’offre de Sofinor-Korean-Zinc a été retoquée, puis ré-étudiée, puis re-retoquée, puis Korean-Zinc s’est désistée, suivi par Sofinor qui, finalement, est revenue en disant qu’ils avaient un nouveau partenaire secret (qu’on surnomme dans le microcosme économico-politique local « la-multinationale-que-Dang-va-nous-inventer ») et qu’il fallait absolument annuler la vente et étudier leur offre qui n’était pas encore déposée. Enfin, mardi matin, l’annonce officielle de la vente de Vale NC au consortium Prony Ressource a été faite. Ainsi, en début d’année, Raphael Mapou n’avait pas de préférence quant à un repreneur ni de demande quant à une « usine-pays ». En milieu d’année, il a fait savoir qu’il avait finalement une préférence (Sofinor) et a depuis créé un organisme qui a combattu toutes les autres offres. On constatera aisément qu’en cette matière Mapou c’est l’ICAN et l’ICAN c’est Mapou. Alors si l’on cherche à comprendre les origines de cette affaire, il faut se demander ce qu’il a bien pu se passer pour qu’en l’espace de six mois, le fondateur de l’ICAN et de Rheebu Nuu change ainsi d’avis sur la nature du repreneur de l’usine du sud… Pour en avoir une petite idée, il faut replonger dans l’histoire et tout d’abord s’intéresser à un projet épatant, que sappélorio « Le Pacte pour un développement durable du Grand Sud ».

Le pacte à 8 milliards

En septembre 2008, alors qu’André Dang était déjà vieux et qu’on ne connaissait ni le Covid, ni l’ICAN, ni même le nom des principales multinationales du secteur du nickel, Vale Monde avait signé (contraint et forcé) avec les populations locales du sud (après moultes tensions et des dégradations estimées à plus d’un milliard de francs) le fameux « Pacte pour un développement durable du Grand Sud ». Celui-ci déterminait les sommes que la multinationale devrait verser à des dispositifs ou à des structures contrôlées par les représentants des populations kanaks du sud. Depuis la signature du pacte, l’industriel finance ainsi trois dispositifs spécifiques : la Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie, le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE) et l’association de reboisement. Leurs budgets sont conséquents puisque la fondation d’entreprise Vale-NC touche 128 millions par an, le CCCE 49 millions par an et l’association de reboisement 80 millions par an. Le pacte ayant été signé pour s’appliquer 30 ans, la somme finale prévue par l’accord est au final de 7.731 milliards de franc CFP (soit environ 65 millions d’euros). L’objectif officiel était bien sûr d’aider financièrement les populations du sud et de les aider à préserver l’environnement. Mais, naturellement, pour la multinationale brésilienne, l’objectif officieux était d’acheter le silence et l’assentiment des principales personnalités impliquées dans les précédents, et couteux, blocages autour de l’usine du sud. Ainsi donc, depuis lors, les trois structures du Pacte disposent d’un budget cumulé de 257 millions/an, soit deux millions d’euros, gracieusement octroyés par la multinationale Vale. Cependant, le départ de Vale Monde entrainait de facto la fin de ce pacte et du contrat qui la lie aux structures du sud, ce qu’avouait benoitement celui qui serait un mois plus tard le nouveau président du sénat coutumier :

« Le Pacte de développement durable du Grand Sud a été signé sur trente ans avec une dotation financière pour alimenter les structures mises en place (…) et Vale n’a pas respecté sa signature. Vale a signé un document d’une durée de trente ans, et, au bout de douze ans, il s’en va (…) nous estimons que ce contrat signé pour trente ans a été signé pour une dotation financière globale (…) Sur cette dotation, 25 % ont été consommés à ce jour. Nous exigeons qu’avant le départ de Vale du pays, le reliquat de 75 % nous soit reversé (Justin GAIA, membre de l’ICAN, le 27/07/2020 ; sources : LNC) »

Plus prosaïquement, l’ICAN expliquait que Vale avait déjà donné environ 2 milliards aux structures coutumièro-affairistes du sud créées à la signature du Pacte, mais qu’il restait à la multinationale une ardoise à leur endroit d’environ 6 milliards de francs… Somme que l’ICAN appelait naguère « le reliquat » et dont Raphaël Mapou et ses amis exigeaient le versement à la signature de la vente de l’usine. Une assurance qu’ils n’ont pas obtenue : Il faut bien comprendre en effet que depuis la signature de la vente de l’usine de Goro effectuée cette semaine, Vale Monde n’a plus aucune obligation légale de verser chaque année deux millions d’euros aux différentes structures du Pacte. Puisque cette responsabilité-là incombe désormais, s’il le décide, uniquement au repreneur, c’est-à-dire au consortium d’actionnaires réunis autour de Prony Ressources et de Trafigura. Or, Antonin Beurrier, Directeur de l’usine Vale NC – et aujourd’hui Président de Prony Ressources – avait été très clair vis-à-vis de Raphael Mapou et de ses amis :

« L’entreprise n’est pas en capacité d’apporter quoi que ce soit comme garantie, la garantie c’est celle du marché (Antonin Beurrier, 25/02/20 ; sources : LNC) »

Ce jour-là, Raphael Mapou avait compris qu’il n’obtiendrait rien de plus de la part d’Antonin Beurrier, (raison pour laquelle il demande sa démission et son départ de Nouvelle-Calédonie depuis lors). Sachant que André Dang et la direction de la SMSP a commencé à approcher les acteurs du sud après le confinement dû au Covid, il est facile de comprendre qu’en juillet, les futurs créateurs de l’ICAN ont semble-t-il reçu de la part de “Monsieur 8%” des assurances financières plus que substantielles. Mais, bien conseillé, et comprenant que réclamer à grands cris un chèque de 6 milliards à Vale avant que la multinationale ne parte ne réussirait pas à motiver les militants indépendantistes les plus bellicistes, Raphael Mapou et les siens ont modifié leur discours et leur stratégie. Ils n’ont plus jamais parlé d’argent depuis juillet et n’ont plus jamais ouvertement évoqué les conditions financières du départ de Vale… Un mois après cette première et navrante conférence de presse, le 26 aout 2020, l’ICAN arrivait en effet sur les réseaux sociaux avec un joli logo, une charte graphique, un nouveau discours et un slogan magnifique : « Usine du Sud, Usine-Pays ». Cette fois-ci, le combat c’était pour la « dignité » et pour le « pays ». Fini de rigoler. Il ne s’agissait plus d’argent, il s’agissait de « l’avènement de la Kanaky ». Il s’agissait du « sang des ancêtres ». Il s’agissait d’un combat « pour la liberté »… On connait la suite.

Mapou suspecté de Gestion de fait

En vérité, Raphael Mapou n’avait pas d’autre choix que de créer le foutoir pour s’opposer par tous les moyens à la vente de Vale, sauf si celle-ci était vendue à la Sofinor, c’est-à-dire à Dang. Pour la simple et bonne raison que le secrétaire général de Rheebu Nuu est suspecté de Gestion de fait* dans le cadre du fonctionnement des structures gérées par le Pacte du Sud et que la Province Sud lui avait fait savoir en milieu d’année qu’elle entendait réformer la gouvernance de ce Pacte… Ce sont en effet uniquement des proches de Raphael Mapou qui dirigent le tout : son ami Maurice Dhou (qui a co-fondé avec lui l’ICAN) est à la tête de la Fondation d’entreprise Vale (Budget prévu : 3.84 milliards), son autre ami Adrien Koroma dirige l’association de reboisement (budget prévu : 2.4 milliards) et son fils Sileva Mapou préside lui-même le CCCE (budget prévu : 1.49 milliards) ainsi que la pépinière MARAIS KIKI dont il est le gérant, laquelle est le principal fournisseur de l’association de reboisement…. Autrement dit, Rheebu Nuu monopolise actuellement toutes les présidences des trois structures, lesquelles sont les clientes ou les fournisseurs des autres, toutes en sous-main pilotées uniquement par Raphael Mapou. D’où la suspicion du délit de Gestion de faits qui pèse sur ses épaules.

La petite entreprise de Raphael Mapou ne connaissant pas la crise, on peut retrouver la trace de bon nombre de subventions versées à ses proches par la seule Fondation d’entreprise de Vale (dirigée par Maurice Dhou). Ainsi, ces trois dernières années, six membres de la famille de Raphael Mapou ont reçu des subventions directes de la part de cette structure pour un montant total de 15.696.923 Francs (à savoir Siléva Mapou, Bépoin Mapou, Subama Mapou, Sarah Mapou, Jean-François Mapou et Jean-Claude Mapou). A lui seul, le fils de Raphael Mapou, Sileva a reçu de cette fondation-là 8.362.887 francs depuis novembre 2016 au travers des différentes associations qu’il “préside” :

Fondation entreprise Vale-NC – Subventions vers Siléva Mapou

Dates Entité bénéficiaire Signature sur la convention Montants
08/11/2016 MAPOU Siléva MAPOU Siléva 101.027
01/12/2017 Association Sportive et Culturelle d’Ounia MAPOU Sileva 500.000
29/11/2018 ASCO MAPOU Siléva 497.410
05/11/2018 Association KOKATURE MAPOU Siléva 3.500.000
13/05/2020 MAPOU Sileva MAPOU Sileva 1.000.000
28/09/2020 MAPOU Sileva MAPOU Sileva 2.764.450
Total : 8.362.887

 

A ce stade, une des hypothèses que l’on peut formuler est, qu’en juillet, face au risque de voir la multinationale partir sans avoir de garantie sur la survie du pacte et des revenus qu’il engendre, en ayant eu l’assurance venue du Nord de l’augmentation de sa dotation (après la prise de contrôle par la Sofinor), en sachant que la gouvernance du pacte risquait d’être remaniée et enfin face au risque judiciaire entourant la gestion et la surveillance de sa « petite entreprise », Raphael Mapou a fait le choix de s’opposer par tous les moyens au projet de ceux qui risquaient de lui faire perdre les deux millions d’euros qui chaque année nourrissent sa « familia » : à savoir Antonin Beurrier et Sonia Backes. Le premier ne s’étant pas engagé à maintenir le pacte après la vente, la seconde ayant voulu réformer la gouvernance de ce dernier, avec les conséquences judiciaires qu’un audit indépendant aurait pu déclencher.

Raphael Mapou et Rheebu Nuu jouent leur survie

En définitive, Raphael Mapou n’a plus le choix. Désormais en guerre ouverte avec l’ensemble du monde économique local, avec tous les syndicats calédoniens (exception faite de l’USTKE), avec l’ensemble du camp loyaliste, lâché par Dang et ses Coréens et face à l’Etat, le secrétaire général de Rheebu Nuu doit désormais tout faire pour faire fermer l’usine et la « mettre en sommeil » de façon à faire pression sur ses repreneurs et les autorités pour être payé et recevoir son chèque de 6 milliards. Une somme sans laquelle l’ensemble des organisations qu’il a patiemment mis en place depuis douze ans – dans son intérêt et dans celui de ses proches parents – disparaitraient.

*     *

*

* La gestion de fait s’applique, selon l’article 60-XI de la loi de finances n°63-156 du 23 Février 1963, à « toute personne qui, sans avoir la qualité de comptable public ou sans agir sous contrôle et pour le compte d’un comptable public, s’ingère dans le recouvrement de recettes affectées ou destinées à un organisme public », ou « reçoit ou manie directement ou indirectement des fonds ou valeurs extraits irrégulièrement de la caisse d’un organisme public ».

 

Résumé d’une semaine en Nouvelle-Calédonie ….
(Source : Coup de Gueule NC)

Publiée par Tino Joubert sur Mercredi 9 décembre 2020

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
223 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XXX
XXX
11 juin 2021 19:53

Un communiqué de Raphaël Mapou sur la page Facebook de Rhéébu nuu en réaction au communiqué du procureur suite à sa garde à vue hier à la caserne Meunier.

Alika-antitra
Alika-antitra
11 juin 2021 08:09

Les journalistes politiques des JT doivent être en vacances, on ne parle pas beaucoup des activités des partis, de leurs dirigeants, ni des programmes pour dans six mois …

Par contre, deux vieux amis du Sud font la une.
Et oui, les revoilou médiatisés …
comment imagecomment image

Pas de piquet USUP devant la CPS ?

Alika-antitra
Alika-antitra
10 juin 2021 12:58
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
10 juin 2021 15:10

Alik “On ne condamnera jamais assez l’acharnement de la justice coloniale“. “Raphaël Mapou placé en garde à vue à la gendarmerie [ https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/justice/mines/societe/faits-divers/info-lnc-raphael-mapou-place-en-garde-a-vue-a-la-gendarmerie ]”. Et voilà, nous y sommes, sur ces soupçons portant sur (d’éventuels) détournements de fonds concernant les fameux 3 dispositifs “adossés” au Pacte pour un développement durable du Grand Sud” [ http://www.vale.nc/?p=1599 ] ! “Raphaël Mapou a été placé en garde à vue dans les locaux de la caserne Meunier, en centre-ville de Nouméa, où il était convoqué dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’abus de biens sociaux pesant sur des sociétés liées au Pacte… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par JoDo4096
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   JoDo4096
10 juin 2021 16:34

JoDo4096 “O tempora, o mores !”. Il semblerait qu’un autre coutumier, parrain lui aussi à ses heures perdues, soit de même entendu à la Gendarmerie, selon toujours les “Nouvelles Calédoniennes” de ce jour : “Le porte-parole de l’Ican (instance coutumière autochtone de négociation) avait rendez-vous ce jeudi matin, à neuf heures, dans les locaux de la gendarmerie. Il n’était pas le seul à répondre à une convocation des enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie. Adrien Koroma, signataire du Pacte, est également entré dans la caserne Meunier. Il devrait être entendu en audition libre.”. Un petit rappel des… Lire la suite »

2021-06-10_161828.jpg
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   JoDo4096
10 juin 2021 17:06

JoDo : “Il semblerait qu’un autre coutumier … soit de même entendu à la Gendarmerie, selon toujours les “Nouvelles

Il semblerait, selon NC la 1ère (qui a ses sources proches du dossier) qu’ils étaient trois :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/raphael-mapou-entendu-une-nouvelle-fois-par-la-justice-1030927.html

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
10 juin 2021 20:05

Alik “Il semblerait, selon NC la 1ère (qui a ses sources proches du dossier) qu’ils étaient trois “. “Trois”, attendons la suite des futures auditions. Ils risquent de se multiplier, ses “Trois”, comme “des petits pains” ! Surtout que NC la 1ère remonte à l’an 200 pour ce qui est de la signature de ce pacte ! “Raphaël Mapou, le porte-parole de l’Ican et président du comité Rheebu Nuu a été entendu de même que deux autres personnes dans le cadre d’investigations financières sur des entreprises du « Pacte du pour un développement durable du Grand Sud » signé en… Lire la suite »

2021-06-10_200414.jpg
Dernière modification 3 jours plus tôt par JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
10 juin 2021 16:19

Alik.
“lnc”.
Votre intuition semble se vérifier cf
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/pacte-du-grand-sud-les-partenaires-autochtones-annoncent-le-gel-des-activites-1014529.html

Vous aviez suggéré que gel des activités des trois structures du Pacte ( CCCE, ARGS et
Fondation) correspondait peut-être au gel du ruissellement.

ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
10 juin 2021 16:25

Alika antitra Et bien pourquoi l’as tu mis ici cette article. Je l’ai mis sur le dernier article sortie. Tu vois que les affaires concernant l’usine du sud n’ont pas fini d’être évoquées cette année. Cette affaire remonte à 2008 et bien là, franchement je crois que vu le dernier référendum, on se précipite à inculper et condamner (s’il y a lieu) tous les méfaits commis par les uns ou les autres. Pour boucler définitivement le dossier indépendance. Il est vrai que si la justice fini par le relâcher. Le clan indépendantiste prendre compte de l’acharnement juridique. Il est préférable… Lire la suite »

georges georges
georges
7 janvier 2021 15:13

nhjkùù

Alikavaovao
Alikavaovao
4 janvier 2021 19:03
Led Zep
LedZep
Répondre à   alikavaovao
4 janvier 2021 20:43

La lettre ouverte de Raphaël Mapou adressée à Caledosphere, aux “Nouvelles Calédoniennes”… à le terre entière en fait sur Facebook (https://www.facebook.com/hashtag/halte_a_la_manipulation). C’est son droit le plus absolu. Néanmoins, se parer du manteau de la coutume pour justifier toute action de son comité Rhéébu Nùù, un peu trop facile. Que l’on soit Canaque ou non, les sang qui coulent dans nos artères, sont de la même veine. Ceux d’êtres humains fiables que tout autant, non fiables. Les troubles, les blocages de sites miniers, les exactions de toutes sortes, qui sont apparus ces derniers temps en NC, et qui continuent encore au… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par RML RML
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 12:14

La justice va d’abord s’occuper des petits arrangements de Gygès et Backès. Pour le moment, la mise en examen, c’est pour le porte-parole du gouvernement également en charge de l’économie… Ensuite, la justice devrait s’occuper de l’affaire des 80 poteaux amiantés enfouis sous la plage de Kuto à l’île des pins, à la demande de Brial… Les loyalistes collectionnent les casseroles, mais c’est pas sur Calédosphère ou Nouméapost que les calédoniens en entendent parler… Nettoyez un peu devant votre case!

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 13:45

Je vais te répondre sur ce point cher ex -Jean-Moulin-loyaliste:

Si Gygès est reconnu coupable et qu’il plonge, et bien qu’il plonge ça me fait une belle jambe, je n’ai jamais défendu des personnes coupables de malversations quelque soit leur bord politique.

Maintenant, si Mapou est reconnu coupable pour ses magouilles financières ou -et surtout- coupable d’une manière ou d’une autre pour les exactions commises ces dernières semaines, comment réagiras-tu ?

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   Mister Eric
5 janvier 2021 15:22

Pour le moment, c’est bien Gygès et Gygès seulement qui est mis en examen par la justice française… Jugé coupable ou pas, c’est encore un responsable loyaliste qui doit s’expliquer devant les tribunaux. Viens, on joue: combien de loyalistes entendus par la justice pour des malversations (voire pour des “achats de voix”, belle vision de la démocratie…!) ces 30 dernières années? Et combien d’indépendantistes?

Qui sont les véroles qui s’engraissent comme des porcs de manière malhonnête avec de l’argent public?

(PS: pas compris ta référence au résistant… Une forme d’insulte, peut-être?)

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 20:09

Le jeu du combien n’a aucun intérêt. Après je te rappelle qu’il y a eu une affaire à Ouvea où le nombre d’ inscrits était supérieur au nombre d’électeurs réels. Et puis LKU a aussi eu des démêlés avec la justice. Donc ce “jeu” n’a aucun intérêt et pour ma part je rappelle et je te précise que les politiciens loyalistes j’en ai rien à foutre, c’est pas eux que je défends ou pour qui je vote quand je vote NON. Gyges mis en examen, ok…. cela te déclenche plus d’emotions que moi. Quant aux véroles qui s’ engraissent avec… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Mister Eric
Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 15:41

@Ex-Loyaliste “Les loyalistes collectionnent les casseroles, mais c’est pas sur Calédosphère ou Nouméapost que les calédoniens en entendent parler… Nettoyez un peu devant votre case!“. J’approuve totalement le commentaire de Mister Eric (du 5 janvier 2021 13:45) donc, je n’en dirai pas plus. Concernant les agissements de l’ICAN du Comité Rhéébu Nùù et d’autres intervenants impliqués dans le chaos (économique, social) qui se prépare, à mon sens en NC, il me semble que là nous nous situons à un autre niveau. Nous ne sommes pas loin de la situation insurrectionnelle dans laquelle se trouvait le pays dans les années 80.… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par RML RML
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 15:48

Une tribune signée par Antonin Beurrier et le comité d’entreprise de Vale… Qui prétendent n’être pas responsables des accidents industriels avec déversement d’acide qui ont eu lieu ces dernières années. Mais qui est responsable alors? Mapou?
Et pourquoi n’y a-t-il que des responsables loyalistes qui défilent devant les tribunaux ces dernières années? Justice (anti-)koloniale? Ou simplement loyalistes et barons d’industrie véreux?

Balayez devant votre case avant de ramener vos G…!

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 16:00

“Une tribune signée par Antonin Beurrier et le comité d’entreprise de Vale… Qui prétendent n’être pas responsables des accidents industriels avec déversement d’acide qui ont eu lieu ces dernières années. Mais qui est responsable alors? Mapou?“. Quel est le lien entre un incident industriel et la volonté de la mouvance politico-coutumière-indépendantiste Canaque de mettre le pays à feu et à sang, de mettre au chômage des milliers de “travailleurs” dont nombres d’entre eux, se disent “Kanaks exploités”. Si une telle perspective t’enchante, ce n’est pas mon cas. A mon avis, tu as “une conception des cases à balayer” bien singulière… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par RML RML
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 17:23

Très bien! Allez on joue: on fait une liste des politiciens mis en examen/condamnés par la justice depuis ces trente dernières années, avec d’un côté les indépendantistes et de l’autre les loyalistes. On fait le compte et on voit de quel côté il y a le plus de véreux. Tu joues avec moi?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 18:16

@Ex-Loyaliste “Très bien! Allez on joue: on fait une liste des politiciens mis en examen/condamnés par la justice depuis ces trente dernières années“. Je m’interroge sur le rapport qu’il y aurait entre ces mises en examen, qui de tout temps ont eu lieu dans le monde politique qu’il soit calédonien ou non, et le comportement irresponsable de la mouvance indépendantiste qui, à cause de ses actions “sur le terrain” enfonce un peu plus la NC dans la difficulté économique et sociale qui touche directement, nombres de salariés du secteur du Nickel. Dont nombres d’entre eux aussi sont Canaques. Communauté Canaque… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par RML RML
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 17:29

Bon, tu as dit LKU/Noraro. À moi: Le 9 novembre 2015, Harold Martin est reconnu, par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Nouméa, coupable des faits de favoritisme et de prise illégale d’intérêt et condamné à 2 ans de prison dont 1 avec sursis, ainsi qu’à 5 ans d’inéligibilité. Harold Martin a été mis en examen le 12 avril 2013 pour prise illégale d’intérêts. Le 9 septembre 2016, Harold Martin est mis en examen pour « obtention de suffrage par don ou promesses de don ». Son premier adjoint, Willy Gatuhau, est également mis en examen pour les mêmes faits. Il est condamné en juin 2019 à… Lire la suite »

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 16:00

Et sinon… tu as un avis sur l’autorisation accordée par Gil Brial d’enfouir 80 poteaux amiantés sous la plage de Kuto?J’imagine que, objectif comme tu es, tu y vois une preuve de l’engagement de la PS pour l’environnement…

Balayez devant votre case!

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 16:04

Et sinon, qui est responsable du budget de la Nouvelle-Calédonie depuis trente ans? Qui n’a pas été capable de gérer un budget de manière sincère depuis trente ans? Qui a mis le Pays en faillite?

Balayez devant votre porte!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 18:02

“Qui a mis le Pays en faillite?” Sûrement pas la France métropolitaine qui n’en finit pas de payer vos manques de financement par l’impôt et vos frasques. Plus sûrement les Provinces Nord et des Îles, si mal gérées, et que la Province Sud irrigue (clé de dysrépartition). Et actuellement, et à coup sûr, les indépendantistes par leur politique criminelle de la terre brûlée. “Ex-Loyaliste”, pour arriver à poser une question dont la réponse est si évidente aux yeux de tout habitant de la NC un minimum informé et disposant d’un cerveau normalement constitué, c’est que tu es con ou que… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   Inforétif
5 janvier 2021 18:36

Nouvelle-Calédonie, Novembre 2020: La province nord présente un budget, voté à l’unanimité, certes resserré, mais équilibré. Tout le monde (loyalistes du nord compris) est d’accord pour souligner la gestion efficace et “en bon père de famille” de cette province. La province sud et le gouvernement sont quant à eux, incapables de présenter un budget… Tout le monde (sauf l’AEC) est d’accord pour souligner la gestion inconsciente de l’argent public provincial, avec un train de vie dispendieux et totalement “à côté de la plaque”. Idem du côté du gouvernement. Mais bon, comme le prétend P. Blaise, “c’est pas nous c’est les… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 19:21

@Ex-Loyaliste “La province sud et le gouvernement sont quant à eux, incapables de présenter un budget…“. Combien d’habitants en Province Nord ? 49 910 hab. (donnée 2019). Combien d’habitants en Province Îles ? 18 455 hab. (donnée 2019). Combien d’habitants en Province Sud ? 203 012 (donnée 2019). Je te laisse le soin de te renseigner sur le principe des clefs de répartition budgétaire et tu comprendra que, ce qui était tolérable en 1998 (année de la signature des accords de Nouméa) l’est de moins en moins en 2021 en matière de budget de financement des 3 provinces. La province… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par RML RML
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 20:18

Bien répondu.

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   Mister Eric
5 janvier 2021 20:44

Tu suces?

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 21:47

Reste dans le sujet au lieu de faire des diversions d’un niveau si bas.

Répond à Ledzep sur ce qu’elle a écrit.

Dernière modification 5 mois plus tôt par Mister Eric
Bebert
Bebert
Répondre à   Mister Eric
6 janvier 2021 01:18

Si tu suces c’est au niveau du bas……

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 20:31

Encore un loyaliste mis en examen donc! Si tu joues à ma place, ça va être vite plié… Mais bon, 3- 1 pour moi, alors. Allez à toi: mais cite plutôt un politicien indépendantiste cette fois-ci…

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   LedZep
5 janvier 2021 20:44

Attends… Philippe Blaise, c’est bien le politocard visionnaire qui disait, au soir des résultats du premier référendum: “De toute façon, c’est plié, ce sera du 70-30. Mais vu les premiers résultats qui m’arrivent, ce sera même du 80-20” arf. Celle-là, je n’arrive pas à m’en remettre: je suis plié en quatre de rire à chaque fois que j’y repense! Et puis l’AEC, c’est bien simple, depuis leur arrivée au pouvoir en 2019, ils ne sont jamais responsables de rien. Et visiblement, ils en sont réduits à demander aux indépendantistes de trouver des solutions parce qu’ils n’en sont visiblement pas capables.… Lire la suite »

Bebert
Bebert
Répondre à   Ex-Loyaliste
6 janvier 2021 01:26

Les ressemblances avec des personnes existantes ou ayant existé ne sont que pures coincidences, donc aucun rapport avec Homer Simpson…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 22:01

“Et toi, inforétif, dis-moi, petit rat, depuis combien d’années as-tu quitté le navire Pays pour te réfugier à la Réunion?” Pour ta gouverne: à la rigueur, pourrait être qualifié de “rat quittant le navire NC” celui qui y aurait des intérêts financiers (aucun en ce qui me concerne, j’y étais un cochon de locataire payant le prix fort) et qui, sentant la situation locale s’envenimer (par exemple, imaginons, du fait de velléités insensées du mouvement indépendantiste lokal de spolier les “zoreilles” en leur interdisant dans un avenir proche de revendre leur bien immobilier à d’autres non-citoyens !), et qui mettrait… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 20:13

Bon, on fera de grosses coupes dans les dépenses sociales alors.

Après faudra pas venir encore critiquer.

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   Mister Eric
5 janvier 2021 20:45

Encore un qui n’a pas bien retenu la leçon du dernier référendum…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 21:40

1) c’est sûr, expliquer la réduction des aides pour rentrer dans le budget, ça ne s’ explique pas à la plèbe qui croit que l’argent tombe du ciel et pense que tout lui est dû. Surtout avec les idéologues indépendantistes qui sauront exploiter électoralement ça mais n’en ont rien à
branler de la réalité des chiffres.

2) Vu l’état des finances du pays, tu t’attends à quoi ?

3) si les indépendantistes peuvent mieux faire, qu’ils prennent le contrôle du gouvernement. Mais ils ne le feront pas…

Dernière modification 5 mois plus tôt par Mister Eric
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
6 janvier 2021 09:34

3) si les indépendantistes peuvent mieux faire, qu’ils prennent le contrôle du gouvernement. Mais ils ne le feront pas…”

Très bonne observation, Mister Eric…

Pourquoi donc ne jamais montrer ce dont ils sont capables pour le pays, avant de demander de voter pour l’Indépendance?


Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Ex-Loyaliste
6 janvier 2021 09:32

Encore un qui n’a pas bien retenu la leçon du dernier référendum…” La leçon du dernier Referendum, c’est que c’était toujours “NON” à l’indépendance. Ca il faudrait que tu le retienne, Serpentar..

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 janvier 2021 12:17

La leçon du dernier référendum, c’est un camouflet pour les Loyalistes! Le “oui” est passé de 43 à 47%, alors que tous les élus loyalistes étaient persuadés qu’ils allaient faire un meilleur score que le précédent. Grâce à cette progression, l’AEC a été sorti du “game” des négociations: le FLNKS discute en bilatérale avec l’état, et Vale également. Je compatis: je comprends que ça te fasse encore un peu mal au Q.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Ex-Loyaliste
5 janvier 2021 21:51

T’inquiète après l’indépendance presenter un budget sera plus facile…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
6 janvier 2021 09:34

T’inquiète après l’indépendance presenter un budget sera plus facile…”

0+0=0

Question suivante?

Bebert
Bebert
Répondre à   LedZep
6 janvier 2021 00:36

Ah bon ? Raphael Mapou est donc mis en examen par Led Zep ? Mais sinon concernant la manipulation “médiatique” ?

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
30 décembre 2020 18:12

Mais sinon, moi ya un truc que je ne comprends pas:
Tous les médias ultra-loyalistes (caledosphere/noumeapost/radio cocotier…) ont relayé ces “infos” sur Mapou. Pas un seul n’a diffusé ne serait-ce qu’une seule ligne pour parler des affaires de Gygès.
Et pourtant: Gygès est mis en examen… Et pas Mapou.
Bizarre! Je croyais pourtant que les élus loyalistes n’avaient absolument rien à se reprocher et que les élus indépendantistes étaient coupables de tous les maux…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Ex-Loyaliste
6 janvier 2021 09:37

Gygès est mis en examen pour des affaires qui datent de C.E. au pouvoir.

Et puis soyons clairs: Mapou VA être mis en examen. Gygès a attendu plusieurs années avant de l’être.

T’es un trouduc (en plus de ne JAMAIS avoir été loyaliste), qui utilise la rhétorique sophiste des indépendantistes à la perfection. Bravo: leçon bien apprise Allun!

Ex-Loyaliste
Ex-Loyaliste
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 janvier 2021 12:12

Gygès est mis en examen alors qu’il travaillait pour Backès, sous la présidence d’Harold Martin. Mais bon, comme d’habitude avec l’AEC, c’est pas de leur faute, c’est Calédonie Ensemble. Après tout, AEC/CE, c’est le même combat: s’engraisser comme des porcs avec de l’argent public, avant que le navire coule. Pour ta gouverne: j’ai travaillé assez longtemps pour tes idoles pour me rendre compte qu’ils étaient bien pourris jusqu’à la moêlle. J’ai d’ailleurs gardé quelques petits dossiers sous le coude qui sortiront au moment opportun. J’ai vu de l’intérieur l’extrême-droite incompétente qui constitue l’exécutif provincial aujourd’hui. Je t’ai croisé plusieurs fois… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
20 décembre 2020 14:54

Pour finir la semaine en beauté, vu sur FB page de l’ICAN :

Comité Rhéébu Nùù18 décembre, 08:46 
 · 
????????????????é ????????????????, ????????é???????????????????????? ???????? ℂ????????????????é ℝ???????????????????? ℕ????????
???????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????? ???????????????? ???????????????????????????????????? ???????? ????????é???????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????? ???????? ????é???????????????????????????????????????? ???????????? ???????? ???????????????? ???????????????????????????????????? à ???????? ???????????????? ???????? ????????????????. ???????? ????????????????????, ???????? ???????????????? ???????????? ???????????????? ???????????????????? ???????????????????????????????????????????????? ???????? ???????????? ???????????????????????? ???????????? ???????????? ???????????????????????????????????? ???????????????????????????? ???????????????? ???????? ????????????????, ???????? ???????????? ???????????????? ???????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????????????? ???????? ????’???????????????????????????????????????????????? ???????????????????? à ???????? ????é????????????????????é ???????? ????’????????????????????????????é ???????????? ????????????????????????????????????????????????.
????é????????????????????????????????????????????, ????????????????????????????????????????????????é, ???????? ????????????????????????????????????????”

Il parait que les responsables sont les chinois du FBI

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top