Actualité
« Demandez à Mr Dang » !
Par
Politiquement, ce début d’année commence par une conférence de presse du FLNKS pour présenter les grandes lignes de sa stratégie pour les prochains mois. Outre que l’on a compris que l’on se dirige vers la poursuite des blocages, des exactions et des violences, on a bien saisi aussi que le FLNKS est aux ordres de Dang.
2020 aura donc été marquée par le coronavirus et le préalable minier ! Il y a un vaccin pour le premier, à l’évidence il n’y a pas de solution pour le second. L’opinion publique calédonienne ne comprend pas très bien en effet l’acharnement dont font preuve les indépendantistes dans cette affaire, puisqu’à priori, et c’est un fait unique au monde, ils se battent pour fermer une, voire deux usines et supprimer des milliers d’emplois ! Il faut donc bien expliquer que le FLNKS veut la peau de Vale-NC, mais aussi de la SLN, pour mettre la main sur les richesses minières et métallurgiques de la Nouvelle-Calédonie et par ce biais de financer l’indépendance. On ne comprend rien à rien dans ce dossier si on oublie que les indépendantistes, encore aujourd’hui, sont persuadés que l’indépendance se financera par le nickel et qu’il est maintenant urgent de posséder la richesse puisqu’avec 47% décrochés par le OUI en octobre dernier, Kanaky est en marche. C’est la grande rhétorique indépendantiste qui assure que le nickel remplacera les actuels transferts financiers de l’État et qu’ainsi l’indépendance sera financièrement indolore. Celui qui leur a mis cette idée en tête, c’est André Dang, à qui tous les leaders indépendantistes, tant du Palika que de l’UC, de l’ICAN ou de tout autre organisme, obéit au doigt et à l’œil. Pour ceux qui en douterait, il suffit de se référer aux propos tenus par Pierre-Chanel Tutugoro, porte-parole du BP du FLNKS lors de cette fameuse conférence de presse…
Les usines sous la menace
Devant les journalistes, Pierre-Chanel Tutugoro a expliqué doctement que le FLNKS était en contact avec le ministre des Outre-mer, mais aussi avec Vale-canada. La vérité est un peu édulcorée puisque le FLNKS et Sébastien Lecornu ne communiquent plus en visioconférences, mais par écrit (donc pas vraiment tous les jours), et qu’avec Vale-canada il n’y a eu qu’un contact auquel la multinationale n’a pas donné suite. Tout ça pour dire que le FLNKS qui s’est lancé à corps perdu dans cette histoire, et avec lui ses militants qui ne savent pas pourquoi ils cassent, incendient et détruisent, ne sait plus bien comment se sortir de ce bourbier. D’ailleurs, lors de la conférence de presse, Pierre-Chanel Tutugoro, surpris en flagrant délit d’ignorance, s’est trouvé quelque peu embarrassé. Interrogé sur les solutions qui s’offrent aux indépendantistes, hors celle de la reprise de Vale par Prony Ressource et Trafigura, il n’a pu qu’avouer :
« Le Plan B ? La question, faut la poser à André Dang, nous on sait pas »
Quelques mots pour reconnaitre que le FLNKS ne sait pas ni ce qu’il fait ni où cela le mène, mais que c’est bien André Dang qui est à la baguette, supplée sur le terrain politique par Daniel Goa, Paul Néaoutyine ou Pierre-Chanel Tutugoro. En attendant les usines de Goro et de Doniambo et leurs salariés vivent sous la menace d’une mise sous cloche ou de la faillite, et les prétoires se remplissent de ces kanak radicaux qui, au nom « de la cause », ont menacé, volé, détruit, blessé… Et si l’on veut savoir ce qui va maintenant se passer en Nouvelle-Calédonie et si notre avenir sera en paix ou dans la violence, nous demanderons à André Dang…
Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »
La perle du jour glanée sur NC1ère à propos des barrages filtrants sur les chemins d’accès aux tribus du côté de Ponérihouen :
“…/ On a bien rappelé que ce sont des décisions qui ont été prises dans le sens de participer à la santé de nos amis et familles qui sont sur Nouméa.
Ce n’est pas la peine qu’ils rentrent à Ponérihouen, il faut rester confinés sur Nouméa.
Pierre-Chanel Tutugoro, maire de Ponérihouen”
Dans votre intérêt, ne venez pas nous contaminer !
XXX.
“Dans votre intérêt, ne venez pas nous contaminer !”.
Sauf qu’il y a erreur de transcription.
Une meilleure transcription :
… On a bien rappelé que ce sont des décisions qui ont été prises dans le sens de participer à la santé de nos administrés.
Pour les familles qui sont sur Nouméa, ce n’est pas la peine qu’ils rentrent à Ponérihouen, il faut rester confinés sur Nouméa.
En résumé : “Ne rentrez pas nous contaminer !”
Évidemment on peut toujours rajouter tacitement: “…dans votre intérêt (pour ne pas risquer un caillassage en règle)…”
@XYY- Effectivement. Entendu l’interview au JT de 17h NC 1ère.
Alors Pierre Chanel la poingo Trafigura qui te rentre dans le fion elle te fait pas trop mal ?
“La prochaine fois que tu dis que c’est Dang je t’en mets une dans la gueule !”
Excellent 😂😂😂
La riposte de Harold Martin
https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/faits-divers/blocages-a-numbo-et-a-ducos-a-l-appel-d-harold-martin
Le FLNKS organise un rassemblement populaire à Ponerihouen ce week-end pour “expliquer” et blablabla.
C’est l’occasion d’inviter Dang pour expliquer.
Ewok Tutugoro lui tiendra le micro et acquiescera au fil des mots…
Il s’était engagé à le faire sur RRB hier (https://rrb.nc/podcast/invite-du-matin-mercredi-13-01-21), il a tenu son engagement H Martin ! Sur le site des “Nouvelles Calédoniennes” ce matin https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/faits-divers/blocages-a-numbo-et-a-ducos-a-l-appel-d-harold-martin : “Plus de 200 personnes étaient présentes ce matin à 3h30 baie de la Moselle à l’appel de l’ancien maire de Païta.”. “Hier mercredi, l’ancien maire de Païta, Harold Martin a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux personnes voulant montrer leur ras-le-bol face à la situation de la SLN et de ses employés.”. “Après un discours de l’ancien homme politique, les manifestants se sont divisés en deux groupes. L’un s’est rendu à Numbo afin… Lire la suite »
LedZep : LNC : Harold : “s’ils bloquent les mines SLN … nous aussi on peut les bloquer”
A quand un blocage du siège de la SMSP à Nouméa (autant profiter des vacances scolaires pour limiter la gêne) ?
En complément :
Alik “A quand un blocage du siège de la SMSP à Nouméa (autant profiter des vacances scolaires pour limiter la gêne) ?“. Sans doute fais-tu allusion au problème du ravitaillement des stations d’essence. Il y a pensé, son affaire à mon avis est bien ficelée pour éviter ce genre de désagrément. Le bon lien cette fois-ci : https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/faits-divers/blocages-a-numbo-et-a-ducos-a-l-appel-d-harold-martin “Pour cette “action symbolique”, ce dernier a demandé que les manifestants restent calmes et “laissent passer les camions qui ravitaillent les stations-service” afin de ne pas pénaliser la population.”. “C’est un jeu imbécile que je déplore, mais nous les Calédoniens n’allons pas admettre que la… Lire la suite »
LedZep : “allusion au problème du ravitaillement des stations d’essence.”
Ça, c’est la leçon tirée de l’efficacité des “contre-barrages” (Mont Dore, Païta, Bourail) sur le ravitaillement général des régions “US=UP”.
Mais pourquoi ne pas bloquer “à la tête” la SMSP (que j’ai connue, il y a 20 ans, à l’immeuble Pentecost et à l’immeuble Carcopino) ?
C’est là que sont les nœuds (électroniques) de communication.
Ce serait peut-être plus efficace que des manifs au gouvernement ou au haussariat.
Alik le siège de la SMSP n’a pas déménagé à Kone il y a de cela plusieurs années ?
Mister Eric
“Alik le siège de la SMSP n’a pas déménagé à Kone il y a de cela plusieurs années ?”.
Sur son site Web, elle a toujours son “siège social” à Nouméa. Idem pour la SOFINOR.
https://www.sofinor.nc/
Mister Eric : “le siège de la SMSP n’a pas déménagé à Kone il y a de cela plusieurs années ?”
Siège social, mais siège administratif (avec plein de salles de réunion et de visio-conférences, et plein d’ordinateurs) ?
“Mais pourquoi ne pas bloquer “à la tête” la SMSP (que j’ai connue, il y a 20 ans, à l’immeuble Pentecost et à l’immeuble Carcopino) ?”.
J’ai répondu à Mister Eric en ce qui concerne la SOFINOR-SMSP.
Et pourquoi pas GLENCORE NC ?
Pas loin de la rue Carcopino.
Peut-être que cela serait tout aussi incommodant si ce n’est plus.
https://www.google.com/maps/place/Glencore-Xstrata+Nouvelle-Cal%C3%A9donie/@-22.281293,166.443203,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xecf905967000edfa!8m2!3d-22.281293!4d166.443203
Bien évidement “pacifiquement” à l’océanienne.
LedZep : “Et pourquoi pas GLENCORE NC ?
Pas loin de la rue Carcopino.”
Et Lygend NC, tout près (rue de Suffren).
Mais là, il doit juste y avoir une boîte à lettres.
Alik.
“(rue de Suffren).
Mais là, il doit juste y avoir une boîte à lettres.”.
Et une clinique vétérinaire ????
Alika antitra
“A quand un blocage du siège de la SMSP à Nouméa (autant profiter des vacances scolaires pour limiter la gêne) ?”
On va finir par dire que tu incites aux blocages.
Cà me rappelle TRUMP accusé d’incitation à insurrection.
Il s’était engagé à le faire sur RRB hier (https://rrb.nc/podcast/invite-du-matin-mercredi-13-01-21), il a tenu son engagement H Martin ! Sur le site des “Nouvelles Calédoniennes” ce matin https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/faits-divers/blocages-a-numbo-et-a-ducos-a-l-appel-d-harold-martin : “Plus de 200 personnes étaient présentes ce matin à 3h30 baie de la Moselle à l’appel de l’ancien maire de Païta.”. “Hier mercredi, l’ancien maire de Païta, Harold Martin a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux personnes voulant montrer leur ras-le-bol face à la situation de la SLN et de ses employés.”. “Après un discours de l’ancien homme politique, les manifestants se sont divisés en deux groupes. L’un s’est rendu à… Lire la suite »