Connect with us

Calédosphère

Actualité

Utilisation de “l’étoile jaune” : la communication des anti-vaccin fait scandale

Alors que plusieurs associations appellent à manifester ce samedi 24 avril devant les grilles du Haut-commissariat pour protester contre la vaccination obligatoire « légale ou déguisée » et contre toute idée de « passeport ou de Pass sanitaire », la communication autour de l’évènement a déjà grandement animé la toile locale. Dans un tract commun, les associations Corail Vivant ou encore EPLP (Ensemble Pour la Planète) ont comparé le sort des anti-vaccins à celui des Juifs durant la seconde Guerre Mondiale en utilisant « l’étoile jaune » inventée par le régime Nazi… Attention, ça dérape.

Dénommée “Marche pour la liberté“, la manifestation prévue ce samedi est organisée par un collectif regroupant des associations calédoniennes, parmi lesquelles Corail vivant terre des Hommes, Tokoni Ki Uvea Mo Futuna, l’association de Hihifo, et enfin Ensemble Pour La Planète (EPLP). Selon ses organisateurs, cette manifestation vise à empêcher toute mesure visant à vacciner obligatoirement la population que ce soit de façon « légale » ou bien « déguisée ». Déguisé, car si la campagne actuelle de vaccination n’est en rien obligatoire, en revanche pour les militants de ces associations l’établissement d’un passeport sanitaire – qui serait dévolu uniquement aux personnes ayant été vaccinées – empêcherait de facto aux personnes hostiles aux vaccins de pouvoir voyager à nouveau, et ce pendant tout le temps que durera la pandémie. Réclamant des « traitements » plutôt que des vaccins, les « antivax » font beaucoup parler d’eux, que ce soit à Paris ou à Nouméa, mais leurs représentants restaient jusque-là assez prudents et mesurés, à l’instar de la porte-parole du collectif citoyen qui s’était exprimée récemment sur la chaîne NC1ère :

« Nous ne sommes pas du tout des anti-vaccins, nous nous définissons plutôt comme des vaccino-prudents (…) En fait, il faut, à notre sens, que les citoyens calédoniens aient en main toutes les informations concernant cette injection de manière à pouvoir prendre leur décision en toute connaissance de cause, et ainsi décider pour leur propre santé, soit de se faire injecter, soit de ne pas se faire injecter (Brigitte Le Gall, porte-parole du collectif citoyen, 20/04/21 ; sources : NC1ère) »

Mais alors que le sérum Pfizer est actuellement administré dans 18 centres de soin calédoniens et que le nombre de vaccinés a dépassé les 34 000 (soit 12,5% de la population totale de l’archipel), certains anti-vax n’hésitent pas sur les réseaux sociaux à comparer la campagne de vaccination à celle d’un régime totalitaire. C’est ainsi qu’un tract a été diffusé par ce collectif, lequel détourne la fameuse « étoile jaune » en y affublant le slogan « sans vaccin », afin de faire un parallèle entre la situation des juifs sous le régime nazi et la situation des personnes ne souhaitant pas être vaccinées du Covid. Un détournement qui a de suite fait réagir la toile locale :

Plus tard, face aux critiques vis-à-vis du choix de ces associations, la présidente de l’une d’entre elles a réagi. Bien connue des Calédoniens, Martine Cornaille a alors traité de « kon » un internaute qui évoquait le naufrage de EPLP, l’association écologique qu’elle préside étant l’une des organisatrices de la manifestation :

Il faut dire que l’ancienne candidate malheureuse aux élections provinciales avait, quelques jours avant, appelé sur sa page officielle les hommes et les femmes libres et qui « veulent le rester » à manifester devant les grilles du gouvernement et du Haut-Commissariat :

Indigne et honteux : le Haussariat et la Ligue des Droits de l’Homme vent-debout

Première à réagir officiellement, la LDH-NC. Et par la voix de son président Elie Poigoune, l’association a tenu à « dénoncer l’utilisation dévoyée d’une telle tragédie », à savoir les crimes du nazisme :

« La banalisation extrême des crimes contre l’humanité perpétrés par le régime nazi amène des personnes hostiles à la vaccination contre la Covid-19 à se comparer aux Juifs exterminés parce qu’ils étaient Juifs, et à dénoncer les démocraties comme génocidaires ! Les débats non tranchés à ce jour à propos de “pass vaccinal ” ou ” d’obligation vaccinale ” méritent autre chose que des amalgames qui pétrifient de honte les citoyennes et les citoyens (Communiqué de la LDH-NC, 22/04/21 ; sources : FB) »

De son côté, le Haut-Commissaire de la République a lui aussi réagi ce jeudi en fin de soirée pour condamner l’utilisation de l’étoile jaune. Pour le représentant de l’Etat, l’amalgame que tente de faire ces associations au travers de leur communication est « aussi indigne qu’inacceptable »…

Reste qu’avec un « Bad Buzz » pareil, on imagine mal comment l’image désormais accolée à cette manifestation pourrait servir l’objectif de ses organisateurs. De quoi, en tous les cas, se souvenir de la maxime de Benjamin Franklin : « Le manque de soins fait toujours plus de mal que le manque de science… »

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
1.9K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Inforétif
Inforétif
6 avril 2023 14:49

Covid-19: les non-vaccinés et les immunodéprimés ont contribué aux variants (msn.com) “plus un virus circule, et plus augmente le risque de voir apparaître un mutant suffisamment différent pour qu’on le désigne comme “variant”. Qui plus est, une plus grande circulation du virus augmente le risque que ce variant remplace peu à peu les autres, s’il s’avère que ses mutations le rendent plus transmissible. Par conséquent, il n’est pas statistiquement étonnant que, pendant la pandémie, les non-vacccinés aient davantage contribué à la circulation des variants du SRAS-CoV-2, mais encore fallait-il le démontrer. C’est ce à quoi se sont appliqués 11 chercheurs… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
Claire Collard
Claire Collard
Répondre à   Inforétif
6 avril 2023 15:12

Merci Docteur… (Ces liens ne sont vraiment que de la propagande pour les multi-milliardaires que sont Pfizer et leurs actionnaires -Macron and Co.-, ils FINANCENT ce genre de liens, pov idiot… Hihihi… ou triste, au final.)

Dernière modification 1 année plus tôt par Claire Collard
Inforétif
Inforétif
30 mars 2023 05:09

La bêtise et l’irresponsabilité infinies de votre “réinfo-covid” caldienne: Affirmer ainsi que “ce dit vaccin anti-covid 19 est totalement inefficace et comporte une dangerosité qu’il n’est plus l’heure de nier” “les explosions de myocardites” en contradiction totale avec le consensus scientifique et médical actuel, c’est juste démentiel et justifierait un internement psychiatrique en urgence. Publié le 20 janvier 2023 : Covid-19 : l’OMS rassure sur les risques de myocardites concomitantes à des vaccins à ARNm | ONU Info (un.org) “Le risque d’effets indésirables cardiaques rares associés à la vaccination anti-Covid-19 est l’une des thématiques les plus mises en avant dans… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
Claire Collard
Claire Collard
Répondre à   Inforétif
30 mars 2023 08:46

Je connais tes dons pour surfer la toile et trouver ce qui t’arrange, comme arguments, tu es notre “ditou masculin”, mais tu n’es pas médecin à ce que je sache, alors calme-toi. Oui, le risque de myocardite, et de bien d’autres effets adverses est GRAND pour des jeunes dans ces âges. On est en train de fourguer le surplus de Pfizer, Moderna, etc.. eux se frottent les mains et sourient jusqu’à leurs banques.. (Notez les dates pour ce qui suit) COVID-19 – Vaccins – Suivi des effets indesirables – Periode du 28/05/2021 au 01/07/2021 (sante.fr) Et, j’hésitais à poster cette… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Claire Collard
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Claire Collard
1 avril 2023 14:44
Claire Collard
Claire Collard
Répondre à   Inforétif
1 avril 2023 14:45

J’adore les boites…
Celle du parfum que m’a offert mon mec, ce matin (Pilote aussi) est trop belle (Gabrielle, de Chanel, je recommande, le Classique) https://s.catch.com.au/images/product/0045/45105/607a98297707e605975499_w803h620.webp

Dernière modification 1 année plus tôt par Claire Collard
Claire Collard
Claire Collard
Répondre à   Inforétif
1 avril 2023 14:53

Je ne consulte pas les beaufs… la vie est trop courte.

Dernière modification 1 année plus tôt par Claire Collard
Inforétif
Inforétif
19 mars 2023 04:31

La nouvelle marotte des anti-vaccins : OMF : Du graphène dans les vaccins contre le papillomavirus ? | Watch (msn.com) Et en Calédonie, qui s’engouffre aussitôt goulument dans cette tarte à la crème (avec une confusion entre graphène et aluminium) ? Les couillons et couillonnes de votre secte de “réinfo-covid NC” : https://www.reinfosantenc.com/post/gardasil-lettre-et-vid%C3%A9o?postId=6e93751c-9cf2-4f6f-8435-131db172b819&utm_campaign=8124a853-e895-471e-801d-b7cb784c0126&utm_source=so&utm_medium=mail&utm_content=57bc67b9-10e7-4a1c-8b32-19b89d911a71&cid=b86a02e8-d6f0-4d43-a2fa-193f967af082 Et pourtant même leur (ex)-maitre à penser, Raoult, recommande chaudement cette vaccination … Allez Electron, mets tes baskets et ta casquette Trump pour aller manifester ! Sur les acteurs et les motivations de cette nouvelle campagne complotiste : Macron et le vaccin hpv mettent le feu à… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
19 mars 2023 07:41

Puisque tu indiques le nom de Trump.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-l-ancien-president-donald-trump-assure-qu-il-va-etre-arrete-mardi-et-appelle-ses-partisans-a-manifester_5719001.html

Afin de t’apporter du grain pour ton moulin scientifique.
Je veux te dire, qu’en décembre 2023, il se pourrait qu’il soit question de maladies respiratoires, comme tu le sais le covid en fait parti.
Donc un mois peut être bien de reprise de maladies infectieuses.
Il va falloir se prémunir du danger et non subir cette fois ci.
Ce sera une sacré flambée.
Cette fois l’Afrique ne sera pas épargnée en ce qui concerne les épidémies.

Claire Collard
Claire Collard
Répondre à   ditou
19 mars 2023 08:07

Les femmes mentiraient moins si les hommes posaient moins de questions.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Claire Collard
30 mars 2023 07:00

Non, c’est l’inverse.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
19 mars 2023 08:19

👁👀👁👀👁👀👁👀👁👀

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Inforétif
30 mars 2023 07:11

De toutes façons, quand on voit le trouduc excité ex-candidat aux élections en NC, qui s’affole quand il voit le moindre QRcode, imaginant que ce sont des moyens de pistage du Grand Complot, comment envisager qu’il comprenne le graphène, ses vrais usages, son intérêt, et ce qu’il ne peut absolument pas faire…

olivier blanc
olivier blanc
27 février 2022 23:49

L’emploie du terme anti-vaccin est ridicule, anti-scientifique, c’est un amalgame grotesque car tout les vaccins ne se valent pas, il y en a des bons et des mauvais et donc cela ne résume pas par un pro ou un anti ! Hubert devrait avoir honte et le haut commissaire aussi car il deviennent complice par naïveté et idiotie !

olivier blanc
olivier blanc
27 février 2022 23:19

L’étoile jaune est en dessous de la réalité c’est pire que ça, les pères fondateur du bolchévisme et du nazismes on perdu des batailles mais sont toujours sur le théâtre des opérations et ils ont gagner en inventivité, en stratégie et en attaque de différente façon, les vaccinés se sont fait avoir, la preuve qu’il ne marche pas est établie, qu’il ne sert a rien (peut être pour les personnes obèses) et il est dangereux , après c’est du déni ! Exemple infocrétif qui continue régulièrement d’insulté planqué derrière son pseudo et il en profite pour diffamer parce qu’ il… Lire la suite »

000a17084671a280028d3.jpg
Gilles
Gilles
14 octobre 2021 19:23

L’étoile jaune utilisée dans les manifestation anti-pass n’est pas un manque de respect pour les morts du peuple juif mais montre plutôt combien le ressenti de la ségrégation est fort et violent pour ces citoyens qui s’opposent à une forme de totalitarisme non éclairé ! Toute forme de discrimination renvoie justement à ce qu’ont fait les nazis qui ont imposer arbitrairement et méthodiquement une sélection des citoyens ! N’est-ce pas ce u’il se passe ? Nous sommes loin bien sur de ce qu’il s’est passé mais c’est pour prévenir l’effroyable et sortir de la comptabilité macabre de ce cataclysme qui… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Gilles
28 février 2022 05:45

Gilles, une partie des 300 Calédoniens morts par covid 19 en Calédonie à partir de septembre 2021 découle du trop faible pourcentage (environ 30 %) de vaccinés à cette époque, lui-même dû en partie à la propagande imbécile des “antivax” anti-covid qui ont sévi dans les rues et médias, décourageant certains de se faire vacciner.
Plutôt que de tenter de justifier l’injustifiable, faites-vous le plus discret possible en attendant les plaintes en justice de certaines des familles endeuillées par votre bêtise et inculture scientifique crasses.

Alika Antitra
Alika Antitra
9 septembre 2021 18:38

La galère à Maré :

https://youtu.be/AhX3UBKEiM0?t=363
JT Calédonia TV, 09/09

Poemart :Pôle d’export de la musique et des arts

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top