Connect with us

Calédosphère

Actualité

SMSP et SOFINOR : chronique d’un fiasco annoncé

Il ne fait pas bon être militant indépendantiste en ce moment. Rien ne fonctionne. Qu’il s’agisse du dossier du rachat de l’usine du Sud comme de l’affaire du gouvernement, tout vient plomber le grand rêve kanak d’indépendance. Et voilà que les magistrats de la Chambre Territoriale des Comptes viennent ajouter au malaise en rendant publics leurs rapports sur la SMSP et la SOFINOR…

La Chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie vient de publier 6 tomes, somme de leurs observations concernant la gestion tant de la Société minière du Sud Pacifique (SMSP) que de la SOFINOR pour les exercices 2013 à 2018. Il faut du temps pour prendre connaissance de ces études détaillées – ce que bien peu feront – néanmoins, elles confirment ce que tout le monde savait déjà, à savoir qu’industriellement l’Usine du Nord ne fonctionne pas et que, financièrement et économiquement, le modèle soutenu par les indépendantistes est une catastrophe. Cela étant, on ne peut guère se montrer surpris, car tout le monde sait que ça ne fonctionne pas, à commencer par les Sud-Coréens de Posco et l’actionnaire principal, le Suisse Glencore.

Des problèmes à tous les étages

Pour les indépendantistes, l’Usine du Nord devait être, non seulement un fleuron et un symbole, mais surtout, elle devait prouver que le nickel pouvait financer l’indépendance. Ce que souligne la CTC en précisant que « la doctrine nickel s’appuie sur un socle stratégique de nature essentiellement politique. »

« Un groupe industriel de la taille de celui de la SMSP qui se revendique figurer parmi les premiers producteurs de nickel mondiaux s’adosse à un socle stratégique de nature essentiellement politique, non défini dans ses attendus exacts ni dans ses modalités pratiques (22/04/21, Ext. Rapport de la CTC) »

Évidemment, si rien ne fonctionne, ce qui est le cas, c’est bien la stratégie nickel qui est en échec, ce qui, en termes d’affichage, n’est assurément pas une bonne chose pour les tenants de Kanaky. Mais les problèmes se posent à tous les étages de la fusée, ne serait-ce, par exemple, que dans la gouvernance où le conseil d’administration est considéré comme quantité négligeable, tout se décidant au niveau de la direction générale de l’entreprise. Ce qui pourrait poser des soucis légaux, « la sollicitation tardive ou superficielle des administrateurs, explique le rapport, contrevient au rôle du conseil d’administration chargé par la loi et les statuts de fixer les orientations stratégiques de la société. » Des problèmes de légalité également en ce qui concerne le conseil d’administration de la SMSP composé de neuf administrateurs dont trois sont élus à la province Nord. « Cela contrevient aux dispositions de l’article 196 de la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999, explique la CTC, qui organisent l’incompatibilité entre le mandat d’élu provincial et les fonctions de membre du conseil d’administration d’une société privée gérant un service public ou d’intérêt général. » Mais c’est sur le volet financier que tout dérape.

Il n’y aura jamais aucune retombée financière

En 2018, l’Usine du Nord employait 947 salariés et générait 512 emplois indirects, mais c’est bien le seul point positif. En effet, comme le souligne le rapport des magistrats de la CTC, « le financeur est le décideur », et ce ne sont ni les élus de la province Nord ni les responsables calédoniens de l’Usine qui décident. Paul Néaoutyine et André Dang ont toujours claironné que les intérêts calédoniens demeuraient majoritaires à 51% dans les projets, et tout le monde indépendantiste applaudissait au modèle. La Chambre Territoriale des comptes vient remettre l’église au milieu du village :

« La participation majoritaire au capital des co-entreprises KNS, NMC et SNNC ne donne pas lieu à l’attribution d’un droit de vote proportionnel dans les instances directionnelles du groupe. Les droits de vote dans les co-entreprises sont organisés de façon égalitaire. Etre majoritaire au capital de ces entreprises n’implique pas un pouvoir de décision prépondérant. De plus, le choix du président de l’usine du Nord et de l’usine de Corée reste sous le contrôle de l’actionnaire minoritaire en vertu des engagements souscrits dans le cadre des pactes d’actionnaires (22/04/21, Ext. Rapport de la CTC) »

Ceux qui décident – et qui décident de tout – ce sont bien les financeurs en l’occurrence Glencore et Posco. Et non seulement, ils décident, mais en plus, ils empochent. D’abord ce sont eux qui ont financé la construction de l’Usine du Nord, mais qui la soutiennent financièrement sans discontinuer, en dépit de tous les problèmes techniques qu’elle rencontre. En effet, construite pour être en capacité de produire 60 000 tonnes annuelles, la production totale de l’usine en 2018 était de 28 269 tonnes, et elle a continué à baisser ! La SMSP comme la SOFINOR croulent sous les dettes, ça déborde de partout, et les possibilités de les rembourser sont nulles. On ne retient qu’un chiffre connu de tous : 1 252 milliards (mille deux cent cinquante deux milliards de francs cfp, soit un niveau supérieur de 20 % au PIB de la Nouvelle-Calédonie, c’est-à-dire en d’autres termes l’équivalent de toute la richesse produite par tous les Calédoniens durant 1 an et trois mois)). Mais au-delà de ce montant abracadabrantesque, on retient surtout que c’est à l’actionnaire minoritaire, donc Glencore, que l’usine va devoir consacrer l’essentiel du remboursement de la dette. Les habitats de la province Nord ne sont pas près de bénéficier des retombées de leur usine !

Un risque financier pour la province Nord

Autre souci, c’est l’implication financière de la province Nord dans le dossier. Outre que les créanciers surveillent de très près la situation, s’en inquiètent et désormais s’en agacent, la CTC souligne qu’il y a un réel risque financier pour la province Nord qui intervient en garantie des prêts et en soutien financier à la SMSP via la Sofinor. Tout cela parce que la province Nord, à plusieurs reprises via des conventions ou des avances, a dû mettre la main au portefeuille. A ce sujet, la CTC dénonce l’octroi irrégulier d’une enveloppe de 5,2 milliards à la SMSP, présenté comme un « prêt » par la province Nord. Or, il s’agissait d’une seconde avance et la loi interdit le versement d’une nouvelle avance lorsque la première n’a pas été remboursée. « C’est de façon irrégulière que l’article 11 du code de développement de la province Nord prévoit le soutien financier aux entreprises en difficulté, explique la Chambre, dans la mesure où la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie limite les aides des provinces au périmètre de la création, développement et reconversion des entreprises. » Mais il y a plus grave, en l’occurrence le fait que la SMSP fonctionne en totale autonomie, loin du regard des élus :

« Ce système prive les élus de l’assemblée de la province Nord de tout contrôle sur la stratégie de prise de participation notamment à l’étranger dans le cadre de la stratégie offshore. Non autorisées par l’assemblée de la province Nord, ces stratégies industrielles donnent cependant lieu à des risques financiers qui peuvent conduire la province Nord à devoir mobiliser des enveloppes financières conséquentes à la demande des créanciers de la SMSP. Opaques pour l’actionnaire public de référence, ces décisions prises à l’étage en dessous de la société mère, le sont également pour le contrôle de légalité(22/04/21, Ext. Rapport de la CTC) »

Les 6 tomes des rapports sont riches d’information et d’enseignement. Ils mettent en évidence, non seulement l’échec d’une politique économique et minière, mais surtout les dangers que ferait courir cette même politique si elle devait être mise en œuvre à l’échelle du pays.

Les gagnants et les perdants

Les perdants, nous l’avons déjà signalé, ce sont les populations de la province Nord qui ne verront jamais un franc des dividendes promises il y a vingt ans. Mais dans ce dossier catastrophique, il y a aussi des gagnants ! A commencer par André Dang, le maitre à penser de la stratégie minière des indépendantistes qui, comme le souligne la CTC, concentre tous les pouvoirs, mais aussi tous les avantages pécuniaires !

« Monsieur Dang n’est pas rémunéré pour ses fonctions de directeur général de la SOFINOR. En revanche, il a perçu jusqu’à la fin de l’année 2018 une rémunération pour ses fonctions de président directeur général de la SMSP et il s’est vu attribuer, en 1995, 8 % des actions de la SMSP qu’il a cédées à ses enfants en 2011(22/04/21, Ext. Rapport de la CTC) »

Mais André Dang, qui a planifié toute la stratégie d’opposition du FLNKS contre le rachat de l’usine du Sud, ne sera pas tenu pour responsable d’un fiasco industriel et financier planétaire. Pas plus que Louis Mapou qui pendant près de 10 ans aura cumulé les fonctions d’administrateur d’Eramet, de président du conseil de direction de Koniambo Nickel et de directeur de la Sofinor. On comprend pourquoi à l’UC, qui lorgne sur la province Nord, on s’oppose à sa désignation comme président du prochain gouvernement. Quant à Paul Néaoutyine, comme tous les idéologues, il aura fini par rencontrer son pire adversaire : le réel. Et en l’occurrence le fait que, dans la réalité des choses, une fois les beaux mots et les grands discours envolés, il ne reste que de sombres chiffres et des grosses dettes et que celles-ci devront bien être remboursées… Mais par qui ? En Nouvelle-Calédonie, dans cette affaire comme dans toutes les autres, poser la question, c’est déjà y répondre.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
127 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
18 juillet 2023 19:29

“SMSP et SOFINOR : chronique d’un fiasco annoncé” Fallait t-il s’attendre au même destin pour cette SONAREP, lors de sa création ? https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/poum/la-sonarep-liquidee-ce-que-revele-la-decision-du-tribunal-de-commerce-1414694.html “La Sonarep liquidée : ce que révèle la décision du tribunal de commerce” “Une semaine après la liquidation judiciaire de la société minière Sonarep, exploitante sur le massif de Poum, NC la 1ère révèle les motivations du tribunal de commerce de Nouméa. On apprend ainsi qu’une plainte pour escroquerie et abus de biens sociaux a été déposée, ce qui pourrait entraîner une procédure pénale.” “Initialement déclaré à hauteur d’environ 284 millions de francs, le passif “s’est révélé bien… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
18 juillet 2023 19:28

.

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
14 octobre 2021 08:33

“SMSP et SOFINOR : chronique d’un fiasco annoncé”. versus “ÉNORME CONTRAT SIGNÉ ENTRE TESLA ET PRONY RESOURCES” titre noumeaPost dans l’un de ses articles du jour https://noumeapost.com/2021/10/14/enorme-contrat-signe-entre-tesla-et-prony-resources/ “Prony Resources a annoncé mercredi un accord sur la fourniture à Tesla d’environ 42.000 tonnes de nickel sur plusieurs années. Ce contrat, négocié par Trafigura, également actionnaire du groupe finlandais Terrafame qui doit fournir du nickel à Renault pour ses batteries électriques, fera du groupe minier de la province Sud l’un des principaux fournisseurs de métaux du constructeur américain de voitures électriques.”. “Le volume de 42.000 tonnes de nickel prévu par l’accord est indicatif… Lire la suite »

ICAN-manifestation-devant-usine-du-Sud.jpg
Dernière modification 3 années plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
4 juin 2021 06:14

Un fiasco de plus.
La vente de l’usine du Sud risque risque d’être revue, faute d’illégalité
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/nickel/usine-du-sud-la-participation-du-nord-et-des-iles-illegale

Alika Antitra
Alika Antitra
2 juin 2021 17:22
JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Alika Antitra
2 juin 2021 18:27

Alik “Ça les rends dyslexiques, à NC la 1ère“. L’Angoisse les habiterait-t-ils de plus en plus, nos journalistes militants de la “Cause” de cette Chaîne de Télévision “publique de désinformation” au point d’être atteints de dyslexie ? Celle, d’angoisse, d’être contraints envers et contre tout de maintenir la ligne éditoriale pro-séparatiste. Comment diffuser de banals reportages, relatifs à la tenue de réunions gouvernementales, d’une Certaine Province, sans la transmettre cette angoisse “aux militants de la Base”, si par malheurs celles-ci se dérouleront, à terme, dans un lieu de vie tel que celui-ci https://youtu.be/t-bbL-QJSZo 👀 A mon avis, après les procédures… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
2 juin 2021 18:27
XYY .
XYY .
21 mai 2021 13:54

La CTC ne chome pas.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/pour-la-ctc-promosud-avance-dans-le-nickel-sans-strategie

On attend avec impatience la réponse du
Karl Therby de Promosud , du genre:
” Nous ne partageons pas la majorité des analyses développées par la CTC ” 😂😂😂

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
21 mai 2021 14:23

XYY : “On attend avec impatience la réponse du Karl Therby de Promosud

C’est carrément la “boss” qui a répondu :
https://www.ccomptes.fr/system/files/2021-05/ROD-PROMOSUD-2016-2018.pdf

Pour résumer :
“C’est la période 2016-2018 qui est examinée.
À l’occasion j’en parlerai à Philippe, si je le croise au congrès, à mon retour de Paris
Mais j’ai pris les choses en main, et c’est déjà en train de changer
Merci pour votre aide.”

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
22 mai 2021 08:28

Alik.
” la “boss” “.
Qui a également commis ça :
https://www.province-sud.nc/sites/default/files/1831386/PSud%20plan%20strate%CC%81gique%20A4%20version%20nume%CC%81rique_0.pdf

Un ramassis de généralités et de bonnes intentions.
Pas de quantification, pas de calendrier même à la louche.
C’est ce qui s’appelle un projet de projet… 🥳

Pour la mise en page, je me demande quelle agence de com a raflé la mise (ainsi que son montant).

nb: rien sur le changement de fuseau horaire ni sur un low-cost entre les poken et les nouzot’ 😂

Dernière modification 3 années plus tôt par XYY .
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
22 mai 2021 09:58

XYY : “Un ramassis de généralités et de bonnes intentions.” Je vous trouve dur. A se demander ce qu’elle vous a fait (ou pas). Ce n’est jamais qu’un dépliant publicitaire. Le FLNKS n’avait guère fait mieux à l’occasion du référendum de 2020 : https://www.lnc.nc/breve/pdf-le-livret-pour-le-oui-du-flnks-12-pages-pour-convaincre (à relire) Je voudrais me permettre quelques remarques sur ce dépliant de la PS : OS 9 : “Malgré les efforts financiers conséquents de la collectivité et une implication des acteurs de la filière, l’agriculture provinciale, bien que souvent performante, peine à proposer aux habitants des produits adaptés à leurs besoins.”  “Peine” ? C’est de l’humour… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
22 mai 2021 11:25

Alik. “A se demander ce qu’elle vous a fait (ou pas).” L’important réside effectivement dans le “(ou pas)” 😇 . Ce qui confinerait à la lolitaphilie, ayant bien connu son papa et son tonton chez les éclaireurs unionistes (je me suis toujours demandé ce que des lusitaniens pouvaient faire chez les protestants*)… (*) Encore que… bien que catho tendance Mgr Lefebvre St Nicolas du Chardonnet, je pourrais aussi bien me poser la même question    “Le FLNKS n’avait guère fait mieux à l’occasion du référendum de 2020:”. Certes, mais malgré mes vieux restes de socialo-gauchiste-tiersmondiste-etceriste (hi LedZep), je n’en… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY .
22 mai 2021 17:24

XYY “j’aimerais bien que mes représentant(e)s soyent plusse meilleurs que le le camp d’en face.“. Et voilà ! Comme tu y fais allusion, encore une critique très typique d’un nostalgique de la bien-pensance Parisiano-socialo-communiste-tiers-mondiste-collectiviste-planificatrice-Léniniste-cubano-marxiste-rive-gauche-mittérrandienne ! ☮ Tout comme notre Cacique Alik (rien de péjoratif, il faut plutôt y voir une marque de respect), ce dépliant, ce petit livret voire cet opuscule n’a pas vocation à être parcouru avec dévotion pour y retenir la substantifique moelle de la pensée de Nôtre Présidente de la Province Sud et encore moins en déduire les contours de sa feuille de route pour faire de… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep
22 mai 2021 18:11

LedZep.
“ce dépliant, ce petit livret voire cet opuscule”.
Quel manque de respect pour notre Grande Timonière du Sud.
Il s’agit bien du plan stratégique révisé qui fixe [nos] opérations stratégiques et opérationnelles sur les sujets à enjeux.
Une véritable feuille de route.
Non mais ….
Vous mériteriez d’être banni dans le Grand Nord…
https://youtu.be/Je4Eg77YSSA

1621666765680_VisionSud.png
Dernière modification 3 années plus tôt par XYY .
Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY .
22 mai 2021 19:06

XYY “Vous mériteriez d’être banni dans le Grand Nord…“. P… avec des collectivistes-tiers-mondistes-océaniens-cubano-aware-Trafigurano-compatibles-résignés-désormais ! Jamais accroché avec Bob Dylan. “Girl from the North Country” revisitée par Hugues Aufray, Eddy Mitchell et d’autres, “La fille du Nord” ! Je préfère et de loin : Astrud Gilberto and Stan Getz – The Girl From Ipanema https://youtu.be/sVdaFQhS86E Stan Getz, le meilleur des saxophonistes Ici avec Kenny Barron https://youtu.be/NJgdBxO-Z_k?list=PLigFedv0zDp37XRQ5EZkZlNj3Y7hlg6bc Album “Anniversary” que je conseille à tous d’écouter, le meilleur de Stan Getz. Bonus https://youtu.be/q5zUY9XItiM Mais bon samedi soir quand même, ce que j’écoute en ce moment https://youtu.be/KLqan-1pMs8 Un excellent showman ce Peter Frampton. “L’histoire”… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
22 mai 2021 19:11

XYY : “Ce qui confinerait à la lolitaphilie

Elle a acquis un certain poids (politique), votre Lolita :
https://rrb.nc/podcast/transparence-21-05-21

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
ditou
ditou
18 mai 2021 18:26

Procédure de sauvegarde, une suite logique.
Quand ce n’est pas le Sud, c’est le nord. On va avoir manifestations, les pleurs dans les chaumières ect…
On est reparti pour un nouveau tour de stress nickel.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/la-smsp-placee-en-procedure-de-sauvegarde-1011595.html

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
18 mai 2021 18:49

Ditou : “Procédure de sauvegarde, une suite logique.” [SMSP] C’était l’info principale du JT de 18:00 sur Calédonia https://www.facebook.com/caledonia.nc/videos/1022816751872660 Karl Therby, DG de la SMSP, a pu largement s’exprimer, et nul doute qu’il sera aussi l’invité de NC la 1ère ce soir à 19:30. Petite question après le visionnage de l’ensemble de ce JT (de Calédonia) : Sur la quinzaine de personnes qui a parlé face caméra tout au long du JT, quels sont les pourcentages de “natives” ou même de citoyens (27 ou 24 ans de présence continue, selon la liste), si l’on fait abstraction des artistes et des… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
18 mai 2021 19:14

ditou “Procédure de sauvegarde [de la SMSP], une suite logique.”. Sans doute due aux révélations faites par les rapports de la CTC sur la Gestion de la SOFINOR, de la SMSP et autres sociétés satellites [ https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/la-smsp-placee-en-procedure-de-sauvegarde-1011595.html ]. “On était au tribunal [de commerce] hier. On a eu le jugement ce matin. C’est actif depuis le début de l’après-midi.” Interviewé mardi 18 mai par nos confrères de la chaîne Caledonia, le directeur de la Société minière du Sud Pacifique a annoncé le placement de la SMSP en procédure de sauvegarde. “Ce n’est pas une liquidation judiciaire. C’est une étape importante, mais ce n’est pas… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top