Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ce très cher et très mystérieux Lys Rouge !

Dans le courant de cette année, sans doute aux alentours du mois de juillet, le siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sera transféré. Il quittera en effet ses locaux de la baie de la Moselle pour aller s’installer dans le bâtiment appelé Lys Rouge, boulevard Gallieni. Et cela fait grincer des dents.

Issue de l’accord de Nouméa, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, alors présidé par Jean Lèques, s’est tout d’abord installé dans ce que l’on appelait alors « l’ancien immeuble Westpac » place des Cocotiers. Très rapidement l’institution se cherche des locaux plus adaptés, et la possibilité même qu’il s’installe dans la caserne Gally-Pasbosc avait même été envisagée. Mais c’est baie de la Moselle qu’il va finir par poser ses bureaux, ses élus, ses salles de réunion et ses collaborateurs, dans des locaux qui ne lui appartiennent pas. En effet l’immeuble actuel du gouvernement appartient à la province à laquelle le gouvernement payait donc un loyer. Cette situation ne posait aucun souci à personne jusqu’à ce que la conjecture et la crise décident la province Sud à optimiser son fonctionnement. L’heure est en effet au regroupement des directions et des services et non plus à leur éclatement dans différents endroits de la ville, ce qui accroit les budgets et les dépenses. La province Sud a donc réclamé du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qu’il lui rétrocède ses locaux.

Un montage douteux

Après avoir cherché un peu ici, un peu là, il semble donc que le gouvernement ait décidé de s’installer au « Lys Rouge » dans des locaux occupés jusqu’alors par l’OPT. Cette affaire n’aurait pas dû faire du bruit, si la Fédération des Fonctionnaires n’avait pas jeté un pavé dans la mare. C’est peu dire que le syndicat désapprouve le choix du gouvernement Mapou ! Faisant le constat de la situation économique et budgétaire actuel, la Fédé dénonce des dépenses inconsidérées

« Notre organisation est aujourd’hui scandalisée par votre décision d’offrir une rente de plusieurs milliards de francs à moyen terme, à un promoteur privé, quand notre pays est surendetté et que notre population va être soumis à de nouvelles taxations diminuant une fois de plus son pouvoir d’achat. » (Courrier au président Mapou, 24 février)

Il est vrai que les frais de location, qui vont s’ajouter aux 200 millions que vont couter les seules opérations de déménagement et d’aménagement des locaux, seront substantiels ! La Fédération des Fonctionnaires s’étonne que le gouvernement Mapou n’ait pas cherché à aménager les anciens locaux du CHT (dans lesquels se trouvent déjà des directions de la Nouvelle-Calédonie), à la fois pour réduire les coûts et protéger le patrimoine.

« Il est inconcevable d’endetter la Nouvelle-Calédonie, d’endetter notre population pour enrichir un promoteur privé pour le « relogement » des élus et de leurs collaborateurs, quand des solutions alternatives existent… » (Courrier au président Mapou, 24 février)

Ce que la Fédération des Fonctionnaires ne dit pas – peut-être parce qu’elle ne le sait pas – c’est ce qu’est vraiment la société « Lys Rouge ». Créée en aout 2012, le « Lys Rouge » est une société spécialisée dans la location de terrains et d’autres biens immobiliers. Jusque-là tout va bien, sauf que c’est une société étrangère non immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ! En fait, on découvre que la société Lys Rouge n’est pas dirigée de Nouvelle-Calédonie, avec le risque que les profits ne restent pas sur le territoire. On peut donc s’attendre à ce que d’autres dents que ceux de la Fédé commencent à grincer contre ce choix du gouvernement.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
87 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
19 juillet 2023 15:18

Je reviens sur le sujet permis de conduire. Je ne sais pas si vous avez suivi les infos sur NC1. C’était pitoyable. Premièrement on nous informe que le nouveau permis de conduire est déjà là et que l’ancien reste valide jusqu’en 2033. Mais pour trouver une excuse valable pour la mise du drapeau indépendantiste sur ce permis. Qui soit disant le permis de conduire n’est pas un document officiel selon le reportage. Ils ont montrer les permis de conduire de France de Tahiti etc… Tous portaient le drapeau régional en plus de celui de la France. Mais qu’ils sont bêtes,… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
12 juillet 2023 20:50

Oh là là Sonia Backès se fait piquer par Le Point.
https://youtube.com/watch?v=GsLMyWOwGQI

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
19 juillet 2023 15:27

Sonia Backès est surtout Calédonienne.
Annuler un séjour de 4 jours avec ses enfants, et peut être pas remboursable, si l’hôtel et restauration sont déjà payés.
Si elle avait annulé, ce journal aurait dit qu’elle était une mauvaise mère, puisqu’elle ne s’occupe pas de ses enfants.
Donc quoi qu’elle fasse, elle ne s’en sortait pas au point de vu notoriété

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Electron Libre
21 juillet 2023 10:17

Bon ben finalement elle reste Secrétaire d’Etat, je pensais vraiment qu’elle allait partir..

Elle ne devait “pas tenir longtemps” selon nos oracles locaux…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
21 juillet 2023 14:41

Clark “Bon ben finalement elle reste Secrétaire d’Etat [Sonia Backès] je pensais vraiment qu’elle allait partir.. Elle ne devait “pas tenir longtemps” selon nos oracles locaux…” AMHA, Manu, Gérald et Sébastien s’en tiennent à leur feuille de route, concernant le devenir de cette bande de terre. Celle établie depuis le troisième “non” à l’in[ter]dépendance Kanak socialiste. A savoir ne pas mollir sur ce qu’ils veulent en faire, de ce bout de terre, perdue dans l’Indopacifique (👍🐶). C’est-à-dire conforter son adhérence à l’Ensemble Français. Jusqu’à quand ? “Que sera, sera” comme le chantait si bien, une Diva d’une autre époque. Et… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
12 juillet 2023 11:40

Le Gouvernement n’a rien d’autre à faire que de nous pondre un nouveau permis de conduire …
comment image

A remarquer que sur le permis de conduire national, ne figure aucun drapeau

comment image

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
12 juillet 2023 13:00

GTCNC au Gouvernement.

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
12 juillet 2023 14:41

La république française c’est le drapeau français.
Celui des indépendantistes n’a rien à faire sur ce document.
Pour mon retour je vois que les âneries du gouvernement calédonien bât son plein.
En fait je crois que ce gouvernement essaye par tous les moyens de faire vivre leur idée d’indépendance.
Leur identité indépendantiste est morte et ils veulent nous l’ancré à tout jamais en apposant leur drapeau partout.
Au diable les conneries

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
12 juillet 2023 15:02

D’accord avec ditou !

Minie
Minie
Répondre à   ditou
12 juillet 2023 15:56

“Au diable les conneries:
Faut le rappeler au ministre Fillon venu officialiser en 2010 en NC la levée des doubles drapeaux français et Kanak à Sarkozy alors Président de la République.

ditou
ditou
Répondre à   Minie
12 juillet 2023 17:50

Cette idée du drapeau indépendantiste n’est pas l’œuvre du ministre Fillon, elle vient de nos élus qui entre eux ont décidé de faire plaisir aux indépendantiste. Le ministre lui a approuvé pour la simple raison qu’il y avait accord entre les deux camps. Indépendantistes et loyalistes. Mais levé un drapeau et le mettre sur tous les documents il y a un pas qu’il ne faut pas franchir. En France il y a aussi des drapeau régionaux mais jamais ils ne les mettent sur les documents officiels. En voici quelques uns. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_drapeaux_des_r%C3%A9gions_et_territoires_fran%C3%A7ais Il ne faudrait pas nous prendre pour des cons.… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
12 juillet 2023 18:06

“Il ne faudrait pas nous prendre pour des cons”
L’idée du drapeau Kanak sur les permis de conduire oui ça vient effectivement des indépendantistes – ils n’ont que ça à glander – mais l’idée du drapeau de Kanaky associé au drapeau français sur les bâtiments administratifs vient bien de Pierre Frogier et des Républicains et c’est bien Fillon qui missionné par Sarkozy, entièrement d’accord sur ce coup – là, officialisa en 2010 cette levée de 2 drapeaux côte à côte à laquelle d’autres partis loyalistes étaient opposés. Tout comme Chirac avec la modification du corps électoral. Revois l’Histoire.

ditou
ditou
Répondre à   Minie
12 juillet 2023 19:38

Le problème n’est pas l’histoire du levé de drapeau.
Le problème s’est le fait que ce gouvernement croit qu’une montée de drapeau signifie l’indépendance de la Calédonie au point de vouloir le mettre partout sur les documents officiels.
Un drapeau qui n’unifie pas la population, seulement une partie et un seul camp.
Inadmissible de faire de la manipulation pour s’imposer de force.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
12 juillet 2023 20:11

“Le problème n’est pas l’histoire de la levée du drapeau” Bien sûr que si! Car l’état français et certains loyalistes ont par ce geste en 2010 reconnu la légitimité de ce drapeau et les revendications qu’il symbolise! Ce dont les Indépendantistes aujourd’hui profitent allègrement tout en sachant très bien qu’une partie de la population le rejette. Et ils ne l’imposent pas de force, ils sont majoritaires dans toutes les institutions à cause des conneries des loyalistes qui n’ont pas été foutus de s’entendre sur l’essentiel et de l’Eveil océanien qui ne sait pas où il habite. Et tant qu’ils seront… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
19 juillet 2023 15:37

Car l’état français et certains loyalistes ont par ce geste en 2010 reconnu la légitimité de ce drapeau et les revendications qu’il symbolise! “

La seule légitimité à mes yeux c’est un drapeau commun et non un drapeau issu d’un parti indépendantiste.
Quand à ce geste de 2010, tout le monde peut faire des erreurs, mais il va de soit que le reconnaitre serait bien mieux.
Quand aux revendications. Excuses moi, mais l’indépendance à été rayé par 3 votes référendaire.
Ce drapeau n’est pas régional.
Ne mêles pas l’EO à cette affaire de drapeau, puisqu’il ce parti n’existait pas en 2010.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
19 juillet 2023 16:53

“Ce drapeau n’est pas régional. Ne mêle pas l’EO à cette affaire de drapeau ” Tu ne comprends toujours rien à rien à ce que tu lis toi! Je n’ai pas écrit que le drapeau FNLKS était un drapeau régional ni un drapeau commun ! J’ai dit que c’était à cause de certains partis Loyalistes qu’il a été légitimé ( vote majoritaire au Congrès pour les doubles drapeaux du temps de la présidence d’H.Martin) et officialisé par le gouvernement Sarkozy en 2010d’où sa levée sur des bâtiments publics au côté du drapeau français. Et je n’ai jamais dit que l’EO… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
20 juillet 2023 14:38

Excuses moi, c’est au JT qu’ils comparent ce drapeau aux autres drapeaux régionaux et de surcroit, il figure comme tel dans la liste des drapeaux régionaux.
Quand à l’EO, je ne vois pas ce qu’il vient faire dans ton commentaire ne concernant normalement que le drapeau indépendantiste. Ce parti n’a rien à voir avec un vote quelconque sur le sujet drapeau.
Les indépendantistes n’ont même pas à être au pouvoir pour nous l’imposer.
Pendant les mandats des précédents présidents, ils nous l’avaient déjà imposé.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
20 juillet 2023 17:40

“Pendant les mandats des présidents précédents ils nous l’avaient déjà imposé ”
Oui c’est ce que j’ai dit et depuis 2010! Quant à l’Eveil Océanien ce qu’il vient faire dans l’histoire c’est que grâce à lui les Indépendantistes ont la majorité pour faire voter des arrêtés et décider de ce qu’ils veulent au Gouvernement comme le drapeau Kanaky sur le permis de conduire ! Tu es bouchée toi,! Tu es sûre que tu comprends le Français ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
12 juillet 2023 20:46

ditou “Le problème s’est le fait que ce gouvernement croit qu’une montée de drapeau signifie l’indépendance de la Calédonie au point de vouloir le mettre partout sur les documents officiels.” Ce n’est pas que Loulou et ses copains et coquins du “Front” se croient en Kanaky libre et [inter]dépendante mais tout simplement qu’ils continuent dans la provocation, dans le déni pour démontrer, du moins à leur “”Base”, qu’ils existent encore. Ce qu’un arrêté à fait, un autre pourra le défaire. L’affaire n’est pas encore pliée. Il ne faut pas oublier que ce permis de conduire délivré en NC, a la… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
20 juillet 2023 14:50

“Il ne faut pas oublier que ce permis de conduire délivré en NC, a la même valeur, le même “poids” que celui délivré en France.” En théorie pas en pratique. Regardes bien le permis de conduire délivré à Wallis et dont les calédoniens se précipitent pour le passer là bas. Pourquoi?, pour une seule raison, il n’y a pas de grande circulation. Donc route déserte, ils sont sûr de l’obtenir. Mais quand est il lorsque ces tricheurs arrivent sur le territoire et qu’ils rencontrent une forte circulation?. C’est simple ils font des accidents continuellement. Voilà le vrai problème de la… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
20 juillet 2023 18:33

“Même valeur et le même poids ”
Oui tout à fait, tu confonds tout ! La
la façon dont le permis a été obtenu et l’endroit, avec la délivrance du même document, légal dans tous les territoires français. Ça s’arrange pas du côté des neurones! Même valeur, que ce soit à Nouméa, Wallis, Papeete ou Trifouillis les Oies !

Minie
Minie
Répondre à   ditou
20 juillet 2023 19:27

“Et que l’on oblige ceux de Wallis à venir le passer ici. C’est une question de vie ou de mort.”
Tu racontes des sornettes. La plupart des accidents mortels en NC ont lieu en raison de l’alcool , le non port de la ceinture et l’excès de vitesse et bien souvent les délinquants routiers n’ont pas de permis de conduire voire roulent dans des voitures volées. Rien à voir avec un permis de conduire obtenu à Wallis!

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
20 juillet 2023 19:35

ditou “Après çà, vient encore me dire qu’il a la même valeur et le même poids [permis de conduire obtenu en NC vs celui à Wallis & Futuna]” . Sur un plan purement administratif ou de celui, de la Loi Républicaine [qui sévit de Dunkerque à Dau Ar], que ce soit à Wallis & Futuna, en NC ou au fin fond de la Lozère en France, un permis de conduire obtenu, dans l’un de ces magnifiques lieux qui caractérisent la riche diversité de l’Ensemble Français 👀, est légal voire “universel”. D’où mon allusion à la notion de “valeur” de “poids”… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
12 juillet 2023 18:34

Fillon envoyé par Sarkozy….
Pour ça que Sarkozy n’a pas eu ma voix en 2012.
L’année où j’ai bien lâché la droite.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 juillet 2023 19:15

“Sarkozy…en 2012”
A sa place on a eu Flanby, pas terrible…

ditou
ditou
Répondre à   Minie
12 juillet 2023 20:02

Oui 2012, l’année soit disant de la fin du monde.
C’est compréhensible si tout le monde se croyait perdu autant voter l’impossible.
Mais moi, j’en ai gardé un bon souvenir, lorsque je lui ai écrit car la Calédonie voulait enlevé mon mari de la liste référendaire.
Il m’a répondu, qu’il contactait le haut commissaire et dans la semaine, mon mari est resté sur la liste référendaire, jusqu’à aujourd’hui.
Alors je n’ai rien à me plaindre à son sujet.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
12 juillet 2023 20:28

“Rien à me plaindre à son sujet” Ce n’est pas des intérêts particuliers des individus dont il s’agit, mais de l’intérêt de l’Etat et de la Nation dont il s’agit quand on élit le chef de l’Etat. Et du mandat de F.Hollande il n’y a pas grand chose de vraiment mémorable…. Le Président de la République n’est pas notre papa ou le père Noël et ce n’est pas lui qui répond au courrier , c’est son cabinet où il y a des fonctionnaires assignés à cette tâche. Et bien entendu ce n’est pas lui qui a téléphoné en personne au… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
19 juillet 2023 14:59

Peut importe qui parle ou écrit, puisque c’est au nom du président que la réponse arrive.
On dirait que tu n’as jamais reçu de courrier provenant de l’Elysée.
Quand c’est les fonctionnaires qui écrivent ils mettent que le président vous fait savoir ou indique etc…

Minie
Minie
Répondre à   ditou
19 juillet 2023 17:04

“Le président vous fait savoir que…”
Cela s’appelle des formules de politesse dans des courriers administratifs. Tu crois que le Président de la République n”a que cela à faire de dépouiller le courrier des milliers de pingouins qui lui écrivent tous les jours et de leur répondre? Et toi apparemment tu as aussi beaucoup de temps à perdre avec ce genre de bêtises.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 juillet 2023 20:48

Oui, je suis d’accord.
Après, bof, l’un ne vaut pas plus que l’autre.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 juillet 2023 20:54

Pour une fois je suis moi aussi d’accord…

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
12 juillet 2023 19:53

Personnellement je crois que les français élisent le président qui leur ressemble le plus. C’est la politique qu’approuve la majorité des français, qui sort des élections. Mais ce que le peuple oublie c’est qu’un président est un être humain comme les autres. Il n’est pas au dessus de tout soupçons. Peu importe l’étiquette qu’il porte, il finit toujours par porter celle qui lui convient le plus. Donc l’individuel. Fillon on l’ a vu sombré lorsqu’il a voulu ce présenté comme président de la république. Et Sarkozy lui s’est fait volé par son propre notaire. Comme quoi les mauvaises actions ont… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
12 juillet 2023 14:58

“sur le permis de conduire national, ne figure aucun drapeau”

Faux : il y a le drapeau de l’UE.
Qui ne devrait pas lui non plus figurer sur le permis local, la NC ne faisant pas partie de l’UE …

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
12 juillet 2023 15:17

Cà dépend en quelle année tu as passé ton permis de conduire. Sur le mien, il n’y a aucun drapeau ni français ni européen. Seulement un grand F dans un cercle d’étoiles noires. Pourtant je l’avais refait dans le début des années 2000, car il s’était abimé. C’est vrai que nous sommes passés à l’Euro en France que vers l’ années 2002. Après je ne sais pas s’il y a un drapeau européen. Et quand je vois le permis de conduire en exemple mis par XYY. Je me dis que le mien est plus vieux car c’est le rose qui… Lire la suite »

JFG
JFG
Répondre à   Inforétif
12 juillet 2023 16:10

Peut-être mais, étant un territoire Français, la NC profite tout de même très largement des aides communautaires. A ce titre, la présence de la lettre F entourée des étoiles représentant les états membres, n est pas incongrue. Elle est en tout cas beaucoup plus légitime que celle du drapeau du FLNKS, symbole d un combat politique, rejetant les autres communautés vivant en NC et très majoritairement rejeté par la population. Enfin, il serait beaucoup plus consensuel de proposer à la votation des habitants de NC, un projet de drapeau commun, plutôt que de nous imposer aux forceps sur les édifices… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
12 juillet 2023 16:41

Inforétif.
“Faux : il y a le drapeau de l’UE.”
Alllez consulter votre ophtamo. 🤓 😂
Le drapeau européen est un drapeau décoré de douze étoiles d’or à cinq branches, l’une des branches pointée vers le haut, disposées à distance égale en cercle sur champ d’azur.
C’est tout, point-barre, pas de lettre F… 🤗

1689140132572.jpg
ditou
ditou
Répondre à   XYY .
12 juillet 2023 17:41

D’accord avec toi.
Le drapeau européen n’a pas de F.
Mais çà c’est difficile de leur faire comprendre.
Surtout qu’avant, c’était des étoiles noires.
Nous avons eu un temps l’illettrisme, mais là c’est une période d’ amalgames qu’ils font.
Surtout qu’il ne réfléchissent pas un instant.
Car les anglais à l’époque dans l’UE, n’ont pas la même conduite que les français. Puisque chez eux la conduite se fait à gauche et non à droite.
Tout à fait à l’inverse de celle des français.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
12 juillet 2023 21:12

Inforétif.

PECQMC, mon permis de conduire a été refait, sur place, en 2005, “l’ancien” commençait à se déliter de plus en plus. Sur son premier volet, il porte la mention “REPUBLIQUE FRANÇAISE” suivie de “NOUVELLE-CALÉDONIE”. En dessous, dans un ovale figure en grand, la lettre “”F”. Pourquoi cette lettre “F” ? Certainement, pour respecter la norme Européenne en vigueur en 2005. “F” pour France sans doute.

IMG_3046.JPG
Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
14 juillet 2023 04:53

” “F” pour France sans doute.”

Oui.

Et maintenant en touré de douze étpoiles sur fond bleu, rappelant furieusement, sauf pour l’ineffable XYY, le symbole représentatif de l’UE…

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2023 07:17

Inforétif.
“rappelant furieusement, sauf pour l’ineffable XYY, le symbole représentatif de l’UE…”
On passe de “drapeau” à “rappelant furieusement le symbole représentatif “. 😂😂😂
L’agrégé 10e dan d’accrobranche 🏆🤗…
( J’ai encore dans mes archives des ordres de mission barrés en diagonale, sur le coin en haut à gauche, par 3 bandes bleu, blanc, rouge rappelant furieusement un certain symbole représentatif 😂😂😂 )
Les douzes étoiles signifient simplement que le permis de conduire est valable dans toute l’UE,
même celui-ci:

1689279118202.jpg
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
15 juillet 2023 02:21

Les douzes étoiles … le permis de conduire … l’UE

Et bé tu vois, quand tu veux !

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
15 juillet 2023 06:54

Et bien non, comme tu peux voir mon explication à XYY. L’Angleterre a quitté l’UE en 2020 et ne peut donc pas mettre un drapeau européen en 2021.
De plus l’Angleterre n’a pas la même code de la route que nous les européens, puisqu’ils circule à gauche au lieu de droite.
Il faut un peu avoir les pieds sur terre et non s’envoler dans des délires.

XYY .
XYY .
Répondre à   ditou
15 juillet 2023 16:21

ditou.
“De plus l’Angleterre n’a pas la même code de la route que nous les européens, puisqu’ils circule à gauche au lieu de droite.”
Ça n’a rien à voir. Les Irlandais conduisent à gauche et ont le droit de circuler dans toute l’UE.
Et pour le Royaume-Uni, on va pas quand même emmerder le rosbif moyen.
https://uk.ambafrance.org/Royaume-Uni-et-la-France-trouvent-un-accord-post-Brexit-sur-les-permis-de

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
15 juillet 2023 16:51

L’accord de l’échange du Royaume Uni et de la France, même s’il est valable bien avant 2021. Ne concerne pas l’Union Européenne. Seulement la France et le Royaume Uni. Ce qui veut dire que la France n’a pas le droit d’imposer le drapeau de l’UE parce qu’elle est la seule des deux partis à être européenne à faire cet accord. Pour avoir le drapeau Européen, il faut faire parti de l’Europe et non de la France. De plus, dois je te signaler qu’un accord peut être rompu à tout moment. Cet accord est caduc pour l’Union Européenne. “Les Irlandais conduisent… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
15 juillet 2023 16:10

Inforétif .
“UE”.
😂😂😂
Pauvre agrégé, vous aurez beau sauter de branche en branche, d’un F majuscule entouré de douze étoiles (tout comme pour un I , un E, un D, un P, un PL etc.) , on dira toujours en paraphrasant ce bon vieux René : “Ceci n’est pas un drapeau”… 🎨 🤗

Bonus pour vous.
comment image
Permis valable dans l’UE…
Maintenant si vous trouvez que or et sable, azur et carnation, c’est pareil: courez voir votre ophtalmo 🤓😊

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
15 juillet 2023 16:57

C’est mon permis de conduire dont je vous ai déjà fait la description.
Donc il n’y a pas les étoiles jaunes et fond bleus comme le drapeau européen.
Mais être valable en Europe, ne veut pas dire que ce permis soit Européen. Il est avant tout français.
Comme il est indiqué au bas, ce n’est qu’un modèle pas une obligation.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
15 juillet 2023 18:27

ditou “Mais être valable en Europe, ne veut pas dire que ce permis soit Européen. Il est avant tout français.” Et bien décidément après nous avoir gratifiés “d’une mise en veille” de ta part durant quelques semaines, te revoilou, en pleine forme apparemment, pour déconner de plus en plus à plein tube ! Le permis de conduire Français est valide, sans plus de formalité, dans les pays de l’UE, au Royaume Uni et en Suisse (source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534). Le permis de conduire obtenu en NC est un permis Français donc, valide aussi bien dans l’UE que chez nos amis Anglais et… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
19 juillet 2023 14:33

Le problème n’est pas sur la validité ou non.
Car tous les permis qu’ils soient européens ou non sont valident partout avec des formalités. Comme le lien que j’avais mis qui confirme qu’en France les étrangers non européens peuvent circuler avec l’immatriculation de leur pays et permis de leur pays pour une durée d’un an.

Alors il faut un peu lire les liens avant de sortir des bêtises.

Le problème ici réside sur le drapeau indépendantiste.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
19 juillet 2023 16:35

.

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
19 juillet 2023 16:36

ditou “Le problème n’est pas sur la validité ou non. Car tous les permis qu’ils soient européens ou non sont valident partout avec des formalités. Comme le lien que j’avais mis qui confirme qu’en France les étrangers non européens peuvent circuler avec l’immatriculation de leur pays et permis de leur pays pour une durée d’un an. Alors il faut un peu lire les liens avant de sortir des bêtises. Le problème ici réside sur le drapeau indépendantiste.” Ben l’engin (comme l’on disait dans ma jeunesse) là, ton “commentaire” nécessite une étude de texte des plus maousses costaudes ! AMHA, tu… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
19 juillet 2023 14:45

Ben là c’est le pompon, tu nous mets un permis de conduire calédonien qui stipule qu’il est de la communauté européenne.
Sans étoiles et sans que la Calédonie en soit membre.
Puisque je le rappelle la Calédonie est juste associée à l’UE.
Où sont donc les étoiles soit disant représentant l’UE?. Nul part.
Ce qui est normal lorsqu’on sait que la Calédonie n’en est pas membre.

Encore une fois la Calédonie et ses spécificités, on envoie l’exemple ici.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
19 juillet 2023 19:39

ditou “Ben là c’est le pompon, tu nous mets un permis de conduire calédonien qui stipule qu’il est de la communauté européenne. Sans étoiles et sans que la Calédonie en soit membre.” Je ne fais qu’afficher (dans mon commentaire du  12 juillet 2023 21:12 auquel tu réponds) la photo de mon permis, du moins son premier volet, sur lequel il est clairement inscrit en bas de page “Modèle des COMMUNAUTEES EUROPEENNES”. Ce qui, en référence à un syllogisme des plus appropriés 👀, que je vais développer ci-après, me permet d’écrire que ce permis, est conforme aux normes de l’UE et… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
16 juillet 2023 02:58

“Pauvre agrégé”

Tu sembles croire m’atteindre en ressassant, comme lui, ce détail : pour la énième fois le pauvre agrégé te rappelle que c’est ton alcoolyte Alik qui, un jour de beuverie sans doute, conjectura sur ce point sans importance aucune que je n’ai donc ici ni reconnu ni infirmé (ça regarde personne).

Quant à ma dernière réponse sur le drapeau européen ornant ou pas certains permis de conduire, tu n’as même pas perçu que je me foutais de toi, pauvre désagrégé !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2023 03:25

Ah, j’oubliais :
https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-995-tout-savoir-sur-la-nouvelle-carte-nationale-identite-electronique-cni.html

Le recto de la nouvelle carte nationale d’identité électronique affiche toujours un symbole de la République française, en l’occurrence la “Marianne dans le drapeau” qui représente le profil de Marianne imbriqué dans le drapeau français. En plus de ce symbole français, la CNI-e comporte également le drapeau européen agrémenté du symbole “FR”, pour République française, dans le but d’affirmer l’appartenance de la France à l’Union Européenne”.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2023 03:29

(Je savoure d’avance tes cris d’orfraie sur la carte d’identité qui n’est pas un permis de conduire) …

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2023 15:40

Inforétif. “Je savoure d’avance”. Je savoure la panique de l’agrégé qui à force de sauter de branche en branche, se rend compte qu’il a changé d’arbre (*) sans s’en apercevoir 😳😂… et qui ne trouve rien de mieux que de faire encore une figure d’accrobranche 😆😂 (*) lire : changé de carte…☺ Aaah, chienne de vie, allez, un peu de douceur pour vous coutume façon indopacifique: gros chèque contre 26 Rafale Marine, 3 sous-marins et une Grand Croix 😇 (+ 500 A 320 pour Indigo ) ?op=ocroped&val=1200,1200,1000,1000,0,0&sum=5eGs6oHU60I … Modi (*) un peu dubitatif 😂😂😂 (*) ce coquin qui a honteusement… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2023 15:16

Inforétif. “symbole… drapeau”. Vous aurez beau sauter de branche en branche 😁, il n’empêche que de même que “Marianne dans le drapeau” n’est pas un drapeau mais tout simplement la marque de l’Etat , “les majuscules F ou FR entourées de douze étoiles” ne sont pas un drapeau mais marquent l’appartenance de la France à l’Union Européenne ( et la validité permanente ou temporaire dans l’UE des documents portant cette marque). C’est tout con hein ? 🤗😂 Cest curieux ces approximations (*) chez un agrégé qui, par exemple, nous a chié une pendule sur le fait qu’il ne fallait pas… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2023 14:26

Et pour l’Angleterre qui n’est plus dans l’UE. Pourquoi continue t elle a arboré ce que tu considère comme drapeau européen mais avec les initiale du Royaume Unis.
Expliques moi que je rigole un peu.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
20 juillet 2023 05:05

“l’Angleterre qui n’est plus dans l’UE. Pourquoi continue t elle à arboréR ce que tu considèreS comme drapeau européen” ditou, je reprends encore une fois mon bâton de pèlerin très chrétien pour me con sacré à ton édification : les Anglais, comme tu le sais, sont de bons chrétiens comme nous, ce qui explique la présence, sur leur permis de bien se conduire, des douze étoiles en cercle sur fond bleu, symbole de notre bonne vierge Marie bien-aimée : . ” Les Insoumis persistent et signent. « Le drapeau européen, c’est la Vierge Marie. Et les 12 étoiles, ce sont les… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
20 juillet 2023 12:49

ditou “Et pour l’Angleterre qui n’est plus dans l’UE. Pourquoi continue t elle a[à] arboré[er] ce que tu considère[s] [Inforétif] comme drapeau européen mais avec les initiale[s] du Royaume Unis. Expliques[-]moi que je rigole un peu.” Bon sang de bonsoir ! Peu importe que le Royaume-Uni ait quitté l’UE. Les Permis acquits avant le Brexit sont toujours valables dans l’UE. De toute façon, depuis belles lurettes, les Britishs peuvent conduire dans l’UE, donc en France, sans faire la demande préalable d’obtention un PCI. La preuve MR Bean (*). Bon d’accord, une peu bordélique dans sa façon de se véhiculer !… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
20 juillet 2023 14:23

Peu importe que le Royaume-Uni ait quitté l’UE.”
Non, on ne s’en fout pas.
Les permis validés après le brexit donc en dehors de la période avant brexit le conserve aussi.
Donc revois le modèle que XYY, me semble t il avait mis. Permis de conduire établi après brexit en 2021 et le royaume unis lui a quitté l’UE en 2020.
Donc tu reconnais qu’avoir des étoiles sur le permis de conduire, çà n’indique pas que ce soit européen.
N’essayes pas de détourner le problème.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2023 14:33

Inforétif. “..en ressassant, comme lui, ce détail : pour la énième fois le pauvre agrégé te rappelle…”. A ressasseur, ressasseur et demi, n’est ce pas 😂😂😂 “ (ça regarde personne).” Absolument et personne n’en à rien à glander; tout comme vous pouvez m’affubler de qualificatif comme troll, alcoolyte, ineffable, pervers, désagrégé etc., personne n’en à rien à glander et vous pouvez vous adonner à cette activité sans problème 😊 “tu n’as même pas perçu que je me foutais de toi, pauvre désagrégé !” Figure d’accrobranche que vous avez déjà utilisée. Faudrait vous renouveler 😁 . Comme aurait pu dire l’autre: “Tant… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
15 juillet 2023 06:50

Cette carte que tu nous mets “driving licence porte le drapeau anglais et cette carte date de 2021.
Alors que l’Angleterre a quitté l’UE en janvier 2020.
Conclusion ne faisant pas partie de l’UE, elle n’a plus le droit d’arborer le drapeau de l’UE.
Donc le UK entouré des étoiles jaunes n’ont rien à voir avec l’Union Européenne.
Merci de nous l’avoir mis, çà fera réfléchir inforétif.

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
19 juillet 2023 14:54

Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire.
Le F veut dire France ou Français et rien d’autre.
Normal la Calédonie est française.
On ne va pas quand même faire croire qu’on est indépendant.
Là aussi il manque les étoiles que la France mettait en noir.
Ce qui veut dire qu’elle n’a rien avoir avec l’UE.

XXX
XXX
7 avril 2022 09:19

« Le rapport caché sur l’impact de la réforme fiscale dévoilé
 
Le rapport a été commandé par la direction des services fiscaux au cabinet parisien Didacticiel et modélisation économiques (DME) afin de mesurer « les impacts socio-économiques de la réforme fiscale » imaginée par le gouvernement de Louis Mapou. Un document de 44 pages, détaillant, mesure après mesure, les effets de cette réforme sur l’économie calédonienne. Livré, dans sa première version, le 20 décembre, il était resté confidentiel, distribué uniquement à quelques membres indépendantistes du gouvernement. »

XYY .
XYY .
11 mars 2022 18:17

Suite du feuilleton.
https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/c-est-signe-le-lys-rouge-sera-le-futur-siege-du-gouvernement
Extrait:
le présent loyer en baie de la Moselle est de 10,7 millions de francs
La Province Sud se prive donc de ce loyer.
Question logique: combien économisera-t-elle sur les bureaux dont elle est actuellement locataire ?
Hubert ? …

XYY .
XYY .
10 mars 2022 18:33
XYY .
XYY .
8 mars 2022 22:18

C’est dingue les drames que nous vivons en ce moment.

Covid
comment image

Vladimir Vladimirovitch
comment image

Devons nous craindre prochainement un mouvement violent des Auvergnats de Paris ?

1646738275946.jpg
Dernière modification 2 années plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
9 mars 2022 03:14

comment image

comment image

comment image

comment image

Dernière modification 2 années plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
9 mars 2022 08:46

Inforétif : [Wikimedia : Flag_of_Ukraine]

Tu aurais pu choisir une photo plus explicite : 

https://www.nicematin.com/index.php/conflits/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-va-reunir-tous-les-chefs-detat-et-de-gouvernement-de-lunion-europeenne-les-10-et-11-mars-a-versailles-750262

En général sur les photos de cette allocution, l’image a été recadrée jusqu’à parfois complètement éliminer ton nouvel emblème

[Elle : femen-qui-a-poignarde-poutine]

Ça date de 2014 (la date du début de la répression dans le Donbass).

Un coup dans le sternum n’est pas forcément le meilleur choix, mais cela permettait un meilleur angle pour les photographes invités (la photo a été publiée à l’envers ?)

Personnellement, je préfère voir affichée la douceur caribéenne :

comment image

Dernière modification 2 années plus tôt par Alika Antitra

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top