Connect with us

Calédosphère

Actualité

Comment les coutumiers ont dévoyé le « deuil kanak »

Il y a moins de six mois, les leaders indépendantistes avaient trouvé un prétexte pour ne pas avoir à participer au dernier référendum prévu par l’Accord de Nouméa. Du fait du Covid, en septembre 2021, le sénat coutumier avait ainsi décrété un « deuil kanak d’une année », lequel empêche depuis toute manifestation publique, notamment les rassemblements politiques et donc la participation au scrutin référendaire pour les personnes de statut coutumier. Alors que les leaders indépendantistes avaient mis en avant les différences entre les deuils dans la société kanak et dans les autres communautés, on réalise aujourd’hui que tout cela n’était qu’un vaste tissu de conneries…. Où qu’il est le deuil ?

« Respectons le deuil kanak, reportons le référendum en Nouvelle-Calédonie ! ». Le titre était accrocheur et il permettait de faire culpabiliser les bonnes âmes parisiennes, toujours promptes à s’indigner face à ce qu’elles considèrent comme une injustice. Dans le journal Le Monde, un collectif d’experts, de spécialistes de l’histoire calédonienne et tout un tas d’universitaires de gauche – qui ont tous en commun de ne jamais avoir mis le pied en Nouvelle-Calédonie – avait même signé une tribune pour demander le respect des traditions kanak ainsi que le report du référendum. Un référendum qu’une part importante du monde indépendantiste craignait de perdre. Les arguments étaient quasi-mystiques : « il faut laisser le temps aux Kanak de porter le deuil traditionnel ! ». Des ethnologues et des sociologues avaient été appelés en renfort. Un reportage de la radio Europe1 spécifiait même les différentes caractéristiques des cérémonies de deuil chez les kanaks, plus contraignantes que dans les autres communautés de l’archipel :

« Quand il y a un deuil, chez les kanaks, on reste ensemble toute une semaine. Le deuil dure un an. Puis on se revoit un an après. Chez les Européens, je n’ai jamais vu ça (Extrait – reportage Europe1 – 7/12/21) »

L’idée était de dire que dans les autres communautés peuplant la Nouvelle-Calédonie – et plus particulièrement chez les Européens et les Polynésiens – les deuils n’étaient pas ressentis de la même manière. Comme la demande de report du référendum était adressée à Emmanuel Macron, l’objectif pour les coutumiers et les leaders du FLNKS étaient ainsi de peser sur l’opinion publique française. Celle-ci devait comprendre que, chez les kanak, les décès causaient beaucoup de souffrance alors que dans les autres communautés ce n’était pas le cas, attendu que le temps du deuil était beaucoup plus court… L’idée sous-jacente, jamais explicitement évoquée, était en fait de dire que la communauté kanak était la plus sensible, la plus humaine et la plus respectueuse des morts comparativement aux autres lesquelles seraient plus « inhumaines ». Autrement dit, acculés, les responsables du FLNKS ont fait parler leurs morts :

« Pour que tout soit prêt, l’année prochaine, lorsqu’on remettra les corps aux clans maternels. C’est une période exceptionnelle. C’est la première fois que l’on a tant de morts. On est traumatisés, il y a eu un choc psychologique. C’est très difficile, dans cette période, d’organiser une manifestation ou un rendez-vous aussi important que le troisième référendum (…) C’est une décision lourde de sens et j’appelle les familles, clans et chefferies à en saisir toute la portée et à la respecter (Yvon KONA, président du sénat coutumier, 09/11/21 ; sources : NC1ère) »

Malheureusement pour le FLNKS, le prétexte n’a pas pris et le référendum a bien eu lieu à la date prévu et la Nouvelle-Calédonie est restée française. Reste que pendant ce temps-là l’argument du « deuil kanak » en a pris un coup.

La politique reprend ses droits

Car au-delà des funestes bêtises que nos élus peuvent raconter (et que les médias métropolitains diffusent allégrement), les élections restent le centre de gravité du monde politique, qu’il soit loyaliste ou indépendantiste. En effet, dans quelques semaines auront lieu les élections législatives et l’ensemble des partis indépendantistes entendent bien y participer. D’une part parce qu’il s’agit de se compter et de peser sur les discussions sur l’avenir et d’autre part parce que les élections législatives rapportent gros aux différents mouvements politiques. Le financement public des partis politiques est en effet encadré par la loi française et il dépend beaucoup des résultats des élections législatives. C’est ainsi que, chaque année, des crédits destinés à être versés aux partis et groupements politiques sont inscrits dans la loi de finances (leur montant s’élève à environ 125,819 millions d’euros en 2020). Or, pour moitié, ces crédits se versent en raison des résultats au premier tour des dernières élections législatives (le reste en fonction du nombre de parlementaires élus). A partir de 1% des voix, les partis politiques qui ont présenté des candidats touchent donc des sous (en moyenne 1,42 euros par suffrage, c’est ainsi que, par exemple, un candidat ayant obtenu 12.000 voix son parti se verra verser 17.040 euros/an durant 5 ans, qu’il soit élu ou non, soit plus de 10 millions de francs sur la mandature). Or, cette masse financière provenant de l’Etat attire les convoitises de tous les mouvements politiques, période de deuil ou pas… On a donc vu récemment, en contradiction avec la période de deuil et de recueillement kanak, les partis politiques qui constituent le FLNKS organiser des rassemblements et des meetings politiques pour préparer les prochaines élections législatives.

« Plus c’est gros, mieux ça passe ! »

Les vacances étant passées, les élus indépendantistes ont repris leurs petites habitudes comme si de rien n’était. Démontrant un irrespect total vis-à-vis de leur engagement, de leur propre tradition et des personnes décédées du Covid, le Palika et l’Union Calédonienne ont donc organisé chacun de leur côté des meetings publics en cette période de rentrée. A aucun moment, la période de deuil n’a été évoquée. Les élus du FLNKS ont simplement effectué une minute de silence avant de commencer leurs travaux. Et c’est peut-être pour faire oublier cette séquence, qui ne plaide pas vraiment pour eux, que Charles Washetyne du Palika et Daniel Goa de l’UC ont multiplié les outrances et les phrases choc : le premier a en effet déclaré que le Palika refusait « un énième statut » et a demandé un nouveau référendum « sur l’option d’indépendance avec partenariat », le second lui emboitant le pas pour réclamer un autre « référendum de souveraineté et d’émancipation ». Le président de l’UC a même comparé le sort du peuple kanak à celui du peuple Ukrainien. Mais après tout « plus c’est gros, mieux ça passe ! ». Les deux mouvements ont également annoncé refuser de discuter ou de négocier avec les forces loyalistes qui ont gagné les trois référendums.

Pour autant, à bien y réfléchir, ce n’est peut-être pas pour rien que les indépendantistes refusent de parler aux leaders loyalistes et préfèrent discuter avec les représentants de l’Etat. En effet, les Calédoniens ont l’habitude des mensonges et des circonvolutions indépendantistes alors que les haut-fonctionnaires de l’Etat et les médias métropolitains croient toujours aux âneries que leur racontent le FLNKS, d’autant plus lorsque ces âneries proviennent du monde coutumier… Il faut dire que dans les hautes sphères françaises, il existe un certain attrait pour les « mythes et les légendes » des sociétés traditionnelles. Le « deuil kanak » qui durerait toute une année et qui empêcherait toute vie démocratique, les familles endeuillée et éplorée, les larmes, les chants, les cérémonies qui se succéderaient sans fin, le folklore, c’était tellement romantique, tellement « Vendredi ou la vie sauvage ». Mais dans le monde réel, chaque Calédonien sait aujourd’hui que les indépendantistes ont utilisé les morts du Covid pour ne pas avoir à assumer un nouvel échec électoral et qu’une fois celui-ci passé, ils ont repris leur petit train-train électoral. Comme quoi, l’obscénité n’est décidément pas là où on le croit.

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
470 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
3 juin 2023 17:48

Alik “Faits divers” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/mont-dore/mont-dore-un-braquage-a-la-station-service-de-la-conception-1402134.html : “Mont-Dore : un braquage à la station-service de La Conception” “[Circulez y’a] Rien à voir ? [29.09.2020]“. https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/mont-dore/la-conception-la-gestion-de-la-zone-d-activite-cree-des-divisions-internes “MONT-DORE. Hier matin, quelques jeunes de la tribu de La Conception ont bloqué l’entrée de la station Mobil. Ils ont le sentiment de ne pas profiter de cette zone d’activité économique, et dénoncent une gestion autoritaire du mandataire du GDPL.” Mais que fait la Police,le Grand Chef du coin ? Pas le temps de s’occuper de ses sujets pour les remettre dans le Droit Chemin [Coutumier] ? Il est vrai, qu’il a beaucoup à faire entre ses… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
3 juin 2023 18:55

Tant qu’on rétablira pas un bagne, ici ou au Kerguelen…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
3 juin 2023 19:23

Electron Libre “Tant qu’on rétablira pas un bagne, ici ou au Kerguelen…”

C’était avant.
Maintenant, on appelle çà, travaux d’intérêts généraux.
Ceci dit, pourquoi si c’est Rock & Roll !
Aller, Musique ! Queen – Jailhouse Rock https://youtu.be/QNEVxN6djmg

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
29 mai 2023 08:02

Maintenant que le problème d’Artiomovsk est réglé, on pourrait peut-être, sur ce blog calédonien, débattre de questions plus importantes pour l’avenir de la Calédonie :

https://noumeapost.com/2023/05/25/coutume-kanak-la-chamaillerie-se-poursuit-pour-savoir-qui-en-est-le-detenteur/

Rien à voir, mais Sandrine Rousseau a encore une bonne marge de progression :

https://www.youtube.com/watch?v=_pq6kenJwNY

Bonus, pour les calomniateurs :

https://www.youtube.com/watch?v=AS_aicvKdkg

Dernière modification 1 année plus tôt par Alika Antitra
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
29 mai 2023 08:35

“C’est qu’en effet, il a été instauré, non pas par des règles coutumières, mais par le Parlement de la République -donc du réputé « colonisateur » selon le FLNKS- au travers de la loi organique de 1999.” Un ami kanak me l’a toujours dit ! : Ce Sénat coutumier est une invention de la France ! Et une invention de la gauche* ! Mais par contre, ce n’est pas le FLNKS qui l’avait réclamé à l’époque ? Et qui s’en est servi ces dernières années dans “la lutte” ? Si c’est cela, en voilà encore une belle hypocrisie venant d’eux ! Le… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Electron Libre
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
29 mai 2023 13:21

Alik.
“coutume-kanak-la-chamaillerie-se-poursuit-pour-savoir-qui-en-est-le-detenteur/”
Il me semblait que le problème avait été réglé depuis longtemps.
Le seul détenteur est et reste le Conseil Supérieur des Dynasties en Kanaky du Gouvernement Coutumier
Fédéral Théogonique en Kanaky ( CSDDK du GCFTK ).
Point barre.
Pour de plus amples détails s’adresser au cabinet de juristes Kanak en Kanaky “Lézard et Anguille”.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
29 mai 2023 17:04

“Maintenant que le problème d’Artiomovsk est réglé”

J’aime ton humour du désespoir, Alik…
Mais il parait que depuis leurs positions hautes tout autour, les soldats ukrainiens entendent distinctement les claquements de dents des quelques soldats de l’armée régulière russe que Poutine y a envoyé de force remplacer les tueurs de Wagner !

(merde, cette fois j’arrive pas à placer Raoult…
Ah mais si : ça rappelle Raoult assiégé par tous ses autres confrères !)

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
29 mai 2023 17:40

Inforétif : “Mais il parait que depuis leurs positions hautes tout autour, les soldats ukrainiens” Il parait que les services de propagande ukrainiens font courir ce bruit (parmi tant d’autres) et qu’il y a des simplets, gavés à la propagande otanienne, qui y croient et les répètent sur les “médias sociaux”. Et je ne te parle pas du cheval de Troie à l’envers de BHL …. Si tu veux prendre un peu de hauteur, loin d’Artiomovsk, je te suggère l’écoute de : https://www.youtube.com/watch?v=GAR4-CfYwkA Jacques Baud : “Chine-Russie, le nouvel Axe du Mal” Max Milo Éditions Petite présentation du livre objet… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
30 mai 2023 01:25

“Jacques Baud” Selon Jacques Baud — Wikipédia (wikipedia.org) et les journalistes qui s’y expriment (j’ai vérifié leurs principaux dires), est un traitre du même genre que ton alcoolyte électronique et toi-même, inutile de perdre du temps, je me limite à copier-coller un fragment du réquisitoire le concernant : “Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Jacques Baud publie Poutine, maître du jeu ?  L’ouvrage est accusé par des médias de « prendre la défense systématique de Vladémir Poutine». Le journaliste Ian Hamel écrit que « pour la plupart des spécialistes de la Russie et de l’Ukraine, Jacques Baud aurait tristement sombré dans le complotisme.… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
30 mai 2023 19:43

Alik “Jacques Baud”

Un complotiste de plus, allons, allons !

comment image

https://www.heidi.news/articles/les-methodes-de-l-espion-suisse-jacques-baud-pour-disculper-la-russie-en-ukraine

“Les méthodes de l’espion suisse Jacques Baud pour disculper la Russie en Ukraine”

Aller, Musique ! FZ “Shut Up ‘N Play Yer Guitar” https://youtu.be/fKMk6fcKbwE

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
29 mai 2023 18:13

Inforétif.
les tueurs de Wagner !”.
Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais pourquoi Volodymyr fait comme Vladimir ? …
Vladimir avait Prigojine, il a fallu que Volodymyr se colle Kapoustine
https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-que-sait-on-des-combattants-de-la-legion-liberte-de-la-russie-et-du-corps-des-volontaires-russes-accuses-d-etre-neo-nazis-qui-ont-fait-une-incursion-armee-a-belgorod-2258237.html
Et le mec, il est interdit de séjour en RFA (chez Ursula) …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
30 mai 2023 01:40

” pourquoi Volodymyr fait comme Vladimir ? “ Non, il fait pas. -Les Wagner sont des Russes que le Russe Poutine a embauchés pour ses basses œuvres. En particulier ils ont libre cours, pour ne pas dire bénédiction de Kirill de Moscou, pour toutes exactions imaginables, en particulier sur les civils, fillettes et garçonnets compris. -Les Russes que l’Ukrainien Volodymyr a laissés faire le coup de feu en Russie sont des …Russes (si, si, j’te jure), pas des Ukrainiens. Et je doute fort que Volodymyr aurait admis qu’ils se comportent comme les miliciens russes du Russe Poutine. Je ne me… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
30 mai 2023 18:31

Inforétif. “-Les Russes que l’Ukrainien Volodymyr a laissés faire le coup de feu en Russie sont des …Russes (si, si, j’te jure), pas des Ukrainiens.” Incontestable. Du coup Volodymyr a fait mieux que Vladimir 👍en envoyant des soudards russes se balader dans leur pays d’origine. 🤗. “laissés faire (*)”. Gentil euphémisme 😊 quand on que les gentils russes en question ont laissé sur le terrain 2 MaxxPro et 3 Humvee 🇺🇸 surement trouvés au Walmart du coin; ce dont se sont émus les autorités US qui auraient sûrement préféré que mecs de Kapoustine se contentent de KrAZ Cobra🇺🇦 et de… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
30 mai 2023 19:05

les véhicules dont tu parles se trouvent de toutes façon en vente depuis des années et il y avait des Hummer fabriqués en Russie sous licence en 2006 déjà.

Alors oui ils étaient dotés de véhicules américains, mais qui était peut-petre déjà là avant le conflit.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clark
30 mai 2023 20:20

Clark : “véhicules américains, mais qui était peut-petre déjà là avant le conflit.

Et qui étaient peut-être déjà allés faire leur révision des 250.000 à l’atelier de Zhytomyr (*)

comment image

comment image

(*) Ukrainian army repair depot in Zhytomyr :
https://www.kyivpost.com/post/7363

Allez, un appel aux bonnes volontés :

https://www.youtube.com/watch?v=tn3eWKVpXi8

Dernière modification 1 année plus tôt par Alika Antitra
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
30 mai 2023 20:52

Mais t’en trouves des choses toi !
Tu vois Alik, dès que tu ramènes un truc qui contrarie les sachants, tu es simplement moinsuné…. ça en dit long….

Dernière modification 1 année plus tôt par Electron Libre
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
30 mai 2023 22:32

Alik. “un appel aux bonnes volontés :”. J’ai bien aimé à la fin de la video: I stand for freedom, United States stands for freedom… Aaah, les USA et la liberté des peuples… 😇 Ça me rappelle; “One sentence, Elliot . Then I’m going to kick you out of here. I’m tired. This the sentence: When we’ve won the war, I will work with all my might and main to see to it that the United States is not wheedled into the position of accepting any plan that further France’s imperialist ambitions…” Kikadissa ? Un whisky Rifolfi pour qui trouve… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
31 mai 2023 13:27

Ce n’est pas ce Elliot là ?

eliot.jpg
XYY .
XYY .
Répondre à   Electron Libre
31 mai 2023 15:25

EL.
“Ce n’est pas ce Elliot là ?”.
😂😂😂

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
31 mai 2023 19:27

XYY “One sentence, Elliot . Then I’m going to kick you out of here. I’m tired.” “This the sentence: When we’ve won the war, I will work with all my might and main to see to it that the United States is not wheedled into the position of accepting any plan that further France’s imperialist ambitions…” « Une phrase, Elliot. Alors je vais te virer d’ici. Je suis fatigué. Voici la phrase : Lorsque nous aurons gagné la guerre, je travaillerai de toutes mes forces pour veiller à ce que les États-Unis ne soient pas amenés à accepter un plan… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
31 mai 2023 22:50

LedZep.
“Cela ne m’étonnerait pas de la part d’un British.”
Mauvaise pioche.
Indice : Elliott (*) est un first name, christian name, forename, given name…
Et le Elliott en question est né et décédé au XXe siècle.

(*) mea maxima culpa: c’est bien Elliott et non Elliot.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
31 mai 2023 06:10

Ceci dit vous autres poutinophiles déchainés, vous n’avez pas bronché (à part quelques hourra ! hourra ! hourra ! intérieurs) le 24 février de l’an dernier en voyant s’engouffrer l’armada de Poutine chez son voisin, mais là, pour bien moins d’un millième de ferraille, c’est un vrai scandale…
Poutine n’a respecté aucun accord ni éthique, sous vos applaudissements, attendez de voir comment en face ils vont maintenant prendre des gants pour se venger.

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
31 mai 2023 07:45

Inforétif : “mais là, pour bien moins d’un millième de ferraille, c’est un vrai scandale…

Je ne me souviens pas d’avoir émis la moindre remarque sur cette piqûre d’épingle.

J’ajoute que je trouve prévenant, de la part des “forces otano-kieviennes” de venir livrer à domicile un peu de matériel américain à une armée russe réduite à récupérer (et remettre en état) des monuments historiques :

https://twitter.com/24hPujadas/status/1661406481273454597

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
31 mai 2023 22:24

Alik.
“24hPujadas”.
😂👍
Il fut un temps bien lointain où, quand on voulait me faire plaisir, on m’offrait du Revell, Heller, Aurora ou Tamiya.
Apparemment ce ne fut pas le cas pour ce pauvre David. 😔😂

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 juin 2023 15:56

“Je ne me souviens pas d’avoir émis la moindre remarque sur cette piqûre d’épingle.” Peut-être, mais tu devrais penser moins fort. Et “tête d’épingle“, seul l’avenir le dira. C’est la première manifestation armée de la résistance de Russes à Poutine, elle peut lui faire très mal et il était temps, https://www.slate.fr/story/247559/groupes-armes-anti-poutine-s-organisent-legion-liberte-russie-corps-volontaires-russes-incursion-belgorod Comme dab, la bande à Poutine, dont Peskov, renverse les responsabilité, façon Alik également : “Après la série d’attaques non revendiquées survenues ces derniers jours dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, Moscou a dénoncé l’absence de réaction de la communauté internationale. “Et toujours pas un seul mot qui… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
30 mai 2023 21:42

Clark.
“mais qui était peut-petre déjà là avant le conflit.”.
Pour les Maxxpro, impossible.
Pour les Hummvee, possible.
Et donc Kapoustine serait allé faire son marché chez un marchand d’occase ?

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
2 juin 2023 16:44

“Et donc Kapoustine serait allé faire son marché chez un marchand d’occase ?” Reprocherais-tu aux résistants français de s’être fait parachuter des armes par les alliés à partir de 1943 ? Par ailleurs Biden fait mine d’exiger (à usage interne, pour pas effrayer ses concitoyens) que des armes à longue portée américaines ne soient pas utilisées sur le sol russe et ça a été respecté. Pour l’instant, mais ça va pas durer, l’aviation russe va maintenant lâcher de + en + de bombes de 500 kg inarrêtables puisque larguées à la verticale sur l’Ukraine, un moyen efficace de la stopper,… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
3 juin 2023 06:35

Inforétif. He bé., CC a effectivement trouvé un remplaçant de premier choix 😂😂😂. “Reprocherais-tu aux résistants français de…” J’ignorais que dans la Résistance français, il y avait des super-macistes blancs et des nazillons 😑. Pour le marché d’armement d’occase, c’est le nazillon Caesar qui lui-même en a parlé 😇. “l’aviation russe va maintenant lâcher de + en + de bombes de 500 kg inarrêtables puisque larguées à la verticale sur l’Ukraine”. 😳😂. Faudra revoir vos cours de physique de terminale. La trajectoire d’une bombe conventionnelle est une parabole. Pour qu’une bombe larguée d’un aéronef en palier tombe vraiment à la… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
3 juin 2023 15:50

“dans la Résistance français, il y avait des super-macistes blancs et des nazillons” Toute aide étant bonne à prendre, la sélection était laxiste, il y avait de tout, aussi (d’où des inter-conflits sanglants), et libre à toi de considérer que les résistants communistes staliniens, encore récemment liés par le pacte de Varsovie, étaient devenus tout à coup tous parfaitement fiables. Dans la résistance russe anti-Poutine qui recrute, les candidats tatoués en néo-nazis, minoritaires, sont surtout forts en gueule. “Faudra revoir vos cours de physique de terminale. La trajectoire d’une bombe conventionnelle est une parabole.”, les chasseurs russes attaquent Oui, c’est… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
4 juin 2023 07:06

InforeInforétif é. Je vous avais déjà dit que vous barriez en couilles depuis que vous vous étiez barré vers le 974 😔 Triste confirmation. “Toute aide étant bonne à prendre, la sélection était laxiste, il y avait de tout, aussi (d’où des inter-conflits sanglants)”.. Quelques exemples de ces “inter-conflits sanglants” pendant la guerre (*) ? 😇 (*) parce qu’à l’après-guerre, on a eu de tout, des femmes tondues,  des faux maquisards, des maquisards de la 25e heure, etc, et ceci toutes tendances confondues. “les résistants communistes staliniens”. _staliniens ? peut-être … des noms , des noms…  _fusillés ? ça ,… Lire la suite »

1685808738566.jpg
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
4 juin 2023 08:55

“alors la trajectoire ne sera jamais verticale genre fil à plomb.” Coupage de poils de cul en quatre. Même si en effet initialement les bombes sortent de l’avion à la même vitesse que lui, Et ben si, la trajectoire s’infléchit rapidement, et devient quasi-verticale à la fin, et de plus en plus si on largue de haut. Ave du vent de face, il se peut même que l’orientation de la bombe s’inverse.. et qu’elle soit orientée au moment de l’impact comme si elle venait du sens opposé. Les résistants staliniens ont surtout été des collabos de la première heure, accueillant… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clark
4 juin 2023 10:06

Clark : “Ave du vent de face, il se peut même que l’orientation de la bombe s’inverse.

Je confirme (mais c’est comme les poissons volants …) :

comment image

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Alika Antitra
4 juin 2023 14:02

Verifies autrement avant de confirmer : tu confirmeras vraiment.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
4 juin 2023 18:27

Clark. “Coupage de poils de cul en quatre”. Ben on va prendre un cas concret parfaitement documenté. “Terminal ballistic data, volume I, Bombing” (1944) Office of the Chief of Ordnance, Washington DC ( document déclassifié ) Bombe AN-M64 500 lb larguée d’un B-17 volant à 322 km/h (200 mph) à une altitude de 6000 m ( 20,000 ft) vent de travers de 42 km/h (26 mph). Dans ces conditions, la bombe parcourt environ 3km (10,000 ft) vers l’avant, du point de largage au point d’impact avec le sol, sa vitesse de chute terminale est de 351 m/s (1150 fps) avec… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
4 juin 2023 18:34

C’est le même croix que celle sur la photo du cercueil que j’ai affichée l’autre jour ?

XYY .
XYY .
Répondre à   Electron Libre
5 juin 2023 07:00

EL.
“même croix”.
Oui, mais en miroir.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
4 juin 2023 13:28

“Quelques exemples de ces “inter-conflits sanglants” pendant la guerre” Tout n’est pas (ou pas encore) dans les médias et autres éditions, mon bon XYY. Pour la Catalogne j’eus un professeur de français au lycée très au fait et prolixe sur la question, capable de citer le nom des Pyrénéens orientaux plus ou moins résistants mais surtout très enrichis sous ce couvert moyennant quelques tirs “amis” malencontreux. Une idée de l’ambiance, mais sans les détails saignants : https://www.lepoint.fr/culture/la-france-resistante-la-part-du-mythe-12-08-2010-1226636_3.php “tatoués en néo-nazis, minoritaires, sont surtout forts en gueule”. En attendant, ce sont eux qu’on envoie se faire casser la gueule à Belgorod” Ah,… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
5 juin 2023 07:25

Inforétif. “Tout n’est pas (ou pas encore) dans les médias et autres éditions,”. 75 ans après,  encore la loi de l’omerta du côté de Perpignan 😎 ? Ah mais non, je suis médisant 😇 https://www.francebleu.fr/infos/societe/liberation-de-perpignan-1566044035 Comme je l’avais dit précédemment, après guerre,  “on a eu de tout, des femmes tondues,  des faux maquisards, des maquisards de la 25e heure, etc, et ceci toutes tendances confondues.” “la-france-resistante-la-part-du-mythe”. Oh vous savez, en 1971, j’étais à Paris. “Le Chagrin et la Pitié” venait de sortir. Je suis allé le voir. Depuis j’ai pas mal lu à ce sujet. Ce qui est marrant c’est… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
5 juin 2023 15:39

“La bombe est guidée et a une portée de 25 km au moins.
A la verticale qu’il dit l’agrégé …”
Le troll en représentation dans toute sa splendeur.

“Dans l’article:
This is reportedly a FAB-500M-62 bomb “
De l’art de généraliser à partir d’un seul article ou exemple”.
Mais la plupart de ces vieilles bombes seront utilisées telles quelles, sans ajout de “voilure”, sans système de guidage.
Soliloque dés lors, tu me fatigues.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
5 juin 2023 22:05

Inforétif. “Le troll en représentation dans toute sa splendeur.”. 😂 L’agrégé en perdition dans toute sa candeur. 😭😂 “De l’art de généraliser à partir d’un seul article ou exemple”. Article ( fort mauvais par ailleurs) que l’agrégé a parcouru en vertical, même pas en diagonale 😂 et dont il n’a retenu que les conneries 😂😂 Cadeau pour vous: 2 articles parmi ceux que j’avais déjà trouvé sur des sites complotistes. —— https://english.nv.ua/nation/ukraine-needs-long-range-air-defense-to-protect-from-russian-guided-bombs-50313909.html Regardez la date de parution de l’article 🤗 —— https://www.nytimes.com/2023/05/25/world/europe/russia-ukraine-soviet-bombs.html Si même le NYT raconte des conneries 😊 —— “Soliloque dés lors, tu me fatigues.”. …dit le rat… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
30 mai 2023 20:50

Merci pour ce petit rappel de grammaire; je note.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
31 mai 2023 06:30

“quand on que les gentils russes” C’est la réforme de l’orthographe qui t’autorise à croire que le verbe est devenu un ornement superflu dans une phrase, XYY ? Sinon, je suis déçu de constater que votre sens inné de l’honnêteté intellectuelle, à vous autres, les alcoolytes de calédo, ne va pas jusqu’à relever à haute et intelligible voix, que, si on en croit ce document, la Russie est, elle, vraiment farcie de néo-nazis, les classiques wagner tatoués de croix gammées jusqu’au bout des tifs, les suprémacistes blancs des Corps des volontaires russes (des volontaires russes, ce sont des Russes, XYY… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
31 mai 2023 06:54

Inforétif. “C’est la réforme de l’orthographe qui t’autorise à croire que le verbe est devenu un ornement superflu dans une phrase ?”. 😊 Un agrégé aura aisément trouvé le verbe manquant. 👍 Il est curieux par ailleurs que l’agrégé ne se soit pas ému du “e” manquant dans ” ce dont se sont émus les autorités US ” du même XYY. 😞😂 “les suprémacistes blanc des Corps des volontaires russes (des Russes, XYY !)”. Incontestable comme je l’ai déjà dit. … et nazillons de surcroit. Ce qui n’empêche pas ces aimables personnes de porter les couleurs jaune et bleu avec… Lire la suite »

1685475928355.jpg
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   XYY .
4 juin 2023 09:00

“Ce qui n’empêche pas ces aimables personnes de porter les couleurs jaune et bleu avec probablement l’assentiment du ministère ukrainien de la Défense ( en Ukraine comme ailleurs le port illégal d’uniforme militaire est sanctionné) https://s.w.org/images/core/emoji/13.0.1/svg/1f607.svg” Comme on dit “à la guerre comme à la guerre”. C’est plus court que “à l’opération militaire spéciale comme à l’opération militaire spéciale” Au fait les tombereaux de victimes russes, ce sont des victimes de guerre, ou des dégâts collatéraux d’opérations spéciales? Même s’il sont anecdotiques, je ne suis pas mécontent qu’en fin des trucs tombent sur la gueule des moscovites, histoire qu’il se sentent… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Clark
4 juin 2023 09:27

“Arrêter de se voiler la face”
Surtout quand ils ont constaté le silence radio du patron du Kremlin et clone du “Petit père des peuples ” ou “Tsar rouge” face à leur inquiétude…

Dernière modification 1 année plus tôt par Minie
XXX
XXX
4 juin 2022 15:56

Pour le conseil d’État, le troisième référendum est bien valide | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie 04.06.2022 à 13h20  « La plus haute juridiction administrative vient de rendre sa décision concernant la sincérité du scrutin malgré la forte abstention.   Pour le conseil d’État, le “deuil coutumier” d’un an “débutant le 9 septembre 2021 n’a pas été de nature à affecter la sincérité du scrutin”.   La plus haute juridiction administrative a rejeté la demande d’annulation des résultats du troisième référendum d autodétermination du 12 décembre 2021 en Nouvelle-Calédonie qui avait été initié notamment par le Sénat coutumier, selon un… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   XXX
5 juin 2022 13:34

C’est la deuxième fois, que le conseil d’Etat valide le troisième référendum. A la demande pour la première fois par une association citoyenne certainement kanaks ou indépendantistes. Puis cette fois par le Sénat coutumier. Jusqu’à quand va t on faire perdre du TEMPS ET DE L ARGENT pour des contestations en justices, qui n’ont pas lieu d’être?. Si les indépendantistes sont bouchés, il faut qu’ils aillent consulter un spécialiste. Maintenant s’ils sont séniles, il faut qu’ils se retirent. Ils font honte à notre île. Mais bon quand ils ont un Chauchat comme meneur, j’ai bien peur qu’ils n’ont pas compris,… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XXX
5 juin 2022 18:32

XXX Pour le conseil d’État, le troisième référendum est bien valide Et donc, ce n’est pas demain la veille que nous aurons droit à une nième consultation | référendum local(e) sur l’accès à la souveraineté. Du moins, SMHO, dans les prochains mois voire, dans “des années proches”. Quant à demander à l’ONU d’en organiser une, un autre au nez et à la barbe de la France, pays souverain [ayant droit de véto] il faut pas non plus y compter et je “dirai” même plus, encore moins. La seule consultation qui nous attend est celle prévue en juin 2023 pour approuver… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
26 mai 2022 14:48

J’aimerai bien que le Sénat Coutumier, m’explique :
Pourquoi certaines tribus, comme celle de Ndé se sont accaparées la mer.
En effet les bateaux qui veulent pêcher, vers ses eaux là sont de suite interceptés pour faire demi tour. Ils disent que c’est leur réserve de pêche pour eux et seulement eux.
La mer n’appartient pas aux tribus pourtant c’est bien le cas quand on navigue dans ces eaux.

ditou
ditou
19 mai 2022 14:24

Que pensent les coutumiers de ces caillassages à Saint Louis tout récemment?. https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/faits-divers/les-pompiers-du-mont-dore-caillasses-a-saint-louis Ils les laissent faire comme d’habitude, donc après la désertification médicale dans le nord c’est le tour de la province sud où ils sont entrain de faire fuir les pompiers. Après cela on veut nous vendre la vie en rose pour les prochaines années. Qui va le croire?. Avec un gouvernement et un congrès indépendantistes, ils n’ont pas su empêcher de tel actes, eux qui sont si près des tribus. Au final un gouvernement indépendantiste n’a pas plus de résultats qu’un gouvernement loyaliste. Que l’on s’en rappelle… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
21 mai 2022 17:39

La tribu de st Louis a été créée en 1855 par les Maristes qui y ont développé un site accueillant des convertis mélanésiens au christianisme venus du Nord Est de l’archipel puis plus tard des Mélanésiens venus d’un peu partout ce qui explique que c’est le seul endroit où les habitants parlent le “tayo”, une langue “créole qui n’est pas une langue Kanak, un peu comme le pidgin dans d’autres îles, pour se comprendre entre eux. Petit à petit la langue française a remplacé le tayo, les missionnaires ayant construit un internat accueillant des garçons et des filles pour leur… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
22 mai 2022 16:07

” les missionnaires ayant construit un internat accueillant des garçons et des filles pour leur enseigner le catéchisme” Oui mais ils n’en ont rien retenu. Un enseignement qui n’a servi à rien au final.  “ une jeunesse qui trompe son désoeuvrement dans l’alcool, la drogue et la délinquance, est catastrophique pour cette jeunesse d’abord mais pour la paix sociale et la sécurité des citoyens en général en nc.” C’est ainsi pour beaucoup de pays. Mais ce qui ne l’est moins c’est que les forces de police et gendarmerie préfèrent verbaliser les citoyens honnêtes sur les routes que de s’occuper à mettre un… Lire la suite »

ditou
ditou
10 mai 2022 06:32

Qui l’aurait cru, une grève chez les officiers publics coutumiers. C’est la première fois que je vois une grève en relation avec les coutumiers. C’est donc bien fini, les aides gratuites, il faut maintenant payer à juste revendication. Cà ne doit pas leur faire plaisir qu’ils réclament une augmentation à juste titre si l’on prend les éléments fournis dans cette article. Le don personnel de ses officiers en 2022, ont dit stop. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/greve-chez-les-officiers-publics-coutumiers-1280604.html Il est évident qu’en période de vaches maigres, qu’il faut restreindre les dépenses. Alors une seule solution dissoudre ce sénat coutumier qui ne sert à rien, sauf… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
25 mai 2022 12:17

Certes, mais vous posiez la question des coutumiers du sud face à la délinquance de certains individus de cette tribu. Les actes de malveillance sur la route n’ont malheureusement pas commencé lors du dernier quinquennat mais remontent à très longtemps et ce sous diverses présidences et malgré la présence des forces de l’ordre. Cette tribu créée de toutes pièces au moment de la colonisation et de la Christianisation a toujours eu une très mauvaise réputation.

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
25 mai 2022 14:19

Minie.
Cette tribu créée de toutes pièces au moment de la colonisation et de la Christianisation a toujours eu une très mauvaise réputation”.
Vous ne seriez pas marseillaise ? 😂


Minie
Minie
Répondre à   XYY .
25 mai 2022 15:32

Non je ne suis pas de Marseille mais nėo -calédonienne de la 6 eme génération et longtemps enseignante et je vous recommande la lecture d’ouvrages de la Société d’Études Historiques de la NC qui sont une bonne référence pour l’Histoire de cette tribu et de sa création ainsi que la tribu de la Conception, par les Maristes. En revanche vous vous semblez ne pas y connaître grand chose sur cette création et sur ce sujet. Et cette mauvaise réputation en effet date de très longtemps , cet endroit est le fief des indépendantistes( Roch Pidjot, un des fondateurs de l’Union… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
25 mai 2022 17:54

Minie. “nėo -calédonienne de la 6 eme génération”. Ben on va dire que les nėo -calédonienne de la 6 eme génération galègent autant que les marseillais(es).😂 “En revanche vous vous semblez ne pas y connaître grand chose sur cette création et sur ce sujet.” Et bien figurez vous que j’ai étudié le tayo et, forcément, le contexte de cette langue.😊 Et figurez vous aussi qu’une mienne frangine à une collection quasi complète du bulletin de la SEH NC… Ehhh oui, vous n’êtes pas seule au mânde… “très longtemps”. L’enseignante que vous avez été m’expliquera comment ” toujours” = “très longtemps”.… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
25 mai 2022 20:37

Les troubles dans cette région remontent en effet à très longtemps dès le début de la colonisation, les clans du sud , notamment le clan du chef Boulari rejetant les convertis de la mission des Maristes, en même temps que des exactions sont perpétrées sur des Européens( famille Bérard) qui ont obtenu des concessions dans la région du Mont Dore. Ce n’est pas moi qui le raconte, mais les Historiens. Tant mieux si je ne suis pas la seule au monde à être abonnée à la SEHC de NC car les gens lisent de moins en moins sur papier et… Lire la suite »

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Minie
26 mai 2022 07:49

Minie “qu’il n’allait pas se mettre [Rocky] à s’occuper de ça toutes les semaines.. ” ça c’est la réponse du chef coutumier de la tribu concernée. Qui est un membre actif des autorités catholiques de NC et au sein du conseil pastoral de la paroisse de St Louis.”.

Mais peut-être qu’entre Mont-doriens, une solution pourrait être trouvée [un appel à une intervention divine ?].

comment image

« O tempora, o mores », après le sabre et le goupillon, le Casse-tête et l’eau bénite (du Mont-Dore). 😇

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
Minie
Minie
Répondre à   JoDo4096
26 mai 2022 13:54

Oui, ou bien que le respect de la libre circulation des biens et des personnes partout et par tous selon la loi de notre République s’applique en NC car en attendant ce sont les citoyens et administrés de cette commune qui empruntent cette route quotidiennement dont les droits sont bafoués .

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
26 mai 2022 18:43

Minie. “Voilà pour la galéjade.” Galéjade qui part dans tous les sens… 😂 Ça commence par la tribu de St Louis qui “a toujours eu une très mauvaise réputation” … …pour finir par “Les troubles dans cette région remontent en effet à très longtemps dès le début de la colonisation, les clans du sud rejetant les convertis de la mission des Maristes… exactions“. …la calédonienne de 6e génération nous précisant en outre que “cette tribu n’a donc pas grand chose à voir historiquement avec les coutumiers du sud“. Comprenne qui pourra 😂 Bon… la mauvaise réputation depuis toujours, c’est qui ? 😂😂 Ensuite… Lire la suite »

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
26 mai 2022 19:10

XYY  Je ne sais si c’est une galéjade concernant la mauvaise réputation de la Tribu de Saint-Louis néanmoins, il y en a eu des caillassages émanant de cette sympathique localité. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Souvenons-nous de ce triste évènement : https://www.leparisien.fr/faits-divers/nouvelle-caledonie-quatre-mineurs-avaient-tendu-un-piege-fatal-a-une-motarde-01-07-2017-7102644.php “Nouvelle-Calédonie : quatre mineurs avaient tendu un piège fatal à une motarde”. “Quatre mineurs, âgés de 14 à 17 ans, impliqués dans la mort d’une infirmière de 34 ans qui circulait en moto près de Saint-Louis en Nouvelle-Calédonie, ont été placés en détention provisoire.”. Face à “cet abcès de fixation” en quelque sorte, que fait notre Grand… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
27 mai 2022 16:13

LedZep.
galéjade”.
galéjade = exagération.
Comme par exemple dire que cette tribu à toujours eu mauvaise réputation…

phototele-931301_0.jpg
JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
27 mai 2022 18:53

XYY “Comme par exemple dire que cette tribu [Saint-Louis] à toujours eu mauvaise réputation…”. Toujours eu, je ne sais mais depuis le début des années 80, plus que certaine cette mauvaise réputation. Il y en a encore eu un de caillassage d’automobilistes cette semaine, il me semble, sur la route qui longe la Tribu. Que fait notre Grand Chef – Président – Conseiller Pastoral ? N’aurait-il pas l’autorité nécessaire pour remettre ses ouailles dans le droit chemin ? Que se passera t-il un jour, dans cette commune du Mont-Dore, si par malheur un enfant caillassé, décède [le drame serait le même d’ailleurs… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
28 mai 2022 11:15

LedZep. “Toujours eu, je ne sais”. A moins que l’adverbe toujours ait changé de sens…. “[le drame serait le même d’ailleurs pour un adulte] “. C’est déjà arrivé. cf Aurélie M.;; Et le diacre est toujours là… “Néanmoins, je suis étonné que des affrontements d’une violence extrême ne se soient pas encore produits dans cette localité suite à ces actes violents, répétés à l’envie.” Vous voulez dire entre résidents et non-résidents ? Parce ce que des affrontements d’une violence extrême, y en a eu la dose… sans que le diacre, les coutumiers ou l’état n’aient l’air de vouloir résoudre le problème… Lire la suite »

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
28 mai 2022 12:01

XYY “Vous voulez dire entre résidents et non-résidents ?“. Je pense sincèrement que vous avez bien compris ce à quoi je faisais allusion [ce qui je l’espère, ne se produira jamais]. “Un pote à moi conseiller technique (genre Mc Kinsey) m’avait parlé de sommes beaucoup plus importantes, mais là c’est du domaine de la rumeur vu que je n’ai aucune preuve officielle.”. Et pourquoi pas ! Je suppose que la “mission des douze apôtres de la Cause” à Sainte-Lucie a dû coûter à minima, le derme d’un bon gros fessier ! En frais d’hôtel, de bouche, de taxi… et j’en passe… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
28 mai 2022 17:39

LedZep
“sommes beaucoup plus importantes”.
Mon pote conseiller type Mc Kinsey n’étant pas un galéjeur, ça me turlupinait cette histoire parce que 141.622 €, ça faisait franchement mesquin 😁
J’ai cherché et trouvé.
https://www.province-sud.nc/juribaseweb/juribase/Download/8a8186d4588a9e500158cd8079010058/annexe?_responseMode=binary&ouverture=attachment&annexeId=8a8186d4588a9e500158cd883c0a0067
Allez directement page 47.
Rock avait souhaite 1 milliard, on en était pas loin (723 011 000 FCFP soit 6 058 832 €) 😂
Mais bon l’Etat a dit “mollo”
Voila ce que ça a donné ensuite:

pfg sl.png
JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
28 mai 2022 19:07

XYY “Mon pote conseiller type Mc Kinsey n’étant pas un galéjeur, ça me turlupinait cette histoire parce que 141.622 €, ça faisait franchement mesquin…”. https://www.province-sud.nc/juribaseweb/juribase/Download/8a8186d4588a9e500158cd8079010058/annexe?_responseMode=binary&ouverture=attachment&annexeId=8a8186d4588a9e500158cd883c0a0067 Effectivement 16 899 753,26 de Francs CFP faut pas déconner quand même ! Tout juste de quoi organiser un voyage Nouméa – Sainte-Lucie pour “12 apôtres du Front” avec billets aller – retour en première classe. Et ne parlons pas des frais d’ébergement, de bouche etc. De plus, Il ne se fut sans doute pas agi pour nos “plénipotentiaires de la Cause séparatiste”, d’aller se loger à l’Auberge de Jeunesse du coin, encore moins de… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
ditou
ditou
Répondre à   XYY .
26 mai 2022 13:39

Dans les années 69-70, on pouvait laisser les portes ouvertes, personne ne venait voler. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   ditou
26 mai 2022 17:19

Ditou “Dans les années 69-70, on pouvait laisser les portes ouvertes, personne ne venait voler.”. Certes. Mais en NC comme ailleurs, c’était le cas aussi. En Métropole tout autant. C’était un temps, celui de ces années 60 [ses premières années] où, même sur cette bande de terre, nous avions droit, à l’Ecole, à des cours d’instruction civique. Ensuite il y a eu mai 68 (“sous les pavés, la plage”, “Il est interdit d’interdire”, “Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner” et j’en passe) les crises économiques, le chômage de plus en plus prégnant, les crises du Pétrole…… Lire la suite »

2022-05-26_170652.jpg
Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096 JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   ditou
26 mai 2022 18:43

Ditou “Dans les années 69-70, on pouvait laisser les portes ouvertes, personne ne venait voler.”. Ou bien circuler sur l’Anse-Vata – Baie des Citrons ou en ville avec sa voiture toutes vitres ouvertes, portières non verrouillées en pleine nuit. Désormais… Ça c’est passé mercredi soir [comme dans tant d’autres soirées] : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/soiree-agitee-pour-la-police-de-noumea-1287744.html “La veille de ce long week-end d’Ascension a été mouvementée, à Nouméa, pour les services de police. Dès 21 heures ce mercredi, la brigade anticriminalité était appelée en centre-ville pour un vol à la portière.”. “Mercredi soir, dans la capitale. Une conductrice se trouve à l’arrêt aux feux… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par JoDo4096 JoDo4096
ditou
ditou
Répondre à   Minie
26 mai 2022 14:35

je vous recommande la lecture d’ouvrages de la Société d’Études Historiques de la NC qui sont une bonne référence pour l’Histoire de cette tribu et de sa création ainsi que la tribu de la Conception, par les Maristes”

A quant un ouvrages sur les réalités des tribus et de ses habitants?. Car à mon avis il n’y aura plus de bonne référence pour l’histoire de Saint Louis.

ditou
ditou
Répondre à   Minie
26 mai 2022 14:28

“Certes, mais vous posiez la question des coutumiers du sud face à la délinquance de certains individus de cette tribu.” Cà doit être un autre commentaire, pas celui là. Ici ce n’est pas ce sujet là, mais si vous voulez qu’on en parle. Je suis d’accord. “Les actes de malveillance sur la route n’ont malheureusement pas commencé lors du dernier quinquennat “ Bien sûr qu’ils n’ont pas commencé lors du dernier quinquennat. Mais le gouvernement majoritairement indépendantiste, lui a bien vu le jour, lors de ce dernier quinquennat. Ce qui aurait pu changer la donne. Malheureusement ce gouvernement aurait pu montrer… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
13 avril 2022 22:24

Macron touche le fond…
https://youtube.com/watch?v=L-VrdiA2kdg

Yvan La Méche
Yvan La Méche
Répondre à   Electron Libre
14 avril 2022 08:33

Quand on voit que le repris de justice PHILIPPE appele a voter MACRON , on est en droit de se poser des questions…

Qui se ressemble, s’assemble…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Yvan La Méche
14 avril 2022 09:35

Yvan La Méche “Quand on voit que le repris de justice PHILIPPE appelle à voter MACRON , on est en droit de se poser des questions…”. Je n’ai pas une grande affinité envers l’Imperator déchu [mes commentaires à son sujet, le prouvent], néanmoins attendons la décision de justice finale. Notre Imperator déchu a appelé à voter Emmanuel Macron au premier tour de la Présidentielle comme il le fait de nouveau pour le deuxième tour. Que représente-t-il sur l’échiquier politique national ? Que lui-même, vu que le groupe auquel il est affilié à l’Assemblée Nationale, l’UDI, a appelé à voter Valérie… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
14 avril 2022 16:59

LedZep: “Macron … a fait ce qu’il fallait pour mon pays

Point de vue logique (et respectable) d’un Caldoche (*) soucieux en priorité de l’avenir de son petit pays.
Et Macron (bien relayé par Lecornu) a cartonné.

Il serait intéressant d’avoir une idée sur le comportement (électoral) des deux autres groupes ethniques dominants (d’un point de vue ou d’un autre) : les Kanak et les Zoreilles.

(*) “Caldoche” n’a, sur mon clavier, aucune connotation péjorative, je ne le répéterai jamais assez.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2022 18:25

Alik “Il serait intéressant d’avoir une idée sur le comportement (électoral) des deux autres groupes ethniques dominants (d’un point de vue ou d’un autre) : les Kanak et les Zoreilles.”.   La Présidentielle, un épiphénomène sur cette bande de terre du moins au vu de l’enjeu plus prégnant [un de plus] qui nous attend, sur son devenir [celui de l’après Accord De Nouméa]. Le plus attendu, le prochain rendez-vous, un scrutin local sous forme de consultation ou de référendum, qui concernera tous les autochtones de cette bande de terre, de statut coutumier ou non [et une partie des allochtones qui… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   Electron Libre
14 avril 2022 08:33

Il veut draguer les électeurs de Mélenchon. 69 pour cent des musulmans ont voté Mélenchon
Rien n arrête Jupiter pour rester sur son Olympe . RIEN. Va t il bientôt draguer les islamogauchistes? Cette femme se présente comme Femiste et voilé. Qu ont fait les talibans lors de la prise de Kaboul ? Restaurer le voile.
Macron a peur de perdre

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
14 avril 2022 08:56

Avec des femmes voilées, Macron veut “sauver la République”…

Et sur ce site, il y en a qui soutiennent ce branleur.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
25 mai 2022 17:10

Macron ne sera à la tête de l’Etat que pendant 5 ans, mais, de mon humble point de vue de néo calédonienne loyaliste, ce qui est primordial pour notre archipel c’est que, quel que soit le chef de l’Etat élu ,la NC reste dans le giron de la République. Pour l’instant le pire Président de la République pour la NC a été selon moi, F.Mitterrand avec son émissaire E.Pisani le Maltais et son package d’indépendance association.. encore d’actualité pour certains… mais J.Chirac ne nous a pas loupés non plus.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
14 avril 2022 17:28

Doit y avoir des islamo-gauchistes sur Calédosphère.

Naan je déconnecte.

Je sais que pour certains Macron est au-dessus de toute critique. A la limite, je blasphème.

Dernière modification 2 années plus tôt par Electron Libre

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top