Actualité
Législatives NC : pourquoi il faut voter pour les candidats d’Emmanuel Macron !
Cet éditorial politique s’adresse aux électeurs loyalistes calédoniens qui s’interrogent quant à savoir s’il est utile ou non d’aller voter dimanche prochain pour désigner le député qui devra les représenter à l’Assemblée Nationale ces cinq prochaines années. Il s’adresse également à celles et ceux qui hésitent entre plusieurs candidats. En la matière, notre parti pris repose sur une célèbre maxime du Général de Gaulle, laquelle rappelle « qu’il n’y a pas de politique qui vaille en dehors du principe de réalité ». Et la réalité, c’est que face aux nombreux orages qui s’annoncent, les Calédoniens attachés à la France n’ont pas d’autre choix que de faire reposer leurs espoirs sur le Président de la République et donc de voter pour les candidats qui appartiennent à sa majorité : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf.
La situation calédonienne n’est pas bonne mais, pour autant, elle pourrait s’améliorer. Mais pour l’heure, la situation est grave car à la fin de ce mois de juin 2022 et sans l’octroi du nouveau prêt garanti par l’Etat (180 millions d’euros), les caisses de la Nouvelle-Calédonie seront vides. Alors que le territoire sort exsangue de la période référendaire et qu’une ère d’inflation et de récession s’installe, nul doute que ce prêt sera signé mais qu’il ne sera pas suffisant et que, dans un proche avenir, le territoire n’aura d’autre choix que d’en appeler à nouveau à la solidarité nationale pour éviter la faillite. Qui d’autre que l’Etat pourrait en effet octroyer une aide financière au territoire ? Qui d’autre que l’Etat Français pourrait transformer une partie de nos emprunts en subvention directe comme il l’a déjà fait par le passé ? Chaque Calédonien connait parfaitement la réponse à cette question et notamment les indépendantistes. En effet, personne d’autre que la France ne viendra en aide à la Nouvelle-Calédonie. Preuve que ce sujet est de première importance, alors que l’emprunt contracté auprès de l’AFD devait être voté avant les législatives, le gouvernement indépendantiste de Louis Mapou a fait déposer une motion préjudicielle au congrès afin de repousser sa signature au mois de juillet. C’est-à-dire après les élections. Il s’agissait, au mépris de l’équilibre des comptes publics et de l’intérêt général, de ne pas adresser un message contradictoire à l’électorat indépendantiste durant la campagne. Il faut dire que beugler sur les avantages de l’indépendance passe mal lorsque dans le même temps un gouvernement indépendantiste demande des subsides à la mère patrie…
Sur ce sujet, les électeurs auront à l’occasion de ces élections législatives, la possibilité d’envoyer un message clair de soutien et de reconnaissance au Président de la République et de lui signifier qu’il a raison d’attribuer une importance particulière à ce territoire français du pacifique Sud. Parce que, jusqu’alors, son gouvernement a toujours répondu présent aux sollicitations des représentants des Calédoniens (et ce même lorsque s’agissait d’élus indépendantistes qui le faisaient à l’abris des regards et de la presse), on peut raisonnablement estimer qu’il en sera de même dans l’avenir. De plus, parce que le futur statut de la Nouvelle-Calédonie devra être négocié et inscrit dans la constitution avant les élections provinciales de 2024, pour préserver la paix, il appartiendra au Chef de l’Etat actuel d’être l’arbitre entre les forces loyalistes et indépendantistes. Paradoxalement, les astres n’ont jamais été aussi bien alignés, tant pour les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France que pour tous les Calédoniens attachés au développement de leur terre natale.
Voter pour la majorité présidentielle, c’est fortifier l’union des loyalistes
Contrairement à ce qu’on entend dans le discours médiatique, les loyalistes abordent les prochaines discussions avec les indépendantistes en position de force. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ces derniers ne veulent plus discuter avec les loyalistes et qu’ils privilégient les discussions « bilatérales » seulement avec l’Etat. Car les loyalistes ont gagné les trois derniers référendums, dont les résultats ont été reconnus par l’ensemble des instances nationales et internationales. Et si l’union des principaux mouvements non-indépendantistes (dénommé Ensemble ! Majorité présidentielle) est plébiscitée par les électeurs et sort vainqueur des élections législatives locales, nul doute que le Rassemblement-LR (qui a refusé l’union) et les autres micro-partis de la constellation loyaliste les rejoindront afin d’être unis et de porter la même voix à la fameuse “table des négociations”. Cette union étant la seule et unique manière de peser sur les discussions autour du dégel du corps électoral et de l’organisation institutionnelle future.
Face à eux, les leaders indépendantistes semblent perclus dans le déni et en pleine régression politique. Le FLNKS n’ayant plus aucune stratégie ni aucune marge de manœuvre, il reprend à bon compte le discours des années 80. Et il ne peut le faire qu’en niant purement et simplement les résultats des trois référendums puisque le FLNKS ne reconnait qu’un seul scrutin : à savoir celui qui n’a pas eu lieu et qui aurait vu l’hypothétique victoire de l’indépendance. Une autre preuve de l’absence de renouvellement au sein du monde indépendantiste qui n’a pas su ou pas voulu faire la place à une nouvelle génération ? Voire. Reste que la sénilité existe aussi en politique puisque les idées sont comme les hommes : elles naissent, se développent et s’épanouissent puis elles vieillissent, périclitent et meurent… L’alliance du FLNKS avec l’Eveil Océanien aura certes permis aux indépendantistes de ravir aux loyalistes la présidence du congrès et celle du gouvernement local (et de se distribuer les postes), mais un an tout juste après son élection, Louis Mapou devra demander à l’Etat français de garantir le prêt qu’il sera obligé de contracter auprès de l’AFD pour équilibrer les comptes publics calédoniens. Pour un anniversaire, quel symbole !
Voter pour la majorité présidentielle, c’est servir les intérêts de la Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est désormais, vue de Paris, une terre qui soutient l’actuel Chef de l’Etat. Comme leurs compatriotes du Pacifique (de Polynésie et de Wallis et Futuna), et contrairement à toutes les autres populations d’outre-mer, les Calédoniens ont en effet majoritairement choisi de reconduire Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle (avec 61% des suffrages). Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie a des amis parmi les membres les plus influents du Gouvernement national dont le nouveau ministre des Armées (Sébastien Lecornu) ou encore la ministre des outremers (Yael Braun-Pivet). Parce que le parti d’Emmanuel Macron est bien représenté sur le territoire, la Nouvelle-Calédonie a l’oreille des principaux responsables de la majorité présidentielle, dont Stanislas Guerini, ou de proches du Chef de l’Etat à l’instar de son conseiller Outre-mer, François de Kerever ou encore du prefet Jean-Jacques Brot, ancien Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Or, la “macronie” a connu et connaitra encore bien des déboires s’agissant des autres territoires ultra-marins. Il apparait donc clair que même si l’avenir institutionnel du territoire est un sujet complexe et que le caillou reste une pétaudière en puissance, le Gouvernement national à l’occasion d’engranger davantage de succès dans la gestion du dossier calédonien que dans n’importe quel autre territoire d’outre-mer. Il appartient aux électeurs Calédoniens de démontrer que l’Elysée a raison de le croire.
Enfin, toujours au plan national, les indépendantistes ne trouvent plus d’alliés qu’au sein du mouvement de Jean-Luc Mélenchon (puisque celui-ci rassemble tous les ennemis de la France… ce qui fait du monde). Or, selon toutes les prévisions des instituts de sondage, en ayant agrégé l’extrême-gauche, les derniers communistes, les verts et toute la “gauche-tarée”, le parti de Jean-Luc Mélenchon pourrait devenir, avec 25 à 30% des suffrages, la principale force d’opposition à la majorité présidentielle. Reste qu’en Nouvelle-Calédonie, les électeurs, notamment parmi les plus âgés, connaissent bien l’influence néfaste de cette gauche-là sur la paix civile calédonienne. Et il apparait évident que les Mélenchonistes, de plus en plus influés et infiltrés par les Indigénistes, feront durant le prochain mandat tout pour favoriser la mouvance indépendantiste et la cause de la « Kanaky » (tout simplement parce que l’extrême-gauche choisi toujours de soutenir les adversaires de la France). Ainsi, parmi les adversaires de la France Insoumise (NUPES), la seule force politique capable de gagner le premier tour et de rassembler au second est la majorité présidentielle. C’est pourquoi, pour un électeur loyaliste, voter pour les candidats du Rassemblement National et des LR ne servirait strictement à rien. La Vème République étant ainsi faite que le pouvoir et la capacité d’action réside essentiellement dans la personne du Président de la République.
Sondage IpsosFrance. Prévisions sur les législatives en nombre de sièges (réalisé pour le Monde et Cevipof ; 3-6 juin 2022) :
Parce qu’un député qui ne serait pas membre de la majorité présidentielle n’aura absolument aucun poids auprès du Gouvernement national ni d’Emmanuel Macron et parce que notre territoire va terriblement avoir besoin de l’aide et du soutien de l’Etat qu’il dirige, si vous aimez la Nouvelle-Calédonie, il faut voter pour les candidats de la majorité présidentielle : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf.

“Parce qu’un député qui ne serait pas membre de la majorité présidentielle n’aura absolument aucun poids auprès du Gouvernement national ni d’Emmanuel Macron et parce que notre territoire va terriblement avoir besoin de l’aide et du soutien de l’Etat qu’il dirige, si vous aimez la Nouvelle-Calédonie, il faut voter pour les candidats de la majorité présidentielle : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf.”. Dernier paragraphe qui clôt cet article. Admettons. Nonobstant “le passage” de l’Imperator déchu hier soir lors du JT de NC la 1ère on a dit long, SMHO, sur sa volonté de toujours vouloir s’imposer dans notre marigot politique océanien. C’est à se… Lire la suite »
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/les-loyalistes-et-l-avenir-en-confiance-remettront-une-declaration-commune-au-ministre-gerald-darmanin
Comme dit Pierrot: “Pour quelles raisons cette réunion ne s’est elle pas déroulée à Nouméa plutôt qu’au dernier moment à Paris ?”
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/en-l-absence-d-un-partenaire-a-paris-les-discussions-s-ouvrent-sur-des-inconnues
Comme dit Blaise: “Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie “.
… et puis il y a les voeux pieux
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/maj-nicolas-metzdorf-espere-une-position-commune-des-formations-loyalistes
Comme dit XYY: “T’as qu’à croir’ “.
Lot de consolation: ça a peut-être aidé à atténuer le deficit d’Aircalin…
XYY Comme dit Pierrot : “Pour quelles raisons cette réunion ne s’est-elle pas déroulée à Nouméa plutôt qu’au dernier moment à Paris ? [ https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/les-loyalistes-et-l-avenir-en-confiance-remettront-une-declaration-commune-au-ministre-gerald-darmanin ]” Je ne connais pas ce Pierrot, serait-il le fou de service ? Nonobstant (mot fort 👀) ce qui me navre c’est, qu’encore un fois cet élément rapporté [de je ne sais où] dans mon Pays (moi j’appelle un chat un chat), qu’est l’Impérator déchu, qui devait soi-disant se retirer de la vie politique de cette bande de terre a fait son Poutine en obligeant ses valets de Calédonie Ensemble à ne pas participer… Lire la suite »
LedZep. “cet élément rapporté [de je ne sais où] dans mon Pays (moi j’appelle un chat un chat)”. Ouch ! Thierry Santa, Pierre Bretegnier , Marie-Noëlle Thémereau, etc-hat seraient également des chats ? “Et çà c’est bien plus préoccupant que le fait, que cette réunion s’est tenue à Paris plutôt qu’à Nouméa.”. Je suggère une possible solution. Les autonomistes étant incapables de s’entendre entre eux sur place, les indépendantistes également, les autonomistes étant incapables de discuter avec les indépendantistes (et lycée de Versailles) sur place, je propose qu’on délocalise le monde politique lokal, on les installe dans le 9-3 ou… Lire la suite »
XYY “Ouch ! Thierry Santa, Pierre Bretegnier , Marie-Noëlle Thémereau, etc-hat seraient également des chats ?”. Et comment ! Du moins en ce qui concerne le microcosme politique de mon Pays. Le plus à l’Ouest du lot, le pauvre T Santa [et ne parlons pas de sa pie-grièche] qui pense que son parti, de plus en plus délabré, aurait encore un rôle à jouer dans l’avenir du Pays. Qu’il soit né ici ou ailleurs, j’en ai rien à foutre. Les LR de cette bande de terre sont à l’image de leurs frères “de débâcle” en France complètement à la ramasse.… Lire la suite »
LedZep.
“Tu y passes assez de ton temps à les dénigrer sur ce blog”.
Pas trop à vrai dire, pour dénigrer il faudrait déjà qu’il y ait matière à dénigrement … matière… vide…
LedZep “Tu y passes assez de ton temps à les dénigrer sur ce blog [les djeunes non indépendantistes]”. XYY “Pas trop à vrai dire, pour dénigrer il faudrait déjà qu’il y ait matière à dénigrement … matière… vide…”. Eh bien ! Par cette phrase tu viens de le faire encore une fois ! C’est ton droit le plus absolu comme le mien de relever cette propension que tu as à le faire. Nonobstant je te rassure, pas de quoi avoir le Blues chaque jour qui passe ! Ben tiens tout ça pour introduire cet excellent blues – jazzy !… Lire la suite »
LedZep. “Eh bien ! Par cette phrase tu viens de le faire encore une fois !“. Pas du tout , pas du tout © Dutronc, Lanzmann. On ne peut pas dénigrer le vide. Le vide c’est le vide … Sinon… pour SB, mis à part le projet de hub virtuel sur Sydney(que j’approuvais tout à fait), le changement d’heure (que je désapprouvais absolument), et l’apprentissage de l’anglais en primaire (faut voir dans quelles écoles ça a été testé… MdR) pour NM, mis à part le refus ferme du remplacement des french fries par des chouchoutes fries dans les hapimil (là… Lire la suite »
XYY “On ne peut pas dénigrer le vide. Le vide c’est le vide …”. Tu bottes en touche si je puis me le permettre. Définis nous le vide sidéral qui entourerait nos Djeunes non indépendantistes aller, en termes simples comme si tu t’adressais à des enfants de 4 ans. PECQMC je pense qu’il faut leur accorder leur chance. Celle de démontrer ce qu’ils ont dans le ventre et puis c’est dans l’ordre des choses. Les vieux dans les coulisses, les Djeunes sur le devant de la scène. Quant à me lancer sur une analyse approfondie de leurs projets de société,… Lire la suite »
LedZep. ”Tu bottes en touche si je puis me le permettre”. Pas du tout , pas du tout © Dutronc, Lanzmann. (bis) “Définis nous le vide sidéral qui entourerait nos Djeunes non indépendantistes aller, en termes simples comme si tu t’adressais à des enfants de 4 ans. “. J’ai déjà répondu par avance: …pouvez vous me faire un reporting (novlangue) des mesures concrètes, sur le plan socio-écomomique, proposées par nos jeunes merveilles de chez nous ? ” C’est au pied du mur que l’on voit le maçon. Donc, “wait and see”. ” Ça fait déjà un moment qu’on est au… Lire la suite »
XYY : “pour NM, …pouvez vous me faire un reporting (novlangue) des mesures concrètes, sur le plan socio-écomomique” Je suis tout aussi sidéré que LedZep par votre mauvaise foi. Je vous invite à vous reporter à son programme, tel qu’exposé sur NC la 1ère avant les législatives (interview par Medriko Peteisi), dont deux points ont retenu mon attention : # aller chercher l’argent où ça qu’elle est (dans la poche des contribuables métropolitains), # instaurer un service militaire obligatoire pour les jeunes en décrochage scolaire. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/legislatives-unite-avenir-institutionnel-service-militaire-nicolas-metzdorf-invite-de-nc-la-1ere-1288780.html C’est ce second point qui me pose questions : # quel type de service militaire… Lire la suite »
Alik “Je suis tout aussi sidéré que LedZep par votre mauvaise foi. [XYY]“. Et comment ! Nonobstant, il y aurait t’il du Kadyrov chez Nicolas ? Déjà la barbe bien fournie ces derniers temps. “S’il est élu, l’une des premières démarches de Nicolas Metzdorf en tant que député de la seconde circonscription sera “ d’aller voir Sébastien Lecornu au ministère des armées pour demander le service militaire obligatoire pour les jeunes en situation d’échec scolaire. “ S’en remettre ainsi à “ la dernière autorité qui reste “, l’autorité militaire, une fois que toutes les autres ont démissionné, familiale, coutumière, religieuse et scolaire.”. Un admirateur inconditionnel du Cinéma… Lire la suite »
Alik. “Je vous invite à vous reporter à son programme”. Mais que j’avais soigneusement lu et même cité sur ce blog: 10 juin 2022 23:19 “… Quant aux cathédrales, face à l’hôtel 5 étoiles et l’aéroport international de Jacques Zahneno Lalié, on trouvera dans le programme de Nicolas Metzdorf : Infrastructures routières : _2x2 voies jusqu’à Koné à l’horizon 2030. _Route de désenclavement du Mont-Dore. _Pont entre Ducos et Dumbéa Rien que ça… 😂😂😂 ” Sinon, j’ai parcouru vite fait les questions écrites et interventions de Nico à l’Assembléee. Mis à part le point # aller chercher l’argent où ça… Lire la suite »
XYY : “l’aéroport international de Jacques Zahneno Lalié”
… à l’inauguration duquel il n’a pu, malheureusement assister.
C’est ballot.
J’ai été surpris par l’évaluation du nombre annuel de passagers à Wanaham (160.000 pour 10.000 habitants).
Soit l’île croule sous les touristes et les missionnaires (administratifs, techniques, et maintenant douanes et PAF), soit sa population (pourtant pas vraiment “favorisée” : nombre important de bénéficiaires de l’aide médicale gratuite) circule beaucoup (malgré le prix prohibitif du passage).
Alik.
“(malgré le prix prohibitif du passage)”
Les résidents des iles bénéficient de conditions particulières.
https://www.air-caledonie.nc/planifier/services/residents-des-iles/
Certains résidents de la mégalopole nouméenne (mais originaires des iles 😇) arrivent même à en profiter…
XYY : “Les résidents des iles bénéficient de conditions particulières.”
Vraiment ?
Ditou avait raison (comme d’hab).
“la mégalopole nouméenne”
Des mégalomanes, ces insulaires …
A quand une loi de pays pour interdire les diesel dans la ZFE de l’agglomération-capitale ?
https://www.latribune.fr/supplement/fin-du-thermique-en-2035-qu-en-sera-t-il-des-voitures-d-occasion-924145.html
Un sujet pour le prochain congrès (après le dégel …)
Alik “A quand une loi de pays pour interdire les diesel dans la ZFE de l’agglomération-capitale ?”.
S’il vous plait Monsieur, ça veut dire quoi ZFE, encore une fois STP. Moi tu sais, îlien invétéré, isolé du Monde [globalisé 👍 👀 ] sur cette bande de terre peuplée d’une …, n’ayant pas une grande ouverture d’esprit, n’à pas connaître.
Merci avec respect.
LedZep : “ça veut dire quoi ZFE, encore une fois STP.” Awa, t’es comme l’agrégatif, toi, tu n’ouvres pas les liens. Extrait : “Pour les personnes roulant en véhicule polluant, il va devenir de plus en plus compliqué de circuler n’importe où, car de plus en plus de zones à faibles émissions (ZFE) vont leur être interdites. Ce sera valable pour tous les diesels (vignette Crit’Air 2 comprises) à Paris dès 2024, à Lyon en 2026, et à Strasbourg en 2028, par exemple.” Il parait qu’il y a déjà des filières qui se montent pour exporter les véhicules thermiques vers… Lire la suite »
Alik “Pour les personnes roulant en véhicule polluant, il va devenir de plus en plus compliqué de circuler n’importe où, car de plus en plus de zones à faibles émissions (ZFE) vont leur être interdites.”.
Merci avec respect, humilité [et sincérité ☮].
Il va servir à quoi cet aérogare international . Le presi dent de la province des îles n a pas la folie des grandeurs par hasard?Combien d ilien iront au Vanuatu ? Mais c est vrai les politiques n ont jamais de compte à rendre sur l argent jeté par les fenêtres suite à leur mégalomanie. Je suis toujours atterré par le manque de réflexion avant de dépenser de l argent public. Mr Lalie a son aéroport international pour quoi ? Pour qui?
C’est certainement inter île, et non pas international. En Calédonie c’est plus important les voyages entre les îles calédoniennes et la grande terre. Le Vanuatu n’intéresse que les indépendantistes politiciens qui veulent que notre île ressemble au Vanuatu surtout pour la misère. Ce soir sur Calédonia on a vu une femme qui criée que rien ne se fera sans les indépendantistes. Cà me fait rire, car c’est eux qui ne veulent pas participer aux réunions. Mais quand ils s’agit de financer la province des îles ou province nord, là ils n’ont pas besoin de nous. Ils font tout et n’importe… Lire la suite »
Naïf “Il va servir à quoi cet aérogare international . Le president de la province des îles n a pas la folie des grandeurs par hasard ?”. Il est ce qu’il est notre Frank Zappa, notre Salvador Dali de la politique néo-calédonienne [vous avez dit fantasque] mais au moins il a de la suite dans les idées. Indépendantiste certes [dommage selon moi] mais, très conscient de ce que deviendraient les Îles Loyauté en cas d’IKS. Les parents pauvres [de cette illusion] de souveraineté d’un archipel perdu au fin fond du Pacifique Océanien. Îles Loyauté, terres coutumières intégrales ce qui ne… Lire la suite »
Alik.
Nico, dénigrement , mauvaise foi (suite).
Je me garderais bien de me livrer à un dénigrement quelconque envers notre député de la 2e circonscription: apparemment un de ses conseillers est une fine gachette 😊 ( et l’autre semble lui avoir été refilé par le député de la 1e circonscription )
XYY “Je me garderais bien de me livrer à un dénigrement quelconque envers notre député de la 2e circonscription” Mon œil ! Et celui qui regardait Caïn, un gosse à côté [comme on dit chez les nous autres] ! T’aurais pas mauvaise conscience des fois. Revenons aux fondamentaux, c’est quoi un Député ? Certes, bien qu’il puisse avec une majorité d’entre ceux qui siègent à l’Assemblé Nationale faire tomber un gouvernement [ça n’a pas dû arriver souvent sous la Vème] nonobstant, à quoi se limite son rôle ? Même dans le Puy-de-Dôme B … de Dieu, ils le savent !… Lire la suite »
LedZep.
“T’aurais pas mauvaise conscience des fois.”
Concernant Nico, aucunement…
Plus simplement le gilet pare-balles ou pare-chevrotines ne fait pas partie de ma garde-robe. 😊(*)
“En quoi Nicolas et Philippe, nos députés à nous, pourraient en quelque matière que ce soit, contrôler, sermonner, faire chuter le gouvernement local de Loulou Le Second du Genre”.
Mais personne ne leur demande de faire chuter Pierre, Paul, Jacques… juste de faire des propositions concrètes pour faire avancer cette bande de terre… C’est tout… Après tout on ne les a pas obligés à prendre le job, n’est-il-pas ?
(*)
XYY “Mais personne ne leur demande de faire chuter Pierre, Paul, Jacques… juste de faire des propositions concrètes pour faire avancer cette bande de terre… C’est tout…”. Il t’a écouté Nicolas, la preuve : https://radiococotier.nc/2022/10/29/120-millions-de-francs-pour-lacces-a-la-culture-des-jeunes-caledoniens/ “120 millions de francs pour l’accès à la culture des jeunes calédoniens” “Par amendement la nuit dernière, le député Nicolas Metzdorf a obtenu 1 million d’euros soit 120 millions de francs CFP pour étendre le dispositif du Pass Culture national en Nouvelle-Calédonie. Une opportunité pour les jeunes mais également pour les professionnels du secteur qui peuvent ainsi attirer un nouveau public.” “Un crédit de 300… Lire la suite »
LedZep.
“Pass Culture”.
Je suis en faveur de toute mesure en faveur de la culture-kultur genre loi sur le prix unique du livre.
Alors le pass culture, même si il y a belle lurette que j’ai franchi le cap des 18 ans, je prends. Comme dit l’autre, tout ce qui est pris n’est plus à prendre.
Après faudra voir à l’usage. Pour le moment, il semble que le bilan de ce pass soit mitigé.
Et un truc que je n’ai pas pigé : comment font les djeunzes qui n’ont ni smartphone , ni tablette, ni ordinateur ?
XYY : “comment font les djeunzes qui n’ont ni smartphone , ni tablette, ni ordinateur ?“
Ils peuvent peut-être demander un versement en liquide (à condition bien sûr, d’être citoyens calédoniens) …
Et tout cela, et une fois de plus, aux frais du contribuable métropolitain, alors que la NC ne contribue pas pour un kopeck au budget de la mère patrie (mais lui suce chaque année un peu plus avec des airs de vierge outragée) …
Quousque tandem …
Alik “Et tout cela, et une fois de plus, aux frais du contribuable métropolitain, alors que la NC ne contribue pas pour un kopeck au budget de la mère patrie”.
Le prix d’un Ensemble Français sur lequel, le Soleil ne se couche jamais !

Alik.
“en liquide”.
Qu’entendez vous exactement par “liquide” ?
XYY : “Qu’entendez vous exactement par “liquide” ?”
Je laisse la porte ouverte …
(du moins aux plus de 18 ans).
XYY “Je suis en faveur de toute mesure en faveur de la culture-kultur genre loi sur le prix unique du livre.”. Mais plus encore, la réduction des coûts de mise à disposition de ces livres sur cette bande de terre. Depuis que la Librairie Pentecost n’est plus (C’est une FNAC désormais), pour ceux qui aime encore avoir en main un livre, pas d’autre possibilité que celle de les faire venir de France. Le plus évident passer par l’incontournable Amazon.fr. Les prix de ces livres sur ce site, sont raisonnables mais par contre, le coût de la livraison à Nouméa, pardon… Lire la suite »
XYY “Et un truc que je n’ai pas pigé : comment font les djeunzes qui n’ont ni smartphone , ni tablette, ni ordinateur ?”. Ils sont quand même de plus en plus nombreux ces Djeunes qui possèdent un Smartphone ou une Tablette. De plus il y a un marché de l’occasion assez significatif aussi. Surtout concernant des appareils dont les entreprises qui les produisent, mettent encore à disposition les mises à jour de leur OS (les deux plus connus IOS pour Apple, Android pour Samsung). Si on fait abstraction d’Apple et de Samsung, on en trouve des smartphones et des… Lire la suite »
LedZep.
“Ils sont quand même de plus en plus nombreux ces Djeunes qui possèdent un Smartphone ou une Tablette”.
Difficile d’avoir des données solides en la matière, en plus L’Observatoire du Numérique nc vient de jeter l’éponge.
En revanche , la personne qui a chiffré le montant du pass culture nc s’est apparemment montrée très prudente quant à la portée de cette mesure.
_1 000 000 € / 300 € = 3 333 crédits
_ population des 15-19 ans en nc = 6% environ du total…
XYY “Difficile d’avoir des données solides en la matière, en plus L’Observatoire du Numérique nc vient de jeter l’éponge.”. Il devrait, cet Observatoire du Numérique, aller au “Westfield de chez les nous autres” [Dumbéa Mall, de plus en plus fréquenté] pour constater combien les Djeunes et les moins Djeunes sont contaminés par cette maladie du Smartphone ! Le plus impressionnant, dans les transports urbains chez nos amis Aussies, et que je tapote, je tapote sur son Smartphone. Je suppose qu’en Hexagonie ça doit être la même chose la même. Westfield Group qui n’est plus Australien mais bien de chez nous.… Lire la suite »
LedZep.
“Revenons aux fondamentaux, c’est quoi un Député”
Faudrait plutôt que vous le demandiez au petit Nicolas… après avoir (re)lu son programme (de 24 pages !) 😊
Ces réunions sans la présence des indépendantistes vont j en ai peur accouchées d une souris. Beaucoup d intention pour quel résultat au final dans la signature des indépendantistes ?
Article de capital
Un arrêté préfectoral va interdire des affiches hostiles à la vaccination contre le Covid-19 qui ont fleuri à Toulouse ces dernières semaines sur plusieurs panneaux publicitaires, a annoncé la secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté vendredi 19 août. “Alertée sur la campagne d’affichage anti-vaccination en cours à Toulouse, j’ai demandé au préfet d’utiliser les voies de droit appropriées pour la faire cesser”, indique Sonia Backes sur son compte Twitter.
Pas mieux :
https://noumeapost.com/2022/08/08/futur-grond-producteur-de-cacao-dans-le-mande-on-va-encore-etre-chocolats/
Alik.
“dans-le-mande”.
Lu dans le Singapore Whistleblower:
“Our trade deficit with New Caledonia is going to be abysmal”
“Defisit perdagangan kita dengan New Caledonia akan menjadi teruk”
🤗
“Pas mieux “ Mais si, y a tjrs mieux, grâce aux fils spirituels de ton ami Raoult (quel rapport avec le caca, ho ! : aucun, évidemment) : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/contre-le-covid-long-l-exorbitante-et-exp%C3%A9rimentale-th%C3%A9rapie-du-lavage-de-sang/ar-AA10pw5U?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=57e17e9b550744e5908b65c94c2f004b “Des dizaines de Français partent à l’étranger pour se faire laver le sang, une thérapie expérimentale invasive vendue comme un remède miracle contre le Covid long par certaines cliniques prédatrices. Les cliniques qui proposent de l’aphérèse à tout-va font de l’expérimentation sans cadre. […] le centre aurait tenté de profiter de la crédulité de certains patients en proposant des cocktails de vitamines et d’hydroxychloroquine, en complément de lavages de sang parfois… Lire la suite »
Calédosphère est donc devenu une zone d’expression pour les complotistes droitouillards de base. Tout ça parce que quand ils ont mis des gilets jaunes on n’a pas cédé à leurs caprices, parce que quand ils ont refuser le vaccin et le masque, on n’a pas cédé à leurs caprices, et que parce que Macron a été réélu parce que ces cons n’ont toujours pas compris qu’ils étaient minoritaires, malgré leurs grandes gueules.. Et leurs caprices. Les petits et vieux (vieilles) cons qui trépignent méritent juste que ça leur revienne en pleine poire. Allez tous vous faire foutre tas de cons.… Lire la suite »
Clark.
“droitouillards de base…gilets jaunes “
Intéressant comme paradigme 😁
“Sur ce je me casse.”
Serment d’ivrogne 😊 (*)
(*) c’est juste une expression figée 🤗😇
A propos du film « WAAN YAAT. Sur une terre de la République française. » diffusé sur NC 1ère ce 18 juillet :
Interrogation sur le film ou sur le moment choisi pour sa diffusion ?
Ou les deux peut-être… sans doute pour certains.
Existe-t-il un bon moment pour parler de ce qui cristallise si profondément les antagonismes calédoniens ?
Faut-il ne pas en parler ?
Pour ma part, je pense qu’il est toujours dangereux de passer nos mémoires (individuelles ou collectives) sous le tapis.
Le comment en parler lui reste entier.
XXX “Existe-t-il un bon moment pour parler de ce qui cristallise si profondément les antagonismes calédoniens ?“.
Et si, au lieu de parler de ce qui divise, il ne serait pas mieux de parler de ce qui rassemble les communautés néo-calédoniennes. Nous sommes tous embarqués dans la même pirogue [pour employer une image locale] 👀✌
“Le comment en parler lui reste entier.”.
L’éternelle question.
Bis repetita pour cause de mise au frigo.
Hypocrisie ? 😁
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/au-cameroun-emmanuel-macron-accuse-l-afrique-d-hypocrisie-au-sujet-de-l-invasion-de-l-ukraine-par-la-russie_5278879.html
Hypocrisie ? RealPolitik ? 😁 😁
https://www.bfmtv.com/international/arabie-saoudite-emmanuel-macron-recoit-mohammed-ben-salmane-a-l-elysee-jeudi_AN-202207270437.html
…en décembre dernier déjà 😁😁😁
https://www.la-croix.com/Monde/Emmanuel-Macron-rehabilite-MBS-prince-heritier-saoudien-Djedda-2021-12-05-1201188637
XYY “Bis repetita pour cause de mise au frigo.”.
Pour éviter le confinement, je publie mon commentaire ne contenant pas plus de deux lien. Puis, je le modifie dans la foulée et là, je peux rajouter autant de liens que je le souhaite.
Exemple :
15: 26
https://www.youtube.com/watch?v=eCK1QnrTXvA
https://www.youtube.com/watch?v=gcL-kWRt5Sk
15: 27
https://www.youtube.com/watch?v=1V872s2qNG8
15: 31
Attention aux émojis qui parfois “comptent” comme étant des liens ! 😎
LedZep.
“Pour éviter le confinement…”
Moi, c’est savoir, mais des fois moi c’est oublier … 😂 😂 😂
XYY “Hypocrisie ?”.
“Au Cameroun, Emmanuel Macron accuse l’Afrique d'”hypocrisie” au sujet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie [ https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/au-cameroun-emmanuel-macron-accuse-l-afrique-d-hypocrisie-au-sujet-de-l-invasion-de-l-ukraine-par-la-russie_5278879.html ]“.
“EMMANUEL MACRON REÇOIT MOHAMMED BEN SALMANE À DÎNER À L’ÉLYSÉE CE JEUDI [ https://www.bfmtv.com/international/arabie-saoudite-emmanuel-macron-recoit-mohammed-ben-salmane-a-l-elysee-jeudi_AN-202207270437.html ]”.
“Emmanuel Macron réhabilite « MBS », le prince héritier saoudien, à Djedda [ https://www.la-croix.com/Monde/Emmanuel-Macron-rehabilite-MBS-prince-heritier-saoudien-Djedda-2021-12-05-1201188637 ]”.
Cela s’appelle de la realpolitik ou plus prosaïquement : https://youtu.be/T04euf8S6vk
Dans ce monde globalisé il vaut mieux être un loup qu’un agneau.
LedZep.
“Cela s’appelle de la realpolitik”.
C’est exactement la question que je posais “Hypocrisie ? RealPolitik ?”
Question subsidiaire : les dirigeants africains sont ils incapables ou interdits de RealPolitik ?
“Dans ce monde globalisé il vaut mieux être un loup qu’un agneau.”
C’est exactement ce que doit se dire un certain Влади́мир Влади́мирович dont le patronyme est le quasi-homophone d’un plat typique et néanmoins immonde ( à mon gout et Dieu, Allah, Yahve savent comment je peux être omnivore) de nos cousins québécois.
“Hypocrisie ? RealPolitik ?” De 2 maux, Macron choisit le moindre. Même si il doit ensuite supporter les sarcasmes moralisateurs, voire la haine imbécile de ceux qui sont incapables de se projeter sur les conséquences mondiales désastreuses qu’aurait la victoire en Ukraine d’une merde comme Poutine. Une très bonne réponse d’un lecteur du 1° article (francetvinfo.fr) : “Votre (fausse) vision des USA et votre détestation vous égarent. Quand un dictateur sanguinaire envahit sans provocation un pays pacifique voisin, ami des démocraties du monde, quel choix ont ces démocraties ? 1) Laisser faire, au risque de se retrouver tôt ou tard… Lire la suite »
Inforétif. “Une très bonne réponse d’un lecteur du 1° article (francetvinfo.fr) : “Votre (fausse) vision des USA et votre détestation vous égarent.” Sauf que, sans faire de l’USA bashing ou du RUS kissing: depuis 1991 – source Wiki (*) 1991 : guerre du Golfe (opération Tempête du désert) à la suite d’une requête du Koweït (occupé par l’Irak) à l’ONU. Avec le soutien de l’ONU et d’une coalition internationale. 1992-1993 : Somalie, opération Restore Hope, intervention militaire des États-Unis pour soutenir les Opérations des Nations unies en Somalie. 1993 : Macédoine, 350 hommes dans une force de maintien de l’ONU.… Lire la suite »
Merci pour ces rappels, les USA remontent encore dans mon estime : dans ces 2 listes, combien d’actions en vue d’annexions de la part des USA ?
Même question pour la Russie.
Inforétif
“quand j’y pense”.
…à la situation laissée en Lybie, Irak, Afghanistan, etc… 👍👏
XYY “…à la situation laissée en Lybie, Irak, Afghanistan, etc… ”
Quelle serait cette situation actuellement sans ces interventions dans ces pays perdus [et dans ceux qui les entourent de près ou de loin]. Pire, meilleure…
That is the question ! https://www.youtube.com/watch?v=sw_zDsAeqrI
LedZep.
“Pire, meilleure…”.
Certainement pas meilleure… 😁
Lybie
https://news.un.org/fr/story/2022/07/1124402
(j’aime beaucoup l’euphémisme « très volatile »…)
Cout total 1 milliard d’euros dont 320 millions pour la RF.
Irak
https://www.liberation.fr/international/en-irak-les-scenarios-les-plus-noirs-nous-attendent-20210827_6JETFY6B5RGAZKJI7O2N2XEWVY/
Encore plus de bordel
Cout pour les USA 2000 milliards de dollars
Afghanistan
https://www.amnesty.org/fr/location/asia-and-the-pacific/south-asia/afghanistan/report-afghanistan/#:~:text=AFGHANISTAN%202021,ont%20atteint%20des%20chiffres%20records.
Retour à la case
départtalibansCout pour les USA 2200 milliards de dollars
etc…..
NB: les coûts font abstraction des diverses pensions (invalidité et autres) allouées aux anciens combattants, ainsi que des intérêts de la dette.
Ça me fait penser à un bouquin de Lartéguy.
Inforétif : “Mais je reconnais que l’élimination des regrettés tyrans Mouammar et Bachar me tire des seaux de larmes”
Confidence pour confidence, à moi aussi, surtout quand je vois la façon dont la Libye (et accessoirement la Tunisie) ont progressé depuis dans la voie de la “civilisation” à l’occidentale.
https://www.7sur7.be/monde/la-libye-au-bord-de-limplosion~a6c74a9f/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
https://information.tv5monde.com/afrique/libye-des-migrants-africains-vendus-comme-esclaves-par-des-trafiquants-203789
Et je ne parlerai pas de l’amélioration des conditions de vie des Irakiens depuis que les libérateurs US les ont débarrassés de Bachar al Assad.
“à moi aussi, surtout quand je vois la façon…”
Suis pas aussi devin que ditou mais qd on sait que Kadhafou s’apprêtait à aller massacrer la tribu occupant la moitié Est de son pays…
Quand au dictateur syrien (pas irakien…) Bachar, tout va bien pour lui dans son fief (merci Poutine le bombardeur à outrance).
Mais quel désastre encore aujourd’hui dans le reste du pays !
Inforétif.
“Quand au dictateur syrien (pas irakien…) Bachar, tout va bien pour lui dans son fief”.
Ouf… Je craignais le pire pour Bachar fils de Hafez…😇
cf le post d’un (certainement) imposteur :
“Mais je reconnais que l’élimination des regrettés tyrans Mouammar et Bachar me tire des seaux de larmes
“Ouf… Je craignais le pire pour Bachar fils de Hafez…”
Accrobranche, vous avez dit accrobranche, comme c’est accrobranche.
Inforétif.
“accrobranche”.
Ben faudrait savoir, vous versez des seaux de larmes parce que Bachar a été éliminé ou parce que tout va bien pour lui ? 🤔 😂😂😂
Inforétif.
“accrobranche”. (suite).
Il est visible que vous me confondez avec le vieux cador. 😁
Diagnostic: carence en NaCl, va falloir y remédier 😷
en outre, un massage des temporaux avec du Tiger Balm ne serait pas de trop 😇
“Il est visible que vous me confondez avec le vieux cador.”
Fallait pas t’immiscer ainsi, et dans toute ta splendide ambiguïté habituelle.
Inforétif : “Fallait pas t’immiscer ainsi”
Bah, après que tu m’aies enduit d’erreurs, j’avais préféré te laisser patauger seul …
“cf le post d’un (certainement) imposteur”
Tu causes d’Alik ?
“Et je ne parlerai pas de l’amélioration des conditions de vie des Irakiens depuis que les libérateurs US les ont débarrassés de Bachar al Assad.”
“NB: regardez les distances entre Washington le lieu des “interventions” USA et distances entre Moscou et le lieu des intervention RUS.”
C’est vrai, ils sont stupides aux USA : le Canada ou le Mexique sont pourtant plutôt faiblement armés, avec zéro bombe atomique !
Sinon, une autre différence fondamentale entre tes deux listes : la visibilité des corps des soldats tués.
Guerre en Ukraine : les familles russes demandent des réponses à Vladimir Poutine (msn.com)
Inforétif.
“C’est vrai, ils sont stupides aux USA : le Canada ou le Mexique sont pourtant plutôt faiblement armés, avec zéro bombe atomique !”.
???
Le Canada et le Mexique envisageraient d’intégrer la CEI ? 😂
“visibilité des corps des soldats tués”.
Parce que l’armée US n’a jamais eu de M.I.A. ? 😑
Et on ne parle évidemment pas des contractors genre Blackwater…😑
“Le Canada et le Mexique envisageraient d’intégrer la CEI ?”
Ah parce qu’en plusse, comme Electron, tu crois à la version préventive de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe permettant à Poutine d’empêcher la méchante OTAN de l’attaquer depuis l’Ukraine !
Là, tant pis si ça t’effraie, mais je te dois l’affreuse vérité : je ne peux plus rien pour toi.
Inforétif : “la version préventive de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe permettant à Poutine d’empêcher la méchante OTAN de l’attaquer depuis l’Ukraine”
Permettant surtout d’empêcher l’armée ukrainienne massée, fortifiée sur la ligne du cessez-le-feu de 2014, équipée et entraînée par l’OTAN, d’envahir le reste du Donbass sécessionniste, et en particulier la ville de Donetsk, toute proche, et matraquée depuis lors (même BHL a tenu à aller tirer un coup en 2020).
“Permettant surtout d’empêcher l’armée ukrainienne massée, fortifiée sur la ligne du cessez-le-feu de 2014, équipée et entraînée par l’OTAN, d’envahir le reste du Donbass sécessionniste” Alik, t’as passé 2 ans et demi à régurgiter ici les conneries de Raoult, dès lors universellement discrédité, tu recommences avec le criminel de guerre Poutine dont tu copies-colles systématiquement les élucubrations de la propagande grotesque ! Le Donbass à 99 % séparatiste et martyrisé depuis 2014 par des bombardements de l’Ukraine pro-occidentale, c’est une invention de Poutine, point. https://www.leparisien.fr/international/crise-en-ukraine-cinq-minutes-pour-comprendre-pourquoi-poutine-a-reconnu-le-donbass-separatiste-22-02-2022-ZXSXV2BATBGG7KLNHWXFRD7CO4.php “« En 2014, « le séparatisme a été une stratégie des élites, qui étaient opposées à… Lire la suite »
Inforétif : “les conneries de Raoult, dès lors universellement discrédité” Si tu en es à considérer que les cercles pfizéro-macroniens représentent l’univers, tu as une vision étriquée de notre monde “globalisé”. Qui se soucie, en particulier dans les BRICS, de l’opinion que l’insignifiant Inforétif a du guère moins insignifiant mais néanmoins plus connu et toujours éminent (et présumé innocent) professeur Raoult ? “Le Donbass à 99 % séparatiste et martyrisé depuis 2014 par des bombardements de l’Ukraine pro-occidentale, c’est une invention de Poutine, point.” Ça c’est ce que racontent les médias otaniens. Il n’empêche qu’en 2014 une répression meurtrière s’est… Lire la suite »
.
““J’ai failli oublier : c’est fou ce que le hasard fait bien les choses : https://southfront.org/“ C’est inouïe que tu n’aies toujours pas capté, Alik, que “Southfront” est une des usines à trolls payés par Poutine : l’exact contraire d’un média d’information ! Ici il titre : “KIEV A ASSASSINÉ DES DIZAINES DE SES PROPRES HÉROS AZOV (18+)” “Au petit matin du 29 juillet, les forces de Kiev ont bombardé un centre de détention pour prisonniers de guerre ukrainiens dans le village d’Elenovka en République populaire de Donetsk. Le coup a été porté précisément à la caserne dans laquelle étaient… Lire la suite »
Inforétif : “C’est inouïe que tu n’aies toujours pas capté, Alik, que “Southfront” est une des usines à trolls payés par Poutine : l’exact contraire d’un média d’information !”
C’est inouï que tu affirmes aussi péremptoirement que seule ta version puisse être la bonne.
Même le Point est plus modéré :
“L’AFP n’a pas pu vérifier l’ensemble de ces déclarations de source indépendante.”
Mais le grand Inforétif, lui, a pu.
On se dit rendez-vous dans cinq mois ?
“Mais le grand Inforétif, lui, a pu.” Bien évidemment, ça coule de source : il peut le faire ! Rappel : chaque fois que tu as niè une atrocité de Poutine, elle a été confirmée ensuite par les instances internationale (Poutine est out instances). Bizarrement … : “A l’heure actuelle, nous n’avons pas reçu de confirmation officielle nous donnant accès pour visiter le site ou les prisonniers de guerres victimes de l’attaque, et à ce jour notre offre d’assistance matérielle n’a pas été acceptées”, a souligné le CICR dans ce communiqué diffusé ce dimanche vers 15h. Samedi soir, le ministère… Lire la suite »
.
“souhaites-tu, Alik, que Pelosi (et donc le gouvernement des États-Unis d’Amérique)se dégonfle ou pas ? “ Alorsse, Alik ? Washington revendique son « droit » à visiter Taïwan et dénonce une menace militaire chinoise (msn.com) ——————————————————————— Tiens, un petit tour chez des infâmes cons d’antivax : https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-victime-de-harcelement-par-les-antivax-une-medecin-autrichienne-met-fin-a-ses-jours-20220801 Tiens un petit tour chez les frérots musulmans : https://www.lepoint.fr/societe/l-imam-freriste-hassan-iquioussen-menace-d-expulsion-28-07-2022-2484694_23.php Menacé d’expulsion, le prédicateur Hassan Iquioussen saisit la justice et reçoit des soutiens (msn.com) “L’annonce du ministère de l’Intérieur a par ailleurs fait bondir certaines personnalités de gauche, dont le député du Nord David Guiraud [France Insoumise] qui dénonce un « fait du prince », visant nommément… Lire la suite »
Petite question pour les experts en géostratégie qui pullulent sur ce blog Si la Chine envahit Taiwan, croyez vous que Mr le Lemaire voudra mettre à genoux l économie chinoise ? Croyez vous que l occident appliquera les mm sanctions que face à la Russie? Les mm qui voulaient que la Chine soit l usine du monde sont face à leur contradictions. Les mm qui croyaient que produire en France c était le vieux monde voir ringard. Les mm qui moquaient ceux qui alertaient des risques de n être plus autonome sont encore au pouvoir ou leur progéniture idéologique. Ces… Lire la suite »
C’est ça: continue à souhaiter une guerre mondiale juste parce que tu es antiMacron! T’es une pure merde: Si la Chine envahit Taiwan: il y aura 24 millions de gens qui seront assujettis à un envahisseur. C’est ça la réalité pauvre con! Xi Jingping n’a jamais été militaire( À cette époque, les enfants des hauts fonctionnaires intègrent en général l’armée, mais son père Xi Zhongxun étant exclu du PCC a perdu tout appui), et pourtant il s’habille comme cela: C’est à ce genre de mascarade qu’on reconnaît les despotes. Et toi tu joues à te tripoter la nouille en imagina… Lire la suite »
Clark : “Xi Jingping n’a jamais été militaire … et pourtant il s’habille comme cela”
C’est bien le seul :
–
–
Petit détail, juste histoire de sodomiser les diptères :
“c’est que une fois les “riches n’blancs” partis”
Non : “m’b, n’d, m’p, n’t”.
de la COM uniquement de la COM
un article des échos pour les grands donneurs de leçon qui sautent sur leur chaise pour saluer l action de l UE
Article des échos : l Inde achète du pétrole Russe et le revend à l Europe raffiné….les raffineurs indiens achètent du brut de Russie à prix cassé dont les importateurs occidentaux se détournent. Une fois transformé en carburant le pétrole Russe pourra etre reexporté vers l Europe en déjouant indirectement les sanctions qui frappent Moscou; on a des champions du monde qui nous gouvernent….vraiment
C’est vrai que voir Macron, le mec qui n’a pas fait son service militaire, habillé comme ça ça pète les couilles.
C’est pas comme si j’aimais Manu le pissou.
Donc t’as raison: Manu est un despote. Et tu es un fier résistant.
“sodomiser les diptères” t’as raison faut se contenter de ta taille.
Clark :” Donc t’as raison: Manu est un despote. Et tu es un fier résistant.“
Si tu l’affirmes.
Mais je crains que tu ne me surestimes quelque peu.
“t’as raison faut se contenter de ta taille.”
Y a pas besoin de te tendre longtemps la perche.
Et puisque tu es un fan de Xi Dada, cadeau pour toi :
https://instituteventa.top/index.php?main_page=product_info&products_id=184
Faudrait leur suggérer la tenue Top Gun de Vulcain.
Alik. “Non : “m’b, n’d, m’p, n’t”.”. Grillé one more time. Merdum, crotum. Ah les pré-nasales … sujet passionnant s’il en est. Pour ne pas être totalement humilié, je m’en vais ajouter quelques notes… Les pré-nasales m’p et n’t effectivement présentes dans certaines langues( bantoues notamment ), sont absentes dans les langues vernaculaires de chez nous. En revanche on rencontre des pré nasales intéressantes comme /ᶮɟ/, “gn-dj” en transcription approximative franco-française, exemple: ajië (à prononcer “a-gn-dj-eu” approximativement). Les pré-nasales ne se rencontrent que dans les langues de la Grande Terre y compris l’Ile des Pins, jamais en Iai, FakaUvea, Nengone… Lire la suite »
Grace à la Turquie et l ONU L Ukraine peut à nouveau exporter des céréales . Que fait ton héro ? a part de l image et de la COM? Les mesures coercitives contre la Russie sont elles efficaces? la réponse est dans la question Les progressistes pensaient qu en faisant du commerce avec la Chine et la Russie ces puissances allaient devenir des démocraties à l occidentale et appliquées les valeurs occidentales Quelle naiveté !!!!! Votre universalisme commence à battre de l aile Allez bientot les populistes prendront le pouvoir et les étrangers en situation irrégulieres seront expulsés comme… Lire la suite »
La Turquie d’Erdogan négocie aussi le passage des navires russes, parce qu’elle contrôle l’entrée dans la mer Noire.
Erdogan joue, une fois de plus, un double-jeu. Et toi, du haut de ta petite haine ordinaire, tu te réjouis. Collabo.
“mon héro?” D’où ça? Va te faire foutre fils de pute!
“croyez vous que Mr le Lemaire voudra mettre à genoux l économie chinoise ?” L’économie chinoise bat de l’aile en ce moment. https://www.latribune.fr/economie/international/face-a-un-net-affaiblissement-de-son-economie-la-chine-veut-continuer-a-s-ouvrir-au-monde-918521.html https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20220801-chine-dans-le-sillage-de-la-chute-du-g%C3%A9ant-de-l-immobilier-evergrande-l-%C3%A9conomie-vacille Et le fait que tu sois choqué par les paroles de Lemaire souhaitant la ruine de la Russie de Poutine mais pas (bien au contraire) par les crimes de guerre de celui-ci, en dit long sur ton immense connerie : faut-il laisser Poutine continuer tranquillement ses massacrantes conquêtes ? Ou au contraire envoyer l’OTAN combattre son armée en Ukraine ? Lemaire préfère une solution intermédiaire, la contre-attaque économique face à ce matamore nucléaire, tu vois une… Lire la suite »
Inforétif.
“L’économie chinoise bat de l’aile en ce moment.”
Si l’économie chinoise se crashe , je vous dis pas les conséquences sur l’économie mondiale 😂😂😂
“Si l’économie chinoise se crashe”
https://www.ouest-france.fr/monde/taiwan/entretien-la-chine-n-a-pas-les-moyens-d-envahir-taiwan-elle-cherche-a-impressionner-23e23754-16f0-11ed-9e7d-f63aa2d492e8
“L’économie chinoise ne va pas bien du tout. La Chine a besoin, surtout en ce moment, du monde extérieur. La Chine est vulnérable aux sanctions. Plus que la Russie, car elle est plus intégrée. Elle n’est donc pas capable de se replier sur elle-même.”
Inforétif. “Si l’économie chinoise se crashe”. “L’économie chinoise ne va pas bien du tout.” Et ben, je le répète : je vous dis pas les conséquences sur l’économie mondiale 😂😂😂… “Elle n’est donc pas capable de se replier sur elle-même.” Et qu’est ce qu’elle fait d’autre en appliquant, à tort ou à raison, sa stratégie zéro covid ? https://www.letemps.ch/opinions/chine-eternue-monde-attrapera-froid “Taïwan a des capacités militaires. C’est une île grande comme la Belgique mais avec une armée deux fois plus importante que celle de l’Ukraine, par exemple. Son armée est moderne et mieux entraînée que celle de la République populaire de Chine.… Lire la suite »
Naïf “Croyez vous que l occident appliquera les mm sanctions que face à la Russie ?”. Déjà les USA s’en chargent et continueront de plus belle et l’UE suivra. La Chine, va t’elle devenir “le Tigre de papier” dont Mao Zedong qualifiait les USA, dans les années 50 ? https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/productions-la-chine-ne-sera-bientot-plus-l-usine-du-monde-7798004800 “Pourquoi la Chine ne sera bientôt plus l’usine du monde”. “ÉCLAIRAGE – Longtemps considérée comme “l’atelier du monde”, la Chine ne fait plus consensus, notamment chez les géants de la technologie américaine qui transfère leur production dans les pays voisins.”. “Des fabricant de consoles de jeux comme Sony et Nintendo… Lire la suite »
LedZep.
“Déjà les USA s’en chargent”.
Mouais….
https://www.latribune.fr/economie/international/les-etats-unis-renouvellent-des-exceptions-douanieres-sur-certains-produits-chinois-906853.html#:~:text=Malgr%C3%A9%20les%20tensions%20au%20niveau,fin%20de%20l'ann%C3%A9e%202022.
XYY “Déjà les USA s’en chargent”. “Mouais….”. Prise de conscience, crainte du retour de bâton [Yankee]… https://siecledigital.fr/2022/05/10/contre-la-volonte-de-pekin-les-entreprises-chinoises-se-retirent-discretement-de-russie/ “Contre la volonté de Pékin, les entreprises chinoises se retirent discrètement de Russie”. “Les exportations de la Chine vers la Russie ont chuté de 27% entre février 2022 et mars. Contrairement à la plupart des entreprises occidentales, les sociétés chinoises qui ont fait le choix de ne plus collaborer avec la Russie, ont évité de faire des déclarations publiques pour ne pas s’attirer les foudres du gouvernement chinois.”. “Lenovo, Xiaomi et Dji font partie des entreprises chinoises qui réduisent leurs exportations”. “Parmi les… Lire la suite »
“Prise de conscience, crainte du retour de bâton [Yankee]…” Meuh non, JoDo ! Puisque nos trois adorateurs de Poutine nous ressassent que les grands dictateurs sont dans leur bon droit et qu’ils vaincront ! Pour commencer, selon un avis autorisé, les sanctions économiques ne servent à rien : https://www.nouvelobs.com/politique/20220802.AFP3067/le-pen-reclame-l-abandon-des-sanctions-contre-la-russie-qui-ne-servent-a-rien.html Même démenties par les faits, on ne révise jamais ses positions chez la Marine qui navigue pour Poutine… Comme par hasard, c’est aussi l’avis imperturbable de nos trois collaborateurs calédosphériques. Et pourtant Poutine exerce tous les chantages possibles pour que l’Occident abandonne ces sanctions “inutiles et sans effet”. Et pourtant les… Lire la suite »
Inforétif : [BFMTV : “les-sanctions-internationales-ont-terrasse-la-compagnie-aerienne-russe-aeroflot“]
C’est vrai que Sheremetyevo est presqu’aussi désert que Magenta un jour de piquet de grève :
https://www.flightradar24.com/airport/svo/arrivals
Il y a même un Chendu – Brussels (3U3721) ce 04/08.
Electron, explique à moi : c’est quoi, quand il y a A ou B dans le type d’avion ?
“Il y a même un Chendu – Brussels (3U3721) ce 04/08.” Pour le prendre, parait que le coût de l’assurance est 10 fois celui du vol : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-sanctions-occidentales-pourraient-etre-tres-dangereuses-pour-l-aviation-russe-faute-de-maintenance-921913.html Tiens, à la fin de l’article, prends-en de la graine (comme font les Russes dans les silos ukrainiens), Alik ! : “Vladimir Poutine a, lui, validé une loi autorisant les compagnies russes à faire réimmatriculer en Russie les avions loués auprès de sociétés étrangères, en dépit des demandes faites par ces dernières pour les récupérer. « Cela permettra aux compagnies aériennes russes de conserver la flotte d’avions étrangers et de les exploiter… Lire la suite »
Inforétif : “Pour le prendre, parait que le coût de l’assurance est 10 fois celui du vol”
Tu as lu ça sur MSN ou sur BFMTV ?
Petit détail : le vol 3U3721 est celui de la compagnie chinoise Sichuan Airlines.
https://www.flightradar24.com/data/flights/3u3721
Quand la paix sera revenue, les compagnies chinoises auront capté une partie du marché.
Autre détail : à peine compliqué le plan de vol de la Lufthansa entre Francfort et Pékin, au-dessus de zones très “sécures” (y compris le Haut Karabagh) :
https://www.flightradar24.com/data/flights/lh722
Alors qu’Air China prend l’autoroute :
https://www.flightradar24.com/data/flights/ca582#2cebea52
“C’est vrai que Sheremetyevo est presqu’aussi désert que Magenta un jour de piquet de grève”
???
L’un de nous deux doit être bigleux, en toute objectivité j’écrirais que c’est toi…
Tiens, des nouvelles de tes amis “serbonazis” (cf Xavier Moreau) :
https://youtu.be/g-YEMiy_Rv8
(justement, ce sont sans doute eux les derniers à voyager sur Aerolfot (et mergitur…)
La dure réalité :
https://youtu.be/tRcZwM9uT74
Question : quelle compagnie va pouvoir assurer le pont aérien nécessaire au transport des 100 000 trou(ducs)fions nord-coréens “offerts” (sic) à Poutine ?
Inforétif : “Tiens, des nouvelles de tes amis facho-serbes” Tu as du retard à l’allumage, Papy, cette vidéo date d’avril, et je l’avais postée sur Calédosphère moi-même personnellement. “La dure réalité” Même remarque, ta vidéo date de mars. Tu viens de sortir du coma ? La dure réalité, c’est qu’Aéroflot continue de faire voler ses Airbus et ses Boeing sur les lignes intérieures et vers les pays amis (voir l’activité à Sheremetyevo). Pour les liaisons avec les pays hostiles, il reste toujours les vols par des compagnies étrangères (chinoises, par exemple, qui ne lâcheront plus l’os) avec escale à Moscou,… Lire la suite »
Alik “Et le dernier “club politique” de RRB, où j’ai eu la surprise d’entendre un intellectuel calédonien de premier plan présenter des points de vue mesurés sur la guerre en Ukraine et les tensions autour de Taiwan”. Triste intellectuel “d’arrière plan”, qui s’illustra de façon bien singulière du temps du “12 Rue des…”. Défendeur As Been des causes perdues et totalement anachroniques désormais ; portées soit par des caciques chenus d’un “Front” tout aussi archaïque soit, par deux dictateurs d’opérettes soutenus par moultes quarterons de généraux tous aussi nostalgiques, d’une époque bien révolue. SMHO Poutine ne s’arrêtera pas au Donbass,… Lire la suite »
“Triste intellectuel “d’arrière plan”, qui s’illustra de façon bien singulière”
Alik ne prend même pas la peine de situer temporellement l’intervention de son “intellectuel calédonien de premier plan ” mystère sur une discussion sans doute insipide de 54:21 et toi tu poursuis sur sa lancée …
Faut payer maintenant sur calédosphère pour pouvoir suivre et savoir c’est quoi dont auquel qu’il s’agit de comment ?
Inforétif “Faut payer maintenant sur calédosphère pour pouvoir suivre et savoir c’est quoi dont auquel qu’il s’agit de comment ?“. J’ai porté un jugement sévère sur notre intellectuel calédonien, je veux bien l’avouer. Néanmoins, malgré la qualité de sa formation universitaire passée, notre historien du cru [ 🕵️♂️ ayant des origines yougoslaves (bosniaques), son patronyme en témoigne aisément ] qui sévit chaque vendredi sur “la radio aux couleurs de la France”, véritable “pasionaria” de la cause indépendantiste, ne représente en rien SMHO un intellectuel de premier plan [expression à connotation ironique utilisée à dessein par Alik (?)]. Ce qui est… Lire la suite »
LedZep.
“Y arriveront t’ils ? Seront t’ils débarqués par l’un de leurs quarterons de Généraux avant de pouvoir réaliser leur rêve impérialiste ?”
Concernant Xi Dada je ne miserais pas un yuan sur le quarteron de généraux chinois.
https://www.institutmontaigne.org/blog/xi-jinping-et-larmee-chinoise-la-conquete-de-la-loyaute
Pour ceux qui croient en une justice immanente 😇, autant miser sur in bon vieux virus.
https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272556.shtml
“’Aéroflot continue de faire voler ses Airbus et ses Boeing” Sans maintenance faute de pièces de rechange, comme déjà écrit : papy, t’as la mémoire qui flanche encore + que moi. “un pays ami (Istambul” des amis qui refilent de puissants drones d’attaque à ton ennemi, j’ai vu mieux ! Et Erdogan, bcp moins con que son “ami” Poutine, sait que son “ami” est cuit de chez cuit : les USA mettront le prix qu’il faudra pour qu’il perde en Ukraine, c’est vital pour dissuader Xi de déconner à son tour à pleins tubes. Erdogan va lâcher Poutine le Maudit.… Lire la suite »
Inforétif : “Sans maintenance faute de pièces de rechange” Qu’en sais-tu ? Personnellement, j’écrirais plutôt “avec la maintenance habituelle, mais en utilisant des pièces de rechange qui n’ont pas été fournies officiellement et sans intermédiaires par les fabricants soumis aux diktats otaniens”. Quand on voit les pertes en ligne sur le matériel américain fourni au régime (démocratique) ukrainien … https://www.businessinsider.com/cbs-partially-retracts-ukraine-docuemtnary-alleging-missing-us-weapons-2022-8 “Et Erdogan, bcp moins con que son “ami” Poutine, sait que son “ami” est cuit de chez cuit ” Et à en croire la presse tunisienne, il le lui a dit les yeux dans les yeux : https://www.tunisienumerique.com/poutine-nest-pas-mort-des-drones-dattaque-iraniens-il-investit-40-milliards-un-sommet-a-moscou/ Pour en rester… Lire la suite »
.
“Personnellement, j’écrirais plutôt “avec la maintenance habituelle, mais en utilisant des pièces de rechange qui n’ont pas été fournies officiellement et sans intermédiaires par les fabricants soumis aux diktats otaniens”. J’espère que tu plaisantes ! Tu crois vraiment qu’on peut trouver un réacteur ou une hélice, une aile, un train d’atterrissage, un pilote automatique chez l’épicier du coin ?! Et les constructeurs ne vont pas alimenter un revendeur qui a la réputation d’alimenter le circuit russe, le jeu n’en vaut pas du tout la chandelle. https://korii.slate.fr/tech/aviation-russie-boeing-airbus-tomber-pieces-detachees-sanctions-contrefacon-cannibalisation-usure “même chose pour chacune des pièces composant un avion. Elles constituent des puzzles… Lire la suite »
Et le plus cocasse si ce n’était si tragique :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-l-armee-de-l-air-se-dote-de-nombreux-avions-et-helicopteres-militaires-russes_5302138.html
Non seulement le Mali doit maintenant payer sa protection (à Wagner) mais encore c’est bien moins efficace :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220809-au-mali-les-attaques-terroristes-de-plus-en-plus-fr%C3%A9quentes-dans-le-sud-du-pays
Inforétif : “Et le plus cocasse si ce n’était si tragique” [francetvinfo : mali-l-armee-de-l-air-se-dote-de-nombreux-avions-et-helicopteres-militaires-russes]
Dis donc, oh grand Toubab nostalgique de la Françafrique, il te faudra admettre un jour que cette époque est révolue.
Les Maliens décident librement du choix de leurs partenaires.
Quelques commentaires sur cet achat de matériel :
https://malibook.net/2022/08/09/video-transition-securite-ceremonie-de-reception-officielle-des-aeronefs-de-larmee-sous-la-presidence-du-colonel-assimi-goita-chef-de-letat-et-chef-supreme-des-armees/
http://malijet.com/a_la_une_du_mali/271763-bamako-ceremonie-de-reception-de-nouveaux-materiels-aeriens-par.html
Et pour faire bonne mesure, un magazine qui illustre assez bien l’effacement de la diplomatie européenne au Moyen-Orient :
https://francais.rt.com/magazines/echiquier-mondial/100266-moyen-orient-devient-il-russe
“Les Maliens décident librement du choix de leurs partenaires.” Écroulé, tu m’as scié, tu es sciedérant, Alik !!! C’est comme si tu écrivais que les Russes ont librement décidé d’aller envahir l’Ukraine ! Alik, les Maliens (avec leur junte militaire) et les Russes (avec leur Hitler-bis) décident que dalle. Crois-tu vraiment que les Maliens n’ont pas une trouille bleue de ce qui leur pend au nez et que l’armée française leur avait évité : l’entrée des djihado-nazis dans Bamako, façon Khmers rouges dans Phnom Penh. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/04/au-mali-la-menace-djihadiste-se-rapproche-de-bamako_6137164_3212.html Te souviens-tu de cet exploit de ton Poupoutine au Mali ? : Mali : L’armée… Lire la suite »
Inforétif.
“l’épicier du coin ?!”.
Non, mais suffit d’avoir quelques bonnes adresses dans le monde de l’aerospace supply chain.
A propos d’aerospace supply
https://www.ladepeche.fr/2022/03/15/aeronautique-la-guerre-en-ukraine-provoque-une-penurie-de-titane-5-questions-sur-la-menace-qui-pese-sur-le-secteur-10171892.php
Tiens Alik, mais chhuuutttt, ne le montre pas à tes contradicteurs
https://youtube.com/watch?v=kRnOKEtRlu4
“Tiens Alik, mais chhuuutttt” Un “haut-fonctionnaire“, c’est un peu court, non, en ces temps de manipulations tous azimuts ? Quelques commentaires frappés au coin du bon-sens noyés dans la boue déversée par les habituels abrutis anti-covid-anti-ukro-nazis-primaires : Michel Laboureur, il y a 4 heures A ce compte-là, on pourrait dire aussi que l’Ukraine met en danger sa population civile par le seul fait de la résistance à l’invasion russe. Argument qu’a d’ailleurs employés Lavrov en accusant les pays occidentaux de prolonger la misère des civils ukrainiens en réarmant l’armée ukrainienne. Non, décidément la guerre n’est pas simple. La maladresse d’Amnesty… Lire la suite »
Electron : “Tiens Alik, mais chhuuutttt, ne le montre pas à tes contradicteurs”
De toute façon, si ce n’est pas estampillé OTAN, Inforétif n’ouvre pas.
Pour ce qui est du bombardement de la prison d’Elenovka, et de l’élimination des prisonniers de guerre ukrainiens qu’elle accueillait, des journalistes indépendants ont pu se rendre sur place.
On aura donc bientôt des descriptions impartiales, en attendant les experts de l’ONU :
https://youtu.be/XFnlUSkVV7o
“des journalistes indépendants ont pu se rendre sur place.”
L’ineffable Moreau. Et Electron et Naif qui te plusunent, Alik, sans même se rendre compte que tu te fous de leur poire !!!
“Quand on voit les pertes en ligne sur le matériel américain fourni au régime (démocratique) ukrainien …”
Et tu remets ça ?!!
Pure propagande russe pour dénigrer l’ennemi, y a plus que toi qui marche encore.
Alik, je veux bien parfois pour le petit matériel individuel, mais Américains comme Français ne livrent jamais de canons et puissants missiles sans le conseiller-artilleur de même nationalité qui va avec.
Ce qui explique que ces armes font mouche alors que le temps de formation des servants ukrainiens est souvent dérisoire.
Inforétif : “Pure propagande russe pour dénigrer l’ennemi” Ben voyons … CBS, relais de la propagande russe, là, tu me scies ! Mais dans ton monde de libertés, il est possible d’obtenir d’une grande chaîne de TV américaine qu’elle retire son reportage, s’il ne va pas dans le sens du vent (d’ouest), ce qu’indiquait le lien que je proposais. Le problème, c’est que dans le monde merveilleux dans lequel nous évoluons, il est difficile d’effacer toutes ses traces : https://odysee.com/@shaka2022:9/Arming-Ukraine-_-CBS-Reports:1 “Américains comme Français ne livrent jamais de canons et puissants missiles sans le conseiller-artilleur de même nationalité qui va avec.“… Lire la suite »
.
“CBS, relais de la propagande russe, là, tu me scies !” Alik, ton lien débouche sur une merde produite par odyssée : https://odysee.com/@shaka2022:9/Arming-Ukraine-_-CBS-Reports:1 pas par CBS (dont odyssée se sert ici en guise de caution). Comme dab chez toi, encore un site complotiste: soit tu es devenu complètement crétin, soit tu le fais exprès, dans les 2 cas c’est navrant de voir comme tu te fais le relais systématique de la propagande de cet enculé de criminel de guerre de Poutine. “Odyssée”, c’est ça : https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/odysee-la-plateforme-des-complotistes-francais_4681703.html “Odysee : la plateforme des complotistes français Désinformations, fake news, propos conspirationnistes… À la différence de YouTube ou Facebook, rien… Lire la suite »
Inforétif : “Alik, ton lien débouche sur une merde produite par odyssée” J’en viens parfois à me demander si les injections répétées de produits en cours d’évaluation n’ont pas un effet secondaire sur le renouvellement des neurones. Il ne s’agît pas d’une vidéo produite par Odysee, mais d’un reportage produit par CBS, puis retiré par cette chaîne “pour mise à jour”. Une copie, qui traînait par là, a été mise en ligne sur Odysee par des internautes soucieux de l’objectivité de l’information, cette plateforme étant peu sensible aux pressions. C’est par exemple sur Odysee que Xavier Moreau met une copie de… Lire la suite »
“reportage produit par CBS, puis retiré par cette chaîne “pour mise à jour”. Une copie, qui traînait par là, a été mise en ligne sur Odysee “ Alik, t’aurais dû écrire des romans. Tiens, j’ai pitié de toi, voici la réalité toute nue, expliquant pourquoi CBS a supprimé son “reportage” et pour que tu ne meures pas totalement t-idiot : https://www.liberation.fr/checknews/reportage-de-cbs-est-il-vrai-que-seulement-30-des-armes-envoyees-a-lukraine-arrivent-a-destination-20220810_VGILXYUI6VCY7BTR72XQS2BFBE/ “La chaîne américaine a affirmé que la grande majorité de l’arsenal transmis à Kyiv n’arrivait pas dans les mains de l’armée ukrainienne. Problème : la séquence, maintenant dépubliée, déformait la citation de l’un de ses interlocuteurs, et n’avançait pas… Lire la suite »
Inforétif : “ça en dit long, une fois de plus, sur ton extrême malhonnêteté intellectuelle.” Ce que j’apprécie, c’est le côté rigoureux de tes affirmations. On sent le mec qui toute sa carrière a eu la possibilité (et en a largement usé) d’émettre des jugements définitifs sur les capacités intellectuelles des chères petites têtes brunes qui lui étaient confiées. C’est du moins mon opinion, mais je ne cherche pas à l’imposer. D’où sommes nous partis ? D’un commentaire où j’indiquais qu’il y avait manifestement des “pertes en ligne” (“leakages” dans ce qui fut mon jargon de professionnel) dans la chaîne de… Lire la suite »
“Ce que j’apprécie, c’est le côté rigoureux de tes affirmations. On sent le mec qui” Encore une attaque personnelle sous la ceinture: tu “sens“, en voilà une formidable preuve de rigueur de ta part, Alik … “D’où sommes nous partis ? D’un commentaire où j’indiquais qu’il y avait manifestement des “pertes en ligne” “ Non, par tes ironiques : “il est possible d’obtenir d’une grande chaîne de TV américaine qu’elle retire son reportage, s’il ne va pas dans le sens du vent (d’ouest)” “un reportage produit par CBS, puis retiré par cette chaîne “pour mise à jour”. tu t’es complu… Lire la suite »
Inforétif : “Encore une attaque personnelle sous la ceinture” Tu utilise ta ceinture pour maintenir ton keffieh ? “tu “sens“, en voilà une formidable preuve de rigueur de ta part, Alik …“ Je fais part de mon ressenti, je donne mon opinion, je ne cherche en aucune façon à affirmer, encore moins à convaincre. “tu t’es complu à tenter sournoisement de confirmer que CBS attribuait ces pertes à la revente au noir …“ Je n’affirme ni ne confirme, je donne simplement des éléments d’information, puisés aux meilleures sources, à chacun d’en faire son miel. Mon commentaire d’origine était laconique, et laissait… Lire la suite »
“Je fais part de mon ressenti, je donne mon opinion, je ne cherche en aucune façon à affirmer, encore moins à convaincre.” Personne te demande ton opinion sur ma pédagogie quand j’enseignais ! D’autant que ton opinion est aussi erronée que non avenue. ” je donne simplement des éléments d’information, puisés aux meilleures sources, à chacun d’en faire son miel.” Faux, tu cherches à convaincre tes lecteurs, comme le fait encore plus maladroitement Electron, que Poutine a été contraint d’envahir l’Ukraine pour -y défendre des séparatistes victimes des exactions de bandes armées ukrainiennes néo-nazies commandées par un clown opportuniste, -et… Lire la suite »
Inforétif : “Personne te demande ton opinion sur ma pédagogie quand j’enseignais !” Bah, tant qu’aucun régime autoritaire ne m’interdit de la donner … “D’autant que ton opinion est aussi erronée que non avenue.” Je ne suis ni linguiste ni juriste, mais l’expression me parait toutefois curieuse. Mon opinion sur ta pédagogie (qui n’est qu’une opinion, mais que je partage) restera néanmoins pour l’éternité à la disposition des internautes du monde entier. “-y défendre des séparatistes victimes des exactions de bandes armées ukrainiennes néo-nazies commandées par un clown opportuniste” Pas mieux. Je suis heureux que (grâce à moi ?) tu… Lire la suite »
“P.S. : “un parfait salaud qui massacre à tout va dans les pays qu’il envahit“Tu parles du Vietnam, de l’Afghanistan, ou de l’Irak ?”
C’est fou comme tu es prévisible dans tes esquives !
Mais parmi ces 4 pays (donc Ukraine comprise), un seul a été envahi dans le but pour l’envahisseur de s’en emparer pour son profit : lequel et par qui ?
Et je ne vais pas te parler de la Syrie dont le tyran-boucher doit tout aux bombardements massifs et sans pitié aucune opérés par Poutine.
Inforétif : “parmi ces 4 pays (donc Ukraine comprise), un seul a été envahi dans le but pour l’envahisseur de s’en emparer pour son profit” Pas du tout, et je cite : “-y défendre des séparatistes victimes des exactions de bandes armées ukrainiennes néo-nazies commandées par un clown opportuniste” Je te rappelle le massacre d’Odessa en 2014, et les exactions et bombardements depuis dans le Donbass (même BHL a participé), le tout largement documenté depuis. “un seul a été envahi dans le but pour l’envahisseur de s’en emparer pour son profit : lequel et par qui ?“ Ben voyons. Qui… Lire la suite »
“
“Je te rappelle le massacre d’Odessa en 2014” Alik, selon un de tes médias de référence : https://www.cnews.fr/france/2022-05-02/guerre-en-ukraine-que-sest-il-passe-odessa-le-2-mai-2014-1210908 “Le 2 mai, les violences avaient commencé lorsqu’un défilé de partisans des autorités pro-européennes de Kiev et de l’unité du pays avait été attaqué par des militants pro-russes armés de battes de baseball, de chaînes métalliques et de pistolets.” Voilà pour la responsabilité des soldats et espionnage russes infiltrés poussant les pseudo-“militants pro-russes” au cul. Suite : “En réaction à cette agression, des pro-européens avaient appelé sur les réseaux sociaux à détruire le siège des pro-russes, qui s’étaient réfugiés dans la… Lire la suite »
Inforétif : “ces assassins en ont été chassés par l’armée US, en aucun cas du pétrole n’en a été extrait et pillé par les USA ! Les USA ont évacué cette zone en 2019.” [champs pétrolifères de l’est syrien] Ca, c’est la version d’Inforétif, correspondant spécial dans la région. Les officiels syriens ont une vision différente (mais ils sont poutinophiles) : https://english.news.cn/20220815/d112db0b824449c582211984054b805d/c.html Extrait : “On Aug. 8, the Syrian oil ministry said in a statement that the average daily output of Syrian oil in the first half of 2022 is 80,300 barrels, while the U.S. occupying forces and their “mercenaries”… Lire la suite »
“
“Les officiels syriens ont une vision différente (mais ils sont poutinophiles) : https://english.news.cn/20220815/d112db0b824449c582211984054b805d/c.html“ De mieux en mieux, Alik, et le pire c’est que tu sembles sérieux ! Ton lien est en effet “une vision différente” de la mienne, et c’est heureux : c’est un article du journal de propagande chinois Xinhua … https://rsf.org/fr/xinhua-la-plus-grande-agence-de-propagande-du-monde “Avec plus de 8 000 employés et 105 branches dans le monde, l’agence de presse officielle Xinhua est au cœur de la censure et la désinformation mises en place par le Parti communiste. A l’occasion du 56e anniversaire de la République populaire de Chine, Reporters sans frontières… Lire la suite »
Inforétif. “c’est un article du journal de propagande chinois Xinhua …”. Pareil avec CNN, cet organe de presse hassadophile et poutinophile. Un véritable scandale 😂 https://edition.cnn.com/2022/08/16/politics/rockets-syria-us-troops/index.html Ce Green Village (*) est apparemment l’objet d’attaques récurrentes 😭😂 https://www.navytimes.com/news/briefing/2022/08/16/us-forces-in-syria-decry-suicide-drone-and-rocket-attacks/ Le plus curieux dans l’article c’est ça ; An explosion at Green Village was initially believed by OIR to be the result of indirect-fire. But an investigation later determined it was an insider attack perpetrated by a U.S. service member, who is facing court martial. (*) Je vous laisse le soin de situer ce camp. D’après un certain agrégé, il semblait pourtant que… Lire la suite »
XYY : “Je vous laisse le soin de situer ce camp.”
Moi, M’sieu, moi, M’sieu.
Charmant petit village à l’architecture typiquement moyen-orientale, à 10 km à l’est de Mayadin, en limite des terres cultivées, sur la rive gauche de l’Euphrate.
https://pbs.twimg.com/media/EMzC4aTWoAAM6HZ?format=jpg&name=medium
“Opération Inherent Resolve (OIR), l’opération dirigée par les États-Unis contre ISIS.” Oui, une coalition “dirigée par les États-Unis rassemble les principales armées européennes, l’Australie, le Canada, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis” pour lutter contre “les djihadistes salafistes de l’État islamique” qui ont conquis durant l’année les villes de Raqqa, Falloujah, Mossoul, ou encore Tikrit (c’est en Syrie).” Je suppose que tu n’as rien contre le fait d’avoir combattu (et battu) ces gens qqe peu adeptes d’attentats meurtriers dans nos pays européens, qd même … Concernant le pétrole syrien (c’était en février 2021) :… Lire la suite »
Inforétif.. “Concernant le pétrole syrien (c’était en février 2021) : en-syrie-larmee-americaine-ne-protegera-plus-le-petrole”. Ce qui n’empêche pas CNN, ces vendus à Bachar et Vladimir, de dire le 16 août 2022. The US maintains approximately 900 troops in Syria, largely split between the At-Tanf base and the country’s eastern oil fields Rappel: D’après un certain agrégé, il semblait pourtant que les USA avaient évacué cette zone en 2019. 😉 Et on se demande pourquoi les US troops vont se mettre en plein dans les oil fields au lieu de réouvrir le camp de Trebil. Elles seraient plus à l’abri des tirs de roquettes… Lire la suite »
“Inforétif.
“c’est un article du journal de propagande chinois Xinhua …”.
Ben oui, XYY, ton alcoolyte Alik nous rapporte maintenant ici la propagande internationale du PC chinois depuis que Poutine lèche le cul de Xi…
Et tout ce que ça t’inspire c’est …rien, le néant.
Ça m’agace, ça m’agace !…
Inforétif.
“tout ce que ça t’inspire c’est …rien, le néant.”.
Ah mais chacun a le droit de lire ce qu’il veut. 😊
Y en a qui s’approvisionnent chez msn, slate et korii, pas de problème 😇
Il y a des décennies je lisais et Minute et Libé. Aujourd’hui il m’arrive de lire et Fakir et Valeurs actuelles.
J’ai même visionné des vidéos de Roch Saüquere, c’est vous dire…
( d’autres visionnent Thomas C. Durand, c’est vous dire… )
PS:
“PC chinois”. C’est marrant comme le péril jaune fait toujours recette depuis Blake et Mortimer ainsi que Bob Morane. 🙂
XYY, 22 août 22 : “PC chinois”. C’est marrant comme le péril jaune fait toujours recette depuis Blake et Mortimer ainsi que Bob Morane.” ditou, 22 août 22 : “Pour Poutine … Pour moi c’est un président qui ne fait pas semblant de gouverner” Finalement, tout baigne dans notre merveilleux Monde. Vous deux, vous êtes faits l’un pour l’autre, on devrait vous marier, avec François Pignon dans le rôle du témoin. ——————————————— https://www.liberation.fr/international/apres-lassassinat-de-daria-douguine-la-fille-dun-ideologue-proche-de-poutine-moscou-accuse-kyiv-20220822_Z7A47EOMARC3HHQVEULFKECPAQ/ Les Douguine, d’authentiques russo-nazis. Bien joué, Poutine : il a maintenant carte libre pour bien “gouverner”. Ira-t-il jusqu’à une bombinette nucléaire tactique, en guise de hors d’œuvre… Lire la suite »
Inforétif. “Finalement, tout baigne dans notre merveilleux Monde.” Je dois reconnaitre que je plongeais dans un merveilleux Monde quand je lisais Edgar P. Jacobs ainsi qu’Henri Vernes, et de nombreuses années plus tard Fluide Glacial 😊 Tenez Inforétif, une jolie image pour décorer votre carré 😇 ?20190809015410 Gravure de Hermann Knackfuss sur une idée du Kaiser Guillaume II lui-même Vous noterez au passage l’annotation du Kaiser : “Völker Europas, wahret eure heiligsten Güter!” Pour la petite histoire le Kaiser offrit cette gravure à Nicolas II, Tsar de toutes les Russies. 😂 “on devrait vous marier”. Ne me prêtez surtout pas… Lire la suite »
Inforétif “Lire aussi : https://rsf.org/fr/chine-cinq-ans-apr%C3%A8s-la-mort-du-d%C3%A9fenseur-de-la-libert%C3%A9-de-la-presse-liu-xiaobo-rsf-appelle-les“. Avec Xi Jinping, SMHO, on ne peut qu’observer une dérive Maoïste du régime dictatorial Chinois. “L’exercice de la dictature démocratique populaire implique deux méthodes. A l’égard des ennemis, nous employons celle de la dictature; autrement dit, aussi longtemps qu’il sera nécessaire, nous ne leur permettrons pas de participer à l’activité politique, nous les obligerons à se soumettre aux lois du gouvernement populaire, nous les forcerons à travailler de leurs mains pour qu’ils se transforment en hommes nouveaux. Par contre, à l’égard du peuple, ce n’est pas la méthode de la contrainte, mais la méthode démocratique… Lire la suite »
“Avec Xi Jinping, SMHO, on ne peut qu’observer une dérive Maoïste du régime dictatorial Chinois.” A rapprocher de l’évolution parallèle de Poutine (pourtant pas communiste en principe, sauf qd ça lui sert) vers la réhabilitation plus ou moins discrète de Staline (essentiellement au titre de sa nostalgie pour l’ancienne puissance de l’empire soviétique). Si on en croit cet article (?), l’exploitation des prisonniers chinois pour le trafic lucratif de greffons initié sous Mao se poursuit de nos jours : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/comment-la-chine-ex%C3%A9cute-ses-prisonniers-d-opinion-pour-alimenter-le-trafic-d-organes/ar-AA10PN0G?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=ac9eb0dec96a4d2dc511deecf02b007f Pour le problème de la centrale de Zaporijjia (que, selon Alik, l’armée ukrainienne bombarde), c’est juste que l’armée russe n’a… Lire la suite »
Inforétif : “Pure propagande russe pour dénigrer l’ennemi”
… sur TV5 Monde !
https://information.tv5monde.com/video/ukraine-les-soldats-de-la-legion-internationale-dechantent
Réfléchis encore, Inforétif, avant de sauter le pas ..
“Réfléchis encore, Inforétif,” “Ecoute et lis, Alik, ne te contente pas de la simplicité d’une vidéo de qqes minutes ou quelques engagés au départ en plein rêve idéaliste donc inadaptés à cette guerre très dure racontent n’importe quoi, même si c’est sur TV5… En 8 mots, ne généralise pas à partir de cas particuliers. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/des-francais-sur-le-front-1004456 Écoute bien la totalité des 29 minutes du reportage parlé et lis bien tout. “Florent est affecté à la communication et libéré de toute activité proprement militaire. Partagé entre déception et soulagement, il reprend ses habitudes de DRH et s’occupe du recrutement des nouveaux arrivants. Il… Lire la suite »
Inforétif : “Écoute bien la totalité des 29 minutes du reportage parlé et lis bien tout.” [France Culture, les Pieds sur Terre, Des Français sur le front, 05/04/2022] Passionnant en effet, et tout à fait conforme au titre, si l’on considère que le “front” aurait été proche de Lviv en avril. “En 8 mots, ne généralise pas à partir de cas particuliers.“ Vaut mieux pas, car ces deux cas particuliers ne me paraissent pas vraiment représentatifs du quotidien des volontaires de la légion engagés ces derniers mois dans le Donbass. Leur “mise à niveau” militaire en Ukraine n’a duré que… Lire la suite »
LedZep. “siecledigital.fr/2022/05/10/contre-la-volonte-de-pekin-les-entreprises-chinoises-se-retirent-discretement-de-russie/. A propagande, contre-propagande… 🤗 https://gamingsym.in/fr/2022/05/10/xiaomi-et-lenovo-fonctionnent-normalement-en-russie/ “Parmi les entreprises chinoises qui se retirent discrètement du marché russe”… juste une ligne plus haut “Lenovo, Xiaomi et Dji font partie des entreprises chinoises qui réduisent leurs exportations”. Donc réduction des exportations = retrait du marché ? 🤔 Valentin devrait être un peu plus rigoureux dans la rédaction de ses articles: DJI a arrêté ses ventes en Russie ET en Ukraine ( mais bon les circuits d’approvisionnement parallèles, ça existe) Et en tout cas, il semble que l’horizon ne soit pas si bouché pour les smartphones chinois https://skynews.icu/technology/28336-how-apple-and-samsungs-loss-has-become-xiaomi-and-realmes-gain-in-russia/ Mais on sait que… Lire la suite »
” Alorsse, Alik ?”
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/direct-nancy-pelosi-a-taiwan-plus-de-vingt-avions-militaires-chinois-s-invitent-dans-la-zone-d-identification-de-l-ile_5289979.html
J’ai ouïe dire qu’un certain Alik et son copilote Electron œuvrent dans le coqpitre de l’un de ces avions, le doigt sur la gâchette, le portait de Poutine dans la poche révolver de leur barboteuse de combat.
Blague à part, il était évident que ce plouc imbu et inculte de Xi n’accepterait pas de perdre la face, pas plus que le gouvernement des USA.
“C’est inouï que tu affirmes aussi péremptoirement que seule ta version puisse être la bonne.” Tu ne te rends même pas compte qu’en ne donnant que la version russe (ton lien de Southfront), tu affirmes péremptoirement que seule ta version puisse être la bonne… “On se dit rendez-vous dans cinq mois ?” 1 mois suffit : https://jnews-france.fr/prison-dolenivka-le-renseignement-americain-accuse-moscou-de-fabriquer-des-preuves-en-ukraine/ “les images de la prison, publiées par Moscou, ne semblent pas correspondre aux accusations de la Russie. Alors que les roquettes tirées par les Himars provoquent de violentes explosions, les murs du bâtiment sont toujours debout. Les images satellites montrent également un seul bâtiment… Lire la suite »
Inforétif : “Tu ne te rends même pas compte qu’en ne donnant que la version russe”
Comme tu le sais déjà, je consulte aussi les liens en provenance de l’état-major ukrainien (les analyses de l’ISW par exemple) et je ne refuse pas a priori (à ta différence) d’ouvrir les liens que tu postes (et que j’ai déjà vu parfois).
https://liveuamap.com/
[Jnews] le-renseignement-americain-accuse-moscou-de-fabriquer-des-preuves-en-ukraine
Si c’est “le renseignement américain” qui le dit …
Certaines vérités ne doivent pas être dites tout de suite :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-kiev-a-mis-en-danger-les-civils-avec-son-armee-affirme-amnesty-international_5292985.html
Il faut un certain temps :
https://www.bfmtv.com/societe/les-mensonges-qui-ont-change-le-cours-de-l-histoire-les-supposees-armes-de-destruction-massive_AN-202108130001.html
“Certaines vérités ne doivent pas être dites tout de suite :” C’est surtout que certaines conneries monumentales ne devraient pas être écrites du tout, ni maintenant ni plus tard : en la matière tu interviens peu mais ça ne rate jamais. Puis-je te faire remarquer poliment, Choupinette bébête, qu’il suffirait que cet enculé d’Hitler bis de Poutine ordonne à ses enculés d’assassins de Wagner, de djihadistes syriens et tchétchènes, et autre soldatesque des confins miséreux russes d’évacuer un pays qu’il leur a fait envahir et martyriser en violant toutes les lois internationales pour que ce problème se résolve aussitôt de… Lire la suite »
“Une honte qu’une organisation…”
Ca te fait mal au cul papy ? Ca se voit. Sorry for you
“Ca te fait mal au cul” ??? Pour le mal au cul, les cruches poutinophiles dans ton genre sont servies par l’ONG Amnesty International elle-même : Ukraine : ce que contient le rapport d’Amnesty International qui rend furieux Zelensky “Amnesty International a toutefois, dans son rapport, insisté sur le fait que les tactiques ukrainiennes ne « justifient en aucun cas les attaques russes aveugles » qui ont frappé les populations civiles. « Depuis le premier jour, nous documentons toutes les actions commises par l’armée russe. Nous avons publié sur leurs potentiels crimes de guerre, sur les bombardements délibérés en zones civiles, sur les marchés, les… Lire la suite »
Ben alors, elle est bien cette organisation vois-tu.
Le fait qu’elle heurte ton approche manichéenne n’est pas un problème me concernant.
Dire que l’Ukraine ne doit pas, non plus, faire n’importe quoi, c’est aussi important.
Je n’ai aucun mal à dire que poutine doit être jugé et être exécuté pour ses crimes si c’est le verdict qui ressort de son procès.
“Ben alors, elle est bien cette organisation vois-tu.”
Non, du tout.
Surtout quand on lit ça :
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/pourquoi-le-rapport-d-amnesty-international-sur-l-ukraine-est-accuse-de-servir-la-russie_206303.html
Et cette mollusque d’Agnès Callamard ne comprend toujours pas que l’armée ukrainienne ne peut pas (même si elle le voulait) utiliser des ‘boucliers humains” pour la simple raison que les Russes n’en ont strictement rien à foutre de tuer des civils, bien au contraire !
Mais quelle connasse, cette Callamardette !
““Ben alors, elle est bien cette organisation vois-tu.” Non, du tout. Surtout quand on lit ça :” et aussi ça : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/rapport-d-amnesty-international-en-ukraine-l-ong-doit-travailler-differemment-selon-un-expert_5296711.html “Jérôme Pellistrandi : Il y a vraiment une ambiguïté dans ce rapport qui justifie la démission de la représentante d’Amnesty International en Ukraine. L’objectif des Russes n’est pas de conquérir des espaces vides, mais bien de conquérir les villes parce que c’est dans les villes que vous trouvez les pouvoirs économique, politique et intellectuel. Donc, les villes deviennent des objectifs et, de facto, les populations civiles sont des cibles. “Même s’il faut reconnaître que le gouvernement ukrainien a tout… Lire la suite »
“Dire que l’Ukraine ne doit pas, non plus, faire n’importe quoi, c’est aussi important.” Comme se demandait JL Godard, « L’objectivité ce serait cinq minutes pour les Juifs et cinq minutes pour Hitler ? » Choupinette, reviens ! Même à l’intérieur de l’ONG Amnesty International, cet appui à Poutine fait de + en + de foin. Alors, c’est quand tu exprimes des regrets d’avoir foncé si bêtement sur le chiffon rouge ? https://www.liberation.fr/international/vent-de-protestations-et-de-demissions-a-amnesty-international-20220812_G26GJS2X3NE6VCK3IL5X5EZ76M/#:~:text=Temp%C3%AAte%20dans%20les%20rangs%20d,et%20des%20d%C3%A9missions%20en%20s%C3%A9rie. “La branche canadienne d’Amnesty aussi y est allée de son communiqué, signé jeudi par le secrétaire général Ketty Nivyabandi, et Mohamed Huque, président du Conseil d’administration. Ils écrivent qu’Amnesty International… Lire la suite »
Inforétif. “Comme se demandait JL Godard, « L’objectivité ce serait cinq minutes pour les Juifs et cinq minutes pour Hitler ? » “. Vous avez du vous emmêler les pinceaux. Vous vouliez sans doute écrire : “L’objectivité à la télévision c’est cinq minutes pour les Juifs et cinq minutes pour Hitler ” (Jean-Luc Godard ? ). Aaaah les citations apocryphes… (*) 😇😁 Sinon, doit en déduire que vous êtes un tenant de la discrimination positive ? 😇😂 (*) Quelques exemples de ce qu’a vraiment dit JLG ( dont j’ignorais que vous faisiez partie de ses thuriféraires ) https://youtu.be/loSVClEE0_4 et une… Lire la suite »
“à la télévision”
Et à la radio, ça changerait qqe chose ?
Pinailleur !
Inforétif.
“Et à la radio, ça changerait qqe chose ? Pinailleur !”
Magnifique mouvement d’accrobranche pour éviter le “(Jean-Luc Godard ? )” 🤗
… citation apocryphe ?
Bonus. JLG a-t-il vraiment dit:
“Les attentats-suicides des Palestiniens pour parvenir à faire exister un Etat palestinien ressemblent en fin de compte à ce que firent les juifs en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l’Etat d’Israël.”
Inforétif.
“version préventive”.
Je ne crois rien. Je constate seulement que Poutine a pris exemple sur Bush Jr et sa guerre préventive (*) de 2003 😇 ( loin, très loin de ses bases).
(*) je dois à la vérité historique que Bush Jr parlait de guerre préemptive.
Mais quand on sait ce que contenait l’éprouvette brandie par ce fidèle Colin, je crois qu’on peut parler de guerre préventive.
“je ne peux plus rien pour toi.”.
Ouf !…. 😂
J’aurais pu craindre le pire 😂
Moi aussi, j’avais pensé à cela, comme réponse,
La guerre “préemptive” de Bush Jr en Iraq en 2003.
“Moi aussi, j’avais pensé à cela, comme réponse”
Ben tu aurais eu tort,
une fois encor.
C’est comme si quand Alik essaie de descendre Macron parce qu’il reçoit cet enfoiré de prince saoudien démembreur, je le plaçais à égalité avec Poutine qui va faire son marché de drones en Iran.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/iran-trois-femmes-pendues-dans-la-m%C3%AAme-journ%C3%A9e-dans-diff%C3%A9rentes-prisons/ar-AA106Q6m?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=698e1ac06fc34cd2a037ea5ff6a89ad5
Or Macron c’est pour aider à abattre le criminel de guerre Poutine (ça demande un minimum d’énergie) alors que Poutine c’est pour améliorer son score de crimes de guerre.
——————————
Tiens, Electron, toi qui aime les dictatures de tous bords, tu vas être content :
https://www.lindependant.fr/2022/07/27/guerre-en-ukraine-bientot-lunion-sovietique-sera-de-retour-annonce-le-ministre-russe-de-la-defense-10459460.php
Inforétif :”quand Alik essaie de descendre Macron parce qu’il reçoit cet enfoiré de prince saoudien démembreur”
Il le reçoit peut-être aussi parce que lui, il paie les canons Caesar qu’on lui livre (même s’il ne se laisse pas lécher l’oreille) et qu’il souhaite acquérir encore quelques babioles.
https://www.liberation.fr/planete/2019/04/15/armes-francaises-au-yemen-le-document-missile_1721550/
D’autant qu’il va falloir en fabriquer de nouveaux, quoi qu’il en coûte :
http://www.opex360.com/2022/07/21/le-ministere-des-armees-a-notifie-une-commande-a-nexter-pour-remplacer-les-caesar-livres-a-lukraine/
Alik.
” (même s’il ne se laisse pas lécher l’oreille)”
Oui mais quelle poignée de mains !
https://www.youtube.com/watch?v=q2ZeVV2LlKs
Le record de décembre 2021 est largement battu
https://www.youtube.com/watch?v=B6RfceKn62o&t=27s
Mais les handshakes avec Donald ne sont pas encore égalés 😂
https://www.youtube.com/watch?v=KZ4s80p0cIQ
Allez, bonus
https://www.youtube.com/watch?v=37j1ppCd3wE
Inforétif.
“guerre-en-ukraine-bientot-lunion-sovietique-sera-de-retour-annonce-le-ministre-russe-de-la-defense”
Contre-interprétation
https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-le-ministre-russe-serguei-choigu-de-la-defense-a-t-il-prevenu-que-l-urss-serait-bientot-de-retour-2227915.html
Mais chacun sait que TF1 n’est que le paravent de RT 😎😂
“Contre-interprétation”
Bien vu, donc affaire à suivre.
Inforétif.
“affaire à suivre”
//www.opex360.com/2022/07/31/les-obusiers-pzh-2000-fournis-a-lukraine-par-lallemagne-ont-du-mal-a-tenir-la-cadence/
Comme dit un des commentateurs:
“Deutsche Qualität”…
J’ai également vérifié les dires d’un autre commentateur… effectivement la qualité allemande n’est plus ce qu’elle a été.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Verdun
voir le chapitre ” L’apocalypse sur la rive droite de la Meuse “.
Deux millions d’obus — un obus lourd toutes les trois secondes — tombent sur les positions françaises en deux jours.
“la qualité allemande n’est plus ce qu’elle a été.
wiki/Bataille_de_Verdun“
Oui, mais souviens-toi de la médiocre qualité des gourdins des troupes auxiliaires germaines, des combattants mercenaires aux côtés des Romains (sur la Colonne Trajane) :

Inforétif.
“version préventive.
Après Bush Jr, Vlad Poutine. au tour de Yaïr Lapid (*).
https://information.tv5monde.com/info/proche-orient-une-centaine-de-roquettes-tirees-depuis-gaza-apres-une-attaque-preventive-d
Comme disait Didier Lombard: « Il faut mettre un point d’arrêt à cette mode … ». 😁
(*) Rappelons au passage que la Guerre des Six Jours fut présentée comme une guerre préventive 😇
“-une-centaine-de-roquettes-tirees-depuis-gaza-apres-une-attaque-preventive“ Tu pourras très pigner ou tant péter (gaffe à mes droits d’auteur), tu ne me tireras jamais la moindre larme pour un mouvement au nom aussi peu sympatic-tic-tic que “Jihad islamic-mic-mic.” Les frappes israéliennes “préventives” (en ce sens que les morts ne tuent plus) répondent bien évidemment à de précédents tirs ou poignardages de ce “Djihad” et ainsi de de suite in saecula saecularum. Et là, selon un immuable scénario, ces roquettes, toujours tirées depuis des immeubles de “civils” de Gaza, entraineront (ou pas, selon le nombre de leurs victimes israéliennes) prochainement leur bombardement et destruction par Tsahal (qui… Lire la suite »
Inforétif. “tu ne me tireras jamais la moindre larme”. Idée aussi sotte que grenue qui ne me viendrait jamais à l’esprit. Pas plus que de vous faire tiquer sur la cordiale poignée de mains entre EM et MBS ( jadis vous vous indignâtes pourtant sur le sort fait au sieur Khashoggi 😇) 😂. Je voulais simplement souligner que la notion de guerre préventive avait toujours cours. Notion aussi vieille que l’histoire : vous n’avez certainement pas oublié le “Carthago delenda est” dont a du vous parler celle qui vous procura tant d’émois. Bien entendu cete notion ne peut être revendiquée… Lire la suite »
XYY Comme disait Didier Lombard: « Il faut mettre un point d’arrêt à cette mode … ».
Et comment
“Le vendredi 20 décembre 2019, dans son procès sur sa politique de gestion des ressources humaines d’Orange, Didier Lombard est condamné à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende. Le groupe, rebaptisé Orange en 2013, doit payer une amende de 75 000 euros. Ce sont les peines maximales et elles sont conformes aux réquisitions. Didier Lombard a décidé d’interjeter appel. [source https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Lombard#Condamnations%5D“.
Aller musique [sans aucun rapport mais… de la “bonne”] !
https://youtu.be/6cIePqdz03A
LedZep.
“Et comment”.
…”Didier Lombard est condamné à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende”.
…”Didier Lombard est condamné à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende.”
Et je trouve que ça n’est vraiment pas cher payé ( retraite chapeau de Didier Lombard : 330.000 € en sus de sa retraite de fonctionnaire et des stock options …).
XYY “Et je trouve que ça n’est vraiment pas cher payé ( retraite chapeau de Didier Lombard : 330.000 € en sus de sa retraite de fonctionnaire et des stock options …).“. Il joue petit bras, Didier ! Selon “Les Echos” (article datant de 2019) : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-retraites-chapeaux-sous-le-feu-des-critiques-depuis-plus-de-vingt-ans-1006379 “Les retraites chapeaux sous le feu des critiques depuis plus de vingt ans” “Avec les retraites chapeaux des dirigeants salariés, les scandales et les lois restrictives se suivent. Les « golden parachutes » très médiatisés suscitent l’ire des politiques de gauche comme de droite. Dans « les Echos », le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire,… Lire la suite »