Connect with us

Calédosphère

Actualité

Législatives NC : pourquoi il faut voter pour les candidats d’Emmanuel Macron !

Cet éditorial politique s’adresse aux électeurs loyalistes calédoniens qui s’interrogent quant à savoir s’il est utile ou non d’aller voter dimanche prochain pour désigner le député qui devra les représenter à l’Assemblée Nationale ces cinq prochaines années. Il s’adresse également à celles et ceux qui hésitent entre plusieurs candidats. En la matière, notre parti pris repose sur une célèbre maxime du Général de Gaulle, laquelle rappelle « qu’il n’y a pas de politique qui vaille en dehors du principe de réalité ». Et la réalité, c’est que face aux nombreux orages qui s’annoncent, les Calédoniens attachés à la France n’ont pas d’autre choix que de faire reposer leurs espoirs sur le Président de la République et donc de voter pour les candidats qui appartiennent à sa majorité : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf

La situation calédonienne n’est pas bonne mais, pour autant, elle pourrait s’améliorer. Mais pour l’heure, la situation est grave car à la fin de ce mois de juin 2022 et sans l’octroi du nouveau prêt garanti par l’Etat (180 millions d’euros), les caisses de la Nouvelle-Calédonie seront vides. Alors que le territoire sort exsangue de la période référendaire et qu’une ère d’inflation et de récession s’installe, nul doute que ce prêt sera signé mais qu’il ne sera pas suffisant et que, dans un proche avenir, le territoire n’aura d’autre choix que d’en appeler à nouveau à la solidarité nationale pour éviter la faillite. Qui d’autre que l’Etat pourrait en effet octroyer une aide financière au territoire ? Qui d’autre que l’Etat Français pourrait transformer une partie de nos emprunts en subvention directe comme il l’a déjà fait par le passé ? Chaque Calédonien connait parfaitement la réponse à cette question et notamment les indépendantistes. En effet, personne d’autre que la France ne viendra en aide à la Nouvelle-Calédonie. Preuve que ce sujet est de première importance, alors que l’emprunt contracté auprès de l’AFD devait être voté avant les législatives, le gouvernement indépendantiste de Louis Mapou a fait déposer une motion préjudicielle au congrès afin de repousser sa signature au mois de juillet. C’est-à-dire après les élections. Il s’agissait, au mépris de l’équilibre des comptes publics et de l’intérêt général, de ne pas adresser un message contradictoire à l’électorat indépendantiste durant la campagne. Il faut dire que beugler sur les avantages de l’indépendance passe mal lorsque dans le même temps un gouvernement indépendantiste demande des subsides à la mère patrie…

Sur ce sujet, les électeurs auront à l’occasion de ces élections législatives, la possibilité d’envoyer un message clair de soutien et de reconnaissance au Président de la République et de lui signifier qu’il a raison d’attribuer une importance particulière à ce territoire français du pacifique Sud. Parce que, jusqu’alors, son gouvernement a toujours répondu présent aux sollicitations des représentants des Calédoniens (et ce même lorsque s’agissait d’élus indépendantistes qui le faisaient à l’abris des regards et de la presse), on peut raisonnablement estimer qu’il en sera de même dans l’avenir. De plus, parce que le futur statut de la Nouvelle-Calédonie devra être négocié et inscrit dans la constitution avant les élections provinciales de 2024, pour préserver la paix, il appartiendra au Chef de l’Etat actuel d’être l’arbitre entre les forces loyalistes et indépendantistes. Paradoxalement, les astres n’ont jamais été aussi bien alignés, tant pour les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France que pour tous les Calédoniens attachés au développement de leur terre natale.

Voter pour la majorité présidentielle, c’est fortifier l’union des loyalistes

Contrairement à ce qu’on entend dans le discours médiatique, les loyalistes abordent les prochaines discussions avec les indépendantistes en position de force. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ces derniers ne veulent plus discuter avec les loyalistes et qu’ils privilégient les discussions « bilatérales » seulement avec l’Etat. Car les loyalistes ont gagné les trois derniers référendums, dont les résultats ont été reconnus par l’ensemble des instances nationales et internationales. Et si l’union des principaux mouvements non-indépendantistes (dénommé Ensemble ! Majorité présidentielle) est plébiscitée par les électeurs et sort vainqueur des élections législatives locales, nul doute que le Rassemblement-LR (qui a refusé l’union) et les autres micro-partis de la constellation loyaliste les rejoindront afin d’être unis et de porter la même voix à la fameuse “table des négociations”. Cette union étant la seule et unique manière de peser sur les discussions autour du dégel du corps électoral et de l’organisation institutionnelle future.

Face à eux, les leaders indépendantistes semblent perclus dans le déni et en pleine régression politique. Le FLNKS n’ayant plus aucune stratégie ni aucune marge de manœuvre, il reprend à bon compte le discours des années 80. Et il ne peut le faire qu’en niant purement et simplement les résultats des trois référendums puisque le FLNKS ne reconnait qu’un seul scrutin : à savoir celui qui n’a pas eu lieu et qui aurait vu l’hypothétique victoire de l’indépendance. Une autre preuve de l’absence de renouvellement au sein du monde indépendantiste qui n’a pas su ou pas voulu faire la place à une nouvelle génération ? Voire. Reste que la sénilité existe aussi en politique puisque les idées sont comme les hommes : elles naissent, se développent et s’épanouissent puis elles vieillissent, périclitent et meurent… L’alliance du FLNKS avec l’Eveil Océanien aura certes permis aux indépendantistes de ravir aux loyalistes la présidence du congrès et celle du gouvernement local (et de se distribuer les postes), mais un an tout juste après son élection, Louis Mapou devra demander à l’Etat français de garantir le prêt qu’il sera obligé de contracter auprès de l’AFD pour équilibrer les comptes publics calédoniens. Pour un anniversaire, quel symbole !

Voter pour la majorité présidentielle, c’est servir les intérêts de la Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est désormais, vue de Paris, une terre qui soutient l’actuel Chef de l’Etat. Comme leurs compatriotes du Pacifique (de Polynésie et de Wallis et Futuna), et contrairement à toutes les autres populations d’outre-mer, les Calédoniens ont en effet majoritairement choisi de reconduire Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle (avec 61% des suffrages). Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie a des amis parmi les membres les plus influents du Gouvernement national dont le nouveau ministre des Armées (Sébastien Lecornu) ou encore la ministre des outremers (Yael Braun-Pivet). Parce que le parti d’Emmanuel Macron est bien représenté sur le territoire, la Nouvelle-Calédonie a l’oreille des principaux responsables de la majorité présidentielle, dont Stanislas Guerini, ou de proches du Chef de l’Etat à l’instar de son conseiller Outre-mer, François de Kerever ou encore du prefet Jean-Jacques Brot, ancien Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Or, la “macronie” a connu et connaitra encore bien des déboires s’agissant des autres territoires ultra-marins. Il apparait donc clair que même si l’avenir institutionnel du territoire est un sujet complexe et que le caillou reste une pétaudière en puissance, le Gouvernement national à l’occasion d’engranger davantage de succès dans la gestion du dossier calédonien que dans n’importe quel autre territoire d’outre-mer. Il appartient aux électeurs Calédoniens de démontrer que l’Elysée a raison de le croire.

Enfin, toujours au plan national, les indépendantistes ne trouvent plus d’alliés qu’au sein du mouvement de Jean-Luc Mélenchon (puisque celui-ci rassemble tous les ennemis de la France… ce qui fait du monde). Or, selon toutes les prévisions des instituts de sondage, en ayant agrégé l’extrême-gauche, les derniers communistes, les verts et toute la “gauche-tarée”, le parti de Jean-Luc Mélenchon pourrait devenir, avec 25 à 30% des suffrages, la principale force d’opposition à la majorité présidentielle. Reste qu’en Nouvelle-Calédonie, les électeurs, notamment parmi les plus âgés, connaissent bien l’influence néfaste de cette gauche-là sur la paix civile calédonienne. Et il apparait évident que les Mélenchonistes, de plus en plus influés et infiltrés par les Indigénistes, feront durant le prochain mandat tout pour favoriser la mouvance indépendantiste et la cause de la « Kanaky » (tout simplement parce que l’extrême-gauche choisi toujours de soutenir les adversaires de la France). Ainsi, parmi les adversaires de la France Insoumise (NUPES), la seule force politique capable de gagner le premier tour et de rassembler au second est la majorité présidentielle. C’est pourquoi, pour un électeur loyaliste, voter pour les candidats du Rassemblement National et des LR ne servirait strictement à rien. La Vème République étant ainsi faite que le pouvoir et la capacité d’action réside essentiellement dans la personne du Président de la République.

Sondage IpsosFrance. Prévisions sur les législatives en nombre de sièges (réalisé pour le Monde et Cevipof ; 3-6 juin 2022) :

Parce qu’un député qui ne serait pas membre de la majorité présidentielle n’aura absolument aucun poids auprès du Gouvernement national ni d’Emmanuel Macron et parce que notre territoire va terriblement avoir besoin de l’aide et du soutien de l’Etat qu’il dirige, si vous aimez la Nouvelle-Calédonie, il faut voter pour les candidats de la majorité présidentielle : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf.


Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
370 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
13 juillet 2023 15:09

XYY “’rétropédalage”. https://www.bfmtv.com/police-justice/si-des-propos-ont-blesse-je-les-regrette-gerald-darmanin-revient-sur-sa-sortie-polemique-sur-les-policiers_AN-202307120130.html SJPMLP, je dirai plus exactement explication de texte. “Des propos “sortis de leur contexte” “Je constate que j’ai fait 1h26 de commission au Sénat, où j’ai défendu très fortement les policiers et on retire 46 secondes de son contexte”, a déploré mardi le ministre de l’Intérieur, qui assure que “l’ensemble de l’audition est évidemment un soutien très fort à la police nationale“. “Les policiers “ont fait des études moins importantes que leurs autres collègues fonctionnaires”, souligne toutefois Gérald Darmanin.” “C’est, par conséquent, une responsabilité supplémentaire de leur administration de les former davantage. C’est une exigence avant tout… Lire la suite »

Dernière modification 11 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
13 juillet 2023 20:19

LedZep.
“Pas de quoi matraquer un chat.”
Mais assez pour vexer des keufs, d’où le “si des propos ont blessé et été mal interprétés, je les regrette” cf actu17.
… plus loin toujours sur actu17, Darmanin:
Il y a encore trois choses à améliorer. Sans doute une sélection qui doit être repensée pour les policiers et les gendarmes… “
Corollaire: “le mode de sélection actuel est défectueux”, “on sélectionne des candidats flics ou pandores qui ne devraient pas être sélectionnés”…
Y en a qui vont pas être contents, contents… 😊😇

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
14 juillet 2023 02:43

Après, comme on dit, il n’y a que la vérité qui blesse…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
14 juillet 2023 17:53

XYY “Corollaire: “le mode de sélection actuel est défectueux”, “on sélectionne des candidats flics ou pandores qui ne devraient pas être sélectionnés”… Y en a qui vont pas être contents, contents…” Ils n’ont plus qu’à s’expatrier chez nos amis Aussies. Ils recrutent même des étrangers dans la Police, là-bas !  https://australiamadesimple.com/fr/police-officer-jobs-in-australia/ “Emplois policier en Australie” “Si vous envisagez de déménager en Australie, de manière permanente ou temporaire, avoir un emploi en ligne est un excellent moyen de vous rendre en Australie plus rapidement et d’accélérer votre processus de demande de visa.” “Visas requis pour travailler en Australie en tant qu’officier… Lire la suite »

Dernière modification 11 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
14 novembre 2022 14:58

“Parce qu’un député qui ne serait pas membre de la majorité présidentielle n’aura absolument aucun poids auprès du Gouvernement national ni d’Emmanuel Macron et parce que notre territoire va terriblement avoir besoin de l’aide et du soutien de l’Etat qu’il dirige, si vous aimez la Nouvelle-Calédonie, il faut voter pour les candidats de la majorité présidentielle : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf.”. Dernier paragraphe qui clôt cet article. Admettons. Nonobstant “le passage” de l’Imperator déchu hier soir lors du JT de NC la 1ère on a dit long, SMHO, sur sa volonté de toujours vouloir s’imposer dans notre marigot politique océanien. C’est à se… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
27 octobre 2022 05:27

https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/les-loyalistes-et-l-avenir-en-confiance-remettront-une-declaration-commune-au-ministre-gerald-darmanin
Comme dit Pierrot: “Pour quelles raisons cette réunion ne s’est elle pas déroulée à Nouméa plutôt qu’au dernier moment à Paris ?”

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/en-l-absence-d-un-partenaire-a-paris-les-discussions-s-ouvrent-sur-des-inconnues
Comme dit Blaise: “Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie “.

… et puis il y a les voeux pieux
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/maj-nicolas-metzdorf-espere-une-position-commune-des-formations-loyalistes
Comme dit XYY: “T’as qu’à croir’ “.

Lot de consolation: ça a peut-être aidé à atténuer le deficit d’Aircalin…

Dernière modification 1 année plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
27 octobre 2022 06:28

XYY Comme dit Pierrot : “Pour quelles raisons cette réunion ne s’est-elle pas déroulée à Nouméa plutôt qu’au dernier moment à Paris ? [ https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/les-loyalistes-et-l-avenir-en-confiance-remettront-une-declaration-commune-au-ministre-gerald-darmanin ]”   Je ne connais pas ce Pierrot, serait-il le fou de service ? Nonobstant (mot fort 👀) ce qui me navre c’est, qu’encore un fois cet élément rapporté [de je ne sais où] dans mon Pays (moi j’appelle un chat un chat), qu’est l’Impérator déchu, qui devait soi-disant se retirer de la vie politique de cette bande de terre a fait son Poutine en obligeant ses valets de Calédonie Ensemble à ne pas participer… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
27 octobre 2022 11:01

LedZep. “cet élément rapporté [de je ne sais où] dans mon Pays (moi j’appelle un chat un chat)”. Ouch ! Thierry Santa, Pierre Bretegnier , Marie-Noëlle Thémereau, etc-hat seraient également des chats ? “Et çà c’est bien plus préoccupant que le fait, que cette réunion s’est tenue à Paris plutôt qu’à Nouméa.”. Je suggère une possible solution. Les autonomistes étant incapables de s’entendre entre eux sur place, les indépendantistes également, les autonomistes étant incapables de discuter avec les indépendantistes (et lycée de Versailles) sur place, je propose qu’on délocalise le monde politique lokal, on les installe dans le 9-3 ou… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
27 octobre 2022 11:45

XYY “Ouch ! Thierry Santa, Pierre Bretegnier , Marie-Noëlle Thémereau, etc-hat seraient également des chats ?”. Et comment ! Du moins en ce qui concerne le microcosme politique de mon Pays. Le plus à l’Ouest du lot, le pauvre T Santa [et ne parlons pas de sa pie-grièche] qui pense que son parti, de plus en plus délabré, aurait encore un rôle à jouer dans l’avenir du Pays. Qu’il soit né ici ou ailleurs, j’en ai rien à foutre. Les LR de cette bande de terre sont à l’image de leurs frères “de débâcle” en France complètement à la ramasse.… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
27 octobre 2022 16:38

LedZep.
“Tu y passes assez de ton temps à les dénigrer sur ce blog”.
Pas trop à vrai dire, pour dénigrer il faudrait déjà qu’il y ait matière à dénigrement … matière… vide…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
27 octobre 2022 19:19

LedZep “Tu y passes assez de ton temps à les dénigrer sur ce blog [les djeunes non indépendantistes]”.   XYY “Pas trop à vrai dire, pour dénigrer il faudrait déjà qu’il y ait matière à dénigrement … matière… vide…”. Eh bien ! Par cette phrase tu viens de le faire encore une fois ! C’est ton droit le plus absolu comme le mien de relever cette propension que tu as à le faire. Nonobstant je te rassure, pas de quoi avoir le Blues chaque jour qui passe ! Ben tiens tout ça pour introduire cet excellent blues – jazzy !… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
27 octobre 2022 20:02

LedZep. “Eh bien ! Par cette phrase tu viens de le faire encore une fois !“. Pas du tout , pas du tout © Dutronc, Lanzmann. On ne peut pas dénigrer le vide. Le vide c’est le vide … Sinon… pour SB, mis à part le projet de hub virtuel sur Sydney(que j’approuvais tout à fait), le changement d’heure (que je désapprouvais absolument), et l’apprentissage de l’anglais en primaire (faut voir dans quelles écoles ça a été testé… MdR) pour NM, mis à part le refus ferme du remplacement des french fries par des chouchoutes fries dans les hapimil (là… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
27 octobre 2022 21:00

XYY “On ne peut pas dénigrer le vide. Le vide c’est le vide …”. Tu bottes en touche si je puis me le permettre. Définis nous le vide sidéral qui entourerait nos Djeunes non indépendantistes aller, en termes simples comme si tu t’adressais à des enfants de 4 ans. PECQMC je pense qu’il faut leur accorder leur chance. Celle de démontrer ce qu’ils ont dans le ventre et puis c’est dans l’ordre des choses. Les vieux dans les coulisses, les Djeunes sur le devant de la scène. Quant à me lancer sur une analyse approfondie de leurs projets de société,… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
27 octobre 2022 21:36

LedZep. ”Tu bottes en touche si je puis me le permettre”. Pas du tout , pas du tout © Dutronc, Lanzmann. (bis) “Définis nous le vide sidéral qui entourerait nos Djeunes non indépendantistes aller, en termes simples comme si tu t’adressais à des enfants de 4 ans. “. J’ai déjà répondu par avance: …pouvez vous me faire un reporting (novlangue) des mesures concrètes, sur le plan socio-écomomique, proposées par nos jeunes merveilles de chez nous ? ” C’est au pied du mur que l’on voit le maçon. Donc, “wait and see”. ” Ça fait déjà un moment qu’on est au… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
28 octobre 2022 07:38

XYY : “pour NM, …pouvez vous me faire un reporting (novlangue) des mesures concrètes, sur le plan socio-écomomique” Je suis tout aussi sidéré que LedZep par votre mauvaise foi. Je vous invite à vous reporter à son programme, tel qu’exposé sur NC la 1ère avant les législatives (interview par Medriko Peteisi), dont deux points ont retenu mon attention : # aller chercher l’argent où ça qu’elle est (dans la poche des contribuables métropolitains), # instaurer un service militaire obligatoire pour les jeunes en décrochage scolaire. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/legislatives-unite-avenir-institutionnel-service-militaire-nicolas-metzdorf-invite-de-nc-la-1ere-1288780.html C’est ce second point qui me pose questions : # quel type de service militaire… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
28 octobre 2022 15:28

Alik “Je suis tout aussi sidéré que LedZep par votre mauvaise foi. [XYY]“. Et comment ! Nonobstant, il y aurait t’il du Kadyrov chez Nicolas ? Déjà la barbe bien fournie ces derniers temps. “S’il est élu, l’une des premières démarches de Nicolas Metzdorf en tant que député de la seconde circonscription sera “ d’aller voir Sébastien Lecornu au ministère des armées pour demander le service militaire obligatoire pour les jeunes en situation d’échec scolaire. “ S’en remettre ainsi à “ la dernière autorité qui reste “, l’autorité militaire, une fois que toutes les autres ont démissionné, familiale, coutumière, religieuse et scolaire.”. Un admirateur inconditionnel du Cinéma… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
28 octobre 2022 15:28

Alik. “Je vous invite à vous reporter à son programme”. Mais que j’avais soigneusement lu et même cité sur ce blog: 10 juin 2022 23:19 “… Quant aux cathédrales, face à l’hôtel 5 étoiles et l’aéroport international de Jacques Zahneno Lalié, on trouvera dans le programme de Nicolas Metzdorf : Infrastructures routières : _2x2 voies jusqu’à Koné à l’horizon 2030. _Route de désenclavement du Mont-Dore. _Pont entre Ducos et Dumbéa Rien que ça… 😂😂😂 ” Sinon, j’ai parcouru vite fait les questions écrites et interventions de Nico à l’Assembléee. Mis à part le point # aller chercher l’argent où ça… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
28 octobre 2022 16:02

XYY : “l’aéroport international de Jacques Zahneno Lalié

… à l’inauguration duquel il n’a pu, malheureusement assister.
C’est ballot.

J’ai été surpris par l’évaluation du nombre annuel de passagers à Wanaham (160.000 pour 10.000 habitants).
Soit l’île croule sous les touristes et les missionnaires (administratifs, techniques, et maintenant douanes et PAF), soit sa population (pourtant pas vraiment “favorisée” : nombre important de bénéficiaires de l’aide médicale gratuite) circule beaucoup (malgré le prix prohibitif du passage).

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
28 octobre 2022 16:14

Alik.
“(malgré le prix prohibitif du passage)”
Les résidents des iles bénéficient de conditions particulières.
https://www.air-caledonie.nc/planifier/services/residents-des-iles/
Certains résidents de la mégalopole nouméenne (mais originaires des iles 😇) arrivent même à en profiter…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
28 octobre 2022 16:21

XYY : “Les résidents des iles bénéficient de conditions particulières.

Vraiment ?
Ditou avait raison (comme d’hab).

la mégalopole nouméenne

Des mégalomanes, ces insulaires …

A quand une loi de pays pour interdire les diesel dans la ZFE de l’agglomération-capitale ?

https://www.latribune.fr/supplement/fin-du-thermique-en-2035-qu-en-sera-t-il-des-voitures-d-occasion-924145.html

Un sujet pour le prochain congrès (après le dégel …)

Dernière modification 1 année plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
28 octobre 2022 18:43

Alik “A quand une loi de pays pour interdire les diesel dans la ZFE de l’agglomération-capitale ?”.

S’il vous plait Monsieur, ça veut dire quoi ZFE, encore une fois STP. Moi tu sais, îlien invétéré, isolé du Monde [globalisé 👍 👀 ] sur cette bande de terre peuplée d’une …, n’ayant pas une grande ouverture d’esprit, n’à pas connaître.
Merci avec respect.

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
28 octobre 2022 19:23

LedZep : “ça veut dire quoi ZFE, encore une fois STP.” Awa, t’es comme l’agrégatif, toi, tu n’ouvres pas les liens. Extrait : “Pour les personnes roulant en véhicule polluant, il va devenir de plus en plus compliqué de circuler n’importe où, car de plus en plus de zones à faibles émissions (ZFE) vont leur être interdites. Ce sera valable pour tous les diesels (vignette Crit’Air 2 comprises) à Paris dès 2024, à Lyon en 2026, et à Strasbourg en 2028, par exemple.” Il parait qu’il y a déjà des filières qui se montent pour exporter les véhicules thermiques vers… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
28 octobre 2022 19:39

Alik “Pour les personnes roulant en véhicule polluant, il va devenir de plus en plus compliqué de circuler n’importe où, car de plus en plus de zones à faibles émissions (ZFE) vont leur être interdites.”.

Merci avec respect, humilité [et sincérité ☮].

Naif
Naif
Répondre à   Alika Antitra
28 octobre 2022 18:17

Il va servir à quoi cet aérogare international . Le presi dent de la province des îles n a pas la folie des grandeurs par hasard?Combien d ilien iront au Vanuatu ? Mais c est vrai les politiques n ont jamais de compte à rendre sur l argent jeté par les fenêtres suite à leur mégalomanie. Je suis toujours atterré par le manque de réflexion avant de dépenser de l argent public. Mr Lalie a son aéroport international pour quoi ? Pour qui?

ditou
ditou
Répondre à   Naif
28 octobre 2022 19:57

C’est certainement inter île, et non pas international. En Calédonie c’est plus important les voyages entre les îles calédoniennes et la grande terre. Le Vanuatu n’intéresse que les indépendantistes politiciens qui veulent que notre île ressemble au Vanuatu surtout pour la misère. Ce soir sur Calédonia on a vu une femme qui criée que rien ne se fera sans les indépendantistes. Cà me fait rire, car c’est eux qui ne veulent pas participer aux réunions. Mais quand ils s’agit de financer la province des îles ou province nord, là ils n’ont pas besoin de nous. Ils font tout et n’importe… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
28 octobre 2022 20:38

Naïf “Il va servir à quoi cet aérogare international . Le president de la province des îles n a pas la folie des grandeurs par hasard ?”. Il est ce qu’il est notre Frank Zappa, notre Salvador Dali de la politique néo-calédonienne [vous avez dit fantasque] mais au moins il a de la suite dans les idées. Indépendantiste certes [dommage selon moi] mais, très conscient de ce que deviendraient les Îles Loyauté en cas d’IKS. Les parents pauvres [de cette illusion] de souveraineté d’un archipel perdu au fin fond du Pacifique Océanien. Îles Loyauté, terres coutumières intégrales ce qui ne… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
28 octobre 2022 16:03

Alik.
Nico, dénigrement , mauvaise foi (suite).
Je me garderais bien de me livrer à un dénigrement quelconque envers notre député de la 2e circonscription: apparemment un de ses conseillers est une fine gachette 😊 ( et l’autre semble lui avoir été refilé par le député de la 1e circonscription )

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
28 octobre 2022 19:06

XYY “Je me garderais bien de me livrer à un dénigrement quelconque envers notre député de la 2e circonscription” Mon œil ! Et celui qui regardait Caïn, un gosse à côté [comme on dit chez les nous autres] ! T’aurais pas mauvaise conscience des fois. Revenons aux fondamentaux, c’est quoi un Député ? Certes, bien qu’il puisse avec une majorité d’entre ceux qui siègent à l’Assemblé Nationale faire tomber un gouvernement [ça n’a pas dû arriver souvent sous la Vème] nonobstant, à quoi se limite son rôle ? Même dans le Puy-de-Dôme B … de Dieu, ils le savent !… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
28 octobre 2022 21:41

LedZep.
“T’aurais pas mauvaise conscience des fois.”
Concernant Nico, aucunement…
Plus simplement le gilet pare-balles ou pare-chevrotines ne fait pas partie de ma garde-robe. 😊(*)

“En quoi Nicolas et Philippe, nos députés à nous, pourraient en quelque matière que ce soit, contrôler, sermonner, faire chuter le gouvernement local de Loulou Le Second du Genre”.
Mais personne ne leur demande de faire chuter Pierre, Paul, Jacques… juste de faire des propositions concrètes pour faire avancer cette bande de terre… C’est tout… Après tout on ne les a pas obligés à prendre le job, n’est-il-pas ?

(*)

FB_IMG_1666953574295.jpg
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
29 octobre 2022 16:26

XYY “Mais personne ne leur demande de faire chuter Pierre, Paul, Jacques… juste de faire des propositions concrètes pour faire avancer cette bande de terre… C’est tout…”. Il t’a écouté Nicolas, la preuve : https://radiococotier.nc/2022/10/29/120-millions-de-francs-pour-lacces-a-la-culture-des-jeunes-caledoniens/ “120 millions de francs pour l’accès à la culture des jeunes calédoniens” “Par amendement la nuit dernière, le député Nicolas Metzdorf a obtenu 1 million d’euros soit 120 millions de francs CFP pour étendre le dispositif du Pass Culture national en Nouvelle-Calédonie.  Une opportunité pour les jeunes mais également pour les professionnels du secteur qui peuvent ainsi attirer un nouveau public.” “Un crédit de 300… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
30 octobre 2022 11:23

LedZep.
“Pass Culture”.
Je suis en faveur de toute mesure en faveur de la culture-kultur genre loi sur le prix unique du livre.
Alors le pass culture, même si il y a belle lurette que j’ai franchi le cap des 18 ans, je prends. Comme dit l’autre, tout ce qui est pris n’est plus à prendre.
Après faudra voir à l’usage. Pour le moment, il semble que le bilan de ce pass soit mitigé.
Et un truc que je n’ai pas pigé : comment font les djeunzes qui n’ont ni smartphone , ni tablette, ni ordinateur ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
30 octobre 2022 12:12

XYY : “comment font les djeunzes qui n’ont ni smartphone , ni tablette, ni ordinateur ?

Ils peuvent peut-être demander un versement en liquide (à condition bien sûr, d’être citoyens calédoniens) …

Et tout cela, et une fois de plus, aux frais du contribuable métropolitain, alors que la NC ne contribue pas pour un kopeck au budget de la mère patrie (mais lui suce chaque année un peu plus avec des airs de vierge outragée) …

Quousque tandem …

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
30 octobre 2022 13:37

Alik “Et tout cela, et une fois de plus, aux frais du contribuable métropolitain, alors que la NC ne contribue pas pour un kopeck au budget de la mère patrie”.

Le prix d’un Ensemble Français sur lequel, le Soleil ne se couche jamais !


comment image

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
30 octobre 2022 19:05

Alik.
“en liquide”.
Qu’entendez vous exactement par “liquide” ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
30 octobre 2022 20:13

XYY : “Qu’entendez vous exactement par “liquide” ?

Je laisse la porte ouverte …
(du moins aux plus de 18 ans).

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
30 octobre 2022 13:08

XYY “Je suis en faveur de toute mesure en faveur de la culture-kultur genre loi sur le prix unique du livre.”. Mais plus encore, la réduction des coûts de mise à disposition de ces livres sur cette bande de terre. Depuis que la Librairie Pentecost n’est plus (C’est une FNAC désormais), pour ceux qui aime encore avoir en main un livre, pas d’autre possibilité que celle de les faire venir de France. Le plus évident passer par l’incontournable Amazon.fr. Les prix de ces livres sur ce site, sont raisonnables mais par contre, le coût de la livraison à Nouméa, pardon… Lire la suite »

IMG_2644.JPG
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
30 octobre 2022 13:30

XYY “Et un truc que je n’ai pas pigé : comment font les djeunzes qui n’ont ni smartphone , ni tablette, ni ordinateur ?”. Ils sont quand même de plus en plus nombreux ces Djeunes qui possèdent un Smartphone ou une Tablette. De plus il y a un marché de l’occasion assez significatif aussi. Surtout concernant des appareils dont les entreprises qui les produisent, mettent encore à disposition les mises à jour de leur OS (les deux plus connus IOS pour Apple, Android pour Samsung). Si on fait abstraction d’Apple et de Samsung, on en trouve des smartphones et des… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
31 octobre 2022 06:18

LedZep.
“Ils sont quand même de plus en plus nombreux ces Djeunes qui possèdent un Smartphone ou une Tablette”.
Difficile d’avoir des données solides en la matière, en plus L’Observatoire du Numérique nc vient de jeter l’éponge.
En revanche , la personne qui a chiffré le montant du pass culture nc s’est apparemment montrée très prudente quant à la portée de cette mesure.
_1 000 000 € / 300 € = 3 333 crédits
_ population des 15-19 ans en nc = 6% environ du total…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
31 octobre 2022 08:39

XYY “Difficile d’avoir des données solides en la matière, en plus L’Observatoire du Numérique nc vient de jeter l’éponge.”. Il devrait, cet Observatoire du Numérique, aller au “Westfield de chez les nous autres” [Dumbéa Mall, de plus en plus fréquenté] pour constater combien les Djeunes et les moins Djeunes sont contaminés par cette maladie du Smartphone ! Le plus impressionnant, dans les transports urbains chez nos amis Aussies, et que je tapote, je tapote sur son Smartphone. Je suppose qu’en Hexagonie ça doit être la même chose la même. Westfield Group qui n’est plus Australien mais bien de chez nous.… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
28 octobre 2022 22:09

LedZep.
“Revenons aux fondamentaux, c’est quoi un Député”
Faudrait plutôt que vous le demandiez au petit Nicolas… après avoir (re)lu son programme (de 24 pages !) 😊

1666955278381.jpg
Naif
Naif
Répondre à   XYY .
27 octobre 2022 11:07

Ces réunions sans la présence des indépendantistes vont j en ai peur accouchées d une souris. Beaucoup d intention pour quel résultat au final dans la signature des indépendantistes ?

Naif
Naif
22 août 2022 10:21

Article de capital
Un arrêté préfectoral va interdire des affiches hostiles à la vaccination contre le Covid-19 qui ont fleuri à Toulouse ces dernières semaines sur plusieurs panneaux publicitaires, a annoncé la secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté vendredi 19 août. “Alertée sur la campagne d’affichage anti-vaccination en cours à Toulouse, j’ai demandé au préfet d’utiliser les voies de droit appropriées pour la faire cesser”, indique Sonia Backes sur son compte Twitter.

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
9 août 2022 13:06

Alik.
“dans-le-mande”.
Lu dans le Singapore Whistleblower:
Our trade deficit with New Caledonia is going to be abysmal
Defisit perdagangan kita dengan New Caledonia akan menjadi teruk
🤗

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
9 août 2022 17:07

“Pas mieux “ Mais si, y a tjrs mieux, grâce aux fils spirituels de ton ami Raoult (quel rapport avec le caca, ho ! : aucun, évidemment) : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/contre-le-covid-long-l-exorbitante-et-exp%C3%A9rimentale-th%C3%A9rapie-du-lavage-de-sang/ar-AA10pw5U?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=57e17e9b550744e5908b65c94c2f004b “Des dizaines de Français partent à l’étranger pour se faire laver le sang, une thérapie expérimentale invasive vendue comme un remède miracle contre le Covid long par certaines cliniques prédatrices. Les cliniques qui proposent de l’aphérèse à tout-va font de l’expérimentation sans cadre. […] le centre aurait tenté de profiter de la crédulité de certains patients en proposant des cocktails de vitamines et d’hydroxychloroquine, en complément de lavages de sang parfois… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par Inforétif
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
2 août 2022 13:50

Calédosphère est donc devenu une zone d’expression pour les complotistes droitouillards de base. Tout ça parce que quand ils ont mis des gilets jaunes on n’a pas cédé à leurs caprices, parce que quand ils ont refuser le vaccin et le masque, on n’a pas cédé à leurs caprices, et que parce que Macron a été réélu parce que ces cons n’ont toujours pas compris qu’ils étaient minoritaires, malgré leurs grandes gueules.. Et leurs caprices. Les petits et vieux (vieilles) cons qui trépignent méritent juste que ça leur revienne en pleine poire. Allez tous vous faire foutre tas de cons.… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
2 août 2022 18:49

Clark.
“droitouillards de base…gilets jaunes “
Intéressant comme paradigme 😁

Sur ce je me casse.”
Serment d’ivrogne 😊 (*)

(*) c’est juste une expression figée 🤗😇

XXX
XXX
28 juillet 2022 11:46

A propos du film « WAAN YAAT. Sur une terre de la République française. » diffusé sur NC 1ère ce 18 juillet :
 
Interrogation sur le film ou sur le moment choisi pour sa diffusion ?
 
Ou les deux peut-être… sans doute pour certains.
 
Existe-t-il un bon moment pour parler de ce qui cristallise si profondément les antagonismes calédoniens ?
 
Faut-il ne pas en parler ?
 
Pour ma part, je pense qu’il est toujours dangereux de passer nos mémoires (individuelles ou collectives) sous le tapis.
 
Le comment en parler lui reste entier.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XXX
28 juillet 2022 15:22

XXX “Existe-t-il un bon moment pour parler de ce qui cristallise si profondément les antagonismes calédoniens ?“.

Et si, au lieu de parler de ce qui divise, il ne serait pas mieux de parler de ce qui rassemble les communautés néo-calédoniennes. Nous sommes tous embarqués dans la même pirogue [pour employer une image locale] 👀✌

Le comment en parler lui reste entier.”.
L’éternelle question.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top