Connect with us

Calédosphère

Actualité

Législatives NC : pourquoi il faut voter pour les candidats d’Emmanuel Macron !

Cet éditorial politique s’adresse aux électeurs loyalistes calédoniens qui s’interrogent quant à savoir s’il est utile ou non d’aller voter dimanche prochain pour désigner le député qui devra les représenter à l’Assemblée Nationale ces cinq prochaines années. Il s’adresse également à celles et ceux qui hésitent entre plusieurs candidats. En la matière, notre parti pris repose sur une célèbre maxime du Général de Gaulle, laquelle rappelle « qu’il n’y a pas de politique qui vaille en dehors du principe de réalité ». Et la réalité, c’est que face aux nombreux orages qui s’annoncent, les Calédoniens attachés à la France n’ont pas d’autre choix que de faire reposer leurs espoirs sur le Président de la République et donc de voter pour les candidats qui appartiennent à sa majorité : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf

La situation calédonienne n’est pas bonne mais, pour autant, elle pourrait s’améliorer. Mais pour l’heure, la situation est grave car à la fin de ce mois de juin 2022 et sans l’octroi du nouveau prêt garanti par l’Etat (180 millions d’euros), les caisses de la Nouvelle-Calédonie seront vides. Alors que le territoire sort exsangue de la période référendaire et qu’une ère d’inflation et de récession s’installe, nul doute que ce prêt sera signé mais qu’il ne sera pas suffisant et que, dans un proche avenir, le territoire n’aura d’autre choix que d’en appeler à nouveau à la solidarité nationale pour éviter la faillite. Qui d’autre que l’Etat pourrait en effet octroyer une aide financière au territoire ? Qui d’autre que l’Etat Français pourrait transformer une partie de nos emprunts en subvention directe comme il l’a déjà fait par le passé ? Chaque Calédonien connait parfaitement la réponse à cette question et notamment les indépendantistes. En effet, personne d’autre que la France ne viendra en aide à la Nouvelle-Calédonie. Preuve que ce sujet est de première importance, alors que l’emprunt contracté auprès de l’AFD devait être voté avant les législatives, le gouvernement indépendantiste de Louis Mapou a fait déposer une motion préjudicielle au congrès afin de repousser sa signature au mois de juillet. C’est-à-dire après les élections. Il s’agissait, au mépris de l’équilibre des comptes publics et de l’intérêt général, de ne pas adresser un message contradictoire à l’électorat indépendantiste durant la campagne. Il faut dire que beugler sur les avantages de l’indépendance passe mal lorsque dans le même temps un gouvernement indépendantiste demande des subsides à la mère patrie…

Sur ce sujet, les électeurs auront à l’occasion de ces élections législatives, la possibilité d’envoyer un message clair de soutien et de reconnaissance au Président de la République et de lui signifier qu’il a raison d’attribuer une importance particulière à ce territoire français du pacifique Sud. Parce que, jusqu’alors, son gouvernement a toujours répondu présent aux sollicitations des représentants des Calédoniens (et ce même lorsque s’agissait d’élus indépendantistes qui le faisaient à l’abris des regards et de la presse), on peut raisonnablement estimer qu’il en sera de même dans l’avenir. De plus, parce que le futur statut de la Nouvelle-Calédonie devra être négocié et inscrit dans la constitution avant les élections provinciales de 2024, pour préserver la paix, il appartiendra au Chef de l’Etat actuel d’être l’arbitre entre les forces loyalistes et indépendantistes. Paradoxalement, les astres n’ont jamais été aussi bien alignés, tant pour les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France que pour tous les Calédoniens attachés au développement de leur terre natale.

Voter pour la majorité présidentielle, c’est fortifier l’union des loyalistes

Contrairement à ce qu’on entend dans le discours médiatique, les loyalistes abordent les prochaines discussions avec les indépendantistes en position de force. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ces derniers ne veulent plus discuter avec les loyalistes et qu’ils privilégient les discussions « bilatérales » seulement avec l’Etat. Car les loyalistes ont gagné les trois derniers référendums, dont les résultats ont été reconnus par l’ensemble des instances nationales et internationales. Et si l’union des principaux mouvements non-indépendantistes (dénommé Ensemble ! Majorité présidentielle) est plébiscitée par les électeurs et sort vainqueur des élections législatives locales, nul doute que le Rassemblement-LR (qui a refusé l’union) et les autres micro-partis de la constellation loyaliste les rejoindront afin d’être unis et de porter la même voix à la fameuse “table des négociations”. Cette union étant la seule et unique manière de peser sur les discussions autour du dégel du corps électoral et de l’organisation institutionnelle future.

Face à eux, les leaders indépendantistes semblent perclus dans le déni et en pleine régression politique. Le FLNKS n’ayant plus aucune stratégie ni aucune marge de manœuvre, il reprend à bon compte le discours des années 80. Et il ne peut le faire qu’en niant purement et simplement les résultats des trois référendums puisque le FLNKS ne reconnait qu’un seul scrutin : à savoir celui qui n’a pas eu lieu et qui aurait vu l’hypothétique victoire de l’indépendance. Une autre preuve de l’absence de renouvellement au sein du monde indépendantiste qui n’a pas su ou pas voulu faire la place à une nouvelle génération ? Voire. Reste que la sénilité existe aussi en politique puisque les idées sont comme les hommes : elles naissent, se développent et s’épanouissent puis elles vieillissent, périclitent et meurent… L’alliance du FLNKS avec l’Eveil Océanien aura certes permis aux indépendantistes de ravir aux loyalistes la présidence du congrès et celle du gouvernement local (et de se distribuer les postes), mais un an tout juste après son élection, Louis Mapou devra demander à l’Etat français de garantir le prêt qu’il sera obligé de contracter auprès de l’AFD pour équilibrer les comptes publics calédoniens. Pour un anniversaire, quel symbole !

Voter pour la majorité présidentielle, c’est servir les intérêts de la Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est désormais, vue de Paris, une terre qui soutient l’actuel Chef de l’Etat. Comme leurs compatriotes du Pacifique (de Polynésie et de Wallis et Futuna), et contrairement à toutes les autres populations d’outre-mer, les Calédoniens ont en effet majoritairement choisi de reconduire Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle (avec 61% des suffrages). Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie a des amis parmi les membres les plus influents du Gouvernement national dont le nouveau ministre des Armées (Sébastien Lecornu) ou encore la ministre des outremers (Yael Braun-Pivet). Parce que le parti d’Emmanuel Macron est bien représenté sur le territoire, la Nouvelle-Calédonie a l’oreille des principaux responsables de la majorité présidentielle, dont Stanislas Guerini, ou de proches du Chef de l’Etat à l’instar de son conseiller Outre-mer, François de Kerever ou encore du prefet Jean-Jacques Brot, ancien Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Or, la “macronie” a connu et connaitra encore bien des déboires s’agissant des autres territoires ultra-marins. Il apparait donc clair que même si l’avenir institutionnel du territoire est un sujet complexe et que le caillou reste une pétaudière en puissance, le Gouvernement national à l’occasion d’engranger davantage de succès dans la gestion du dossier calédonien que dans n’importe quel autre territoire d’outre-mer. Il appartient aux électeurs Calédoniens de démontrer que l’Elysée a raison de le croire.

Enfin, toujours au plan national, les indépendantistes ne trouvent plus d’alliés qu’au sein du mouvement de Jean-Luc Mélenchon (puisque celui-ci rassemble tous les ennemis de la France… ce qui fait du monde). Or, selon toutes les prévisions des instituts de sondage, en ayant agrégé l’extrême-gauche, les derniers communistes, les verts et toute la “gauche-tarée”, le parti de Jean-Luc Mélenchon pourrait devenir, avec 25 à 30% des suffrages, la principale force d’opposition à la majorité présidentielle. Reste qu’en Nouvelle-Calédonie, les électeurs, notamment parmi les plus âgés, connaissent bien l’influence néfaste de cette gauche-là sur la paix civile calédonienne. Et il apparait évident que les Mélenchonistes, de plus en plus influés et infiltrés par les Indigénistes, feront durant le prochain mandat tout pour favoriser la mouvance indépendantiste et la cause de la « Kanaky » (tout simplement parce que l’extrême-gauche choisi toujours de soutenir les adversaires de la France). Ainsi, parmi les adversaires de la France Insoumise (NUPES), la seule force politique capable de gagner le premier tour et de rassembler au second est la majorité présidentielle. C’est pourquoi, pour un électeur loyaliste, voter pour les candidats du Rassemblement National et des LR ne servirait strictement à rien. La Vème République étant ainsi faite que le pouvoir et la capacité d’action réside essentiellement dans la personne du Président de la République.

Sondage IpsosFrance. Prévisions sur les législatives en nombre de sièges (réalisé pour le Monde et Cevipof ; 3-6 juin 2022) :

Parce qu’un député qui ne serait pas membre de la majorité présidentielle n’aura absolument aucun poids auprès du Gouvernement national ni d’Emmanuel Macron et parce que notre territoire va terriblement avoir besoin de l’aide et du soutien de l’Etat qu’il dirige, si vous aimez la Nouvelle-Calédonie, il faut voter pour les candidats de la majorité présidentielle : Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf.


Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
174 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Naif
Naif
17 juin 2022 09:51

Mon petit doigt me dit que l actualité du COVID va revenir et que la 4 ieme dose pointe son nez enfin 2 ieme rappel
Novlangue est parmi nous. Je reçois 1984 de Georges Orwell
Petite question qui sait la signification de ludique? En métropole de nombreux candidats bacheliers trouvent ce mot trop compliqué
Article 20 minutes

Face au mot « ludique », de nombreux lycéens qui passaient ce mardi leur épreuve du bac de Français sont restés pantois
90 pour cent de réussite au bac chapeau bas et nullite !!!mais chut faut cacher le reel

Naif
Naif
Répondre à   Naif
17 juin 2022 10:08

Je ne suis pas étonnée, tranche d’entrée de jeu, Aude Denizot, autrice de Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? Je constate de véritables lacunes en vocabulaire depuis vingt ans que j’enseigne ». Voir « épique à la place d’hippique », « balisé à la place de banalisé » ou encore « invoqué à la place d’évoqué » est ainsi devenu monnaie courante dans les copies que corrige l’enseignante depuis quelques années. Ce qui est « écrit est acquis » La raison ? « L’usage massif, dès les plus petites classes, des photocopies ou des supports préremplis », confie… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
16 juin 2022 06:08
XYY .
XYY .
Répondre à   Electron Libre
16 juin 2022 09:22

Electron Libre. “Nous c’est fort”. Ça vaut quand même pas l’atterrissage de Mathias Rust sur la Place Rouge en 1987 avec son C172 (! 😉 ). Ceci dit le niveau de la presse “mainstream” devient de plus en plus affligeant. Quasiment un copié-collé d’infos parues sur d’autres sites 4-5 jours auparavant sans supplément question de fond (la sécurité de l’espace aérien par exemple, ou la complicité éventuelle des autorités bulgares). Bref le néant quasi absolu. Quelques perles quand même “Fabriqué en 1962 aux États-Unis et inutilisé depuis 2015, l’avion était proposé à 30 000 euros sur le site spécialisé Planecheck.com.… Lire la suite »

Dernière modification 18 jours plus tôt par XYY .
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
16 juin 2022 09:37

Je me souviens de cette affaire, c’est juste le nom du pilote dont je ne me souvenais plus.

Dernière modification 18 jours plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
16 juin 2022 21:47

XYY “Ça vaut quand même pas l’atterrissage de Mathias Rust sur la Place Rouge en 1987 avec son C172“.

Et çà avec un MIG-29 [Polonais l’honneur est sauf], c’est de la crotte de bique ! https://youtu.be/yAAoJldT8ls?t=34 un pouillème de degré du manche à balai vers le bas…

Clark
Clark
13 juin 2022 20:43

Moi je me dis que si les independantistes ont deux députés élus au mois de juin 2022 … il va leur être difficile de justifier(specialement a l’ONU) pourquoi ils n’ont pas voté au referendum 6 mois plus tôt poir motif de deuil d’un an…. référendum qu’ils auraient donc mathématiquement gagné… voulaient-ils réellement le gagner un jour ? Ou bien se sont-ils débinés et préfèrent continuer à occuper des postes payés par la France plutôt que travailler rémunérés par leur propre pays?

ditou
ditou
Répondre à   Clark
14 juin 2022 04:18

“il va leur être difficile de justifier(specialement a l’ONU)” 

Depuis quand les indépendantistes se justifient ils? Jamais.
Pour eux c’est un dû et rien d’autre.

référendum qu’ils auraient donc mathématiquement gagné…”

Tu t’avances là. Mathématiquement c’est surtout jamais deux sans trois. Une règle qui a fait son chemin et qui s’est vérifié encore une fois.

Franchement l’ONU a d’autres chats à fouetter, que de s’occuper d’indépendantistes bien trop dodu pour faire pleurer qui que se soit.

Minie
Minie
Répondre à   Clark
14 juin 2022 07:20

C’est le dernier des soucis des indépendantistes de justifier leurs actes et ce depuis longtemps en vieux routards et pro de la politique locale! Plus c’est gros, plus ça passe. Quant au fait qu’ils aient ou non un député, ça ne va pas changer grand chose! On a eu feu le vieux Rock Pidjot député de la 1ere circonscription représentant de la NC à l’Assemblée Nationale pendant 14 ans…! Qui se souvient aujourd’hui de ce qu’il a dit ou fait là là-bas !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
14 juin 2022 07:44

Et devoir porter le bandeau tricolore en bandoulière lors des cérémonies officielles!

J’avoue que quelque part j’aurais bien aimé voir ça…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
14 juin 2022 13:42

Clark “Moi je me dis que si les indépendantistes ont deux députés élus au mois de juin 2022 … il va leur être difficile de justifier(spécialement à l’ONU) pourquoi ils n’ont pas voté au referendum 6 mois plus tôt…”. Ils ne sont pas à un paradoxe prêt. La dialectique socialo-communiste des années 60 a fait bien des ravages dans la tête de nos caciques chenus du “Front”. Ils rejettent l’Etat français et par la même, toutes ses institutions et par je ne sais quel foireux calcul, ils se sont présentés aux législatives après avoir boycotté le dernier référendum sur l’accès… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
13 juin 2022 13:19
Dernière modification 21 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
13 juin 2022 14:21

Pour les sachant, les détenteurs de la science infuse.

https://youtube.com/watch?v=054j_6x_qUo

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
13 juin 2022 15:10

Ce qui est vraiment intéressant, dans ce que tu publies, c’est que les seuls décideurs qui étaient là et sont toujours là aujourd’hui.. Sont Poutine , Lavrov et compagnie. Et donc Canard Réfractaire, une page née avec le mouvement Gilets Jaunes en Bretagne (en plus), dont 9 titres d’articles sur 10 contiennent “Macron”.. comment dire? Je suis allé voir la page de Wikileaks, et ce qui me soucie le plus, c’est qu’en effet depuis plus de 20 ans, les tenants de la politique Russe à propos de l’Ukraine sont toujours les mêmes personnes. Donc ce souci métaphysique qui inquiète “La… Lire la suite »

Dernière modification 21 jours plus tôt par Clarkounet.... Gaybeuloïde
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
14 juin 2022 08:11

C ‘est incroyable, Electron, que tu reprennes et nous balances ainsi continuellement la propagande de Poutine pour tenter de justifier son invasion et destruction de l’Ukraine. Au moins les trolls russes en retirent-ils, eux, des bénéfices pécuniaires … et ne peuvent-ils pas, eux, être qualifiés de collabos, puisque russes (je te rappelle que Poutine menace l’Occident d’une guerre nucléaire, le soutenir -en tout cas en connaissance de cause- est donc de la trahison pure et simple). https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-guerre-ukraine-royaume-uni-organise-chasser-trolls-russes-reseaux-sociaux-98272/ Mais de temps à autres, une bonne nouvelle : https://korii.slate.fr/et-caetera/sniper-ukrainien-tue-vladimir-andonov-soldats-groupe-wagner-crimes-guerre-donbass-libye-syrie-ex%C3%A9cuteur Et aussi le rappel de la crapulerie de l’armée d’invasion russe : http://www.slate.fr/story/229128/pilleurs-russes-attaquent-patrimoine-ukrainien-or-scythe-vol-musees… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
14 juin 2022 08:39

C’est de la propagande de Poutine de mettre en avant les propos suspects, contradictoires, tenus par des officiels sur des médias américains ? Ce que rapporte Canard sont des faits, points barre. En dehors de médias officiels personne n’a la capacité d’analyser l’information, d’apporter des éclairages sur des zones d’ombre, sur des faits sur lesquels les médias restent “évitants” ? La pluralité des opinions, des faits rapportés, des analyses, c’est pas ton truc; maintenant, ce qui font ça, c’est des trolls… Tu ne t’es jamais non plus dit que ces intervenants pouvaient faire ça mûs pars leurs propres convictions basées… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par Electron Libre
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
14 juin 2022 10:00

Le fait est que ce qui est rapporté dans les messages de Wikileaks utilisés en exemple, est la politique de Poutine et Lavrov. Exclusivement. Parce que tous les messages correspondent à la période où ils sont au pouvoir. Ce n’est donc pas un problème “Russe”, mais un problème de la politique de Poutine. Et Canard laqué est un putain de gilet jaune + antivax de merde qui passe son temps à pondre des articles antimacron à tours de bras.. Ce qui est intéressant dans l’usage de Wikileaks, c’est: qui épluche tout ça? et qui monte en épingle ces quelques lignes,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
15 juin 2022 05:10

“toutes ces anecdotes sur la méchanceté des soldats russes” T’as raison, Electron, un simple détail de l’Histoire, comme dirait grand-père Le Pen… Les historiens auront + tard la même analyse que pour la reculade des Munichois jadis devant Hitler. Il était pourtant évident qu’il fallait tout faire pour virer la Russie du conseil de sécurité de l’ONU et que ce dernier mandate alors l’OTAN pour un écrasement aérien dans l’œuf de l’inqualifiable invasion poutinienne de l’Ukraine dés ses premiers jours. L’état-major russe, pas suicidaire, lui, et qui ne peut pas saquer ce clown grotesque, aurait désobéi à un éventuel ordre… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
15 juin 2022 06:44

Je remplace “anecdotes” par “faits de guerre” ou “crimes” si tu veux,
Ça ne change rien sur le fond du problème.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
15 juin 2022 16:25

Inforétif “Au lieu de quoi, les démocraties occidentales vont subir des années de merdes diverses et avariées du fait de leur blanc-seing ainsi offert aux potentats Poutine et Xi Dada...”. Patience, vu l’état de santé [pré]supposé catastrophique de Vladimir [les dernières photos, vidéos de lui en témoigneraient], il risquerait bien de ne pas passer l’hiver [le nôtre sur cette bande de terre] ce parrain bien atteint par la (des) maladie(s). https://fr.style.yahoo.com/vladimir-poutine-aper%C3%A7u-train-trembler-070000839.html “Vladimir Poutine aperçu en train de trembler lors d’une cérémonie !“. Comme il est loin ce temps-là ! https://youtu.be/0pHlowfR6BQ Comme elle avait bel air cette jet-set médiatique et cinématographique… Lire la suite »

B9730728550Z.1_20220427113430_000+G3DKCN4AV.1-0.jpg
Dernière modification 19 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
15 juin 2022 21:34

LedZep. “Patience, vu l’état de santé [pré]supposé catastrophique de Vladimir [les dernières photos, vidéos de lui en témoigneraient], il risquerait bien de ne pas passer l’hiver ” Peut-être vous faudra-t-il prendre votre mal en patience, poireauter quelque peu, croquer le marmot un moment encore 😇. Ça fait un bout de temps que les media occidentaux se “préoccupent” de l’état de santé de Vladimir Vladimirovitch. 🤕 https://www.dna.fr/politique/2012/11/02/rumeurs-et-mal-de-dos https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/10084-L-etat-de-sante-de-Poutine-fait-l-objet-de-speculations-sombres Il lui resterait trois années à vivre. A se demander si on n’a pas affaire à un kagemusha en ce moment. 😂 Mais comme me disait ma regrettée momôn en substance : ”… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
16 juin 2022 06:14

Dommage que nous n’ayons plus ” k o l e r e “, celle qui avait des amis et des contacts au Pentagone, à la CIA, elle aurait pu nous en apprendre de source sûre.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
15 juin 2022 18:52

Inforétif “Au lieu de quoi, les démocraties occidentales vont subir des années de merdes diverses et avariées du fait de leur blanc-seing ainsi offert aux potentats Poutine et Xi Dada...”. [suite]

T-as qu’à voir déjà comment il a traité le problème de la Covid-19 chez lui ! Message de Poutine aux Français https://youtu.be/yZ47oPIbtj4

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
18 juin 2022 19:47

Les démocraties occidentales n’ont pas besoin de la Russie pour leur nuire,
Elles se détruisent toutes seules et de l’intérieur.

Inutile pour moi de perdre mon temps à expliquer ce qu’on ne veut pas voir pas comprendre.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
19 juin 2022 06:45

“Les démocraties occidentales n’ont pas besoin de la Russie pour leur nuire, Elles se détruisent toutes seules et de l’intérieur.” Par contre Poutine, l’homme le plus riche du Monde car chef suprême de la mafia russe donc propriétaire du plus grand pays du Monde par la superficie et aux richesses potentielles extraordinaires (eu égard en particulier au faible nombre de ses habitants qui devraient donc tous rouler sur l’or… noir), prend évidemment grand soin de son peuple adoré. https://www.ouest-france.fr/economie/russie-le-plus-vaste-etat-de-la-planete-a-t-il-vraiment-le-meme-pib-que-l-espagne-d4a7bfce-948b-11ec-bde8-dbba9f3f1962 (article datant de février 2022, avant massacre des civils ukrainiens et d’une partie conséquente de l’armée russe… ) “PIB par Russe… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
15 juin 2022 19:08

Inforétif “Au lieu de quoi, les démocraties occidentales vont subir des années de merdes diverses et avariées du fait de leur blanc-seing ainsi offert aux potentats Poutine et Xi Dada...”. [suite ²] Il a évolué [musicalement parlant] Vladimir. Très, très loin ce temps [à Vomir rétrospectivement parlant] : https://youtu.be/ekeq4szDmJo Aller, un peu d’humour malgré cet Enc… “Le clip WTF sur Vladimir Poutine réalisé par un humoriste Slovène” https://youtu.be/LqGaEF2sCho Quand je pense que ce psychopathe de Vladimir a osé chanter “Blueberry Hill” [tout en sachant déjà qu’il allait nous niquer tous, bien grave 👀 ] rien que pour çà, faudrait l’envoyer… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
18 juin 2022 06:32

“Ce que rapporte Canard sont des faits, points barre.” Ben non, justement, mon pauvre Electron ! “Contente-toi de lire slate.fr, inforetif” Merci pour ce judicieux conseil, mon pauvre Electron ! Tiens, prends-en de la graine (de blé ukrainien, tu sais, celui que vole ton ami Poutine) : http://www.slate.fr/story/229367/blog-sagalovitsch-il-ne-faut-pas-humilier-poutine-le-raisonner-de-force-si-necessaire-guerre-ukraine “La guerre que mène Poutine est à bien des égards une guerre d’extermination de la nation ukrainienne. Il ne cherche pas à annexer l’Ukraine pour en retirer un quelconque profit, du moins n’est-ce pas là son intention première. Non, ce que cherche Poutine, c’est à punir l’Ukraine d’être rentrée dans la modernité… Lire la suite »

Dernière modification 16 jours plus tôt par Inforétif
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Inforétif
18 juin 2022 10:36

Inforétif http://www.slate.fr/story/229367/blog-sagalovitsch-il-ne-faut-pas-humilier-poutine-le-raisonner-de-force-si-necessaire-guerre-ukraine “Il ne faut pas humilier Poutine, il faut le raisonner. De force si nécessaire.”. Et comment qu’il faudrait lui rentrer dans le lard à cet espèce d’empafé ! Et de plus en plus cynique et provocateur en plus ! https://www.lefigaro.fr/international/la-russie-n-a-rien-contre-une-adhesion-de-l-ukraine-a-l-union-europeenne-20220617 “La Russie n’a «rien contre» une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne“. “Moscou voit toujours d’un mauvais œil les aspirations de Kiev d’une adhésion à l’Otan. Pour autant, «L’UE n’est pas une alliance militaire», a déclaré Vladimir Poutine, affirmant ne pas s’opposer à la décision ukrainienne de rejoindre les 27.”. Et en même temps [celui pourri de Poutine,… Lire la suite »

Dernière modification 16 jours plus tôt par JoDo4096
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   JoDo4096
18 juin 2022 12:17

La Russie n’a «rien contre» une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne”

On s’en branle de l’avis de “la Russie” En fait…

Le souci c’est justement qu’elle prétend décider de ce que peut ou ne peut pas faire un pays qu’elle considère comme “sien”.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
18 juin 2022 19:38

Plus “L’Europe” s’ agrandit, plus elle devient une passoire.

Naif
Naif
Répondre à   Electron Libre
19 juin 2022 10:40

Oh là c est une réflexion d extrémiste de droite !

XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
18 juin 2022 18:34

LedZep.
“Et de plus en plus cynique et provocateur en plus ! ”
[ “La Russie n’a «rien contre» une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne“.]
Faut bien admettre que cela lui est facile.
L’Ukraine n’a même pas encore le statut de candidat à l’UE.
Et pour passer du statut de candidat à celui de membre, la route est longue et incertaine.

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/adhesion-de-l-ukraine-a-l-union-europeenne-six-questions-pour-comprendre-ou-en-est-le-processus-d9461500-ed6c-11ec-b46f-021c1e9ecf74

Et pendant ce temps là…
https://energyandcleanair.org/wp/wp-content/uploads/2022/06/Financing-Putins-war-100-days_20220613.pdf

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
18 juin 2022 19:32

XYY “pour passer du statut de candidat à celui de membre, la route est longue et incertaine.”. Oh que oui ! La lecture des deux articles joints à ton commentaire, confirme bien la complexité du processus. Il s’en coulera de l’eau, sous l’un des multiples ponts de la Neva, avant que Volodymyr ne puisse sabrer le champagne Russe avec Manu pour célébrer l’entrée de l’Ukraine [du moins ce qu’il en restera] dans l’UE. Quant aux pauvres de nous [simple vue de l’esprit d’un “35% de TIG”], il s’en passera aussi “des comités des signataires” [anciens ou nouveaux] avant que ne survienne… Lire la suite »

Dernière modification 16 jours plus tôt par JoDo4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
18 juin 2022 19:36

C’est la Turquie qui appréciera, eux depuis le temps qu’ils veulent entrer dans l’UE, l’Ukraine blanche et chrétienne va leur griller la priorité…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
19 juin 2022 11:16

Ouais la Turquie: ce pays qui est dans l’OTAN, pourtant, dont le Gouvernement, qui a exterminé ses opposants, et purgé son état-major joue un jeu bizarre à Chypre, en Syrie, en Arménie, provoque la Grèce, illumine des navire Français.. Non c’est des gens biens…

Juste qu’ils ont un bizness qui marche pas mal avec les migrants.. dont ils entretiennent , avec l’aide de poutine, le flux permanent en Syrie… Ce qui leur garantit des subsides de l’Europe en échange.

Chez moi ça porte un nom: escrocs.

Dernière modification 15 jours plus tôt par Clarkounet.... Gaybeuloïde
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
18 juin 2022 19:40

C’est sûr qu’en te contentant de cette litanie, tu n’en apprendras pas plus.

Naif
Naif
13 juin 2022 12:47

Je viens d entendre mme Backes appeler le RN à rejoindre les loyalistes. Mais les bras m en tombent . Lors du débat de Mr Gyges avec Mr Descombels sur RRB avant le second tour de la présidentielle le RN était affublé du terme d’extrême droite et maintenant on drague ce mm parti. Quelle cohérence lorsque l on soutient la majorité présidentielle qui diabolise le RN en métropole. Comment voulez vous que les électeurs ne soient pas écoeurés et ne votent plus.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
18 juin 2022 12:18

C’est bien si tes bras tombent, ça t’évitera de lever le droit la main bien tendue.

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
18 juin 2022 15:37

Ah ah ah amalgame habituelle des progressistes. A part insulter a quoi sert tes postes? Je me le demande
Lorsqu on est contre le idées mondialistes on est forcément d extrême droite. 42 pour cent au second tours d extrémistes de droite et combien de gauche? Vous devenez minoritaires attention. Le cercle de la raison devient minoritaire posez vous les bonnes questions au lieu d insulter

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Naif
18 juin 2022 16:07

Naïf “A part insulter [Clark] a quoi sert tes postes? Je me le demande”.

Selon l’incontournable Google :

“Quel est l’importance de la Poste ?

Il demeure le réseau physique le plus étendu de la planète et constitue une infrastructure fondamentale permettant le bon fonctionnement de pans entiers de l’économie. Avec plus de 600.000 bureaux de poste dans le monde, la poste offre des services accessibles à tous; personne n’en est exclu.”.

Sauf parfois dans certains cas : https://youtu.be/dKO3y4FzGMs
Mais c’était… il y a bien longtemps ☮

Dernière modification 16 jours plus tôt par JoDo4096
Naif
Naif
Répondre à   JoDo4096
18 juin 2022 16:14

Mais je comprends le mot ludique

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
19 juin 2022 11:23

“Ah ah ah amalgame habituelle des progressistes” M’adresser ça à moi c’est une belle preuve que tu es un trouduc qui ne sais rien de rien. Ce qui finalement m’arrange, parce que les mecs avec le cul plombé dans ton genre, qui ne bougent que pour leurs petits intérêts poisseux… Je n’en fais pas partie. a ce niveau, en effet, je suis “progressiste par rapport à la gadoue mentale dans laquelle tu es enlisé. Je ne suis pas de gauche. Loin de là. Je n’ai juste pas les connards de ton espèce, prêts à ne pas aller voter, pas se… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par Clarkounet.... Gaybeuloïde
Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 juin 2022 11:48

C était du second degré pauvre petit citoyen.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
19 juin 2022 11:58

Oui oui. on sait tous que tu es adepte du second degré, c’est une évidence à lire tout ce que tu écris petit con. Le second degré il faut en avoir déjà fait la preuve dans sa vie avant de l’invoquer.

(Oui .. tu viens de rejoindre ditou dans la fosse à purin de ceux que je considère de toutes façons comme de la merde. Je n’ai absolument aucun respect pour toi.)

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 juin 2022 12:04

Je ne vais plus dormir cher progressiste. Saches je suis un fervent defenseur de la démocratie. Je me battrai pour que ta liberté d expression soit assurée. Même si ton progressisme me fais vomir. Je m égare pardonne moi!
Je n insulte jamais personne moi et que la paix soit avec toi.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
19 juin 2022 14:17

Tu n’as pas besoin d’insulter: Tu ES une insulte.

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 juin 2022 11:56

La colère n est jamais bonne conseillère cher progressiste
Il faut rester poser et réfléchir avant de s énerver tu verras avec l expérience tu y arriveras
Tu ne mérites pas que je perde mon temps à te repondre.
Bon dimanche cher progressiste
L excès d insulte est insignifiant

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
19 juin 2022 14:21

“L excès d insulte est insignifiant” Aaaah ! mais j’ai une immense capacité à l’insulte: je suis loin de l’excès… Ton truc là d’ajouter “cher progressiste” est d’une banalité crasse. Tu crois peut-être que tu vas m’énerver avec ça? Comme on dit, petit padawan, tu as un léger retard d’expérience me concernant… “Y’en a qui ont essayé: ils ont eu des problèmes!” pour paraphraser les humoristes de ta génération… Les gens comme toi sur ce site sont un peu comme les marées noires… en attendant Clark est toujours là. Et lui, il ne change pas de pseudo pour se refaire… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par Clarkounet.... Gaybeuloïde
Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 juin 2022 15:53

Résultats des législatives 2022 : la secrétaire d’Etat Justine Benin, battue en Guadeloupe, devra démissionner du gouvernement
La secrétaire d’Etat chargée de la mer, candidate dans la 2e circonscription, affrontait dimanche le candidat divers gauche Christian Baptiste. Cher progressiste

Naif
Naif
Répondre à   Naif
19 juin 2022 16:25

Mr Christian Baptiste est soutenu par la NUPES
Après Valls Blanquer … L hécatombe continue. Présage du résultat final ?

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
19 juin 2022 17:40

Il est content ce con, en plus…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
19 juin 2022 17:40

Donc tu te réjouis de voir la troupe à Meluche gagner?
Tu es donc bien une pute.
Cher enculé.

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
20 juin 2022 08:47

Je me réjouis que Macron soit pas en mesure de faire de la cassé sociale
Le RN a gagné regarde bien les résultats

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
20 juin 2022 08:49

Insulte grande analyse politique. Bravo cher monsieur. Vous êtes un politologue averti je suis époustouflé

Naif
Naif
13 juin 2022 05:04

Premiers résultats des législatives baisse de dynamique pour la majorité présidentielle. !!!!
Rien ‘ est gagné. Enfin une vraie campagne pour le second tour

ditou
ditou
Répondre à   Naif
13 juin 2022 06:20

Jean Michel Blanquer éliminé. La Nupes devance le parti de Macron de très peu, certains affichent une égalité. Le cafouillis attendu est bien là. Et nous là dedans, on se retrouve avec deux indépendantistes au second tour. De quoi mourir sur place. Sérieusement, vous êtes fous?. On peut croire que les indépendantistes se sont mobilisés et que se soit les loyalistes qui sont responsables de cette situation. Car avec les 40 000 exclus qui crient au droit de vote. Là ils ont droit de vote à cette élection. On aurait pu éjecter ces indépendantistes. Ouf, ces indépendantistes n’ont pas été… Lire la suite »

Rico
Rico
Répondre à   ditou
13 juin 2022 07:28

C’est clair que j’ai du mal à comprendre que les 41000 exclus de la lesc ne se soient pas mobilisés pour les législatives eux qui réclament à corps et à cris de voter afin d’envoyer directement deux députés loyalistes à l’assemblée. Je vais finir par me poser des questions.

Naif
Naif
Répondre à   Rico
13 juin 2022 08:00

Te pose pas de questions les gens sont écoeurés des policiens qui mentent ou qui retournent leur veste

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Rico
13 juin 2022 08:16

Très bonne réflexion Rico, qui ne fait à mon niveau que confirmer ce que je pense: TAS DE CONS!

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 juin 2022 10:27

Pour une fois, je ne te contredis pas.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 juin 2022 12:58

Clark.
“TAS DE CONS!”.
Allons, allons Clark.
Peut-être ont ils fait la même analyse que vous et qu’ils sont arrivés àla même conclusion que vous.. 😇

9 juin 2022 15:37

Donc:

—> Je vais rester à la maison.
🤗

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   XYY .
13 juin 2022 15:52

“Donc: —> Je vais rester à la maison.” Aaaah mais moi je ne défile pas pour le droit de vote ma loute! Je chouine pas, je ne dépose pas des pétitions, je ne demande pas à être reçu par les ministres!!! Je parle bien de ceux qui pleurent qu’on les laisse pas voter, et qui ne votent pas quand ils pourraient! Au contraire, j’ai fait tout ce que je pouvais en temps et en date pour inscrire le maximum de monde sur les listes! Pour de vrai: c’est quoi le bilan de Dunoyer et Gomès sur la dernière législature? C’est… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 juin 2022 16:52

Le truc que je remarque, c’est que les indépendantistes parlaient d’un deuil d’un an?”

Si seulement ils avaient tenue leur promesse de deuil, on ne serait pas là, à essayer de voter pour la peste ou le choléra.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 juin 2022 16:58

Clark. “Pour de vrai: c’est quoi le bilan de Dunoyer et Gomès sur la dernière législature? C’est quoi “Député de Nouvelle Calédonie”? En vrai cette élection vaut peanuts!”. J’acquiesce en bloc. Sutout après être allé sur le site nosdeputes.fr. Nos 2 Phiphi sont parmi les 12 derniers de la classe quelque soit l’activité concernée. “Donc au vu des résultats, il se peut que je me déplace”. Pas moi (je me suis déplacé au 1er tour). Pas question de voter pour quelqu’un qui n’a rien branlé ou presque ces 5 dernières années. Et comme l’abstention a l’air de faire réagir les… Lire la suite »

down under
down under
Répondre à   Rico
13 juin 2022 08:37

c’est toujours la faute des autres n’est-ce-pas? surtout quand c’est des métro!!!!! eh bien dans mon bureau de vote il n’y avait que des métro!!!! les caldoches sont en vacances et trop difficile de faire procuration ahouuuuuuu

ditou
ditou
Répondre à   down under
13 juin 2022 10:43

Oui mes tes métros sont certainement, ceux qui ont déjà le droit de vote pour le référendum et qui ont l’habitude de venir voter. Rien ne dit qu’ils fassent partis des 40 000 exclus.

XYY .
XYY .
Répondre à   down under
13 juin 2022 13:07

down under.
” il n’y avait que des métro!!!!”.
Sans déconner… Et vous leur avez demandé à tous, un par un, s’ils avaient été exclus des référendums et/ou des provinciales ? 😂
Ou alors ils arboraient tous un tatouage bien reconnaissable 😂😂

1655085937549.jpg
XYY .
XYY .
Répondre à   down under
14 juin 2022 13:07

down under.
“il n’y avait que des métro!!!!”-suite.
Une chose est sure, il n’ y a pas eu beaucoup des 41000 “exclus” à voter pour Antoine Gil.
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/legislatives/politique/legislatives-antoine-gil-remercie-ses-645-electeurs

C’est con, si ça se trouve, il aurait été élu dès le 1er tour . 😂😂😂

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/legislatives-antoine-gil-engage-contre-le-gel-du-corps-electoral-se-presente-dans-la-premiere-circonscription-1282028.html

Dernière modification 20 jours plus tôt par XYY .
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Rico
13 juin 2022 10:54

En effet; Bien vu !

XYY .
XYY .
Répondre à   Rico
13 juin 2022 13:13

Rico.
“Je vais finir par me poser des questions.”.
On aura peut-être les réponses quand on aura les résultats pour les communes de Nouméa et du Grand Nouméa pour le 1er et le 2eme tour.
Mais je me pose les mêmes questions.

Naif
Naif
Répondre à   ditou
13 juin 2022 07:59

A force de ne pas faire campagne ça peut basculer a gauche
Pour le territoire on a la droite la plus bête du monde
Des alliances de circonstances où personne n’est dupe. Metzdorf n a pas encore gagné attention. Les extrémes centristes ont fait beaucoup d erreur et n ont pas fait campagne , c est pas gagné d avance.
C est chaud !!!!

Naif
Naif
Répondre à   Naif
13 juin 2022 08:13

Panique dans la Macronie un coup a gauche en flattant les f voilées qui sont des féministes et maintenant a droite!!! personne n’est dupe!!!!

ditou
ditou
Répondre à   Naif
13 juin 2022 10:36

Si un indépendantiste l’emporte, je vais me sentir mal.
Punaise les indépendantistes, nous ont eu en mettant en indépendantiste, un blanc colonialiste pour les représenter dans ma circonscription.
Peut être que les électeurs l’ont confondu avec un loyaliste. On va finir par nous faire harakiri et çà grâce à des personne qui peuvent mettre le doute sur leur appartenance.

Naif
Naif
Répondre à   ditou
13 juin 2022 08:02

Ça me fait mal de voter Metzdorf qui a menti aux habitants de la Foa et qui fait parti du parti présidentiel. Ça me fait trop mal. Je vais peut être m abstenir

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
13 juin 2022 08:17

Commence par t’abstenir de tes commentaires …

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 juin 2022 10:23

La démocratie c est la pluralité des idées. Je suis loyaliste mais j ai horreur des changements de pied de certains. Concernant les loyalistes qui sont dans la majorité présidentielle ils ont fait une erreur a mon sens …. ils sont mains et pieds liés à LREM.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
13 juin 2022 15:53

Le changement de pied, c’est Santa et la punaise qui l’ont fait en faisant bande à part.. tu fias partie des enfoirés…

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 juin 2022 17:23

Les changements de pieds de l AEC qui critiquent Calédonie ensemble durant des années et maintenant flirte a tout va .
Phillipe Dunoyer qui était avec Philippe Gomes les bêtes noires de l AEC et maintenant main dans la main. De qui se moque t on?

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
13 juin 2022 17:36

“Phillipe Dunoyer qui était avec Philippe Gomes les bêtes noires de l AEC et maintenant main dans la main. De qui se moque t on?” . Hum… Hum… Parce que tes potes ne se sont jamais moqués de personne en faisant élire plusieurs fois Wamytan au perchoir du Congrès? RPCRRUMPLR … Ou: -Le parti en déconfiture, mis sous perfusion de l’AEC et ranimé de justesse, qui frime encore? Ton parti c’est celui du double drapeau.. par exemple… tuwois? Peut-être que s’ils étaient restés dans l’AEC ça n’aurait pas été Dunoyer le candidat.. seulement ils sont partis avant la bataille.. comme… Lire la suite »

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
13 juin 2022 19:08

Moi qui croyait que Calédonie ensemble militait pour l indépendance association ? Slogan a tout va par lAEC et maintenant main dans la main
Concernant Mr Santa il ne veut pas faire partie de LREM . C et un piège que d être lié à ce parti.
Si LREM fait de mauvais choix pour la Calédonie on se souviendra qui les soutenait ici

Minie
Minie
Répondre à   Naif
15 juin 2022 19:54

Ce sont certains partis indépendantistes qui continuent à militer pour l’Indépendance association, concept importé en NC par feu Edgar Pisani le Tunisien au temps des années Miterrand !

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
13 juin 2022 19:37

.

Dernière modification 21 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
13 juin 2022 19:38

Naif “Les changements de pieds de l AEC qui critiquent Calédonie ensemble durant des années et maintenant flirte a tout va.”. Vous vous mélangez les crayons sur votre clavier, si je puis me permettre cette réflexion. L’Avenir En Confiance réduite à 7 membres au Congrès n’a en aucun cas soutenu Calédonie Ensemble pour les législatives en cours. Cela vous a t-il échappé que l’AEC, du moins son parti phare le Rassemblement-LR a présenté deux candidats, Thierry Santa dans la deuxième circonscription et Virginie Ruffenach dans la première et que tous deux, on été éliminés et ne seront pas présents au… Lire la suite »

Dernière modification 21 jours plus tôt par LedZep4096
Minie
Minie
Répondre à   Naif
15 juin 2022 19:50

On se fout de savoir pour quel président ils sont. L’essentiel est de faire barrage aux indépendantistes.

ditou
ditou
Répondre à   Naif
13 juin 2022 10:42

Ne donnes pas d’espoir aux indépendantistes. Moi je ne veux pas que la majorité à l’assemblée soit donné à Macron, mais devant nos indépendantistes, je vais me ruer pour voter Metzdorf, même à contre cœur.
Non mais tu imagines un indépendantiste calédonien à l’assemblée nationale, il va les abrutir avec l’indépendance et rien que l’indépendance.
Non merci.

Naif
Naif
Répondre à   ditou
13 juin 2022 10:59

Tu as raison mais je vais le boucher le nez en mettant l enveloppe . Quel dilemme . J aurai préfère voter Santa.

ditou
ditou
Répondre à   Naif
13 juin 2022 11:28

En parlant de Santa, je me doute bien que ces électeurs vont se tourner vers les loyalistes. Pour moi çà coule de source. Déjà çà que les indépendantistes n’auront pas.

Minie
Minie
Répondre à   Naif
15 juin 2022 19:48

C’estst Reignier qui va être content! Une voix de moins pour les partisans de la France !

Minie
Minie
Répondre à   ditou
14 juin 2022 07:39

Les Indépendantistes comme les Loyalistes savent très bien que celui qui commande c’est celui qui paie ! Et celui qui paie c’est l’État français. Et c’est l’État français qui aura le dernier mot comme d’habitude. Cest être naïf que de croire le contraire. Ce qui l’emporte, c’est la raison d’État, quel que soit la tendance politique au pouvoir. Les leaders indépendantistes ont payé le prix fort au temps où leur copain le président Miterrand après avoir été élu avec une confortable majorité en NC, leur a envoyé Pisani pour ” négocier ” l’indépendance association. Sauf qu’aujourd’hui les héros sont morts… Lire la suite »

ditou
ditou
11 juin 2022 19:41

On se retrouve après les législatives.
Le temps que l’on comprenne les résultats.
Passez une bonne nuit et demain faites le bon choix.

Julien
Julien
Répondre à   ditou
12 juin 2022 17:25

Ditou n’ a personne d’autre à qui dire bonsoir? Pas d’homme à la maison, pas même un chian ? Penser aux sottises qu’elle écrit me gache un peu la nuit ( Le covid n’ atteindra pas la NC qui sera un havre florissant pour les touristes; l’inflation ne touchera pas la NC qui est loin de l’ukraine ect ect…Prolice en sottises et fake news) Si elle souhaite une bonne nuit on se dit qu’on va l’ avoir mauvaise ! Mais merci tout de même….

ditou
ditou
Répondre à   Julien
13 juin 2022 11:34

 Le covid n’ atteindra pas la NC qui sera un havre florissant pour les touristes”

Tu inventes Julien, c’est moi qui est prédit en décembre 2019 qu’une épidémie mondiale arrivait. De plus je me suis battu par des commentaires à Eric, en lui assurant que le covid serait sur notre territoire, alors que personne n’y croyait.

Avant d’écrire des bêtise vérifie d’abord. Pour les touristes vous avez dit que la population allait fuir la Calédonie et moi je disais le contraire . Résultat les confinements et le covid à mis fin à vos idées de désertification de la Calédonie.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top