Actualité
Goa, l’écorné vif
D’ordinaire, Daniel Goa fait le buzz pour ses prises de position et ses déclarations que d’aucuns jugent à l’emporte-pièce, mais qui animent le débat politique. Cette fois, le président de l’UC s’est mis en évidence pour une raison bien plus prosaïque, alimentant à son corps défendant la rubrique des faits divers.
1,6 gr d’alcool dans le sang, nous dit-on. Pour en arriver là, il aura fallu se mettre plus d’un godet dans le cornet, ce qui explique qu’avec une conscience inconsciente Daniel Goa a pris le volant (pas longtemps sans doute), emboutisse une voiture en stationnement et insulte les gendarmes venus constater les faits. On imagine la scène. Ça n’est pas la première fois qu’un élu se trouve embringué dans ce genre d’histoire, mais la qualité de président de l’Union Calédonienne place davantage encore le focus sur l’auteur des faits. On note que comme à chaque fois qu’un fait divers concerne une personnalité qui plus est politique, la classe politique, surtout indépendantiste, fait comme si de rien n’était, ce qui est une erreur fondamentale, car l’opinion dans ses jugements parfois abrupts a tôt fait de mettre dans le même sac l’ensemble des élus, les sobres comme les autres, dans une même détestation et une critique unanime. Le silence de la classe politique est d’autant plus dérangeant que l’on dépense des centaines de millions issus de nos impôts, en campagne de prévention contre l’alcoolisme ou dans la lutte contre l’alcool au volant et l’ivresse comme facteur aggravant de la délinquance. S’il est exact que Daniel Goa n’alimente pas d’ordinaire cette rubrique alcool-accident, il suffit d’une fois pour jeter l’opprobre et décrédibiliser son auteur.
Un bien mauvais exemple
En théorie, l’exemplarité devrait être une vertu cardinale de l’élu et c’est le cas dans la grande majorité des cas, sauf pour quelques moutons noirs ou d’autres qui se font rattraper par la patrouille. Le cas de Daniel Goa est assez symptomatique des maux de notre société qui veut que bénéficiant d’une position sociale, l’élu en définitive se croit trop souvent hors de tout cadre légal et réglementaire. Et dans ce type de comportement qu’il convient de dénoncer, il n’y a pas d’échelle de valeur, c’est-à-dire que la même réprobation doit accompagner Daniel Goa qui picole, prend le volant et insulte les forces de l’ordre, autant que Boris Johnson qui fait la teuf pendant le confinement qu’il a imposé aux Britanniques, que le député insoumis Adrien Quatennens qui frappe sa femme. Au-delà de cela, l’affaire Goa, comme d’autres avant elle et bien plus graves, si elle ternit l’image de la politique, n’arrange pas les affaires des indépendantistes qui on s’en doute, s’en seraient bien passés. Leader d’une indépendance radicale et exclusive (demandez à l’Éveil Océanien ce qu’il en pense), contempteur de la France qu’il qualifie à tire-larigot d’état colonial, auteur des stratégies les plus fermées et les plus abruptes, peu enclin au dialogue et au consensus, Daniel Goa va devoir assumer ses comportements non seulement devant la justice, mais surtout devant l’opinion prompte aux raccourcis, aux amalgames et aux jugements sans nuance. Arrivé à un certain âge (et Daniel Goa a 69 ans), il devient difficile de changer, il faudrait espérer pourtant que le président de l’Union Calédonienne y parvienne, il en va de sa responsabilité d’homme politique devant la jeunesse en particulier kanak que l’on exhorte à se détourner des comportements déviants et addictifs.
En attendant Jacques [et non Godot] à la barre, c’est Paul qui s’y est accroché, ce jour, pour faire face à le Justice de [encore] notre pays : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/paul-neaoutyine-le-president-de-la-province-nord-condamne-pour-conduite-en-etat-d-ivresse-1449845.html “C’est à l’audience correctionnelle de ce lundi que Paul Néaoutyine, le président de la province Nord et maire de Poindimié a été condamné pour conduite en état d’ivresse. Pour ces faits, il écope d’une peine de 200 jours amende de 2000 francs (soit un total de 400 000 francs CFP), de six mois de suspension du permis de conduire et d’une amende contravention de 17 000 francs pour défaut… Lire la suite »
Quand le “chaud chat” n’est pas là, le Dany part en délire de plus en plus “tremens”. Il suffit de lire, SMHA, son interview dans “La voix du Caillou” de ce jour pour en être convaincu [ https://voixducaillou.nc/2023/11/17/rencontre-avec-daniel-goa/ ]. Extraits savoureux de cet entretien dans lequel il ne ménage pas ses “frères de lutte” ceux, de l’UNI – PALIKA et consorts. LVDC : “Concrètement, comment pouvez-vous refondre le FLNKS sans le Palika qui en est l’un des piliers ?” “DG : Au FLKNS, avec les 4 pelés-là, c’est 2-2, même s’il y en a un ou deux qui ne pèsent rien… Lire la suite »
“Quand le “chaud chat” n’est pas là”
Ah bon ? Il est où, lui ?
(je continue à ne pouvoir me connecter à calédo qu’un jour tous les 2 mois… Si c’est aussi le cas d’autres calédosphériques, pas étonnant que les commentaires soient devenus si rares)
Inforétif “Ah bon ? Il est où, lui ? [le Chaud Chat]” Disons que, quand il n’est plus dans son dos, à lui tenir sa plume ou à lui souffler son texte, notre inénarrable Dany barre en cacahouètes et son expression verbale tant que scripturale barre, quant à elle, en gonades. DG : “Au FLKNS, avec les 4 pelés-là, c’est 2-2, même s’il y en a un ou deux qui ne pèsent rien du tout, mais leur voix, c’est une voix chacun, donc ça neutralise l’évolution du FLNKS.” 👀 « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots… Lire la suite »
LedZep.
“Au FLKNS, avec les 4 pelés-là, c’est 2-2, même s’il y en a un ou deux qui ne pèsent rien du tout”.
Je ne sais pas qui est le stagiaire qui a fait la transcription de l’interviouve, mais il est évident que DG (avec la langue un peu empâtée par beaucoup de JW ou JB ) a voulu dire : “Au FLKNS, avec les 4 piliers-là, c’est 2-2 (*), même s’il y en a un ou deux qui ne pèsent rien du tout (**)”.
(*) UC + RDO vs Palika + UPM
(**) Aloisio et Victor apprécieront 😂😂😂
.
XYY “Je ne sais pas qui est le stagiaire qui a fait la transcription de l’interviouve, mais il est évident que DG (avec la langue un peu empâtée par beaucoup de JW ou JB )…” Comme d’habitude. En tout cas, le titre de la dernière publication de Goa | de notre professeur de droit Public de l’UNC, sur la page Facebook de l’UC [ https://www.facebook.com/hashtag/ensembleembarquonsdanslapiroguedelind%C3%A9pendance ] : “ensemble embarquons dans la pirogue de l’indépendance“. J’ai retrouvé la pirogue [du moins l’un de ses flotteurs] ! Mais bon, que la traversée sera longue, pour nos caciques chenus (ou en devenir) de… Lire la suite »
Un extrait savoureux du discours de Daniel Goa qu’il a lu, lors de l’ouverture du nième comité directeur de l’Union Calédonienne, celui qui se tient ce weekend. Discours aimablement mis à disposition de tous, sur la page Facebook de l’UC. Daniel parle toujours d’indépendance de la NC sans condition, ni votation comme d’habitude mais aussi, pourquoi pas d’interdépendance, de partenariat par la suite avec… la France ! Bien voyons. Pas fou le Daniel [ou je ne sais trop celui qui lui a écrit ce “discours”]. La NC est au bord de la banqueroute, du dépôt de bilan alors… Néanmoins, ce… Lire la suite »
Rectification de mon commentaire du 21 octobre 2023 19:44
“Aller Musique pour Dany”, le bon lien. “Magma” https://youtu.be/_Hc02vaxDow
Chauchat décidément en manque d inspiration ces derniers temps!
Sinon, Boulouparis, ça fait une sacrée trotte à pieds. Il s est trouvé un chauffeur l alcoolo récidiviste miraculeusement condamné à du sursis SUR du sursis??
Il a fait du stop et Roch l’a embarqué au passage!
“Goa, l’écorné vif”
Et l’imbibé [en permanence] vient de ramasser “6 mois de prison avec sursis pour alcool au volant” et plus de permis de conduire car annulé [source, un média de l’Etat] :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/daniel-goa-condamne-a-6-mois-de-prison-avec-sursis-pour-alcool-au-volant-1429664.html
“Le président de l’Union calédonienne comparaissait une nouvelle fois ce mercredi devant la justice pour conduite en état d’ivresse. Les faits remontent à juillet dernier à Voh.”
Que vive la Kanaky
libreivre et in[ter]dépendante !Et avec ça, “dirigée” par des délinquants sexuels et des poivrots récidivistes !
Décidément rien ne va plus chez nos caciques chenus du “Front”. Dany [le gros rouge qui tache] de nouveau pris en flagrant délit de conduite, imbibé de “Jean qui marche”. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/daniel-goa-arrete-en-recidive-d-alcool-au-volant-a-voh-1414439.html “Daniel Goa arrêté en récidive d’alcool au volant à Voh” “Daniel Goa a récidivé. À peine dix mois après avoir été impliqué dans un accident à Pouembout (sans faire de blessé) en étant alcoolisé (1,7 gramme dans le sang), le président de l’Union calédonienne a de nouveau été arrêté avec un taux d’alcoolémie hors des clous. D’après nos informations, il a été contrôlé, jeudi matin, au volant d’un… Lire la suite »
Tas de pochetrons décérébrés.
L’un des contacts d’une amie au Parti Travailliste lui dit que rien ne va plus dans les mouvances indépendantistes au sujet de l’accord bilatéral avec l’actuel gouvernement français proné par Daniel GOA. L’Union Calédonienne a mis à l’écart le Parti Travailliste. Et ce n’est pas le grand amour entre la PALIKA et L’Union Calédonienne. Nous sommes en présence d’une union factice et de circonstance. Le torchon brûle avec l’Éveil Océanien de l’opportuniste Mila TUKUMULI. WAMYTAN est pro-Wallisien et Futunien car sa compagne est Wallisienne. La majorité des kanak n’ont pas en odeur de sainteté la communauté Wallisienne et Futunienne. Ils savent… Lire la suite »
Claire Collard “L’un des contacts d’une amie au Parti Travailliste lui dit que rien ne va plus dans les mouvances indépendantistes au sujet de l’accord bilatéral avec l’actuel gouvernement français prôné par Daniel GOA.”. C’est quoi ça le Parti Travailliste ! Un groupuscule politique créé par feu LKU, sans plus. Qui, à mon humble avis, ne lui survivra pas. Je m’avance un peu sans doute mais, je prédis le même sort à l’USTKE. Quant à notre brave Daniel Goa, il est de plus en plus à l’Ouest. Après trois consultations successives sur l’accès à la souveraineté, toutes trois rejetées [faut-il… Lire la suite »
FINIES LES “USINES A GAZ” Jimmy, l’AXE INDOPACIFIQUE DE NOTRE PRESIDENT NE POURRA EXISTER ET ETRE FORT QU’AVEC LA NC DEPARTEMENT FRANCAIS ! ON EST “ENCEINTE”, OU ON NE L’EST PAS MON AMI… MAIS JE LA CONNAIS AUSSI CETTE CREMIERE DU CAILLOU, SA CREME, SON…
CC “FINIES LES “USINES A GAZ” Jimmy, l’AXE INDOPACIFIQUE DE NOTRE PRESIDENT NE POURRA EXISTER ET ETRE FORT QU’AVEC LA NC DEPARTEMENT FRANCAIS !”
T’es sûre que c’est de la bonne !
Maousse le bad trip !
Aller, Musique ! https://youtu.be/OMLzxioRCkQ
En tant que département (et en parlant de pétard, enfin, toi…) il y aura un partage, ce ne sera plus à sens unique nos échanges avec la Métropole. Le contribuable Français a assez payé (Depuis 1853, des milliers de milliards d’Euros… et il ne le sait pas… si il le savait !!) pour le caillou, on va enfin, finalement le remercier.
.
CC “Le contribuable Français a assez payé (Depuis 1853, des milliers de milliards d’Euros…” Et bien mon neveu, tu débloques à plein tube si je puis me le permettre ! Demain, la NC devient un département, les transferts financiers seront identiques à ceux actuellement pourvus par l’Etat, si ce n’est plus ! la France qui paye, qui paye, qui paye… plus que jamais ! Il te suffit de poser la question à Google, il te répondra : “L’État est le premier contributeur au budget des collectivités. Chaque année, il attribue aux communes, aux intercommunalités, aux départements et aux régions un… Lire la suite »
Tes “faux loyalistes” tu veux dire… on les connait… Beaucoup d’ambitieux ici que la France gênerait… et toi, Jimmy, nous caches-tu quelque chose?… as-tu un oeil sur la Grande Chefferie de l’île, dans sa totalité?? Nous en avons eu par le passé ici des Bob Denard (né Gilbert Bourgeaud, par ailleurs…)… 🙂 et nous avons aussi ces politicards, ou ces familles de nantis (oui, toujours… certaines dans toutes les industries du Caillou… qui ne veulent pas que la France mette son nez dans leurs magouilles, non plus, ici… d’autres, traîtres à la patrie, avec des idéologies qui leurs sont propres… Lire la suite »
CC “Nous en avons eu par le passé ici des Bob Denard (né Gilbert Bourgeaud, par ailleurs…)…”
Que viens faire Bob Denard dans cette affaire ?
T’es sûre, que tu ne t’es pas enfui(e) du pavillon 102, sis au 42 rue du Dr Eschembrenner, 98800 Nouméa (Île Nou) NC ?
Aller, Humour, rien que pour toi ! https://youtu.be/62hMDbHs3_c
LedZep.
“les transferts financiers seront identiques à ceux actuellement pourvus par l’Etat, si ce n’est plus !”.
Grosse nuance, la Nouvelle-Calédonie mettrait sa contribution au pot commun des impôts comme n’importe quel autre département.
XYY “Grosse nuance, la Nouvelle-Calédonie mettrait sa contribution au pot commun des impôts comme n’importe quel autre département.”
Certes, mais la taille du pot qui lui servirait de mesure?
Proportionnelle… à celle de la contribution des plus faméliques et possible, de cette bande de Terre. Manque de pot, AMHA, il n’y a aucune chance pour que cette “hypothèse de travail” [Calédonie département 102], ne soit évoquée, lors des “prochaines discussions à venir, à venir, à venir…”.
Avis de ma sœur Anne.
https://youtu.be/xrGYC2UaQQc
Fin de l’Histoire pour notre délinquant routier ? Aurons-nous droit à un nouveau volume sous peu (pour rester dans le contexte) ? (*) Alcool au volant, accident et insultes aux gendarmes : Daniel Goa déclaré coupable “Le président de l’UC a écopé d’une peine d’amendes et d’une suspension de permis pour avoir percuté un véhicule, ivre, et insulté les gendarmes.” “Daniel Goa a plaidé coupable. Le président de l’Union calédonienne, renouvelé à son poste à la mi-novembre, a été condamné dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, lundi, à une peine de 200 jours-amendes (représentant 240 000 francs) et à une… Lire la suite »