Actualité
Nouvelle-Calédonie : pourquoi Macron est-il contraint de réformer la Constitution ?
La situation juridique de la Nouvelle-Calédonie entraînera nécessairement une réforme prochaine de la Constitution française. Parce que certaines dispositions de l’Accord de Nouméa ont été conçues pour être transitoires, l’Etat n’en a toujours pas fini avec la Nouvelle-Calédonie. Quel que soit le prochain statut du territoire, le Président de la République devra nécessairement réunir le Parlement à Versailles (Assemblée Nationale et Sénat) afin de modifier la Constitution de la Vème République et ce, avant les futures élections provinciales calédoniennes de 2024.
« Il est quelquefois nécessaire de changer certaines lois. Mais le cas est rare, et lorsqu’il arrive, il n’y faut toucher que d’une main tremblante » Montesquieu (Ext. Les lettres persanes)
Bien qu’elle paraisse anachronique dans notre époque d’inflation législative, cette citation de Montesquieu est souvent évoquée lorsqu’on évoque la réforme des institutions françaises. Pourtant, depuis son adoption en 1958, ce ne sont pas moins de vingt-quatre révisions qui sont venues retoucher la loi constitutionnelle organisant la Vème République. Car si la loi est l’expression de la volonté générale, la Constitution est la loi fondamentale, supérieure aux autres normes. C’est ce texte qui organise notamment la séparation des pouvoirs, répartit les rôles entre le Président de la République, son Gouvernement, et le Parlement, et plus généralement encadre les différentes institutions. La Nouvelle-Calédonie y a sa place particulière, puisqu’elle est traitée à part des autres collectivités, y compris celles d’outre-mer, et a droit à une partie qui lui est dédiée à elle-seule, en l’occurrence le Titre XIII intitulé « Dispositions transitoires relatives à la Nouvelle-Calédonie ». Ainsi, pour comprendre la situation il faut garder en tête que toutes les lois n’ont pas la même valeur (c’est la « hiérarchie de normes » bien connue des juristes) et il faut aussi remonter un peu dans le temps.
DOM, TOM, COM, POM ?
En 1988 après la signature des Accords de Matignon et Oudinot, la Constitution connaissait deux types de collectivités d’outre-mer : les départements (D.O.M) et les territoires (T.O.M). Pour cette seconde catégorie, la Constitution prévoyait à l’époque qu’elles pouvaient avoir « une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres dans l’ensemble des intérêts de la République », définie par la loi après consultation de l’assemblée territoriale intéressée. L’organisation particulière de la Nouvelle-Calédonie, négociée dans les Accords de Matignon-Oudinot et comprenant la création des provinces, fut ainsi traduite juridiquement dans la loi du 9 novembre 1988 « portant dispositions statutaires et préparatoires à l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie en 1998 ». Comme son titre le suggère, ce texte prévoyait surtout que les « populations intéressées de la Nouvelle-Calédonie » seraient appelées à se prononcer dans un « scrutin d’autodétermination » qui serait organisé entre le 1er mars et le 31 décembre 1998. En clair, les calédoniens de 1988 devaient voter dix ans plus tard « pour ou contre l’indépendance ». Pour autant, les règles s’appliquant à la Nouvelle-Calédonie n’étaient pas exceptionnelles et son statut s’insérait dans la catégorie des TOM (avec la Polynésie, Wallis et Futuna…) prévue par l’article 74 de la Constitution tel qu’il s’appliquait à l’époque.
Mais en 1998, tout le monde politique locale (et national) s’accorda sur le fait que cette organisation particulière fonctionnait bien, et qu’il était trop tôt pour demander aux calédoniens de trancher s’ils souhaitaient ou non franchir le pas pour l’indépendance. Le référendum fut repoussé et l’accord de Nouméa fut signé. Et comme pour son illustre prédécesseur, les signataires-partenaires laissèrent le soin aux juristes de l’Etat de traduire ce texte politique en un texte normatif (après la signature de l’ADN, l’ancien 1er ministre Michel Rocard avait d’ailleurs apostrophé les experts du dossier, réunis à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, pour leur lancer un espiègle « Et surtout, bonne chance aux juristes ! »)
Car, pour ces derniers, la principale difficulté résidait dans le fait que cet accord comportait des dispositions très particulières qui, si elles semblaient parfaitement acceptables pour les signataires assis autour de la table du Haut-commissaire, l’étaient beaucoup moins par rapport à certains principes juridiques parmi les plus importants de la République. On pense ainsi par exemple au principe de « l’emploi local » au bénéfice des citoyens calédoniens, à l’opposé du principe d’égal accès aux emplois inscrit à l’article VI de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Ou à l’idée du fameux « corps électoral provincial » restreint à une partie de la population calédonienne, à l’opposé du principe constitutionnel selon lequel le suffrage « est toujours universel, égal et secret » et que « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques » (article 3 de la Constitution). Ces dispositions pour le moins incongrues pour un pays de l’OCDE sont parfois poliment désignées sous le terme de « spécificités » et n’ont été acceptées (sinon tolérées) par les juristes français, européens et internationaux que parce qu’elles ne devaient être que transitoires. A leurs yeux, après la période de l’ADN, une Calédonie indépendante ferait ce qu’elle voudrait et une Calédonie maintenue dans la France devrait, à terme, retrouver un cadre législatif républicain comparable à celui des autres démocraties.
« LA CONSTITUTION EST LE LIEU SYMBOLIQUE OÙ DROIT ET POLITIQUE SE RENCONTRENT* »
Compte tenu de la valeur de ces principes dans la hiérarchie des normes, seule la Constitution pouvait autoriser ces dérogations au droit commun. Tout comme elle devait prévoir que la Nouvelle-Calédonie cessait alors d’être un T.O.M pour devenir une collectivité de son propre genre, et qu’un (ou plusieurs) référendum(s) sur l’indépendance serait organisé au bout d’une période de quinze à vingt ans. C’est pourquoi l’Accord de Nouméa fut en quelque sorte « ratifié » par les parlementaires nationaux et qu’il trouva sa place particulière dans la loi fondamentale de la République, au sein du titre XIII, dédié à la Nouvelle-Calédonie et à ses dispositions transitoires.
Cependant, pour être tolérables par les plus hautes normes juridiques tant françaises qu’internationales, et par leurs juridictions, ces dérogations exceptionnelles devaient le rester (des exceptions) et pour cela devaient être limitées dans le temps de l’Accord, « que dans la mesure strictement nécessaire à la mise en œuvre de l’accord » comme l’avait jugé le Conseil constitutionnel dans sa décision du 15 mars 1999, lorsqu’il avait eu à examiner le statut de l’Accord de Nouméa. C’est ainsi et en particulier que cette notion de corps électoral restreint aux français justifiant d’une certaine durée de résidence en Nouvelle-Calédonie fut validée tant par la plus haute juridiction administrative française (Conseil d’Etat Assemblée, 30 octobre 1998, n° 200286) que par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH PY c. France 11 janvier 2005, n° 66289/01) qui considéra que le statut de l’Accord de Nouméa correspondait à une phase transitoire pouvant justifier des restrictions apportées au droit de vote, avec « les seuils fixés pour les consultations de 1998 et à compter de 2014 » qui n’apparaissaient pas, à l’époque, disproportionnés. Mais voilà, le temps passant, en 2022, les trois consultations sur l’indépendance prévues par l’Accord de Nouméa ont eu lieu, et la période de transition ne va plus pouvoir être invoquée.
L’ACCORD, ET APRES ?
L’Accord de Nouméa organisant la tenue d’une à plusieurs consultations « pour ou contre l’indépendance », on peut raisonnablement penser que, dans l’esprit de ses rédacteurs, l’issue du processus d’autodétermination était constituée d’une simple alternative : en cas victoire du OUI, la transition s’achevait par l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ; en cas de victoires du NON, par l’inverse. Cependant, le paragraphe consacré à cette seconde hypothèse est ainsi rédigé : « Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée ». De plus, l’Accord ne prévoit pas qu’en ce cas, la Nouvelle-Calédonie retrouverait le statut qui était le sien antérieurement, à savoir celui des Accords de Matignon-Oudinot, mais au contraire que « l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution, sans possibilité de retour en arrière ». Pour autant, quels que soient les avantages ou les inconvénients qu’il puisse présenter pour les différents partenaires politiques en présence, il est à prévoir que ce statuquo institutionnel ne survivra pas à l’épreuve du temps.
SANS RÉFORME CONSTITUTIONNELLE, LES ÉLECTIONS PROVINCIALES POURRONT ÊTRE ANNULÉES PAR LES EXCLUS DU DROIT DE VOTE
En effet, si l’organisation politique de 1998 peut rester en place semble-t-il indéfiniment (congrès, gouvernement, provinces et leurs compétences respectives), il n’en va pas de même des dérogations qui ont été apportées aux principes à valeur constitutionnelle par l’Accord de Nouméa. Ainsi, s’agissant du corps électoral provincial restreint, on peut imaginer que son application à l’occasion du prochain renouvèlement des assemblées ferait immanquablement l’objet de recours devant les juridictions françaises et européennes, notamment en cas de refus d’inscription sur la liste spéciale. Or, s’il est un fait que ces recours prendraient nécessairement du temps à être tranchés, on voit mal comment la CEDH pourrait considérer que la privation d’un droit démocratique fondamental comme le droit de vote pour certains résidents calédoniens de longue date ne serait pas disproportionnée maintenant que la période transitoire prévue par l’Accord de Nouméa s’est achevée. En d’autres termes, les conditions de présence avant 1998 étant loin derrière nous et la perspective de leur terme « à compter de 2014 » étant largement dépassée, la solution retenue par la Cour en 2005 ne vaudrait plus et le corps électoral restreint serait sanctionné. C’est également l’analyse d’un fin connaisseur et rédacteur de l’Accord de Nouméa, Alain Christnacht, qu’il a diffusée fin octobre sur sa page Facebook, l’estimant partagée par la majorité des juristes, et qui sonne comme un amical avertissement à ses « amis » indépendantistes tentés par « la stratégie de la chaise vide » :
« Une telle restriction du corps électoral pour le “corps législatif”, au sens du Pacte des droits civils et politiques de l’ONU qu’est le congrès de la Nouvelle-Calédonie, ne peut durer aussi longtemps sans encourir, cette fois, la critique de la Cour européenne des droits de l’Homme (…) Reste la question de la légitimité politique d’une restriction persistante bien au-delà de 20 ans. Le droit de participer à de telles élections pour les nationaux est en effet un principe démocratique qui ne peut avoir que des exceptions aux motifs et à la durée limités (Alain CHRISTNACHT, 28/10/22 ; sources : FB) »
Aussi, les recours contre les refus d’inscription ne seraient pas les seuls qui pèseraient sur la Nouvelle-Calédonie. On peut ainsi imaginer que le juge administratif pourra être saisi de contestations sur le résultat des futures élections provinciales, en particulier en province Sud, là où résident le plus d’électeurs exclus du droit de vote (17% du corps électoral) par des dispositions devenues illégales. Il est à noter que ce ne serait pas la première fois que le Conseil d’Etat annulerait des opérations électorales dans une province calédonienne. Suivant le même raisonnement, les autres dérogations que sont la citoyenneté calédonienne et la priorité à l’emploi local auraient des difficultés à résister aux critiques de la société civile, sans parler d’éventuels contentieux juridictionnels. Ainsi, quelle que soit la solution nouvelle qui sera retenue pour prendre la suite de l’Accord de Nouméa, toutes les hypothèses convergent vers la même issue :
- Si la Nouvelle-Calédonie quitte son statut « sui generis» et réintègre la catégorie des collectivités territoriales, comme sous le statut Matignon-Oudinot : il faudra modifier la Constitution (article 74 et suivants) ;
- Si l’Etat souhaite organiser un nouveau référendum « pour ou contre l’indépendance », comme l’a demandé récemment le PALIKA, alors que les trois consultations prévues par l’Accord de Nouméa ont toutes eu lieu : il faudra modifier la Constitution (titre XIII) ;
- Si les partenaires s’accordent sur un nouveau statut, comparable à celui de 1998, qui prévoirait à nouveau la possibilité d’organiser une ou plusieurs consultations en vue de l’accès à l’indépendance : il faudra modifier la Constitution (articles 76 et 77) ;
- Si les partenaires s’entendent pour réinstaurer ces dérogations exceptionnelles à des principes constitutionnels dans le cadre d’une autre période transitoire, à supposer que les compteurs arrêtés en 1998 soient remis à zéro à la date du nouvel accord : il faudra modifier la Constitution (article 76 et 77) ;
RÉFORME CONSTITUTIONNELLE : MACRON VA-T-IL SUBIR OU AGIR ?
En tout état de cause, une réforme constitutionnelle est donc inévitable. Les parlementaires français ayant mené la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en sont bien conscients, et mettent en lumière dans leur récent rapport « des incertitudes quant au statut juridique actuel de l’accord de Nouméa dont le caractère transitoire avait permis de justifier des dérogations aux exigences constitutionnelles ». Le rapport d’information s’accorde également à dire que la tenue des prochaines élections provinciales, prévues pour 2024, dans les mêmes conditions que précédemment, serait compromise pour les mêmes raisons :
« En raison de ce même caractère transitoire, l’organisation de nouvelles élections provinciales selon les principes définis par l’accord de Nouméa et la loi organique précitée pourrait soulever de sérieuses difficultés sur le plan constitutionnel. »
Concluant sur ce point, les rapporteurs estiment souhaitable « d’anticiper de telles difficultés en recherchant une solution politique consensuelle de nature à trouver une traduction juridique avant les élections provinciales de 2024 ». Comprendre : de signer un nouvel accord (entre Loyalistes/Indépendantistes et l’Etat) et de modifier la Constitution. Or, à défaut de nouvel accord entre les partenaires, comme l’a récemment exprimé le sénateur Pierre Frogier, il est à craindre que l’Etat ne suive « la loi de la majorité » ce qui ne peut se faire qu’au détriment des indépendantistes et peut-être de la paix sociale en Nouvelle-Calédonie…
Avant sa réélection, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir « rénover nos institutions » au travers d’une réforme constitutionnelle. Le chef de l’Etat déclarant le 17 mars 2022 à Aubervilliers : « Je n’ai pas changé de conviction à cet égard. Si les Françaises et les Français me font confiance, je lancerais une commission transpartisane pour rénover nos institutions, parce que je pense qu’elles en ont besoin ». Le Président souhaitait ainsi renforcer les moyens de contrôle du parlement et améliorer sa représentativité (via la proportionnelle). Il avait également évoqué la baisse du nombre de députés, le non-cumul des mandats dans le temps ou encore la suppression de la Cour de Justice de la République. Mais, à cause de l’échec de son parti aux législatives, Emmanuel Macron semble essayer d’éviter de convoquer le Parlement (puisque son parti politique y est minoritaire). Or, il est plus que probable que, comme par le passé, le dossier Calédonien s’invite quand même dans les plans présidentiels et n’oblige le Chef de l’Etat à réunir les parlementaires. Reste donc à savoir si l’Elysée préfère agir aujourd’hui, ou bien subir demain.
* Catherine TASCA, députée chargée du rapport à l’Assemblée nationale sur la loi constitutionnelle de 1998 relative à la Nouvelle-Calédonie)
“Des militaires français en Ukraine deviendraient « inévitablement des cibles », prévient la Russie
Non, pas bon :
des militaires russes qui attaqueraient des militaires français présents en Ukraine, pays ami que eux n’attaquent pas, deviendraient inévitablement des cibles (très brièvement, ensuite on appelle cela des cadavres).
XYY, connais-tu Konstantin Kasin, né russe mais élevé en G.B avec un accent british ?
https://youtube.com/watch?v=anofFjHEy7g
Il s’ est fait connaître il y a un ou deux ans suite à un discours où il disait tout le bien qu’il pensait du wokisme (pardon pour mon cynisme).
“XYY, connais-tu Konstantin Kasin, né russe mais élevé en G.B avec un accent british ?” Non, Electron, il connait pas et un méchant coup de pompe dans le cul l’empêche de te répondre pour l’instant. Moi connais pas non plus. Je connais seulement qu’ “en mars 2022, il est apparu à la BBC à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine : il a dit avoir honte de son pays natal, la Russie, et a parlé des bombardements que subissait sa famille en Ukraine. Voilà, Lectron, tu peux reprendre ton cours anormal des choses avec ton alcoolyte XYY. Dernière nouvelle de… Lire la suite »
Entretien intéressant sur LNC avec un fin connaisseur de la NC contemporaine :
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/culture/politique/le-contexte-actuel-est-tres-proche-de-celui-de-1984-et-de-la-veille-des-evenements
Présentation de l’ouvrage à Koné bien relayée sur NC la 1ère
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/5925171-edition-du-jeudi-02-mai-2024.html
(à partir de 08:38)
Dans la série des gougnafiers gauchistes de merde apparus ici avec l’avènement de Mitterrand, tous accrochés au caillou comme des huîtres, et tous partisans d’exclure ceux qui sont arrivés après eux.
D’ailleurs la plupart de ces enculés sont arrivés et sont restés, sans respecter la règlementation leur interdisant de s’installer en NC.
Ce ne sont pas des “fins connaisseurs” mais de “fins manipulateurs politiquement orientés”
M’étonne pas que le traître Alik se délecte…
LNC appartient à Dang, et la première est définitivement un ramasse-merde.
Clark.
“la règlementation leur interdisant de s’installer en NC.”.
???
Mais de quelle réglementation parlez vous donc ?
Clark : “M’étonne pas que le traître Alik se délecte…”
Ce besoin que vous avez, Infogatif et toi, de prétendre penser et ressentir à ma place est pitoyable.
Mais si ça vous fait du bien de vous évader de votre peau …
“Ce besoin que vous avez, Infogatif et toi, de prétendre penser et ressentir à ma place est pitoyable.” Ce besoin que tu as, Alikoutine, de prétendre nous assommer des pensées et actes de bienfaisance de ton dictateur bien-aimé est bien plus que pitoyable. Guerre en Ukraine : 150 000 soldats russes ont été tués, selon Stéphane Séjourné (msn.com) Panique dans les villes: les vétérans russes sont de retour du front (msn.com) A part ça, ça roule pour ton débile Poupoutine Russie : les écoles formeront les enfants à l’utilisation de drones à la rentrée scolaire (msn.com) Enrôlement obligatoire dans… Lire la suite »
Infogatif : “… prétendre nous assommer des pensées et actes de bienfaisance de ton dictateur bien-aimé …” C’est vraiment t’assommer à coups de figues, et à raison d’une ou deux par jour (au prix où elles sont) … Comparé aux rafales de brèves (de comptoir) relayées par MSN dont tu “nous” abreuves, et dont les titres sont souvent plus ronflants que le contenu, lequel contenu est parfois bien léger et bien partial. Comparé aussi aux bordées d’injures adressées sur Calédosphère par toi-même et tes co-belligérants aussi bien à ma modeste personne (entre autres) que, plus fréquemment, visant celle de Vladimir… Lire la suite »
Alik:
Quand ce que tu produis a la couleur de la merde, la consistance de la merde, l’odeur de la merde, il ne peut y avoir qu’une origine: tu es un trou du cul.
Pareil que lorsque tu ne produis que des messages issus de sources antifrançaises: tu es un traître.
Respecté?
Et donc quand un “dirigeant d’un des plus grands pays de la planète”, comme tu dis, prononce ces mots?
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/22/joe-biden-traite-vladimir-poutine-de-fils-de-p-cingle-le-kremlin-denonce-des-propos-honteux_6217894_3210.html#:~:text=fils%20de%20p%E2%80%A6-,cingl%C3%A9%20%C2%BB%2C%20le%20Kremlin%20d%C3%A9nonce%20des%20propos%20%C2%AB%20honteux%20%C2%BB,l'opposant%20russe%20Alexe%C3%AF%20Navalny.
Alik “…Vladimir Vladimirovitch, qui est, quoi que puissent en dire les médias “mainstream” du “monde libre”, le dirigeant respecté (en dehors de cet espace limité) de l’un des plus grands pays de la planète.” Dirigeant respecté ou craint ? Je pencherais pour la deuxième option. Et craint de Dunkerque à Dau Ar en passant par la Chine, l’Inde… Comme doit l’être, tout autocrate psychopathe primaire totalement imprévisible ayant à sa disposition, de quoi ramener la Terre entière, à La dernière période glaciaire d’il y a 115 000 ans de cela ! Il serait temps de : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/pourquoi-poutine-nous-fait-il-peur-blog_193652.html “Pourquoi Poutine… Lire la suite »
” le dirigeant respecté ( en dehors de cet espace limité) de l’un des plus grands pays de la planète ”
Hahaha !Elle est bonne celle- là !
Le plus grand pays en taille parce que pour le reste, au train où c’est parti même les Mollahs qui le fournissent en drones et le “King “Jong-un en obus doivent le prendre pour un clown! Et je te dis pas la Chine! Comme dirait l’autre “Mio Dio,come sono caduta in basso!”
Minie, en toute modestie, nous ne sommes finalement que 4 sur ce blog à ne pas écrire que des conneries.
Je vais donc contacter le modo pour qu’il ajoute un alinéa à son règlement : interdiction aux 4 as de le quitter sans une lettre circonstanciée de 20 pages.
” interdiction aux 4 as de le quitter”
Hahaha ! Et comme disait Victor Hugo,”s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! “
“qui est, quoi que puissent en dire les médias “mainstream” du “monde libre”, le dirigeant respecté (en dehors de cet espace limité) de l’un des plus grands pays de la planète.” Je me suis pincé, Alik, à la lecture de la plus gigantesque connerie ainsi pondue par toi depuis que tu trolles sur Calédo. Dirais-tu alors que Kim-Boum-Boum de Corée du Nord jouit d’un respect et d’un amour de son peuple encore plus grands, vu que les Coréennes s’évanouissent sur son passage et que ses paroles d’une stupidité sans nom sont notées servilement sur le petit carnet obligatoire de tout… Lire la suite »
F
Inforétif
“F”.
Non !
Quand même pas Fuc… !
“F”. Non ! Quand même pas Fuc… !” Pas mon genre les gros mots… F comme FN, le parti couvert de louanges par ses concurrents aux Européennes : “Agent de l’étranger”, “flemmard”, “menteur”: Bardella visé par ses rivaux aux européennes (msn.com) Votez FN, le parti boosté aux petits oignons par l’argent de Poutine. Quad De Niro tombe sur un monstre : “C’est un monstre”: l’acteur Robert De Niro tacle à nouveau Donald Trump (msn.com) “Quand on a une telle fascination pour Vladimir Poutine, pour Bachar al-Assad, on ne peut pas venir ici et dire qu’on défend les Françaises… Lire la suite »
Raphael Glucksmannn, c’est ça tes références ?
De qui ce bobo peut-il être le télégraphiste, on se le demande ?
“Raphael Glucksmannn, c’est ça tes références ?”
Des “références” pour quoi faire ???
Il existe des écrits pertinents, en l’occurrence, ici, les siens (et qui, au passage sont aussi les miens depuis au moins 2 ans), et d’autres reposant sur la manipulation, la corruption par l’ennemi et au final la collaboration (cf le chemin suivi par le régime de Vichy).
Le RN cochant ces 3 cases devrait juste être dorénavant interdit, par mesure de salut public.
Tiens Infochétif , cadeau:
https://youtube.com/watch?v=2bFHV98T-Ss
“cadeau”
Et vla notre toutou à sa maline qui remue la queue niaisement : franchement il t’en faut peu.
Attends voir des débats non tronqués entre Barbarella- et des musclés du cerveau qui n ‘en feront qu’une bouchée, tel Attal notamment.
Barbarella est définitivement handicapé par le soutien et les compromissions du front nazional avec ton enculé de Poutine.
L’ablation du cerveau, l’avenir de la cryonie et une voie vers l’immortalité ? (msn.com)
Hélas, pour une raison évidente, con cernant ton immortalité, c’est rappé pour toi, si tu wois c’que j’veux dire.
“Attends voir des débats non tronqués entre Barbarella- et des musclés du cerveau qui n ‘en feront qu’une bouchée, tel Attal notamment.”
C’est de l’humour ? Attal, le Oui-Oui qui parle, qui parle …
Si t’en a des musclés du cerveau dans la Macronie, montres-les !
Pour l’instant, on dirait que Vaval, c’est ce qu’ils ont trouvé de mieux.
Le cadeau est foutrement empoisonné pour le FN en général et Barbarella en particulier :
https://www.dailymotion.com/video/x8y321a
Clair, net et sans bavure.
Alexeï Navalny, l’extrémiste de droite qui considérait les Tchechènes comme des cafards ?
Bref, tout ce qu’on déteste sur ce site !
Faux-cul, va !
“L’extrémiste de droite qui considérait les Tchétchènes comme des cafards”
Alors pourquoi diable Poutine l’a donc – t-il emprisonné et tenté de l’empoisonner ?Il n’aurait pas dû en faire plutôt un de ses ministres ? Parce que question “désinsectisation “de la Tchétchénie, Poutine s’est montré acharné! C’est même ça qui lui a permis de monter dans l’ascenseur du pouvoir . Il avait peur que d’autres aient de meilleures idées que lui pour “solutionner “le problème et ne lui fassent de l’ombre ?
Ben wi …. peut-être que le moinsse pire a éliminé le plusse pire des deux.
EL, ce dont on parle c’est d’un Président élu sans opposition depuis plus de 20 ans qui laisse mourir des opposants (quels qu’il soient) en prison, ou font péter leurs avion, ou lui font coller uns balle dans la rue… Si Macron envoyait Bardella en Prison après l’avoir accusé -non pas de traiter les tchétchènes de cafards (qui que Kadyrov en soit un…) Mais de traiter sa femme de mec. (d’ailleurs il faudrait essayer de faire ça en Russie, en traitant Poutine de pédé dans un discours politique public, pour voir?).. Sur une accusation de malversation financière bidon: je parlerais… Lire la suite »
Parlant de Kadyrov, parait que sa nécrose pancréatique se porte bien, il ne serait pas — ou plus- mourant…
Par ailleurs, la mauvaise foi, ce sont les média occidentaux qui ont angélisé Navalny et fait oublier qui il était pour l’instrumentaliser contre Poutine, … quand on sait ce que ces mêmes média pensent des mecs “d’extrême droite” en Europe de l’Ouest !
Bardella n’a jamais appelé à exterminer les Arabes !
à part ça, oui Clark, pour Poutine on sait, personne ne dit le contraire ici, même pas Alik !
” par ailleurs la mauvaise foi ” Poutine est un dictateur qui fonctionne comme tous les dictateurs. C’est lui qui instrumentalise. A part lui personne ne l’intéresse et seule son idée fixe le guide. En l’occurence Celle de reconstruire l’ex Urss en suivant le modèle soviétique, et celui de son inspirateur dont il a gommé tout les côtés criminels. Il militarise la Russie dans l’espoir de réussir la politique impérialiste qu’il mène depuis une vingtaine d’années, directement inspirée de Staline dont il s’est coulé dans le moule de pseudo conquérant libérateur du peuple russe, en utilisant les mêmes recettes et… Lire la suite »
Oui, bien sûr.
Mais c’est un autre sujet.
ps : “Celle de reconstruire l’ex Urss”
Kazakhstan, Ouzbekistan, etc, tu penses qu’il est réaliste de croire que ces pays de grande superficie, maintenant émancipés, se laisseront redevenir des provinces d’un Etat plus grand ?
Tu penses que Poutine croit vraiment pouvoir faire ça ?
Qu’il serait ” illucide” au point d’y croire ?
Ce n’est pas un autre sujet, cest malheureusement le sujet et l’avenir de l’Europe et des démocraties occidentales. Moi je ne pense rien! Je suis les événements et je constate. Les guerres successives depuis 2000, en Tchétchénie, en Afghanistan, les annexions illégales, les influences et les alliances et les déstabilisations dans le monde. Et pas plus tard que celle de la Géorgie la semaine dernière, sans parler de l’Afrique et des pays de l’extrême orient et de la haine de l’Occident attisée par la Russie auprès de ces pays ” amis”. Ce ne sont d’ailleurs pas ces pays musulmans “émancipés… Lire la suite »
Les tchetchenes ne sont pas dans le collimateur des autorités russes parce qu’ils sont musulmans mais parce qu’ils voulaient s’émanciper de la domination russe. Et comme partout Poutine a trouvé une excuse pour les combattre. Ici terroristes islamiste, là ukronazis, et bientôt européens homosexuels pédophiles…
“EL, ce dont on parle c’est d’un Président élu sans opposition depuis plus de 20 ans”
A la nuance près qu’un Président élu sans opposition n’a tout simplement pas été élu: je suis toujours catastrophé quant Macron évoque “le président Poutine”, c’est l’une des pires bévues gravissimes qu’il ait jamais commise.
“toujours catastrophé quant Macron évoque “le président Poutine””
Ouais là il faut un peu respirer, Info…
Electron Libre “Alexeï Navalny, l’extrémiste de droite qui considérait les Tchéchènes comme des cafards ?” Propos rapportés. Vrais, faux ? Il n’est plus de ce Monde (globalisé, multipolaire [poutinien]), alors… Par contre, Poutine et sa clique militaro-politico-affairiste-mafieuse lui et elle y sont toujours, et plus que jamais. Pour ce qui est de la Tchétchénie, les deux guerres qui s’y sont déroulées, tout a été dit sur l’implication [plus que possible] de Poutine [surtout dans la seconde] qui s’en ait servi pour assoir son pouvoir, dans les pas chancelant de Boris Eltsine, ivre du matin au soir. Des articles sur le… Lire la suite »
Vrais ? Faux ?
Vrai : cherche et tu trouveras.
Bon, après, ces cons d’indépendantistes… que veux-tu …. il n’y a plus rien à espérer de ces décérébrés.
ps : je n’ai jamais nié le parcours douteux de Poutine.
“Ps : je n’ai jamais nié le parcours douteux de Poutine.”
T’en as d’autres des comme ça à propos de ce surhomme qu’on allait même voir en février 2022 de quel bois il se chauffait, selon toi ?
Te voilà maintenant le cul entre 2 chaises !
Position très inconfortable : va falloir enfin prendre ta décision finale sur la nature profonde de ce salopard.
D’autant qu’il ne lui reste plus bcp de monde pour continuer à t’ épater :
L’armée russe a perdu plus de 465 000 soldats en Ukraine (msn.com)
Allez Inforétif, le 09 juin, met ton bulletin pour Valérie Hayer, tu te sentiras mieux, d’ailleurs elle a plus de compassion que toi, elle, elle veut aider les Crétins d’Orient.
-52, je ne pensais pas qu’il y avait autant de lecteurs sur ce site … le petit esprit qui en est réduit à manipuler les pouces en bas est de retour.
53. C’est juste pour le record.
Il n’y a pas 53, ni 52 lecteurs sur ce site.
Encore un qui a le bras long auprès du gestionnaire.
Ce n’est certes pas moi, puisque tu indique un retour qui coïncide avec le mien.
Comme çà tout est clair.
ditou “Encore un qui a le bras long auprès du gestionnaire.”
Ou une certaine dextérité à cliquer sur “le mulot” !
Intéressant: les votes pléthoriques artificiels réapparaissent, et ne sont pas tout seuls à refaire surface.
Comme on dit: “coïncidence n’est pas corrélation”. Enfin pas toujours…
En tout cas, c’est forcément quelqu’un qui soutient la Macronie… et qui a été vexé, ou vexée.
Je ne pense pas que ce soit ditou, c’est pas son style.
“quelqu’un qui soutient la Macronie… “
Etant donné qu’on ne saurait même pas imaginer qu’il existe quelqu’un d’assez sot pour ne pas la soutenir, ça va pas bcp nous aider pour identifier le coupable.
En Méditerranée, l’épave d’un navire romain révèle ses derniers secrets ! (msn.com)
Parait que Poutine (qui est également pillard d’épaves), est déjà sur les lieux, dans l’espoir que ce secret des Romains puisse sauver son dernier fier vaisseau flottant encore sur Mer Noire.
Inforétif https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/en-m%C3%A9diterran%C3%A9e-l-%C3%A9pave-d-un-navire-romain-r%C3%A9v%C3%A8le-ses-derniers-secrets/ar-BB1lVas7
“En Méditerranée, l’épave d’un navire romain révèle ses derniers secrets !”
“Des archéologues en savent plus sur cette mystérieuse épave romaine vieille de 1 700 ans. Le bateau, qui se trouve près d’une plage de l’île de Majorque, transportait à l’époque…. de la sauce de poisson !”
Qui l’aurait cru, avant cette fondamentale découverte que la célèbre sauce, incontournable sur cette bande de terre (*), était d’origine Romaine ! Comme d’autres ont toujours cru que “Fortunate Son” était une chanson culte “du Creedence Clearwater Revival” ! Ben non !
La preuve : https://youtu.be/lDJPNazFyzk
(*)
“il existe quelqu’un d’assez sot pour ne pas la soutenir”
Tout est dit !
C’est vrai qu’avec le bilan qu’il a ….
et la dette qu’il a creusé encore plus.
Combien de personnes étrangères entrent en France chaque année sous sa bienveillance ? entre 300000 et 500000.
Avec le résultat magnifique que l’on connait.
En tous cas, il y a des gens assez sots pour ne pas comprendre pourquoi le vote “d’extrême drouate” monte…
Tu devrais descendre de ton bateau de temps en temps pour avoir les pieds sur terre…
https://www.youtube.com/watch?v=GN7x8GcUBT4
Electron Libre “Combien de personnes étrangères entrent en France chaque année sous sa bienveillance ? entre 300000 et 500000.”
Un peu réducteur, comme affirmation.
Ce qui est révélateur de l’évolution de la population d’un pays c’est, le solde migratoire (la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année).
Pour ce qui est de la France en 2023 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7750004) : +183.000p (*).
Aller, régale-toi, “Le Grand Cactus : Edith Piaf vs Eric Zemmour” https://youtu.be/T90gtGVV_VM
(*)
Un peu réducteur?
https://atlantico.fr/article/decryptage/la-france-nouvelle-terre-d-emigration-diplomes-contexte-economique-departs-immigration-marche-du-travail-activite-jeunes-etudiants-crise-francais-etudes-europe-formation-foi-en-l-avenir-jean-paul-gourevitch
Tiens, régale-toi :
https://observatoire-immigration.fr/immigration-2023/
Merci pour ces précisions, LedZep.
Ceci étant il est absolument anormal que des personnes étrangères entrent en France clandestinement, tt simplement, elles devraient être systématiquement refoulées (ensuite on discute), quelles que soient leurs raisons de venir: on ne met pas son pied dans l’entre-baillement de la porte d’un pays souverain pour y entrer de force, on toque et on attend calmement la venue du portier.
(Ce qui règlerait le pbe Front Nazional du même coup en lui coupant l’herbe verte russe sous les pieds).
“On attend calmement la venue du portier” Certes mais encore faudrait – il que parmi ces clandestins et / ou sans papiers ( venus majoritairement de : Algérie, Maroc, Italie, Portugal, Espagne, Turquie, et Afghanistan, ) un grand nombre d’entre eux ne tombent pas , comme par hasard, sur des ” portiers ” complaisants , comme certains patrons d’entreprises françaises, en majorité dans le BTP , la manutention, les services à personne, l’hôtellerie, la restauration les exploitations agricoles et les plateformes qui les font travailler au noir , et pour certains pendant de très longues années. Une pratique de fraude… Lire la suite »
Tout cela est sans doute vrai, Minie, mais Macron devrait d’urgence y mettre le holà : comme il le dit lui-même, l’UE est mortelle.
Avec, pour faire bonne mesure, des pays qui la (et nous) trahissent :
En Hongrie, Xi Jinping célèbre des relations “à leur apogée” et défie l’UE (msn.com)
Au lieu de te contenter de voir la surface des choses, si tu comprenais les leçons que l’actualité te fait, en l’occurrence ici avec Orban, tu comprendrais que “l’Europe” de bientôt peut-être 30 pays qui convergent tous dans le même sens est une chimère.
… comme ” une armée européenne” est une chimère.
Et les Hongrois ont bien raison de ne pas vouloir se laisser envahir par l’immigration des barbus et voilées à l’esprit d’un autre âge, ils ont vu l’Histoire récente, ils sont pas cons, ils ont compris.
“… comme ” une armée européenne” est une chimère” T’as raison, pour nous défendre on devrait faire allégeance à Poutine et à son armée qui inspirent tant de respect à ton alcoolyte Alik. Le meileur copain extrémiste de Le Pen a pas fini de te faire bander lui aussi : «Matteo Salvini a en revanche salué le discours du président russe Vladimir Poutine lors de son investiture mardi au Kremlin: “Hier, Poutine a, entre autres, invité au dialogue et j’espère que 2024 sera l’année de la paix, pas des soldats partis mourir en Ukraine”. Tu y crois à la volonté de dialogue… Lire la suite »
Mais non crétinourétif, encore une fois tu t’égares dans tes interprétations loufoques. Les armées séparées des différents pays européens, partageant déjà mêmes armements, mêmes radars, mêmes calibres de munitions, parfois missiles, même systèmes de transmission comme la compatibilité OTAN ( liaison 16) sont suffisantes pour faire face et même neutraliser une menace militaire russe*. Chaque pays européen disposant de son armée, de ses types d’armements en fonction de ses besoins, de ses intérêts spécifiques. (*) les 3 grands pays scandinaves à eux seuls, s’ils s’unissaient — et vu leur très haut niveau — seraient suffisamment forts pour mettre en échec… Lire la suite »
(*) et si un tel scénario devait se produire, ce serait l’effondrement de la Russie dans sa crédibilité, dans sa grandeur devant le monde entier, avec toutes les conséquences que cela aurait sur le régime en place à Moscou.
Tu penses que Poutine s’y risquerait ?
“Tu penses que Poutine s’y risquerait ?”
Meuh non, tout un chacun a bien compris que Poutine est le dictateur sanguinaire le plus rationnel au Monde, peut-être encore plus que le gentil empereur de Corée du Nord qui est allé jusqu’à attacher son oncle sur la bouche d’un canon.
Avec c Poutine non plus on ne risque rien, à part peut-être qqes missiles nucléaires tactiques balancés sur qqes dizaines de milliers d’Ukrainiens quand lui sera vraiment fâché/acculé.
“ce serait l’effondrement de la Russie dans sa crédibilité, dans sa grandeur devant le monde entier,” Parce que tu ne crois pas que c’est déjà largement le cas, et ce depuis que Poutine y est au pouvoir, à commencer du fait de la dévastation de la Tchéchénie hachée menu par ses missiles air-sol au prétexte d’attentats à Moscou quil a lui-même organisés ? Toi aussi tu crois, comme ton fada d’alcoolyte, que Poutine mérite par ses glorieuses action courageuses tout le respect du Monde ? ! ! T’es le genre de stupide ignare soiffard signé “front national” qui mériterait d’être… Lire la suite »
Tchétchénie
bombes air-sol
qu’il a lui-même
actions courageuses
Au responsable de calédosphère : combien de mois encore comptez-vous m’interdire de me connecter (et donc pouvoir corriger et cesser de compter des ponts ou des motos ?).
J’ai écrit la Russie, pas Poutine.
Oui, la Russie a un statut de grand pays dans l’Histoire. C’est du factuel.
Tu sur-interprètes et déformes ce que j’écris et ce n’est pas la première fois.
Je ne vois pas ce que le RN vient faire dans ce sujet évoqué.
Je constate qu’aucune discussion calme et constructive n’est possible.
Ta santé mentale montre des signes inquietants.
” un statut de grand pays dans l’histoire, c’est factuel” Laquelle de période historique ? Tu qualifies par exemple l’U.r.s.s de l’époque de Lénine, des Soviets et de Staline de “grand” pays ? Tu serais un admirateur du régime communiste des Soviets et de leur doctrine , qui ont entaché l’ histoire de ce ” grand” pays par leurs crimes et anesthésié toute une population russe pendant des décennies en la livrant au pouvoir d’une nomenclature amorale? Et enfermé de façon schizophrénique des population voisines d’Europe de l’Est derrière le fameux bien nommé” rideau de fer” ? C’est comme si… Lire la suite »
“Laquelle de période historique ? “ A l’impossible nul n’est tenu, heureusement car avec Electron on a affaire à une résistance… intellectuelle tout à fait héroïque… Comme chez Alik (que j’essaie de réveiller) qd il bêtifiait que le génial Raoult n’avait pas besoin d’appliquer la méthode scientifique universelle (double aveugle) pour tester l’efficacité de sa chloroquine, son alcoolyte Electron a osé un jour affirmer ici que la démocratie n’était pas forcément le meilleur système de gestion d’un pays, notamment selon sa tradition occidentale ou orientale ! Une bonne vieille dictature (comme celle régnant dans une meute de loups où seule prime… Lire la suite »
Et c’est ce même internaute qui qualifie de “décérébrés” les membres du FNLKS dont la doctrine – antédiluvienne par rapport aux réalités du vécu des populations du monde au XXI e siècle, y compris dans le vaste espace de l’Océan Pacifique – est directement inspirée des dogmes du nationalisme , fondés sur la préférence ethnique et sur un modèle de gouvernance ethno centrée, dont la définition de la citoyenneté se fonde sur une même origine ethnique et un “partage ” de mœurs et coutumes identiques et un modèle social communautariste . Affirmant eux- aussi que ce modèle démocratique occidental n’est… Lire la suite »
Mais ferme ton, clapet et arrête de débiter tes conneries de vieille bourgeoise idiote en forçant le lien entre des choses sans rapport pour me faire un dossier à charge.
Je connais tes méthodes pourries de petite troll.
Il n’y a que toi pour croire en tes propres conneries
et certainement ce pauvre Inforétif qui s’enfonce un peu plus en t’accompagnant, d’ailleurs vous vous enfoncez bien tous les deux dans cette démarche.
“Bref, pour Electron, le critère premier qualifiant un “GRAND” pays, c’est sa force militaire et la manière la plus déshumanisée possible de s’en servir “ Encore une extrapolation me faire dire ce que je n’ai pas dit. A force de côtoyer ta nouvelle amie Minie, tu utilises des mêmes méthodes. Tu n’as pas compris le sens dans lequel j’utilise l’expression ” la grande Russie”. J’ai re-expliqué ( à la bourgeoise idiote) profites-en. Vous êtes vraiment les deux couilles d’une même paire tous les deux. Allez, je remets ici, faut toujours répéter la consigne pour les malcomprenants : -la Russie, en un temps l’URSS,… Lire la suite »
Electron Libre “La Russie, en un temps l’URSS, est et reste le plus grand pays en surface géographique, sur lequel ” le soleil ne se couche jamais”, -le premier pays a envoyer un satellite dans l’espace, -Un des cinq pays qui siège au Conseil de sécurité de l’ONU, – C’est un pays qui du temps de la guerre froide, était craint, par sa puissance militaire. -C’est le pays de grand auteurs qui ont marqué la littérature mondiale, Dostoiesvki, Tolstoi….” Tu pourrais en rajouter des tonnes à ton panégyrique à la gloire de la [Sainte] Russie AMHA, rien n’y fera. Cette… Lire la suite »
Est-il possible d’avoir une certaine considération, un certain respect, voire un sentiment positif pour un pays, son Histoire, sa culture — en l’occurrence ici la Russie– en détachement et en dehors de toute contexte politique/ un épisode de son Histoire. Encore une fois, pour Infochétif, avoir ce regard sur la Russie vaut -il admiration et défense 100% de Poutine ? NON. Putain c’est si dur que ça de faire entrer qlqchose de pas si compliqué dans ta caboche ? C’est si dur que ça d’expliquer certaines choses ici ? Tout ça pour avoir écrit l’effondrement de sa Russie et de… Lire la suite »
“comprendre que “l’effondrement de la Russie”, dans “sa grandeur”, est un concept qui existe dans le cerveau des autres, c’à d les premiers concernés, et que mon commentaire concernait peut-être aussi ces personnes ?” J’ai décidé (car c’est mon bon droit et surtout mon bon plaisir et que c’est parlant) de te faire bouffer du Hitler jusqu’au trognon. Dans le cerveau des Allemands de cette époque, l’idée généralisée, à force de propagande, d’appartenir à une race supérieure, te parait justifiée ? Et bien le nationalisme exacerbé des Russes de Poutine (au point d’approuver sans états d’âme le massacre de leurs… Lire la suite »
Je te parle de quelque chose qui n’a pas attendu Poutine pour exister.
Qu’est-ce que tu en sais de ce que TOUS les Russes pensent de leur pays, hors Poutine?
Il ne s’agit pas de “la Grande Russie” tel que cette expression est instrumentalisée/ réduite dans un contexte actuel, il s’agit juste d’un sentiment de grandeur — qui pré-existait au régime de Poutine– de leur pays base sur ce sur je t’ai expliqué.
Parler ici d’Hitler est hors-champ.
Mais bon, ça t’arrange…
Electron Libre “Est-il possible d’avoir une certaine considération, un certain respect, voire un sentiment positif pour un pays, son Histoire, sa culture — en l’occurrence ici la Russie– en détachement et en dehors de toute contexte politique/ un épisode de son Histoire.” Et bien mon brave garçon, il y en a des petits démons qui se bousculent dans ton “brain”. Ce n’est pas le Passé de la Russie qui est en cause actuellement voire même, remis en cause. C’est son attitude actuelle du moins, celle de cette mafia, dont le chef de file est Poutine, véritable hydre qui a mis… Lire la suite »
J’ai l’habitude de tes méthodes de psychiatriser et de prendre de haut, ce qui ne valide en rie nle reste des conneries et litanies que tu déballes. Si on suite ta logique, Les campagnes napoléoniennes qui ont fait des centaines de milliers de morts chez les Français, la Révolution française = le génocide des Vendéens, la collaboration, participation à l’esclavage et la traitre négrière = Bordeaux, Nantes guerres coloniales le génocide des premiers occupants de la Martinique, Les Français qu’ont a laissés se faire égorger en Algérie, … Alors, la France ? Tu en as la même opinion que la… Lire la suite »
Electron Libre “Si on suite ta logique”. Je vais me contenter d’une fin [je te rassure temporaire] avec toi. “Alors, la France ?” t’interroges – tu 👀 Relis, STLVB, avec toute l’attention nécessaire et suffisante mon commentaire auquel tu réponds avec, emportement et véhémence dont tu es coutumier désormais et, en particulier cette phrase : “tu balayes en quelque sorte “d’un trait de plume” au nom, d’un Passé ni plus ni moins glorieux que celui, qu’ont connu d’autres nations européennes.” Il me semble que cette réflexion, met à égalité la [douce] France et la [grande] Russie en ce qui concerne,… Lire la suite »
“je n’en suis pas encore au point de vouloir le renier ce drapeau tricolore”
Ben moi non plus !
Alors pourquoi ce qui est valable pour un Français ne le serait pas pour un Russe ?
Tu es arrivée nul part.
Tu t’accroches encore à Poutine, même si ce n’est pas le sujet; tu n’as plus le choix dans ta démarche argumentaire.
Bon, après, le Tranxen, bof…
LedZep traité”e” de “pauvre bourgeoise autosuffisante.”
LedZep tu nous avais caché ta dernière opération chirurgicale, ça a été douloureux ?
Inforétif “LedZep traité”e” de “pauvre bourgeoise autosuffisante.”
LedZep tu nous avais caché ta dernière opération chirurgicale, ça a été douloureux ?”
Il est coutumier, ce brave Electron, pour tenter de froisser ses contradicteurs, de réduire “leurs attributs” à moins que rien, lorsqu’il n’arrive plus à les convaincre voire [vu l’état de son “Brain”] à les vaincre (?). On se demande bien pourquoi ?
Un “little bit” qui a du mal à s’assumer ?
Face à l’adversité, je tiens ma position et j’enfonce le clou.
cf. mon autre commentaire.
Face à l’adversité, d’autres se lancent dans des élucubrations et extrapolations qui les arrangent et usent de moyens tordus.
Il y a une police politique qui s’est installée sur ce forum :
Evoquer une certaine grandeur de la Russie (même vue subjectivement par les Russes eux-mêmes) est une opinion interdite sur ce forum; cela froisse la petite bourgeoisie macroniste.
“Evoquer une certaine grandeur de la Russie (même vue subjectivement par les Russes eux-mêmes) est une opinion interdite sur ce forum” Nullement interdite (quelle étrange idée ?!), mais fortement contestée par Bibi : de toute l’Europe “blanche” et depuis des siècles, les peuples russes ont été de loin ceux qui ont le plus souffert dans leur chair (servage maintenu 2 siècles de plus que dans les autres pays européens, répressions judiciaires et armées sans limites de cruauté, famines extrêmes, mépris total de la vie des soldats du “rouleau compresseur” russe, etc. Et ce du fait d’un manque extraordinaire de compassion… Lire la suite »
“Je l”ai re -expliquė ” Merci mais non merci, tes explications sont encore plus fumeuses et indigentes que tes affirmations gratuites. “A la bourgeoise idiote ” , “ferme ton clapet “, “extrapolations ” ” à ma charge”etc Tu n’es pas fatigué de nous ressortir par période tes insanités et ton chapelet de lamentations mode Calimero? parce que franchement ça vole bien bas ! Revois ta copie! “Et dossier à charge ” On est au tribunal? “Liens sans rapports” Les indépendantistes – qui se disent bien nationalistes et montrent désormais ouvertement leurs vraies conceptions du pouvoir , tant dans leurs paroles… Lire la suite »
” les mêmes arguments que ceux du RN et Reconquête” Foutaises, paroles de bourgeoise idiote de la Macronie, parole des journalopes , faux, faux, malhonnetêté intellectuelle* qui tous du coup parlent comme LFi, et y croit dur comme fer …. c’est dire à quel point vous êtes devenus complètement idiots ! “La vieille bourgeoise idiote ” : tu n’as pas l”impression de radoter? Et toi, tu ne radotes pas ? (*) si tu étais moins bourgeoise idiote et plus avisée de ce qui se passe autour de toi, tu verrais que ce mensonge, cette mystification, cette croyance entretenue pour faire peur… Lire la suite »
“ps : la Russie a ses défauts, mais elle n’a pas 3000 milliards de dettes.”
Mais elle a eu 2 millions de décès par covid : tu applaudis un Etat qui dépense sans compter pour sa “grandeur” militaire aux dépens de la sauvegarde sanitaire de ses citoyens.
C’est vrai aussi que la dictature c’est plus efficace pour économiser sur les débordements couteux d’une population rebelle, combien ont couté par exemple les exactions de nos gilets jaunes ?
“Encore une extrapolation me faire dire ce que je n’ai pas dit.” Tu te sens tjrs attaqué, comme ton héros Poutine. Je n’ai pas écrit que tu l’avais dit, j’écris que c’est ce que je déduis de tes écrits : ton admiration de Poutine (ce qu’Alik nomme respect) découle essentiellement de ta considération pour la force de ses armées *** (que pourrait-il y avoir d’autre ? Ses crimes innombrables ? Rassure-moi !) et de la rage (que tu confonds avec du courage ) avec laquelle il l’emploie sans limites. Force effective avant lui, par contre, d’où des guerres coloniales incessantes… Lire la suite »
Ben tu vois, tu extrapoles encore ! une fuite en avant !
C’est bien toi qui parlait d’effondrement il y a quelque temps, don,c si qlqchose s’effondre, c’est bien qu’il y avait qlqchose, une certaine grandeur.
ça ne fait pas de moi un pro Russie ou un pro URSS
Nous sommes à peu près de la même génération : nous avons grandi dans la crainte de la puissance russe, vrai ou pas vrai ?
“si qlqchose s’effondre, c’est bien qu’il y avait qlqchose, une certaine grandeur”
L’Empire allemand de Hitler s’est effondré (après avoir énormément massacré dans toutes les directions, dont 6 millions de juifs) : ce fut vraiment un “Grand ” pays, digne de l’admiration des pays civilisés, à tes yeux ?
L’Allemagne d’Hitler n’a duré que quelques années. L’Histoire de la Russie, c’est autre chose, ici, on parle de siècles* … Encore une connerie, encore une occasion de te taire et arrêter ces amplifications : tu cherches des arguments qui n’en sont pas. [Allemagne Nazie] ce fut vraiment un “Grand ” pays, digne de l’admiration des pays civilisés, à tes yeux ? Question stupide et extrapolation, amplificiation orientée sans intérêt. Tu amalgames des choses qui n’ont rien à voir et dans des contextes séparés. Tu es nul, Inforétif. J’ai l’impression de taper sur un punching ball avec toi. (*) et cela… Lire la suite »
Toi tu as grandi dans la crainte de la puissance russe ? Je suis née en 1954, , c’est pour la sécurité des pauvres gens derrière le rideau de fer et pour leur devenir lors de l’invasion de la Pologne et de la Tchécoslovaquie entre autre et des répressions sanglantes des Soviets que le monde libre- sauf leurs alliés communistes français- s’inquiétait. Je n’ai pas grandi dans cette peur que tu évoques, juste compati à la souffrance des familles allemandes dont certaines étaient séparées. C’est quoi ce type d’éducation ? Le soir on te parlait de la Grande Russie et… Lire la suite »
Tu es encore à côté du sujet.
Oui, tu compatissais, moi aussi, je compatissais, comme tout le monde.
ça n’empêchait pas que personne ne regardait la Russie en se disant que c’est un petit pays sans intérêt…
Encore une intervention sans intérêt.
Toi tu as grandi dans la crainte de la puissance russe ?
Pas toi ?
Tout l’Occident la craignait !
C’est un fait historique.
Tu en es réduite à nier du factuel juste pour contredire.
Mitterrand avait fait polémique avec la question : si les chars russes entraient en Allemagne de l’Ouest, la France devait-elle s’engager militairement au côté de l’Allemagne?
Tu étais déjà en ces temps allumée alors ?
Tu étais déjà la petite bourgeoise déconnectée ?
Plus tu t’accroches aux branches, plus tu écris des conneries.
N’importe quoi,! Je n’ai pas grandi dans la crainte de la grande armée rouge en NC et je ne suis pas la seule! Tu parles de “grandir “donc de l l’enfance et de l’éducation . Cest toujours non,pas plus que les camarades de jeux de l’époque. . Allumée? J’étais une enfant d’un mileu modeste mais avec des parents assez intelligents pour ne pas éduquer leurs enfants dans la peur de tout , surtout après avoir vécu et survécu eux-mêmes à ces périodes graves.”. Tout l’Occident !”Bien sûr que la Guerre Froide et les courses aux armements ont entretenu une tension.… Lire la suite »
Allez, cherche encore un truc à dire…
Ce ne sont pas mes parents qui m’ont éduqué comme ça, c’est les journaux télévisés que je regardais…, la presse que je lisais.
C’est du factuel.
Donc : tu as encore pondu une connerie.
On ne t’a pas appris la différence entre le particulier et le général ?
C’est ce que j’essais de t’expliquer depuis hier.
Comment pourrais-tu l’expliquer quand ne saisis même pas la différence ? Lapresse que tu lisais et la tv : et qui te poussais à craindre la ” grandeur de l’URSs ? De mieux en mieux!
Corrigé: qui te poussaient
En revanche en 84 en NC comme en ce moment en tant qu’adulte j’ai eu de réelles craintes et partagées de façon concrète par nombre d’habitants. Rien à voir avec l’Armée rouge mais tout avec ledit Mitterrand.
Encore une fois, il ne s’agit pas, je ne parle pas, je ne reprends pas à mon compte “la Grande Russie”, concept idéologique actuellement utilisé de manière contextuelle par Poutine, je parle de la grandeur d’un pays, simple concept objectif. Il y avait bien un téléphone rouge entre Washington et Moscou, non ? Les Américains parlaient aux Russes d’égal à égal, non ? Alors, c’était un petit pays sans importance ? Un pays “mal” à qui on ne parlait pas ? Tu ne savais pas quand tu étais ado que la Russie était un grand pays ? Elle était pas… Lire la suite »
Tu es en train de nous faire un cours d’Histoire sur la période de la guerre froide ? ou de nous parler de ton vécu et de ton expérience personnelle ?”Tu ne savais pas que la Russie était un “grand “pays?” Un peu mon neveu, en surface, nombre d’habitants, nombre de soldats, armement …mais j’ai comme l’impression que mes profs comme ma famille et leurs amis ne donnaient pas le même sens que toi à ” grand” pour parler de ce régime. Et ne confondaient pas les individus qui contribuèrent au patrimoine technologique, scientifique culturel et artistique de la Russie,… Lire la suite »
Add: le plus correct serait de dire aux atrocités qui furent commises en répression aux événements du Printemps de Prague
** et cela dégouline de partout, je te cite : “ C’est un pays qui du temps de la guerre froide, était craint, par sa puissance militaire“.
Hitler aussi était craint pour cette raison, tu admires l’Allemagne nazi ?
C’est fou de pourrir les discussions en extrapolant de manière aussi stupide.
On se serait évité beaucoup de prises de bec si tu avais évité de donner à mes écrits la portée qu’ils n’ont pas.
Tu fais comme Minie, tu amplifies, tu manipules ce que j’écris pour trouver un angle d’attaque.
Bon, puisque tu insistes dans ta connerie, il n’est pas question ici de faire un jugement de valeur, il est question du factuel, de l’historique, -la Russie, en un temps l’URSS, est et reste le plus grand pays en surface géographique, sur lequel ” le soleil ne se couche jamais”, -le premier pays a envoyer un satellite dans l’espace, -Un des cinq pays qui siège au Conseil de sécurité de l’ONU, – C’est un pays qui du temps de la guerre froide, était craint, par sa puissance militaire. -C’est le pays de grand auteurs qui ont marqué la littérature mondiale,… Lire la suite »
“Tu admires ou tu craches sur la France pour les campagnes Napoléoniennes” Admiration ? Il y a des passionnés de Napoléon 1er et des faits historiques de l’époque napoléonienne, ce n’est pas mon cas . Ni admiration ni ressenti d’ailleurs pour ces campagnes qui se sont terminées comme on le sait pour la France, pour Napoléon et tous ces morts pour rien. Et encore moins d’admiration pour la bêtise de certains Français qui coupèrent la tête d’un roi pour se débarrasser d’un tyran et pour se foutre un Empereur Corse autoproclamé sur le dos, fossoyeur de jeunesse et encore plus… Lire la suite »
“Je comprends surtout que tu as de gros problèmes d’analyse et de synthèse !”
Je répète : cas désespéré car niveau intellectuel d’un gamin de 12 ans qui serait demeuré particulièrement niais.
Surtout concernant le siège de la Russie au Conseil de Sécurité à l’ONU! Tu te fous du monde?
Ah bon ? de quoi parles-tu ?
“Je constate qu’aucune discussion calme et constructive n’est possible.”
Tiens donc ? !
Pour ta gouverne, pourquoi les 500 000 militaires immigrants russes qu’il a fait entrer en Ukraine sont infiniment plus dangereux pour l’UE que les immigrants civils ordinaires :
Pour Poutine, la Russie est “comme un rat acculé”, elle doit attaquer! (msn.com)
Ce ne sont pas des Russes qui vivent en Europe pour contester ses valeurs et vouloir à moyen termes renverser la table.
Tiens, comique, puisque tu te refuses à comprendre:
https://www.youtube.com/watch?v=u1dhNEb1xG8
” Tu penses que Poutine s’y risquerait ?” Et qu’ a – t -il fait -il de rationnel et d’efficace pour ses concitoyens depuis qu’il est au pouvoir? Et en termes de crédibilité et de grandeur aux yeux de l’international ? Parce que le bilan est pitoyable pour la Russie ! Une économie que ce régime n’a jamais réussi à diversifier malgré les importants revenus apportés par les hydrocarbures, une démographie en déclin , ( pas sûr que les femmes russes fassent plus d’ enfants malgré ses vifs encouragements) un pays en état de guerre , un recrutement de soldatesque… Lire la suite »
Toujours à nous réciter les mêmes litanies. Puisque tu insistes: L’état actuel de la France : Declin de l’industrie et de l’emploi industriel Démantèlement de grands groupes industriels Dette de 3000 milliards d’euros Declin du niveau scolaire Déclin du service hospitalier Coût de la vie de plus en plus élevé Insécurité en hausse permanente État incapable d’assurer l’ordre public : cf émeutes 2023. Perte de souveraineté sur les frontières Immigration incontrôlée Corruption de chefs d’État africains Tu parles de quoi en fait ? Proverbe : mots clés : Oeil, paille, poutre. Soucie-toi de l’état de la France et accepte de… Lire la suite »
Je te rends le compliment. Tes litanies sont celles des litanies des leaders du RN et de Zemmour qui vont à l’encontre des réalités et sont complètement approximatives et renvoie à un mythique et totalement sujectif c’était mieux avant . Et l’état de la France même chose. C’est pas le Burkina, pas le Soudan, pas le Mali, la Birmanie, pas la RCA , pas la Corée du Nord , le Venezuela etc la liste est malheureusement longue. Et il n’y a ni exode massif de Francais se sauvant de chez eux , ni état de guerre, ni famine, ni zigouillage… Lire la suite »
ça n’a rien à voir avec le RN et Zemmour ce que j’écris, toujours dans cette même stigmatisation, cette attaque personnelle, tu écris des conneries et tu ne fais que dans les petites méthodes pourries. Ne critique pas le RN etc, parce que tes méthodes sont des petites méthodes de fachotte, puisque tu aimes de mot = toujours attaquer les gens sur leurs opinions politiques même si leur intervention ne s’inscrit en rien dans ce cadre. Puisque tu veux jouer sur ce terrain, tes méthodes à toi te mettent bien dans le tas des petits bourgeois pourris qui, par déduction… Lire la suite »
“Une économie que ce régime n’a jamais réussi à diversifier”
Tiens, la petite bourgeoise toutologue, ça t’évitera d’écrire des âneries:
https://www.youtube.com/watch?v=xt9goUnEZes
“D’ecrire des âneries ” On sera encore deux à braire! Surtout avec youtube en référence!J’ai hâte de lire tes exemples de diversification de cette industrie russe en dehors de celle des exportations de matières premières – celle de transformation du nickel à été délocalisée aux 3/4 en Chine – et de gaz et pétrole et du complexe militaro industriel, dépassé aujourdhui par la France qui lui passe devant en exportations, à cause de l’effort de guerre du régime porté sur le secteur . Des exemples donc d’ exportations récentes de cette industrie russe diversifiée. Vu le crash de leur fusée… Lire la suite »
“Youtube en référence”
triple idiote, ce n’est pas Youtube le sujet, l’usine est en Russie et ce que je te montre c’est encore du factuel.
Tu en es réduite à troller à contester le factuel avec des méthodes tordues.
“ça t’évitera d’écrire des âneries” En tant qu’orfèvre en la matière, tu t’enfonces encore davantage avec ce genre de provoc qui t’est si caractéristique. En particulier tes réflexions (si on peut dire) dans le domaine géo-politique général sont celles qu’on subit de la part d’immatures n’ayant guère dépassé l’âge (mental ou réel) de 12/14 ans. Et le niveau de ta curiosité intellectuelle allié à une absence d’efforts de documentation personnelle n’arrange rien (ressors-moi donc qd même ton sempiternel couplet niais sur MSN, je ne m’en lasse pas…). Pour “ta” vidéo, en fonction du constat que je viens de te livrer,… Lire la suite »
on y voit le montage banal d’un biréacteur civil dans un hangar russe crasseux du sol au plafond,
n’importe quoi.
Tu es prêt à dire n’importe quoi.
Je comprends pourquoi tu t’entends si bien avec Minie, vous aimez jouer des méthodes bien tordues.
Qui se ressemble s’assemble.
Si il y en a bien un qui s’enfonce ici, c’est bien toi mon pauvre Inforétif.
il n’y a aucune provocation. C’est toi dans ta Poutinite aigue qui est, je l’ai remarqué depuis des semaines, incapable de réagir de manière mesurée et cadrée dans le sujet et interprètes TOUT de manière biaisée et enflammée. Si je te dis que la Russie (Moscou) a de beaux monuments historiques et que St Petersbourg est une ville magnifique dont la Russie peut êtres fière, que cela fait partie de sa grandeur, c’est de la provoc hein mon con ? Tu n’écris que des conneries avec des élucubrations qu’avec de la forme, rien sur le fond. Mais je te comprends;… Lire la suite »
Tiens, bouffon d’Inforétif, les grands bals russes. https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/grand-format-saint-petersbourg-dans-le-tourbillon-des-bals-russes_3790645.html Tu savais que ça existait ? Que c’était un monument de culture russe connu et admiré dans le monde ? C’est de la provoc d’admirer les faits culturels d’un pays en tout détachement du contexte politique ? C’est de la provoc de dire qu’un fait culturel, qu’un patrimoine architectural, qu’une puissance militaire, toutes ces choses qui s’additionnent font la grandeur d’un pays ? Peux-tu comprendre que quelqu’un puisse dire cela en toute objectivité, en tout factuel, sans parti pris idéologique* ? T’es trop con pour comprendre ça ? c’est trop subtil pour… Lire la suite »
“Tiens, bouffon d’Inforétif, les grands bals russes.” Ca, fallait y penser … De quoi rendre Vienne jalouse, ces sacs de patates qui couvrent ces dames bien en chair (abus de vodka ou du contenu des sacs en question ?). J’imagine la classe de Poutine, du patriarche Kirill et de tout le reste de la bande dans des valses endiablées avec leurs putes attitrées au milieu de la grand salle d’apparat du Kremlin … Mais surtout, je vois l’envers du décors, comme le servage, les goulags, les bizutages des soldats de l’armée qui défilent si bien au pas, la corruption généralisée,… Lire la suite »
Electron Libre “…les grands bals russes…”
Et çà, c’est du “Bal à Joe” !
“Carnet de Bals” https://youtu.be/qcGL6F5Ys0o
Grâce à qui ?
A celui qui nous a érigé cette 8ème Merveille du Monde [Globalisé, Multipolaire, Poutinien] :
Aller, “пойдем, дети родины” https://youtu.be/YDLTfVsY8CY
Gérard Araud
@GerardAraud
La Russie est une station service avec des armes nucléaires.
Electron Libre ” https://www.youtube.com/watch?v=xt9goUnEZes ”
“Extraordinaire !! L’intérieur de l’usine russe de super jets a choqué le monde”
Monde qui serait encore plus choqué [mais alors, de façon plus que négative] en comparant (*) l’intérieur de ce “Garage à Joe” Popov avec, cette véritable usine de montage qu’est celle de Dassault, pour ses Rafales : https://www.youtube.com/watch?v=PcUwaLTavaI
Aller, Musique : Frank Zappa https://youtu.be/KINj7I42PlU
(*)
Rectification de mon commentaire du 12 mai 2024 08:40
Dans le cas-où, le lien sur la vidéo “Dassault Rafale Production Line and Flying | How Aircraft is Made” :
https://youtu.be/PcUwaLTavaI
“Allez, instruis-toi, va faire tes devoirs et apprend sur le sujet avant de parler : L’autosuffisance c’est bien, mais faut savoir de quoi on parle quand même.”
Sans commentaires…
Un conseil qd même : tape sur ton clavier AVANT de boire, pas après : tu es souvent incohérent, mais là tu t’es surpassé !
Oui, mieux rémunéré que chez eux, c’est sûr, …. ce qui n’empêche pas le patronat et le grand libéralisme de tirer les salaires vers le bas…
… le même grand libéralisme que LFI veut combattre …. quel bande de demeurés ce parti.
“Oui mieux rémunéré que chez eux” Quand ils le sont d’ailleurs dans certaines zones de ces pays . Ce qui n’empêche pas le grand patronat et le libéralisme ” Il semble que ces pratiques sont malheureusement en majorité celles des petites et moyennes entreprises. Apres” le libéralisme de tirer les salaires vers le bas “, c’est pas le discours communiste et cégétiste ça ? Car les rémunérations de ces emplois au noir ne sont justement pas alignées sur les grilles salariales légales d’où une main-d’oeuvre corvéable à bon marché, non syndiquée et des salaires dont se contente cette main-d’oeuvre justement… Lire la suite »
Tiens une pensée en passant:
— LFI “personne n’aime la police” au pouvoir, font comment si ils ont besoin de régler des manifestations hostiles, des trafiquants, ou même d’arrêter des patrons délinquants?
— RN au pouvoir, ils font comment pour arrêter la police, si elle outrepasse les ordres et commence les ratonnades aveugles et/ou balance des pédés à la Seine?
Extrêmistement Cons.
Et surtout les passeurs, qui se livrent de ce fait au trafic d’êtres humains et l’Europe dans sa politique migratoire se fait le complice de ce crime !
Une pratique de fraude fiscale et sociale qui engendre un important manque à gagner auprès des caisses publiques et dont il semblerait qu’elle ne soit pas complètement éradiquée du monde du travail.
Et ceux pour qui tu votes ils ont fait quoi contre ça ?
Et ceux que tu critiques ? ils le dénoncent où se taisent ?
Qu’en sais tu de pour qui je vote? Tu fais partie du FSB? Ceux que je critique ?
Je n’ai jamais entendu à ma connaissance ces partis dénoncer ces pratiques des patrons français ni faire de propositions concrètes à ce sujet pour améliorer les moyens de répression de ces fraudes au niveau législatif!
Inforétif Cr “Ceci étant il est absolument anormal que des personnes étrangères entrent en France clandestinement, tt simplement, elles devraient être systématiquement refoulées…” Effectivement, le bon sens devrait prévaloir en la matière mais çà, c’est du domaine de la théorie. Dans les faits, depuis l’avènement du Royaume des Francs voir, depuis le Néolithique, la réalité est toute autre 👀 La France serait donc devenue une terre de passage, de migration depuis des lustres. PECQMC, je n’y connais pas grand chose [quant à la résolution de ce problème] alors, je me contente de lire des articles collectés sur le Net. Comme… Lire la suite »
“Effectivement, le bon sens devrait prévaloir en la matière” Bon, on est d’accord, oublions tout le reste de ton discours (ils sont loins nos braves immigrants italiens, d’ailleurs, à ma connaissance, très rrement clandestins). Et pointons ce qui y cloche le plus et que tu as zappé : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/face-a-l-islamisme-on-a-besoin-de-bouffeurs-d-imams-comme-avant-des-bouffeurs-de-cures Par Claude Nicolet , Publié sur Marianne le 09/05/2024 “Cette expression peu amène fleure bon la IIIe République et venait le plus souvent de la gauche. Le retour du religieux rend nécessaire de poursuivre l’objectif d’émancipation citoyenne autour de laïcité et de la fraternité, écrit Claude Nicolet, président de l’association « la Nation… Lire la suite »
“- ils sont loin nos braves immigrants italiens”… Mon propos ne visait qu’à souligner un aspect de cette immigration clandestine contemporaine, pas d’en nier les conséquences sur les pays europeens et visait à souligner que la lutte des Institutions contre celle- ci est aussi entravée par des comportements délictueux de certains citoyens français qui en profitent dans le cas particulier de cet emploi au noir.. . Et c’étaient bien évidemment des phénomènes de clandestins actuels dont il s’agit , venus d’Afrique – pour x raisons mais là j’ évoquais la raison économique – et transitant par les pays que j’ai… Lire la suite »
Add: si je peux me permettre d’intervenir dans ton échange avec LedZep car si je m’en réfère à certains commentaires de certains internautes, c’est mal venu. Pour ce qui concerne Macron y mettre le holà, oui, mais seul? Rien que concernant les fraudes aux déclarations sur notre territoire on imagine le nombre d’agents à déployer…le civisme de ce côté aussi est en berne. Bon ce n’est pas nouveau non plus…
“Depuis, de nombreuses diasporas se sont installées sur le territoire français, avec notamment les vagues d’immigration italiennes, polonaises et magrébines lors des deux derniers siècles.” Oui, les Espagnols, les Italiens, les Polonais et d’autres Européens se sont installés et contribué à bâtir la France au 19è siècle*. Et ils se sont intégrés et même s’il y a forcément eu des frictions, ils étaient catholiques dans un pays catholique, dont il ne contestaient pas les valeurs, l’identité. Les Africains et Maghrébins sont arrivés surtout pendant la période post-coloniale. La plupart ont voulu s’assimiler, l’ont réussi, leurs enfants sont devenus français de… Lire la suite »
J’ai toujours dit que pour réduire l'”extrême drouate”, il aurait suffi à la droite traditionnelle d’avoir les couilles de faire ce qu’il faut; elle ne les a pas eues* … elle a perdu (son électorat)… elle a eu 30 ans pour s’assumer en tant que droite, elle en paie le prix : voir le score LR aux élections… : ce parti est fini, mort. (*) parce que “l’Europe ! l’Europe”, dont elle reçoit les ordres et devant laquelle elle se couche; si aujourd’hui beaucoup de Français rejettent “l’Europe” il y a bien une raison. On dit merci Electron pour le… Lire la suite »
“On dit merci Electron pour le cours d’Histoire politique” Oui, bravo pour ce cours de merde, tu t’es surpassé. Se rallier à l’impérialisme de Poutine, infiniment plus dangereux pour le Monde, car ce mafieux nazi est parfaitement à la masse, juste par peur de l’immigration, faut le faire ! En Ukraine on n’en est pas loin des 800 000 tués et des centaines de milliards d’euros de destructions Le 24 février 2022, 3 à 400 000 immigrants militaires russes ont forcé la frontière ukrainienne sans autorisation pour y semer la mort et la désolation, menaçant maintenant les démocraties occidentales du… Lire la suite »
il est absolument anormal que des personnes étrangères entrent en France clandestinement, tt simplement, elles devraient être systématiquement refoulées (ensuite on discute), quelles que soient leurs raisons de venir: on ne met pas son pied dans l’entre-baillement de la porte d’un pays souverain pour y entrer de force, on toque et on attend calmement la venue du portier. C’est la politique de ceux pour qui toi et ledzep on joyeusement voté ces trente dernières années. + celle de l’Europe, institution dont tu es un admirateur. Alors ça te sert à quoi de critiquer le RN s’il est le seul parti… Lire la suite »
“Intéressant: les votes pléthoriques artificiels réapparaissent”
avec la conséquence, une fois de plus, que l’ IA (Inintelligence Artificielle) de calédosphère me coupe encore une fois la possibilité de me connecter… : je dois avoir été considéré comme l’auteur de ce pléthorique, poutinien score !
Oui, oui, je sais, ditou : il n’y a pas de fumée sans feu.
ps : je n’ai jamais nié le parcours douteux de Poutine. Et ses “manoeuvres nucléaires” t’en penses quoi? Tiens: le CCAT a pris ses leçons chez les désinformateurs russes et Azeris. Et là, dans un discours qui nous parle encore plus parce qu’on connait les tenants et aboutissants: on voit très bien la manoeuvre. Essais un instant de la voir aussi dans ce qui se passe en Ukraine. LE CCAT qui manifeste en ce moment même pour la “libération des prisonniers politiques kanak” devant le Camp Est. Caillasser à Saint Louis, voler des bagnoles et les brûler, tabasser sa femme,… Lire la suite »
Le CCAT, Clark, tu veux vraiment lire ce que je pense de ce tas de cons dégénérés* au risque d’être traité de raciste ?
(*) pour qui la lecture du document sur les conséquences du OUI était une tâche au delà des capacités de leur cerveau.
“Le CCAT, Clark, tu veux vraiment lire ce que je pense de ce tas de cons dégénérés”
Ah ben voilà! Je te retrouve mon copain!
D’ailleurs le CCAT vient de faire sa première bourde et se mettant les coutumiers à dos sur une mine Ballande bloquée sans passer par eux…
Electron Libre “je n’ai jamais nié le parcours douteux de Poutine.” Il n’y a pas que son parcours qui est douteux à notre bien | mal-aimé psychopathe primaire (cocher [d’évidence] la mention inappropriée). Comme il a l’air bien préoccupé, anxieux ce déglingué de dictateur d’opérette sur cet “instantané” (*), pris à l’occasion de Sa cérémonie d’investiture (la nième), retransmise urbi et orbi sur toutes les chaînes de TV du Globe. Malgré tout, le doute l’étreint, l’habite me semble t-il. Il devait se demander, sans équivoque, d’où viendra un jour, ce coup mortel qui mettra fin à sa présidence à vie.… Lire la suite »
“Ouais là il faut un peu respirer, Info…” Tu devrais surtout recommander ça à un certain Navalny, qui a eu le bon goût de laisser sa place à Poutine. Beau coup de poignard donné sans raison aucune par notre immature président dans le dos de sa veuve et des millions de sinistrés ukrainiens. Quel gâchis, quelle inconséquence que cette reconnaissance de la légitimité de Poutine à régner ! Le mec propose d’envoyer la troupe pour les aider en même temps qu’il tue une seconde fois celui qu’ils auraient tant préféré voir à la tête du pays qui les martyrise, pour… Lire la suite »
https://youtu.be/5QvVu6ERtiM
Excellentissime, et la Marine plus vraie que nature…
“Faux-cul, va !” T’es réellement un abruti fini ! D’aucuns prétendent qu’il y a une vie après la mort … On devrait le déterrer et le passer à la gégène jour et nuit, qui sait si on n ‘en tirerait pas qqes hurlements de douleur supplémentaires, avec un peu de chance ?… Le plus exaspérant avec les cons, c’est leur tête de linotte : j’ai déjà ici et à ton intention, repris l’analyse du cas Navalny par les meilleurs spécialistes russes du bourrage de crâne que subissent les écoliers de ce pays, Navalny en avait pris conscience et regretté publiquement… Lire la suite »
N
“F” Comme aussi “Fin ” pas futés! Faut-il l’être pour ne pas s’inquiéter- voire se réjouir?- des manoeuvres malveillantes de diversion et d’infiltration de la pègre Poutino- Stalinienne en Géorgie en ce moment pour bloquer son adhésion à l’UE? Le pays d’origine de Staline , idole du fada de Poutine, lequel Staline y envoya l’Armée Rouge lors de la rébellion populaire géorgienne et massacra des milliers de ses compatriotes opposés – déjà à cette époque en 1924- à la domination des Soviets et à l’intégration de force de leur République par les Bolcheviks dans l’Urss. Ces détachements de la Tcheka… Lire la suite »
“qu’ils justifient sans état d’âme derrière leur clavier de citoyens vivant dans des Etats de droit”
Faut quand même reconnaitre que Poutine améliore la méthode Staline en créant le soldat tueur russe parfait qui ne coûte rien à nourrir tout en laissant le champ de bataille fin propre après son passage :
Guerre en Ukraine : Dmitri Malyshev, le cannibale russe sorti de prison pour combattre au front (msn.com)
“Comparé aux rafales de brèves (de comptoir) relayées par MSN dont tu “nous” abreuves, et dont les titres sont souvent plus ronflants que le contenu,” Je te trouves bien sévère pour ce recueil de titres si propre à former nos djeunns au français : “Dès que je regarde un film et que je vois ça, je vous jure que j’endors pas la nuit” “J’endors pas la nuit, ” ça permet de ne pas ronfler, contrairement à ce que tu prétends ! Sinon, pour la dixième fois au moins, MSN n’écrit aucun des articles qu’il publie mais en les regroupant permet… Lire la suite »
Inforétif Pas de banane pour Jésus : comment les bases de notre alimentation moderne ne sont apparues qu’au XVIe siècle (msn.com)
“Jésus ne mangeait pas de bananes mais il nous a bien bananés.”
Attention à ne pas manquer de respect pour : https://www.tiktok.com/@mouaadiib69/video/7244213583633026330?is_from_webapp=1&sender_device=pc
Ce que tu décides de relayer est à ton image.
“Sont restés”
Et se sont mis en dispo après leur séjour limité à deux ans et renouvelable qu’une fois pour la même durée , détachés en NC en tant que fonctionnaires du cadre de l’Etat , pour se faire embaucher en PN en tant que contractuels avec des salaires défiant toute concurrence à des postes de cadres A taillés sur mesure…j’en ai rencontré qq uns dans ces temps là…
“Fin connaisseur ” Pas certain qu’on ait besoin de lire cet ouvrage pour comprendre ni apprendre quelque chose de nouveau sur les manoeuvres du FNLKS . On les a en direct ces intellos depuis quelque temps , bruts de décoffrage à chaque manif ou comités directeurs ou communiqués de presse. Nul besoin de finesse ou de connaissances politiques particulières, surtout quand on écoute les discours et les réparties des leaders , qui peuvent se passer du décryptage de spécialistes universitaires pour les interpréter. Ça fait des plombes qu’ils nous les ressortent, envers et contre tout, quelles que soient les époques… Lire la suite »
Le contexte actuel est très proche d’un 7 octobre 2023.
“un fin connaisseur”
Oui mais le plusse fin connaisseur de tous les fins connaisseurs, en particulier en chloro-coquine et dictateurs super serial-killers adorables aux yeux des idiots utiles, ça reste quand même toi, cher Alikoutine.
A propos du paradis de la Russie de Poutine, un truc que tu ne liras pas sur Russia Today :
https://www.challenges.fr/societe/en-russie-les-cris-etouffes-de-femmes-violentees-par-des-soldats-aureoles-par-la-guerre_891898
” du paradis de la Russie de Poutine”
Qui a réussi l’exploit de faire en une vingtaine d’années retomber son pays dans l’obscurantisme et l’affaiblir au plan social, économique et militaire. En être réduit à commander des drones à l’Iran et des obus à la Corée du nord et à recruter la soldatesque dans des prisons en échange de remises de peines, quelle honte!
Infogateux : “Oui mais le plusse fin connaisseur de tous les fins connaisseurs, en … dictateurs super serial-killers adorables aux yeux des idiots utiles, ça reste quand même toi, cher Alikoutine.”
Je conteste, je ne recherche pas comme toi dans tous les coins de MSN la dernière info croustillante sur Vladimir Vladimirovitch) (sa jambe de bois, ses cancers, son état mental, sa fortune, …).
Si quelqu’un sur Calédosphère peut prétendre avoir une parfaite connaissance de son corps et de son cerveau, je ne vois que toi …
“Je conteste, je ne recherche pas comme toi dans tous les coins de MSN la dernière info croustillante sur Vladimir Vladimirovitch”
Non, gros bâtard, tu préfères les infos croustillantes contre ton propre pays! TRAÎTRE!
Très intéressante prestation de José Barbançon, ce soir, sur NC la 1ère :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/5908650-edition-du-dimanche-28-avril-2024.html
(à partir de 08:20)
Je m’étonnais de ne plus l’entendre au Club politique d’Elizabeth Nouar …
Alik “Très intéressante prestation de José Barbançon, ce soir, sur NC la 1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/5908650-edition-du-dimanche-28-avril-2024.html“. Très révélatrice d’un homme aigri, rancunier, nostalgique d’une époque bien lointaine désormais toujours d’attaque pour déverser son fiel qui, ne veut toujours pas admettre le fiasco qu’a été la Fédération pour Une Nouvelle Société Calédonienne et surtout, admettre que lui et ses compères de l’époque s’étaient bien faits roulés dans la farine par les socialo-communistes, le Florentin au Pouvoir dans les année 80 et par celui pour qui, l’Etat a érigé un centre culturel à son nom. Ce même homme qui dans ces années de plomb,… Lire la suite »
Tounga.
Clark “Tounga”
Avec çà, nos “Touganeaux” n’iront pas très loin dans leur reconquête.
Deux surprises de taille :
1/ l UC dans son dernier communiqué, rejette en bloc tout idée de dégel du corps électoral, y compris le corps glissant sur 10 ans tel que signé par les négociateurs du FLNKS lors de la venue de Darmanin.
2/ Chauchat fanfaronne sur le sujet sur son compte Tweeter.
Incroyable non? (Humour bien sûr !!).
Ils sont id-dé-cro-tables.
Une info qui fera plaisir à certains ici… https://www.yahoo.com/news/trump-russian-collusion-hoax-good-080201121.html Trump was right: ‘Russian collusion’ was a hoax. Good luck regaining public’s trust. After four years, we finally have the full 316-page report from Justice Department special counsel John Durham, and it’s a damning indictment of some of our country’s leading institutions. Durham said the FBI should have never launched an investigation into alleged Russian collusion with Donald Trump’s 2016 campaign, given the slim evidence. That is a huge win for Trump, who has for years called out his unfair treatment by the FBI – and a media all too willing to find blame in the… Lire la suite »
Oui, c’est ça, Electron, et en particulier la dernière élection présid. a été volée à Trump…
Ce type a probablement été le pire de tous les présidents américains ayant présidé, même si il plait bcp, par conséquent, aux concomplotiss français de la droite de la droite, son retour serait catastrophique pour le Monde..
“son retour serait catastrophique pour le Monde..”
Tu veux dire catastrophique pour l’Ukraine. Car lui a dit, qu’il mettrait un terme à cette guerre s’il serait élu.
C’est çà que tu crains, qu’il réussisse à stopper cette guerre sans que l’Ukraine ne puisse avoir la victoire.
“Qu”il puisse stopper la guerre en Ukraine”
Il n’a déjà pas pu stopper les procès au civil contre lui concernant ses prouesses de violeur et d’agresseur sexuel , ce gougnaffier inculte et voleur ( fraude fiscale) et cela ne semble pas fini il faudrait vraiment que les Républicains n’aient pas grand grand-chose à se mettre sous la dent pour en faire leur candidat de nouveau. Bonjour le chef d’État de la première puissance mondiale.
Gougnafier
Voilà que la vieille pute glorifie un violeur… Pourquoi ça ne métonne pas?
“Pourquoi ça ne m’étonne pas”
Même la “moukère” de trabadja s’en offusquerait! Et pourtant depuis 1910 elle en a vu !
Et je crois que ce n’est pas fini! On devrait écrire un livre de ses perles !
“Car lui a dit, qu’il mettrait un terme à cette guerre s’il serait élu.” Oui, en cessant toute aide américaine à l’armée ukrainienne (c’est aussi le souhait de notre infâme front national français, approuvé ici par nos infâmes Electron et Alik), donc en livrant l’Ukraine à Poutine. Les Ukrainiens se foutent d’avoir la “victoire”, crétine, ce n’est pas une question d’amour propre : ils se contenteraient de regarder le dos des tueurs russes de base (les soldats russes, si bien nommés, car motivés uniquement par leur solde, bien augmentée par Poutine, accessoirement par la carte blanche qu’il leur a accordée… Lire la suite »
Je ne suis que ce que dit cet article: accusation vide, enquête vide, il n’y a rien. C’est déjà trop pour toi Ce que j’attends, c’est que l’objectivité de nos médias français n’oublient pas de revenir sur cette enquête pour dire qu’il n’y a rien car eux aussi ont joué les tambours du tapage médiatique. ce serait être juste devant le rôle d’informant de le faire. C’est mal ? si tu le penses, dis-le. Après, ses déboires sexuels…. je ‘men tape, c’est la routine en politique… même à la LREM il y en a alors pourquoi veux-tu que les écarts… Lire la suite »
“Après ses déboires sexuels je m’en tape en politique c’est la routine!
Pas seulement ,vos copains de Wagner se distinguent dans ce domaine, à défaut d’exploits militaires.
Un de mes grands grands-pères fut un héros de guerre de 39/45 ! Quelle différence avec votre vision !
“je ne suis ni Inforétif ni ledzep…” Tu n’imagines pas à quel point nous serions honteux d’être Electron, capable de “comprendre” un dirigeant mafieux criminel de guerre qui ne se distingue des déchets humains que furent ses inspirateurs Staline et Hitler que parce qu’il n’a pas (encore) organisé des camps d’extermination de masse. “Pour une fois que je te dégote ce qui a été une fausse Iinformation, Inforétif,” Tu dégotes que dalle, Electron, il semble seulement que les preuves de la trahison par Trump de son pays au profit de Poutine soient matériellement trop faibles pour l’instant, preuve par contre… Lire la suite »
Inforétif “Tu n’imagines pas à quel point nous serions honteux d’être Electron, capable de “comprendre” un dirigeant mafieux criminel de guerre qui ne se distingue des déchets humains que furent ses inspirateurs Staline et Hitler que parce qu’il n’a pas (encore) organisé des camps d’extermination de masse.” Et comment. Rien à redire. “un dirigeant mafieux criminel de guerre [Poutine]” qui fait appel à un cuisinier, ex-tolard, tout aussi mafieux que lui avec son armée de soldats de fortune, recrutés dans des prisons, de purs criminels, l’expression même de la lie de l’Humanité. Voilà où en est réduite “La Grande Russie”… Lire la suite »
“son retour serait catastrophique pour le Monde..”
Oui, on a vu comment Biden “America is back” a tordu le poignet des Suisses pour leur faire acheter des F35….
Electron Libre “on a vu comment Biden “America is back” a tordu le poignet des Suisses pour leur faire acheter des F35….”
Et celui des Australiens pour leur vendre des sous-marins nucléaires.
Donc en substance: l’enquête a des failles, mais rien ne disculpe Trump.
“Pas vu pas pris”.
Non: l’enquête n’a rien trouvé parce qu’il n’y a rien …. doivent être nuls au FBI…
Donc il est disculpé par l’enquête.
Clark, arrête, tu t’inforétivise…
Mais le tapage médiatique, lui, a été intense…. mais il n’y avait rien…
“Mais le tapage médiatique, lui, a été intense…. mais il n’y avait rien…”
Un peu comme pour le financement du front national (et donc il ne faut pas fournir d’armes à l’Ukraine, s’égosille la Marine) par Poutine, il n’y a rien, c’est bien connu …
,”rien c’est bien connu”
Laquelle Marine doit prier tous les Saints orthodoxes pour que Poutine prenne sa raclée histoire d,’effacer subrepticement la dette !
“Clark, arrête, tu t’inforétiviseS…”
Électron, Clark est (encore) ton vieux copain, mais c’est pas une raison de le flatter aussi ouvertement !
Et donc pour en revenir au GTC: Vous voulez une image de ce que j’appelle le Gros Tas de Cons? Le petit-neveu de Brigitte Macron agressé à Amiens, le chef de l’Etat dénonce un acte « inacceptable » et « inqualifiable » (lemonde.fr) Et le maire de Saint Brévin-pareil. Et les membres actifs du GTC partout sur les réseaux sociaux, ainsi qu’ ici ont leur part de responsabilité. Si maintenant il suffit d’être un cousin plus ou moins lointain d’un élu pour se faire agresser par les manifestants antitout assoiffés de sang…. On finit par comprendre pourquoi plu personne ‘écoute ceux qui s’auto-intitulent ”… Lire la suite »